gill a écrit:
D'un autre côté, dire qu'avec les intégrales à la place de cette idée d'albums souples, ça fait pareil, pour un public peu argenté. Non, c'est moins cher au total, mais ce public n'achète jamais 3 ou 5 albums d'un coup... même à 5€ !
Amen.
Dire "Ok on trouve plus d'Achille Talon (j'y tiens) mais y'a les intégrales donc c'est pas mort", non.
Les intégrales, même à 20 € pour le grand public c'est cher.
Pour beaucoup, 1 album = 10 €.
Par ailleurs, mon idée de rééditer en version moins cher les "vieilleries" vaudrait aussi pour les nouveautés cartonnées grand format à 15/20 € du style Grand Angle, Delcourt et autre.
Passé 3/4 ans, que deviennent ces albums ?
Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes
).
Mais honnêtement, le prix n'est justifié que par l'aspect objet du livre. C'est un bel objet, couverture cartonné rigide, pages brillantes, grand format.
Mais la nature même de l'histoire, le graphisme utilisé, ne nécessite pas forcément de grand format.
Pourquoi ce type d'ouvrage ne serait-il pas réédité, quelques années plus tard, en version classique (format "Astérix") au prix du classique (10,90 €).
Cela permettrait de donner une seconde vie à des ouvrages, de se laisser tenter ceux qui ne dépassent pas ce prix symbolique, ou même aux collectionneurs d'acquérir des albums qu'ils n'auraient pas achetés à plus de 15 € (parce que collectionneur ou pas, on achète pas tout non-plus).
Un peu comme ce qui se fait dans le milieu littéraire avec par exemple les versions "livre de poche".
Là, y'a quand même un avantage pour tout le monde avec l'aspect "2ème vie" du bouquin. Parce que perso, y'a des livres que je repose pour le prix, parce que celui-ci n'est justifié que pour son format (et encore 50 % d'augmentation du PV pour financer le format ...). J’achèterai volontiers ceux-ci en format classique moins onéreux.
Tous comme les DVD : à 10 euros j'achète, à 15 j'attends que le prix baisse.
Nirm a écrit:Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit.
Oui, je ne parle pas d'initiative du revendeur, mais bien de l'éditeur.
Je demande la réédition par l'éditeur à prix réduit d'albums "ayant fait leur temps", comme c'est le cas par exemple dans le milieu littéraire avec les versions poche.
toine74 a écrit:Les représentants vont devoir faire de la pédagogie auprès des libraires pour leur expliquer qu'ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8). Déjà, qu'ils n'ont plus de place pour les nouveautés, il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés.
Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3, tu as droit à un livre, c'est tout ! (déjà que Kevin voulait le tome 87
One Piece et qu'il se retrouve avec
La Ribambelle en Écosse (c'est très bien, je connais, je les ai tous)
).
Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?
Les représentants n'ont pas à expliquer aux libraires ce qu'ils "doivent" faire. Je suis commerçant. Je ne vends pas tout ce que le 1er représentant venu veut me refiler. Je vois si l'affaire est rentable par rapport à mes spécificités propres : mon CA, le type de ma clientèle, ses goûts, mon panier moyen, la place et l'envie que j'ai de vendre ou non ce produit ...
Si je n'ai plus de place et que je n'ai pas envie de vendre des produits qui rapportent peu en CA, je ne le fais pas.
Où est le problème ? Le prix est unique en France, pas le choix des libraires de faire ou non telle collection !
Et puis, je te parle de proposer à prix réduits des albums que les libraires ne vendent plus. Libre à eux de les proposer ou pas, mais çà ne vient pas en remplacement d'une offre existante, c'est un complément.
Et, désolé si tu ne connais pas le monde du commerce, mais tout point de vente ne disposant pas de produit d'appel n'est pas viable (sauf les commerce de luxe).
Le produit d'appel permet :
- à celui disposant d'un faible pouvoir d'achat d'acquérir ce qu'il n'aurait pas acheté + cher (gain pour le vendeur : 100%)
- de faire venir le client par ces produits d'appels et leur donner envie d'acheter autre chose une fois entré
- d'augmenter le panier moyen (je suis connaisseur, je vais acheter 2/3 nouveautés à 15 € chez mon libraire, j'en ai pour 45 € et je tombe sur un "Vieux Nick" en réédition neuf à 5€, je le prend sans hésiter.
Chaque libraire vend déjà dans la librairie des albums ou articles para-littéraires à faible prix. Ton raisonnement, si je le suis, serais de conseiller à ces libraires d'arrêter de vendre ces produits "pas chers" pour ne vendre que des produits à 10 € minimum ! Comme çà, forcément son chiffre d'affaire va augmenter !
Si la vie était si simple, je serai millionnaire, je n'aurai qu'à vendre que des produits pour lesquels j'essaye que la marge est suffisante ... mais non, ce n'est pas simple et des produits d'appels, même si je gagne peanuts dessus, je suis obligé de leur consacrer de la place car ils me font vivre aussi.
Tu crois que 4 tourniquets de cartes postales dans un point de vente de 120 m², çà prend pas de place et que çà rapporte énormément de CA ? Non, pas du tout, mais c'est une vente complémentaire appréciable et çà fait aussi venir des clients.
Et là je te parle d'articles à 2,90 € ...
Quant à la mère du P'tit Kévin qui achète la Ribambelle en Ecosse à son fils à 6,90 €, alors qu'il voulait le volume 87 de One Piece qui se vend ... 6,90 €, faut vraiment qu'elle soit bien coconne (ou envie d'emmerder son rejeton), non ?
C'est comme dire que cette même maman modèle va acheter Fifa 2006 (parce que c'est moins cher) à son fils alors qu'il lui a demandé le dernier Call of Duty.
toine74 a écrit:Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?
Blague à part, si une idée est mauvaise pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas déjà, alors il est inutile à quiconque de continuer à avoir la moindre idée qui puisse permettre de faire avancer notre société ...