alambix a écrit:Je vais le défendre, mais cette fois je crois que tu essaie de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.
Il dit juste qu'il ne veut pas louer momentanément l'accès à des BD, mais veut les posséder réellement.
Ben j'suis désolé mais :
- Louer ça veut dire quoi ?
- Louer "indéfiniment" à part "acheter" ça veut dire quoi ?
alambix a écrit:Tu parles de "garage" à louer par exemple.
Oui, mais d'une part y'a des gens qui préfère acheter que louer (comme un appartement par exemple). Et d'autre part, on va pas comparer une place de parking à une bande-dessinée.
De la même manière que l'on peut acheter une BD.
Et que certains sites proposent d'acheter une BD avec DRM mais que lui (je ne parle pas de tout le monde) n'en veut pas...
Et les raisons avancées sont juste détournées, on le sait (tu le sais toi-même pour avoir participé aux autres discussions) ce qu'il veut c'est payer le moins possible pour faire ce qu'il veut d'une œuvre créée par d'autres et met en avant ses enfants... C'est ce que je trouve malhonnête.
Mais je ne nie pas qu'acheter ses BD numériques pourraient être plus "confortables" pour certains utilisateurs, sauf qu'il faut accepter les contreparties (ne pas les diffuser notamment).
alambix a écrit:Je comprend sa démarche. Si tu t'abonnes, tu as accès à tout mais tu perd tout quand la plate-forme fermera. Tu n'es pas volé (il n'a jamais dit çà), mais c'est une démarche qui ne l'intéresse pas car il veut être sur de conserver sa BD.
Mais il ne veut pas payer le prix que cela coûte...
Et c'est ce que je pointe, tu ne peux pas demander un fichier pas cher, pas de contrôle dessus, la possibilité de le partager etc. Dans notre monde, ça n'existe pas.
alambix a écrit:Et non, "vouloir être propriétaire d'un fichier numérique ce n'est pas aller contre le principe même de l'informatique et d'Internet". Depuis quand informatique et propriété sont incompatibles ? Tu peux télécharger plein de trucs sur internet (programmes, vidéos, photos) et en être propriétaire.
Depuis qu'Internet et l'informatique existe.
Ce n'est pas parce qu'Apple et Microsoft ont introduit du business là dedans que cela a été construit pour ça.
D'ailleurs, tu n'es pas propriétaire de tes logiciels, juste de leur utilisation.
Propriétaire ça voudrait dire avoir accès au code, pouvoir le modifier, le partager etc.
Et ce n'est pas le cas.