Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:35

Message précédent :
Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:36

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Les editeurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.

Tu prends le train en marche et réagis à une partie seulement de ce que je pointais.
J'ai dit que c'était bien l'acteur le plus puissant qui était responsable de la situation.
Il est structuré et pèse de tout son poids dans toutes les composantes de la branche .
Je rejoins chinetok, qui permet aux auteurs d'être si nombreux ?
Qui impose une rotation intenable aux libraires ?
Qui rémunère mal les auteurs ?
Qui fixe le prix de vente, qu'on juge tous trop élevé, de ses titres ?

À côté de ça, les parents, les étudiants, les conseillers d'orientation, les forums des métiers, les écoles et facs ont tous leurs responsabilités. Je ne vois pas trop ce que tu veux comparer.

Toute la chaine est complice de l editeur, et en premier lieu les auteurs.
L editeur a lentement fait evolué son métier pour se contenter de gérer son catalogue par bete etude de marché et statistique, et ca a été encouragé par les auteurs eux même qui se sont engouffré en masse la dedans et se retrouvent maintenant trop nombreux, pas assez payé sans aucun moyen de négocier
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:38

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
.


Parce qu'on nous a habitué et imposé le dur. En Hollande la majorité des BD sont en souple et ça marche très bien.


Oui, en Allemagne aussi. Et alors ? C'est une différence culturelle dans le ressenti de l'objet livre. Personne n'a dressé personne, ça s'est fait tout au long de l'Histoire, à commencer par Tintin dont les albums étaient présentés comme des beaux cadeaux d'étrennes pour enfants sages (avec famille fortunée). Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:40

toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.

Précisions please ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 14:41

Bon, on en a parlé plein de fois, mais les collections Pirate et 16/22 ont été des succès dont on retrouve un paquet d'exemplaires en brocante.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:42

chinetok a écrit:
Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:

Fraise Tagada a écrit:
toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.

Précisions please ?


Gags en poche, 16/22, j'ai lu BD, 32, Paquet (il me semble), Le Lombard (sur des titres humour). Pour l'élitisme, les derniers brochés qui ont un peu perduré, c'est les Roman (A SUIVRE).

Le broché est mal perçu. Ca passe en mode offre temporaire (Pirates) car c'est ressenti comme une proposition commerciale spéciale, pas comme des "vrais" livres.
Dernière édition par toine74 le 16/03/2018 14:46, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:43

Anianka a écrit:Toute la chaine est complice de l editeur, et en premier lieu les auteurs.
L editeur a lentement fait evolué son métier pour se contenter de gérer son catalogue par bete etude de marché et statistique, et ca a été encouragé par les auteurs eux même qui se sont engouffré en masse la dedans et se retrouvent maintenant trop nombreux, pas assez payé sans aucun moyen de négocier

Hormis le fait que j'ai précisé que l'éditeur était le plus responsable (et pas le seul) je ne vois pas en quoi ne pas avoir de moyen de négocier fait de toi un complice. Quand tu utilises ce terme j'entends "consentant".
Alors ce n'est peut-être pas ce que tu veux dire mais force est de constater qu'aujourd'hui, la position dominante est occupée par l'éditeur qui est souvent distributeur (ou très grande partie prenante) et qu'il est au confluent des problèmes pointés (saturation dû marché, prix de vente et rémunération).
C'est donc bien lui qui a tout intérêt à faire perdurer cette situation (et qui s'y emploie grandement).
C'est en ça que je le taxe de responsable principal.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:46

toine74 a écrit:
chinetok a écrit:
Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:


Gags en poche, 16/22, j'ai lu BD, 32, Paquet (il me semble), Le Lombard (sur des titres humour). Pour l'élitisme, les derniers brochés qui ont un peu perduré, c'est les Roman (A SUIVRE).

Qu'avons nous comme séries complètes qui étaient disponibles pratiquement au même moment ?

Et puis c'est vrai que les Doggybags c'est un flop.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:49

Fraise Tagada a écrit:...
Qu'avons nous comme séries complètes qui étaient disponibles pratiquement au même moment ?

Et puis c'est vrai que les Doggybags c'est un flop.


16/22 (Dargaud) et J'aiLu BD avaient des catalogues très conséquents, des centaines de titres avec toutes les stars fidèles au poste.

Doggybags, on est dans la niche, pas vraiment du grand-public. Sinon, on peut aussi citer les Indépendants qui sont les rois du brochés (de luxe (papier, reliure, impression)).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:52

Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:53

Oui mais quelles séries complètes ?

Que le catalogue soit conséquent ou non ne répond pas à ma question.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:57

Si tu veux des détails, tu vas dans la bédéthèque et tu fais des recherches ;) .

C'est si important de savoir si les séries étaient complètes ? Dans mes lointains souvenirs, c'était beaucoup de BD d'humour ou des séries par épisodes indépendants (j'ai encore un ou deux Valérian en 16/22).

Les 16/22 étaient très bien faits, les albums remontés intelligemment. Les J'aiLuBD, des catastrophes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 15:01

Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 15:12

gill a écrit:
D'un autre côté, dire qu'avec les intégrales à la place de cette idée d'albums souples, ça fait pareil, pour un public peu argenté. Non, c'est moins cher au total, mais ce public n'achète jamais 3 ou 5 albums d'un coup... même à 5€ !


Amen.
Dire "Ok on trouve plus d'Achille Talon (j'y tiens) mais y'a les intégrales donc c'est pas mort", non.
Les intégrales, même à 20 € pour le grand public c'est cher.
Pour beaucoup, 1 album = 10 €.

Par ailleurs, mon idée de rééditer en version moins cher les "vieilleries" vaudrait aussi pour les nouveautés cartonnées grand format à 15/20 € du style Grand Angle, Delcourt et autre.

Passé 3/4 ans, que deviennent ces albums ?
Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes ;) ).

Mais honnêtement, le prix n'est justifié que par l'aspect objet du livre. C'est un bel objet, couverture cartonné rigide, pages brillantes, grand format.
Mais la nature même de l'histoire, le graphisme utilisé, ne nécessite pas forcément de grand format.

Pourquoi ce type d'ouvrage ne serait-il pas réédité, quelques années plus tard, en version classique (format "Astérix") au prix du classique (10,90 €).
Cela permettrait de donner une seconde vie à des ouvrages, de se laisser tenter ceux qui ne dépassent pas ce prix symbolique, ou même aux collectionneurs d'acquérir des albums qu'ils n'auraient pas achetés à plus de 15 € (parce que collectionneur ou pas, on achète pas tout non-plus).
Un peu comme ce qui se fait dans le milieu littéraire avec par exemple les versions "livre de poche".

Là, y'a quand même un avantage pour tout le monde avec l'aspect "2ème vie" du bouquin. Parce que perso, y'a des livres que je repose pour le prix, parce que celui-ci n'est justifié que pour son format (et encore 50 % d'augmentation du PV pour financer le format ...). J’achèterai volontiers ceux-ci en format classique moins onéreux.
Tous comme les DVD : à 10 euros j'achète, à 15 j'attends que le prix baisse.

Nirm a écrit:Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit.


Oui, je ne parle pas d'initiative du revendeur, mais bien de l'éditeur.
Je demande la réédition par l'éditeur à prix réduit d'albums "ayant fait leur temps", comme c'est le cas par exemple dans le milieu littéraire avec les versions poche.


toine74 a écrit:Les représentants vont devoir faire de la pédagogie auprès des libraires pour leur expliquer qu'ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8). Déjà, qu'ils n'ont plus de place pour les nouveautés, il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés. :bravo:

Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3, tu as droit à un livre, c'est tout ! (déjà que Kevin voulait le tome 87 One Piece et qu'il se retrouve avec La Ribambelle en Écosse (c'est très bien, je connais, je les ai tous) [:kusanagui:6] ).

Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?


Les représentants n'ont pas à expliquer aux libraires ce qu'ils "doivent" faire. Je suis commerçant. Je ne vends pas tout ce que le 1er représentant venu veut me refiler. Je vois si l'affaire est rentable par rapport à mes spécificités propres : mon CA, le type de ma clientèle, ses goûts, mon panier moyen, la place et l'envie que j'ai de vendre ou non ce produit ...
Si je n'ai plus de place et que je n'ai pas envie de vendre des produits qui rapportent peu en CA, je ne le fais pas.
Où est le problème ? Le prix est unique en France, pas le choix des libraires de faire ou non telle collection !

Et puis, je te parle de proposer à prix réduits des albums que les libraires ne vendent plus. Libre à eux de les proposer ou pas, mais çà ne vient pas en remplacement d'une offre existante, c'est un complément.
Et, désolé si tu ne connais pas le monde du commerce, mais tout point de vente ne disposant pas de produit d'appel n'est pas viable (sauf les commerce de luxe).
Le produit d'appel permet :
- à celui disposant d'un faible pouvoir d'achat d'acquérir ce qu'il n'aurait pas acheté + cher (gain pour le vendeur : 100%)
- de faire venir le client par ces produits d'appels et leur donner envie d'acheter autre chose une fois entré
- d'augmenter le panier moyen (je suis connaisseur, je vais acheter 2/3 nouveautés à 15 € chez mon libraire, j'en ai pour 45 € et je tombe sur un "Vieux Nick" en réédition neuf à 5€, je le prend sans hésiter.

Chaque libraire vend déjà dans la librairie des albums ou articles para-littéraires à faible prix. Ton raisonnement, si je le suis, serais de conseiller à ces libraires d'arrêter de vendre ces produits "pas chers" pour ne vendre que des produits à 10 € minimum ! Comme çà, forcément son chiffre d'affaire va augmenter !

Si la vie était si simple, je serai millionnaire, je n'aurai qu'à vendre que des produits pour lesquels j'essaye que la marge est suffisante ... mais non, ce n'est pas simple et des produits d'appels, même si je gagne peanuts dessus, je suis obligé de leur consacrer de la place car ils me font vivre aussi.
Tu crois que 4 tourniquets de cartes postales dans un point de vente de 120 m², çà prend pas de place et que çà rapporte énormément de CA ? Non, pas du tout, mais c'est une vente complémentaire appréciable et çà fait aussi venir des clients.
Et là je te parle d'articles à 2,90 € ...

Quant à la mère du P'tit Kévin qui achète la Ribambelle en Ecosse à son fils à 6,90 €, alors qu'il voulait le volume 87 de One Piece qui se vend ... 6,90 €, faut vraiment qu'elle soit bien coconne (ou envie d'emmerder son rejeton), non ?
C'est comme dire que cette même maman modèle va acheter Fifa 2006 (parce que c'est moins cher) à son fils alors qu'il lui a demandé le dernier Call of Duty.


toine74 a écrit:Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?

Blague à part, si une idée est mauvaise pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas déjà, alors il est inutile à quiconque de continuer à avoir la moindre idée qui puisse permettre de faire avancer notre société ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 15:16

Fraise Tagada a écrit:Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:


Si tu n'as pas confiance, oui. ;)

Selon la bédéthèque (2 clics d'ici), 16/22, c'est 179 titres dans tous les genres entre 77 et 84.

J'aiLu BD (le livre de poche a aussi proposé une collection BD au même moment) : 291 titres de 86 à 96.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 15:21

toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.


Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33696
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 15:26

Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?


:ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10913
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 15:28

toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.


Je suis toujours bien étonné de tels propos péremptoires ...

Perso, j'aime les couvertures rigides, mais je n'ai rien contre le souple.

"Le souple ne marche pas en France", mais le manga cartonne (c'est pas très rigide le manga), pareil pour les comics version souple.

Perso, jamais vu de ma longue vie de tentatives à grande échelle de collection souple.

Mais le problème n'est pas là, j'ai avancé la version souple pour justifier d'une baisse de prix, mais on peut très bien baisser le prix sur du rigide.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 15:29

toine74 a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:


Si tu n'as pas confiance, oui. ;)

Selon la bédéthèque (2 clics d'ici), 16/22, c'est 179 titres dans tous les genres entre 77 et 84.

J'aiLu BD (le livre de poche a aussi proposé une collection BD au même moment) : 291 titres de 86 à 96.

Apparemment certaines séries avaient l'air bien étoffées effectivement. ;)
On a donc une tentative presque probante.

Les dernières "sorties" datant de 84, donc plus de 30 ans après il serait peut-être judicieux de se poser la question de savoir si ce qui était vrai jadis l'est encore aujourd'hui. :idea:

A mon avis on a jamais du essayer d'aller dans l'espace avant le siècle dernier. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:31

Anianka a écrit:Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.

Ben je n'ai pas dit autre chose.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour la "solution".
Si on reprend les autres médiums cités, les majors n'ont pas disparu et les CD/DVD n'ont plu.
My major compagnie a fait long feu il me semble.

Mais Netflix et Deezer ou Spotify sont arrivés : nouveaux acteurs, nouveau modèle économique.
Et ces acteurs distribuent et financent la création mais ne sont pas des emanations des auteurs.
Que les auteurs doivent s'unir c'est en effet une évidence. Ça a l'air compliqué, c'est long mais ils avancent et la récente "victoire" Pour le salon du livre devrait les encourager à continuer dans cette voie mais il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.


alambix a écrit: pareil pour les comics version souple.

Pas tout à fait vrai.
Les albums Panini sont vendus en HC, seuls les chapitres sont en souple.
Glénat comics, Bliss ou Hi Comics pour citer des nouveaux venus ne s'y risquent alors qu'Urban a laissé tomber.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2018 15:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 15:32

fanche a écrit:
Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.


Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi


Je me fais l'avocat du diable :

sur 100 jeunes, peut-être 10 vont à la médiathèque (je suis gentil).
Donc si sur les 1/10ème des jeunes qui vont en médiathèque, ceux qui en repartent s'en vont statistiquement le plus avec une BD, ça ne prouve pas que la démocratisation de la BD ne passera pas par la baisse agressive du prix des BD.

Car vous oubliez les 9/10è des jeunes, qui ne vont pas en médiathèque.
Ils ne vous pas tous se ruer chez les libraires, si les BD anciennes passent à 5 euros, je vous le concède, mais enfin ce serait balot de passer à côté d'une telle masse potentielle de lecteurs.

Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités