chinetok a écrit:Pouffy a écrit:Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
Autant je crois au numérique comme lecteur, autant si j'étais éditeur je m'en méfierai. Car le tout numérique c'est servir sur un plateau le produit déjà "préparé" pour l'offre illégale.
Ensuite, pour beaucoup, s'il n'y avait plus en offre, que de la BD numérique, la tentation serait grande de s'orienter vers l'offre illégale. A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?
Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.
Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...
Des gens qui n achetent pas de bd actuellement vont peut etre pirater des bd dans le futur grace au numerique.
C est une grosse perte dis donc ....
Les bd piratees existent deja aujourd hui, j ai jamais cherché mais ca doit pas etre bcp plus difficle que les mangas a trouver. Donc ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.