chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
chinetok a écrit:ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8)
Pas forcément, car là où il n'en vendait qu'une à 13.8, il va peut être en vendre 4 à 6.9.
chinetok a écrit:il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés.
Ca prend moins de place que les cartonnés
chinetok a écrit:Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3
Qu'en sais tu? Ensuite, l'achat d'une BD n'est pas automatiquement pour offrir à ses enfants. Beaucoup d'adultes achètent pour eux. Donc rien ne les prive d'en acheter 2 ou 3, surtout si elles sont moins chères.
chinetok a écrit:si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas.
Il n'existe pas, parce que l'éditeur ne le veut pas. Et ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. Pour le moment il se fait peut être plus de blé avec le système existant, mais vu son évolution qui arrive à saturation, il n'est pas dit qu'il en change de gré...ou de force.
Anianka a écrit:Le systeme n'arrive pas a saturation vu que les editeurs font tjs autant de pognon.
.
Pouffy a écrit:chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
chinetok a écrit:Ce qui est pénible dès qu'on aborde ce sujet c'est que tu es manichéen ce qui rend impossible toute discussion. Pour toi on est soit un pirate soit un consommateur.
Or, ne t'en déplaise, l'un n'empêche pas l'autre.
J'achète aussi (et beaucoup) de BD et j'en achèterai certainement encore plus si elles étaient moins chères.
Pouffy a écrit:chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
chinetok a écrit:Anianka a écrit:Le systeme n'arrive pas a saturation vu que les editeurs font tjs autant de pognon.
.
Si, il arrive à saturation puisque le grand public ne peut plus suivre (autant financièrement que devant l'offre qui est trop grandes par rapport à son temps de lecture), les libraires qui n'en peuvent plus non plus et les auteurs comment à faire défection.
Sans parler du piratage.
Ce modèle s'écroule doucement, mais il s'écroule.
toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans .
Anianka a écrit:Pouffy a écrit:chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.
chinetok a écrit:toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans .
Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.
Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.
fanche a écrit:Anianka a écrit:Pouffy a écrit:chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.
Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi
Anianka a écrit:Les editeurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.
chinetok a écrit:toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans .
Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.
Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.
Nirm a écrit:Ce n'est pas question d'être manichéen, c'est juste que tu es quelqu'un qui veut se montrer amateur et défenseur de la BD tout en tenant un discours qui exprime bien tes rancoeurs envers ce monde.
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Anianka a écrit:...
Lesouple ne changera absolument rien et je ne pense pas que le milieu de gamme (souple) soit unebonne idee.
Les consommateurs veulent soit du pas cher (numerique par abonnement ou pubs) soit en avoir pour leur argent (du physique collector),l entre deux est a mon avis voué a l echec.
toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
.
toine74 a écrit:Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
alambix a écrit:geoff42000 a écrit:
EDIT : Pour un CD j'ai trouvé ça :
"Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.
La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000."
(Source : [urlhttp://blog.siteparc.fr/index.cfm?msg=126]ICI[/url])
Si on compare :
Diffuseur : BD : 4,40€ / CD : 4,09€ (on est proche)
Revendeur : BD : 6,60€ / CD : 4,36 (pas mal de différence ici)
Fabrication : BD : 2€ / CD : 0,81€ (2 fois moins cher pour un CD, mais ça reste faible dans les deux cas)
Editeur : BD : 3,40€-5€ / CD : 5,81€ (il peut y avoir pas mal de différence)
Artistes : BD : 1,60€-2,40€ / CD : 1,70€
Taxes : BD : 1,10€ / CD : 1,22€
Au final la fabrication reste clairement anecdotique. La différence doit en effet provenir des quantités vendues.
(Après les chiffres donnés pour un CD datent de 2006, et ceux pour une BD de 2010...)
Merci pour ces chiffres.
Au final, le revendeur (libraire) gagnerait + que l'éditeur ?
Quelles vrais tentatives ?
Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.
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