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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:40

Message précédent :
pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.

Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Pas de problème puisque des ventes astronomiques vont suivre et qu'avec les droits cinémas et les futures ventes au Japon, les pépètes vont tomber comme vache qui pisse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:41

toine74 a écrit:
Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.

Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître :P .


3 titres 15 euros

6 titres 24 euros

4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ;) ).


Mon idée permettrait avant tout de sauver certaines séries de l'oubli. Après, le reste (que chacun en tire un petit bénéf) c'est du + (non-négligeable certes).
Mais cela demanderait aux éditeurs :
1/ d'avoir une conscience (celle de vouloir tirer des séries de l'oubli ou de l'obsolescence programmée, et çà ils s'en tapent)
2/ de mettre en place un système qui, même s'il leur assure des bénéfices, remette quelque part en cause le prix du livre. Le prix de référence c'est 10 €. Ils essayent de le passer à 12 €. Alors surtout ne mettons pas en place d'édition à 6,90 € !

Pour tes titres, ce sont des intégrales. Or, on l'a déjà dit, le marché de l'intégrale c'est une niche pour passionnés et collectionneurs. Moi je parle de placer des produits d'appels en relançant des séries introuvables ailleurs qu'en intégrale justement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:43

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.


Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.

Et ne parlons même pas de " l'incomparable, l’inimitable FRANQUIN :D

Sortir un tome manga de 25 planches/mois ? Finger in ze nose pour René et Dédé !
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 16:45

pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

Oui, ça devrait pourtant être facile vu que les auteurs sont prêts à signer n'importe quel contrat pour être publié pour une poignée de cacahuètes.


C'est pourtant la réalité.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 16:46

alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.


Il était scénariste, pas dessinateur. Ca va plus vite d'écrire un scénario que de le dessiner.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:47

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]



A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:50

chinetok a écrit:
alambix a écrit:Goscinny tout seul te faisait 4 ou 5 chef d'oeuvre par an.


Il était scénariste, pas dessinateur. Ca va plus vite d'écrire un scénario que de le dessiner.


Tu vas pas me contredire aussi, toi :D

J'ai aussi parlé de Franquin [:fantaroux:2]

Alors imagine René et Dédé associés, le nombre de mangas qu'ils auraient été capable de te pondre à l'année ?!?
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 16:53

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:55

alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.

"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:15

pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?


Ce n'est pas une question de preuves mais de possibilités. D'ailleurs que je sache les auteurs ne sont pas salariés de leur éditeur. Donc le principe est le même.

Tu peux engager tes dessinateurs comme prestataires de service, tu as aussi tout à fait le droit de proposer les mêmes contrats classiques que pour un auteur qui fait tout, sauf que là ça sera limité à 10 planches. Ensuite la plupart ont déjà certainement le statut d'indépendant. Rien ne t'interdit de réunir 10 dessinateurs sous ce statut pour produire une BD, etc...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/03/2018 17:17

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


Pour ce qui est de auteurs, l'histoire montre que c'est pour gagner plus de sous. Francq a exigé le nouveau format pour Largo pour gagner plus (l'info a circulé au moment du départ de Van Hamme). Plus loin de nous, Morris a quitté Dupuis pour Dargaud pour avoir des albums cartonnés, (avant de créer bien plus tard sa propre structure) et connaissant la réputation du gaillard, ce n'était pas que pour des raisons artistiques.

"les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums." C'est de la diffamation (pas bien grave, on s'entend). Sauf si tu as des chiffres et des faits pour étayer ton affirmation.

Après, libre à toi de m'attaquer en diffamation au nom de l'honneur de l'édition française, dont le seul but est la diffusion philanthropique de la culture graphique.


J'ai dit et répété plus haut, qu'il s'agit de business avant tout. Comme dans toutes entreprises commerciales, c'est le client qui fait force de loi. Si tu trouves que X ou Y publient de la crotte, passe ton chemin. ;)

ce qui est arrivé, chez Glénat, c'était le changement de collection, certaines séries passant de la collection Vécu à la collection caractères, plus prestigieuse et plus chère.
ce fut le cas de Giacomo C et des 7 vies de l'épervier, mais il me semble qu'au moins dans le cas de Giacomo C les nouveautés etaient proposées dans les 2 formats.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:27

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Aucune obligation de salarier les auteurs. Il y a d'autres statuts qui te permettent de les faire travailler sans les salarier. Tous les gens qui bossent ne sont pas tous des salariés.

T'as des preuves?


Ce n'est pas une question de preuves mais de possibilités. D'ailleurs que je sache les auteurs ne sont pas salariés de leur éditeur. Donc le principe est le même.

Tu peux engager tes dessinateurs comme prestataires de service, tu as aussi tout à fait le droit de proposer les mêmes contrats classiques que pour un auteur qui fait tout, sauf que là ça sera limité à 10 planches. Ensuite la plupart ont déjà certainement le statut d'indépendant. Rien ne t'interdit de réunir 10 dessinateurs sous ce statut pour produire une BD, etc...

C'est pas des preuves ça.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:31

Si t'es pas au courant de ce qui est possible de faire ou non, ce qui existe déjà aussi, ce n'est pas de ma faute.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:32

T'y connais rien en fait.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:36

Ben alors éclaire moi de tes lumières et prouve moi que les auteurs sont salariés de leurs éditeurs. C'est moi qui vais rigoler :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:42

Rien - du - tout.

Juste de la parlote.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:44

Donc comme à ton habitude, ton seul argument c'est de dire que les autres disent n'importe quoi sans apporter la preuve contraire de ce que l'autre affirme. Heureusement que t'es pas avocat!
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 17:49

On se parle souvent?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 17:53

pabelbaba a écrit:On se parle souvent?


Non c'est vrai, t'es plutôt dans l'accusation gratuite que dans le dialogue.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 18:10

alambix a écrit:
toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]



A planches égales et à talent/notoriété du dessinateur égal, qu'est-ce qui justifie une différence de 5 € sur certains albums ? Pas certain que le GF coûte en fabrication 50 % de plus.

Là tu piques (sincèrement) ma curiosité.
À quel titre, cartonné, couleurs de 61, 66, 78, 86 ou 136 planches entre 10,50€ et 13€ penses-tu ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 18:21

chinetok a écrit:
Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.


Autant je crois au numérique comme lecteur, autant si j'étais éditeur je m'en méfierai. Car le tout numérique c'est servir sur un plateau le produit déjà "préparé" pour l'offre illégale.

Ensuite, pour beaucoup, s'il n'y avait plus en offre, que de la BD numérique, la tentation serait grande de s'orienter vers l'offre illégale. A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...

Des gens qui n achetent pas de bd actuellement vont peut etre pirater des bd dans le futur grace au numerique.
C est une grosse perte dis donc ....
Les bd piratees existent deja aujourd hui, j ai jamais cherché mais ca doit pas etre bcp plus difficle que les mangas a trouver. Donc ceux qui veulent vraiment pas payer le font deja je ne vois pas ce qui empirerait avec une offre legal numerique.
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