fanche a écrit:Suis pas d'accord avec tout ça, mais d'accord avec pas mal d'entre vous quand même. Les enfants ne délaissent pas la BD (j'inclus les manga perso), ils la lisent plus que jamais en bib en tous cas, c'est le lectorat adulte qui surfait avant sur le tout public qui perd un peu pied et un nouveau lectorat qui se forme. la production et l'état de l'édition actuels posent des questions, mais il faut toujours passer par une "crise" pour voir éclore de nouvelles tendances, non?
La BD ne crèvera pas la gueule ouverte, pas plus que la littérature, mais comme dans le cas de cette dernière le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
A nous de jouer
De mon côté (familial et entourage), je vois très peu de jeunes autour de moi lire. Le truc, c'est surtout Youtube et les Jeux en réseaux.
Mais je ne fais pas de généralités, tout le monde aura un point de vue personnel là dessus.
Ensuite, je ne crois absolument pas que la BD va mourir. C'est complétement idiot.
La BD a vieilli, muri, l'âge moyen des lecteurs augmente et aujourd'hui la BD c'est autre chose que "des petits mickeys".
Tout comme les jeux vidéos ou l'ordinateur était autrefois le domaine des "gosses" et des "geeks". Aujourd'hui, c'est branché d'être geek, alors qu'autre fois on leur jetait des tomates dans la rue (qu'il ne fréquentait pas).
C'est l'évolution.
Donc, l'âge moyen augmentant, on a de plus en plus de BD destinées à un public "adulte", soit parce que l'envie des auteurs a évolué avec l'évolution de l'âge du lectorat, soit parce que le lectorat adulte est une cible très convoitée par les éditeurs.
La BD jeunesse ne mourra pas pour la simple et bonne raison que la BD "adulte" cartonne. Donc, les jeunes lecteurs d'aujourd'hui seront les vieux lecteurs de demain. Et ils faut donc les chouchouter également.
Les maisons d'éditions sont là pour faire de l'argent. Aucune raison de se priver de ce marché.