C'est le principe de la nouveauté, via la reprise d'une série (tant décriée ici par certains de ceux qui ont peur qu'elles meurent), ou des rééditions/intégrales, avec dossiers, inédits etc.alambix a écrit:Moi, je peux m'acheter ce que je veux, où je veux, au prix que je veux, c'est pas la question.
Je parle de la survie de cette série si à long terme, elle est absente ds rayons.
Les gens qui la commande, c'est pas pour la découvrir.
On remet la série en avant, dans les étalages en permettant aussi aux libraires de commander sans peur du stock d'invendus (je t'invite à regarder un bon de commande éditeur, qui pour chaque nouveauté va proposer les tomes précédents avec PLV et/ou remise pour de grosses quantités aux libraires)
alambix a écrit:Après mon idée d'éditer les séries en bout de course moins cher afin de leur donner une deuxième vie, c'est si débile que çà ?
Vaut mieux tout laisser à 10 € et laisser mourir ?
Je vois pas pourquoi ce qui se fait pour d'autres produits culturels comme les DVD, les CD et les Jeux vidéos serait idiot pour les BD ?
Tu trouverais çà logique si au Leclerc du coin tu voyais un vieux CD des années 70 de Dave au même prix que le dernier album des Foofighters ? Non, c'est vieux et daté donc on réédite sous une version moins chère.
Y'a que dans la BD où les éditeurs laissent tout au même prix, que ce soit un vieux Yoko Tsuno ou le dernier Ralph Azam ...
Difficile de comparer avec la musique je pense.
On ne réédite pas forcément moins cher, on déstocke, sans contrainte du prix unique pour le CD tout en vendant à côté des abos ou cartes cadeaux sur un autre support (deezer et compagnie).
Pour moi le débat sur les "vieilles séries" n'a pas lieu d'être, si elles plaisent, elles se vendent et si elles se vendent, les éditeurs les feront vivre.
Celles qui disparaissent sont juste dépassées, trop datées et/ou ne tenaient que sur l'effet madeleine.
Mais c'est comme ça à chaque époque, et ça permet de laisser la place à de nouveaux classiques.
Si on veut que la BD vive, il faut aussi laisser les jeunes/nouveaux lecteurs choisir leur classique, et respecter ce choix, même si on ne le comprend pas.