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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 09:43

Message précédent :
là, j'écoute Neil Young, je ne suis qu'amour... fais, malandrin, Sun tse disait que l'embuche n'était que la marche vers la sagesse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2011 09:46

stephane crety a écrit:ben, les droits d'auteur sont liés aux albums vendus...les invendus , cela signifie juste qu'il n'a pas vendu (ce matin, je suis clairvoyant....) et qu'il ne touchera pas ou peu de droits..après, que ce soit pilonné, reconvertis en rouleau de PQ pour aire d'autoroute, qu'importe...
c'est sur qu'un éditeur fait grise mine quand il imprime 100 000 et qui lui reste sur les jambons 80%..;ça , ça le fache...il est tout bougon, et c'est sur que la fois suivante, il est moins ouvert aux calineries...
de là, les tirages plus serrés actuellement (une moyenne 6000 7000 pour un t1) et des réimpressions au coup par coup...


C'est là qu'il y a mon avis un souci et comme tu sembles un spécialiste du sujet tu vas sans doute pouvoir éclairer ma lanterne (et je transmettrais à qui de droit).

L'auteur X fait un album pour l'éditeur Y. Ce dernier lui verse une avance sur droit.
L'album fait un bide et l'éditeur n'entre pas dans ces frais. Le contrat stipulant que l'auteur serait interessé sur les ventes lorsque les frais d'édition seront remboursés. Le contrat stipule aussi que l'avance sur droit est acquise.
Bilan : l'auteur a percu son avance sur droit et c'est tout.

L'ambiguité et l'incompréhension viennent certainement du fait du mélange : avance sur droit, droit et intéressement à la vente.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 09:51

spécialiste ? ah ben non, demande à l'illuminé !

tout ce que tu me décris là est le systeme classique..;avance sur droit, qui équivaut à un certain nombre d'album, somme avancée par l'éditeur pour financer le temps de production, une fois cette avance "remboursée" par la vente du nombre d'album nécessaire(10000 _20000, c'est selon le montant des avances perçues.), on retombe dans le systeme classique de droit d'auteurs (pourcentage aussi variable du prix de vente acquis à l'auteur.).en cas de bide, l'avance reste à l'auteur..c'est donc de l'argent en débit.pour l'éditeur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 02/06/2011 10:01

Compris le mode de fonctionnement du Snac, merci !
Je plussoie pour la division par dix, du tirage du mécréant qui se moque du noble pays Bigouden, ce menton de la Bretagne, que même le furieux Atlantique ne réussit pas à entamer :D

Et puis non, j'écoute harvest Moon, du même, là, donc le pardon pour ses erreurs :love:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2011 10:05

stephane crety a écrit:spécialiste ? ah ben non, demande à l'illuminé !

tout ce que tu me décris là est le systeme classique..;avance sur droit, qui équivaut à un certain nombre d'album, somme avancée par l'éditeur pour financer le temps de production, une fois cette avance "remboursée" par la vente du nombre d'album nécessaire(10000 _20000, c'est selon le montant des avances perçues.), on retombe dans le systeme classique de droit d'auteurs (pourcentage aussi variable du prix de vente acquis à l'auteur.).en cas de bide, l'avance reste à l'auteur..c'est donc de l'argent en débit.pour l'éditeur.


Oui donc dans le cas que je décrit, l'auteur repproche à l'éditeur d'avoir engagé trop de frais.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:05

ce que je peux te dire, c'est d'inciter cet auteur à consulter le syndicat ou même son éditeur. oh, leur obsession, ce n'est pas de nous faire des enfants dans le dos ! ils nous accompagnent aussi.

enfin, le syndicat, avant d'être un groupuscule d'extrémiste prompt aux autodafés et aux attaques en piqué, c'est surtout un trait d'union entre les auteurs isolés, une source d'information, et de communication...

certainement pas un cabinet d'avocat à moindre coût que l'on sollicite que quand cela sent la poudre...
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:12

steff-L a écrit:Je plussoie pour la division par dix, du tirage du mécréant qui se moque du noble pays Bigouden, ce menton de la Bretagne, que même le furieux Atlantique ne réussit pas à entamer :D



pff, un breton, c'est un bourguignon qui s'ignore, le bourguignon ,un basque en catimini..cela aurait pu être pire..;il aurait pu être Wallon.... :D

steph qui travaille son lien social.
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 10:28

Pouffy a écrit:C'est là qu'il y a mon avis un souci et comme tu sembles un spécialiste du sujet tu vas sans doute pouvoir éclairer ma lanterne (et je transmettrais à qui de droit).
L'auteur X fait un album pour l'éditeur Y. Ce dernier lui verse une avance sur droit.
L'album fait un bide et l'éditeur n'entre pas dans ces frais. Le contrat stipulant que l'auteur serait interessé sur les ventes lorsque les frais d'édition seront remboursés. Le contrat stipule aussi que l'avance sur droit est acquise.
Bilan : l'auteur a percu son avance sur droit et c'est tout.
L'ambiguité et l'incompréhension viennent certainement du fait du mélange : avance sur droit, droit et intéressement à la vente.


Le calcul doit se faire autrement. Exemple totalement fictif, avec des chiffres simples :
L'éditeur paye un auteur 100 euros la planche, pour faire un album de 46 planches (+ la couverture), le tout en avances sur tous droits (car parfois, on fait des avances sur seulement certains types de droits).
L'auteur touche : 47 x 100 = 4700 euros (il a intérêt à être rapide. :) )
L'éditeur vend l'album 4,70 euros HT, prix sur lequel l'auteur touche 10% de droits d'auteurs (parce que ces chiffres m'arrangent, tout le monde l'aura bien compris), soit 0,47 euros.
Combien d'albums doivent-ils être vendus avant que l'auteur ne rembourse son avance sur droit et ne touche des droits d'auteurs supplémentaires ? (l'avance sur droit est considéré comme du droit d'auteur... Par anticipation, en quelque sorte...). Réponse :
4700 : 0,47 = 10 000 albums.
Au 10 001ème album vendu, l'auteur commencera à toucher des droits supplémentaires.
Pour autant, est-ce que l'éditeur doit tirer 10 000 exemplaires d'un album d'entrée de jeu ? Pas forcément. Rien ne l'y oblige et selon la situation, cela peut n'avoir aucun sens. Ainsi, chez un "petit" éditeur, le calcul que je viens de faire et les ventes attendus peuvent permettre à l'auteur de comprendre que sauf cas exceptionnel, il ne touchera pas de droits supplémentaires et doit considérer ses avances comme son unique revenu sur son album...

Bref.. C'est ainsi que ton ami auteur doit raisonner et calculer et non en se basant sur les "frais engagés par l'éditeur", une notion floue et dans laquelle on peut mettre tout et n'importe quoi.
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Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 02/06/2011 15:51

Dans le monde en date du jeudi 2 juin, en page 2, Sébastien Naeco avance une piste : "Surproduction : et si on arrêtait tout pendant un an ?"

L'article est aussi disponible sur son blog, là :

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ant-un-an/
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 17:16

Moi je suis d'accord, mais alors tout le monde s'y met, hein. On arrête TOUT pendant un an, et puis on voit. ;)

Plus sérieusement, je suis quand même étonné de voir que tout le monde parle de surproduction pour la bande dessinée. Qui parle de surproduction pour le cinéma ? Pour la musique ? Pour la littérature ?
J'ai pourtant l'impression que ces autres industries culturelles (car c'est bien de ça qu'il s'agit) produisent autant de nouveautés à la pelle que la bande dessinée, non ? Justement, parce qu'elles sont devenues, qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, des industries et l'industrie ne vit qu'en produisant.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/06/2011 17:22

c'est un poil différent.

le cinéma et la musique ont des marchés "supplémentaires" pour amortir leur coût.
Pour le ciné, après la sortie en salle, t'as la sortie en dvd, le passage à la télé, plus les produits dérivés.
Ce que rapporte les entrées salles pour un film sur l'ensemble du fric récupéré, je serai curieux de le voir!

Pour la musique, un poil pareil aussi. T'as les concerts, les radios, les télés.

Pour la bd, à part vendre les planches, et faire payer les séances de dédicaces, ça s'arrête là j'ai l'impression.
Sur les produits dérivés, à part les adaptations télé et ciné, y'a pas grand chose qui tombe, non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 02/06/2011 17:31

edgarmint a écrit:Dans le monde en date du jeudi 2 juin, en page 2, Sébastien Naeco avance une piste : "Surproduction : et si on arrêtait tout pendant un an ?"

L'article est aussi disponible sur son blog, là :

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ant-un-an/

En tant que consommateur, même avec la surproduction actuelle, il est toujours possible de refuser de se laisser porter par le flot et de prendre le temps de repérer les pépites dans un océan de médiocrité et de les savourer pleinement. Bien sûr cela demande un peu de volonté et d'arrêter de se lamenter sur la surproduction sans passer aux actes en luttant avec ses armes de consommateurs. Le petit effort est vite récompensé car on ne connait plus cette frustration qu'engendre la consommation frénétique et obsessionnelle du vite lu vite oublié
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Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 02/06/2011 17:35

Brian Addav a écrit:Pour la bd, à part vendre les planches, et faire payer les séances de dédicaces, ça s'arrête là j'ai l'impression.
Sur les produits dérivés, à part les adaptations télé et ciné, y'a pas grand chose qui tombe, non ?


Là tu as surtout les Tirages de tête, luxes, spéciaux, les ex-libris, les affiches, les portfolio pour certaines séries ça peu allez loin et parfois même mieux marcher que la série elle même (ex : la série Pin up dont les produits dérivés marchent mieux car attirent les amateurs de pin-up pas forcément amateurs de BD).
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Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 02/06/2011 17:41

C'est vrai mais c'est tout de meme tres marginal; voire infinitésimale/ production totale
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Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 02/06/2011 17:51

dream on a écrit:C'est vrai mais c'est tout de meme tres marginal; voire infinitésimale/ production totale


C'est vrai ça n'est valable que pour certains auteurs et globalement ça ne représente pas une grosse part de la production / revenus des auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 02/06/2011 18:40

Bon, je balançais le lien parce que je trouvais qu’il faisait écho à la discussion ici jouée. La lecture premier degré de l’article n’est en aucun cas, à mon sens, à prendre au pied de la lettre. L’une des limites de nos discussions en ces lieux est qu’elles sont le fait de lecteurs passionnés, donc, ayant une approche qui diffère profondément de ce qui constitue le gros des acheteurs. Bref, le concept acheteur/responsable vaut goutte d’eau dans l’océan. Pour le reste, grande majorité des acheteurs s’en tient à ce qui lui est accessible – les piles sur les étals –, c’est aussi là que le libraire peut un peu influer sur la chose. Par contre, les questions que pose entre les lignes son auteur, Sébastien Naeco, rejoignent bien, au moins partiellement, les problématiques levées ici.

Je viens de lire les échanges qui ont précédé...
David C a écrit:....Les pratiques qui viennent d'être dénoncées, et qui existent, sont, d'après l'expérience syndicale que j'ai, le fait de petites maisons d'éditions... Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...

Là aussi, tu généralises sans doute un brin. Si j’admets ne pas avoir les éléments, vu de l’extérieur, ça me parait un peu caricatural. Pour au moins deux raisons, il y en a d’autres, les petites maisons d’éditions me semblent nécessaires (et je ne dis pas « un mal nécessaire ») au développement durable de la bande dessinée. D’une part, elles sont pour partie le vivier des auteurs de demain, d’autre part, ce sont elles qui permettent, plus que toutes autres, l’expérimentation.

Il me semble donc pertinent de réfléchir à l’aide à apporter à ces petites structures pour qu’elles puissent avoir les relations les plus saines possibles avec leurs auteurs. Cela passe indiscutablement par des contrats clairs signés par les deux parties.

Une piste a été évoquée plus haut : proposer des formations aux auteurs pour que ces derniers disposent des connaissances nécessaires pour appréhender au mieux les discussions sur leur contrat. Ne serait-il pas tout aussi pertinent de proposer cette aide aux maisons d’édition qui le souhaiteraient. Qu’il y ait des salopards aux mœurs douteuses, je n’en doute point, c’est une règle intangible, mais je pense tout de même que majeure partie de ces petites structures sont tenues par des passionnés (bon, je sais, la passion sans cadre a ses limites et ses dérives) qui ont réellement la volonté de faire pour le mieux, mais qui n’en ont peut-être pas tous les moyens.

Alors, pour la première catégorie, ceux qui ne veulent rien entendre, pourquoi le SNAC ne dresserait-il pas une liste noire de ces éditeurs problématiques à disposition des auteurs, le tout sérieusement cadré par des personnes venant d’horizon différent. Cela est peut-être déjà pratiqué, et n’aura peut-être pas d’effet sur un auteur qui a des problèmes à trouver un éditeur qui accepte de le publier.

Pour les seconds, ceux qui ont la volonté de bien faire, mais n’ont peut-être pas la formation nécessaire pour bien cadrer les contrats qu’ils proposent à leurs auteurs. Pourquoi, à eux aussi, ne pas leur proposer de suivre la potentielle formation proposée aux auteurs ? Bref, leur proposer de travailler ensemble sur ce problème, cela pouvant déboucher sur d’autres avancées. Bon, j’ai conscience des limites de mon propos et du fait qu’il est probable que certaines de ces pistes aient déjà été évoquées ailleurs, voire se pratiquent déjà...
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 02/06/2011 19:03

edgarmint a écrit:L’une des limites de nos discussions en ces lieux est qu’elles sont le fait de lecteurs passionnés, donc, ayant une approche qui diffère profondément de ce qui constitue le gros des acheteurs. Bref, le concept acheteur/responsable vaut goutte d’eau dans l’océan.

Pas si sûr que cela soit si marginal que ça mais vouloir nous le laisser croire arrange ceux qui profitent de ce système. Le consommateurs lambda de bd manifeste tout de même son insatisfaction en achetant moins qu'avant les produits au sommet des piles, les chiffres le prouvent
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Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 02/06/2011 19:30

Je ne pense pas qu'il y ait moins d'achat, disons plutôt que c'est plus dilué parmi ce qui est proposé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 23:51

edgarmint a écrit:
Je viens de lire les échanges qui ont précédé...
David C a écrit:....Les pratiques qui viennent d'être dénoncées, et qui existent, sont, d'après l'expérience syndicale que j'ai, le fait de petites maisons d'éditions... Petites par la taille mais grandes par leur nuisance, nous sommes bien d'accord...

Là aussi, tu généralises sans doute un brin. Si j’admets ne pas avoir les éléments, vu de l’extérieur, ça me parait un peu caricatural. Pour au moins deux raisons, il y en a d’autres, les petites maisons d’éditions me semblent nécessaires (et je ne dis pas « un mal nécessaire ») au développement durable de la bande dessinée. D’une part, elles sont pour partie le vivier des auteurs de demain, d’autre part, ce sont elles qui permettent, plus que toutes autres, l’expérimentation.


Raaaaaaaaahhhh... Mais je ne parlais pas des petites maisons d'édition en général, mais de celles dont le syndicat avait du constater et tenter de réfréner, les pulsions dictatoriales, les abus de pouvoir et les manques de respect du travail d'auteur et du code de propriété intellectuel... Je n'ai évidemment rien contre les petites maisons d'édition, ni les très petites, ni les moyennes, ni les grosses et embrassons nous mes frères...
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 23:55

edgarmint a écrit:Alors, pour la première catégorie, ceux qui ne veulent rien entendre, pourquoi le SNAC ne dresserait-il pas une liste noire de ces éditeurs problématiques à disposition des auteurs, le tout sérieusement cadré par des personnes venant d’horizon différent. Cela est peut-être déjà pratiqué, et n’aura peut-être pas d’effet sur un auteur qui a des problèmes à trouver un éditeur qui accepte de le publier.


Parce que ça s'apparente à de la diffamation. Et parce que si on arrive "encarté Snac" dans les grosses maisons d'édition (c'est à dire, en négociant à base de "au syndicat on m'a dit que... / le syndicat préconise de...") on a droit à des sarcasmes amicaux (ou faussement amicaux) et des blagues à base de tapes dans le dos, dans les grandes maisons d'éditions... On peut se retrouver face une attitude carrément hostile dans les plus petites, où les contrats, parfois, hors de la question des avances sur droits, ne se discutent pas...
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Re: C'est la crise ?

Messagede BHop » 03/06/2011 07:40

David C a écrit:Raaaaaaaaahhhh... Mais je ne parlais pas des petites maisons d'édition en général, mais de celles dont le syndicat avait du constater et tenter de réfréner, les pulsions dictatoriales, les abus de pouvoir et les manques de respect du travail d'auteur et du code de propriété intellectuel...


Entendu une série ( existante bien avant contrat ) déposée à L'INPI, à l'insu des auteurs, et devant être continuée par des tiers car conflit entre auteurs et éditeurs, - contrat même pas d'une loi en vigueur, celà va plus loin qu'un abus de pouvoir, ou manque de respect du CPI, ça, Mr David, non :D ? Vous le nommeriez comment ?
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