Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
Nirm a écrit:Alors nous sommes d'accord. L'acteur le plus structuré et le plus puissant sclérose le marché et fait tout pour maintenir ce système car il se gave sur le dos de tous les autres acteurs.
Comme il ne changera pas sans y être contraint cet état de fait seule une intervention extérieure (nouvel acteur, le législateur n'ayant pas à s'imiscer là dedans) peut faire évoluer les choses.
Pouffy a écrit:Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent
alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire
Mr Degryse a écrit:Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?
alambix a écrit:fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent
Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.
Je propose juste :
1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.
2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
Nirm a écrit:alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire
Ce point là me semble compliqué.
Vu les délais de production/création, ça sous-entendrait qu'une série à plus de 3 tomes serait sur le marché en 2 formats.
Du coup peu de personnes acheteraient le T1, pour attendre le "prix moins cher".
Et le cercle vicieux du "j'attends pour être sûr que la série se termine" reviendrait.
Tu ne peux (dois?) le faire que sur des cycles/séries terminées (et rentabilisées en somme) selon moi.
alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.
chinetok a écrit:toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.
chinetok a écrit:toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.
pabelbaba a écrit:chinetok a écrit:toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.
toine74 a écrit:
Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.
Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître .
3 titres 15 euros
6 titres 24 euros
4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ).
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.
Oui, ça devrait pourtant être facile vu que les auteurs sont prêts à signer n'importe quel contrat pour être publié pour une poignée de cacahuètes.
alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.
toine74 a écrit:alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.
J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire).
chinetok a écrit:alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.
Il était scénariste, pas dessinateur. Ca va plus vite d'écrire un scénario que de le dessiner.
chinetok a écrit:pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.
Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités