Brian Addav a écrit:on est en 2018, on vend des albums BDs depuis les années 50.
et d'un coup, on va sauver le marché en vendant des formats souples... Personne n'y avait pensé...
Euh, je passe 10 minutes à pondre 25 lignes pour expliquer une idée et tu en retiens un mot : "souple" ?
Je dis "souple" pour justifier une baisse de prix.
Alors laisse tomber le souple.
Je ré-explique mon idée :
1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.
2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.
2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.
Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.
Je suis commerçant. Et les lois du marché, je les connais.
Personne n'est perdant dans mon idée et techniquement c'est faisable.
On parlait d'élitisme. Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine condescendance de certains "piliers de forum" envers toute idée ou avis venant de petit membre ne faisant partie du "club" ...