chinetok a écrit:Ce qui est pénible dès qu'on aborde ce sujet c'est que tu es manichéen ce qui rend impossible toute discussion. Pour toi on est soit un pirate soit un consommateur.
Or, ne t'en déplaise, l'un n'empêche pas l'autre.
J'achète aussi (et beaucoup) de BD et j'en achèterai certainement encore plus si elles étaient moins chères.
Ce n'est pas question d'être manichéen, c'est juste que tu es quelqu'un qui veut se montrer amateur et défenseur de la BD tout en tenant un discours qui exprime bien tes rancoeurs envers ce monde.
Tu vas nous expliquer que tu aimes et aides les auteurs mais
- que tu n'hésites pas à les voler.
- que leur conditions de travail et leur situation, c'est bien fait pour leur gueule parce qu'ils acceptent n'importe quoi comme contrat.
- qu'ils sont casse-couilles à pas produire plus vite.
- ils produisent trop vite et font de la merde
- n'importe quoi ce format ou cette technique, il se fait chier pour rien
- jamais compris pourquoi ce truc marche.. (on parlait de condescendance avec alambix...)
- un tel est surcoté
- c'est bien fait pour un autre si sa série se plante
...
Et on pourrait continuer des heures et des heures.
Ce n'est pas un problème de personne mais de discours, tu parles de discussions mais dès que quelqu'un n'est pas de ton avis c'est parce qu'il ne t'aime pas.
Dès que des arguments sont avancés, tu les ignores ou ramènes le truc sur un plan perso.
Au final même tes arguments et points de vue intéressants sont noyés. Mais pas parce qu'ils dérangent comme tu aimes à le croire mais juste parce que tu les enveloppes dans de la mauvaise foi sur tout et des mensonges souvent.
Donc oui sur un sujet où tu as dit tout et son contraire (légal illégal, j'achète plus, j'achète encore etc.) ben je fais comme toi, je répète en boucle les mêmes choses.