Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:15

Message précédent :
Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:16

Le systeme n'arrive pas a saturation vu que les editeurs font tjs autant de pognon.
Pour moi le probleme principal reste qu iln y a pas de séparation entre l offre de masse et l offre de collection.
Ils essaient de toucher les masses via des offres qui sont trop cher pour la masse.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 14:17

chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:19

chinetok a écrit:
ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8)


Pas forcément, car là où il n'en vendait qu'une à 13.8, il va peut être en vendre 4 à 6.9.


Ou pas ;) .

chinetok a écrit:
il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés.


Ca prend moins de place que les cartonnés


Certes, mais ces albums viennent en plus de tous les autres et il n'y a déjà plus place. re- ;)

chinetok a écrit:
Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3


Qu'en sais tu? Ensuite, l'achat d'une BD n'est pas automatiquement pour offrir à ses enfants. Beaucoup d'adultes achètent pour eux. Donc rien ne les prive d'en acheter 2 ou 3, surtout si elles sont moins chères.


Ou pas. Entre 3 brochés et un tome d'une intégrale avec bonus/inédit et cartonné (= le même prix), je sais ce que je choisis.

chinetok a écrit:
si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas.


Il n'existe pas, parce que l'éditeur ne le veut pas. Et ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. Pour le moment il se fait peut être plus de blé avec le système existant, mais vu son évolution qui arrive à saturation, il n'est pas dit qu'il en change de gré...ou de force.


Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans :roll: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:20

Anianka a écrit:Le systeme n'arrive pas a saturation vu que les editeurs font tjs autant de pognon.
.


Si, il arrive à saturation puisque le grand public ne peut plus suivre (autant financièrement que devant l'offre qui est trop grandes par rapport à son temps de lecture), les libraires qui n'en peuvent plus non plus et les auteurs comment à faire défection.

Sans parler du piratage.

Ce modèle s'écroule doucement, mais il s'écroule.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:20

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:22

chinetok a écrit:Ce qui est pénible dès qu'on aborde ce sujet c'est que tu es manichéen ce qui rend impossible toute discussion. Pour toi on est soit un pirate soit un consommateur.

Or, ne t'en déplaise, l'un n'empêche pas l'autre.

J'achète aussi (et beaucoup) de BD et j'en achèterai certainement encore plus si elles étaient moins chères.

Ce n'est pas question d'être manichéen, c'est juste que tu es quelqu'un qui veut se montrer amateur et défenseur de la BD tout en tenant un discours qui exprime bien tes rancoeurs envers ce monde.
Tu vas nous expliquer que tu aimes et aides les auteurs mais
- que tu n'hésites pas à les voler.
- que leur conditions de travail et leur situation, c'est bien fait pour leur gueule parce qu'ils acceptent n'importe quoi comme contrat.
- qu'ils sont casse-couilles à pas produire plus vite.
- ils produisent trop vite et font de la merde
- n'importe quoi ce format ou cette technique, il se fait chier pour rien
- jamais compris pourquoi ce truc marche.. (on parlait de condescendance avec alambix...)
- un tel est surcoté
- c'est bien fait pour un autre si sa série se plante
...
Et on pourrait continuer des heures et des heures.
Ce n'est pas un problème de personne mais de discours, tu parles de discussions mais dès que quelqu'un n'est pas de ton avis c'est parce qu'il ne t'aime pas.
Dès que des arguments sont avancés, tu les ignores ou ramènes le truc sur un plan perso.
Au final même tes arguments et points de vue intéressants sont noyés. Mais pas parce qu'ils dérangent comme tu aimes à le croire mais juste parce que tu les enveloppes dans de la mauvaise foi sur tout et des mensonges souvent.

Donc oui sur un sujet où tu as dit tout et son contraire (légal illégal, j'achète plus, j'achète encore etc.) ben je fais comme toi, je répète en boucle les mêmes choses.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:23

Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.


Pour les médiathèques/bibliothèques (selon ce que je peux constater à mon niveau + causeries avec le personnel), les collections et les prêts de BD sont en constante augmentation depuis les dix dernières années et pas seulement dans les grandes villes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:23

chinetok a écrit:
Anianka a écrit:Le systeme n'arrive pas a saturation vu que les editeurs font tjs autant de pognon.
.


Si, il arrive à saturation puisque le grand public ne peut plus suivre (autant financièrement que devant l'offre qui est trop grandes par rapport à son temps de lecture), les libraires qui n'en peuvent plus non plus et les auteurs comment à faire défection.

Sans parler du piratage.

Ce modèle s'écroule doucement, mais il s'écroule.

Le grand publique achete tjs autant qu avant, et souvent les meme genre de bd.
Les auteurs font defection .... 1 sur 10000 oui, et avec 100 autres pour le remplacer payé au lance pierre. Le turn over est largement suffisant pour maintenir le systeme auprofit de l editeur.
Dernière édition par Anianka le 16/03/2018 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:23

toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans :roll: .


Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.

Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 16/03/2018 14:24

Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.


Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:26

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans :roll: .


Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.

Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.

Lesouple ne changera absolument rien et je ne pense pas que le milieu de gamme (souple) soit unebonne idee.
Les consommateurs veulent soit du pas cher (numerique par abonnement ou pubs) soit en avoir pour leur argent (du physique collector),l entre deux est a mon avis voué a l echec.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 14:28

fanche a écrit:
Anianka a écrit:
Pouffy a écrit:
chinetok a écrit:Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...


Un bon indicateur pour moi serait de voir l'évolution des médiathèques, des vendeurs d'occasion et des supermarchés.

Les jeunes ne se deplzcent pas en mediatheque ou chez un vendeur d occasion.
Le seul moyen de democratiser la BD a bas prix et de toucher les jeunes et donc de passer par le numérique.


Faux. En bibliothèque jeunesse (jusqu’à 14 ans), ce qui statistiquement sort le plus ce sont les BD, ne vous déplaise. Côté adulte ça se défend pas mal aussi

La proportion sortie par un jeune et pas un parent ?
La proportion de jeunes qui font la demarche par rapport au nombre total de jeune ?
C est pas parce que sur la population de la bibliotheque ca marche que sur la tranche d age complete c est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 14:29

Anianka a écrit:Les editeurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.

Tu prends le train en marche et réagis à une partie seulement de ce que je pointais.
J'ai dit que c'était bien l'acteur le plus puissant qui était le plus (et de loin) responsable de la situation sur le simple fait de faire toujours plus de fric.
Il est structuré et pèse de tout son poids dans toutes les composantes de la branche .
Je rejoins chinetok, qui permet aux auteurs d'être si nombreux ?
Qui impose une rotation intenable aux libraires ?
Qui rémunère mal les auteurs ?
Qui fixe le prix de vente, qu'on juge tous trop élevé, de ses titres ?

À côté de ça, les parents, les étudiants, les conseillers d'orientation, les forums des métiers, les écoles et facs ont tous leurs responsabilités. Je ne vois pas trop ce que tu veux comparer.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2018 14:31, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:29

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans :roll: .


Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.

Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.


Yaka yaka...

Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.

Pour tes chiffres, revoit les graphiques qui ont été postés précédemment. La marge des éditeurs, ce n'est pas aussi simple que 12 - 1 [:bdgest] .

On tourne en rond là.
Dernière édition par toine74 le 16/03/2018 14:33, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:30

Nirm a écrit:Ce n'est pas question d'être manichéen, c'est juste que tu es quelqu'un qui veut se montrer amateur et défenseur de la BD tout en tenant un discours qui exprime bien tes rancoeurs envers ce monde.
.


Je ne me suis jamais présenté comme un défendeur de la BD ou prétendu l'être pas plus que j'exprime des rancoeurs sur ce monde. C'est TON interprétation personnelle. Nuance. Je m'exprime en fonction de mes opinions et ce qui est dit. Ni plus ni moins.

Pour le reste, le sujet c'est "la crise", je suis donc intervenu comme un consommateur, au même titre que tout le monde car ne t'en déplaise, des BD j'en achète!
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 14:32

Anianka a écrit:...
Lesouple ne changera absolument rien et je ne pense pas que le milieu de gamme (souple) soit unebonne idee.
Les consommateurs veulent soit du pas cher (numerique par abonnement ou pubs) soit en avoir pour leur argent (du physique collector),l entre deux est a mon avis voué a l echec.


Très juste, le constat est le même dans tous les domaines culturels : du mp3 ou du vinyl, du beau livre ou du kindle (ou poche jetable), de la qualité musée ou de la reproduction sur boîte de chocolat, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:33

toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
.


Parce qu'on nous a habitué et imposé le dur. En Hollande la majorité des BD sont en souple et ça marche très bien.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:35

toine74 a écrit:Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.

Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 14:35

alambix a écrit:
geoff42000 a écrit:
EDIT : Pour un CD j'ai trouvé ça :
"Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.

La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000."
(Source : [urlhttp://blog.siteparc.fr/index.cfm?msg=126]ICI[/url])
Si on compare :
Diffuseur : BD : 4,40€ / CD : 4,09€ (on est proche)
Revendeur : BD : 6,60€ / CD : 4,36 (pas mal de différence ici)
Fabrication : BD : 2€ / CD : 0,81€ (2 fois moins cher pour un CD, mais ça reste faible dans les deux cas)
Editeur : BD : 3,40€-5€ / CD : 5,81€ (il peut y avoir pas mal de différence)
Artistes : BD : 1,60€-2,40€ / CD : 1,70€
Taxes : BD : 1,10€ / CD : 1,22€
Au final la fabrication reste clairement anecdotique. La différence doit en effet provenir des quantités vendues.
(Après les chiffres donnés pour un CD datent de 2006, et ceux pour une BD de 2010...)


Merci pour ces chiffres.
Au final, le revendeur (libraire) gagnerait + que l'éditeur ?

Oui et non. Là ou un libraire va gagner plus par livre, il va gagner sur 100 livres, là ou l'éditeur va gagner sur 5000 livres (je précise, ces quantités sont sorties de mon chapeau). Je préfère 5000 fois 2€ que 100 fois 5€.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:35

Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités