Nirm a écrit:
Je ne te contredis pas, je corrige ce que tu affirmes. Je cite Gaston et Largo en exemple de séries rééditées, tu me dis "en intégrale à 60€" donc oui je corrige.
Achille talon ? Ben une intégrale est sortie en fin d'année il me semble ?
Et la série continue de connaître de nouveaux tomes.
Du coup, les anciens lecteurs peuvent prendre le tome à l'unité et les nouveaux peuvent prendre l'intégrale.
Pour moi c'est exactement ça faire vivre une série.
Et j'ajoute que si tu cherches un tome précis qui te manque dans ta série, ce n'est plus un achat compulsif, c'est un achat réfléchi.
Ce qui me gêne c'est que vous ne faites pas de constat vous proposez une explication, à savoir :
Les séries classiques qui meurent c'est à cause du manque de visibilité/disponibilité dans les librairies.
Il me semble avoir vu passer un édition Gaston à passé 60 €, je pensais que tu parlais de çà, MEA CULPA !
Pour Achille, je ne parle pas d'intégrale, je parle d'achat d'impulsion. Je dois pas être le seul ici à ne trouver la série nulle part autour de moi. Donc, l'achat d'impulsion est inexistant. Et c'est pas parce qu'on trouve une intégrale à la FNAC à 40 km que çà règle la question.
Non, sur AT, tu es de mauvaise foi, la maman qui veut acheter une BD à son fils en faisant ses courses pourra lui acheter Tintin, Astérix ou Game Over, pas Achille Talon.
A terme, cette série va mourir à ce rythme car les intégrales n'intéressent que les connaisseurs. Pour un consommateur lambda, 20 € pour une BD, fut-ce une intégrale de 3 albums, c'est cher.
La série est reprise, oui (n'en parlons pas STP
) mais c'est une reprise raté, vu que ni les nouveaux albums ni les anciens ne se trouvent facilement.
Nirm a écrit:
Je te demande lesquelles, tu parles d'Achille Talon, j'ai répondu.
Tu cites Spirou, même réponse : intégrale, nouveautés, spin off...
Si je cite Bécassine c'est pour trouver un classique qui ne vit plus (même si de nouveaux tomes sont sortis)
Tintin a une intégrale tous les ans.
Astérix a été repris et donc les anciens tomes réédités
Lucky Luke, Corto, Achille, Théodore Poussin, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Ric Hochet, Yakari...
Pour les séries "finies" ou non reprises elles connaissent régulièrement des rééditions en intégrale, en format différents avec ou sans inédits...
Donc je le répète mais quels grands classiques disparaissent selon toi ? Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de faire découvrir ces titres à ses enfants ?
Un titre que tu considères comme un classique disparaît ? Ok, mais la raison ne sera pas à cause de son absence dans les librairies mais parce que ça ne se vend plus. C'est triste mais c'est le jeu, tout simplement et ça a l'avantage de laisser la place à de nouveaux classiques, ceux des autres, des lecteurs suivants. C'est en cela que la BD vit, tout simplement !
Vais encore me répéter, çà va emmerder tout le monde à force.
J'ai clairement dis que, dans les rayons, et çà a été confirmé par TOUT LE MONDE, qu'on trouvait :
- les nouveautés
- les séries + anciennes bankable (comme effectivement Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, Corto ...)
Donc quand je dis que CERTAINES séries classiques sont vouées à disparaitre (suis pas le seul c'est le titre d'un topic, tiens), je ne parle PAS d'Astérix, Tintin etc ... qui constitue pour moi ce que j'appelle les séries "bankable" et qui trouve leur place en rayon.
Je parle de CERTAINES séries. Encore une fois, je ne fais aucune généralité. Inutile de me citer les séries qui résistent, je n'ai jamais dis que toutes les séries classiques meurent ou vont mourir.
Je dis juste que mécaniquement certaines séries anciennes comme Achille Talon, Cubitus, Johan & Pirlouit, Benoit Brisefer, Vieux Nick et Barbe Noire, Gil Jourdan, Tif et Tondu, les Petits Hommes, Jojo deviennent, sous leur forme de tome unique, introuvable dans la plupart des hyper ou librairies.
Je ne parle pas des GSS (Furet, Fnac ...).
Et je ne parle pas des intégrales car encore une fois elles n'intéressent pas le grand public, et encore moins l'achat d'impulsion. Et de toutes façons ces intégrales ne se trouve pas plus facilement que les albums concernés.
Donc mécaniquement ces séries sont vouées à disparaitre (c'est déjà le cas pour Vieux-Nick). On les trouve difficilement en rayon, hors GSS ou grosses librairies. Donc mécaniquement, elles se vendent beaucoup moins, et sont de moins en moins découvertes. En dehors de grosses pointures comme Tintin, qui résiste sans nouveautés, c'est plus dur pour les autres.
Et je suis assez pessimiste sur l'avenir de séries actuelles comme les Tuniques Bleues ou Yakari (oui Yakari est repris mais chez moi, la série est introuvable).
Nirm a écrit:Enfin, tu me reproches de faire ce que tu fais puisque ton "idée" a déjà eu ses réponses :
- prix unique du livre, donc pour l'instant, c'est impossible.
FAUX.
"
La loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang (du nom de Jack Lang, ministre de la Culture), est une loi instaurant un prix unique du livre en France. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture1.
À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé."Si Dargaud décide de réediter Achille Talon au prix de 6,90 €, il peut le faire c'est lui l'éditeur, c'est lui qui décide du prix de ses albums.
Je vois vraiment pas ce que la loi du prix unique vient faire là-dedans ???
Nirm a écrit:- tes comparaisons avec la musique et les films ne tiennent pas non plus à cause de l'existence et la démocratisation du dématérialisé ce qui n'est pas encore le cas pour la BD. Du coup les autres médium destockent (Et je t'ai rappelé en quoi les libraires ne le faisaient pas, même si ça existe à la marge)
FAUX. Déjà dans les années 80, les "cassettes audio" des vieux albums de musique étaient vendues moins chères que les nouveautés. Et y'avait pas de "dématérialisation".
Pareil pour les jeux vidéos de la Master System qui au bout de quelques temps étaient vendus moins cher que les nouveautés par SEGA. Et impossibilité de les copier.
La baisse de coût des produits culturels (autre que le livre) avec le temps ne date d'hier et de la dématérialisation.
Nirm a écrit:- Tu as cité l'exemple d'opérations pour lesquelles tous les acteurs font un effort sur leur marge (voire une croix) donc ce n'est pas rentable comme solution (les libraires mobilisent de la place pour un truc qui ne leur rapporte rien et sur lequel les auteurs ne touchent rien, où est le "tout le monde gagne" dont tu parles ?)
Je t'ai renvoyé vers les changements de formule (de gratuit à 1€ puis à 2) et les retours des forumeurs libraires qui disent que c'est contraignants et ne gagnent rien.
Déjà, les libraires qui dégagent de la place pour ne rien gagner ne sont pas obligés de le faire. On oblige personne. Dans tout "commerce", y'a des articles qui te font dégager + de marge que d'autres. Et en tant que commerçant, je peux te dire que c'est d'ailleurs un avantage, + qu'un défaut, de procéder des produits d'appels, sur lesquels tu marge moins, mais qui permettent de ramener + de clients.
Ensuite, je te parle d'albums qui ne sont actuellement plus présents en rayon (je remis à mon Chichille ...). En tant que libraire ne proposant pas actuellement d'albums d'Achille Talon à 10,90 € le tome, tu as 2 solutions :
- Tu en prends un peu au nouveau prix éditeur de 6,90 €? Çà te fait un petit prix, çà peut te permettre de vendre un peu + (achat unique, ou achat complémentaire de connaisseur comme nous achetant 3/4 nouveautés et "oh tiens !" un AT à 6,90 € au passage, "à ce prix-là, allez je le rajoute)
- Tu te dis "c'est du temps et de la place pour une marge réduite" et tu ne le prends pas. Personne t'oblige. Vu le nombre d'albums sur le marché, tu es libre de prendre ce que tu veux.
Chacun est libre. Je parle pas de brader Tintin ou Astérix. Je parle de baisser le prix de séries que les libraires ne vendent plus. Au pire, çà met du beurre dans les épinards.
Pour les 48h BD, je trouve idiot le principe du gratuit. Et le passage à 2 euros sert justement à dégager un minimum de bénef. Là, je te parle pas de brader AT à 2 €, mais de le positionner + cher que les opé spéciales existantes, soit 6,90 €.
Nirm a écrit:EDIT : Et je répète ce que j'ai dit, c'est que la crise vient d'un seul et même acteur, les maisons d'édition-distributeurs qui montent les prix de vente (à notre détriment) sans partager les revenus (au détriment des auteurs).
Le jour où un acteur vendra ses bouquins moins chers (parce que c'est la solution) en payant mieux les auteurs, on freinera la surproduction et on permettra aux auteurs de vivre de leur métier en permettant aux lecteurs d'acheter plus de titres.
hallelujah on est d'accord
Ce qui prouve que si les éditeurs montent les prix sans raison productive. Et donc qu'ils peuvent (doivent) les baisser.
C'est marrant parce que je propose une solution pour çà et tu es contre ...
Comme je l'ai dis, ces "vieilles séries", je les achète en brocante :
0 bénéfice pour l'éditeur/l'auteur/le libraire
Je serai disposé à mettre 6,90 € si je les trouvai en librairie. Mais passer commande pour un Cubitus à 10,90 €, non. Je préfère en trouver à l'occasion en brocante. Si tout le monde fait comme moi, cette série va disparaitre alors que mon idée aurait permis de lui offrir une nouvelle vie, et de faire gagner (un peu) d'argent à tout le monde (un peu, c'est toujours mieux pour l'auteur que rien du tout, non ?)