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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 20:24

Message précédent :
Nirm a écrit: En location, tu as payé pour pouvoir la regarder autant que tu voulais. Le site meurt, tu ne paies plus rien.
.


C'est sûr mais c'est chiant quand même car ma vidéo, peut être que j'aimerais la regarder encore dans 5 ans. Or, là impossible si le site meurt.

Alors que si j'avais eu la possibilité de l'acheter sous forme de DVD, je l'aurais fait ce qui m'aurait ainsi permis de pouvoir la regarder à loisirs même si le site n'existe plus et sans être obligé d'avoir une connection et une appli dédiée au visionnage de la vidéo.

C'est quand même restrictif et au final, j'ai arrêté d'en acheter. Au final tout le monde y perd: les artistes parce que je n'achète plus la "location" (parce qu'en fait c'est ça finalement) de leurs vidéos et moi parce que je perds la possibilité de compléter mes connaissances techniques sur un sujet ou tout simplement d'admirer le travail d'artistes que j'apprécie, dans leur processus créatif.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 20:27

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:C'est quand même pas agréable. J'aime bien "posséder" le fichier.


C'est toute la différence entre emprunter une BD à la médiathèque et acheter une BD chez un libraire.

Le modèle économique du numérique doit être celui de la médiathèque... essayer de la concevoir comme une librairie est voué à l'échec.


On peut le voir comme ça en effet. Le plus difficile va donc être de changer les mentalités alors.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 20:30

chinetok a écrit:On peut le voir comme ça en effet. Le plus difficile va donc être de changer les mentalités alors.


Non... le collectionneur continuerons à acheter du papier. Les lecteurs continueront d'emprunter (du papier ou du numérique).
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 20:39

C'est en théorie ce que font déjà les gens, ça n'empêche donc pas la crise
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 20:48

chinetok a écrit:C'est en théorie ce que font déjà les gens, ça n'empêche donc pas la crise

Parce que dans le système actuel le plus gros gratteur est un acteur qui ne fait pas grand chose et certainement plus ce pour quoi il existe...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 17/03/2018 09:08

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.


Tu réponds pas à ma question. Que + c'est cher, + chaque la part de chaque intervenant (docn de l'auteur) augmente, c'est mathématique.
Je te demande si avec le passage du format classique au GF, l'augmentation du PV est proportionnelle au PA
( pour simplifier, si le format classique côute à l'achat 5 euros et est vendu 10, marge 2, alors le GF s'il coûte 7.5 € à l'achat il est logique qu'il passe à 15, marge toujours égale à 2). Si ce n'est pas le cas, alors c'est que l'éditeur gonfle les marges au passage.


toine74 a écrit:
"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)


J'ai encore le droit de dire ce que je pense.
Je suis commerçant (entre autre chose).
La base du commerce est basé sur l'offre et la demande. Quand il y a un marché, et que ce marché a de l'argent (nous z'ot), le produit se vend + cher.
Ex : les voitures de luxe, qui pourraient très facilement être vendues moins chères, mais pourquoi, car les acheteurs ont de l'argent et que de toutes façons ceux qui n'en ont pas ne les achèteront pas même moins cher.
C'est quand çà se vend pas, ou que la cible est le grand public, que le prix doit être raisonnable.

Je continue à dire que certains auteurs vendraient + en passant au format classique.

Tu dis toi-même que l'édition est un business, donc on est entièrement d'accord.
Tout ce que je dis, c'est que la démarche des éditeurs, c'est avant tout de gagner de l'argent. Pas de faire de la philanthropie ou d’œuvrer pour la défense et la pérennité des œuvres.
Et tant qu'on considérera le livre comme un exception (au contraire de la musique ou du cinéma qui sont traité en France comme des produits), on continuera de maintenir des prix globalement élevés je continue de le dire, au prétexte supposé que "c'est pour les auteurs" alors que tout le monde sait que beaucoup d'auteurs galèrent.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 09:49

Nirm a écrit:Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.


il y a tout de même un ou deux préalables à ça :

que les auteurs FB changent de format et divisent par 2 le nombre de cases par planches, et/ou qu'il existe sur le marché des supports adaptés et abordables pour la lecture numérique de BD. et vu le marché de niche que ça va être (les bdphiles + les amateurs de livres photo et de livres d'art, qui s'intéresse au grand format en dehors de ça ??) pas sur que ces supports existeront.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 10:31

Les usages, les manières de lire aussi sont tellement différents et la capacité des gens à s'adapter importante que cela ne me semble pas si insurmontable.
Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B ou Astérix sur un écran de 19" ? (je n'ai pas de réponse, chacun aura la sienne)
Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 10:37

Nirm a écrit:Est-ce qu'il est si dur de lire le dernier Jérôme K. J. B


Fais sur du 9.6'. Ça passe sens problème.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 11:43

Nirm a écrit:Qui aurait dit il y a 10 ans que tu pourrais mater des vidéos en streaming sur un téléphone ou avoir une bibliothèque de plusieurs centaines de titres dans ta poche ?
Cela passe par une mutation de ce qu'on lira comme de la manière dont on le lit mais le passé, avec la musique et la vidéo prouve bien que rien n'est figé.


ah, oui, peut-être. je suis un peu lent à m'adapter. mon téléphone me sert exclusivement à téléphoner et envoyer des SMS (que je tape sans utiliser les pouces). lire une vidéo là-dessus me parait inconcevable. et j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/03/2018 12:06

Alors que moi, certains formats de BD passent très bien en PDF, je n'aime pas la vidéo sur smartphone et je suis sur le net, les forums, mes mails et Twitter via mon tel.
D'autres vont pouvoir jouer à des JV, au poker, ou mater leurs séries.
Certains enfants, ados ne jurent que par les écrans quand d'autres détestent ça, pareil pour les adultes, les usages, l'éducation, les infrastructures, l'environnement jouant tous un rôle là-dedans.
Se passer d'un bon verre (de rhum pour moi) dans un fauteuil cosy est impensable pour certains quand d'autres pourraient dévorer 3 tomes de leur série fétiche dans les transports en commun.
Bref tout est possible, les tablettes sont démocratisées et même si je ne suis pas pour tout passer en numérique, je pense qu'une offre comme Pouffy l'évoque a de l'avenir. Mais elle doit cohabiter avec le papier pour que ceux qui le veulent puissent en profiter et parce que tout n'est pas transposable.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 13:40

Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.


Pas besoin d'en avoir sur ton téléphone. Tu fais ta playlist sur deezer ou spotify... et tu lances l'appli.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:03

alambix a écrit:...

Je continue à dire que certains auteurs vendraient + en passant au format classique.


...

Et tant qu'on considérera le livre comme un exception (au contraire de la musique ou du cinéma qui sont traité en France comme des produits), on continuera de maintenir des prix globalement élevés je continue de le dire, au prétexte supposé que "c'est pour les auteurs" alors que tout le monde sait que beaucoup d'auteurs galèrent.


A condition de vendre plus et dans les conditions actuelles (surproduction, changement des habitudes de consommation culturelle (en général)), les ventes baissent (les best-sellers d'hier à 500k exemplaires plafonnent à 150k ces jours-ci) et comme les frais-fixes restent les mêmes, les auteurs et les éditeurs font ce qu'ils peuvent pour maintenir leur marge.

Ton second point est particulièrement intéressant (c'est la première fois que je le vois exprimé aussi clairement). Derrière celui-ci, on trouve une question fondamentale : à quel place (et prix) doit-on mettre la culture pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre et qu'elle soit représentative (innovation vs respect du patrimoine, etc.). Vaste question aux ramifications multiples. Ou alors, on laisse le marché décider et bonjour le massacre. Le prix unique offre une espèce de rente pour les éditeurs, mais il permet la diversité (en France, il y a encore des librairies en dur, vas voir en Amérique du Nord et tu verras ce que c'est la logique amazon). Vaste question, en effet. ;)

Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 14:06

toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).


Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 14:21

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:Que fait-on des titres dont plus grand-monde ne veut ? Argent public pour une préservation/disponibilité en bibliothèque ? Subvention à des éditeurs patrimoniaux (je reprend mon exemple de L'Elan sur Félix, un extraordinaire travail, mais à 30 euros le tome, ce n'est pas pour tout le monde (là, il y a 3000-4000 amateurs), avec une aide genre CNL, il pourrait peut-être le proposer à 20, soit le prix des intégrales des grands éditeurs).


Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.


C'est marrant, quand je parlais numérique il y a quelques mois à peine, je recevais des insultes, et pas uniquement parce que je parlais de numérique gratuit.
Le principe même de la lecture de BD en numérique faisait pousser des cris de vierges effarouchées à certains, sur ce forum.

Où sont-ils aujourd'hui ????
existerait-il une indulgence pour certains ?

Je me sens du coup obligé de défendre la BD papier, et son avenir.
La lecture de BD en numérique, c'est vraiment moins sympa que la lecture en version papier.
Alors, comme je le disais un peu plus tôt dans la conversation, je préfèrerai que le monde de l'édition focalise plus ses efforts dans une offre de BD low-cost, si possible en couleurs tout de même, à un prix défiant toute concurrence et dans un format légèrement plus petit, pour des séries anciennes.

Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.

Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:30

Pouffy a écrit:...

Le numérique... je le répète mais il y a actuellement un travail incroyable des passionnés pour sauver le patrimoine.

Appliquer le principe de l'abandonware.


Oui, c'est une voie très intéressante. Par contre, une vraie préservation demande un peu plus que des bonnes volontés pour être vraiment pérenne (métadonnées, accessibilité, compatibilité, etc.).
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 14:37

Nirm a écrit:Ah oui, ça évidemment.

Et pour que les libraires continuent d'exister d'ailleurs il faut qu'ils aient des avantages :
- des bouquins papiers introuvables (ou difficilement lisibles) en numérique
- le conseil
etc.
Comme un disquaire.

Mais franchement, si demain on me propose pour 15€ le catalogue MDS pour 2 IP, de manière légale, en location (=consultable sans restriction, mais en ligne ou via une appli-un format propriétaire) je dirai pas non.
Avec ça je lis ce que je veux dans les 40 (à vue de nez, c'est Dupuis, Urban, Le Lombard, Dargaud, Kana) sorties mensuelles et j'achète ce qui me plait vraiment en "dur".
Pour des lecteurs-acheteurs comme nous, ce serait intéressant je pense.

De la même manière que Netflix ne m'empêche pas d'aller au ciné (peut-être même plus qu'avant) ni d'acheter/louer des DVD/Bluray/VOD


(je vous cite, mais cela aurait pu être n'importe qui d'autre faisant état des offres actuelles ou à venir d'abonnement/location de BD numériques)

Totalement par hasard, en lisant les interventions des uns et des autres sur un autre topic, dédié à "kogaratsu", une BD de mon enfance, j'ai lu que cette série était introuvable sur les sites dédiés au numérique (comme Izneo).

Ca c'est un problème, la survie des BD quand le lecteur n'est pas propriétaire de la BD papier ou numérique.
Des pans entiers du patrimoine BD peuvent disparaitre, par manque de rentabilité ; ou alors parce que l'entreprise qui commercialise le visionnage numérique d'un catalogue BD peut faire faillite, avec des déboires judiciaires qui peuvent bloquer toute reprise pendant des années.
Imaginez si cela arrivait avec les catalogues Dargaud ou Dupuis ou Casterman ou Delcourt ? Plus de visionnage possible pendant des années.
(je ne dis pas que cela va arriver, ni même que c'est plausible juridiquement ; mais il faut bien envisager le cas)

Me concernant, je lis du numérique un peu par défaut (inexistence d'une offre low-cost papier), mais je ne veux pas pas me retrouver piéger par des offres d'abonnement/location qui font que je ne suis pas propriétaire du fichier BD.
Le numérique gratuit a donc encore de beaux jours devant lui.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 17/03/2018 14:38

yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.


Détail important pour JKJ Bloche, la série est encore "vivante" et il y a des nouveautés régulièrement, ça aide à faire vivre le fond. ;)

yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !


La littérature n'a pas les mêmes contraintes et la même dynamique que la BD. (Très) rares sont les écrivains qui vivent de leur art (en BD c'est en train de devenir le cas, malheureusement). Un dessinateur lambda a besoin de 9 mois à temps plein pour faire un album et ça se paye.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2018 14:44

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'ai 40000 mp3 sur mon disque dur mais aucun sur mon téléphone.


Pas besoin d'en avoir sur ton téléphone. Tu fais ta playlist sur deezer ou spotify... et tu lances l'appli.


lancer une quoi ? je n'ai pas d'application non plus. et pas la moindre idée de comment fonctionnent vos playlists, et du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/03/2018 15:07

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Le meilleur exemple, c'est les "intégrales" de "jérome K jérome Bloche", 4 tomes parues il y a quelques années, dans un format plus petit et en noir et blanc (hélas), reprenant 6 albums chacun, pour 30 euros.


Détail important pour JKJ Bloche, la série est encore "vivante" et il y a des nouveautés régulièrement, ça aide à faire vivre le fond. ;)

yannzeman a écrit:Bon sang, les romans sont bien proposés en grand format en nouveauté, et en petit format (livres de poche) 6 mois à 1 an plus tard !
Est-ce que cela tué les romans ?
non, cela a peut-être sauvé les romans.
Alors !
Qu'est-ce que les éditeurs attendent !


La littérature n'a pas les mêmes contraintes et la même dynamique que la BD. (Très) rares sont les écrivains qui vivent de leur art (en BD c'est en train de devenir le cas, malheureusement). Un dessinateur lambda a besoin de 9 mois à temps plein pour faire un album et ça se paye.


Oui, la série JKJ B existe encore, et comme je l'ai expliqué précédemment, ces intégrales low-cost m'ont permis de revenir à cette série, dont je ne possédais aucun album.
J'ai acheté toutes ces mini-intégrales, et maintenant, j'achète les albums normaux, depuis "un couteau dans un arbre", le dernier tome paru.
Sans cette offre low-cost, je ne serai pas revenu à cette série.
Autant d'argent perdu pour l'éditeur, l'auteur, et un lecteur en moins.

J'ai eu la même expérience, pour "Gil Saint André".
La parution en albums grand format couleurs m'avait échappée, je n'avais pas vu le potentiel.
Mais l'éditeur a eu la bonne idée de sortir une version low-cost petit format noir et blanc des 5 ou 6 premiers tomes, à un prix défiant toute concurrence ; je l'ai acheté, et depuis (ça date un peu) j'achète tous les tomes en nouveauté.

Idem pour "les maitres de l'orge", de Van Hamme, à ceci près qu'il n'y a pas eu de suite, la saga était terminée à la parution de cette "intégrale low-cost".
Sans ces offres commerciales à bas cout, je n'aurais pas acheté ces oeuvres, et je serais passé à côté de petits chef d'oeuvres.

la co-existence de 2 versions, une "luxueuse" en grand format couleur et une "low-cost" en plus petit format (mais raisonnablement petit, pas format livre de poche comme essayé bêêêêêtement il y a quelques années) est possible.
Le low-cost est partout ; pourquoi il n'envahirait pas le monde de la BD ???
Cela semble inéluctable.

Quant à la comparaison romans/BD, elle se tient.
Qu'est-ce que la situation des auteurs vient faire dans la discussion ?
Cela a été dit, par certains, une offre de BD low-cost, quelques mois après la parution de la nouveauté en version "luxe", engendrerait des revenus supplémentaires, comme c'est le cas pour la parution en livre de poche des romans.
Pour un auteur, vendre peu et donc gagner peu, c'est mois bien que vendre beaucoup et gagner beaucoup plus, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2018 15:42

Olaf Le Bou a écrit:du mal à imaginer que ça puisse être à la fois gratuit, fonctionnel, et suffisamment complet pour y trouver mes musiques.


Et pourtant si... j'en étais le premier surpris... et j'écoute des trucs vraiment indé.
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