Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 15:32

Message précédent :
fanche a écrit:
Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.


Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi


Je me fais l'avocat du diable :

sur 100 jeunes, peut-être 10 vont à la médiathèque (je suis gentil).
Donc si sur les 1/10ème des jeunes qui vont en médiathèque, ceux qui en repartent s'en vont statistiquement le plus avec une BD, ça ne prouve pas que la démocratisation de la BD ne passera pas par la baisse agressive du prix des BD.

Car vous oubliez les 9/10è des jeunes, qui ne vont pas en médiathèque.
Ils ne vous pas tous se ruer chez les libraires, si les BD anciennes passent à 5 euros, je vous le concède, mais enfin ce serait balot de passer à côté d'une telle masse potentielle de lecteurs.

Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 15:38

Pour le coup je pense que beaucoup de jeunes s'en foutent de posséder le fichier. Si le tarif est bon (et prends en compte le fait que c'est de la location longue durée), le fait de ne pas posséder le fichier ne devrait pas être un soucis. Après, le soucis reste que le numérique pour de la BD c'est franchement pas idéal, ne serait-ce que le formal. Pour du manga ok (d'ou le nombre impressionnant de scan trad d'ailleurs), mais sinon le reste...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 15:40

Là où dans d'autres pays, on a bien compris que la bande-dessinée devait rester un loisir accessible (les comics aux USA, le manga au Japon, les souples en europe), en France, exception culturelle oblige, certains milieux élitistes tendent à faire de la bande-dessinée un "objet branché". Couverture rigide, grand format, édition luxe ...

Le manga cartonne chez les jeunes grâce à son prix. Facile de préférer une série à 3/4 tomes par an à 6 euros pièce qu'une série à 15 euros avec un tome par an.

Le prix des albums apparait de + en + comme un moyen de cloisonner 2 mondes : le grand public d'un côté, les connaisseurs de l'autre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:41

alambix a écrit:Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes ;) ).


Pour info, ce titre était disponible en numérique sur les circuits illégaux avant même sa sortie en librairie.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:45

yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 15:45

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.

Ben je n'ai pas dit autre chose.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour la "solution".
Si on reprend les autres médiums cités, les majors n'ont pas disparu et les CD/DVD n'ont plu.
My major compagnie a fait long feu il me semble.

Mais Netflix et Deezer ou Spotify sont arrivés : nouveaux acteurs, nouveau modèle économique.
Et ces acteurs distribuent et financent la création mais ne sont pas des emanations des auteurs.
Que les auteurs doivent s'unir c'est en effet une évidence. Ça a l'air compliqué, c'est long mais ils avancent et la récente "victoire" Pour le salon du livre devrait les encourager à continuer dans cette voie mais il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.


alambix a écrit: pareil pour les comics version souple.

Pas tout à fait vrai.
Les albums Panini sont vendus en HC, seuls les chapitres sont en souple.
Glénat comics, Bliss ou Hi Comics pour citer des nouveaux venus ne s'y risquent alors qu'Urban a laissé tomber.

Il faut arreter de penser que la solution viendra des editeurs/diffuseurs qui ne sont pas les victimes de la crise actuelle, donc ca ne sert a rien de les accuser, car ils n en ont strictement rien a foutre. Remettre en question le fonctionnement actuel en innovant a bcp plus de chance de rogner lejrs marges et chiffres d affaire que de leur faire gagner quoi que ce soit.
Je ne me souviens pas qu une seule revolution numerique dans un secteur ai été porté parun des membre majeur de ce meme secteur.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:46

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou comixology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.


Anianka a écrit:Il faut arreter de penser que la solution viendra des editeurs/diffuseurs qui ne sont pas les victimes de la crise actuelle, donc ca ne sert a rien de les accuser, car ils n en ont strictement rien a foutre. Remettre en question le fonctionnement actuel en innovant a bcp plus de chance de rogner lejrs marges et chiffres d affaire que de leur faire gagner quoi que ce soit.
Je ne me souviens pas qu une seule revolution numerique dans un secteur ai été porté parun des membre majeur de ce meme secteur.

Je n'ai pas dit que les éditeurs actuels devaient trouver la solution, je pense comme Pouffy et d'autre, s'ils n'initient pas le truc ils casseront leur jouet et seront les grands perdants. J'ai parlé d'un nouvel acteur qui vient remplacer le chaînon qui actuellement pèse de tout son poids pour garder ce modèle.
Et j'ai même cité des domaines :
- téléphonie (avec l'arrivée de Free)
- musique (Deezer et Spotify et les autres)
- vidéo (Amazon Prime, Netflix)
Ces acteurs ne sont pas des artistes ni des consommateurs ? Ils se sont bien substitués à ceux qui représentaient le dominant dans leur domaine ?
Et si on traduit en BD, ben c'est l'éditeur-distributeur.
Je n'ai pas dit autre chose.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2018 16:26, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 15:47

Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 15:50

Nirm a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou cosmicology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.

Il ne faut pas sortir d edition papier pas cher, qui entre en concurrence avec la version numerique.
Il faut au contraire faire une impressiln haute qualité pour unepartie seulement du cataloggue, le mieux etant par financement participatif(donc aucune perte vu que pré vendue)
Le seul probleme c est qu on peut dire au revoir aux libraires.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 15:52

Nirm a écrit: il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.
.


100 % d'accord.

Dans le milieu de la téléphonie, pendant très longtemps 3 opérateurs se sont partagés le marché (SFR, Orange et Bouygues).
Les prix étaient quasiment identiques partout. Les offres se ressemblaient.

Jusqu'au jour où Xavier Neil est arrivé.
Je me rappelle d'un entretien où on lui demandait comment il pouvait proposer des prix aussi bas sur les forfait Free (qu'il présentait à l'époque). Il a répondu : "mais parce que c'est le prix normal. La question, c'est de savoir pourquoi les 3 opérateurs historiques proposent des prix aussi élevés".

Il a alors expliqué que pendant longtemps, ces 3 opérateurs ont maintenu leur prix de concert, alors que techniquement ils pouvaient les baisser. Que le prix des sms n'a en fait jamais rien coûté (alors qu'on nous les facturait 1 francs le sms).
Que proposer 3 numéros illimités comme c'était le cas était une arnaque car techniquement çà coûte le même prix de proposer tous les appels illimités ... etc ...

Bref, il a foutu un gros coup de pied là dedans. Bien entendu il savait que financièrement il serait gagnant. Mais depuis, tout le monde l'a suivi. Est-ce que les opérateurs historiques ont fait faillite ? Non.

Donc, j'attends avec impatience l'éditeur qui arrivera et proposera quelque chose de nouveau. Et arrêtera de proposer des albums GF cartonné rigide pour des histoires qui ne le nécessite pas.
Et qui proposera, pourquoi pas 3 tarifs
- Réédition de vieilles séries ou séries d'appel 5 € (ou 6,90 € comme je le proposais)
- Version classique la plus courante 9 €
- GF version, cartonnée rigide, pages brillantes 15 € (uniquement pour les albums dont l'histoire le justifie)

Et au bout de 3 ans, toutes les séries à 15 € sont rééditées en version classiques à 9 €

Avec part + importante aux auteurs et inversement moins importante à l'éditeur
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:57

Anianka a écrit:
Nirm a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou cosmicology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.

Il ne faut pas sortir d edition papier pas cher, qui entre en concurrence avec la version numerique.

Quand tu lis "moins cher", tu comprends "pas cher" ? :roll:
Si la cible est le collectionneur nous sommes d'accord pour dire que lui vendre des choses qui feraient cheap risque de le freiner.
Mais encore une fois j'ai écrit moins cher, pas "à tout petit prix"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 15:59

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.

A mon avis le prbleme de spotify pour lesauteurs c est que le catalogue est tellement grand que forcement les auteurs touchent peu.
Si on veut une remuneration plus juste des auteurs ils faut avoir un catalogue plus limité et un abonnement afin que chacun des auteurs du catalogue touche plus.
Quitte a avoir plusieurs catalogues a proposerou plusieurs fournisseurs pour des oeuvres plus underground et moins mainstream.


Et pas cher en papier ca sert a rien. Le cout de transport impression ne vaudra pas le coup de s emmerder avec une chaine de distribution complete pour une marge limitée.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 16:00

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.

Contre le principe ou leur rémunération ?

alambix a écrit:Dans le milieu de la téléphonie, pendant très longtemps 3 opérateurs se sont partagés le marché (SFR, Orange et Bouygues).
Les prix étaient quasiment identiques partout. Les offres se ressemblaient.

Ils ont d'ailleurs été condamnés pour entente illicite, il me semble (ou ont payé une amende)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 16:04

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.


Et ils peuvent, car ils gagnent encore moins qu'avant... mais c'est soit des miettes soit zéro. Ensuite, beaucoup se sont refais grâce aux concerts... mais là aussi, la nouvelle manne financière a attirer les grosses machines pour imposer un monopole (live nation). Et c'est reparti, on baisse les cachets des artistes, on augmente le prix des billets, on tue la concurrence.

On a plusieurs fois parlé de l'obligation de se diversifier pour les auteurs BD et notamment la piste de faire payer les dédicaces... et il ne faut pas se leurrer, si ça marche, rapidement une boîte se montra en intermédiaire pour exploiter le filon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 16:08

La dédicace c est le concert du dessinateur.
J ai toujours trouvé ca etrange que ca soit gratuit. Les musiciens au debut font des concerts pour etre connu mais personne ne demandera aux rolling stone de ne faire que des concerts gratuits parce qu ils sont deja payés sur les ventes d albums....
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 16/03/2018 16:11

Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 16:16

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 16:19

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Euh...
La plupart des personnes ont plutôt demandé à ce que la marge de l'éditeur baisse en fait (même si c'est utopique).
Tout le monde est bien conscient que les auteurs ne peuvent (et ne doivent !) pas gagner moins, bien au contraire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 16/03/2018 16:23

Nirm a écrit:
fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Euh...
La plupart des personnes ont plutôt demandé à ce que la marge de l'éditeur baisse en fait (même si c'est utopique).
Tout le monde est bien conscient que les auteurs ne peuvent (et ne doivent !) pas gagner moins, bien au contraire.


Oui d'accord, mais c'est l'éditeur qui fixe le prix (la marge du distributeur pèse aussi sur la décision) et ces deux "partenaires" ne feront jamais rien qui pourrait leur coûter
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 16:29

Alors nous sommes d'accord. L'acteur le plus structuré et le plus puissant sclérose le marché et fait tout pour maintenir ce système car il se gave sur le dos de tous les autres acteurs.
Comme il ne changera pas sans y être contraint cet état de fait seule une intervention extérieure (nouvel acteur, le législateur n'ayant pas à s'imiscer là dedans) peut faire évoluer les choses.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 16:35

Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités