fanche a écrit:Anianka a écrit:Pouffy a écrit:chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.
Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi
Je me fais l'avocat du diable :
sur 100 jeunes, peut-être 10 vont à la médiathèque (je suis gentil).
Donc si sur les 1/10ème des jeunes qui vont en médiathèque, ceux qui en repartent s'en vont statistiquement le plus avec une BD, ça ne prouve pas que la démocratisation de la BD ne passera pas par la baisse agressive du prix des BD.
Car vous oubliez les 9/10è des jeunes, qui ne vont pas en médiathèque.
Ils ne vous pas tous se ruer chez les libraires, si les BD anciennes passent à 5 euros, je vous le concède, mais enfin ce serait balot de passer à côté d'une telle masse potentielle de lecteurs.
Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...