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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:04

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.


Et ils peuvent, car ils gagnent encore moins qu'avant... mais c'est soit des miettes soit zéro. Ensuite, beaucoup se sont refais grâce aux concerts... mais là aussi, la nouvelle manne financière a attirer les grosses machines pour imposer un monopole (live nation). Et c'est reparti, on baisse les cachets des artistes, on augmente le prix des billets, on tue la concurrence.

On a plusieurs fois parlé de l'obligation de se diversifier pour les auteurs BD et notamment la piste de faire payer les dédicaces... et il ne faut pas se leurrer, si ça marche, rapidement une boîte se montra en intermédiaire pour exploiter le filon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 15:08

La dédicace c est le concert du dessinateur.
J ai toujours trouvé ca etrange que ca soit gratuit. Les musiciens au debut font des concerts pour etre connu mais personne ne demandera aux rolling stone de ne faire que des concerts gratuits parce qu ils sont deja payés sur les ventes d albums....
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Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 16/03/2018 15:11

Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 15:16

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:19

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Euh...
La plupart des personnes ont plutôt demandé à ce que la marge de l'éditeur baisse en fait (même si c'est utopique).
Tout le monde est bien conscient que les auteurs ne peuvent (et ne doivent !) pas gagner moins, bien au contraire.
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Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 16/03/2018 15:23

Nirm a écrit:
fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent

Euh...
La plupart des personnes ont plutôt demandé à ce que la marge de l'éditeur baisse en fait (même si c'est utopique).
Tout le monde est bien conscient que les auteurs ne peuvent (et ne doivent !) pas gagner moins, bien au contraire.


Oui d'accord, mais c'est l'éditeur qui fixe le prix (la marge du distributeur pèse aussi sur la décision) et ces deux "partenaires" ne feront jamais rien qui pourrait leur coûter
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:29

Alors nous sommes d'accord. L'acteur le plus structuré et le plus puissant sclérose le marché et fait tout pour maintenir ce système car il se gave sur le dos de tous les autres acteurs.
Comme il ne changera pas sans y être contraint cet état de fait seule une intervention extérieure (nouvel acteur, le législateur n'ayant pas à s'imiscer là dedans) peut faire évoluer les choses.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:35

Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 15:36

Nirm a écrit:Alors nous sommes d'accord. L'acteur le plus structuré et le plus puissant sclérose le marché et fait tout pour maintenir ce système car il se gave sur le dos de tous les autres acteurs.
Comme il ne changera pas sans y être contraint cet état de fait seule une intervention extérieure (nouvel acteur, le législateur n'ayant pas à s'imiscer là dedans) peut faire évoluer les choses.


Deuxième fois que je suis d'accord avec Nirm en moins de 48h :D

Cela dit, j'ajouterai quand même aussi une part de responsabilité aux auteurs, qui, par leur docilité à accepter des conditions contractuelles déplorables, n'incitent pas l'éditeur a changer sa stratégie non plus. J'oserai même dire que c'est cette docilité qui poussé les éditeurs à agir sans honte comme ils le font en se rendant compte qu'ils pouvaient sans cesse pousser le bouchon plus loin sans que ça ne suscite plus de réactions que cela. Désolé d'être aussi cru, mais en gros ils se disent "si les auteurs sont assez cons pour travailler dans les conditions qu'on leur propose, tant pis pour eux et tant mieux pour nous".

Enfin, si je suis d'accord avec l'idée, que la solution pourrait venir d'un nouvel acteur sur le marché, ça va être galère car il a intérêt à avoir les reins solides. Les autres éditeurs ne vont pas lui faire de cadeau, et ils monopolisent déjà bien la place. Sans parler de la pression qu'ils exercent (pour ne pas dire le chantage) sur les libraires pour imposer leurs titres au détriment de la concurrence.

Bref, c'est pas impossible, mais ça va être compliqué.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 15:40

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:Pour ca que je ne parle pas de bd physique oas cher. C est bcp plus simple de mutualiser des couts numeriques que de reduire les couts de distribution.


Non mais le numérique ce n'est pas un produit, c'est un service.


Autant je crois au numérique comme lecteur, autant si j'étais éditeur je m'en méfierai. Car le tout numérique c'est servir sur un plateau le produit déjà "préparé" pour l'offre illégale.

Ensuite, pour beaucoup, s'il n'y avait plus en offre, que de la BD numérique, la tentation serait grande de s'orienter vers l'offre illégale. A "support" égal, pourquoi le payer si tu peux l'avoir gratuitement?

Le fait que la BD papier existe encore, permet justement encore de faire la différence.

Parce que même si je n'ai rien contre la BD numérique, si j'ai le choix, je préférerai toujours la BD papier. Donc entre une BD payante (mais accessible fincancièrement) et un fichier numérique même gratos, je prends la BD payante. Mais entre le choix d'un fichier numérique payant et le même gratos, je prends le gratos...
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/03/2018 15:43

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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 15:44

fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent


Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.

Je propose juste :

1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.

2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 16:12

alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

Ce point là me semble compliqué.
Vu les délais de production/création, ça sous-entendrait qu'une série à plus de 3 tomes serait sur le marché en 2 formats.
Du coup peu de personnes acheteraient le T1, pour attendre le "prix moins cher".
Et le cercle vicieux du "j'attends pour être sûr que la série se termine" reviendrait.

Tu ne peux (dois?) le faire que sur des cycles/séries terminées (et rentabilisées en somme) selon moi.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:19

Mr Degryse a écrit:
Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?


:ok:


Il y a assez peu d'auteurs (et de studios) franco-belges qui créent des histoires fleuves à raison de 25-30 planches par mois. C'est encore culturel et historique. Le marché manga s'est développé à sa manière (comme celui des comics aux USA) pour des raisons connues de lui-même. Maintenant, les manga arrivent en France avec ces propriétés propres (format, pagination, etc.), le genre plaît à un certain lectorat, tant mieux. Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:28

alambix a écrit:
fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent


Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.

Je propose juste :

1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.

2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire



Yaka, yaka ;)

Je me répète, si ce modèle était pérenne, il y aurait un ou des éditeurs qui l'utiliseraient. S'il y a du pognon à ce faire, il y aura toujours quelqu'un pour en profiter.

Un peu dans ce genre d'idée, des initiatives ont été faites comme ces mini-intégrales (Vents d'Ouest, Delcourt, Dupuis + Niffles en son temps). Est-ce que ça marche si bien que ça ? Faudrait que les libraires se fassent connaître :P .


3 titres 15 euros

6 titres 24 euros

4 tomes 24.95 (plus cher, mais grosse pagination et c'est un chef d’œuvre ;) ).
Dernière édition par toine74 le 16/03/2018 16:36, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 16:34

toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 16:34

Nirm a écrit:
alambix a écrit:2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire

Ce point là me semble compliqué.
Vu les délais de production/création, ça sous-entendrait qu'une série à plus de 3 tomes serait sur le marché en 2 formats.
Du coup peu de personnes acheteraient le T1, pour attendre le "prix moins cher".
Et le cercle vicieux du "j'attends pour être sûr que la série se termine" reviendrait.

Tu ne peux (dois?) le faire que sur des cycles/séries terminées (et rentabilisées en somme) selon moi.


Oui tu as raison, j'entendais les "one shot". J'avais en tête notamment les albums de Duhamel (Jamais, Le voyage d'Abel, Le Retour par exemple) ou le très récent "Nos Embellies" (dont j'envisage l'achat).
C'est le genre d'album qui me paraissent un peu "cher" à ce prix (même si je les achète) et qui mériteraient une 2ème vie après leur 1ère exploitation passée, en format classique moins cher.

Pour les séries, mon idée ne fonctionne pas. Ou alors, comme dit pour les séries anciennes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:36

alambix a écrit:...
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.


J'extrais ce passage tellement il est inepte. Ta vision de la bande dessinée est très très biaisée et incomplète qu'elle en devient franchement malhonnête (pour ne pas dire diffamatoire). [:bru:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 16:37

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.

Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:38

chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.


Oui, ça devrait pourtant être facile vu que les auteurs sont prêts à signer n'importe quel contrat pour être publié pour une poignée de cacahuètes. [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 16:40

pabelbaba a écrit:
chinetok a écrit:
toine74 a écrit: Est-ce que ce modèle est adaptable avec la "tradition" narrative franco-belge ? Je crois que tout le monde connaît la réponse.


Rien n'empêche de le faire et je me suis d'ailleurs souvent posé la question, pourquoi, à l'instar des studios japonais, on ne faisait pas la même chose? Suffit de prendre 10 dessinateurs qui font les crayonnés dans un style prédéfini et 1 encreur et tous les mois on a une BD.

Si un éditeur monte un studio, il devra salarier ses auteurs. Et là, ça va lui coûter bien plus cher que les malheureusement 15.000€ qu'il va filer à un auteur pour lui sortir une BD clé en main.


Pas de problème puisque des ventes astronomiques vont suivre et qu'avec les droits cinémas et les futures ventes au Japon, les pépètes vont tomber comme vache qui pisse.
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