Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 19:55

Message précédent :
chinetok a écrit:
Anianka a écrit:L industrie du disque et l i dustrie de la musique c est 2 choses totalement different


Non car le principe est exactement le même. Tout ce qui peut être dématérialisé est touché: musique, cinéma, romans et donc aussi la BD.

l industrie de la musique a largement survecur au passage numerique.


Survécue oui, mais dans quelles conditions? Quels sacrifices cela a du demander? Combien de musiciens ou de chanteurs n'ont pas pu être produits à cause de cette crise? Etc... Tu ne vois que le côté visible de la chose: l'industrie du disque est toujours là, donc la crise n'a pas eu d'impact. C'est faux

Tu peux survivre aussi à un accident, sauf que si ça te mène dans un fauteuil roulant à vie, tu ne peux pas dire que cela n'a pas eu d'impact, car concrètement tu n'es plus la même personne, tu n'as plus les mêmes moyens, tu ne peux plus faire la même chose qu'auparavant, etc...

Donc ce n'est pas parce qu'un secteur survit qu'il vit bien pour autant.


Je ne suis pas dans le milieu de la musique, mais j'ai cru comprendre que l'arrivée du numérique, et la chute corrélative des ventes de CD a changé le modèle économique de la musique :
moins axé sur les ventes de CD, et plus sur le prix des places de concert.

l'effet positif, c'est que une bonne partie des escrocs qui vendaient des disques mais étaient incapables de se produire sur scène ont perdu leur gagne-pain.
mais ils ont parfois trouvé la parade, en utilisant des logiciels qui changent leur voix en direct et leur permet de donner l'illusion sur scène (sauf problème technique, et c'est arrivé, les exemples sont faciles à trouver sur le net).

globalement, la musique a su s'adapter, et le téléchargement "pirate" l'a surtout obligé à se réinventer.

Est-ce transposable dans la BD ?
non
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 19:59

yannzeman a écrit:
Est-ce transposable dans la BD ?
non


C'est bien pour cela (en réponse au schéma proposé par Anianka ) que je dis que proposer uniquement un support numérique à la BD c'est un suicide collectif (pour les auteurs comme les éditeurs)
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 20:40

Je pense que personne ne propose que l'un ou l'autre.
Pouffy a raison de parler d'offre illimitée comme de l'avenir.
Encore une fois, et toi comme yannzeman l'illustraient, l'un n'empêche pas l'autre.
Alors pourquoi serait-il impossible que pour la majorité des titres soient en numérique via un abonnement, tandis que d'autres (les intégrales ou les bouquins peu adaptés à ce support voire même une partie des titres "grand public") soient toujours proposés en papier.
Ça ferait certainement du "tri" chez les libraires (quitte à les protéger face aux GSC), ça résoudrait le problème de place, ça contenterait les collectionneurs et les boulimiques de lectures.
Le tout en supprimant des intermédiaires et donc des coûts (même si d'autres en remplaceraient une partie).
À la condition de mieux rémunérer les auteurs et de baisser le prix de vente.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 20:43

Nirm a écrit:Alors pourquoi serait-il impossible que pour la majorité des titres soient en numérique via un abonnement, tandis que d'autres (les intégrales ou les bouquins peu adaptés à ce support voire même une partie des titres "grand public") soient toujours proposés en papier.
.


Mais je n'ai pas dit que c'était imposible et c'est justement la solution que je proposais. Je disais que ca risque de merder grave si l'offre BD n'est plus qu'exclusivement en numérique (pour les raisons que j'ai citées) comme le propose Anianka.

Or, justement ce qui fait encore la différence (et qu'on achète) c'est qu'on a justement encore le choix du papier.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 20:48

Ah oui, ça évidemment.

Et pour que les libraires continuent d'exister d'ailleurs il faut qu'ils aient des avantages :
- des bouquins papiers introuvables (ou difficilement lisibles) en numérique
- le conseil
etc.
Comme un disquaire.

Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.

De la même manière que Netflix ne m'empêche pas d'aller au ciné (peut-être même plus qu'avant) ni d'acheter/louer des DVD/Bluray/VOD
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 20:50

Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".


Idem. C'est en effet intéressant mais ce qui me dérange un peu c'est toujours que cela soit au format propriétaire. En format libre, je signe tout de suite aussi.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 20:54

Moi je m'en fiche.
Mes relectures ou les prêts sont sur des titres que j'achète.
Le démat, qu'il soit à moi ou pas, ça ne me gêne pas (je parle dans tous les domaines) et si ça peut "rassurer" l'éditeur/auteur sur le fait que son fichier/titre ne tourne pas en sortant du circuit légal, tant mieux.

Par contre, le risque, comme pour la vidéo aujourd'hui et demain, c'est de "trop" (reste à mettre une limite sur ce trop) segmenter l'offre.
Si tu dois avoir 15 abo pour ce qui te plait...
Disney qui se barre du catalogue Netflix, par exemple, ben c'est dommage pour Disney, mais je vais pas foncer sur leur abo (sûrement cher) et prendre en plus Prime, et un autre et un autre etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 21:01

Nirm a écrit:Moi je m'en fiche.
Mes relectures ou les prêts sont sur des titres que j'achète.
Le démat, qu'il soit à moi ou pas, ça ne me gêne pas (je parle dans tous les domaines) et si ça peut "rassurer" l'éditeur/auteur sur le fait que son fichier/titre ne tourne pas en sortant du circuit légal, tant mieux.


C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.

J'ai eu le tour en achetant des vidéos de peintres américains qui proposent le même système: consultations illimitées, etc... mais impossibilité de télécharger la vidéo. De plus elle est cryptée, donc impossible à copier même en live, etc...

Si un jour le service externe qui gère ça n'existe plus, je perds tout. J'ai donc payé pour un service qui n'est pas honoré.

D'ailleurs mon ordi avait rendu l'âme entre deux et j'avais aussi déménagé entre les deux. Donc plus de possibilité d'accès puisque IP différente et l'ordi aussi. J'avais gardé des copies d'écrans de mon "reçu" de paiements pour le visionnage des vidéos et donné aussi toutes mes coordonnées pour bien prouver que j'avais bien acheté la location du visionnage des films.

Heureusement, ils ont été sympas, ils m'ont permis une autre connection.

Mais c'est quand même bien chiant. Si j'ai mon fichier sur mon disque dur, je l'ouvre où je veux, quand je veux sans être obligé d'avoir une connection internet ou une appli.

Si tu dois avoir 15 abo pour ce qui te plait...


Oui ça aussi c'est chiant. C'est comme les logiciels, pas un qui ouvre le format de l'autre, style Apple/Windows. C'est chiant. Le jour où ils nous mettrons des formats universels ça nous simplifiera la vie! Idem pour les cordons, etc...
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 21:08

chinetok a écrit:C'est pourquoi, comme modèle économique, je ne crois pas en la BD numérique.


Le modèle économique fonctionne quand l'offre légale et gratuite (ou pas cher) est plus accessible que l'offre illégale. C'est le cas actuellement pour la musique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 21:12

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:C'est pourquoi, comme modèle économique, je ne crois pas en la BD numérique.


Le modèle économique fonctionne quand l'offre légale et gratuite (ou pas cher) est plus accessible que l'offre illégale. C'est le cas actuellement pour la musique.


Oui mais je constate d'année en année que le nombre de BD dispos en offre illégale explose. Et ce qui me choque le plus c'est la rapidité de la disponibilité. Parfois un titre vient de sortir, le soir même il est déjà dispo.

Alors comme lecteur, je suis bien content, mais si j'étais l'auteur, honnêtement, j'avoue que ça la fout mal. (sauf si ça provoque l'achat physique de la BD, mais soyons honnête, la plupart se contentent du fichier numérique sans passer à l'achat physique de la BD si elle leur plait)
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 21:14

chinetok a écrit:C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.

J'ai eu le tour en achetant des vidéos de peintres américains qui proposent le même système: consultations illimitées, etc... mais impossibilité de télécharger la vidéo. De plus elle est cryptée, donc impossible à copier même en live, etc...

Si un jour le service externe qui gère ça n'existe plus, je perds tout. J'ai donc payé pour un service qui n'est pas honoré.

D'ailleurs mon ordi avait rendu l'âme entre deux et j'avais aussi déménagé entre les deux. Donc plus de possibilité d'accès puisque IP différente et l'ordi aussi. J'avais gardé des copies d'écrans de mon "reçu" de paiements pour le visionnage des vidéos et donné aussi toutes mes coordonnées pour bien prouver que j'avais bien acheté la location du visionnage des films.

Heureusement, ils ont été sympas, ils m'ont permis une autre connection.

Mais c'est quand même bien chiant. Si j'ai mon fichier sur mon disque dur, je l'ouvre où je veux, quand je veux sans être obligé d'avoir une connection internet ou une appli.

Ça ne me choque pas pour la vidéo, sauf si c'est de "l'acha".
En location, tu as payé pour pouvoir la regarder autant que tu voulais. Le site meurt, tu ne paies plus rien.
Pour l'IP, attention, le changement de PC ce n'est pas grave et certains opérateurs (Free notamment) propose de l'IP fixe même en cas de déménagement.
Après faut pas qu'ils soient butés si tu prouves ton déménagement (justement avec un mail de l'opérateur)

Pour le net, c'est le package... On accepte le numérique, difficile entre la fibre, les hotspots et les forfaits data mobile de râler qu'on est pas toujours connectés.
Netflix a proposé une solution au "mais je pars dans un coin perdu sans connexion" avec la possibilité de télécharger pour une durée limitée des vidéos.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 21:17

chinetok a écrit:C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.


C'est toute la différence entre emprunter une BD à la médiathèque et acheter une BD chez un libraire.

Le modèle économique du numérique doit être celui de la médiathèque... essayer de la concevoir comme une librairie est voué à l'échec.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 21:21

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.


C'est toute la différence entre emprunter une BD à la médiathèque et acheter une BD chez un libraire.

Le modèle économique du numérique doit être celui de la médiathèque... essayer de la concevoir comme une librairie est voué à l'échec.

Totalement d'accord.
Avec l'avantage de ne pas avoir à attendre qu'un autre rapporte le bouquin pour l'emprunter, ni de le trouver détérioré.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 21:24

Nirm a écrit: En location, tu as payé pour pouvoir la regarder autant que tu voulais. Le site meurt, tu ne paies plus rien.
.


C'est sûr mais c'est chiant quand même car ma vidéo, peut être que j'aimerais la regarder encore dans 5 ans. Or, là impossible si le site meurt.

Alors que si j'avais eu la possibilité de l'acheter sous forme de DVD, je l'aurais fait ce qui m'aurait ainsi permis de pouvoir la regarder à loisirs même si le site n'existe plus et sans être obligé d'avoir une connection et une appli dédiée au visionnage de la vidéo.

C'est quand même restrictif et au final, j'ai arrêté d'en acheter. Au final tout le monde y perd: les artistes parce que je n'achète plus la "location" (parce qu'en fait c'est ça finalement) de leurs vidéos et moi parce que je perds la possibilité de compléter mes connaissances techniques sur un sujet ou tout simplement d'admirer le travail d'artistes que j'apprécie, dans leur processus créatif.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 21:27

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.


C'est toute la différence entre emprunter une BD à la médiathèque et acheter une BD chez un libraire.

Le modèle économique du numérique doit être celui de la médiathèque... essayer de la concevoir comme une librairie est voué à l'échec.


On peut le voir comme ça en effet. Le plus difficile va donc être de changer les mentalités alors.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 21:30

chinetok a écrit:On peut le voir comme ça en effet. Le plus difficile va donc être de changer les mentalités alors.


Non... le collectionneur continuerons à acheter du papier. Les lecteurs continueront d'emprunter (du papier ou du numérique).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 21:39

C'est en théorie ce que font déjà les gens, ça n'empêche donc pas la crise
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 21:48

chinetok a écrit:C'est en théorie ce que font déjà les gens, ça n'empêche donc pas la crise

Parce que dans le système actuel le plus gros gratteur est un acteur qui ne fait pas grand chose et certainement plus ce pour quoi il existe...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 17/03/2018 10:08

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.


Tu réponds pas à ma question. Que + c'est cher, + chaque la part de chaque intervenant (docn de l'auteur) augmente, c'est mathématique.
Je te demande si avec le passage du format classique au GF, l'augmentation du PV est proportionnelle au PA
( pour simplifier, si le format classique côute à l'achat 5 euros et est vendu 10, marge 2, alors le GF s'il coûte 7.5 € à l'achat il est logique qu'il passe à 15, marge toujours égale à 2). Si ce n'est pas le cas, alors c'est que l'éditeur gonfle les marges au passage.


toine74 a écrit:
"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)


J'ai encore le droit de dire ce que je pense.
Je suis commerçant (entre autre chose).
La base du commerce est basé sur l'offre et la demande. Quand il y a un marché, et que ce marché a de l'argent (nous z'ot), le produit se vend + cher.
Ex : les voitures de luxe, qui pourraient très facilement être vendues moins chères, mais pourquoi, car les acheteurs ont de l'argent et que de toutes façons ceux qui n'en ont pas ne les achèteront pas même moins cher.
C'est quand çà se vend pas, ou que la cible est le grand public, que le prix doit être raisonnable.

Je continue à dire que certains auteurs vendraient + en passant au format classique.

Tu dis toi-même que l'édition est un business, donc on est entièrement d'accord.
Tout ce que je dis, c'est que la démarche des éditeurs, c'est avant tout de gagner de l'argent. Pas de faire de la philanthropie ou d’œuvrer pour la défense et la pérennité des œuvres.
Et tant qu'on considérera le livre comme un exception (au contraire de la musique ou du cinéma qui sont traité en France comme des produits), on continuera de maintenir des prix globalement élevés je continue de le dire, au prétexte supposé que "c'est pour les auteurs" alors que tout le monde sait que beaucoup d'auteurs galèrent.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 10:49

Nirm a écrit:Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.


il y a tout de même un ou deux préalables à ça :

que les auteurs FB changent de format et divisent par 2 le nombre de cases par planches, et/ou qu'il existe sur le marché des supports adaptés et abordables pour la lecture numérique de BD. et vu le marché de niche que ça va être (les bdphiles + les amateurs de livres photo et de livres d'art, qui s'intéresse au grand format en dehors de ça ??) pas sur que ces supports existeront.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 11:31

Les usages, les manières de lire aussi sont tellement différents et la capacité des gens à s'adapter importante que cela ne me semble pas si insurmontable.
Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B ou Astérix sur un écran de 19" ? (je n'ai pas de réponse, chacun aura la sienne)
Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité