Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 01/06/2011 09:59

Message précédent :
stephane crety a écrit:héhéhé !
j'ai 4 tonnes de patates...vous en voulez combien en décembre.?.. allez, ca va être un vrai blockbuster ! [:bdgest]

au prix des frites, j'ouvre une friture :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2462
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 10:01

c'est l'ensemble d'un comportement qui doit être amendé....cesser de se complaire dans le rôle victimaire, qui attire la sympathie, la commisération, mais est inutile. cesser de penser que ce métier se résume à faire des Mickey sur un bout de table, que nous sommes tous solidaires des comportements des uns et des erreurs des autres, que auteur de bd, c'est un métier !
Pour être pris au sérieux, il faut être sérieux, professionnels, respecter son contrat, dans les deadline, les engagements, parce que comment reprocher aux éditeurs de se torcher avec ces foutus contrats si nous mêmes nous ne considérons pas ces derniers comme les tables de la loi.Notre éditeur, c'est pas notre père, ni notre patron, cessons de surimposer un schéma qui n'a pas lieu d'être. pour mettre fin au paternalisme des éditeurs, cessons de nous comporter comme comme des gamins.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/06/2011 10:11

Je me souviens d'une discussion avec un responsable de chez Soleil avec qui on causait de leur étiquette d'arreteur de série (notamment au tome 1). Le gars me disait qu'ils avaient certes leur part de responsabilité mais que très souvent si il n'y avait pas de tome 2 c'est que les planches n'arrivaient tout simplement pas. Les mecs avaient plié les gaules sans rien dire, ou en se gardant le projet sous le coude comme un rêve qu'ils ne voulaient pas abandonner mais en attendant, ils faisaient bouillir la marmite autrement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67400
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 10:18

ben, oui, c'est tellement simple de chougner à longueur de journée sur les méchants éditeurs alors qu'on 4 ans de retard sur la date contractuelle...alors que c'est simple de négocier cette date.
Si on veut être respecté, il faut que l'on soit respectable.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 01/06/2011 10:30

Sincèrement je pense que l'on se dirige petit à petit vers une "évolution" du milieu de la BD vers une copie conforme de celui de la littérature...

Regardez tout les ans en septembre, cette fameuse "Rentrée Littéraire". 731 romans débarquent d'un coup à grand coup de renfort médiatique. Sur les 761 romans, il y'a la 50ene de blockbuster qui se vendront sans soucis (Amélie Nothond, Beigbeder, PPDA etc. etc.) et donc il reste 700 romans d'auteurs plus ou moins inconnus. (Oui oui, je dis bien inconnus volontairement) et sur ces 700 il y'en à eu 6... 6! Oui SIX qui ont put vivre des bénéfices de leurs romans.

Donc oui, la BD, bientot ca sera de plus en plus des "Geste des chevaliers Dragons". Avec un scénariste qui écrira les histoires, les dialogues et la mise en scènes des pages. Et des auteurs- un différents par album- qui viendront mettre leur talent graphique à contribution de l'oeuvre. Ainsi, avec 3-4 dessinateurs qui bossent plus ou moins en même temps, les dates de sorties commerciales seront respectées et l'éditeur s'y retrouvera.
Et à coté de cela, il y'a aura de temps en temps un "jeune" auteur qui commencera et qui nous fera quelques choses de magnifiques et deviendra le Eric Emmanuel Schmitt de demain. Et lui, vivra de commande spécifique avec la possibilité de faire un album à son rythme. ("mais en 1 an ca serait bien quand meme" lui dira son éditeur :D )

Désolé d'être pessimiste...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede 297Ronpo » 01/06/2011 10:33

Bonjour à tous,

Je suis un fan de bd's et je ne peux que donner mon avis d'amateur. Il est vrai qu'en dehors des séries déjà commencées depuis longtemps je réfléchis à 2 fois avant d'entamer une nouvelles séries. Surproduction, oui il y a et malheureusement c'est un phénomène propre à notre système capitaliste. Ce que je comprends pas c'est pourquoi le prix ne baisse pas alors que le coût de production est moindre qu'avant. Le problème des revenus des auteurs est connu depuis très longtemps et ce n'est pas uniquement propre à la bd's. Les grosses sociétés soutirent un maximum sans répercuter les bénéfices à ceux qui le méritent.Malheureusement.
Je peux admettre que pour une nouvelle série, l'éditeur prenne une marge plus importante pour la prise de risque, mais je n'admets pas premièrement qu'il ne laisse pas le temps à cette bd de prendre son envol, de vivre et ensuite s'enrichir sur le dos des auteurs. Qu'il les rémunère en fonction de la reconnaissance de leur travail.
Vu cette surproduction, il est impossible aux libraires de tout lire et on ne peut absolument pas leur en tenir rigueur.
Je crois qu'idéalement, le libraire doit faire cette profession comme deuxième revenu, cela lui permettrai de sélectionner, de lire et pouvoir faire sa propre opinion du travail réalisé. Il saura alors diriger le lecteur vers des découvertes lui correspondant. Il pourra même mettre des nouveaux auteurs en évidence sans réfléchir au lendemain. Oui je sais je suis un grand rêveur :-D
Évidemment, mon opinion est celle d'un lecteur. Je ne connais pas toutes les difficultés que peuvent rencontrer les auteurs et libraires spécialisés. Je trouve qu'on leurs met des bâtons dans les roues, les empêchant de s'épanouir librement dans leur travail, augmenter la pression, ce qui les obligent à gâcher leur réel potentiel pour satisfaire les éditeurs au détriments des lecteurs. Cercle vicieux vu que c'est le lecteur qui achète.
J'espère n'avoir froisser personne, ce n'était pas mon but.
Avatar de l’utilisateur
297Ronpo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 22/01/2007
Localisation: Tournai ( Belgique)
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 01/06/2011 13:21

Pour être honnête, je ne connais pas le système Europpéen de la BD mais je ne peux pas en dire autant de ce que je vois comme la "Canadian Way" de faire de la BD depuis les dernières années. Alors que les auteurs europpéens tentent le mieux qu'ils peuvent de nous surprendre avec quelque chose de différent, de frais et de nouveau, les comités Canadiens se comportent comme des débiles en nous fesant croire que faire du dessin plat à la Tartakosvky c'est In aujourd'hui. Or, ce n'est pas In du tout. Je vois ce style plat partout. À la télé, dans les revues, en BD. Il y a rien de cool de pratiquer ce style si on n'est pas capable de faire du 2D proprement. Dans les années 80 et 90, il avait plus de variétés de dessins faits au Canada (Au Québec notamment) donc merci aux gens comme Goldstyn, Demers et Gaboury qui contribuent toujours à ce merveilleux médium. D'après moi, cette idée de dessiner plat est dûe à force de regarder les dessins animés japonais. Tout est raide, tendu, angulaire. Il n'y a aucune forme naturelle ou physique dans ce que nous fesons. En outre, c'est pas juste une crise financière que nous vivons, mais aussi intellectuelle. Et je ne crois pas que ça va s'améliorer avec le temps.

J'espère que je n'ai fait aucun mal avec ce message.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 01/06/2011 14:30

Giuliano a écrit:Je demande également systématiquement désormais (chose que je ne faisais pas encore il n'y à que 3 ans) en combien de tomes cela sera... Et oui, mes clients sont également prudents sur les nouvelles séries. Et j'entends souvent cette fameuse question : Vous savez en combien de tomes cela sera?


297Ronpo a écrit:Je suis un fan de bd's et je ne peux que donner mon avis d'amateur. Il est vrai qu'en dehors des séries déjà commencées depuis longtemps je réfléchis à 2 fois avant d'entamer une nouvelles séries.


C'est exactement ce que je disais il y a plus de 20 pages dans ce topic : beaucoup de lecteurs ont été rebutés par des arrêts de série, alors maintenant ce qui a le plus de chances de se vendre ce ne sont pas de nouvelles série mais plutôt des one-shot ou des mini-séries dont le nombre de tomes est connu dès le départ.

Pour mettre en confiance le lecteur il faut d'ailleurs ne pas hésiter à indiquer dès le début le nombre de tomes. Exemple : Grand Prix, de Marvano. Dès le tome 1 c'est indiqué en 4è de couverture qu'il y aura 3 tomes. Les couvertures sont même déjà finalisées et imprimées. Bref, tout est fait pour mettre le lecteur en confiance sur le devenir de la mini-série. Pareil pour Alter Ego sur lequel l'éditeur communique bien qu'il y aura "6 tomes 1" + 1 conclusion.

A l'inverse, quand je vois indiqué "tome 1" sans aucune précision, et bien j'attends systématiquement la confirmation de la date d'édition du tome 2 avant d'acheter, même si la BD me plaît. Chaud échaudé craint l'eau froide, comme on dit. :siffle:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede BHop » 01/06/2011 15:11

nexus4 a écrit:Ben c'est a vous de faire le promo du syndicat, imposer deux trois heures de cours sur les droits des auteurs dans toutes les écoles ou formation, offrir un service juridique par le biais du syndicat etc.
Si on peut aider a promouvoir la chose, à notre modeste niveau, on est dispo.


Hop, interpellé et inscrit . Celà est vraiment nécessaire, des cours du soir pour informer les auteurs ou carrément avoir le pot comme moi d'avoir un cousin avocat en CPI et DA. A peu près tous les auteurs de là ou j'étais, ont vu leurs albums vendus en numérique, sans être avertis et sans contrats non plus ! Editeur systématiquement injoignable, j'ai perso, fait dégager tout ça directement des sites de ventes, par téléphone ou mail, il y en avait 4 en tout, sinon plainte pour contrefaçon ! ils ont très vite même obtempéré, mais Le culot des réponses pour chaque site était étonnant :
" on en a vendu qu'une trentaine " c'est pas grand chose ??? Comme si la contrefaçon se mesurait au nombres de BD numériques exploitées sans contrat !!!
BHop
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 01/06/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede Mogwai » 01/06/2011 16:02

Je crois pas ce que je viens de lire :ouch:
les éditeurs font du grand n'importe quoi avec leurs auteurs. On voit le manque de respect.
et les réponses des autres, un vrai mépris et inconscience.

Ca sent les ruptures de contrat à tour de bras
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 09/06/2010
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/06/2011 16:17

De quels "éditeurs" parle-t-on et mes guillemets sont "ENAURMES" ?
Je l'ai dit plus haut, le problème des déclarations de ce genre, anonymes et qui ne citent aucun nom, c'est qu'elles créent un amalgame qui n'a pas lieu d'être : "LES EDITEURS", "LES AUTEURS"... Tout ça n'a pas vraiment de sens, car certains n'ont absolument rien en commun... Par exemple "les enfants rouges" et, euh... Disons "Dargaud".
Les pratiques qui viennent d'être dénoncées, et qui existent, sont, d'après l'expérience syndicale que j'ai, le fait de petites maisons d'éditions... Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...
Que je sache, Glénat ou Dupuis ne mettent pas encore les albums numérisés de leur auteurs en vente sans que ces derniers le sachent...
Attention aux amalgames.
Et je ne suis pas en train de dire non plus que tous les petits éditeurs sont malhonnêtes, loin de là... Mais je me dis parfois que celui qui ne connaît pas bien ce milieu et qui tombe sur certaines discussions doit avoir une piètre idée du monde de la bande dessinée... Basée sur un spectre totalement déformant... Il y a des gens malhonnêtes, mais probablement pas plus qu'ailleurs...
Par contre, il y a bel et bien un rapport de force qui penche clairement en faveur des éditeurs et malheureusement de plus en plus, mais ça, c'est un autre problème et un autre débat...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1187
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 16:32

surtout que vus la "tête " des contrats numériques actuels, pas besoin d'aller si loin pour se sentir flouer...

pas de généralisation, pas d'amalguame, c'est desservir la "cause" des auteurs que de tomber dans la caricature. Ces cas extremes ne sont pas la règle. trop voyant, trop gros sabot.

on est plus dans le fleuret moucheté.
et je le répète, j'ai la faiblesse de penser que les intérêts des éditeurs et des auteurs sont le plus souvent convergents. je dis ça parce que je viens de toucher mes droits d'auteur...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede BHop » 01/06/2011 16:45

Mr David C. Trop voyant, trop gros sabot ??? Voulez vous voir mes mails envoyés aux vendeurs numériques à l'époque ?? Voulez vous voir leurs réponses, et comment ils m'ont offert des tas de magazines gratuits pour me dédommager, en quelque sorte. Et l'éditeur en question, je ne vais pas pour autant le nommer içi sur un forum. C'est de l'histoire ancienne maintenant, et je suis reparti à élever des dogs, ce qui entre nous rassure beaucoup plus ma banque que de faire de la BD.
BHop
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 01/06/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/06/2011 16:52

David C a écrit:Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...
Et je ne suis pas en train de dire non plus que tous les petits éditeurs sont malhonnêtes, loin de là...

En plus, pour les petites structure que je connais, si elles mettent leurs albums sur Digibidi ou sur Ave comics, je ne suis pas sur que ce soit pour se faire du beurre sur le dos des auteurs, mais au contraire pour promouvoir l'album par tous les moyens possibles sans que ce soit trop onéreux. Je suis sur que c'est une volontier de bien faire, un soucis de visibilité maximum.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67400
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 01/06/2011 17:10

nexus4 a écrit:
David C a écrit:Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...
Et je ne suis pas en train de dire non plus que tous les petits éditeurs sont malhonnêtes, loin de là...

En plus, pour les petites structure que je connais, si elles mettent leurs albums sur Digibidi ou sur Ave comics, je ne suis pas sur que ce soit pour se faire du beurre sur le dos des auteurs, mais au contraire pour promouvoir l'album par tous les moyens possibles sans que ce soit trop onéreux. Je suis sur que c'est une volontier de bien faire, un soucis de visibilité maximum.

Oui. d'accord avec ce que tu dis.
Néanmoins, ça ne leur coûte rien de demander l'accord aux auteurs...
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 01/06/2011 17:19

florent calvez a écrit:
nexus4 a écrit:
David C a écrit:Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...
Et je ne suis pas en train de dire non plus que tous les petits éditeurs sont malhonnêtes, loin de là...

En plus, pour les petites structure que je connais, si elles mettent leurs albums sur Digibidi ou sur Ave comics, je ne suis pas sur que ce soit pour se faire du beurre sur le dos des auteurs, mais au contraire pour promouvoir l'album par tous les moyens possibles sans que ce soit trop onéreux. Je suis sur que c'est une volontier de bien faire, un soucis de visibilité maximum.

Oui. d'accord avec ce que tu dis.
Néanmoins, ça ne leur coûte rien de demander l'accord aux auteurs...


D'une part, déjà, demander accord, et ensuite vérifier que le numériseur, pour faire fun ou son intéressant, ou se jugeant meilleur que l'auteur :D ne fait pas du grand n'importe quoi sur les couvertures, j'avais même pas reconnu instantanément la mienne, sur l'iphone, vus les saletés de dessins qu'ils avaient rajoutés sur ma couv originale ... ce qui la rendait de plus incompréhensible
[:my name snake:2]
Dernière édition par steff-L le 01/06/2011 17:36, édité 1 fois.
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/06/2011 17:25

Non seulement ça ne coûte rien de prévenir les auteurs, mais c'est même une obligation légale et morale.
Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'excuse "c'était pour faire de la promo", ça ne dispense pas de l'information faite aux auteurs.

BHop a écrit:Mr David C. Trop voyant, trop gros sabot ??? Voulez vous voir mes mails envoyés aux vendeurs numériques à l'époque ?? Voulez vous voir leurs réponses, et comment ils m'ont offert des tas de magazines gratuits pour me dédommager, en quelque sorte. Et l'éditeur en question, je ne vais pas pour autant le nommer içi sur un forum. C'est de l'histoire ancienne maintenant, et je suis reparti à élever des dogs, ce qui entre nous rassure beaucoup plus ma banque que de faire de la BD.


C'est monsieur Crety qui a écrit "trop voyant, trop gros sabot". Moi, j'écris des choses plus nobles, moins communes, moins vulgaires.
Pour le reste, je ne sais pas quoi vous dire. Non je ne veux pas spécialement voir leurs réponses. Mais vous pouvez aussi me les envoyer si vous en avez envie. Je ne sais pas bien quoi vous répondre.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas arrivé. Je suis sûr ce fut le cas. J'ai seulement dit qu'il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même sac et que "la bande dessinée" ou "les éditeurs" sont des notions qui n'ont plus aucun sens. Donc, quand on est anonyme et qu'on ne donne pas de nom, les gens calquent tout et n'importe quoi sur le monde de l'édition en générale. C'est inévitable.
C'est tout ce que j'ai dit. Pas de quoi déclencher votre fureur.
Vous dîtes ne pas vouloir en parler, que c'est "de l'histoire ancienne" mais c'est vous qui vous êtes inscrit sur ce forum pour, justement, en parler. Enfin bref...
Mes amitiés à vos chiens.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1187
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 01/06/2011 17:40

Pour le numérique on peut quand même rentrer au top Itunes son album et être bien classé, même, avec .. 122 ex vendus :fant2: :fant2: :fant2:
A comparer au 45 ou 46.000 ex que j'ai vendu en papier, c'est vraiment pas comparable, pour l'instant, mais est ce que ça va durer :roll:
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 19:22

David C a écrit:

C'est monsieur Crety qui a écrit "trop voyant, trop gros sabot". Moi, j'écris des choses plus nobles, moins communes, moins vulgaires.



pfff, même pas vrai.... à mort les nobles bretons ! vive la commune !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 20:18

BHop a écrit:Mr David C. Trop voyant, trop gros sabot ??? Voulez vous voir mes mails envoyés aux vendeurs numériques à l'époque ?? Voulez vous voir leurs réponses, et comment ils m'ont offert des tas de magazines gratuits pour me dédommager, en quelque sorte. Et l'éditeur en question, je ne vais pas pour autant le nommer içi sur un forum. C'est de l'histoire ancienne maintenant, et je suis reparti à élever des dogs, ce qui entre nous rassure beaucoup plus ma banque que de faire de la BD.


toute à ma volonté de clouer le bec du bigoudin , j'ai omis de relever vos propos..en aucune manière, je ne met en doute vos déclarations, bien au contraire, pour la bonne et simple raison que j'ai eu un écho similaire d'un de nos pairs. ce que je note, par contre, c'est que ces comportements ne sont pas la règle générale de la manière d'agir des éditeurs, juste le fait de salopards (mierda! je suis encore vulgaire...).

ne noircissons pas le portrait des éditeurs en les mettant tous dans le même sac, la réalité de leurs défauts suffit à notre ire.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/06/2011 22:21

BigoudEN, pauvre analphabète des campagnes !!
Et je suis absolument pas Bigouden... En terre finistèrienne, je suis un pauvre immigré, un indésirable, un pestiféré... Ah, je plains les gens qui travaillent avec vous et doivent subir régulièrement votre inculture et vos approximations lexicales...
... Sans parler de votre méchanceté naturelle ou votre propension à dire du mal d'autrui...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1187
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités