Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 10:10

Message précédent :
La solution à la "crise" alors c'est peut-être de monter tous les tarifs ? :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 19/03/2018 10:18

Si y a de la qualité, les gens n'ont pas de mal à sortir le pognon.

Moi c'est le T587858 des Tniques Bleues ou 5324 de Largo Winch qui me paraissent cher pour l'intérêt que ça a.

Mais bon ce n'est que mon avis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cronos59 » 19/03/2018 10:24

kilfou a écrit:Plus sérieusement, la majeure partie des clients s'en foutent du prix... Ma meilleure vente depuis l'ouverture c'est Pesquet (donc 22.50) et depuis sa sortie c'est l'Homme Gribouillé (30€)

Dans les clients qui t'on acheté ça y'avait beaucoup de djeuns?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 19/03/2018 10:28

Lolno. Enfin sauf si je me considère comme jeune. :D

Mais de toutes façons les jeunes (10-18 on va dire) n'achètent quasi rien, ils ont pas de pognon. Un peu de manga et encore. Par contre la bd (comme les mangas) est encore offert pas mal. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Blackfrag » 19/03/2018 13:09

Si les centres culturels viraient tous les beaux petit fauteuils confortables en bout de rayon pour consulter tranquillou toute l'après midi sur place ça serai pas un mal ... près de chez moi le "Edouard" est devenu une bibliothèque municipale, pas moins de 8 personnes à lire sur place voir même allongés par terre quand j'y suis passé samedi dernier, je comprends même pas que la direction puisse tolérer ça :shock:. Et pas que des jeunes ... :roll:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 13:23

Sans compter le fait que quand tu achètes le bouquin après eux, c'est donc de "l'occasion'. La pluspart du temps c'est pas visible, mais tous le monde n'est pas soigneux avec les affaires des autres des magasins.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 19/03/2018 13:29

S'ils pouvaient lire en bouffant un burger du fast food d' à coté ça serai pareil. heureusement que le burger n'est pas gratuit sinon ça serai déjà fait.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 19/03/2018 14:07

alambix a écrit:...

Effectivement, en te lisant, je me fais la remarque que, si on trouve beaucoup de librairies en France, on trouve de moins en moins de disquaire et plus du tout de videothèque ...
Donc, y'a t'il lien de cause à effet entre le prix unique et leur survie ? Si la réponse est oui, maintenons-le.
Si le prix unique permet une rémunération correcte des auteurs, maintenons-le.

Le constat est évident. Le prix unique a sauvé les libraires et une grosse partie des éditeurs. Par contre, il a un côté pervers, ces mêmes éditeurs sont dans une situation "confortable" et n'ont que très peu d'intérêt à baisser les prix. Au final, c'est une question de choix de société dans laquelle on veut vivre.

alambix a écrit:Effectivement, supprimons le prix unique et la 1ère chose que feront certains hyper, c'est de casser leur marge (bonjour E-LECL***). Les libraires ne pourront pas suivre et pas sûr que les GSS le feront non-plus (la FNAC par exemple maintient des prix assez élevés sur les DVD comparé aux hyper). On aurait donc un marché cassé par les hyper et certainement beaucoup de perte chez les libraires.
Donc effectivement, je vais peut-être assez vite en besogne.

C'est ce qui se passe en Amérique du Nord. Une offre minable en hyper (bestsellers + livres de célébrités) basée sur le coup commercial immédiat qui sert de produit d'appel, résultat les gens ne rentrent plus dans les librairies. Et, depuis 15 ans, amazon qui a fini le travail en donnant l'illusion d'offrir tous les livres livrés en 2 jours. Dans la petite ville où j'habite, il y a dix il y avait 4 librairies (3 indé + un fnac like), aujourd'hui, il reste le fnac like et il a réduit la place des livres de 50 % pour vendre de la déco d'intérieur... (bon, une librairie devrait ouvrir prochainement, avec comme fond de commerce les commandes de l'université).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/03/2018 12:48

En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.

Pour la suite de l'analyse, toujours intéressante, je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2018/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/03/2018 12:49

Vu qu'un sujet à été créé, pour ce qui concerne la pétition "Pas d'auteurs, pas de livres", ça se passe ici :
pas-d-auteurs-pas-de-livres-t82038.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 21/03/2018 14:07

nexus4 a écrit:
En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.

Pour la suite de l'analyse, toujours intéressante, je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :

J'ai lu.
C'est clair, très bien expliqué, et édifiant... pour le Japon.

Comme la plupart des pays asiatiques, il est hyper-connecté, et donc fatalement, le manga numérique devait s'y développer.
Tellement plus pratique de lire un manga numérique dans le métro...
Et plus besoin d'acheter puis jeter un recueil papier à chaque trajet.

C'est sur qu'en France, on se rassure comme on peut en se disant qu'on a un rapport différent au papier, à l'objet BD.
Mais nos enfants ?

La seule chose que ne précise pas cet excellent article de xavier Guilbert, c'est en quoi consiste l'offre numérique au Japon :
Est-ce de type Izneo (location pour lecture) ou achat de fichier dont on devient propriétaire ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 21/03/2018 14:14

yannzeman a écrit:La seule chose que ne précise pas cet excellent article de xavier Guilbert, c'est en quoi consiste l'offre numérique au Japon :
Est-ce de type Izneo (location pour lecture) ou achat de fichier dont on devient propriétaire ?

C'est une question qui se posera de moins en moins avec les générations futures, moins attachées à la possession que nous, on peut l'être. Je dirais même que c'est l'évolution inéluctable de la société : à force de dématérialiser, le fait de posséder l'objet perd en importance. On va vers un modèle à la Netflix, où on paie l'accès et non l'acquisition.
vacom

Messagede nikoman » 21/03/2018 14:18

Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 21/03/2018 14:23

nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...

Dans un cas comme dans l'autre, le jour où Netflix fait faillite, je ne dispose de plus aucun accès du tout.
En séries TV et films, les gens s'en foutent peut-être (une série en chasse une autre ; on ne revisionne généralement jamais une série, faut l'avouer), mais en BD, ça m'arrive de lire et relire des trucs datant des mythes et des légendes.

Alors, pour moi, la notion de propriété (et de transmission) a encore du sens.
Et peut-être que les générations futures s'en soucieront aussi, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nikoman » 21/03/2018 14:27

On est d'accord pour la notion de propriété, je suis attaché à l'objet. je soulevais juste la différence entre les 2 plateformes. Payé pour un album et ne pas en être propriétaire, c'est négatif pour moi, par contre payé un abonnement à une plateforme qui te permet de visionner des choses pendant la durée de ton abonnement, là ok.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede geoff42000 » 21/03/2018 14:29

Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 21/03/2018 14:30

yannzeman a écrit:
nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...

Dans un cas comme dans l'autre, le jour où Netflix fait faillite, je ne dispose de plus aucun accès du tout.
En séries TV et films, les gens s'en foutent peut-être (une série en chasse une autre ; on ne revisionne généralement jamais une série, faut l'avouer), mais en BD, ça m'arrive de lire et relire des trucs datant des mythes et des légendes.

Alors, pour moi, la notion de propriété (et de transmission) a encore du sens.
Et peut-être que les générations futures s'en soucieront aussi, non ?

D'accord avec toi.
Et perso, lire un BD numérique j'y arrive pas. Déjà, y'a une question de format, différent, et de couleur. Et l'odeur du papier :bave:
Le Japon a un rapport très particulier aux nouvelles technologies, que nous n'avons pas. Y'a aussi une grosse question de culture très différente entre nos 2 pays.
Je ne crois absolument pas à la fin du papier et, on l'a dit ici, écologiquement il faut espérer la survie du livre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 14:31

yannzeman a écrit:

C est pour moi le gros soucis des offres numeriques actuelles.
Je suis contre ce système de location, si je paie qq chose j aime bien avoir qq chosede definitif en echange, pas un acces temporaire.
Donc si dans le futur une offre numerique juste pour les auteurs et qui utilise ce systeme de location vois le jour, je m abonnerais mais je telechargerais quand meme les fuchiers par ailleurs
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 21/03/2018 14:33

nexus4 a écrit:Je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :
Xavier GUILBERT sur les mangas :
" le système en place est basé sur le principe de la prépublication : l’auteur perçoit un prix à la page pour la publication en magazine, rémunération qui est complétée par la suite par des droits d’auteurs liés à la publication en recueils. Mais en 2009, l’auteur Satô Shûhô dénonçait dans une série de notes de blog ce système vicié, dans lequel les prix à la page pratiqués ne recouvraient que partiellement les coûts engagés par les auteurs eux-mêmes — soit une production à perte.
L’érosion forte des magazines de prépublication va certainement fragiliser doublement les auteurs :
- d’une part, on peut anticiper une révision à la baisse des prix d’achat à la page de la part des éditeurs, soucieux de préserver leur équilibre économique.
- d’autre part, la perte de visibilité que cela entraîne pour les auteurs aura sans aucun doute à terme un impact négatif sur les ventes des recueils, et donc sur cette source de revenu complémentaire [5].

Exactement le problème de la BD FB qu'on a connu il y a 20-30 ans, on voit où on en est :
- revenus issus des magazines de moins en moins viables
- report total de la rémunération des auteurs vers les "recueils" (les albums)
- crise de la BD (du manga)

Edit : X Guilbert résume la situation de manière plus concise que moi : [5] Toute ressemblance, etc
Dernière édition par gill le 21/03/2018 14:39, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 21/03/2018 14:38

geoff42000 a écrit:Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...

J'ai déjà pas réussi à me transmettre à moi-même mes vieilles BD (j'accuse un trou très important dans ma vie durant lequel j'ai complétement oublié la BD, du coup je ne possède plus aucune de mes BD d'enfance, pas même Tintin :shock: ), alors transmettre dans 30 ou 40 ans à mes enfants mes vieux albums jaunis par le temps, j'ai peu d'espoirs.

Mais si çà arrive, j'aurai réussi ma mission sur Terre (avant mon départ en soucoupe!)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/03/2018 14:41

geoff42000 a écrit:Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...

Le gout de la lecture m'est venu, pour les BD, des vieux "journal de Tintin" et "journal de Spirou" des années 45 - 68 que je trouvais dans la maison familiale, pendant les vacances, et aussi de l'achat, chaque semaine, chez le vendeur de journaux, du "journal de Spirou", à partir de 1977, avec l'argent que me donnaient mes parents.

Le gout de la lecture, pour les romans, m'est venu de l'imposante bibliothèque chez mes parents ; cela m'a permis des livres vers lesquels je ne serais pas allé naturellement.

Dans les deux cas, sans l'intervention positive de mes parents, l'acte de transmission même involontaire (personne ne m'a forcé, mais j'ai tout eu à disposition), serais-je venu à la lecture ?
je ne sais pas.

Je crois donc à l'importance de la transmission.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée