Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 10:13

Message précédent :
fanche a écrit:Suis pas d'accord avec tout ça, mais d'accord avec pas mal d'entre vous quand même. Les enfants ne délaissent pas la BD (j'inclus les manga perso), ils la lisent plus que jamais en bib en tous cas, c'est le lectorat adulte qui surfait avant sur le tout public qui perd un peu pied et un nouveau lectorat qui se forme. la production et l'état de l'édition actuels posent des questions, mais il faut toujours passer par une "crise" pour voir éclore de nouvelles tendances, non?
La BD ne crèvera pas la gueule ouverte, pas plus que la littérature, mais comme dans le cas de cette dernière le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
A nous de jouer


De mon côté (familial et entourage), je vois très peu de jeunes autour de moi lire. Le truc, c'est surtout Youtube et les Jeux en réseaux.
Mais je ne fais pas de généralités, tout le monde aura un point de vue personnel là dessus.

Ensuite, je ne crois absolument pas que la BD va mourir. C'est complétement idiot.
La BD a vieilli, muri, l'âge moyen des lecteurs augmente et aujourd'hui la BD c'est autre chose que "des petits mickeys".
Tout comme les jeux vidéos ou l'ordinateur était autrefois le domaine des "gosses" et des "geeks". Aujourd'hui, c'est branché d'être geek, alors qu'autre fois on leur jetait des tomates dans la rue (qu'il ne fréquentait pas).
C'est l'évolution.
Donc, l'âge moyen augmentant, on a de plus en plus de BD destinées à un public "adulte", soit parce que l'envie des auteurs a évolué avec l'évolution de l'âge du lectorat, soit parce que le lectorat adulte est une cible très convoitée par les éditeurs.

La BD jeunesse ne mourra pas pour la simple et bonne raison que la BD "adulte" cartonne. Donc, les jeunes lecteurs d'aujourd'hui seront les vieux lecteurs de demain. Et ils faut donc les chouchouter également.
Les maisons d'éditions sont là pour faire de l'argent. Aucune raison de se priver de ce marché.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 10:28

yannzeman a écrit:Oui, c'est tout à fait ça, les mangas se vendent car ils sont vendus pas cher, dans un format bas de gamme (petit, souple, noir et blanc).
Et les mangas sont conçus pour s'adresser à tous les publics, chacun dans son genre (pour ados, pour filles, pour adultes, pour fans de tel sport, fantasy, science-fiction,...).
Et les mangas font dans la BD populaire, pas élitiste, avec des scenarii simples mais efficaces, pas chichiteux ni centro-centrés sur des problèmes existentialistes.


Le manga à l'origine, c'est de la lecture de métro japonais.
Les japonais l'achetaient avant de prendre le métro (ou le train) et le jetait une fois sorti. A une époque, on en trouvait plein les poubelles de gares.
Donc forcément, ces BD devaient être le moins cher possible, d'où la couverture souple et l'absence de couleur. Et produites à la chaîne, d'où l'absence de complexité dans les scénarii ou les dessins.
Et s'il en existait (existe) pour tous les goûts, c'est justement dans une démarche purement commerciale.

Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, pas la peine de m'insulter en retour ! (bon, comme apparemment d'après ce que je viens d'apprendre sur ce post, ce sont les enfants qui lisent les mangas, et qu'il n'y en a pas sur ce forum, aucun risque ... :siffle: )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 15/03/2018 10:38

alambix a écrit:Comprend pas trop ta question (s'il y en a une ...) :?

Il n'y en avait pas et j'ai rebondi sur ton post plus pour répondre à la tendance "La BD va mourir avec les vieux lecteurs" qu'à ce que tu disais.
Je rejoins peu ou proue ce que tu dis sur le côté condescendant que l'on peut trouver chez certains amateurs qui interviennent ici.
On fait souvent le raccourci "Ce que je trouve bon ne marche pas assez" en y ajoutant un certain dénigrement lorsque quelque chose que l'on n'apprécie pas marche.
On ne voit qu'un "côté" pour en tirer une conclusion sur l'ensemble en quelque sorte.
Pour moi il faudrait aussi réfléchir à l'inverse et regarder ce qui marche pour en déduire quelque chose sur le lectorat, sa mutation et son renouvellement, et un possible futur.
Oui les grandes licences tournent encore, malgré une baisse plus ou moins flagrante de qualité, et surtout grâce aux anciens lecteurs mais à côté de ça, de nouvelles formes (tu as cité DBZ, mais one punch man, one piece ou fairytail sont aussi de bons exemples) et des sagas/licences tous publics vivent et bien.

alambix a écrit:Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, pas la peine de m'insulter en retour ! (bon, comme apparemment d'après ce que je viens d'apprendre sur ce post, ce sont les enfants qui lisent les mangas, et qu'il n'y en a pas sur ce forum, aucun risque ... :siffle: )

Je ne sais pas si tu m'inclus dans cette réponse mais je n'ai pas non plus parlais de qualité, ni même sous-entendu que les thèmes et les styles n'étaient pas variés (bien au contraire).
Et je ne dis pas que les mangas ne sont lus que par les mômes, je dis qu'un jeune aujourd'hui ça plus facilement lire un titre pas cher, feuilletonnant, à grosse pagination et facile à manier qu'un titre FB à 12 ou 15€ à la petite pagination et à la parution annuelle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 10:50

alambix a écrit: . D'ailleurs, la plupart des albums de la reprise sont supérieurs à ces albums, pourtant beaucoup ici encense la période PEYO et se moque de la reprise, alors qu'il s'agit certainement d'une des meilleures.


Suffit voir les titres de certains topics pour comprendre toute la partialité. Un topic style "FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE "

Déjà t'as compris.

Perso, je n'ai jamais vu où est le génie de Franquin, en quoi il est si exceptionnel et inimitable (ce qui est faux car quelques uns l'ont fait avec talent). Mais certains auteurs bénéficient d'une aura intouchable. Et il est de bon ton de toujours dire que le premier était le meilleur et que ceux qui suivent sont toujours en deça. Partant de là...

Bref, donc Franquin sera toujours mieux qu'un Fane, un Seron, etc...

Pratt sera toujours mieux qu'un Pellejero

Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad

etc, etc, etc...

C'est ce que je dénonçais dans le topic sur "Thorgal", impossible de discuter objectivement avec des fans.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 10:57

fanche a écrit:le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
"Le lecteur averti" est un lecteur riche, qui peut donc "tester" de multiples albums et se tromper moultes fois, qui peut donc se permettre de trier lui-même "le bon grain de l'ivraie" (selon ses propres goûts), lecteur riche donc cultivé et donc exigeant au point de passer du temps à lire la presse BD et les forums adéquats pour affiner encore sa sélection (non, tout le monde ne peut pas le faire car les volontés les plus aiguës sont minées par la nécessité de survie et par les sollicitations faciles, il faut être riche pour ne pas comprendre ça... et les bibliothèque pour citadins ont bon dos).

Il peut aussi se permettre de mépriser "les merdes formatées" que produisent les éditeurs à destination du grand public (celui qui ne trie pas mais choisit de manière spontanée, en fonction de sa nostalgie, de la célébrité de l'album, de sa ressemblance avec une BD aimée, du "vu à la TV" ou au cinéma, etc...).

Grand-public que les éditeurs ne peuvent plus toucher autrement que comme ça, puisque la possibilité de sélectionner soi-même a été soustraite des possibilités des gens non-riches.

Oui, on achetait des magazines pour découvrir soi-même de nouvelles BD (au lieu de faire confiance à un libraire, un chroniqueur, un forumeur...), on pouvait donc trier soi-même, et à bas prix, parmi les nombreuses BD du ou des magazines (qu'on pouvait aussi n'acheter que sporadiquement, ce qui n'empêchait pas ces découvertes, même sur peu de pages), et, ainsi informés, on était moins tentés par les sirènes du marketing.
On pouvait très bien se contenter d'une lecture-presse, ou bien compléter ce qu'on avait raté par des albums (lesquels ne servait qu'à ça : du rattrapage, et non du snobisme pour auteurs et éditeurs, puis du piège à auteurs), ce qui permettait de passer, naturellement et sans s'en apercevoir, du statut de grand-public au statut de riche collectionneur (c'est à dire "adulte passionné ayant des revenus").

Et le jour où on ne méprisera plus les lecteurs grand-publics, piégés par un marketing qui est nécessaire à la survie de ce système éditorial fait exprès pour les gens riches (car il leur est quasi exclusivement dédié) on retrouvera enfin notre bonne vieille BD populaire, partagée par toute la familles, par toutes les familles et par toutes les générations.

(marrant : quand je me relis, je me fais l'effet d'un gauchiste invétéré, ce qui est loin d'être le cas :D )
Dernière édition par gill le 15/03/2018 11:08, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 15/03/2018 11:00

Pratt sera toujours mieux qu'un Pellejero

Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad


:nononon: :nononon:

Non Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad cherchant à singer Uderzo. Pellojero est bien mieux quand il ne copie pas Pratt ( DIETER LUMPEN, The Long And Winding Road), Jullard se perd en faisant du jacobs.

Seron faisait de l'excellent Franquin like en dessin mais bon on avait déjà un Franquin

Bref, tous ses dessinateurs sont brillants quand ils faisaient des trucs à eux.


Mais bon si tu ne comprends pas ça......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 15/03/2018 11:04

"Le lecteur averti" est un lecteur riche


Et les médiathèques, bibliobus qu'on trouve un peu partout, c'est fait pour les cochons peut être...........

Quand je vois le font en bds de médiathèques comme Cambrai, Lille Reims, Le Havre, Lens ( pour celles que j'ai fréquentées ), tu peux quasi tout lire, sans quasi dépenser un euros. Et là, libre à toi de tenter des trucs.

Et on va me dire. Ce sont de sgrandes villes, gnangna.......... Bah la médiathèque intercommunale d'Ayron dans la Vienne avait un font énorme et une enveloppe de 3000 euros pour acheter des nouveautés tous les ans ( à l'époque ou ma Tante et mon cousin géraient cela)
Dernière édition par Mr Degryse le 15/03/2018 11:24, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 11:17

Non Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad cherchant à singer Uderzo. Pellojero est bien mieux quand il ne copie pas Pratt ( DIETER LUMPEN, The Long And Winding Road), Jullard se perd en faisant du jacobs.

Seron faisait de l'excellent Franquin like en dessin mais bon on avait déjà un Franquin

Bref, tous ses dessinateurs sont brillants quand ils faisaient des trucs à eux.


Perso, pour la plupart d’entre eux, je les trouve tout aussi brillants quand ils font du Untel que quand ils font leur trucs à eux.

Le piège et la difficulté d’une reprise c’est justement qu’on doit imiter et qu’on est « bloqué » dans un univers (graphique et scénaristique) qui ne nous appartient pas. Il est donc logique que les desinateurs s’y sentent un peu moins à l’aise que quand ils font leurs trucs bien eux. Toutefois, certaines reprises de ne déméritent pas pour autant.

C'est pourquoi je ne partage pas ce quasi automatisme, à chaque fois, de dire que le créateur original était forcément meilleur que le repreneur.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 11:22

Mr Degryse a écrit:
Pratt sera toujours mieux qu'un Pellejero

Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad


:nononon: :nononon:

Non Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad cherchant à singer Uderzo. Pellojero est bien mieux quand il ne copie pas Pratt ( DIETER LUMPEN, The Long And Winding Road), Jullard se perd en faisant du jacobs.

Seron faisait de l'excellent Franquin like en dessin mais bon on avait déjà un Franquin

Bref, tous ses dessinateurs sont brillants quand ils faisaient des trucs à eux.


Mais bon si tu ne comprends pas ça......

Pour en revenir à Franquin, lorsqu'il a repris Spirou, il s'est df'abord appliqué à faire "du Jijé" pour que le public ne soit pas perturbé. Ce n'est qu'après qu'il a imposé son style. On ne peut pas nier que ce que les planches qu'il a réalisé dans le style de Jijé sont beaucoup moins intéressante que ce qu'il a fait dans son propre style. PJijé était lui-même un très grand dessinateur. Franquin n'est pas meilleur que Jijé. Il a fait du Franquin.
Il faut aussi se rappeler que le génie de Franquin, ce n'est pas simplement le dessin. C'est un ensemble de petites choses qui composent une alchimie unique. Le dynamisme et la lisibilité sont impeccables (reprenez Arnest Ringard dans lequel Jannin a rajouté des planches "corrigées" par Franquin... parfois des petits riens qui rendent soudain la planche beaucoup plus efficace. C'est une vraie leçon). il y a aussi un univers assez unique, à la fois rigoureux et fantaisiste. Les monstres de Franquin qui pullullent dans Isabelle ou les Idées Noires sont des bijoux. La magie de Gaston tient à cette fantaisie débridée. Le gaffophone n'a l'air de rien mais quel objet génial. Un dessinateur peut dessiner à la manière de Franquin avec brio, mais aura-t-il une imagination aussi débordante ? Les expressions de la mouette et du chat de Gaston sont des merveilles difficilement reproductibles. C'est là que se trouvele génie de Franquin. Pas dans le travail honnête mais appliqué d'un Batem.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 11:25

Mr Degryse a écrit:Et les médiathèques, bibliobus qu'on trouve un peu partout, c'est fait pour les cochons peut être..........
Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).
Et puis l'accessibilité, le temps à prendre pour s'y rendre, la peur d'oublier de rendre à temps, la non-disponibilité, l'incapacité de relire... c'est chiant, les bibliothèques ! Il faut vraiment le vouloir !

Mais le propos n'est pas là. La bibliothèque aussi est un pis-aller pour justifier un système économique de consommation (= "il faut consommer beaucoup pour se faire une culture"). Et les communes consomment énormément, pour faire durer ce système.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 11:28

Il faut aussi se rappeler que le génie de Franquin, ce n'est pas simplement le dessin. C'est un ensemble de petites choses qui composent une alchimie unique.


Mais c’est finalement le cas de beaucoup de dessinateurs. Après ce n’est qu’une question de goût et de sensibilité. Suffit de voir le nombre de dessinateurs qui ont fait école pour se rendre compte que leur style était bien unique au même titre qu’un Franquin.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 15/03/2018 11:31

Code: Tout sélectionner
Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).
Et puis l'accessibilité, le temps à prendre pour s'y rendre, la peur d'oublier de rendre à temps, la non-disponibilité, l'incapacité de relire... c'est chiant, les bibliothèques ! Il faut vraiment le vouloir !


Oui enfin dans ce cas là, pas aussi de sport ( il faut aussi prendre la voiture), pas de manger dans son assiette ( pour aller dans les grands centres commerciaux), etc.

Donc oui tout vient aussi des parents, de l'éducation etc. Combien de jeunes n'ont aussi jamais mis un pieds dans un musée alors que c'est gratuit pour eux, etc.

Je suis installé un coté d'un collège et d'un lycée. Et bien moi, je trouve cela dingue le pognon (argent de poche) que semble avoir les gamins? Tous les jours dehors à prendre un sandwich. Le bistrot en face du lycée est toujours pleins de jeunes qui n'ont pas l'air de râler à dépenser 3 euros le coca ou la bière.......... Les clopes etc
Dernière édition par Mr Degryse le 15/03/2018 11:32, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 11:32

gill a écrit:
Mr Degryse a écrit:Et les médiathèques, bibliobus qu'on trouve un peu partout, c'est fait pour les cochons peut être..........


Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).
Et puis l'accessibilité, le temps à prendre pour s'y rendre, la peur d'oublier de rendre à temps, la non-disponibilité, l'incapacité de relire... c'est chiant, les bibliothèques ! Il faut vraiment le vouloir !


Franchement, je suis d'accord avec Gill sur ce point
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 11:36

Nirm a écrit:Je ne sais pas si tu m'inclus dans cette réponse mais je n'ai pas non plus parlais de qualité, ni même sous-entendu que les thèmes et les styles n'étaient pas variés (bien au contraire).
Et je ne dis pas que les mangas ne sont lus que par les mômes, je dis qu'un jeune aujourd'hui ça plus facilement lire un titre pas cher, feuilletonnant, à grosse pagination et facile à manier qu'un titre FB à 12 ou 15€ à la petite pagination et à la parution annuelle.



C'était de l'humour ;)
Et puis, on entend souvent dire "oh mais si les jeunes lisent encore, mais c'est des mangas !". Je voulais juste tordre le coup à cette idée reçue qui voudrait 1/ que les jeunes ne lisent grosso modo que des mangas et que 2/ les mangas ne sont lus que par des jeunes.
Beaucoup de mangas sont lus par des trentenaires/quarantenaires qui ont découvert cet univers japanisant dans les années 90 avec le Club Dorothée (j'en suis, hein [:fantaroux:2] )

Pour le prix des BD, oui je te rejoins à 200%
J'ai l'impression que les éditeurs ont parfaitement remarqué :
1/ que le lectorat moyen a vieilli
2/ que ce lectorat a de fait des moyens + importants
3/ que ce lectorat est composé en partie de passionné qui n'hésite pas à dépenser autant pour la forme que le contenu ( [:fantaroux:2] club des gogos)

Et donc, on augmente le PV, on fait des beaux tirages en GF cartonné etc ... tout çà pour rogner un peu + d'argent.

Petite anecdote. Le mois dernier j'ai passé commande à mon libraire de 2 albums :




Le 1er m'a coûté (de tête) 10,50 €. Le second 14,90 € (de mémoire).

La différence ? Le format (classique pour le 1er, GF pour le second). Et peut-être un cartonnage + épais.
Mais ces plus de 4 € de différence ne sont, pour moi, justifiés.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ni l'un ni l'autre, mais Jacques Lamontagne a beaucoup dit que cet album, cette série, il l'a conçu en hommage aux grandes séries de sa jeunesse, de Tintin à Astérix.
Sauf qu'à ce prix-là, on est pas sur une cible enfant.
Quand j'étais enfant, j'avoue le goût de la BD. Je ne les achetais pas personnellement, on me les offrait. Mais on me les offrait d'autant + facilement qu'elles étaient abordables. On ne m'aurait jamais acheté cet album (d'autant que les gens qui achètent ne sont pas forcément connaisseurs).
Perso, j'imagine que cet album aurait très bien pu fonctionner en format classique, à 10,50 €. Les ventes seraient peut-être meilleures et la série n'en aurait tiré que + de bénéfice.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 11:40

chinetok a écrit:
C'est ce que je dénonçais dans le topic sur "Thorgal", impossible de discuter objectivement avec des fans.


Je suis fan de PEYO, mais je reconnais que sur les Schtroumpfs, en dehors des 1er albums qui sont des classiques, la seconde moitié des albums "DE" Peyo accusent une très grosse chute de qualité (l'Aéroschtroumpf est horrible).
Et, même en tant que fan , j'ai suffisamment de lucidité et d'esprit critique pour admettre que la reprise est excellente et dépasse de loin beaucoup d'albums de l'époque Peyo (albums réalisés que partiellement par le maître).

Après, la reprise J&P est moins bonne.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 11:41

gill a écrit:
Et le jour où on ne méprisera plus les lecteurs grand-publics, piégés par un marketing qui est nécessaire à la survie de ce système éditorial fait exprès pour les gens riches (car il leur est quasi exclusivement dédié) on retrouvera enfin notre bonne vieille BD populaire, partagée par toute la familles, par toutes les familles et par toutes les générations.



AMEN !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 15/03/2018 11:59

gill a écrit:

(marrant : quand je me relis, je me fais l'effet d'un gauchiste invétéré, ce qui est loin d'être le cas :D )


Si cela peut te rassurer, je n'ai pas du tout pensé à ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 12:12

chinetok a écrit:
Il faut aussi se rappeler que le génie de Franquin, ce n'est pas simplement le dessin. C'est un ensemble de petites choses qui composent une alchimie unique.


Mais c’est finalement le cas de beaucoup de dessinateurs. Après ce n’est qu’une question de goût et de sensibilité. Suffit de voir le nombre de dessinateurs qui ont fait école pour se rendre compte que leur style était bien unique au même titre qu’un Franquin.

la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.
il est normal que tout dessinateur commence par une phase d'imitation, il faut ensuite s'en défaire. Dans ce processus, il subsiste quelques clones (sous-Franquin, sous-Giraud, sous-Loisel...), une masse d'élèves appliqués qui font du bon travail sans relief particulier et quelques rares qui se distingent par leur virtuosité, la richesse de leur univers, leur aisance... ce ne sont pas toujours les plus célèbres qui sont les plus grands influenceurs (Alex Toth, par exemple).
Pour un Hermann qui a commencé en singeant Giraud avant de trouver son style, combien ont copié Giraud ou Hermann sans jamais dépassé le stade d'élève appliqué ? Guibert avait un exemple sur Jacobs. je ne me rappelle plus de la formulation exacte mais dans l'idée il expliquait qu'il y avait une différence fondamentale entre Jacobs lorsqu'il dessinait les mouvements d'un trench dans le vent et ceux qui dessinent à lamanière de Jacobs, qu'ils ne dessinent plus quelque chose de concret mais qu'ils reproduisent un dessin.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 12:58

Ric Hocheur a écrit:Je suis très inquiet sur l'avenir de la BD Franco-Belge, notamment Marcinelle. Beaucoup moins présent dans les rayons neufs depuis la rationalisation des années 2000. Il y a un patrimoine qui meurt.
La seule chose à espérer est un effet de mode, un peu comme ce public demandeur de jeux vidéo rétro. Mais je n'y crois pas trop. Les jeunes trouvent leur compte dans le manga et ça leur va comme ça :?
Et puis après tout, comment perpétuer des histoires qui s'inscrivaient dans un mode de vie fifties/sixties, alors qu'aujourd'hui le monde a énormément changé. Des 2CV rouges, des agents de police bonhomiques, des détectives avec pipe/casquette, faut se rendre à l'évidence...
Et même les trucs historiques, du style la piraterie vue par Remacle, ça va tomber dans l'oubli.
A nous de faire voguer tout ça.


En cause pour moi les politiques des hypermarchés.

Je l'ai déjà dis ici, mais la découverte de la BD passe souvent par les hyper (maman ou papa qui mettre une BD dans le caddie pour faire plaisir au p'tit).
Autour de chez moi, impossible de trouver un album de Spirou sur TOUS les supermarchés à la ronde (en dehors des 2 derniers). Idem pour Achille Talon.
Gaston, çà devient dur. Lucky Luke, on ne trouve que les plus récents ou les fins de promos.
Y'a qu'Astérix et Tintin à survivre. Le reste c'est plus anecdotique.

Alors Johan & Pirlouit, les pirates de Remacle, mission impossible malheureusement !
Je prédis le même sort aux Tuniques Bleues dans quelques années.

Et même en GSS (Furet, Cultura ...) y'a de la sélection (dur de trouver tous les albums de LL en un même magasin ...).

Certaines séries sont vouées à disparaître, c'est mécanique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 13:17

la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.

Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.

Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon. La notoriété et/ou le succès commercial n'est pas l'unique critère de "talent". Si tenté que cela soit d'ailleurs un critère. Surtout à notre époque.

Et si le critère est donc l'originalité du style, l'imaginaire, la technicité, etc... Désolé, mais Franquin est loin d'être unique.

il est normal que tout dessinateur commence par une phase d'imitation, il faut ensuite s'en défaire.


Là dessus, je suis d'accord.

Mais ensuite tu me parles des élèves, des imitateurs, de ceux qui ont copié au départ pour se faire la main avant de trouver leur style, etc... On s'en fout de ceux là. Je te parle justement de ceux qui ont leur style bien à eux quasi dès le début, qui ne font pas du sous Untel, etc... Et ça ne se résume pas qu'à Franquin.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 14:00

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.


Toucher Franquin, c'est compliqué. Et c'est çà le problème, le fait que ce soit compliqué.
Perso, je trouve, comme tout le monde et comme toi je sais, que Franquin avait un génie monstre et restera à jamais l'un des très grand de la BD "gros nez". Ou de la BD tout court.

Après, je n'ai jamais trouvé que c'était LE dessinateur par excellence devant tous les autres. Il faisait quand même parti d'un groupe de pote dont aucun ne déméritait de ce côté. Jigé, Morris, Peyo ... et les autres (Roba, Wasterlain, Greg ...).
Comme tu dis, ils ont tous un style de génie dans leur domaine.

Et puis "inimitable" pour un dessinateur qui a tant fait école et dont tant de dessinateur actuel se réclame, c'est quand même très paradoxal.
Si son style a fait école, c'est que justement il "est" imitable.

Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo. Là, on peut quand même citer un très très grand, injustement oublié peut-être parce qu'il n'a pas fait école.
Comme le dit Conrad, "Personne ne dessine comme Uderzo". Là, on peut parler de quelqu'un d'inimitable.

Mais rien contre Franquin que j'adore évidemment, mais quand je lis du Franquin, je lis quand même un style que je retrouve très souvent dans la BD de cet époque.
Alors qu'Uderzo, comme d'ailleurs Morris ou Peyo, c'est beaucoup + rare.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités