Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 18:18

Message précédent :
yannzeman a écrit:.

Vérifiez avant d'accuser de mauvaise foi.

Si vous allez dans la boutique, l'album n'y sera pas, comme pratiquement tous les tomes de cette série.


Des Titans, il y en a 5 en vente sur le site, de 4.5 à 26 (pour l'EO). Si on veut, on peut. Les Yoko sont en intégrales, les albums à la pièce ne doivent plus être édités, seul le stock reste (et il faut le trouver).

Donc, mauvaise foi, balle au centre. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 18:20

yannzeman a écrit:...

J'ai juste illustré une problématique, celle de la disparition dans les bacs des classiques, et, partant, la mort programmée de pans entiers de la BD.


Ce n'est pas un programme, c'est la vie. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:21

Brian Addav a écrit:Limite ce serait intéressant que tu le mettes en signature histoire que les gens savent de base à quoi s'attendre avec toi [:kusanagui:6]

Complètement... :D

Une autre
Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!!


[:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 15/03/2018 18:22

Ce qui tue la BD c'est la conduite des éditeurs avec
- d'une part l'augmentation constante de l'offre et des prix au détriment d'un vrai boulot de sélection et d'accompagnement dès auteurs.
- d'autre part le fait d'être l'acteur du marché qui se gave le plus au détriment de ceux qui créent.

Et de là découle tout le reste :
- le manque de temps d'exposition des nouveautés.
- l'impossibilité d'avoir du stock
- l'envie de certains lecteurs de contourner l'achat neuf pour lire autant voir plus qu'avant sans se ruiner
- le besoin des auteurs de créer plus, plus vite ou au contraire mettre du temps en faisant autre chose pour remplir la gamelle.

On n'a pas besoin de 200 pages pour le savoir. L'acteur qui s'est structuré et pèse le plus dans chacune des relations est celui qui "tient" les autres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 15/03/2018 18:27

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:.

Vérifiez avant d'accuser de mauvaise foi.

Si vous allez dans la boutique, l'album n'y sera pas, comme pratiquement tous les tomes de cette série.


Des Titans, il y en a 5 en vente sur le site, de 4.5 à 26 (pour l'EO). Si on veut, on peut. Les Yoko sont en intégrales, les albums à la pièce ne doivent plus être édités, seul le stock reste (et il faut le trouver).

Donc, mauvaise foi, balle au centre. :lol:


Sur le site de Tribulles ?
Vous avez lu l'explication que je viens de donner ou pas ?
L'important n'est pas de trouver l'album (je passerai commande, et puis voilà), c'est de faire cette réflexion que, hormis pour les initiés/motivés, les classiques de la BD sont quasi impossibles à trouver à l'achat d'impulsion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 18:37

Non, ici dans les petites annonces.

Pour les achats d'impulsion, il n'y a donc rien d'autre dans cette librairie ? Sois sérieux, c'est un tome 8 sur 26 d'un vieux truc passablement moisi (je les ai tous et j'aime beaucoup), ce n'est pas ce genre d'album qui va provoquer des vocations. De plus, je me répète, la série est dispo (en intégrale), donc si on veut on peut.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 15/03/2018 18:41

Et dire que
les classiques de la BD sont quasi impossibles à trouver à l'achat d'impulsion.
Alors que Largo et Gaston sont intégralement réédités en tome unique ce mois ci, que Corto connaît des rééditions depuis la reprise, comme Théodore Poussin etc. c'est clairement se moquer du monde.
Dernière édition par Nirm le 15/03/2018 18:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:44

nexus4 a écrit:C'est aussi l'avis de pas mal de ses collègues, Greg, Will, Peyo etc. Et pas que de cette école.

Merci Nex', 2018 s'étiiiiiiiire :fant2: [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 18:46

toine74 a écrit:
Je vois bien le choix du consommateur devant l'étale : pourquoi je payerais 10,95 pour le dernier Titeuf alors qu'ils vendent Cubitus à 3 ? La dynamique du marché va s'ensuivre va être intéressante. :o


C'est déjà le cas : pourquoi je payerais 14,95 pour le dernier Shelton & Felter alors qu'ils vendent Imbattable à 10,50 € ?

Et la différence de prix sur les vieux DVD n'empêchent pas les nouveautés de se vendre le double du prix !

Je te parle d'éditer les "vieilleries" en format + soft (couverture souple) moins cher que les nouveautés cartonnées.
Le consommateur n'est pas un boeuf incapable de faire la différence.
Il le fait pour les CD / DVD / Jeux vidéos mais va être incapable de le faire pour de la BD ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 19:15

Nirm a écrit:Et dire que
les classiques de la BD sont quasi impossibles à trouver à l'achat d'impulsion.
Alors que Largo et Gaston sont intégralement réédités en tome unique ce mois ci, que Corto connaît des rééditions depuis la reprise, comme Théodore Poussin etc. c'est clairement se moquer du monde.


On trouve Gaston en Tome unique à 60 euros passé mais pas d'Achille Talon à 10 €
On trouve un classique tel que Théodore Poussin (que tout le grand public cite sans hésiter), mais pour trouver un Spirou autre que les 2 dernières bouses, faut que je fasse 40 bornes ... tu parles d'achat d'impulsion :D

Apparemment, beaucoup de classiques meurent, et surtout ne faisons rien contre çà.

Je pige pas que personne n'apprécie mon idée, je suis carrément con moi :shock:

En même temps, on me dit que financièrement 6.90 € un Cubitus en souple , c'est dur pour les maisons d'éditions ... Parce qu'il faut payer la pub tout çà ... la pub pour Cubitus ...
Mais en même temps, on fait des opé à 4,99 € avec des séries des années 80, donc qui n'intéressent plus les jeunes. Et là, bizarrement financièrement c'est possible.
Mais on va me dire que c'est rentable de rogner sa marge l'espace d'une opération pour remettre au goût du jour un bon vieux Yakari. Çà permet aux jeunes de découvrir et de courir après en rayon pour acheter un autre album à 10 € ... introuvable parce que c'est une vieille série, introuvable dans la plupart des magasins ...

Franchement, qu'on m'explique où j'ai tord sur mon idée qui serait rentable pour tout le monde ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/03/2018 20:58

alambix a écrit:Je pige pas que personne n'apprécie mon idée, je suis carrément con moi :shock:


Demande à un éditeur... le format souple ne se vend pas. Le coût de la fabrication c'est peanuts.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/03/2018 20:59

on est en 2018, on vend des albums BDs depuis les années 50.

et d'un coup, on va sauver le marché en vendant des formats souples... Personne n'y avait pensé...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55821
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 21:03

Que l'on sache ce n'est pas le marché de la BD qui est en crise, lui se porte très bien. C'est les auteurs...
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 21:06

D'ailleurs en parlant "d'auteurs", voilà les nouvelles "stars"... C'est dire si le monde est tombé bien bas...

www.lepoint.fr/societe/salon-du-livre-c ... 855_23.php
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 00:52

alambix a écrit:
Nirm a écrit:Et dire que
les classiques de la BD sont quasi impossibles à trouver à l'achat d'impulsion.
Alors que Largo et Gaston sont intégralement réédités en tome unique ce mois ci, que Corto connaît des rééditions depuis la reprise, comme Théodore Poussin etc. c'est clairement se moquer du monde.


On trouve Gaston en Tome unique à 60 euros passé mais pas d'Achille Talon à 10 €

10,95€ le tome : https://www.dupuis.com/gaston-edition-2 ... ffes/76586
Largo Winch, 19,90€ le tome double : https://www.dupuis.com/largo-winch-dipt ... -3-4/76178
Mauvaise foi ?




alambix a écrit:On trouve un classique tel que Théodore Poussin (que tout le grand public cite sans hésiter), mais pour trouver un Spirou autre que les 2 dernières bouses, faut que je fasse 40 bornes ... tu parles d'achat d'impulsion :D

Donc lorsque tu veux un album précis d'une série précise c'est un achat compulsif ?
Après, le vrai problème n'est-il pas plutôt de n'avoir que des supermarchés à moins de 40km de chez toi ? (là encore, mauvaise foi ?)


alambix a écrit:Apparemment, beaucoup de classiques meurent, et surtout ne faisons rien contre çà.
Donc Spirou se meurt ?
Quelle série classique se meurt de ne pas être en rayon (et pas d'autres raisons) régulièrement ?
Bécassine ? Est-ce si grave ?
On voit quand même beaucoup de séries reprises et les autres connaissent des intégrales qui font vivre ces séries.
Dois-je vraiment faire la liste des classiques repris et des intégrales qui sortent ?

alambix a écrit:Franchement, qu'on m'explique où j'ai tord sur mon idée qui serait rentable pour tout le monde ...

Sur ces opés, que touchent les auteurs ?
Que touchent les libraires ?
Donc les opé marchent (je n'ai pas l'impression que les libraires ici disent ça), mais tous les ans les 48h de la BD changent de formule (de gratuit c'est passé à 1€ puis aujourd'hui à 2€) et à part les éditeurs, personne ne gagne d'argent mais l'idée est géniale ?
Cette histoire de "trop cher pour les jeunes donc pas de renouvellement de lectorat" est bidon.
Le problème on le voit là, les parents (nous) dénigrent souvent le succès plébiscité par nos enfants en voulant absolument qu'ils lisent nos vieilleries.
Je le répète, ce qui est bon et toujours en prise avec son époque, survivra, au pire par cycle et tant mieux.
Et le reste sera remplacé par de nouveaux classiques comme les nôtres ont remplacé certaines vieilleries des plus anciens.
C'est normal et surtout ce n'est pas grave.

Un succès ce n'est pas toujours de la qualité, un échec ce n'est pas toujours de la merde, il faut de la chance pour rencontrer son public
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 16/03/2018 00:58

Nirm a écrit:Un succès ce n'est pas toujours de la qualité, un échec ce n'est pas toujours de la merde, il faut de la chance pour rencontrer son public


Ah ben, ça faisait longtemps que je n'avais pas été d'accord avec toi. Demain il va neiger :D
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 16/03/2018 01:04

chinetok a écrit:Ah ben, ça faisait longtemps que je n'avais pas été d'accord avec toi. Demain il va neiger :D

Comme quoi, tu n'es pas totalement perdu, courage mec, la guérison est pour bientôt. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 16/03/2018 10:03

chinetok a écrit:D'ailleurs en parlant "d'auteurs", voilà les nouvelles "stars"... C'est dire si le monde est tombé bien bas...

http://www.lepoint.fr/societe/salon-du- ... 855_23.php

en même temps, les bouses opportunistes, on a toujours connu

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 16/03/2018 10:36

Brian Addav a écrit:on est en 2018, on vend des albums BDs depuis les années 50.

et d'un coup, on va sauver le marché en vendant des formats souples... Personne n'y avait pensé...


Euh, je passe 10 minutes à pondre 25 lignes pour expliquer une idée et tu en retiens un mot : "souple" ?

Je dis "souple" pour justifier une baisse de prix.
Alors laisse tomber le souple.

Je ré-explique mon idée :

1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.

2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.

2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.

Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.

Je suis commerçant. Et les lois du marché, je les connais.
Personne n'est perdant dans mon idée et techniquement c'est faisable.

On parlait d'élitisme. Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine condescendance de certains "piliers de forum" envers toute idée ou avis venant de petit membre ne faisant partie du "club" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 10:42

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:on est en 2018, on vend des albums BDs depuis les années 50.

et d'un coup, on va sauver le marché en vendant des formats souples... Personne n'y avait pensé...


Euh, je passe 10 minutes à pondre 25 lignes pour expliquer une idée et tu en retiens un mot : "souple" ?

Je dis "souple" pour justifier une baisse de prix.
Alors laisse tomber le souple.

Je ré-explique mon idée :

1/ Tous les objets culturels (CD/DVD/Jeux vidéos ...) sont réédités moins cher passé un certain temps. Rocky 1 ou le premier album de Green Day, tu les trouveras partout à moins de 5 €, pas à 15 €.

2/ On fait pareil avec les BD. Les vieilles séries, qui sont absentes des rayons quasiment partout faute d'intéresser le chaland lamba, sont rééditées par les maisons d'éditions moins cher.
Exemple : Achille Talon. Réédition de tous les albums à 6,90 € de manière permanente.

2/ Résultat : les vieilles séries sont relancées. Elles sont moins chère donc trouve un intérêt pour les hyper, les GSS, les libraires. Elles sont moins chères donc vont attirer :
a/ les collectionneurs qui veulent compléter leur collection et ne souhaitent pas d'une intégrale
b/ l'acheteur lambda qui achète une BD de temps en temps pour lui ou pour offrir. 6,90 €, c'est un cadeau + facile à faire et + souvent que 10,90 €.

Financièrement, c'est faisable :
1/ C'est déjà le cas (et MOINS CHER !) pour les opé à 4,99 € qui fleurissent 2 à 3 fois l'année. La vente à perte est interdite en France donc si à 5 € les éditeurs n'y perdent pas, à 6,90 € je pense que mathématiquement ce n'est pas + le cas ...
2/ Les éditeurs, mathématiquement, ont + de chance de vendre d'albums à 6,90 qu'à 10,90 €
3/ Les éditeurs gagnent de fait de l'argent sur cette opération, et sûrement + qu'en édition au tarif normal des BD introuvable pour le grand public et inintéressante pour les collectionneurs qui leur préfère les intégrale ou les EO.
4/ Le public est gagnant car il dispose d'un beau catalogue d'albums de qualité à faible prix
5/ Les magasins et libraires aussi car çà leur fait des ventes
6/ Les vieilles séries retrouvent une seconde vie.

Je suis commerçant. Et les lois du marché, je les connais.
Personne n'est perdant dans mon idée et techniquement c'est faisable.

On parlait d'élitisme. Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine condescendance de certains "piliers de forum" envers toute idée ou avis venant de petit membre ne faisant partie du "club" ...


Moi, je serai partant !
Il y a des titres que je n'ai jamais acheté (dont les "Achille Talon") et que je n'achèterai jamais au prix actuel (d'une nouveauté).
Par contre, à 5 euros (ou 6,90, euros, mais ça commence à faire, vu le nombre de tomes à rattraper, parfois), là je franchirais le rubicon.

Alors, tant que les prix resteront prohibitifs pour ces séries classiques ultra-archi-amorties, je me tournerai vers le numérique gratuit ; pas folle, la guèpe.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 16/03/2018 10:46

chinetok a écrit:D'ailleurs en parlant "d'auteurs", voilà les nouvelles "stars"... C'est dire si le monde est tombé bien bas...

http://www.lepoint.fr/societe/salon-du- ... 855_23.php


ce que jéplore surtout, en lisant l'article, c'est... la photo d'illustration !
ils auraient pu mettre une photo de Nabila, bordel !
:-D

Après, si les gens sont assez cons pour s’agglutiner sur un stand où des ex-"vedettes" de la TV viennent vendre un livre merdique, c'est leur problème. Ca ne me dérange pas, ça ne fait aucun mal au monde de l'édition et au contraire, j'y vois un intérêt :

pendant ce temps là, les autre stands sont libres, on peut rencontrer tranquillement de vrais auteurs ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités