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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 13:29

Message précédent :
Anianka a écrit:Les editeurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.

Tu prends le train en marche et réagis à une partie seulement de ce que je pointais.
J'ai dit que c'était bien l'acteur le plus puissant qui était le plus (et de loin) responsable de la situation sur le simple fait de faire toujours plus de fric.
Il est structuré et pèse de tout son poids dans toutes les composantes de la branche .
Je rejoins chinetok, qui permet aux auteurs d'être si nombreux ?
Qui impose une rotation intenable aux libraires ?
Qui rémunère mal les auteurs ?
Qui fixe le prix de vente, qu'on juge tous trop élevé, de ses titres ?

À côté de ça, les parents, les étudiants, les conseillers d'orientation, les forums des métiers, les écoles et facs ont tous leurs responsabilités. Je ne vois pas trop ce que tu veux comparer.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2018 13:31, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:29

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:
Oui, les éditeurs sont là pour faire de l'argent (comme n'importe quel autres entreprise). D'un autre côté, libre à toi de croire que l'édition et les auteurs vont être sauvés par la réédition de titres de plus de 50 ans :roll: .


Non, moi je parle de proposer des BD accessibles au grand public financièrement parlant. Donc en effet de revenir au souple ou que les éditeurs baissent leurs marges afin de diminuer le prix de vente.

Faut pas déconner, on a donc des auteurs qui bossent quasi pour rien et une BD qui coûte 1 euro à produire et c'est vendu 12 euros en moyenne. Leur marge est énorme, simplement ils en veulent toujours plus.


Yaka yaka...

Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.

Pour tes chiffres, revoit les graphiques qui ont été postés précédemment. La marge des éditeurs, ce n'est pas aussi simple que 12 - 1 [:bdgest] .

On tourne en rond là.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 13:30

Nirm a écrit:Ce n'est pas question d'être manichéen, c'est juste que tu es quelqu'un qui veut se montrer amateur et défenseur de la BD tout en tenant un discours qui exprime bien tes rancoeurs envers ce monde.
.


Je ne me suis jamais présenté comme un défendeur de la BD ou prétendu l'être pas plus que j'exprime des rancoeurs sur ce monde. C'est TON interprétation personnelle. Nuance. Je m'exprime en fonction de mes opinions et ce qui est dit. Ni plus ni moins.

Pour le reste, le sujet c'est "la crise", je suis donc intervenu comme un consommateur, au même titre que tout le monde car ne t'en déplaise, des BD j'en achète!
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:32

Anianka a écrit:...
Lesouple ne changera absolument rien et je ne pense pas que le milieu de gamme (souple) soit unebonne idee.
Les consommateurs veulent soit du pas cher (numerique par abonnement ou pubs) soit en avoir pour leur argent (du physique collector),l entre deux est a mon avis voué a l echec.


Très juste, le constat est le même dans tous les domaines culturels : du mp3 ou du vinyl, du beau livre ou du kindle (ou poche jetable), de la qualité musée ou de la reproduction sur boîte de chocolat, etc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 13:33

toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
.


Parce qu'on nous a habitué et imposé le dur. En Hollande la majorité des BD sont en souple et ça marche très bien.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 13:35

toine74 a écrit:Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.

Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 13:35

alambix a écrit:
geoff42000 a écrit:
EDIT : Pour un CD j'ai trouvé ça :
"Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.

La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000."
(Source : [urlhttp://blog.siteparc.fr/index.cfm?msg=126]ICI[/url])
Si on compare :
Diffuseur : BD : 4,40€ / CD : 4,09€ (on est proche)
Revendeur : BD : 6,60€ / CD : 4,36 (pas mal de différence ici)
Fabrication : BD : 2€ / CD : 0,81€ (2 fois moins cher pour un CD, mais ça reste faible dans les deux cas)
Editeur : BD : 3,40€-5€ / CD : 5,81€ (il peut y avoir pas mal de différence)
Artistes : BD : 1,60€-2,40€ / CD : 1,70€
Taxes : BD : 1,10€ / CD : 1,22€
Au final la fabrication reste clairement anecdotique. La différence doit en effet provenir des quantités vendues.
(Après les chiffres donnés pour un CD datent de 2006, et ceux pour une BD de 2010...)


Merci pour ces chiffres.
Au final, le revendeur (libraire) gagnerait + que l'éditeur ?

Oui et non. Là ou un libraire va gagner plus par livre, il va gagner sur 100 livres, là ou l'éditeur va gagner sur 5000 livres (je précise, ces quantités sont sorties de mon chapeau). Je préfère 5000 fois 2€ que 100 fois 5€.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 13:35

Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 13:36

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Les editeurs fonctionnenet grace a la masse d ouevres et d artistes, et dire que tt n est QUE la faute de l editeur c est un peu rapide
Je met ca sur le meme niveau que tous les diplomés en philosophie ou histoire de l art qui se plaignent de ne pas avoir de boulot alors que tt le monde sait qu il n y a aucune debouché pour 90%des diplomés.
Les editeurs exploitent le fait qu il y a trop d auteurs pour le marché, et tant qu il ny aura pas de diminution du nombre d auteurs je ne vois pas ce qui les forcera a changer le système.

Tu prends le train en marche et réagis à une partie seulement de ce que je pointais.
J'ai dit que c'était bien l'acteur le plus puissant qui était responsable de la situation.
Il est structuré et pèse de tout son poids dans toutes les composantes de la branche .
Je rejoins chinetok, qui permet aux auteurs d'être si nombreux ?
Qui impose une rotation intenable aux libraires ?
Qui rémunère mal les auteurs ?
Qui fixe le prix de vente, qu'on juge tous trop élevé, de ses titres ?

À côté de ça, les parents, les étudiants, les conseillers d'orientation, les forums des métiers, les écoles et facs ont tous leurs responsabilités. Je ne vois pas trop ce que tu veux comparer.

Toute la chaine est complice de l editeur, et en premier lieu les auteurs.
L editeur a lentement fait evolué son métier pour se contenter de gérer son catalogue par bete etude de marché et statistique, et ca a été encouragé par les auteurs eux même qui se sont engouffré en masse la dedans et se retrouvent maintenant trop nombreux, pas assez payé sans aucun moyen de négocier
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:38

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:
Revenir au souple : ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives se sont cassées la gueule.
.


Parce qu'on nous a habitué et imposé le dur. En Hollande la majorité des BD sont en souple et ça marche très bien.


Oui, en Allemagne aussi. Et alors ? C'est une différence culturelle dans le ressenti de l'objet livre. Personne n'a dressé personne, ça s'est fait tout au long de l'Histoire, à commencer par Tintin dont les albums étaient présentés comme des beaux cadeaux d'étrennes pour enfants sages (avec famille fortunée). Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 13:40

toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.

Précisions please ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/03/2018 13:41

Bon, on en a parlé plein de fois, mais les collections Pirate et 16/22 ont été des succès dont on retrouve un paquet d'exemplaires en brocante.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:42

chinetok a écrit:
Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:

Fraise Tagada a écrit:
toine74 a écrit: Résultat, le broché, ça ne marche pas en France et tous les éditeurs qui ont essayé d'en proposés ont vite arrêté.

Précisions please ?


Gags en poche, 16/22, j'ai lu BD, 32, Paquet (il me semble), Le Lombard (sur des titres humour). Pour l'élitisme, les derniers brochés qui ont un peu perduré, c'est les Roman (A SUIVRE).

Le broché est mal perçu. Ca passe en mode offre temporaire (Pirates) car c'est ressenti comme une proposition commerciale spéciale, pas comme des "vrais" livres.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 13:43

Anianka a écrit:Toute la chaine est complice de l editeur, et en premier lieu les auteurs.
L editeur a lentement fait evolué son métier pour se contenter de gérer son catalogue par bete etude de marché et statistique, et ca a été encouragé par les auteurs eux même qui se sont engouffré en masse la dedans et se retrouvent maintenant trop nombreux, pas assez payé sans aucun moyen de négocier

Hormis le fait que j'ai précisé que l'éditeur était le plus responsable (et pas le seul) je ne vois pas en quoi ne pas avoir de moyen de négocier fait de toi un complice. Quand tu utilises ce terme j'entends "consentant".
Alors ce n'est peut-être pas ce que tu veux dire mais force est de constater qu'aujourd'hui, la position dominante est occupée par l'éditeur qui est souvent distributeur (ou très grande partie prenante) et qu'il est au confluent des problèmes pointés (saturation dû marché, prix de vente et rémunération).
C'est donc bien lui qui a tout intérêt à faire perdurer cette situation (et qui s'y emploie grandement).
C'est en ça que je le taxe de responsable principal.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 13:46

toine74 a écrit:
chinetok a écrit:
Quelles vrais tentatives ?

Donc exclu la colletcion 32 Futuro (ou je ne sais plus son nom), car on ne va pas se mentir ces BD n'étaient pas les plus aisés d'accés. Exclu la colletion pirate de chez Dupuis car un tome par ci par là, sans séries complètes je n'appelle pas ça une tentative. Exit aussi la solo de chez Soleil car on n'avait que des tomes 1 sans la suite.


+ 1000 :ok:


Gags en poche, 16/22, j'ai lu BD, 32, Paquet (il me semble), Le Lombard (sur des titres humour). Pour l'élitisme, les derniers brochés qui ont un peu perduré, c'est les Roman (A SUIVRE).

Qu'avons nous comme séries complètes qui étaient disponibles pratiquement au même moment ?

Et puis c'est vrai que les Doggybags c'est un flop.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:49

Fraise Tagada a écrit:...
Qu'avons nous comme séries complètes qui étaient disponibles pratiquement au même moment ?

Et puis c'est vrai que les Doggybags c'est un flop.


16/22 (Dargaud) et J'aiLu BD avaient des catalogues très conséquents, des centaines de titres avec toutes les stars fidèles au poste.

Doggybags, on est dans la niche, pas vraiment du grand-public. Sinon, on peut aussi citer les Indépendants qui sont les rois du brochés (de luxe (papier, reliure, impression)).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 16/03/2018 13:52

Sauf que les auteurs s ils etaient unis pourraient faire pression. Ils ne sont pas unis donc subissent.
Les tentatives actuelles de les federer sont une progression mais c est tres loin d etre suffisant.
Et effectivement, que l editeur soit egalement distributeur est aussi un gros prb car il a encore moins interet a voir diminuer les volumes d oeuvres.
Les editeurs sont le gros du prb mais la surpopulation d auteur et leur absence d unionfait que ca ne se resout pas. De mon point de vue les editeurs et les distributeurs sont voué a disparaitre donc ils preferent faire durer le plus longtemps possible la situation et ca revient dc aux auteurs de devoir trouver les nouvelles chaines de distribution.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 13:53

Oui mais quelles séries complètes ?

Que le catalogue soit conséquent ou non ne répond pas à ma question.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/03/2018 13:57

Si tu veux des détails, tu vas dans la bédéthèque et tu fais des recherches ;) .

C'est si important de savoir si les séries étaient complètes ? Dans mes lointains souvenirs, c'était beaucoup de BD d'humour ou des séries par épisodes indépendants (j'ai encore un ou deux Valérian en 16/22).

Les 16/22 étaient très bien faits, les albums remontés intelligemment. Les J'aiLuBD, des catastrophes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Fraise Tagada » 16/03/2018 14:01

Donc en fait vous balancez des vérités et c'est moi qui doit en trouver les preuves ? :shock:

Oui c'est important afin de savoir si toutes les chances et les moyens on été données à ces fameuses tentatives. :geek:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 14:12

gill a écrit:
D'un autre côté, dire qu'avec les intégrales à la place de cette idée d'albums souples, ça fait pareil, pour un public peu argenté. Non, c'est moins cher au total, mais ce public n'achète jamais 3 ou 5 albums d'un coup... même à 5€ !


Amen.
Dire "Ok on trouve plus d'Achille Talon (j'y tiens) mais y'a les intégrales donc c'est pas mort", non.
Les intégrales, même à 20 € pour le grand public c'est cher.
Pour beaucoup, 1 album = 10 €.

Par ailleurs, mon idée de rééditer en version moins cher les "vieilleries" vaudrait aussi pour les nouveautés cartonnées grand format à 15/20 € du style Grand Angle, Delcourt et autre.

Passé 3/4 ans, que deviennent ces albums ?
Perso, j'aime beaucoup Duhamel. J'ai acheté "Jamais" à sa sortie et beaucoup aimé. J'aime beaucoup ce type d'album qui relate, sans mièvrerie, ni prétention, de simples tranches de vie.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai acheté 15,90 € en commande à mon libraire préféré (comme quoi, je ne suis absolument pas opposé pour mon cas aux commandes ;) ).

Mais honnêtement, le prix n'est justifié que par l'aspect objet du livre. C'est un bel objet, couverture cartonné rigide, pages brillantes, grand format.
Mais la nature même de l'histoire, le graphisme utilisé, ne nécessite pas forcément de grand format.

Pourquoi ce type d'ouvrage ne serait-il pas réédité, quelques années plus tard, en version classique (format "Astérix") au prix du classique (10,90 €).
Cela permettrait de donner une seconde vie à des ouvrages, de se laisser tenter ceux qui ne dépassent pas ce prix symbolique, ou même aux collectionneurs d'acquérir des albums qu'ils n'auraient pas achetés à plus de 15 € (parce que collectionneur ou pas, on achète pas tout non-plus).
Un peu comme ce qui se fait dans le milieu littéraire avec par exemple les versions "livre de poche".

Là, y'a quand même un avantage pour tout le monde avec l'aspect "2ème vie" du bouquin. Parce que perso, y'a des livres que je repose pour le prix, parce que celui-ci n'est justifié que pour son format (et encore 50 % d'augmentation du PV pour financer le format ...). J’achèterai volontiers ceux-ci en format classique moins onéreux.
Tous comme les DVD : à 10 euros j'achète, à 15 j'attends que le prix baisse.

Nirm a écrit:Quand la Fnac déstocke 5CD à 30€, CanalBD ne peut pas en faire autant sur des BD, à cause du prix unique du livre.
L'initiative doit venir de l'éditeur comme tu l'as dit.


Oui, je ne parle pas d'initiative du revendeur, mais bien de l'éditeur.
Je demande la réédition par l'éditeur à prix réduit d'albums "ayant fait leur temps", comme c'est le cas par exemple dans le milieu littéraire avec les versions poche.


toine74 a écrit:Les représentants vont devoir faire de la pédagogie auprès des libraires pour leur expliquer qu'ils vont devoir bosser deux fois plus pour le même CA (vendre une BD à 6.9, c'est le même boulot que d'en vendre une à 13.8). Déjà, qu'ils n'ont plus de place pour les nouveautés, il va aussi devoir pousser un peu les murs pour stocker des vieux titres brochés. :bravo:

Le client qui offre un album à 6.9 à sa marmaille ne va pas miraculeusement en acheter 2 ou 3, tu as droit à un livre, c'est tout ! (déjà que Kevin voulait le tome 87 One Piece et qu'il se retrouve avec La Ribambelle en Écosse (c'est très bien, je connais, je les ai tous) [:kusanagui:6] ).

Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?


Les représentants n'ont pas à expliquer aux libraires ce qu'ils "doivent" faire. Je suis commerçant. Je ne vends pas tout ce que le 1er représentant venu veut me refiler. Je vois si l'affaire est rentable par rapport à mes spécificités propres : mon CA, le type de ma clientèle, ses goûts, mon panier moyen, la place et l'envie que j'ai de vendre ou non ce produit ...
Si je n'ai plus de place et que je n'ai pas envie de vendre des produits qui rapportent peu en CA, je ne le fais pas.
Où est le problème ? Le prix est unique en France, pas le choix des libraires de faire ou non telle collection !

Et puis, je te parle de proposer à prix réduits des albums que les libraires ne vendent plus. Libre à eux de les proposer ou pas, mais çà ne vient pas en remplacement d'une offre existante, c'est un complément.
Et, désolé si tu ne connais pas le monde du commerce, mais tout point de vente ne disposant pas de produit d'appel n'est pas viable (sauf les commerce de luxe).
Le produit d'appel permet :
- à celui disposant d'un faible pouvoir d'achat d'acquérir ce qu'il n'aurait pas acheté + cher (gain pour le vendeur : 100%)
- de faire venir le client par ces produits d'appels et leur donner envie d'acheter autre chose une fois entré
- d'augmenter le panier moyen (je suis connaisseur, je vais acheter 2/3 nouveautés à 15 € chez mon libraire, j'en ai pour 45 € et je tombe sur un "Vieux Nick" en réédition neuf à 5€, je le prend sans hésiter.

Chaque libraire vend déjà dans la librairie des albums ou articles para-littéraires à faible prix. Ton raisonnement, si je le suis, serais de conseiller à ces libraires d'arrêter de vendre ces produits "pas chers" pour ne vendre que des produits à 10 € minimum ! Comme çà, forcément son chiffre d'affaire va augmenter !

Si la vie était si simple, je serai millionnaire, je n'aurai qu'à vendre que des produits pour lesquels j'essaye que la marge est suffisante ... mais non, ce n'est pas simple et des produits d'appels, même si je gagne peanuts dessus, je suis obligé de leur consacrer de la place car ils me font vivre aussi.
Tu crois que 4 tourniquets de cartes postales dans un point de vente de 120 m², çà prend pas de place et que çà rapporte énormément de CA ? Non, pas du tout, mais c'est une vente complémentaire appréciable et çà fait aussi venir des clients.
Et là je te parle d'articles à 2,90 € ...

Quant à la mère du P'tit Kévin qui achète la Ribambelle en Ecosse à son fils à 6,90 €, alors qu'il voulait le volume 87 de One Piece qui se vend ... 6,90 €, faut vraiment qu'elle soit bien coconne (ou envie d'emmerder son rejeton), non ?
C'est comme dire que cette même maman modèle va acheter Fifa 2006 (parce que c'est moins cher) à son fils alors qu'il lui a demandé le dernier Call of Duty.


toine74 a écrit:Blague à part, si ce modèle de vente fonctionnait (= l'éditeur se fait des pépètes), il existerait. Ce n'est pas le cas. Quelqu'un a une autre idée ?

Blague à part, si une idée est mauvaise pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas déjà, alors il est inutile à quiconque de continuer à avoir la moindre idée qui puisse permettre de faire avancer notre société ...
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