Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 16:35

Message précédent :
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 16:36

Nirm a écrit:Alors nous sommes d'accord. L'acteur le plus structuré et le plus puissant sclérose le marché et fait tout pour maintenir ce système car il se gave sur le dos de tous les autres acteurs.
Comme il ne changera pas sans y être contraint cet état de fait seule une intervention extérieure (nouvel acteur, le législateur n'ayant pas à s'imiscer là dedans) peut faire évoluer les choses.


Deuxième fois que je suis d'accord avec Nirm en moins de 48h :D

Cela dit, j'ajouterai quand même aussi une part de responsabilité aux auteurs, qui, par leur docilité à accepter des conditions contractuelles déplorables, n'incitent pas l'éditeur a changer sa stratégie non plus. J'oserai même dire que c'est cette docilité qui poussé les éditeurs à agir sans honte comme ils le font en se rendant compte qu'ils pouvaient sans cesse pousser le bouchon plus loin sans que ça ne suscite plus de réactions que cela. Désolé d'être aussi cru, mais en gros ils se disent "si les auteurs sont assez cons pour travailler dans les conditions qu'on leur propose, tant pis pour eux et tant mieux pour nous".

Enfin, si je suis d'accord avec l'idée, que la solution pourrait venir d'un nouvel acteur sur le marché, ça va être galère car il a intérêt à avoir les reins solides. Les autres éditeurs ne vont pas lui faire de cadeau, et ils monopolisent déjà bien la place. Sans parler de la pression qu'ils exercent (pour ne pas dire le chantage) sur les libraires pour imposer leurs titres au détriment de la concurrence.

Bref, c'est pas impossible, mais ça va être compliqué.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 16:40

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.


Autant je crois au numérique comme lecteur, autant si j'étais éditeur je m'en méfierai. Car le tout numérique c'est servir sur un plateau le produit déjà "préparé" pour l'offre illégale.

Ensuite, pour beaucoup, s'il n'y avait plus en offre, que de la BD numérique, la tentation serait grande de s'orienter vers l'offre illégale. A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...
Dernière édition par chinetok le 16/03/2018 16:44, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/03/2018 16:43

James
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:44

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent


Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.

Je propose juste :

1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.

2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 17:12

alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

Ce point là me semble compliqué.
Vu les délais de production/création, ça sous-entendrait qu'une série à plus de 3 tomes serait sur le marché en 2 formats.
Du coup peu de personnes acheteraient le T1, pour attendre le "prix moins cher".
Et le cercle vicieux du "j'attends pour être sûr que la série se termine" reviendrait.

Tu ne peux (dois?) le faire que sur des cycles/séries terminées (et rentabilisées en somme) selon moi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 17:19

Mr Degryse a écrit:
Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?


:ok:


Il y a assez peu d'auteurs (et de studios) franco-belges qui créent des histoires fleuves à raison de 25-30 planches par mois. C'est encore culturel et historique. Le marché manga s'est développé à sa manière (comme celui des comics aux USA) pour des raisons connues de lui-même. Maintenant, les manga arrivent en France avec ces propriétés propres (format, pagination, etc.), le genre plaît à un certain lectorat, tant mieux. Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 17:28

alambix a écrit:
fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent


Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.

Je propose juste :

1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.

2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire



Yaka, yaka ;)

Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.

Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître :P .


3 titres 15 euros

6 titres 24 euros

4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ;) ).
Dernière édition par toine74 le 16/03/2018 17:36, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:34

toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 17:34

Nirm a écrit:
alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

Ce point là me semble compliqué.
Vu les délais de production/création, ça sous-entendrait qu'une série à plus de 3 tomes serait sur le marché en 2 formats.
Du coup peu de personnes acheteraient le T1, pour attendre le "prix moins cher".
Et le cercle vicieux du "j'attends pour être sûr que la série se termine" reviendrait.

Tu ne peux (dois?) le faire que sur des cycles/séries terminées (et rentabilisées en somme) selon moi.


Oui tu as raison, j'entendais les "one shot". J'avais en tête notamment les albums de Duhamel (Jamais, Le voyage d'Abel, Le Retour par exemple) ou le très récent "Nos Embellies" (dont j'envisage l'achat).
C'est le genre d'album qui me paraissent un peu "cher" à ce prix (même si je les achète) et qui mériteraient une 2ème vie après leur 1ère exploitation passée, en format classique moins cher.

Pour les séries, mon idée ne fonctionne pas. Ou alors, comme dit pour les séries anciennes.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 17:36

alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]
Dernière édition par toine74 le 16/03/2018 17:41, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:37

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.

Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 17:38

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.


Oui, ça devrait pourtant être facile vu que les auteurs sont prêts à signer n'importe quel contrat pour être publié pour une poignée de cacahuètes. [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 17:40

pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.

Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Pas de problème puisque des ventes astronomiques vont suivre et qu'avec les droits cinémas et les futures ventes au Japon, les pépètes vont tomber comme vache qui pisse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 17:41

toine74 a écrit:
Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.

Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître :P .


3 titres 15 euros

6 titres 24 euros

4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ;) ).


Mon idée permettrait avant tout de sauver certaines séries de l'oubli. Après, le reste (que chacun en tire un petit bénéf) c'est du + (non-négligeable certes).
Mais cela demanderait aux éditeurs :
1/ d'avoir une conscience (celle de vouloir tirer des séries de l'oubli ou de l'obsolescence programmée, et çà ils s'en tapent)
2/ de mettre en place un système qui, même s'il leur assure des bénéfices, remette quelque part en cause le prix du livre. Le prix de référence c'est 10 €. Ils essayent de le passer à 12 €. Alors surtout ne mettons pas en place d'édition à 6,90 € !

Pour tes titres, ce sont des intégrales. Or, on l'a déjà dit, le marché de l'intégrale c'est une niche pour passionnés et collectionneurs. Moi je parle de placer des produits d'appels en relançant des séries introuvables ailleurs qu'en intégrale justement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 17:43

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.


Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.

Et ne parlons même pas de " l'incomparable, l’inimitable FRANQUIN :D

Sortir un tome manga de 25 planches/mois ? Finger in ze nose pour René et Dédé !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:45

pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

Oui, ça devrait pourtant être facile vu que les auteurs sont prêts à signer n'importe quel contrat pour être publié pour une poignée de cacahuètes.


C'est pourtant la réalité.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:46

alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.


Il était scénariste, pas dessinateur. Ca va plus vite d'écrire un scénario que de le dessiner.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 17:47

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]



A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 17:50

chinetok a écrit:
alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.


Il était scénariste, pas dessinateur. Ca va plus vite d'écrire un scénario que de le dessiner.


Tu vas pas me contredire aussi, toi :D

J'ai aussi parlé de Franquin [:fantaroux:2]

Alors imagine René et Dédé associés, le nombre de mangas qu'ils auraient été capable de te pondre à l'année ?!?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:53

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités