Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 12:41

Message précédent :
Nirm a écrit:Ce n'est pas le numérique, c'est le vol qui permet de lire sans payer.


Ben raison de plus de passer à un modèle économique plus souple au propre comme au figuré. Parce qu'à 5 euros la BD, beaucoup iraient les acheter plutôt que de les pirater. Au final tout le monde serait gagnant.

Parce que là, ce qui va se passer, c'est que de moins en moins vont en acheter physiquement car c'est de plus en plus cher et que de plus en plus vont les lire gratos. Donc les BD vont mathématiquement coûter plus chères pour compenser cette perte de lecteurs et donc de plus en plus vont se tourner vers le piratage. C'est un cercle vicieux qui ne peut être rompu que si les éditeurs redeviennent financièrement accessibles au grand public.

Le souci, c'est qu'ils font la même connerie que les Majors en musique en refusant et on a vu ce qui s'est passé avec la musique. Et plus le temps passe, et plus les consommateurs vont prendre de mauvaises habitudes que même une BD à 5 euros ne suffira plus à enrayer. Et j'oserai même déjà dire que c'est déjà trop tard, le virage aurait déjà du s'opérer depuis longtemps.

Le numérique permet de baisser les charges (stock et intermédiaire) et au lieu de baisser vraiment le prix les éditeurs augmentent leurs marges.


Autre problème en effet. Donc le piratage, finalement c'est de bonne guerre puisque les éditeurs ne veulent pas faire d'efforts. Pour eux c'est à sens unique, c'est toujours au lecteur de banquer.

C'est comme la TVA dans la restauration qui est passée à 5.5% pour faire baisser les prix. Que dalle. Les prix à la consommation sont restés les mêmes et la différence est restée dans la poche des commerçants.

Donc au final, on propose des moyens pour arranger le consommateur et le producteur mais que le producteur ou l'éditeur dans notre cas ne joue pas le jeu, il ne faut pas s'étonner alors que le public se tourne vers des solutions alternatives (légales ou pas)
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 12:43

Nirm a écrit:
Je ne te contredis pas, je corrige ce que tu affirmes. Je cite Gaston et Largo en exemple de séries rééditées, tu me dis "en intégrale à 60€" donc oui je corrige.
Achille talon ? Ben une intégrale est sortie en fin d'année il me semble ?
Et la série continue de connaître de nouveaux tomes.
Du coup, les anciens lecteurs peuvent prendre le tome à l'unité et les nouveaux peuvent prendre l'intégrale.
Pour moi c'est exactement ça faire vivre une série.

Et j'ajoute que si tu cherches un tome précis qui te manque dans ta série, ce n'est plus un achat compulsif, c'est un achat réfléchi.

Ce qui me gêne c'est que vous ne faites pas de constat vous proposez une explication, à savoir :
Les séries classiques qui meurent c'est à cause du manque de visibilité/disponibilité dans les librairies.



Il me semble avoir vu passer un édition Gaston à passé 60 €, je pensais que tu parlais de çà, MEA CULPA !

Pour Achille, je ne parle pas d'intégrale, je parle d'achat d'impulsion. Je dois pas être le seul ici à ne trouver la série nulle part autour de moi. Donc, l'achat d'impulsion est inexistant. Et c'est pas parce qu'on trouve une intégrale à la FNAC à 40 km que çà règle la question.
Non, sur AT, tu es de mauvaise foi, la maman qui veut acheter une BD à son fils en faisant ses courses pourra lui acheter Tintin, Astérix ou Game Over, pas Achille Talon.
A terme, cette série va mourir à ce rythme car les intégrales n'intéressent que les connaisseurs. Pour un consommateur lambda, 20 € pour une BD, fut-ce une intégrale de 3 albums, c'est cher.
La série est reprise, oui (n'en parlons pas STP :D ) mais c'est une reprise raté, vu que ni les nouveaux albums ni les anciens ne se trouvent facilement.


Nirm a écrit:
Je te demande lesquelles, tu parles d'Achille Talon, j'ai répondu.
Tu cites Spirou, même réponse : intégrale, nouveautés, spin off...
Si je cite Bécassine c'est pour trouver un classique qui ne vit plus (même si de nouveaux tomes sont sortis)
Tintin a une intégrale tous les ans.
Astérix a été repris et donc les anciens tomes réédités
Lucky Luke, Corto, Achille, Théodore Poussin, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Ric Hochet, Yakari...
Pour les séries "finies" ou non reprises elles connaissent régulièrement des rééditions en intégrale, en format différents avec ou sans inédits...
Donc je le répète mais quels grands classiques disparaissent selon toi ? Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de faire découvrir ces titres à ses enfants ?
Un titre que tu considères comme un classique disparaît ? Ok, mais la raison ne sera pas à cause de son absence dans les librairies mais parce que ça ne se vend plus. C'est triste mais c'est le jeu, tout simplement et ça a l'avantage de laisser la place à de nouveaux classiques, ceux des autres, des lecteurs suivants. C'est en cela que la BD vit, tout simplement !


Vais encore me répéter, çà va emmerder tout le monde à force.
J'ai clairement dis que, dans les rayons, et çà a été confirmé par TOUT LE MONDE, qu'on trouvait :
- les nouveautés
- les séries + anciennes bankable (comme effectivement Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, Corto ...)
Donc quand je dis que CERTAINES séries classiques sont vouées à disparaitre (suis pas le seul c'est le titre d'un topic, tiens), je ne parle PAS d'Astérix, Tintin etc ... qui constitue pour moi ce que j'appelle les séries "bankable" et qui trouve leur place en rayon.

Je parle de CERTAINES séries. Encore une fois, je ne fais aucune généralité. Inutile de me citer les séries qui résistent, je n'ai jamais dis que toutes les séries classiques meurent ou vont mourir.
Je dis juste que mécaniquement certaines séries anciennes comme Achille Talon, Cubitus, Johan & Pirlouit, Benoit Brisefer, Vieux Nick et Barbe Noire, Gil Jourdan, Tif et Tondu, les Petits Hommes, Jojo deviennent, sous leur forme de tome unique, introuvable dans la plupart des hyper ou librairies.
Je ne parle pas des GSS (Furet, Fnac ...).
Et je ne parle pas des intégrales car encore une fois elles n'intéressent pas le grand public, et encore moins l'achat d'impulsion. Et de toutes façons ces intégrales ne se trouve pas plus facilement que les albums concernés.

Donc mécaniquement ces séries sont vouées à disparaitre (c'est déjà le cas pour Vieux-Nick). On les trouve difficilement en rayon, hors GSS ou grosses librairies. Donc mécaniquement, elles se vendent beaucoup moins, et sont de moins en moins découvertes. En dehors de grosses pointures comme Tintin, qui résiste sans nouveautés, c'est plus dur pour les autres.

Et je suis assez pessimiste sur l'avenir de séries actuelles comme les Tuniques Bleues ou Yakari (oui Yakari est repris mais chez moi, la série est introuvable).

Nirm a écrit:Enfin, tu me reproches de faire ce que tu fais puisque ton "idée" a déjà eu ses réponses :
- prix unique du livre, donc pour l'instant, c'est impossible.


FAUX.
"La loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang (du nom de Jack Lang, ministre de la Culture), est une loi instaurant un prix unique du livre en France. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture1.
À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé."

Si Dargaud décide de réediter Achille Talon au prix de 6,90 €, il peut le faire c'est lui l'éditeur, c'est lui qui décide du prix de ses albums.
Je vois vraiment pas ce que la loi du prix unique vient faire là-dedans ???

Nirm a écrit:- tes comparaisons avec la musique et les films ne tiennent pas non plus à cause de l'existence et la démocratisation du dématérialisé ce qui n'est pas encore le cas pour la BD. Du coup les autres médium destockent (Et je t'ai rappelé en quoi les libraires ne le faisaient pas, même si ça existe à la marge)


FAUX. Déjà dans les années 80, les "cassettes audio" des vieux albums de musique étaient vendues moins chères que les nouveautés. Et y'avait pas de "dématérialisation".
Pareil pour les jeux vidéos de la Master System qui au bout de quelques temps étaient vendus moins cher que les nouveautés par SEGA. Et impossibilité de les copier.
La baisse de coût des produits culturels (autre que le livre) avec le temps ne date d'hier et de la dématérialisation.


Nirm a écrit:- Tu as cité l'exemple d'opérations pour lesquelles tous les acteurs font un effort sur leur marge (voire une croix) donc ce n'est pas rentable comme solution (les libraires mobilisent de la place pour un truc qui ne leur rapporte rien et sur lequel les auteurs ne touchent rien, où est le "tout le monde gagne" dont tu parles ?)
Je t'ai renvoyé vers les changements de formule (de gratuit à 1€ puis à 2) et les retours des forumeurs libraires qui disent que c'est contraignants et ne gagnent rien.


Déjà, les libraires qui dégagent de la place pour ne rien gagner ne sont pas obligés de le faire. On oblige personne. Dans tout "commerce", y'a des articles qui te font dégager + de marge que d'autres. Et en tant que commerçant, je peux te dire que c'est d'ailleurs un avantage, + qu'un défaut, de procéder des produits d'appels, sur lesquels tu marge moins, mais qui permettent de ramener + de clients.
Ensuite, je te parle d'albums qui ne sont actuellement plus présents en rayon (je remis à mon Chichille ...). En tant que libraire ne proposant pas actuellement d'albums d'Achille Talon à 10,90 € le tome, tu as 2 solutions :
- Tu en prends un peu au nouveau prix éditeur de 6,90 €? Çà te fait un petit prix, çà peut te permettre de vendre un peu + (achat unique, ou achat complémentaire de connaisseur comme nous achetant 3/4 nouveautés et "oh tiens !" un AT à 6,90 € au passage, "à ce prix-là, allez je le rajoute)
- Tu te dis "c'est du temps et de la place pour une marge réduite" et tu ne le prends pas. Personne t'oblige. Vu le nombre d'albums sur le marché, tu es libre de prendre ce que tu veux.

Chacun est libre. Je parle pas de brader Tintin ou Astérix. Je parle de baisser le prix de séries que les libraires ne vendent plus. Au pire, çà met du beurre dans les épinards.

Pour les 48h BD, je trouve idiot le principe du gratuit. Et le passage à 2 euros sert justement à dégager un minimum de bénef. Là, je te parle pas de brader AT à 2 €, mais de le positionner + cher que les opé spéciales existantes, soit 6,90 €.


Nirm a écrit:EDIT : Et je répète ce que j'ai dit, c'est que la crise vient d'un seul et même acteur, les maisons d'édition-distributeurs qui montent les prix de vente (à notre détriment) sans partager les revenus (au détriment des auteurs).
Le jour où un acteur vendra ses bouquins moins chers (parce que c'est la solution) en payant mieux les auteurs, on freinera la surproduction et on permettra aux auteurs de vivre de leur métier en permettant aux lecteurs d'acheter plus de titres.


hallelujah on est d'accord [youpi]
Ce qui prouve que si les éditeurs montent les prix sans raison productive. Et donc qu'ils peuvent (doivent) les baisser.
C'est marrant parce que je propose une solution pour çà et tu es contre ...

Comme je l'ai dis, ces "vieilles séries", je les achète en brocante :
0 bénéfice pour l'éditeur/l'auteur/le libraire

Je serai disposé à mettre 6,90 € si je les trouvai en librairie. Mais passer commande pour un Cubitus à 10,90 €, non. Je préfère en trouver à l'occasion en brocante. Si tout le monde fait comme moi, cette série va disparaitre alors que mon idée aurait permis de lui offrir une nouvelle vie, et de faire gagner (un peu) d'argent à tout le monde (un peu, c'est toujours mieux pour l'auteur que rien du tout, non ?)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 12:49

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Mais le numérique vient bouleverser la donne, en offrant la possibilité de lire sans payer.
cela va peut-être forcer les éditeurs à baisser le prix d'une BD, comme le numérique a forcé les maisons de disques à baisser le prix des CD (et à développer le streaming).

Ce n'est pas le numérique, c'est le vol qui permet de lire sans payer.
Le numérique permet de baisser les charges (stock et intermédiaire) et au lieu de baisser vraiment le prix les éditeurs augmentent leurs marges.

D'ailleurs le prix du CD n'a pas baissé (ni celui des DVD/bluray)
Mais de nouveaux acteurs sont arrivés en proposant une autre manière de "consommer" ces produits.


On va vraiment encore revenir dessus ?
Le problème n'est pas le caractère légal ou illégal du numérique, mais la concurrence introduite dans un milieu "monopolistique".

Et pour rappel, dans la musique, le numérique gratuit existe :
Deezer, par exemple.

Quant au prix du CD/DVD, il a fortement baissé avec l'arrivée du numérique.
c'est à ce moment là qu'on a vu des offres de 5 DVD pour 30 euros (et une offre similaire pour les CD), chose impensable auparavant.
A cette époque là, j'achetais beaucoup de séries TV en coffrets DVD, et j'ai vu les prix plonger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 12:50

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Ce n'est pas le numérique, c'est le vol qui permet de lire sans payer.


Ben raison de plus de passer à un modèle économique plus souple au propre comme au figuré.
Et à qui veux-tu faire croire que ce que tu as pris l'habitude d'avoir gratuitement, tu vas être prêt à le payer ?
Franchement...

chinetok a écrit:Le souci, c'est qu'ils font la même connerie que les Majors en musique en refusant et on a vu ce qui s'est passé avec la musique.
Raison pour laquelle je parle d'un nouvel acteur.
Parce que Sony music et Universal existent toujours... Mais elles produisent peut-être moins et sans pour autant augmenter le % dès artistes.


chinetok a écrit:Donc au final, on propose des moyens pour arranger le consommateur et le producteur mais que le producteur ou l'éditeur dans notre cas ne joue pas le jeu, il ne faut pas s'étonner alors que le public se tourne vers des solutions alternatives (légales ou pas)

"on propose" ? Mais tu proposes quoi à part le vol au juste ?
Encore une fois, le coup du "je suis contraint par les éditeurs"... Il est ridicule à 50 ans passés, père de famille, connaissant le milieu et tout le bazar.

Juste remettre les choses en place :
"La crise frappe les auteurs, et comme réponse je propose le piratage, qui est un vol de l'auteur... pour me venger des vilains éditeurs... "

C'est sûr qu'on va pouvoir faire encore 130 pages :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 12:50

Mr Degryse a écrit:Et à 37 ans et plus de 3000 bds à la maison, je n'ai jamais lu avant l'année dernière ( merci beau papa) un Le vieux Nick et Barbe-Noire ni aucun autre Remacle. Est ce que cela manquait à ma culture bédéphile ? Certainement ! Etait ce obligatoire ? Je ne pense pas. Le ferais je lire à ma fille et lui conseillerais-je ? ( comme les Astérix, Spirou, Ribambelle, Boule et Bill, Yakari, Johan et Pirlouit, etc) Non plus.



Tu fais nettement + :D

En matière de culture, rien n'est obligatoire.
On peut vivre sans lire Stevenson ou écouter Luis Armstrong.

Après, tu semble conseiller la Ribambelle, Yakari ou Johan & Pirlouit à ta fille. J'appuie ces conseils. Mais ce sont les conseils d'un papa connaisseur et averti, qui a su apprécier ces merveilles, pour les conseiller à son tour.

Lorsque ma tante m'offrait un Gaston à noel, ce n'était pas le cadeau d'une connaisseuse mais le cadeau d'une tante aimante, habitant un petit village rural, sans moyen de locomotion, et qui se rendait chaque décembre au Shopi de son village pour m'acheter et m'offrir, avec amour, l'une des rares BD présentes sur le stand (Gaston ou Lucky Luke, invariablement. Oui, j'ai eu beaucoup de chance quand même ;) ).

Ce que je veux dire, c'est que tous les parents ne sont pas comme nous. Johan & Pirlouit ou la Ribambelle ne survivent que grâce aux connaisseurs que nous sommes. Mais les albums font partie des séries que je cite, et qui se font rares dans les étals.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 12:52

yannzeman a écrit:Le problème n'est pas le caractère légal ou illégal du numérique, mais la concurrence introduite dans un milieu "monopolistique".
ah ben non, puisque c'est clair, d'un côté des voleurs qui expliquent qu'ils vont se mettre à acheter si ça devient intéressant.
De l'autre alambix qui réfléchit et propose des idées.

yannzeman a écrit:Et pour rappel, dans la musique, le numérique gratuit existe :
Deezer, par exemple.
.
lol
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 12:55

yannzeman a écrit:
Une BD coûte je suppose plus cher à produire qu'un CD, donc sans numériser la BD, ça risque d'être difficile de baisser le prix. La différence vient peut-être de là.


Est-ce qu'une BD coute plus cher à produire qu'un CD ?

Pas sur.
Les auteurs sont moins rémunérés qu'un chanteur connu, il n'y pas de musiciens à payer comme pour l'enregistrement de l'album (juste 1 scenariste, 1 dessinateur, un coloriste et basta).

Après, il y a l'impression, bien sur, mais une machine coute moins cher que des musiciens, et pour le CD, il faut bien aussi le fabriquer.

Non, je pense que les éditeurs ont un modèle économique, et qu'ils s'y tiennent.
Au détriment des auteurs et des acheteurs, comme évoqué par les uns et les autres.


Les éditeurs ont une excellent raison de maintenir le prix du livre : la loi sur le prix unique.

Ils sont tous puissants. Personne ne pouvant vendre leur production à moins de 5% d'écart, le prix peut rester stable des années.
Comme çà a été le cas avec la téléphonie avant que Free vienne mettre le bazar et révéler un secret de polichinelle : le coût d'un sms n'a jamais coûté queudale aux opérateurs !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 16/03/2018 12:56

nexus4 a écrit:C'est ici qu'on disait que Franquin était un tâcheron ?
Non :D
On a dit que Franquin, qu'il soit un génie (reconnu par ses pairs) ou pas, avait bénéficié de conditions favorables (sans même le vouloir) pour augmenter sa notoriété (en plus de ses qualités propres) : présence continue (public) et admiration de pros (auteurs et critiques).
Le grand-public, lui, ne voit pas vraiment la qualité du travail. Il apprécie des scénarios et la lisibilité des dessins qui vont avec (il peut aimer Gaston et pas Spirou ni Petit Noël).
Mais si on dit au grand-public qu'en plus, les autres auteurs admirent son travail, et que les critiques admirent la place qu'a eu le bonhomme dans l'histoire de la BD, le grand-public est impressionné et se retrouve à "aimer" ce qu'il n'avait pas remarqué auparavant. Et là, on s'éloigne un peu de son goût personnel, et on commence à aimer "ce que tout le monde aime, ou ce qu'il faut aimer".
C'est juste ce biais-là que je pointais. Ce biais duquel les forumeurs s'écartent lorsqu'ils distinguent son oeuvre albums par albums (retrouvant là leurs propres goûts personnels au sein d'un ensemble)
Mais quiconque essaie de dessiner d'une façon aussi vivante et expressive des cases aussi bien montées que Franquin, se retrouvera immanquablement à admirer le bonhomme :ok: :love:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 12:57

Nirm a écrit: Et à qui veux-tu faire croire que ce que tu as pris l'habitude d'avoir gratuitement, tu vas être prêt à le payer ?
Franchement...


Ce qui est pénible dès qu'on aborde ce sujet c'est que tu es manichéen ce qui rend impossible toute discussion. Pour toi on est soit un pirate soit un consommateur.

Or, ne t'en déplaise, l'un n'empêche pas l'autre.

J'achète aussi (et beaucoup) de BD et j'en achèterai certainement encore plus si elles étaient moins chères.

Tant que tu n'accepteras pas que je suis AUSSI un consomateur qui achète et paie ses BD, toute discussion est impossible.

De plus j'avais déjà longuement expliqué ma démarche à ce sujet. Et ce que tu assimiles à du vol, moi je le considère au même titre que de lire en rayon avant de faire mes choix d'achats ou non justement.
Dernière édition par chinetok le 16/03/2018 13:23, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 13:00

yannzeman a écrit:
Une BD coûte je suppose plus cher à produire qu'un CD, donc sans numériser la BD, ça risque d'être difficile de baisser le prix. La différence vient peut-être de là.


Est-ce qu'une BD coute plus cher à produire qu'un CD ?

Pas sur.
Les auteurs sont moins rémunérés qu'un chanteur connu, il n'y pas de musiciens à payer comme pour l'enregistrement de l'album (juste 1 scenariste, 1 dessinateur, un coloriste et basta).

Après, il y a l'impression, bien sur, mais une machine coute moins cher que des musiciens, et pour le CD, il faut bien aussi le fabriquer.

Non, je pense que les éditeurs ont un modèle économique, et qu'ils s'y tiennent.
Au détriment des auteurs et des acheteurs, comme évoqué par les uns et les autres.

Mais le numérique vient bouleverser la donne, en offrant la possibilité de lire sans payer.
cela va peut-être forcer les éditeurs à baisser le prix d'une BD, comme le numérique a forcé les maisons de disques à baisser le prix des CD (et à développer le streaming).

Sur le coût comme je le disais, je ne suis vraiment pas sûr de moi. Ca doit être trouvable comme info, je cherche ça toute.

EDIT : Pour un CD j'ai trouvé ça :
"Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.

La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000."
(Source : [urlhttp://blog.siteparc.fr/index.cfm?msg=126]ICI[/url])
Si on compare :
Diffuseur : BD : 4,40€ / CD : 4,09€ (on est proche)
Revendeur : BD : 6,60€ / CD : 4,36 (pas mal de différence ici)
Fabrication : BD : 2€ / CD : 0,81€ (2 fois moins cher pour un CD, mais ça reste faible dans les deux cas)
Editeur : BD : 3,40€-5€ / CD : 5,81€ (il peut y avoir pas mal de différence)
Artistes : BD : 1,60€-2,40€ / CD : 1,70€
Taxes : BD : 1,10€ / CD : 1,22€
Au final la fabrication reste clairement anecdotique. La différence doit en effet provenir des quantités vendues.
(Après les chiffres donnés pour un CD datent de 2006, et ceux pour une BD de 2010...)
Dernière édition par geoff42000 le 16/03/2018 13:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 16/03/2018 13:05

Pour les albums souples à petit prix : je pense surtout que les éditeurs ne veulent pas donner l'impression de brader une oeuvre, fut-elle ancienne.
De plus, un album souple pas cher, c'est un trop petit bénéfice pour le travail que ça donne.

D'un autre côté, dire qu'avec les intégrales à la place de cette idée d'albums souples, ça fait pareil, pour un public peu argenté. Non, c'est moins cher au total, mais ce public n'achète jamais 3 ou 5 albums d'un coup... même à 5€ !

Donc les éditeurs, intégrales ou pas, se concentrent exclusivement sur les fans (principalement âgés).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 13:07

Pas le temps de répondre à tout allait mais juste ça (Pour préciser) :
Si Dargaud décide de réediter Achille Talon au prix de 6,90 €, il peut le faire c'est lui l'éditeur, c'est lui qui décide du prix de ses albums.
Je vois vraiment pas ce que la loi du prix unique vient faire là-dedans ???

Je pense que tu parles de 2 choses qui ne sont pas comparables.
Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit. Et on rejoint ce que je pointe, l'acteur qui est responsable est à nouveau l'éditeur.
(je rappelle que je contestais le fait de pointer la mort d'une série est due essentiellement à l'absence des titres chez les libraires, au sens large).

Et je le répète aussi mais un libraire n'est pas forcément libre fasse à ce que le distributeur-éditeur lui propose à cause de tout un tas de règles, réductions, facilités, le rapport de "force" est biaisé comme il l'est avec les auteurs.

Je rêve d'un nouvel acteur puissant qui vienne tirer les prix vers le bas (mais pas au détriment des créateurs) comme on a pu le voir dans la téléphonie, la vidéo en ligne et d'autres domaines.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 13:25

Nirm a écrit:Pas le temps de répondre à tout allait mais juste ça (Pour préciser) :
Si Dargaud décide de réediter Achille Talon au prix de 6,90 €, il peut le faire c'est lui l'éditeur, c'est lui qui décide du prix de ses albums.
Je vois vraiment pas ce que la loi du prix unique vient faire là-dedans ???

Je pense que tu parles de 2 choses qui ne sont pas comparables.
Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit. Et on rejoint ce que je pointe, l'acteur qui est responsable est à nouveau l'éditeur.
(je rappelle que je contestais le fait de pointer la mort d'une série est due essentiellement à l'absence des titres chez les libraires, au sens large).

Et je le répète aussi mais un libraire n'est pas forcément libre fasse à ce que le distributeur-éditeur lui propose à cause de tout un tas de règles, réductions, facilités, le rapport de "force" est biaisé comme il l'est avec les auteurs.

Je rêve d'un nouvel acteur puissant qui vienne tirer les prix vers le bas (mais pas au détriment des créateurs) comme on a pu le voir dans la téléphonie, la vidéo en ligne et d'autres domaines.

Lesediteurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 13:30

Anianka a écrit:Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.


Ils ne sont pas obligés de publier non plus tout ce qui passe. Surtout quand on voit certaines horreurs.

Et d'ailleurs, même si le nombre d'auteurs est encore plus grand que la demande, la tendance s'inverse depuis quelques temps. De moins en moins d'auteurs acceptent de signer le contrat qu'on leur propose et se tournent vers autre chose.

Avec le temps on va se retrouver avec deux sortes d'auteurs: ceux qui veulent absolument en faire leur métier et qui bosseront comme des fous pour survivre et ceux qui ponderont un album à l'occasion en dilettante car ils ont une autre activité professionnelle plus rémunératrice à côté.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 13:38

chinetok a écrit:
Anianka a écrit:Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.


Ils ne sont pas obligés de publier non plus tout ce qui passe. Surtout quand on voit certaines horreurs.

Et d'ailleurs, même si le nombre d'auteurs est encore plus grand que la demande, la tendance s'inverse depuis quelques temps. De moins en moins d'auteurs acceptent de signer le contrat qu'on leur propose et se tournent vers autre chose.

Avec le temps on va se retrouver avec deux sortes d'auteurs: ceux qui veulent absolument en faire leur métier et qui bosseront comme des fous pour survivre et ceux qui ponderont un album à l'occasion en dilettante car ils ont une autre activité professionnelle plus rémunératrice à côté.

Ils editent tout etn importe quoi car c est plus rentable comme ça
Les auteurs ne sont ni en position de force ni unis.
En décourageant certains auteurs on va sans doute perdre quelques tres bonnes oeuvres mais economiquement je pense que c ets mieux pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:57

Les représentants vont devoir faire de la pédagogie auprès des libraires pour leur expliquer qu'ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8). Déjà, qu'ils n'ont plus de place pour les nouveautés, il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés. :bravo:

Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3, tu as droit à un livre, c'est tout ! (déjà que Kevin voulait le tome 87 One Piece et qu'il se retrouve avec La Ribambelle en Écosse (c'est très bien, je connais, je les ai tous) [:kusanagui:6] ).

Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 14:02

Nirm a écrit:Je pense que tu parles de 2 choses qui ne sont pas comparables.
Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.


Ils le pourraient, d'ailleurs ça c'est déjà fait (Leclerc de mémoire) et les éditeurs n'avaient pas aimé. Depuis, un accord tacite a été passé entre les deux acteurs. Des sites web continuent à le faire.

Pour moi la solution c'est le effectivement l'équivalent de Spotity avec de la BD (où de Netflix).

Le fond est intégralement disponible en numérique et ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:05

geoff42000 a écrit:
EDIT : Pour un CD j'ai trouvé ça :
"Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.

La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000."
(Source : [urlhttp://blog.siteparc.fr/index.cfm?msg=126]ICI[/url])
Si on compare :
Diffuseur : BD : 4,40€ / CD : 4,09€ (on est proche)
Revendeur : BD : 6,60€ / CD : 4,36 (pas mal de différence ici)
Fabrication : BD : 2€ / CD : 0,81€ (2 fois moins cher pour un CD, mais ça reste faible dans les deux cas)
Editeur : BD : 3,40€-5€ / CD : 5,81€ (il peut y avoir pas mal de différence)
Artistes : BD : 1,60€-2,40€ / CD : 1,70€
Taxes : BD : 1,10€ / CD : 1,22€
Au final la fabrication reste clairement anecdotique. La différence doit en effet provenir des quantités vendues.
(Après les chiffres donnés pour un CD datent de 2006, et ceux pour une BD de 2010...)


Merci pour ces chiffres.
Au final, le revendeur (libraire) gagnerait + que l'éditeur ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:07

ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8)


Pas forcément, car là où il n'en vendait qu'une à 13.8, il va peut être en vendre 4 à 6.9.

il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés.


Ca prend moins de place que les cartonnés

Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3


Qu'en sais tu? Ensuite, l'achat d'une BD n'est pas automatiquement pour offrir à ses enfants. Beaucoup d'adultes achètent pour eux. Donc rien ne les prive d'en acheter 2 ou 3, surtout si elles sont moins chères.

si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas.


Il n'existe pas, parce que l'éditeur ne le veut pas. Et ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. Pour le moment il se fait peut être plus de blé avec le système existant, mais vu son évolution qui arrive à saturation, il n'est pas dit qu'il en change de gré...ou de force.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/03/2018 14:14

chinetok a écrit:Il n'existe pas, parce que l'éditeur ne le veut pas. Et ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. Pour le moment il se fait peut être plus de blé avec le système existant, mais vu son évolution qui arrive à saturation, il n'est pas dit qu'il en change de gré...ou de force.


Comme pour la musique ou la vidéo... le refus de vouloir s'adapter les tuera.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 14:15

Je le pense aussi. A trop vouloir tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait...
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités