fanche a écrit:Tout le monde parle ici de vendre moins cher la BD en feignant d'ignorer que si les prix baissaient, ce serait la part de l'auteur qui se retrouverait le plus rognée et pas celles nettement plus confortables du distributeur et de l'éditeur qui se sucrent
Tout le monde non. Pas moi. Et je ne feins rien du tout. Retrouver des séries récentes comme Imbattable ou Lapinot à 10 €, çà me parait pas honteux.
Je propose juste :
1/ de créer de nouvelles éditions de séries qui n'ont plus la côte. Ça se fait pour tous les autres produits culturels.
Et franchement, proposer une réédition du "Vieux Nick" à 5 € (ou 6,90 €) permet aux ayants droits de toucher des royalties qu'ils ne touchent plus vu que la série n'est plus imprimée. Donc, pour ce cas, la part de l'auteur ne serait pas rognée.
2/ de rééditer passé 3 ou 4 ans les albums initialement paru en GF couverture rigide (style Delcourt/Grand Angle ...) en version classique (format "Astérix") à 10 €, comme c'est le cas dans le milieu littéraire
3/ aux éditeurs d'arrêter de se goinfrer sur le dos des auteurs et des lecteurs en proposant des nouveautés à 20 euros pour des albums sur lesquels ils savent que les "collectionneurs" vont de toutes façons de précipiter.
La moyenne du TOP 5 BDGEST cette semaine est de 16,78 €. Aucun livre en dessous de 15 €. Les auteurs ayant bossé sur des albums "grand public" vendus 10 ou 12 € ont-il moins de mérite ? Je ne le pense pas.
Oui, les éditeurs profitent de l'attrait des bande-dessinées pour gonfler artificiellement le prix de certains albums.