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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 16:53

Message précédent :
chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:55

alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.

"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:15

pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?


Ce n'est pas une question de preuves mais de possibilités. D'ailleurs que je sache les auteurs ne sont pas salariés de leur éditeur. Donc le principe est le même.

Tu peux engager tes dessinateurs comme prestataires de service, tu as aussi tout à fait le droit de proposer les mêmes contrats classiques que pour un auteur qui fait tout, sauf que là ça sera limité à 10 planches. Ensuite la plupart ont déjà certainement le statut d'indépendant. Rien ne t'interdit de réunir 10 dessinateurs sous ce statut pour produire une BD, etc...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/03/2018 17:17

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.

"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)

ce qui est arrivé, chez Glénat, c'était le changement de collection, certaines séries passant de la collection Vécu à la collection caractères, plus prestigieuse et plus chère.
ce fut le cas de Giacomo C et des 7 vies de l'épervier, mais il me semble qu'au moins dans le cas de Giacomo C les nouveautés etaient proposées dans les 2 formats.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:27

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?


Ce n'est pas une question de preuves mais de possibilités. D'ailleurs que je sache les auteurs ne sont pas salariés de leur éditeur. Donc le principe est le même.

Tu peux engager tes dessinateurs comme prestataires de service, tu as aussi tout à fait le droit de proposer les mêmes contrats classiques que pour un auteur qui fait tout, sauf que là ça sera limité à 10 planches. Ensuite la plupart ont déjà certainement le statut d'indépendant. Rien ne t'interdit de réunir 10 dessinateurs sous ce statut pour produire une BD, etc...

C'est pas des preuves ça.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:31

Si t'es pas au courant de ce qui est possible de faire ou non, ce qui existe déjà aussi, ce n'est pas de ma faute.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:32

T'y connais rien en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:36

Ben alors éclaire moi de tes lumières et prouve moi que les auteurs sont salariés de leurs éditeurs. C'est moi qui vais rigoler :lol:
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:42

Rien - du - tout.

Juste de la parlote.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:44

Donc comme à ton habitude, ton seul argument c'est de dire que les autres disent n'importe quoi sans apporter la preuve contraire de ce que l'autre affirme. Heureusement que t'es pas avocat!
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:49

On se parle souvent?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:53

pabelbaba a écrit:On se parle souvent?


Non c'est vrai, t'es plutôt dans l'accusation gratuite que dans le dialogue.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 18:10

alambix a écrit:
toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]



A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Là tu piques (sincèrement) ma curiosité.
À quel titre, cartonné, couleurs de 61, 66, 78, 86 ou 136 planches entre 10,50€ et 13€ penses-tu ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 18:21

chinetok a écrit:
Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.


Autant je crois au numérique comme lecteur, autant si j'étais éditeur je m'en méfierai. Car le tout numérique c'est servir sur un plateau le produit déjà "préparé" pour l'offre illégale.

Ensuite, pour beaucoup, s'il n'y avait plus en offre, que de la BD numérique, la tentation serait grande de s'orienter vers l'offre illégale. A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...

Des gens qui n achetent pas de bd actuellement vont peut etre pirater des bd dans le futur grace au numerique.
C est une grosse perte dis donc ....
Les bd piratees existent deja aujourd hui, j ai jamais cherché mais ca doit pas etre bcp plus difficle que les mangas a trouver. Donc ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 18:29

toine74 a écrit:
Yaka, yaka ;)

Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.

Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître :P .


3 titres 15 euros

6 titres 24 euros

4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ;) ).


Je ne suis pas libraire, mais j'ai acheté les intégrales de "Jerome K Jerome Bloche" en petit format, de votre sélection.

Je lisais ça dans le journal de Spirou, ado, mais ensuite, je m'en étais éloigné.
J'ai voulu revenir voir ce que ça donnait, à la sortie de la 1ère de ces intégrales à bas cout.

Et j'ai été très agréablement surpris du contenu, qui avait super bien vieilli.
Du coup, j'ai acheté les suivants, jusqu'au dernier paru, même avec une présentation légèrement différente (mais toujours le même format).
Et depuis, j'achète les albums nouveaux grand format (format normal, en fait, pour Dupuis).

C'est vraiment le prix (très bas) qui m'a fait revenir à cette série que j'avais un peu oublié.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 18:30

Anianka a écrit: ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.


Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que tout le monde continue à acheter des CD.

Or, il me semble que l'industrie du disque a connu une grosse crise due au développement du support numérique et à la distribution de la musique sous forme de fichiers.

La faute à qui donc? Pourquoi en serait il différent pour la BD? (d'ailleurs c'est déjà le cas, ce sujet c'est pas 'la crise?" justement?)

Ensuite je te ferai remarquer, que je parlais du cas où la BD ne serait plus proposée qu'en numérique. (de facto sans choix du support) Donc je me répète:

A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 18:38

chinetok a écrit:
Anianka a écrit: ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.


Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que tout le monde continue à acheter des CD.

Or, il me semble que l'industrie du disque a connu une grosse crise due au développement du support numérique et à la distribution de la musique sous forme de fichiers.

La faute à qui donc? Pourquoi en serait il différent pour la BD? (d'ailleurs c'est déjà le cas, ce sujet c'est pas 'la crise?" justement?)

Ensuite je te ferai remarquer, que je parlais du cas où la BD ne serait plus proposée qu'en numérique. (de facto sans choix du support) Donc je me répète:

A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...

L industrie du disque et l i dustrie de la musique c est 2 choses totalement different, l industrie de la musique a largement survecur au passage numerique.
Les libraires et distributeurs vont se fait baiser mais est ce que c est evitable ? Je ne pense pas, sauf quelques libraires specialises va y avoir de la perte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 18:46

Anianka a écrit:L industrie du disque et l i dustrie de la musique c est 2 choses totalement different


Non car le principe est exactement le même. Tout ce qui peut être dématérialisé est touché: musique, cinéma, romans et donc aussi la BD.

l industrie de la musique a largement survecur au passage numerique.


Survécue oui, mais dans quelles conditions? Quels sacrifices cela a du demander? Combien de musiciens ou de chanteurs n'ont pas pu être produits à cause de cette crise? Etc... Tu ne vois que le côté visible de la chose: l'industrie du disque est toujours là, donc la crise n'a pas eu d'impact. C'est faux

Tu peux survivre aussi à un accident, sauf que si ça te mène dans un fauteuil roulant à vie, tu ne peux pas dire que cela n'a pas eu d'impact, car concrètement tu n'es plus la même personne, tu n'as plus les mêmes moyens, tu ne peux plus faire la même chose qu'auparavant, etc...

Donc ce n'est pas parce qu'un secteur survit qu'il vit bien pour autant.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 18:48

chinetok a écrit:
Anianka a écrit: ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.


Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que tout le monde continue à acheter des CD.

Et si on suit le tien, plus personne n'en achète (puisque tout est dispo en ligne). ;)
La vérité se situe simplement entre les 2 (je me garderai bien de dire où, je n'en sais rien), parce que tout le monde n'en "consomme" pas autant, ni de la même manière pour les mêmes usages et personne n'a le même rapport avec le support.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 18:50

Nirm a écrit:
chinetok a écrit:
Anianka a écrit: ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.


Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que tout le monde continue à acheter des CD.

Et si on suit le tien, plus personne n'en achète (puisque tout est dispo en ligne). ;)
.


Tout à fait. C'est aussi un autre problème que je soulève et que je ne nie pas (même si j'y contribue aussi mais au moins j'ai l'honnêteté de le dire)

ps; en ce qui me concerne, si l'offre ne devenait que numérique, il est certain que je me tournerais vers l'offre illégale. C'est pas sympa pour les auteurs, c'est du vol tout ce que tu veux, mais ça sera mon choix et certainement aussi celui de beaucoup. (on a pu le voir - alors que pourtant il existe toujours des supports physiques - pour la musique et le cinéma, ça arrive de plus en plus pour la littérature aussi, donc la BD ne fera pas exception). C'est pourquoi, comme modèle économique, je ne crois pas en la BD numérique.
Dernière édition par chinetok le 16/03/2018 18:58, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 18:55

chinetok a écrit:
Anianka a écrit:L industrie du disque et l i dustrie de la musique c est 2 choses totalement different


Non car le principe est exactement le même. Tout ce qui peut être dématérialisé est touché: musique, cinéma, romans et donc aussi la BD.

l industrie de la musique a largement survecur au passage numerique.


Survécue oui, mais dans quelles conditions? Quels sacrifices cela a du demander? Combien de musiciens ou de chanteurs n'ont pas pu être produits à cause de cette crise? Etc... Tu ne vois que le côté visible de la chose: l'industrie du disque est toujours là, donc la crise n'a pas eu d'impact. C'est faux

Tu peux survivre aussi à un accident, sauf que si ça te mène dans un fauteuil roulant à vie, tu ne peux pas dire que cela n'a pas eu d'impact, car concrètement tu n'es plus la même personne, tu n'as plus les mêmes moyens, tu ne peux plus faire la même chose qu'auparavant, etc...

Donc ce n'est pas parce qu'un secteur survit qu'il vit bien pour autant.


Je ne suis pas dans le milieu de la musique, mais j'ai cru comprendre que l'arrivée du numérique, et la chute corrélative des ventes de CD a changé le modèle économique de la musique :
moins axé sur les ventes de CD, et plus sur le prix des places de concert.

l'effet positif, c'est que une bonne partie des escrocs qui vendaient des disques mais étaient incapables de se produire sur scène ont perdu leur gagne-pain.
mais ils ont parfois trouvé la parade, en utilisant des logiciels qui changent leur voix en direct et leur permet de donner l'illusion sur scène (sauf problème technique, et c'est arrivé, les exemples sont faciles à trouver sur le net).

globalement, la musique a su s'adapter, et le téléchargement "pirate" l'a surtout obligé à se réinventer.

Est-ce transposable dans la BD ?
non
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