Olaf Le Bou a écrit:du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.
Et pourtant si... j'en étais le premier surpris... et j'écoute des trucs vraiment indé.
Olaf Le Bou a écrit:du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.
yannzeman a écrit:C'est marrant, quand je parlais numérique il y a quelques mois à peine, je recevais des insultes, et pas uniquement parce que je parlais de numérique gratuit.
Le principe même de la lecture de BD en numérique faisait pousser des cris de vierges effarouchées à certains, sur ce forum.
yannzeman a écrit:Me concernant, je lis du numérique un peu par défaut (inexistence d'une offre low-cost papier), mais je ne veux pas pas me retrouver piéger par des offres d'abonnement/location qui font que je ne suis pas propriétaire du fichier BD.
Le numérique gratuit a donc encore de beaux jours devant lui.
Mr Degryse a écrit:Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?
toine74 a écrit:Ton second point est particulièrement intéressant (c'est la première fois que je le vois exprimé aussi clairement). Derrière celui-ci, on trouve une question fondamentale : à quel place (et prix) doit-on mettre la culture pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et qu'elle soit représentative (innovation vs respect du patrimoine, etc.). Vaste question aux ramifications multiples. Ou alors, on laisse le marché décider et bonjour le massacre. Le prix unique offre une espèce de rente pour les éditeurs, mais il permet la diversité (en France, il y a encore des librairies en dur, vas voir en Amérique du Nord et tu verras ce que c'est la logique amazon). Vaste question, en effet.
kilfou a écrit:Plus sérieusement, la majeure partie des clients s'en foutent du prix... Ma meilleure vente depuis l'ouverture c'est Pesquet (donc 22.50) et depuis sa sortie c'est l'Homme Gribouillé (30€)
alambix a écrit:...
Effectivement, en te lisant, je me fais la remarque que, si on trouve beaucoup de librairies en France, on trouve de moins en moins de disquaire et plus du tout de videothèque ...
Donc, y'a t'il lien de cause à effet entre le prix unique et leur survie ? Si la réponse est oui, maintenons-le.
Si le prix unique permet une rémunération correcte des auteurs, maintenons-le.
alambix a écrit:Effectivement, supprimons le prix unique et la 1ère chose que feront certains hyper, c'est de casser leur marge (bonjour E-LECL***). Les libraires ne pourront pas suivre et pas sûr que les GSS le feront non-plus (la FNAC par exemple maintient des prix assez élevés sur les DVD comparé aux hyper). On aurait donc un marché cassé par les hyper et certainement beaucoup de perte chez les libraires.
Donc effectivement, je vais peut-être assez vite en besogne.
En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.
nexus4 a écrit:En milieu de semaine dernière, l’information est tombée : « Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon. » Cette annonce était d’ailleurs accompagnée d’une flopée de chiffres qui n’étaient pas pour rassurer sur la santé du marché de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant : chiffre d’affaire des mangas papier en recul de 14,4 %, chiffre d’affaire des revues de manga papier en recul de 12,8 %, et surtout un marché global qui perd 2,8 % par rapport à l’année précédente.
Pour la suite de l'analyse, toujours intéressante, je vous renvoie à l'humeur de mars de Xavier Guilbert :
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2018/
yannzeman a écrit:La seule chose que ne précise pas cet excellent article de xavier Guilbert, c'est en quoi consiste l'offre numérique au Japon :
Est-ce de type Izneo (location pour lecture) ou achat de fichier dont on devient propriétaire ?
nikoman a écrit:Pour l'instant la grosse différence, c'est que Netflix, tu paies un abonnement qui te permet d'accéder à tout un catalogue, Izneo, tu paies l'album...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité