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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 10:46

Message précédent :
chinetok a écrit:D'ailleurs en parlant "d'auteurs", voilà les nouvelles "stars"... C'est dire si le monde est tombé bien bas...

http://www.lepoint.fr/societe/salon-du- ... 855_23.php


ce que jéplore surtout, en lisant l'article, c'est... la photo d'illustration !
ils auraient pu mettre une photo de Nabila, bordel !
:-D

Après, si les gens sont assez cons pour s’agglutiner sur un stand où des ex-"vedettes" de la TV viennent vendre un livre merdique, c'est leur problème. Ca ne me dérange pas, ça ne fait aucun mal au monde de l'édition et au contraire, j'y vois un intérêt :

pendant ce temps là, les autre stands sont libres, on peut rencontrer tranquillement de vrais auteurs ! :bravo:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 11:06

Nirm a écrit:
alambix a écrit:On trouve un classique tel que Théodore Poussin (que tout le grand public cite sans hésiter), mais pour trouver un Spirou autre que les 2 dernières bouses, faut que je fasse 40 bornes ... tu parles d'achat d'impulsion :D

Donc lorsque tu veux un album précis d'une série précise c'est un achat compulsif ?
Après, le vrai problème n'est-il pas plutôt de n'avoir que des supermarchés à moins de 40km de chez toi ? (là encore, mauvaise foi ?)


T'as décidé de me contredire systématiquement par principe (ce que tu fais souvent j'ai remarqué) ?
Je répond à tes exemples.
Je dis juste, et tout le monde est d'accord ici, que pour certaines vieilles séries comme Achille Talon par exemple (j'ai donné cet exemple 1.000 fois et tu l'as ignoré 1.000 fois alors je retente), il est quasi impossible de l'acheter en achat compulsif.
Tout le monde est d'accord parce que tout le monde me dit que ce type de série n'intéressant plus beaucoup les jeunes et le grand public, n'est plus rentré en stock (ce qui est NORMAL je le répète, je ne critique absolument pas celà).
Donc, il faut la commander car tout libraire en est capable, et qu'elle se trouve facilement sur le net.
Mais ce n'est pas de l'achat d'impulsion.
Donc, à terme, cette série est vouée à disparaitre (comme d'autre) parce que, s'il faut la commander, elle ne peut intéresser que ceux qui la connaissent.

ATTENTION = CE N'EST PAS UNE CRITIQUE DE QUI QUE CE SOIT, C'EST UN CONSTAT !

Je n'ai jamais dit qu'il est impossible d'acheter quoi que ce soit en impulsion. Oui, on peut mettre des séries classiques dans le caddie pour faire plaisir au p'tit dernier. Je dis juste que mécaniquement, ce n'est possible qu'avec les nouveautés ou les séries classiques bankables.

D'où ma solution à petit prix pour essayer de faire survivre de vieille série comme Achille Talon.

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Apparemment, beaucoup de classiques meurent, et surtout ne faisons rien contre çà.
Donc Spirou se meurt ?
Quelle série classique se meurt de ne pas être en rayon (et pas d'autres raisons) régulièrement ?
Bécassine ? Est-ce si grave ?
On voit quand même beaucoup de séries reprises et les autres connaissent des intégrales qui font vivre ces séries.
Dois-je vraiment faire la liste des classiques repris et des intégrales qui sortent ?


Pfff ... faut de la patience pour te répondre tant tu prend un plaisir pervers à systématiquement déformer les propos ou les pensées des autres pour leur faire dire n'importe quoi.

J'ai parlé de Becassine ???? J'ai cité 1.000 fois Achille Talon, tu n'as pas vu ? Non ? Sûr ?
Achille Talon çà remonte pas à y'a un siècle !
Et est-ce grave si Achille Talon meure comme "Vieux-Nick et Barbe Noire" ou "les Petits Hommes" ? Non, effectivement. Mais rien n'est grave sur terre, alors cet argument est bien facile ...
Tu vas me dire "les petits hommes se meurent ? Bla bla bla ... intégrale ... bla bla ..."
Non, personne en dehors des connaisseurs ne connait "les petits hommes". Oui, ce n'est pas grave si cette série tombe dans l'oubli, mais à ce rythme-là, ne faisons rien pour la culture et militons pour une culture kleenex, qui met en avant la nouveauté, et jette tout aux oubliettes passé 30 ans ...

Et encore une fois, je n'ai jamais dis que TOUTES les vieilles séries meurent. Arrête de systématiquement sortir un contre-exemple pour démonter mon argumentaire car c'est le niveau zéro du débat.
Un contre-exemple on en trouve pour tout.

J'ai juste dressé un CONSTAT = Certaines séries classiques menace de tomber dans l'oubli (Achille Talon, encore une fois par exemple). On m'a dis ici "quel jeune peut être intéresser par AT ?" Cà veut bien tout dire ! Oui, y'a des intégrales, mais ces intégrales on ne les trouve pas partout et c'est rare de découvrir une série par une intégrale.
"Le Vieux Nick" est tombé dans l'oubli, la série n'est plus éditée, y'a pas d'intégrale. Mécaniquement, d'autres séries qui


Nirm a écrit:
alambix a écrit:Franchement, qu'on m'explique où j'ai tord sur mon idée qui serait rentable pour tout le monde ...

Sur ces opés, que touchent les auteurs ?
Que touchent les libraires ?
Donc les opé marchent (je n'ai pas l'impression que les libraires ici disent ça), mais tous les ans les 48h de la BD changent de formule (de gratuit c'est passé à 1€ puis aujourd'hui à 2€) et à part les éditeurs, personne ne gagne d'argent mais l'idée est géniale ?
Cette histoire de "trop cher pour les jeunes donc pas de renouvellement de lectorat" est bidon.
Le problème on le voit là, les parents (nous) dénigrent souvent le succès plébiscité par nos enfants en voulant absolument qu'ils lisent nos vieilleries.
Je le répète, ce qui est bon et toujours en prise avec son époque, survivra, au pire par cycle et tant mieux.
Et le reste sera remplacé par de nouveaux classiques comme les nôtres ont remplacé certaines vieilleries des plus anciens.
C'est normal et surtout ce n'est pas grave.

Un succès ce n'est pas toujours de la qualité, un échec ce n'est pas toujours de la merde, il faut de la chance pour rencontrer son public


J'aurai aimé qu'on débatte des portées financières de mon idée au lieu de me balancer des contre-exemple et me dire "çà sert à rien".
Je ne dénigre pas les nouvelles sorties. J'achète Ducobu pour ma fille et j'ai longtemps acheté Game Over et Kid Paddle à mon fils sans avoir jamais réussi à l'intéresser à mes vieilleries.
Quand j'avais 10 ans je lisais Tintin au Congo. L'histoire d'un journaliste en pantalon de golf écrite 56 ans auparavant, histoire déjà dépassé à l'époque vu le niveau de représentation de la population du pays concerné ...
Les jeunes ne lisant pas forcément que des trucs nouveaux en phase avec leur époque, faut arrêter ce cliché.

Je voulais juste proposer d'appliquer aux BD ce qui se fait pour les DVD/CD/Jeux Vidéos.
Quant à la marge des auteurs, ma solution vise les séries en perte de vitesse. Vendre à 6,90 € ou ne pas vendre à 10,90 €, tu préfères quoi ?
D'ailleurs, combien coûte la fabrication d'un album d'"Imbattable" par exemple ? Quel est la marge de la maison d'édition ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/03/2018 11:19

C'est ici qu'on disait que Franquin était un tâcheron ?

Interview de Greg par Benoit Mouchart

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Faudrait que je retrouve l'auto-bio de Moeb, mais c'est du même acabit.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 11:21

alambix a écrit:
Je ré-explique mon idée :

1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.

2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.

2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.

Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.





Globalement assez d'accord avec le raisonnement et les propositions d'Alambix :ok: :ok:

(surtout que je n'ai pas un seul album d'Achille Talon 8-) )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 11:23

yannzeman a écrit:
Moi, je serai partant !
Il y a des titres que je n'ai jamais acheté (dont les "Achille Talon") et que je n'achèterai jamais au prix actuel (d'une nouveauté).
Par contre, à 5 euros (ou 6,90, euros, mais ça commence à faire, vu le nombre de tomes à rattraper, parfois), là je franchirais le rubicon.

Alors, tant que les prix resteront prohibitifs pour ces séries classiques ultra-archi-amorties, je me tournerai vers le numérique gratuit ; pas folle, la guèpe.


Merci !
Perso j'achète Achille Talon en brocante (le mois dernier 8 albums TBE pour 12 €) :
0 bénéfice pour l'éditeur
0 bénéfice pour l'auteur (ou les ayants droits)
0 bénéfice pour le libraire

Par contre, si Dargaud les vendait moins chers, je serai le 1er à les acheter :
petit bénéfice pour l'éditeur
petit bénéfice pour l'auteur (ou les ayants droits)
petit bénéfice pour le libraire

Mais après, on me fait comprendre que c'est très con :shock:
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 11:28

C'est vrai qu'il y a un vieux poncif qui continue de bien fonctionner :

"les jeunes ne lisent pas des vieux trucs, uniquement des choses de leur époque"

Alors que nous, quand on était jeunes, on en lisait, pourtant, des vieux trucs qui avaient parfois plus de 100 ans (en roman, ou les contes et légendes par exemple) ou au moins 50 ans (en BD).

Etions-nous des extra-terrestres ????

Non, même pas :
Mon fils de 3 ans aime que je lui lise des vieux "albums" de Babar, des trucs écrits il y a ... pfiou... un bail (en 1931, pour le 1er).

Moi-même, dans les années 1977 - 1980, je lisais cette histoire de Babar créée en 1931 !

Pire :
J'ai ensuite lu, toujours à la fin des années 70 - début des années 80, des histoires (on avait quelques albums à la maison) de "Bécassine", un personnage créé en 1905 !

Et je suis sur que mes enfants liront les Tintin, créés pourtant de 1930 à la fin des années 50, que j'ai apprécié alors qu'ils n'étaient pas de mon époque.

Quand c'est bon, ça se lit à tout age.

Mais il faut que ce soit accessible.
J'ai eu la chance d'avoir accès à des albums (comme à des romans) à la maison ; mais pour ceux qui n'ont pas cette chance, et si en plus, y'en a pas dans les bacs des libraires, ce sera très compliqué.

(j'ai d'ailleurs eu du mal à trouver des Babar en librairie, dans le Haut-Rhin ; en librairie spécialisée BD, ils n'en avaient pas, et ils m'avaient conseillé une librairie jeunesse ; je me suis finalement rabattu sur la médiathèque, mais elle n'a pas tout... le 1er Babar, par exemple, très important car fondateur, ou "Babar au pays du Père Noël", introuvables, alors que ce sont les meilleurs)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 11:29

Olaf Le Bou a écrit:

Globalement assez d'accord avec le raisonnement et les propositions d'Alambix :ok: :ok:

(surtout que je n'ai pas un seul album d'Achille Talon 8-) )


:bisou:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 11:36

yannzeman a écrit:C'est vrai qu'il y a un vieux poncif qui continue de bien fonctionner :

"les jeunes ne lisent pas des vieux trucs, uniquement des choses de leur époque"

Alors que nous, quand on était jeunes, on en lisait, pourtant, des vieux trucs qui avaient parfois plus de 100 ans (en roman, ou les contes et légendes par exemple) ou au moins 50 ans (en BD).


je lisais Tintin, les 4 As, les vieux LL, Quick et Fluke ... c'était déjà vieux et daté.

Je regardais en boucle les vieux De Funès, alors que eux aussi étaient complétement démodés.

Et mon fils à 8 ans (en 2012) était fan des Charlots. Il a dû voir "Le Grand Bazar" (coté vieillerie dépassée plus en phase avec son époque, c'est pas mal) 50 fois et c'est absolument pas moi qui lui ai mis sous le nez !

Dire "oh, les jeunes faut pas les intéresser avec nos vieilleries, laissons-leur avec des choses de leur époque" c'est d'une part faire preuve de beaucoup de condescendance à leur égard (un jeune n'aurait pas l'intelligence suffisante pour s'intéresser à quelque chose d'une autre époque ?) et dangereux. On abaisse le niveau de culture en s'adaptant au receveur.

C'est comme les profs de français qui laissent tomber Baudelaire pour enseigner Soprano à leurs élèves, prétextant que çà leur parlera +.
La culture elle se mérite mais il faut y avoir accès.

Ou alors, on dit que la BD n'est pas de la culture mais un produit de consommation. Et qu'il est normal que les jeunes ne lisent que des produits récents.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 11:42

alambix a écrit:
Nirm a écrit:
alambix a écrit:On trouve un classique tel que Théodore Poussin (que tout le grand public cite sans hésiter), mais pour trouver un Spirou autre que les 2 dernières bouses, faut que je fasse 40 bornes ... tu parles d'achat d'impulsion :D

Donc lorsque tu veux un album précis d'une série précise c'est un achat compulsif ?
Après, le vrai problème n'est-il pas plutôt de n'avoir que des supermarchés à moins de 40km de chez toi ? (là encore, mauvaise foi ?)


T'as décidé de me contredire systématiquement par principe (ce que tu fais souvent j'ai remarqué) ?
Je répond à tes exemples.
Je dis juste, et tout le monde est d'accord ici, que pour certaines vieilles séries comme Achille Talon par exemple (j'ai donné cet exemple 1.000 fois et tu l'as ignoré 1.000 fois alors je retente), il est quasi impossible de l'acheter en achat compulsif.

Je ne te contredis pas, je corrige ce que tu affirmes. Je cite Gaston et Largo en exemple de séries rééditées, tu me dis "en intégrale à 60€" donc oui je corrige.
Achille talon ? Ben une intégrale est sortie en fin d'année il me semble ?
Et la série continue de connaître de nouveaux tomes.
Du coup, les anciens lecteurs peuvent prendre le tome à l'unité et les nouveaux peuvent prendre l'intégrale.
Pour moi c'est exactement ça faire vivre une série.

Et j'ajoute que si tu cherches un tome précis qui te manque dans ta série, ce n'est plus un achat compulsif, c'est un achat réfléchi.

Ce qui me gêne c'est que vous ne faites pas de constat vous proposez une explication, à savoir :
Les séries classiques qui meurent c'est à cause du manque de visibilité/disponibilité dans les librairies.

Je te demande lesquelles, tu parles d'Achille Talon, j'ai répondu.
Tu cites Spirou, même réponse : intégrale, nouveautés, spin off...
Si je cite Bécassine c'est pour trouver un classique qui ne vit plus (même si de nouveaux tomes sont sortis)
Tintin a une intégrale tous les ans.
Astérix a été repris et donc les anciens tomes réédités
Lucky Luke, Corto, Achille, Théodore Poussin, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Ric Hochet, Yakari...
Pour les séries "finies" ou non reprises elles connaissent régulièrement des rééditions en intégrale, en format différents avec ou sans inédits...
Donc je le répète mais quels grands classiques disparaissent selon toi ? Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de faire découvrir ces titres à ses enfants ?
Un titre que tu considères comme un classique disparaît ? Ok, mais la raison ne sera pas à cause de son absence dans les librairies mais parce que ça ne se vend plus. C'est triste mais c'est le jeu, tout simplement et ça a l'avantage de laisser la place à de nouveaux classiques, ceux des autres, des lecteurs suivants. C'est en cela que la BD vit, tout simplement !

Enfin, tu me reproches de faire ce que tu fais puisque ton "idée" a déjà eu ses réponses :
- prix unique du livre, donc pour l'instant, c'est impossible.
- tes comparaisons avec la musique et les films ne tiennent pas non plus à cause de l'existence et la démocratisation du dématérialisé ce qui n'est pas encore le cas pour la BD. Du coup les autres médium destockent (Et je t'ai rappelé en quoi les libraires né le faisaient pas, même si ça existe à la marge)
- Tu as cité l'exemple d'opérations pour lesquelles tous les acteurs font un effort sur leur marge (voire une croix) donc ce n'est pas rentable comme solution (les libraires mobilisent de la place pour un truc qui ne leur rapporte rien et sur lequel les auteurs ne touchent rien, où est le "tout le monde gagne" dont tu parles ?)
Je t'ai renvoyé vers les changements de formule (de gratuit à 1€ puis à 2) et les retours des forumeurs libraires qui disent que c'est contraignants et ne gagnent rien.


EDIT : Et je répète ce que j'ai dit, c'est que la crise vient d'un seul et même acteur, les maisons d'édition-distributeurs qui montent les prix de vente (à notre détriment) sans partager les revenus (au détriment des auteurs).
Le jour où un acteur vendra ses bouquins moins chers (parce que c'est la solution) en payant mieux les auteurs, on freinera la surproduction et on permettra aux auteurs de vivre de leur métier en permettant aux lecteurs d'acheter plus de titres.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2018 11:51, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 11:50

Et à 37 ans et plus de 3000 bds à la maison, je n'ai jamais lu avant l'année dernière ( merci beau papa) un Le vieux Nick et Barbe-Noire ni aucun autre Remacle. Est ce que cela manquait à ma culture bédéphile ? Certainement ! Etait ce obligatoire ? Je ne pense pas. Le ferais je lire à ma fille et lui conseillerais-je ? ( comme les Astérix, Spirou, Ribambelle, Boule et Bill, Yakari, Johan et Pirlouit, etc) Non plus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 16/03/2018 11:55

Et j'ai l'impression que ce fonds de vieillerie vit davantage que le fonds typé années 90~2000. Est-ce qu'on trouve encore en librairie les lumières d'Amalou ? Un Ibicus ? Les contes du 7ème souffle ? Je pense que les vieilleries sont mieux traitées qu'une avalanche de séries tout aussi correctes sorties plus tard.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 12:01

Olaf Le Bou a écrit:
alambix a écrit:
Je ré-explique mon idée :

1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.

2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.

2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.

Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.




Globalement assez d'accord avec le raisonnement et les propositions d'Alambix :ok: :ok:



Idem. C'est logique, ça répond à une demande réelle de consommation et ça semble viable. :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 12:05

nexus4 a écrit:C'est ici qu'on disait que Franquin était un tâcheron ?

Interview de Greg par Benoit Mouchart

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Faudrait que je retrouve l'auto-bio de Moeb, mais c'est du même acabit.


C'est toujours aussi (dés)agréable de constater sur ce forum comment ses propos sont transformés...

Est ce que j'ai dit que Franquin était un mauvais dessinateur? Non, j'ai dit qu'aussi bon qu'il est, je ne comprends pas pourquoi on le met sur un tel piédestal car il n'est pas unique. C'est tout.

Toutes les époques ont eu leurs "petits dieux". A la mienne c'était Hergé. Suffit de relire les interviews d'auteurs d'il y a plus de 40 ans, tous se recommandaient d'Hergé parce que c'était Hergé qui était tout puissant et dominait le monde de la BD à cette époque. Puis après est venu Jijé et Franquin pour tout ce qui touche à la sphère "Spirou" /ecole de Marcinelle et enfin aujourd'hui, fort de son succès depuis des décennies et comme Franquin n'est plus, c'est Uderzo qui est devenu le nouvel étalon. Suffit de voir à quel point auteurs et journaleux spécialisés BD à l'époque des Bo Doi et compagnie étaient lèche cul avec le papa d'Astérix pour s'en convaincre ainsi que les interviews d'auteurs. Et ça a été comme ça à chaque époque vis à vis de celui qui dominait.

Ce sont TOUS de bons dessinateurs qui ont apportés quelque chose à la BD, et ils sont bien tous uniques dans leur genre, mais aucun n'est "supérieur" à l'autre. Encore une fois, ils sont justes différents et Franquin n'y fait pas exception.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede geoff42000 » 16/03/2018 12:06

alambix a écrit:Je ré-explique mon idée :

1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.

2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.

2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.

Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.

Je suis commerçant. Et les lois du marché, je les connais.
Personne n'est perdant dans mon idée et techniquement c'est faisable.

On parlait d'élitisme. Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine condescendance de certains "piliers de forum" envers toute idée ou avis venant de petit membre ne faisant partie du "club" ...

La vente à perte est autorisée dans certains ces en France (soldes par exemple, tu as la liste des exceptions ICI.) Après est-ce que les offres à 4,99€ sont considérées comme des soldes ? Je ne sais pas.
En tout cas il est interdit de brader des BDs (5% maximum), pour protéger les libraires, donc c'est aux éditeurs de faire le job.
Je ne me suis jamais posé la question sur le fait que contrairement au reste, le prix des BDs ne chute pas. Après, il y a peut-être moins de marge. Je pense (peut-être à tord) que Universal France est plus riche que Glénat, et que feu Johnny Hallyday à touché plus de sous que René Goscinny. Une BD coûte je suppose plus cher à produire qu'un CD, donc sans numériser la BD, ça risque d'être difficile de baisser le prix. La différence vient peut-être de là.


Après est-ce franchement grave si les enfants ne lisent plus Tintin (ou Spirou, ou Astérix, ou Lucky Luke, ou...) ? Moi je préfère qu'ils lisent des séries actuelles de qualité (et il y en a pléthore), écrite pas des gens encore vivants, et que ça fasse vivre le marché actuel. Franchement, c'est pas lire du Tintin ou du Astérix qui va "relancer" la BD, ça la fait juste survivre financièrement. Ca me fait penser à un collègue de boulot à moi, il n'aime rien niveau musique qui a moins de 10 ans (et qui n'est pas du rock d'ailleurs)... Et le mec à 40 ans, pas plus. Avant même d'écouter, il dit "c'est de la merde". Je ne parle même pas de son avis figé sur le rap (qu'il assimile directement à Booba... Et rien d'autre). Bref, il vit dans le passé, pense que son point de vue est LE bon, et rate plein de choses récentes.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire les classiques, mais juste que ce n'est pas forcément une obligation/priorité, et que ça peut venir par la suite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 12:16

thyuig a écrit:Et j'ai l'impression que ce fonds de vieillerie vit davantage que le fonds typé années 90~2000. Est-ce qu'on trouve encore en librairie les lumières d'Amalou ? Un Ibicus ? Les contes du 7ème souffle ? Je pense que les vieilleries sont mieux traitées qu'une avalanche de séries tout aussi correctes sorties plus tard.

Ce n'est pas faux, même si Ibicus a connu une réédition récemment, tes exemples sont frappant (et il doit y en avoir plein d'autres)
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 12:21

Une BD coûte je suppose plus cher à produire qu'un CD, donc sans numériser la BD, ça risque d'être difficile de baisser le prix. La différence vient peut-être de là.


Est-ce qu'une BD coute plus cher à produire qu'un CD ?

Pas sur.
Les auteurs sont moins rémunérés qu'un chanteur connu, il n'y pas de musiciens à payer comme pour l'enregistrement de l'album (juste 1 scenariste, 1 dessinateur, un coloriste et basta).

Après, il y a l'impression, bien sur, mais une machine coute moins cher que des musiciens, et pour le CD, il faut bien aussi le fabriquer.

Non, je pense que les éditeurs ont un modèle économique, et qu'ils s'y tiennent.
Au détriment des auteurs et des acheteurs, comme évoqué par les uns et les autres.

Mais le numérique vient bouleverser la donne, en offrant la possibilité de lire sans payer.
cela va peut-être forcer les éditeurs à baisser le prix d'une BD, comme le numérique a forcé les maisons de disques à baisser le prix des CD (et à développer le streaming).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/03/2018 12:22

thyuig a écrit:Et j'ai l'impression que ce fonds de vieillerie vit davantage que le fonds typé années 90~2000. Est-ce qu'on trouve encore en librairie les lumières d'Amalou ? Un Ibicus ? Les contes du 7ème souffle ? Je pense que les vieilleries sont mieux traitées qu'une avalanche de séries tout aussi correctes sorties plus tard.

les lumières de l'Amalou se trouve toujours en intégrale (acheté il y a 2 ans, sans même devoir commander), comme Ibicus
il est vrai qu'il y a un problème de gestion du patrimoine en bande dessinée. Je n'aurai qu'un nom: Forest. C'est à pleurer, et il ne faudrait pasque ce soit l'arbre qui cache la forêt (pas pû résister). Les catalogues snt mal exploités et il faut des éditeurs "alternatifs" pour valoriser une partie essentie du fond.
On ne peut pas comparer le situation des années 90 et celles des séries historiques. D'abord parce qu'on ne se rappelle que de quelques séries historiques et qu'on oublie complètement toutes celles qui ont sombré dans l'oubli. Il a eu un écrèmage très fort. On peut regretter l'une ou l'autre disparition (Foufi, le vieux Nick, même si je crois q'on idéalise beaucoup cette série qui n'était pas non plus extraordinaire). Pour la majorité, c'est simplement le public qui est passé à autre chose, parce que Taka Takata, c'était gentiment amusant mais il n'y avait vraiment pas de quoi chier une pendule.
Les années 90 sont aussi une période dans laquelle le temps va faire un sacé nettoyage. On ne se rappellera pas de la moitié du catalogue Soleil/Delcourt dans 10 ans, et encore moins dans 20. Ce qui restera sera sauvé.
Par contre, personne ne semble imaginer une atre manière de gérer ce patrimoine: outre l'impression sur demande qui se développe, il y a la mise en ligne, qui pourrait rendre accessible des milliers de titres qui ne sont plus édités, qu'il ne ferait plus sens d'éditer. Peut-être y-a-t-il là une piste à creuser.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 12:26

yannzeman a écrit:Mais le numérique vient bouleverser la donne, en offrant la possibilité de lire sans payer.
cela va peut-être forcer les éditeurs à baisser le prix d'une BD, comme le numérique a forcé les maisons de disques à baisser le prix des CD (et à développer le streaming).

Ce n'est pas le numérique, c'est le vol qui permet de lire sans payer.
Le numérique permet de baisser les charges (stock et intermédiaire) et au lieu de baisser vraiment le prix les éditeurs augmentent leurs marges.

D'ailleurs le prix du CD n'a pas baissé (ni celui des DVD/bluray)
Mais de nouveaux acteurs sont arrivés en proposant une autre manière de "consommer" ces produits.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 12:32

Nirm a écrit:
thyuig a écrit:Et j'ai l'impression que ce fonds de vieillerie vit davantage que le fonds typé années 90~2000. Est-ce qu'on trouve encore en librairie les lumières d'Amalou ? Un Ibicus ? Les contes du 7ème souffle ? Je pense que les vieilleries sont mieux traitées qu'une avalanche de séries tout aussi correctes sorties plus tard.

Ce n'est pas faux, même si Ibicus a connu une réédition récemment, tes exemples sont frappant (et il doit y en avoir plein d'autres)


Pas faux, mais étaient-ce vraiment des séries dignes de perdurer ?
Sur les 3 exemples cités, je n'en connaissais que 2 de réputation et j'ai franchement oublié leur existence et leur contenu...

N'est-ce pas à partir des années 90-2000 que la pré-publication est morte, et que des albums pas aboutis (ou trop pointus, pas assez tous publics) ont commencé à envahir les bacs ?
Ce n'est peut-être pas étonnant que certaines "vieilleries" de qualité soient mieux traitées - toute proportion gardée, eu égard à ce que certains d'entre nous déplorons sur ce topic, précisément - que des albums bas de gamme plus récents.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 12:36

Ce n'est pas parce que ça ne te plait pas, que ce n'est pas assez grand public et que tu ne connais pas que c'est "bas de gamme". ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 12:41

Nirm a écrit:Ce n'est pas le numérique, c'est le vol qui permet de lire sans payer.


Ben raison de plus de passer à un modèle économique plus souple au propre comme au figuré. Parce qu'à 5 euros la BD, beaucoup iraient les acheter plutôt que de les pirater. Au final tout le monde serait gagnant.

Parce que là, ce qui va se passer, c'est que de moins en moins vont en acheter physiquement car c'est de plus en plus cher et que de plus en plus vont les lire gratos. Donc les BD vont mathématiquement coûter plus chères pour compenser cette perte de lecteurs et donc de plus en plus vont se tourner vers le piratage. C'est un cercle vicieux qui ne peut être rompu que si les éditeurs redeviennent financièrement accessibles au grand public.

Le souci, c'est qu'ils font la même connerie que les Majors en musique en refusant et on a vu ce qui s'est passé avec la musique. Et plus le temps passe, et plus les consommateurs vont prendre de mauvaises habitudes que même une BD à 5 euros ne suffira plus à enrayer. Et j'oserai même déjà dire que c'est déjà trop tard, le virage aurait déjà du s'opérer depuis longtemps.

Le numérique permet de baisser les charges (stock et intermédiaire) et au lieu de baisser vraiment le prix les éditeurs augmentent leurs marges.


Autre problème en effet. Donc le piratage, finalement c'est de bonne guerre puisque les éditeurs ne veulent pas faire d'efforts. Pour eux c'est à sens unique, c'est toujours au lecteur de banquer.

C'est comme la TVA dans la restauration qui est passée à 5.5% pour faire baisser les prix. Que dalle. Les prix à la consommation sont restés les mêmes et la différence est restée dans la poche des commerçants.

Donc au final, on propose des moyens pour arranger le consommateur et le producteur mais que le producteur ou l'éditeur dans notre cas ne joue pas le jeu, il ne faut pas s'étonner alors que le public se tourne vers des solutions alternatives (légales ou pas)
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