Nirm a écrit:alambix a écrit:On trouve un classique tel que Théodore Poussin (que tout le grand public cite sans hésiter), mais pour trouver un Spirou autre que les 2 dernières bouses, faut que je fasse 40 bornes ... tu parles d'achat d'impulsion
Donc lorsque tu veux un album précis d'une série précise c'est un achat compulsif ?
Après, le vrai problème n'est-il pas plutôt de n'avoir que des supermarchés à moins de 40km de chez toi ? (là encore, mauvaise foi ?)
T'as décidé de me contredire systématiquement par principe (ce que tu fais souvent j'ai remarqué) ?
Je répond à tes exemples.
Je dis juste, et tout le monde est d'accord ici, que pour certaines vieilles séries comme Achille Talon par exemple (j'ai donné cet exemple 1.000 fois et tu l'as ignoré 1.000 fois alors je retente), il est quasi impossible de l'acheter en achat compulsif.
Tout le monde est d'accord parce que tout le monde me dit que ce type de série n'intéressant plus beaucoup les jeunes et le grand public, n'est plus rentré en stock (ce qui est NORMAL je le répète, je ne critique absolument pas celà).
Donc, il faut la commander car tout libraire en est capable, et qu'elle se trouve facilement sur le net.
Mais ce n'est pas de l'achat d'impulsion.
Donc, à terme, cette série est vouée à disparaitre (comme d'autre) parce que, s'il faut la commander, elle ne peut intéresser que ceux qui la connaissent.
ATTENTION = CE N'EST PAS UNE CRITIQUE DE QUI QUE CE SOIT, C'EST UN CONSTAT !
Je n'ai jamais dit qu'il est impossible d'acheter quoi que ce soit en impulsion. Oui, on peut mettre des séries classiques dans le caddie pour faire plaisir au p'tit dernier. Je dis juste que mécaniquement, ce n'est possible qu'avec les nouveautés ou les séries classiques bankables.
D'où ma solution à petit prix pour essayer de faire survivre de vieille série comme Achille Talon.
Nirm a écrit:alambix a écrit:Apparemment, beaucoup de classiques meurent, et surtout ne faisons rien contre çà.
Donc Spirou se meurt ?
Quelle série classique se meurt de ne pas être en rayon (et pas d'autres raisons) régulièrement ?
Bécassine ? Est-ce si grave ?
On voit quand même beaucoup de séries reprises et les autres connaissent des intégrales qui font vivre ces séries.
Dois-je vraiment faire la liste des classiques repris et des intégrales qui sortent ?
Pfff ... faut de la patience pour te répondre tant tu prend un plaisir pervers à systématiquement déformer les propos ou les pensées des autres pour leur faire dire n'importe quoi.
J'ai parlé de Becassine ???? J'ai cité 1.000 fois Achille Talon, tu n'as pas vu ? Non ? Sûr ?
Achille Talon çà remonte pas à y'a un siècle !
Et est-ce grave si Achille Talon meure comme "Vieux-Nick et Barbe Noire" ou "les Petits Hommes" ? Non, effectivement. Mais rien n'est grave sur terre, alors cet argument est bien facile ...
Tu vas me dire "les petits hommes se meurent ? Bla bla bla ... intégrale ... bla bla ..."
Non, personne en dehors des connaisseurs ne connait "les petits hommes". Oui, ce n'est pas grave si cette série tombe dans l'oubli, mais à ce rythme-là, ne faisons rien pour la culture et militons pour une culture kleenex, qui met en avant la nouveauté, et jette tout aux oubliettes passé 30 ans ...
Et encore une fois, je n'ai jamais dis que TOUTES les vieilles séries meurent. Arrête de systématiquement sortir un contre-exemple pour démonter mon argumentaire car c'est le niveau zéro du débat.
Un contre-exemple on en trouve pour tout.
J'ai juste dressé un CONSTAT = Certaines séries classiques menace de tomber dans l'oubli (Achille Talon, encore une fois par exemple). On m'a dis ici "quel jeune peut être intéresser par AT ?" Cà veut bien tout dire ! Oui, y'a des intégrales, mais ces intégrales on ne les trouve pas partout et c'est rare de découvrir une série par une intégrale.
"Le Vieux Nick" est tombé dans l'oubli, la série n'est plus éditée, y'a pas d'intégrale. Mécaniquement, d'autres séries qui
Nirm a écrit:alambix a écrit:Franchement, qu'on m'explique où j'ai tord sur mon idée qui serait rentable pour tout le monde ...
Sur ces opés, que touchent les auteurs ?
Que touchent les libraires ?
Donc les opé marchent (je n'ai pas l'impression que les libraires ici disent ça), mais tous les ans les 48h de la BD changent de formule (de gratuit c'est passé à 1€ puis aujourd'hui à 2€) et à part les éditeurs, personne ne gagne d'argent mais l'idée est géniale ?
Cette histoire de "trop cher pour les jeunes donc pas de renouvellement de lectorat" est bidon.
Le problème on le voit là, les parents (nous) dénigrent souvent le succès plébiscité par nos enfants en voulant absolument qu'ils lisent nos vieilleries.
Je le répète, ce qui est bon et toujours en prise avec son époque, survivra, au pire par cycle et tant mieux.
Et le reste sera remplacé par de nouveaux classiques comme les nôtres ont remplacé certaines vieilleries des plus anciens.
C'est normal et surtout ce n'est pas grave.
Un succès ce n'est pas toujours de la qualité, un échec ce n'est pas toujours de la merde, il faut de la chance pour rencontrer son public
J'aurai aimé qu'on débatte des portées financières de mon idée au lieu de me balancer des contre-exemple et me dire "çà sert à rien".
Je ne dénigre pas les nouvelles sorties. J'achète Ducobu pour ma fille et j'ai longtemps acheté Game Over et Kid Paddle à mon fils sans avoir jamais réussi à l'intéresser à mes vieilleries.
Quand j'avais 10 ans je lisais Tintin au Congo. L'histoire d'un journaliste en pantalon de golf écrite 56 ans auparavant, histoire déjà dépassé à l'époque vu le niveau de représentation de la population du pays concerné ...
Les jeunes ne lisant pas forcément que des trucs nouveaux en phase avec leur époque, faut arrêter ce cliché.
Je voulais juste proposer d'appliquer aux BD ce qui se fait pour les DVD/CD/Jeux Vidéos.
Quant à la marge des auteurs, ma solution vise les séries en perte de vitesse. Vendre à 6,90 € ou ne pas vendre à 10,90 €, tu préfères quoi ?
D'ailleurs, combien coûte la fabrication d'un album d'"Imbattable" par exemple ? Quel est la marge de la maison d'édition ?