chinetok a écrit:Anianka a écrit:L industrie du disque et l i dustrie de la musique c est 2 choses totalement different
Non car le principe est exactement le même. Tout ce qui peut être dématérialisé est touché: musique, cinéma, romans et donc aussi la BD.l industrie de la musique a largement survecur au passage numerique.
Survécue oui, mais dans quelles conditions? Quels sacrifices cela a du demander? Combien de musiciens ou de chanteurs n'ont pas pu être produits à cause de cette crise? Etc... Tu ne vois que le côté visible de la chose: l'industrie du disque est toujours là, donc la crise n'a pas eu d'impact. C'est faux
Tu peux survivre aussi à un accident, sauf que si ça te mène dans un fauteuil roulant à vie, tu ne peux pas dire que cela n'a pas eu d'impact, car concrètement tu n'es plus la même personne, tu n'as plus les mêmes moyens, tu ne peux plus faire la même chose qu'auparavant, etc...
Donc ce n'est pas parce qu'un secteur survit qu'il vit bien pour autant.
Je ne suis pas dans le milieu de la musique, mais j'ai cru comprendre que l'arrivée du numérique, et la chute corrélative des ventes de CD a changé le modèle économique de la musique :
moins axé sur les ventes de CD, et plus sur le prix des places de concert.
l'effet positif, c'est que une bonne partie des escrocs qui vendaient des disques mais étaient incapables de se produire sur scène ont perdu leur gagne-pain.
mais ils ont parfois trouvé la parade, en utilisant des logiciels qui changent leur voix en direct et leur permet de donner l'illusion sur scène (sauf problème technique, et c'est arrivé, les exemples sont faciles à trouver sur le net).
globalement, la musique a su s'adapter, et le téléchargement "pirate" l'a surtout obligé à se réinventer.
Est-ce transposable dans la BD ?
non