Nirm a écrit:Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B
Nirm a écrit:Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.
Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.
alambix a écrit:...
Je continue à dire que certains auteurs vendraient + en passant au format classique.
...
Et tant qu'on considérera le livre comme un exception (au contraire de la musique ou du cinéma qui sont traité en France comme des produits), on continuera de maintenir des prix globalement élevés je continue de le dire, au prétexte supposé que "c'est pour les auteurs" alors que tout le monde sait que beaucoup d'auteurs galèrent.
toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).
Pouffy a écrit:toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).
Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.
Appliquer le principe de l'abandonware.
Pouffy a écrit:...
Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.
Appliquer le principe de l'abandonware.
Nirm a écrit:Ah oui, ça évidemment.
Et pour que les libraires continuent d'exister d'ailleurs il faut qu'ils aient des avantages :
- des bouquins papiers introuvables (ou difficilement lisibles) en numérique
- le conseil
etc.
Comme un disquaire.
Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.
De la même manière que Netflix ne m'empêche pas d'aller au ciné (peut-être même plus qu'avant) ni d'acheter/louer des DVD/Bluray/VOD
yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.
yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !
Pouffy a écrit:Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.
Pas besoin d'en avoir sur ton téléphone. Tu fais ta playlist sur deezer ou spotify... et tu lances l'appli.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.
Détail important pour JKJ Bloche, la série est encore "vivante" et il y a des nouveautés régulièrement, ça aide à faire vivre le fond.yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !
La littérature n'a pas les mêmes contraintes et la même dynamique que la BD. (Très) rares sont les écrivains qui vivent de leur art (en BD c'est en train de devenir le cas, malheureusement). Un dessinateur lambda a besoin de 9 mois à temps plein pour faire un album et ça se paye.
Olaf Le Bou a écrit:du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.
yannzeman a écrit:C'est marrant, quand je parlais numérique il y a quelques mois à peine, je recevais des insultes, et pas uniquement parce que je parlais de numérique gratuit.
Le principe même de la lecture de BD en numérique faisait pousser des cris de vierges effarouchées à certains, sur ce forum.
yannzeman a écrit:Me concernant, je lis du numérique un peu par défaut (inexistence d'une offre low-cost papier), mais je ne veux pas pas me retrouver piéger par des offres d'abonnement/location qui font que je ne suis pas propriétaire du fichier BD.
Le numérique gratuit a donc encore de beaux jours devant lui.
Mr Degryse a écrit:Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?
toine74 a écrit:Ton second point est particulièrement intéressant (c'est la première fois que je le vois exprimé aussi clairement). Derrière celui-ci, on trouve une question fondamentale : à quel place (et prix) doit-on mettre la culture pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et qu'elle soit représentative (innovation vs respect du patrimoine, etc.). Vaste question aux ramifications multiples. Ou alors, on laisse le marché décider et bonjour le massacre. Le prix unique offre une espèce de rente pour les éditeurs, mais il permet la diversité (en France, il y a encore des librairies en dur, vas voir en Amérique du Nord et tu verras ce que c'est la logique amazon). Vaste question, en effet.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités