Ric Hocheur a écrit:
Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.
Bien entendu.
Je parle des hypermarchés parce que le gros des achats "cadeaux" faits aux enfants vient de là. Les librairies ou les GSS c'est + à la marge à ce niveau-là je pense, ou touche une population + connaisseuse.
Donc en hyper pour y avoir travaillé dans une autre vie (et on me corrigera si çà ne marche plus comme çà), les achats culturels (livre, DVD, CD, Jeux vidéos) ne relèvent pas de la décision du chef de rayon.
Le magasin référence une société extérieure spécialisée dans les produits culturels et c'est cette société qui décide des rotations.
En gros, on a un représentant de la société qui vient dans chaque magasin 1 fois par semaine en général et qui fait le stock du rayon, voit les livres à recommander ou ceux à reprendre.
Niveau commande, cette société possède généralement un listing d'implantation type en fonction de la taille du magasin. Plus le magasin est gros, plus l'offre pourra être diversifiée.
Mais dans la plupart des magasins, l'implantation se fait tout simplement en fonction des meilleures ventes de la société.
En gros, + les albums se vendent, + ils sont mis en rayons.
Ceux qui se vendent moins ont aucune chance de se retrouver dans les hyper de moindre surface. On pourra néanmoins les retrouver dans les gros hypers.
Et les séries qui se vendent mal n'ont donc aucune chance de se trouver en rayon.
C'est pour çà que dans mon hyper du coin, pourtant un des plus gros de la région pour cette enseigne, on retrouve en priorité en FB l'intégrale complète de Tintin ou d'Astérix. Je pense qu'ils doivent également de mémoire proposer l'intégrale ou presque de Ducobu, Lanfeust et Titeuf.
Par contre, les séries, pourtant archi-connues, qui se vendent moins sont absentes ou quasiment (rien pour Achille Talon, les 2 derniers Spirou uniquement, le dernier Tuniques Bleues ...).
On parle pourtant d'un magasin qui a un gros rayon livre (et propose la plupart des grosses nouveautés en BD).
Et là effectivement, les jeunes générations n'ont accès, dans cet hyper (mais le problème est le même ailleurs) que :
- aux (grosses) sorties
- aux séries en tête des ventes
Mécaniquement, ne peuvent survivre que les séries qui marchent. Moins la série se vend et moins elle est visible, et donc moins elle se vend encore, et ainsi de suite ...
Impossible pour une maman d'acheter un Achille Talon pour son gamin dans ce magasin.
Ça fait un moment que je ne suis pas passé en GSS (Furet, Fnac ...), mais la dernière fois (la FNAC d'une très grande ville) je recherchais du Johan & Pirlouit (pourtant pas un truc hyper rare ou pointu) et je n'ai rien trouvé en dehors d'un seul tome de l'intégrale (je possédais déjà 2 albums la composant donc j'ai reposé).
Par curiosité, j'ai regardé le stock de Lucky Luke (là aussi, pas franchement de la "bédé indépendante"), et je n'ai pas trouvé beaucoup + de choix que dans mon hyper du coin ...
S'il faut systématiquement commander (libraire ou internet), çà enlève l'achat d'impulsion et çà réduit d'autant les possibilités de découverte des jeunes générations.