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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:12

Message précédent :
gill a écrit:
D'un autre côté, dire qu'avec les intégrales à la place de cette idée d'albums souples, ça fait pareil, pour un public peu argenté. Non, c'est moins cher au total, mais ce public n'achète jamais 3 ou 5 albums d'un coup... même à 5€ !


Amen.
Dire "Ok on trouve plus d'Achille Talon (j'y tiens) mais y'a les intégrales donc c'est pas mort", non.
Les intégrales, même à 20 € pour le grand public c'est cher.
Pour beaucoup, 1 album = 10 €.

Par ailleurs, mon idée de rééditer en version moins cher les "vieilleries" vaudrait aussi pour les nouveautés cartonnées grand format à 15/20 € du style Grand Angle, Delcourt et autre.

Passé 3/4 ans, que deviennent ces albums ?
Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes ;) ).

Mais honnêtement, le prix n'est justifié que par l'aspect objet du livre. C'est un bel objet, couverture cartonné rigide, pages brillantes, grand format.
Mais la nature même de l'histoire, le graphisme utilisé, ne nécessite pas forcément de grand format.

Pourquoi ce type d'ouvrage ne serait-il pas réédité, quelques années plus tard, en version classique (format "Astérix") au prix du classique (10,90 €).
Cela permettrait de donner une seconde vie à des ouvrages, de se laisser tenter ceux qui ne dépassent pas ce prix symbolique, ou même aux collectionneurs d'acquérir des albums qu'ils n'auraient pas achetés à plus de 15 € (parce que collectionneur ou pas, on achète pas tout non-plus).
Un peu comme ce qui se fait dans le milieu littéraire avec par exemple les versions "livre de poche".

Là, y'a quand même un avantage pour tout le monde avec l'aspect "2ème vie" du bouquin. Parce que perso, y'a des livres que je repose pour le prix, parce que celui-ci n'est justifié que pour son format (et encore 50 % d'augmentation du PV pour financer le format ...). J’achèterai volontiers ceux-ci en format classique moins onéreux.
Tous comme les DVD : à 10 euros j'achète, à 15 j'attends que le prix baisse.

Nirm a écrit:Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit.


Oui, je ne parle pas d'initiative du revendeur, mais bien de l'éditeur.
Je demande la réédition par l'éditeur à prix réduit d'albums "ayant fait leur temps", comme c'est le cas par exemple dans le milieu littéraire avec les versions poche.


toine74 a écrit:Les représentants vont devoir faire de la pédagogie auprès des libraires pour leur expliquer qu'ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8). Déjà, qu'ils n'ont plus de place pour les nouveautés, il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés. :bravo:

Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3, tu as droit à un livre, c'est tout ! (déjà que Kevin voulait le tome 87 One Piece et qu'il se retrouve avec La Ribambelle en Écosse (c'est très bien, je connais, je les ai tous) [:kusanagui:6] ).

Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?


Les représentants n'ont pas à expliquer aux libraires ce qu'ils "doivent" faire. Je suis commerçant. Je ne vends pas tout ce que le 1er représentant venu veut me refiler. Je vois si l'affaire est rentable par rapport à mes spécificités propres : mon CA, le type de ma clientèle, ses goûts, mon panier moyen, la place et l'envie que j'ai de vendre ou non ce produit ...
Si je n'ai plus de place et que je n'ai pas envie de vendre des produits qui rapportent peu en CA, je ne le fais pas.
Où est le problème ? Le prix est unique en France, pas le choix des libraires de faire ou non telle collection !

Et puis, je te parle de proposer à prix réduits des albums que les libraires ne vendent plus. Libre à eux de les proposer ou pas, mais çà ne vient pas en remplacement d'une offre existante, c'est un complément.
Et, désolé si tu ne connais pas le monde du commerce, mais tout point de vente ne disposant pas de produit d'appel n'est pas viable (sauf les commerce de luxe).
Le produit d'appel permet :
- à celui disposant d'un faible pouvoir d'achat d'acquérir ce qu'il n'aurait pas acheté + cher (gain pour le vendeur : 100%)
- de faire venir le client par ces produits d'appels et leur donner envie d'acheter autre chose une fois entré
- d'augmenter le panier moyen (je suis connaisseur, je vais acheter 2/3 nouveautés à 15 € chez mon libraire, j'en ai pour 45 € et je tombe sur un "Vieux Nick" en réédition neuf à 5€, je le prend sans hésiter.

Chaque libraire vend déjà dans la librairie des albums ou articles para-littéraires à faible prix. Ton raisonnement, si je le suis, serais de conseiller à ces libraires d'arrêter de vendre ces produits "pas chers" pour ne vendre que des produits à 10 € minimum ! Comme çà, forcément son chiffre d'affaire va augmenter !

Si la vie était si simple, je serai millionnaire, je n'aurai qu'à vendre que des produits pour lesquels j'essaye que la marge est suffisante ... mais non, ce n'est pas simple et des produits d'appels, même si je gagne peanuts dessus, je suis obligé de leur consacrer de la place car ils me font vivre aussi.
Tu crois que 4 tourniquets de cartes postales dans un point de vente de 120 m², çà prend pas de place et que çà rapporte énormément de CA ? Non, pas du tout, mais c'est une vente complémentaire appréciable et çà fait aussi venir des clients.
Et là je te parle d'articles à 2,90 € ...

Quant à la mère du P'tit Kévin qui achète la Ribambelle en Ecosse à son fils à 6,90 €, alors qu'il voulait le volume 87 de One Piece qui se vend ... 6,90 €, faut vraiment qu'elle soit bien coconne (ou envie d'emmerder son rejeton), non ?
C'est comme dire que cette même maman modèle va acheter Fifa 2006 (parce que c'est moins cher) à son fils alors qu'il lui a demandé le dernier Call of Duty.


toine74 a écrit:Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?

Blague à part, si une idée est mauvaise pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas déjà, alors il est inutile à quiconque de continuer à avoir la moindre idée qui puisse permettre de faire avancer notre société ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:16

Fraise Tagada a écrit:Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:


Si tu n'as pas confiance, oui. ;)

Selon la bédéthèque (2 clics d'ici), 16/22, c'est 179 titres dans tous les genres entre 77 et 84.

J'aiLu BD (le livre de poche a aussi proposé une collection BD au même moment) : 291 titres de 86 à 96.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 14:21

toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.


Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 14:26

Curieux tout de même, le public ne veut pas de broché, pas de N&B, pas de petit format, et pourtant il se vend des tombereaux de manga. Il est con le public, non ?


:ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:28

toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.


Je suis toujours bien étonné de tels propos péremptoires ...

Perso, j'aime les couvertures rigides, mais je n'ai rien contre le souple.

"Le souple ne marche pas en France", mais le manga cartonne (c'est pas très rigide le manga), pareil pour les comics version souple.

Perso, jamais vu de ma longue vie de tentatives à grande échelle de collection souple.

Mais le problème n'est pas là, j'ai avancé la version souple pour justifier d'une baisse de prix, mais on peut très bien baisser le prix sur du rigide.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:29

toine74 a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:


Si tu n'as pas confiance, oui. ;)

Selon la bédéthèque (2 clics d'ici), 16/22, c'est 179 titres dans tous les genres entre 77 et 84.

J'aiLu BD (le livre de poche a aussi proposé une collection BD au même moment) : 291 titres de 86 à 96.

Apparemment certaines séries avaient l'air bien étoffées effectivement. ;)
On a donc une tentative presque probante.

Les dernières "sorties" datant de 84, donc plus de 30 ans après il serait peut-être judicieux de se poser la question de savoir si ce qui était vrai jadis l'est encore aujourd'hui. :idea:

A mon avis on a jamais du essayer d'aller dans l'espace avant le siècle dernier. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:31

Anianka a écrit:Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.

Ben je n'ai pas dit autre chose.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour la "solution".
Si on reprend les autres médiums cités, les majors n'ont pas disparu et les CD/DVD n'ont plu.
My major compagnie a fait long feu il me semble.

Mais Netflix et Deezer ou Spotify sont arrivés : nouveaux acteurs, nouveau modèle économique.
Et ces acteurs distribuent et financent la création mais ne sont pas des emanations des auteurs.
Que les auteurs doivent s'unir c'est en effet une évidence. Ça a l'air compliqué, c'est long mais ils avancent et la récente "victoire" Pour le salon du livre devrait les encourager à continuer dans cette voie mais il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.


alambix a écrit: pareil pour les comics version souple.

Pas tout à fait vrai.
Les albums Panini sont vendus en HC, seuls les chapitres sont en souple.
Glénat comics, Bliss ou Hi Comics pour citer des nouveaux venus ne s'y risquent alors qu'Urban a laissé tomber.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 14:32

fanche a écrit:
Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.


Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi


Je me fais l'avocat du diable :

sur 100 jeunes, peut-être 10 vont à la médiathèque (je suis gentil).
Donc si sur les 1/10ème des jeunes qui vont en médiathèque, ceux qui en repartent s'en vont statistiquement le plus avec une BD, ça ne prouve pas que la démocratisation de la BD ne passera pas par la baisse agressive du prix des BD.

Car vous oubliez les 9/10è des jeunes, qui ne vont pas en médiathèque.
Ils ne vous pas tous se ruer chez les libraires, si les BD anciennes passent à 5 euros, je vous le concède, mais enfin ce serait balot de passer à côté d'une telle masse potentielle de lecteurs.

Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...
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Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 14:38

Pour le coup je pense que beaucoup de jeunes s'en foutent de posséder le fichier. Si le tarif est bon (et prends en compte le fait que c'est de la location longue durée), le fait de ne pas posséder le fichier ne devrait pas être un soucis. Après, le soucis reste que le numérique pour de la BD c'est franchement pas idéal, ne serait-ce que le formal. Pour du manga ok (d'ou le nombre impressionnant de scan trad d'ailleurs), mais sinon le reste...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:40

Là où dans d'autres pays, on a bien compris que la bande-dessinée devait rester un loisir accessible (les comics aux USA, le manga au Japon, les souples en europe), en France, exception culturelle oblige, certains milieux élitistes tendent à faire de la bande-dessinée un "objet branché". Couverture rigide, grand format, édition luxe ...

Le manga cartonne chez les jeunes grâce à son prix. Facile de préférer une série à 3/4 tomes par an à 6 euros pièce qu'une série à 15 euros avec un tome par an.

Le prix des albums apparait de + en + comme un moyen de cloisonner 2 mondes : le grand public d'un côté, les connaisseurs de l'autre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 14:41

alambix a écrit:Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes ;) ).


Pour info, ce titre était disponible en numérique sur les circuits illégaux avant même sa sortie en librairie.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 14:45

yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:45

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.

Ben je n'ai pas dit autre chose.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour la "solution".
Si on reprend les autres médiums cités, les majors n'ont pas disparu et les CD/DVD n'ont plu.
My major compagnie a fait long feu il me semble.

Mais Netflix et Deezer ou Spotify sont arrivés : nouveaux acteurs, nouveau modèle économique.
Et ces acteurs distribuent et financent la création mais ne sont pas des emanations des auteurs.
Que les auteurs doivent s'unir c'est en effet une évidence. Ça a l'air compliqué, c'est long mais ils avancent et la récente "victoire" Pour le salon du livre devrait les encourager à continuer dans cette voie mais il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.


alambix a écrit: pareil pour les comics version souple.

Pas tout à fait vrai.
Les albums Panini sont vendus en HC, seuls les chapitres sont en souple.
Glénat comics, Bliss ou Hi Comics pour citer des nouveaux venus ne s'y risquent alors qu'Urban a laissé tomber.

Il faut arreter de penser que la solution viendra des editeurs/diffuseurs qui ne sont pas les victimes de la crise actuelle, donc ca ne sert a rien de les accuser, car ils n en ont strictement rien a foutre. Remettre en question le fonctionnement actuel en innovant a bcp plus de chance de rogner lejrs marges et chiffres d affaire que de leur faire gagner quoi que ce soit.
Je ne me souviens pas qu une seule revolution numerique dans un secteur ai été porté parun des membre majeur de ce meme secteur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:46

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou comixology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.


Anianka a écrit:Il faut arreter de penser que la solution viendra des editeurs/diffuseurs qui ne sont pas les victimes de la crise actuelle, donc ca ne sert a rien de les accuser, car ils n en ont strictement rien a foutre. Remettre en question le fonctionnement actuel en innovant a bcp plus de chance de rogner lejrs marges et chiffres d affaire que de leur faire gagner quoi que ce soit.
Je ne me souviens pas qu une seule revolution numerique dans un secteur ai été porté parun des membre majeur de ce meme secteur.

Je n'ai pas dit que les éditeurs actuels devaient trouver la solution, je pense comme Pouffy et d'autre, s'ils n'initient pas le truc ils casseront leur jouet et seront les grands perdants. J'ai parlé d'un nouvel acteur qui vient remplacer le chaînon qui actuellement pèse de tout son poids pour garder ce modèle.
Et j'ai même cité des domaines :
- téléphonie (avec l'arrivée de Free)
- musique (Deezer et Spotify et les autres)
- vidéo (Amazon Prime, Netflix)
Ces acteurs ne sont pas des artistes ni des consommateurs ? Ils se sont bien substitués à ceux qui représentaient le dominant dans leur domaine ?
Et si on traduit en BD, ben c'est l'éditeur-distributeur.
Je n'ai pas dit autre chose.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 14:47

Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:50

Nirm a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou cosmicology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.

Il ne faut pas sortir d edition papier pas cher, qui entre en concurrence avec la version numerique.
Il faut au contraire faire une impressiln haute qualité pour unepartie seulement du cataloggue, le mieux etant par financement participatif(donc aucune perte vu que pré vendue)
Le seul probleme c est qu on peut dire au revoir aux libraires.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:52

Nirm a écrit: il faut aussi l'arrivée d'un autre acteur qui casserait le modèle existant.
.


100 % d'accord.

Dans le milieu de la téléphonie, pendant très longtemps 3 opérateurs se sont partagés le marché (SFR, Orange et Bouygues).
Les prix étaient quasiment identiques partout. Les offres se ressemblaient.

Jusqu'au jour où Xavier Neil est arrivé.
Je me rappelle d'un entretien où on lui demandait comment il pouvait proposer des prix aussi bas sur les forfait Free (qu'il présentait à l'époque). Il a répondu : "mais parce que c'est le prix normal. La question, c'est de savoir pourquoi les 3 opérateurs historiques proposent des prix aussi élevés".

Il a alors expliqué que pendant longtemps, ces 3 opérateurs ont maintenu leur prix de concert, alors que techniquement ils pouvaient les baisser. Que le prix des sms n'a en fait jamais rien coûté (alors qu'on nous les facturait 1 francs le sms).
Que proposer 3 numéros illimités comme c'était le cas était une arnaque car techniquement çà coûte le même prix de proposer tous les appels illimités ... etc ...

Bref, il a foutu un gros coup de pied là dedans. Bien entendu il savait que financièrement il serait gagnant. Mais depuis, tout le monde l'a suivi. Est-ce que les opérateurs historiques ont fait faillite ? Non.

Donc, j'attends avec impatience l'éditeur qui arrivera et proposera quelque chose de nouveau. Et arrêtera de proposer des albums GF cartonné rigide pour des histoires qui ne le nécessite pas.
Et qui proposera, pourquoi pas 3 tarifs
- Réédition de vieilles séries ou séries d'appel 5 € (ou 6,90 € comme je le proposais)
- Version classique la plus courante 9 €
- GF version, cartonnée rigide, pages brillantes 15 € (uniquement pour les albums dont l'histoire le justifie)

Et au bout de 3 ans, toutes les séries à 15 € sont rééditées en version classiques à 9 €

Avec part + importante aux auteurs et inversement moins importante à l'éditeur
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:57

Anianka a écrit:
Nirm a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et même chose pour le numérique :
si une politique tarifaire agressive n'est pas appliquée (c'est à dire à moins de 8 euros, pour un album nouveauté), avec possibilité de posséder le fichier (et pas de la location, comme actuellement), je crois peu aux chances du développement de la BD chez les plus jeunes...


Trop cher... la seule solution c'est l'abonnement, 10 à 15€ par mois pour avoir accès à l'ensemble des œuvres.

Tout à fait (tiens on retrouve le modèle économique de Netflix et Deezer/Spotify).
Mais izneo ou cosmicology ne le font pas ?

Ce système avec à côté de l'édition papier, vendues moins cher et c'est parti.

Il ne faut pas sortir d edition papier pas cher, qui entre en concurrence avec la version numerique.

Quand tu lis "moins cher", tu comprends "pas cher" ? :roll:
Si la cible est le collectionneur nous sommes d'accord pour dire que lui vendre des choses qui feraient cheap risque de le freiner.
Mais encore une fois j'ai écrit moins cher, pas "à tout petit prix"...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:59

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.

A mon avis le prbleme de spotify pour lesauteurs c est que le catalogue est tellement grand que forcement les auteurs touchent peu.
Si on veut une remuneration plus juste des auteurs ils faut avoir un catalogue plus limité et un abonnement afin que chacun des auteurs du catalogue touche plus.
Quitte a avoir plusieurs catalogues a proposerou plusieurs fournisseurs pour des oeuvres plus underground et moins mainstream.


Et pas cher en papier ca sert a rien. Le cout de transport impression ne vaudra pas le coup de s emmerder avec une chaine de distribution complete pour une marge limitée.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 15:00

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.

Contre le principe ou leur rémunération ?

alambix a écrit:Dans le milieu de la téléphonie, pendant très longtemps 3 opérateurs se sont partagés le marché (SFR, Orange et Bouygues).
Les prix étaient quasiment identiques partout. Les offres se ressemblaient.

Ils ont d'ailleurs été condamnés pour entente illicite, il me semble (ou ont payé une amende)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:04

pabelbaba a écrit:Les musiciens gueulent sur le système Deezer/Spotify.


Et ils peuvent, car ils gagnent encore moins qu'avant... mais c'est soit des miettes soit zéro. Ensuite, beaucoup se sont refais grâce aux concerts... mais là aussi, la nouvelle manne financière a attirer les grosses machines pour imposer un monopole (live nation). Et c'est reparti, on baisse les cachets des artistes, on augmente le prix des billets, on tue la concurrence.

On a plusieurs fois parlé de l'obligation de se diversifier pour les auteurs BD et notamment la piste de faire payer les dédicaces... et il ne faut pas se leurrer, si ça marche, rapidement une boîte se montra en intermédiaire pour exploiter le filon.
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