alambix a écrit:...
Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...
toine74 a écrit:Next stop le point Goldwing
Comme l'a dit Sysy77 plus haut : fonce !
toine74 a écrit:alambix a écrit:...
Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...
La seule conclusion à ce "débat" circulaire est oui, ça pourrait marcher. Par contre, en lisant tes réponses, il me semble que jamais tu ne t'es pas posé la question du pourquoi de l'absence d'un équivalent poche pour les albums. De plus, finir tes interventions avec une remarque amère sur le conservatisme supposé du milieu BD dont tu ignores beaucoup n'est pas très élégant intellectuellement.
edit: poutré sur le fond par yanz et anianka
alambix a écrit:J'ai émis l'hypothèse que, si on créait des rééditions à prix réduit (ex : 6,90 €) de ces albums (pas forcément en version souple), comme c'est déjà le cas pour les romans (livre de poche), les CD ou les DVD, çà inciterait peut-être un certain public à s'y intéresser :
- la mère qui va mettre une BD "connue" et pas chère dans le caddie pour son fils
- le collectionneur qui vient acheter 2/3 nouveautés et va rajouter une de ces rééditions "lowcost" en se disant 'oh, un Achille Talon neuf à ce prix-là, allez !"
alambix a écrit:On m'a dit "prix unique blah blah". Je dis non. Je ne propose pas aux libraires ou GSS/GSA de casser le prix. Je propose à Dargaud par exemple de lancer une réedition des albums de Chichille et de les mettre à 6,90 €. C'est Dargaud qui décide.
alambix a écrit:On m'a dit "çà fera baisser la rémunération des auteurs". J'ai dit non car on ne parle pas de Lapinot ou de Walking Dead, mais de "vieilleries" qui justement sont désormais absentes des rayons. Donc, hormis les intégrales (public complétement différent de l'offre que je propose), aucun risque de baisser la rémunération des auteurs concernés. Mieux vaut gagner un peu moins sur une offre "lowcost" que pas du tout sur un album classique.
D'autant + que pour beaucoup de séries concernées, les auteurs sont décédés.
Certaines séries "mortes" pourraient d'ailleurs être remises au goût du jour et se voir offrir une second vie (Vieux Nick et Barbe Noire).
Encore une fois, ça ne marche pas comme ça, un libraire ne commande pas seulement ce qu'il veut, mais d'abord ce qui se vend et aussi ce que le commercial veut placer.alambix a écrit:Tu dis que le libraire "ne se verrait pas mobiliser du temps et des moyens pour rien y gagner". J'ai répondu qu'il n'y a aucune obligation. Que le libraire qui ne veut pas de ces rééditions pour les raisons que tu invoques, n'a qu'à faire l'impasse.
alambix a écrit:Je l'ai déjà dis, dernièrement j'ai acheté 8 Achille lors d'une bourse aux livres pour 12 euros. BE / 4 EO (de mémoire). J'ai sauté dessus pour le prix, mais aussi parce que cela faisait longtemps que je ne n'avais pas croisé d'album d'AT.
- Gain éditeur = 0
- Gain libraire = 0
- Gain auteur = 0
alambix a écrit:Très honnêtement, si je pouvais trouver ces albums en neufs, réédités à prix réduits, je les achèterai.
- Petit gain pour l'éditeur
- Petit gain pour le libraire
- Petit gain pour l'auteur
alambix a écrit:Et en plus, on peut arriver à sauver d'une mort annoncée certaines séries sur le déclin, ou qui ne sont imprimées du tout.
alambix a écrit:Car je le redis, les intégrales sont un marché de niches de collectionneur, et qui n'intéresse pas le grand public.
alambix a écrit:On m'a répondu qu'il faut laisser mourir les anciennes séries et accueillir les nouvelles.
J'ai découvert Tintin en 1985. C'était déjà une vieille série pas en phase avec le petit garçon que j'étais, qui découvrait en même temps les jeux vidéos.
alambix a écrit:Bref, mon idée ne présente pourtant que des avantages, mais on me répond que çà ne sert à rien.
alambix a écrit:Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?
Je pige pas.
alambix a écrit:Et sur le conservatisme, j'assume totalement.
Nirm a écrit:[
Donc ce qui "empêche" d'acheter des "vieilleries" c'est le prix et la disponibilité ?
alambix a écrit:J'ai bien précisé que mon système exclue volontairement les intégrales, marché de niches des connaisseurs et collectionneurs.
Quand je dis "les tomes uniques AT" sont introuvables, tu me réponds "intégrale".
Non, le grand public ne vas pas mettre 20 euros dans une intégrale. Et c'est pas du tout le même marché, public, que mon idée.
Donc l'existence d'une intégrale n'est pas incompatible avec une offre low cost.
C'est pas parce qu'on trouve l'intégrale ROCKY à 30 € qu'on ne trouve pas Rocky 1 à 5 € au lieu de 15 € pour une nouveauté DVD.
Encore une fois, bizaremment, c'est normal pour le DVD, et ce serait illogique pour la BD ?
alambix a écrit:Ensuite, tu me réponds encore une fois que les vieilles BD sont dépassées, etc ...
C'est pas la question. C'est pas parce que toi tu n'es pas intéressé (parce que c'est vieux, ou tu préfères acheter une intégrale) que ma voisine sera pas intéressée, elle.
Ce qui compte, ce n'est pas ton opinion, ou la mienne. C'est le grand public.
Ben je n'en suis pas sûr.alambix a écrit:J'abrège volontairement ton post.
J'ai bien précisé que mon système exclue volontairement les intégrales, marché de niches des connaisseurs et collectionneurs.
alambix a écrit:Non, le grand public ne vas pas mettre 20 euros dans une intégrale. Et c'est pas du tout le même marché, public, que mon idée.
Donc l'existence d'une intégrale n'est pas incompatible avec une offre low cost.
C'est pas parce qu'on trouve l'intégrale ROCKY à 30 € qu'on ne trouve pas Rocky 1 à 5 € au lieu de 15 € pour une nouveauté DVD.
Encore une fois, bizaremment, c'est normal pour le DVD, et ce serait illogique pour la BD ?
Ensuite, tu me réponds encore une fois que les vieilles BD sont dépassées, etc ...
C'est pas la question. C'est pas parce que toi tu n'es pas intéressé (parce que c'est vieux, ou tu préfères acheter une intégrale) que ma voisine sera pas intéressée, elle.
Ce qui compte, ce n'est pas ton opinion, ou la mienne. C'est le grand public.
On te dit oui, mais des BD qui intéressent, tout simplement. Et toutes n'entrent pas dans ce cadre.alambix a écrit:Je propose des bd moins chers, on me dit non ?
alambix a écrit:Qui a intéret à conserver ce système ? Les maisons d'éditions qui :
1/ sont biens contentes que tout le monde trouve normal qu'une vieillerie des années 70 soit vendue au même prix qu'une nouveauté d'une série actuelle et moderne
2/ sont bien contentes que personne ne pense qu'i est illogique que ce qui existe dans les autres domaines artistiques (CD, DVD, livre) n'existe pas dans le milieu de la BD
3/ ne veulent pas s'embêter tout simplement.
alambix a écrit:
Je propose des bd moins chers, on me dit non ?
Qui a intéret à conserver ce système ? Les maisons d'éditions qui :
1/ sont biens contentes que tout le monde trouve normal qu'une vieillerie des années 70 soit vendue au même prix qu'une nouveauté d'une série actuelle et moderne
2/ sont bien contentes que personne ne pense qu'i est illogique que ce qui existe dans les autres domaines artistiques (CD, DVD, livre) n'existe pas dans le milieu de la BD
Pouffy a écrit:
L'approche intégale low cost est tout même intéressante :
15€ les 5 albums.
.
Pouffy a écrit:Ensuite, en tome "unique" et sur du fond, tu as beaucoup d'opérations (à chaque période de solde) avec des albums 48cc à 4.90€ (lucky luke et autres).
Pouffy a écrit:Ce qui me gène le plus dans ton propos c'est que tu parle des besoins du grand public, alors que ne les connaît pas. Donc oui les marketeux des éditeurs sont peut être mauvais... mais actuellement il n'y pas d'analyse de la demande allant dans ton sens.
.
Nirm a écrit:On te dit oui, mais des BD qui intéressent, tout simplement. Et toutes n'entrent pas dans ce cadre.alambix a écrit:Je propose des bd moins chers, on me dit non ?
Largo, XIII, les Schtroumpfs, Tintin, Yakari, Spirou, etc. ça se trouve en neuf, à l'unité.
Nirm a écrit:alambix a écrit:Qui a intéret à conserver ce système ? Les maisons d'éditions qui :
Le livre est particulier puisque ce ne sont pas "les vieilleries" qui sont à prix réduits, mais un format (taille et papier) de collections particulières (cf l'origine du livre poche).
Pour le reste, pourquoi pas, évidemment mais je pense que la plupart réagissait sur la forme (le souple, édité 6 mois plus tard etc).
Et ma réponse de lecteur et d'acheteur (tant qu'à faire je la donne ) est claire :
Je ne vois pas pourquoi j’achèterai de tels titres, parce qu'aujourd'hui ce n'est ni le prix ni le fait de ne pas avoir d'album à l'unité qui m'en empêche mais mes goûts et ceux de mon entourage.
Et pour les trésors disparus, je ferai comme pour certaines séries, je patienterai en attendant les intégrales (plus pratique pour moi)
Mr Degryse a écrit:Et les formats bds poches ont existé avec le non succès qu'on connait
alambix a écrit:
"Le marché est différent !" me dit-on ... Non, c'est juste que les lecteurs de BD sont prêt à accepter, pour une raison qui m'échappe, ce qu'ils n'accepteraient jamais pour d'autres choses.
alambix a écrit:J'ai parlé des romans poche pour le prix.
Mon idée n'est pas de faire des BD poches mais de rééditer des BDs à prix réduit, comme c'est le cas pour les opé à 4,99 € (mais un peu plus cher) et comme c'est le cas, avec l'accord de tout le monde, pour les CD, DVD ...
Brian Addav a écrit:Des tentatives d'ouvrir le marché à des bds moins chères, plus accessibles, y'en a eu plein. Et au final, on en revient toujours au même principe, l'acheteur BD est particulier, il n'achète pas seulement un contenu culturel, il achète aussi un objet.
Et les éditeurs l'ont bien compris.
alambix a écrit:Mais une question : trouverais-tu normal de trouver, côte à côte en rayon, au même format et au même prix, le DVD des Charlots Font l'Espagne et celui du dernier Marvel ?
alambix a écrit:Mr Degryse a écrit:Et les formats bds poches ont existé avec le non succès qu'on connait
J'ai parlé des romans poche pour le prix.
Mon idée n'est pas de faire des BD poches mais de rééditer des BDs à prix réduit, comme c'est le cas pour les opé à 4,99 € (mais un peu plus cher) et comme c'est le cas, avec l'accord de tout le monde, pour les CD, DVD ...
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
"Le marché est différent !" me dit-on ... Non, c'est juste que les lecteurs de BD sont prêt à accepter, pour une raison qui m'échappe, ce qu'ils n'accepteraient jamais pour d'autres choses.
Sauf que, effectivement, le marché est différent. Parce que justement les lecteurs de BD acceptent de payer le prix fort pour certains trucs.
Brian Addav a écrit:Regardes autour de toi, qui achète régulièrement des CDs, des DVDs ? Et qui achètent des bds. L'acheteur de bd est loin d'être aussi répandu qu'on pourrait le croire. C'est un marché de niche. Et de collectionneurs.
Tu retrouves cet aspect collectionneur chez les acheteurs d'autres médias.
Tu auras toujours des gens pour préférer un livre dans sa version normale à sa version de poche.
Tu auras toujours des gens qui voudront acheter le coffret CD ou DVD spécial avec plein de bonus plutôt que la version standard moins cher.
En BD c'est pareil, mais la proportion d'acheteurs-collectionneurs est plus forte.
Brian Addav a écrit:Et les mecs seront prêt à payer plus cher pour certaines bds.
Le mec qui achètent régulièrement des bds, au bout d'un moment, il ne va pas toujours acheter du neuf, il va acheter de l'occasion. Quand tu achètes plein de bds, au bout d'un moment, tu vas sur le marché de l'occasion. On le fait tous ici à mon avis.
Mais pour le neuf, l'acheteur collectionneur va le garder pour des auteurs, des séries qui l'intéressent, et il sera prêt à payer le prix.
Des tentatives d'ouvrir le marché à des bds moins chères, plus accessibles, y'en a eu plein. Et au final, on en revient toujours au même principe, l'acheteur BD est particulier, il n'achète pas seulement un contenu culturel, il achète aussi un objet.
Et les éditeurs l'ont bien compris.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités