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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 14:00

Message précédent :
chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.


Toucher Franquin, c'est compliqué. Et c'est çà le problème, le fait que ce soit compliqué.
Perso, je trouve, comme tout le monde et comme toi je sais, que Franquin avait un génie monstre et restera à jamais l'un des très grand de la BD "gros nez". Ou de la BD tout court.

Après, je n'ai jamais trouvé que c'était LE dessinateur par excellence devant tous les autres. Il faisait quand même parti d'un groupe de pote dont aucun ne déméritait de ce côté. Jigé, Morris, Peyo ... et les autres (Roba, Wasterlain, Greg ...).
Comme tu dis, ils ont tous un style de génie dans leur domaine.

Et puis "inimitable" pour un dessinateur qui a tant fait école et dont tant de dessinateur actuel se réclame, c'est quand même très paradoxal.
Si son style a fait école, c'est que justement il "est" imitable.

Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo. Là, on peut quand même citer un très très grand, injustement oublié peut-être parce qu'il n'a pas fait école.
Comme le dit Conrad, "Personne ne dessine comme Uderzo". Là, on peut parler de quelqu'un d'inimitable.

Mais rien contre Franquin que j'adore évidemment, mais quand je lis du Franquin, je lis quand même un style que je retrouve très souvent dans la BD de cet époque.
Alors qu'Uderzo, comme d'ailleurs Morris ou Peyo, c'est beaucoup + rare.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 14:15

alambix a écrit:...
Autour de chez moi, impossible de trouver un album de Spirou sur TOUS les supermarchés à la ronde (en dehors des 2 derniers). Idem pour Achille Talon.
Gaston, çà devient dur. Lucky Luke, on ne trouve que les plus récents ou les fins de promos.
Y'a qu'Astérix et Tintin à survivre. Le reste c'est plus anecdotique.


C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).

alambix a écrit:
Alors Johan & Pirlouit, les pirates de Remacle, mission impossible malheureusement !
Je prédis le même sort aux Tuniques Bleues dans quelques années.

Et même en GSS (Furet, Cultura ...) y'a de la sélection (dur de trouver tous les albums de LL en un même magasin ...).

Certaines séries sont vouées à disparaître, c'est mécanique.


Oui et ce n'est pas nouveau, il y a une certaine mécanique comme tu dis. C'est pareil dans à peu près tous les domaines culturels, des noms passent, reviennent parfois, mais sortent globalement de la mémoire collective (hors spécialiste). Encore que ces jours, l'amateur est quand même gâté avec toutes les intégrales qui sortent. Par contre, pour Remacle, Deliège, Francis et quelques autres, c'est vrai que ça ne sent pas très bon. Même les bouquins de l'immense Fred (dont le Philémon a eu droit à une intégrale) sont quasiment impossibles à acheter en neuf. Après, il reste les passionnés qui font ce qu'ils peuvent pour faire vivre leur auteur chéri (je pense évidemment aux éditions de l'Elan et de leur Félix :respect: ).
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 14:25

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.

Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.

Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon. La notoriété et/ou le succès commercial n'est pas l'unique critère de "talent". Si tenté que cela soit d'ailleurs un critère. Surtout à notre époque.

Et si le critère est donc l'originalité du style, l'imaginaire, la technicité, etc... Désolé, mais Franquin est loin d'être unique.


Tu ne vas pas te faire que des amis à attaquer Franquin comme ça :lol: .

Blague à part, oui, tu as raison, tout est subjectif quand on parle de talent. Par contre, il y a quand même des artistes qui sortent du lot et ça sur la longueur, Franquin en est un (je n'ai jamais lu d'interview d'auteurs qui auraient eu quelque chose à dire de négatif (artistiquement ou humainement) à son propos). Pourquoi ? Sa bibliographie parle pour lui. Le fait qu'il ait été présent dans toutes les évolutions de la BD du XXe siècle y est sûrement pour quelque chose : BD à papa avec Spirou, contre-culture avec Gaston, lendemain qui déchante avec Les idées noires et retour de la farce avec Le Trombone). Des gars avec une aura comme ça, il n'y en a pas eu beaucoup : Hergé, Gotlib, Pratt... Trondheim aujourd'hui ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 15/03/2018 14:33

alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 14:51

Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.



:?: :?: :?: :?: :?:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 14:56

toine74 a écrit:
C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).


Oui. Perso, je passe commande chez mon libraire (hors de question de passer par am**on) et je l'ai dans la semaine.
Mais quand je pense à l'enfant que j'étais (années 80), et qui constituait ses collections principalement grâce aux achats de supermarchés et des cadeaux divers, je me dis que ce n'est pas étonnant que beaucoup d'enfants passent complétement à côté de certaines séries aujourd'hui.
Et effectivement, de très bonnes séries sont vouées à disparaître.

Après, c'est un autre sujet, mais les reprises tant décriées permettent à ce sujet de faire survivre de vieilles séries patrimoniales en assurant une place dans les rayons.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 15/03/2018 14:58

alambix a écrit:
Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.


:?: :?: :?: :?: :?:

Toutes mes excuses, j'ai lu "avatar" au lieu de pseudo...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 15:57

Ric Hocheur a écrit:
alambix a écrit:
toine74 a écrit:
C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).


Oui. Perso, je passe commande chez mon libraire (hors de question de passer par am**on) et je l'ai dans la semaine.
Mais quand je pense à l'enfant que j'étais (années 80), et qui constituait ses collections principalement grâce aux achats de supermarchés et des cadeaux divers, je me dis que ce n'est pas étonnant que beaucoup d'enfants passent complétement à côté de certaines séries aujourd'hui.
Et effectivement, de très bonnes séries sont vouées à disparaître.

Après, c'est un autre sujet, mais les reprises tant décriées permettent à ce sujet de faire survivre de vieilles séries patrimoniales en assurant une place dans les rayons.


Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.

on est aussi passé de quelques centaines de nouveautés par an à 5000. Vous imaginez le nombre de références à gérer ? Bulledair, dont la base est loin d'être aussi exhaustive que bédéthèque, reprend 72000 titres. bédétrhèque en recense 245000.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 16:10

Ric Hocheur a écrit:...

Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.


Ce n'est pas nouveau, pour un Jules Verne qui est encore lu (et encore pour trois-quatre titres), combien d'auteurs jeunesse du XIXe qui sont encore lus ? Le temps passe, il faut se faire une raison. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 16:11

Ric Hocheur a écrit:
Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.


Bien entendu.
Je parle des hypermarchés parce que le gros des achats "cadeaux" faits aux enfants vient de là. Les librairies ou les GSS c'est + à la marge à ce niveau-là je pense, ou touche une population + connaisseuse.

Donc en hyper pour y avoir travaillé dans une autre vie (et on me corrigera si çà ne marche plus comme çà), les achats culturels (livre, DVD, CD, Jeux vidéos) ne relèvent pas de la décision du chef de rayon.
Le magasin référence une société extérieure spécialisée dans les produits culturels et c'est cette société qui décide des rotations.
En gros, on a un représentant de la société qui vient dans chaque magasin 1 fois par semaine en général et qui fait le stock du rayon, voit les livres à recommander ou ceux à reprendre.
Niveau commande, cette société possède généralement un listing d'implantation type en fonction de la taille du magasin. Plus le magasin est gros, plus l'offre pourra être diversifiée.
Mais dans la plupart des magasins, l'implantation se fait tout simplement en fonction des meilleures ventes de la société.

En gros, + les albums se vendent, + ils sont mis en rayons.
Ceux qui se vendent moins ont aucune chance de se retrouver dans les hyper de moindre surface. On pourra néanmoins les retrouver dans les gros hypers.
Et les séries qui se vendent mal n'ont donc aucune chance de se trouver en rayon.

C'est pour çà que dans mon hyper du coin, pourtant un des plus gros de la région pour cette enseigne, on retrouve en priorité en FB l'intégrale complète de Tintin ou d'Astérix. Je pense qu'ils doivent également de mémoire proposer l'intégrale ou presque de Ducobu, Lanfeust et Titeuf.
Par contre, les séries, pourtant archi-connues, qui se vendent moins sont absentes ou quasiment (rien pour Achille Talon, les 2 derniers Spirou uniquement, le dernier Tuniques Bleues ...).
On parle pourtant d'un magasin qui a un gros rayon livre (et propose la plupart des grosses nouveautés en BD).

Et là effectivement, les jeunes générations n'ont accès, dans cet hyper (mais le problème est le même ailleurs) que :
- aux (grosses) sorties
- aux séries en tête des ventes

Mécaniquement, ne peuvent survivre que les séries qui marchent. Moins la série se vend et moins elle est visible, et donc moins elle se vend encore, et ainsi de suite ...

Impossible pour une maman d'acheter un Achille Talon pour son gamin dans ce magasin.

Ça fait un moment que je ne suis pas passé en GSS (Furet, Fnac ...), mais la dernière fois (la FNAC d'une très grande ville) je recherchais du Johan & Pirlouit (pourtant pas un truc hyper rare ou pointu) et je n'ai rien trouvé en dehors d'un seul tome de l'intégrale (je possédais déjà 2 albums la composant donc j'ai reposé).
Par curiosité, j'ai regardé le stock de Lucky Luke (là aussi, pas franchement de la "bédé indépendante"), et je n'ai pas trouvé beaucoup + de choix que dans mon hyper du coin ...

S'il faut systématiquement commander (libraire ou internet), çà enlève l'achat d'impulsion et çà réduit d'autant les possibilités de découverte des jeunes générations.
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 16:23

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.
Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.
Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.
Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon.

Je suis d'accord sur le fait que, si Franquin était excellent (comme d'autres), son aura ne vient pas que de là :
- D'abord, il a repris le personnage-phare d'un magazine, ce qui te place un bonhomme.
- Ensuite, et surtout, il était OMNIPRÉSENT dans le magazine ! Les couvertures (en haut), les gags internes, les pages de Spirou, puis du Gaston hebdomadaire (souvent en 1ère puis 4ème de couv), ses participations dans Isabelle, ses autres personnages dans un autre magazine (Modeste et Pompon), les auteurs qui copiaient son style (obligé par M. Dupuis)...
On vivait "Franquin" toutes les semaines. Ce qui n'était pas le cas de tous les autres...

Un peu comme un blogueur (ou une), aujourd'hui, qui ne passe pas une journée sans montrer un dessin ou un autre. Dans son espace, mais aussi dans celui de camarades, et d'autres réseaux sociaux... tout en dessinant son album.

Or, on sait en marketing, que la répétition rend une "marque" incontournable.
Et dans l'édition, qu'un nom connu fait plus vendre qu'un one-shot extraordinaire.
...et que, nostalgie aidant, alimenté par une critique pléthorique, on peut facilement créer un mythe.

Maintenant, sachant cela, on peut reprendre ses albums de Franquin, essayer d'oublier son enfance et le mythe, se poser de vraies questions... et adorer Franquin (ou l'aimer sans plus) :D
Un très bon thermomètre, pour cela, est le regard d'une jeunesse qui le découvre sur le tard. Une jeunesse qui admet certains aspects rétros, bien sûr (ce qui n'est pas facile à trouver), mais quelqu'un de totalement neuf (ou alors un étranger).

Tout cela pour dire : "n'oubliez pas les effets pervers de la notoriété et du rabâchage de fans, pensez par vous-mêmes, et aimez sincèrement un auteur pour ce que vous lui trouvez et non pour ce qu'on en dit"
(ce que tout le monde fait, bein sûr :D :siffle: )

Personnellement, j'ai adoré (et j'adore toujours) son Gaston (que je n'ai pas vraiment découvert en tant qu'abonné), je trouve son Spirou très sympa (et je comprends que ça l'ai rendu si célèbre : il a participé à rendre son magazine bien plus enjoué et vivant que Tintin), j'adore son style de dessin (très expressif et vivant)...
mais, un peu comme Chinetok, je trouve qu'on en fait un petit peu trop quand même... ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 15/03/2018 16:23

Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

Au Leclerc culture du coin, ils ne l'ont pas du tout. J'ignore si je peux passer commande.
Et chez Encrage, à Saint-Louis (gros village de 15 000 habitants) un libraire généraliste (de type mini-Fnac), ils ne l'ont pas non plus, il faudra là aussi passer commande.

La série "Yoko Tsuno" est donc elle aussi condamnée à disparaitre, puisqu'on ne peut plus acheter un album sur le coup d'une impulsivité, pour l'offrir à son enfant.
(ce n'est pas le dernier tome paru qui incitera à l'achat)

Un exemple parmi d'autres de l'obsolescence programmée de nos séries "classiques".
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 16:34

Oups ! Je suis sur "la Crise" et non sur "Spirou..." :oops:
Heu...
Ça passe quand même : il y a des techniques de vente dans mon message ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 16:38

yannzeman a écrit:Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

....


En gros, tu râles parce que des commerçants ne stockent pas des titres datant de 15-20 ans d'une série méritante, mais un peu dépassée (pour être poli) (dont il existe une intégrale, mal foutue, mais ce n'est pas le problème) ? Tu plaisantes, j'espère.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 16:44

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

....


En gros, tu râles parce que des commerçants ne stockent pas des titres datant de 15-20 ans d'une série méritante, mais un peu dépassée (pour être poli) (dont il existe une intégrale, mal foutue, mais ce n'est pas le problème) ? Tu plaisantes, j'espère.

et au lieu de râler sur les commerçants, râle plutôt sur le &@#(^ qui t'a fauché ton exemplaire :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 15/03/2018 16:50

Pas 15-20 ans, 40 !!! Première parution en 1978...
:siffle:
Oui, ça fiche un coup de vieux...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 17:01

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

....


En gros, tu râles parce que des commerçants ne stockent pas des titres datant de 15-20 ans d'une série méritante, mais un peu dépassée (pour être poli) (dont il existe une intégrale, mal foutue, mais ce n'est pas le problème) ? Tu plaisantes, j'espère.


Tintin aussi c'est dépassé, et on le trouve partout ...
L'exemple de Yanzeman est très bon. Il ne reproche pas aux commerçants de ne pas tout stocker, mais pointe un exemple de disparition de série.
Comme je l'ai dis, on ne retrouve en rayon grosso-modo que ce qui se vend (et du point de vue commerçant c'est logique).
Mais du point de vue culturel, çà laisse peu de chance aux séries n'en faisant pas partie de pouvoir en faire partie un jour.

Les séries disparaissent-elles des rayon parce qu'elles ne se vendent plus ou ne se vendent-elles plus parce qu'on ne les trouvent plus en rayon ?

Ce n'est pas la faute aux commerçants, mais les éditeurs n'auraient-ils pas des questions à se poser ?
Les DVD voient leur prix baisser passé un délai. Même chose pour les jeux vidéos.
Un Album d'Achille Talon qui ne se trouve pas en rayon parce qu'il ne se vend plus, et qu'il est "vieux et dépassé", tu peux le commander, mais au même prix que le dernier Imbattable ou Ratafia ... Y'a pas du foutage de gueule ?
Va commander "Rocky 1" en DVD, tu vas sûrement pas le payer le prix d'une nouveauté DVD !

Pourquoi les éditeurs ne casseraient pas le prix de séries moins bankables passés un délai ? Style 6,90 € le Yoko Tsuno, Achille Talon ou Ribambelle ? Mettez une couv' souple si c'est une question de prix mais çà pourrait faire un beau coin "BD petits prix" hors promo spéciale. Et sauver des séries de l'oubli.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 15/03/2018 17:04

Franquin pas unique ? Pour décrire un mouvement ou dessiner certaines expressions, il est incomparable. C'est même le numéro un...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 17:14

Le Complot a écrit:Franquin pas unique ? Pour décrire un mouvement ou dessiner certaines expressions, il est incomparable. C'est même le numéro un...


Je pensais que çà réagirait + vite que çà :siffle:
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 17:18

alambix a écrit:Tintin aussi c'est dépassé, et on le trouve partout ...


Tintin c'est ... Tintin :lol: .


alambix a écrit:L'exemple de Yanzeman est très bon. Il ne reproche pas aux commerçants de ne pas tout stocker, mais pointe un exemple de disparition de série.
Comme je l'ai dis, on ne retrouve en rayon grosso-modo que ce qui se vend (et du point de vue commerçant c'est logique).
Mais du point de vue culturel, çà laisse peu de chance aux séries n'en faisant pas partie de pouvoir en faire partie un jour.

Les séries disparaissent-elles des rayon parce qu'elles ne se vendent plus ou ne se vendent-elles plus parce qu'on ne les trouvent plus en rayon ?


Tu fais la question et la réponse. Le commerçant commerce, il n'est pas là pour la culture.

alambix a écrit:Pourquoi les éditeurs ne casseraient pas le prix de séries moins bankables passés un délai ? Style 6,90 € le Yoko Tsuno, Achille Talon ou Ribambelle ? Mettez une couv' souple si c'est une question de prix mais çà pourrait faire un beau coin "BD petits prix" hors promo spéciale. Et sauver des séries de l'oubli.


Il y a la loi du prix unique et, surtout, une logique business. Le public d'Achille Talon, La Ribambelle ou Yoko aujourd'hui, c'est qui, c'est combien ? Pas grand-monde au final, même à 6,90. Des titres jeunesses populaires, il y en a et c'est là que les énergies se concentrent, pas dans des séries, fussent-elles d'une qualité irréprochable, d'une autre génération. Honnêtement, quel moins de 20 (30, 40) ans peut se reconnaître dans un Achille Talon ?
Dernière édition par toine74 le 15/03/2018 17:28, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 17:23

En plus du Achille Talon à 6.9 le volume, ça existe, ça s'appelle l'intégrale :



20 boules pour 3 albums + un peu de blabla.

Et oui, il faut commander, car la librairie idéale qui stocke tous les albums que tu veux tout de suite maintenant, ça n'existe pas (même chez amazon). ;)
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