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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 10:31

Message précédent :
Les usages, les manières de lire aussi sont tellement différents et la capacité des gens à s'adapter importante que cela ne me semble pas si insurmontable.
Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B ou Astérix sur un écran de 19" ? (je n'ai pas de réponse, chacun aura la sienne)
Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 10:37

Nirm a écrit:Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B


Fais sur du 9.6'. Ça passe sens problème.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 11:43

Nirm a écrit:Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.


ah, oui, peut-être. je suis un peu lent à m'adapter. mon téléphone me sert exclusivement à téléphoner et envoyer des SMS (que je tape sans utiliser les pouces). lire une vidéo là-dessus me parait inconcevable. et j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 12:06

Alors que moi, certains formats de BD passent très bien en PDF, je n'aime pas la vidéo sur smartphone et je suis sur le net, les forums, mes mails et Twitter via mon tel.
D'autres vont pouvoir jouer à des JV, au poker, ou mater leurs séries.
Certains enfants, ados ne jurent que par les écrans quand d'autres détestent ça, pareil pour les adultes, les usages, l'éducation, les infrastructures, l'environnement jouant tous un rôle là-dedans.
Se passer d'un bon verre (de rhum pour moi) dans un fauteuil cosy est impensable pour certains quand d'autres pourraient dévorer 3 tomes de leur série fétiche dans les transports en commun.
Bref tout est possible, les tablettes sont démocratisées et même si je ne suis pas pour tout passer en numérique, je pense qu'une offre comme Pouffy l'évoque a de l'avenir. Mais elle doit cohabiter avec le papier pour que ceux qui le veulent puissent en profiter et parce que tout n'est pas transposable.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 13:40

Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.


Pas besoin d'en avoir sur ton téléphone. Tu fais ta playlist sur deezer ou spotify... et tu lances l'appli.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:03

alambix a écrit:...

Je continue à dire que certains auteurs vendraient + en passant au format classique.


...

Et tant qu'on considérera le livre comme un exception (au contraire de la musique ou du cinéma qui sont traité en France comme des produits), on continuera de maintenir des prix globalement élevés je continue de le dire, au prétexte supposé que "c'est pour les auteurs" alors que tout le monde sait que beaucoup d'auteurs galèrent.


A condition de vendre plus et dans les conditions actuelles (surproduction, changement des habitudes de consommation culturelle (en général)), les ventes baissent (les best-sellers d'hier à 500k exemplaires plafonnent à 150k ces jours-ci) et comme les frais-fixes restent les mêmes, les auteurs et les éditeurs font ce qu'ils peuvent pour maintenir leur marge.

Ton second point est particulièrement intéressant (c'est la première fois que je le vois exprimé aussi clairement). Derrière celui-ci, on trouve une question fondamentale : à quel place (et prix) doit-on mettre la culture pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et qu'elle soit représentative (innovation vs respect du patrimoine, etc.). Vaste question aux ramifications multiples. Ou alors, on laisse le marché décider et bonjour le massacre. Le prix unique offre une espèce de rente pour les éditeurs, mais il permet la diversité (en France, il y a encore des librairies en dur, vas voir en Amérique du Nord et tu verras ce que c'est la logique amazon). Vaste question, en effet. ;)

Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 14:06

toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).


Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 14:21

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).


Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.


C'est marrant, quand je parlais numérique il y a quelques mois à peine, je recevais des insultes, et pas uniquement parce que je parlais de numérique gratuit.
Le principe même de la lecture de BD en numérique faisait pousser des cris de vierges effarouchées à certains, sur ce forum.

Où sont-ils aujourd'hui ????
existerait-il une indulgence pour certains ?

Je me sens du coup obligé de défendre la BD papier, et son avenir.
La lecture de BD en numérique, c'est vraiment moins sympa que la lecture en version papier.
Alors, comme je le disais un peu plus tôt dans la conversation, je préfèrerai que le monde de l'édition focalise plus ses efforts dans une offre de BD low-cost, si possible en couleurs tout de même, à un prix défiant toute concurrence et dans un format légèrement plus petit, pour des séries anciennes.

Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.

Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:30

Pouffy a écrit:...

Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.


Oui, c'est une voie très intéressante. Par contre, une vraie préservation demande un peu plus que des bonnes volontés pour être vraiment pérenne (métadonnées, accessibilité, compatibilité, etc.).
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 14:37

Nirm a écrit:Ah oui, ça évidemment.

Et pour que les libraires continuent d'exister d'ailleurs il faut qu'ils aient des avantages :
- des bouquins papiers introuvables (ou difficilement lisibles) en numérique
- le conseil
etc.
Comme un disquaire.

Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.

De la même manière que Netflix ne m'empêche pas d'aller au ciné (peut-être même plus qu'avant) ni d'acheter/louer des DVD/Bluray/VOD


(je vous cite, mais cela aurait pu être n'importe qui d'autre faisant état des offres actuelles ou à venir d'abonnement/location de BD numériques)

Totalement par hasard, en lisant les interventions des uns et des autres sur un autre topic, dédié à "kogaratsu", une BD de mon enfance, j'ai lu que cette série était introuvable sur les sites dédiés au numérique (comme Izneo).

Ca c'est un problème, la survie des BD quand le lecteur n'est pas propriétaire de la BD papier ou numérique.
Des pans entiers du patrimoine BD peuvent disparaitre, par manque de rentabilité ; ou alors parce que l'entreprise qui commercialise le visionnage numérique d'un catalogue BD peut faire faillite, avec des déboires judiciaires qui peuvent bloquer toute reprise pendant des années.
Imaginez si cela arrivait avec les catalogues Dargaud ou Dupuis ou Casterman ou Delcourt ? Plus de visionnage possible pendant des années.
(je ne dis pas que cela va arriver, ni même que c'est plausible juridiquement ; mais il faut bien envisager le cas)

Me concernant, je lis du numérique un peu par défaut (inexistence d'une offre low-cost papier), mais je ne veux pas pas me retrouver piéger par des offres d'abonnement/location qui font que je ne suis pas propriétaire du fichier BD.
Le numérique gratuit a donc encore de beaux jours devant lui.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:38

yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.


Détail important pour JKJ Bloche, la série est encore "vivante" et il y a des nouveautés régulièrement, ça aide à faire vivre le fond. ;)

yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !


La littérature n'a pas les mêmes contraintes et la même dynamique que la BD. (Très) rares sont les écrivains qui vivent de leur art (en BD c'est en train de devenir le cas, malheureusement). Un dessinateur lambda a besoin de 9 mois à temps plein pour faire un album et ça se paye.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 14:44

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.


Pas besoin d'en avoir sur ton téléphone. Tu fais ta playlist sur deezer ou spotify... et tu lances l'appli.


lancer une quoi ? je n'ai pas d'application non plus. et pas la moindre idée de comment fonctionnent vos playlists, et du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 15:07

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.


Détail important pour JKJ Bloche, la série est encore "vivante" et il y a des nouveautés régulièrement, ça aide à faire vivre le fond. ;)

yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !


La littérature n'a pas les mêmes contraintes et la même dynamique que la BD. (Très) rares sont les écrivains qui vivent de leur art (en BD c'est en train de devenir le cas, malheureusement). Un dessinateur lambda a besoin de 9 mois à temps plein pour faire un album et ça se paye.


Oui, la série JKJ B existe encore, et comme je l'ai expliqué précédemment, ces intégrales low-cost m'ont permis de revenir à cette série, dont je ne possédais aucun album.
J'ai acheté toutes ces mini-intégrales, et maintenant, j'achète les albums normaux, depuis "un couteau dans un arbre", le dernier tome paru.
Sans cette offre low-cost, je ne serai pas revenu à cette série.
Autant d'argent perdu pour l'éditeur, l'auteur, et un lecteur en moins.

J'ai eu la même expérience, pour "Gil Saint André".
La parution en albums grand format couleurs m'avait échappée, je n'avais pas vu le potentiel.
Mais l'éditeur a eu la bonne idée de sortir une version low-cost petit format noir et blanc des 5 ou 6 premiers tomes, à un prix défiant toute concurrence ; je l'ai acheté, et depuis (ça date un peu) j'achète tous les tomes en nouveauté.

Idem pour "les maitres de l'orge", de Van Hamme, à ceci près qu'il n'y a pas eu de suite, la saga était terminée à la parution de cette "intégrale low-cost".
Sans ces offres commerciales à bas cout, je n'aurais pas acheté ces oeuvres, et je serais passé à côté de petits chef d'oeuvres.

la co-existence de 2 versions, une "luxueuse" en grand format couleur et une "low-cost" en plus petit format (mais raisonnablement petit, pas format livre de poche comme essayé bêêêêêtement il y a quelques années) est possible.
Le low-cost est partout ; pourquoi il n'envahirait pas le monde de la BD ???
Cela semble inéluctable.

Quant à la comparaison romans/BD, elle se tient.
Qu'est-ce que la situation des auteurs vient faire dans la discussion ?
Cela a été dit, par certains, une offre de BD low-cost, quelques mois après la parution de la nouveauté en version "luxe", engendrerait des revenus supplémentaires, comme c'est le cas pour la parution en livre de poche des romans.
Pour un auteur, vendre peu et donc gagner peu, c'est mois bien que vendre beaucoup et gagner beaucoup plus, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 15:42

Olaf Le Bou a écrit:du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.


Et pourtant si... j'en étais le premier surpris... et j'écoute des trucs vraiment indé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 16:09

yannzeman a écrit:C'est marrant, quand je parlais numérique il y a quelques mois à peine, je recevais des insultes, et pas uniquement parce que je parlais de numérique gratuit.
Le principe même de la lecture de BD en numérique faisait pousser des cris de vierges effarouchées à certains, sur ce forum.

Ne déforme pas. Les gens qui t'ont répondu l'ont fait parce que tu disais aimer et soutenir la BD mais que tu "réduisais" la voilure en lisant "au moins autant qu'avant mais gratuitement" contraint et forcé par les éditeurs.
Ce n'est pas la même chose.

yannzeman a écrit:Me concernant, je lis du numérique un peu par défaut (inexistence d'une offre low-cost papier), mais je ne veux pas pas me retrouver piéger par des offres d'abonnement/location qui font que je ne suis pas propriétaire du fichier BD.
Le numérique gratuit a donc encore de beaux jours devant lui.

Parce que tu n'es qu'un voleur qui a pris l'habitude de consommer de la BD sans l'acheter et le simple fait de payer tout ce que tu lis te tord le ventre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/03/2018 16:12

Mr Degryse a écrit:
Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?


:ok:


pas la même catégorie du public... tranches d'âge fortement différentes
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 17/03/2018 19:24

Y'a aucunes publicités dans les médias de la BD, au pire 2 minutes au journal pour Angougou et puis c'est tout...
Y'a pleins d'émission TV ou des artistes viennent proposer leur art mais c'est toujours du ciné, du roman, du théâtre ou de la musique,jamais de la bd ou bien trop rarement. Si y'a pas de pub, y'a pas de ventes et l’intérêt des gens à la bd est néant ou vu comme soit un truc élitiste soit resté un loisir d'ados.
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Re: C'est la crise ?

Messagede soulman » 17/03/2018 20:56

fini la crise pour moi ! :bravo:

j'ai eu ça dans une b.a.l. mail , j'en ai de la chance :D


Je me présente M. ABDELLATLF JOUAHRL, c'est avec beaucoup
d'hésltatlon que je vous fals part de ce message. En effet je suls le
le responsable d'une banque détentrlce d'une grosse somme. je souhalteral vous falre une offre qul pourral vous lntéressé. Pour vous avolr plus d'lnfos, veulllez prendre consulter mon avls en PJ.
C'est dans cette urgence que je vous demande de me ré-contacter;par mail ci-dessous<<

D.jouAhriAb ↓Gmail.com

Arobaze

le plus vlte posslble
dès réceptlon de ce courrler pour ample lnformatlon.
soulman
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 18/03/2018 18:56

toine74 a écrit:Ton second point est particulièrement intéressant (c'est la première fois que je le vois exprimé aussi clairement). Derrière celui-ci, on trouve une question fondamentale : à quel place (et prix) doit-on mettre la culture pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et qu'elle soit représentative (innovation vs respect du patrimoine, etc.). Vaste question aux ramifications multiples. Ou alors, on laisse le marché décider et bonjour le massacre. Le prix unique offre une espèce de rente pour les éditeurs, mais il permet la diversité (en France, il y a encore des librairies en dur, vas voir en Amérique du Nord et tu verras ce que c'est la logique amazon). Vaste question, en effet. ;)


Effectivement, en te lisant, je me fais la remarque que, si on trouve beaucoup de librairies en France, on trouve de moins en moins de disquaire et plus du tout de videothèque ...
Donc, y'a t'il lien de cause à effet entre le prix unique et leur survie ? Si la réponse est oui, maintenons-le.
Si le prix unique permet une rémunération correcte des auteurs, maintenons-le.

Effectivement, supprimons le prix unique et la 1ère chose que feront certains hyper, c'est de casser leur marge (bonjour E-LECL***). Les libraires ne pourront pas suivre et pas sûr que les GSS le feront non-plus (la FNAC par exemple maintient des prix assez élevés sur les DVD comparé aux hyper). On aurait donc un marché cassé par les hyper et certainement beaucoup de perte chez les libraires.
Donc effectivement, je vais peut-être assez vite en besogne.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 19/03/2018 10:09

Alors mon avis de libraire : j'ai rien contre un format éco (je vais pas dire poche) mais dans ce cas faut m'aider à pousser les murs. Ou réduire la voilure niveau sorties. :D

Plus sérieusement, la majeure partie des clients s'en foutent du prix... Ma meilleure vente depuis l'ouverture c'est Pesquet (donc 22.50) et depuis sa sortie c'est l'Homme Gribouillé (30€)

Et ça m'arrange bien, en tant que commercant... :siffle:
Faut vendre un sacré paquet de manga en volume pour faire le même CA. :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
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Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 10:10

La solution à la "crise" alors c'est peut-être de monter tous les tarifs ? :lol:
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