kilfou a écrit:Plus sérieusement, la majeure partie des clients s'en foutent du prix... Ma meilleure vente depuis l'ouverture c'est Pesquet (donc 22.50) et depuis sa sortie c'est l'Homme Gribouillé (30€)
alambix a écrit:...
Effectivement, en te lisant, je me fais la remarque que, si on trouve beaucoup de librairies en France, on trouve de moins en moins de disquaire et plus du tout de videothèque ...
Donc, y'a t'il lien de cause à effet entre le prix unique et leur survie ? Si la réponse est oui, maintenons-le.
Si le prix unique permet une rémunération correcte des auteurs, maintenons-le.
alambix a écrit:Effectivement, supprimons le prix unique et la 1ère chose que feront certains hyper, c'est de casser leur marge (bonjour E-LECL***). Les libraires ne pourront pas suivre et pas sûr que les GSS le feront non-plus (la FNAC par exemple maintient des prix assez élevés sur les DVD comparé aux hyper). On aurait donc un marché cassé par les hyper et certainement beaucoup de perte chez les libraires.
Donc effectivement, je vais peut-être assez vite en besogne.
En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.
nexus4 a écrit:En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.
Pour la suite de l'analyse, toujours intéressante, je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2018/
yannzeman a écrit:La seule chose que ne précise pas cet excellent article de xavier Guilbert, c'est en quoi consiste l'offre numérique au Japon :
Est-ce de type Izneo (location pour lecture) ou achat de fichier dont on devient propriétaire ?
nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...
yannzeman a écrit:nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...
Dans un cas comme dans l'autre, le jour où Netflix fait faillite, je ne dispose de plus aucun accès du tout.
En séries TV et films, les gens s'en foutent peut-être (une série en chasse une autre ; on ne revisionne généralement jamais une série, faut l'avouer), mais en BD, ça m'arrive de lire et relire des trucs datant des mythes et des légendes.
Alors, pour moi, la notion de propriété (et de transmission) a encore du sens.
Et peut-être que les générations futures s'en soucieront aussi, non ?
yannzeman a écrit:nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...
Dans un cas comme dans l'autre, le jour où Netflix fait faillite, je ne dispose de plus aucun accès du tout.
Xavier GUILBERT sur les mangas :nexus4 a écrit:Je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2018/
geoff42000 a écrit:Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...
geoff42000 a écrit:Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité