Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 31/05/2011 14:42

Message précédent :
Je suis assez étonné sur un point.
Dans toutes les discussions auxquelles j'ai pu assister dans le monde bd, de près ou de loin, dans tous les articles que j'ai pu lire, la pierre d'achopement, le truc qui a permis à la situation de dégénérer, c'est quand même quelque part le système de "cavalerie" instaurée envers les libraires.

Vous confirmez ou non ?
Et pourquoi personne n'en parle plus ouvertement ?

Si j'ai bien compris le truc, ce système permet aux éditeurs d'avoir toujours un coup d'avance, et de vivre sur des avances, et non sur une vraie rentrée. (un peu comme les auteurs, sauf que c'est lui qui décide ici...)

Si les libraires disaient tous stop d'un coup, tous les éditeurs plongeraient. Je me trompe ?
ça fait des années que j'entends dire que ça va se casser la gueule, mais non.
(Bon, faut dire que les libraires sont maintenant pieds et mains liés je pense vis à vis du système).

Du coup, l'éditeur est sûr d'assurer plus ou moins une vente virtuelle chaque mois ou chaque année, ayant un coup d'avance.
Comme l'a bien expliqué Kris dans son papier, les éditeurs savent à peu près où ils vont en terme de volume.
Cependant, depuis qq années, pour assurer ce volume, ils sont obligés de mutliplier les titres.
(c'est l'effet de traîne que décrit très bien Xavier dans ses analyses annuelles).

Et donc les auteurs. Et s'ils veulent garder leur marge, d'assurer la même part de budget aux auteurs avec plus d'auteurs, donc à les payer moins.
(En gros, pour vendre N milliers d'albums, il me faut avec le même budget X titres, alors qu'avant il m'en fallait x. Avec les imprimeurs, je peux négocier, j'arrive à garder le même budget. Pour les auteurs, ma part des salaires dans mon budget ne doit pas augmenter, donc je dois les baisser).

ça paraît insoluble, je vois mal des gestionnaires accepter une hausse de la part des salaires dans leur budget...

On a des chiffres, des vrais, sur les autres solutions ?

Je pense à l'auto édition, sous quelque forme. Il y a plusieurs auteurs qui s'y sont collés. Est-ce viable ?
(que ce soit auto tout compris, ou via des sites comme lulu ou book edition).

Le marché des planches aussi. On assiste depuis qq années à une vraie prise en main par les auteurs du prix de leur planche. (on peut même subodorer que certains se sont mis d'accord). Est-il vrai que certains auteurs installés gagnent plus avec leurs planches qu'avec leur revenu bd ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 31/05/2011 14:54

Giuliano a écrit:...
Et si mon collègue n'a plus de commercial GLENAT, moi je n'ai plus de commercial DELSOL (Soleil et Delcourt; entre autre) qui passe pour le moment et cela sera un débutant qui le remplacera...

si si, j'ai une représentante, très jolie même :D
sdlc, le distributeur belge de glénat permute tous les 3 ans leurs commerciaux, c'est pour ça que je parlais de changement ;)
un débutant avec le catalogue delsol, ça va être folklorique :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 16:43

bap a écrit:si si, j'ai une représentante, très jolie même :D


Ah! Alors ca c'est fourbe comme technique! Car comment résister au fameux "Oui mais la c'est mon coup de cœur. Tu m'en prends bien quelques uns quand même" en vous faisant un grand sourire :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 31/05/2011 16:47

joker :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 17:16

:fant2:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 31/05/2011 17:49

J'avoue aussi qu'elle déchire bien sa race :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/05/2011 18:56

Et voilà ! Un forum sérieux, avec un débat, des chiffres, des interrogations, des auteurs... et on découvre que les libraires commandent en fonction des sourrires de la commerciale à gros seins... bravo messieurs :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 31/05/2011 19:10

Pouffy a écrit:Et voilà ! Un forum sérieux, avec un débat, des chiffres, des interrogations, des auteurs... et on découvre que les libraires commandent en fonction des sourrires de la commerciale à gros seins... bravo messieurs :D

puisqu'on te dit que c'est la crise ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 19:36

Brian Addav a écrit:Si j'ai bien compris le truc, ce système permet aux éditeurs d'avoir toujours un coup d'avance, et de vivre sur des avances, et non sur une vraie rentrée. (un peu comme les auteurs, sauf que c'est lui qui décide ici...)

Ben si on en a parlé ici même.
On arriverait même, en poussant un peu le bouchon, a un système où l'éditeur produirait non plus pour vendre des albums pour générer du stockage de cartons chez les libraires en faisant fructifier les avances. Suffirait plus qu'a investir dans une société de recyclage et le tour est joué. C'est a se demander si ca vaut pas la peine de remplir carrément les cartons avec des vieux journaux. Mais je crois que les libraire raleraient du coup. :D
A la limite, l'album, c'est la vaseline du système.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 19:47

Heu... je veux bien que vous développiez le fond de votre pensée sur ce système commerciale car je pense qu'il y'a erreur d'appréciation quelque part... (je parle des propos de "cavalerie" et de à priori les libraires paient les éditeurs à réception de la marchandise.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 31/05/2011 20:01

Pouffy a écrit:Et voilà ! Un forum sérieux, avec un débat, des chiffres, des interrogations, des auteurs... et on découvre que les libraires commandent en fonction des sourrires de la commerciale à gros seins... bravo messieurs :D


:D :lol:
Je voudrais pas parler à la place de bap, mais me concernant c'est le genre de truc que je fais semblant que ça marche , si on peut dire :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 20:38

Giuliano a écrit:Heu... je veux bien que vous développiez le fond de votre pensée sur ce système commerciale car je pense qu'il y'a erreur d'appréciation quelque part... (je parle des propos de "cavalerie" et de à priori les libraires paient les éditeurs à réception de la marchandise.

Pour ma part j'ai dit "en poussant le bouchon". C'est donc de la fiction.

J'imagine un système un peu fou où les éditeurs vivraient des "avances sur retours", ce que les libraires appellent "commandes", qui bien placées suffiraient à équilibrer la balance. Dans ce cas, la surprodution deviendrait une logique industrielle, peu importe ce qu'on produit en qualité tant qu'on produit, que les auteurs chouinent pas trop (de toutes façons, tu chouines, on te vire, faut pas te prendre pour Prince non plus, des dessineux y en a des flopées) et que les libraires survivent à stocker des cartons sans avoir le temps de les ouvrir et les retournent directement comme invendus, ne vendant finalement que les blockbusters.
Et si en plus l"éditeur est l'heureux possesseur du "Pilon-recycleur de papier", on travaille quasi en circuit fermé puisqu'il n'y a plus qu'a réimprimer une nouveauté et refourguer le tout à nouveau au libraire. Une sorte de mouvement perpétuel qui génére de la thune... Mais pas pour tout le monde.
L'acheteur la dedans, ne serait qu'un amateur un peu neuneu de "beaux-dessins-que-j'aimerais-savoir-en-faire-autant-bave-bave-bave-j'attends-la suite-avec-impatience".

Mais c'est de la fiction, hein. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 31/05/2011 22:19

C'est à peine exagéré, on en est pas si loin ...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 22:32

Je ne sais pas comment font mes collègues mais pour ma part (et c'est le cas des autres grandes enseigne: fnac, virgin, chapitre etc. etc. )
On ne pait les factures que à 90 jours... Ce qui nous laisse le temps normalement de vendre les produits... Alors oui, on à un stock tampon. Mais c'est que de la trésorerie virtuelle... Et une maison d'édition qui veut vivre que avec ca, ca fait la crise des subprimes...

Donc oui c'est que de la FICTION :D

(Je le dis sur un ton ironique, mais économiquement ce que les banques ont faitent, elles ne veulement pas le subir, donc non, hormis elles, personnes ne peut faire ainsi. )
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/06/2011 01:00

donc ce système n'existe pas c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 01/06/2011 07:42

David C a écrit:
nexus4 a écrit:
Cette discussion part dans tous les sens, les enfants... :D
c'est la cacophonie la plus absolue.


Parce que c'est la cacophonie la plus absolue :D

Lors de discussion entre collègues en festival ou au cours de nos bouffes,, il y a de tout : des auteurs n'ayant AUCUN chiffres, ni de tirages ni de retirages, ni mise en place, rien !
des reditions de comptes ultra lights et floues, ... quand il y en a, des droits non payés depuis parfois 2 ans, de la BD fourguées aux numériseurs sans même avertir les auteurs, ( on a même vue une série "stoppée " ressortir 6 mois après en numérique :diable: ) ces numériseurs ont même bien pourri la couverture de mon album, sans justification et sans même que je sache pourquoi, truc découvert tout à fait par hasard sur mon phone un matin :shock: :shock: :shock: :evil: . Des séries vendues à l'étranger sans que les auteurs le sachent :shock: Des contrats hors la loi en vigueur, voir café-salé, ou un type a un contrat qui est même pas avec la bonne loi du pays. Des auteurs attaquant un album, et le stoppant à la 25eme planche car, malgré les promesses à répétition, l'éditeur stoppe le truc en plein vol, le contrat longtemps promis n'étant pas arrivé entretemps, et pour cause [:bdgest:2] et j'en passe ...

Voilà le pourquoi de la cacophonie, la crise a été répercutée sur les auteurs avec quand même des procédés vachement glauques, voire très border-line question éthique. La loi de la jungle existant dans les grosses boites de comm, c'est la petite maison dans la prairie, ou bisounoursland, si je compare avec ce qu'on entend dans le milieu de l'édition BD :fant2: :fant2:

Vhelmann et Kris ne dévoile qu'une partie de l'iceberg, mais grace leur soit rendue, ils le font :respect:
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 01/06/2011 10:23

Giuliano a écrit:Je ne sais pas comment font mes collègues mais pour ma part (et c'est le cas des autres grandes enseigne: fnac, virgin, chapitre etc. etc. )
On ne pait les factures que à 90 jours... Ce qui nous laisse le temps normalement de vendre les produits... Alors oui, on à un stock tampon. Mais c'est que de la trésorerie virtuelle... Et une maison d'édition qui veut vivre que avec ca, ca fait la crise des subprimes...

Donc oui c'est que de la FICTION :D

(Je le dis sur un ton ironique, mais économiquement ce que les banques ont faitent, elles ne veulement pas le subir, donc non, hormis elles, personnes ne peut faire ainsi. )

90 jours :cry: ici c'est 30 [:bdgest] [:bdgest:2] à non pas tous volument c'est 60 :siffle: :D

ce qui risque d'arriver comme m'a dit un représentant, c'est la gestion à flux tendu des éditeurs
le vrp passerait 2 x par an pour présenter 6 mois d'un coups (putain je plein mon représentant delsol :D ), comme ça l'éditeur pourra gérer son stock nouveautés à l'avance
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 10:31

bap a écrit:
Giuliano a écrit:Je ne sais pas comment font mes collègues mais pour ma part (et c'est le cas des autres grandes enseigne: fnac, virgin, chapitre etc. etc. )
On ne pait les factures que à 90 jours... Ce qui nous laisse le temps normalement de vendre les produits... Alors oui, on à un stock tampon. Mais c'est que de la trésorerie virtuelle... Et une maison d'édition qui veut vivre que avec ca, ca fait la crise des subprimes...

Donc oui c'est que de la FICTION :D

(Je le dis sur un ton ironique, mais économiquement ce que les banques ont faitent, elles ne veulement pas le subir, donc non, hormis elles, personnes ne peut faire ainsi. )

90 jours :cry: ici c'est 30 [:bdgest] [:bdgest:2] à non pas tous volument c'est 60 :siffle: :D

ce qui risque d'arriver comme m'a dit un représentant, c'est la gestion à flux tendu des éditeurs
le vrp passerait 2 x par an pour présenter 6 mois d'un coups (putain je plein mon représentant delsol :D ), comme ça l'éditeur pourra gérer son stock nouveautés à l'avance



héhéhé !
j'ai 4 tonnes de patates...vous en voulez combien en décembre.?.. allez, ca va être un vrai blockbuster ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 10:39

steff-L a écrit:
David C a écrit:
nexus4 a écrit:
Cette discussion part dans tous les sens, les enfants... :D
c'est la cacophonie la plus absolue.


Parce que c'est la cacophonie la plus absolue :D

Lors de discussion entre collègues en festival ou au cours de nos bouffes,, il y a de tout : des auteurs n'ayant AUCUN chiffres, ni de tirages ni de retirages, ni mise en place, rien !
des reditions de comptes ultra lights et floues, ... quand il y en a, des droits non payés depuis parfois 2 ans, de la BD fourguées aux numériseurs sans même avertir les auteurs, ( on a même vue une série "stoppée " ressortir 6 mois après en numérique :diable: ) ces numériseurs ont même bien pourri la couverture de mon album, sans justification et sans même que je sache pourquoi, truc découvert tout à fait par hasard sur mon phone un matin :shock: :shock: :shock: :evil: . Des séries vendues à l'étranger sans que les auteurs le sachent :shock: Des contrats hors la loi en vigueur, voir café-salé, ou un type a un contrat qui est même pas avec la bonne loi du pays. Des auteurs attaquant un album, et le stoppant à la 25eme planche car, malgré les promesses à répétition, l'éditeur stoppe le truc en plein vol, le contrat longtemps promis n'étant pas arrivé entretemps, et pour cause [:bdgest:2] et j'en passe ...

Voilà le pourquoi de la cacophonie, la crise a été répercutée sur les auteurs avec quand même des procédés vachement glauques, voire très border-line question éthique. La loi de la jungle existant dans les grosses boites de comm, c'est la petite maison dans la prairie, ou bisounoursland, si je compare avec ce qu'on entend dans le milieu de l'édition BD :fant2: :fant2:

Vhelmann et Kris ne dévoile qu'une partie de l'iceberg, mais grace leur soit rendue, ils le font :respect:


loin de moi la volonté de nier ces errements, au contraire, nous avons tous entendu de telles choses...alors là, je vous préviens, les amis, je vais faire dans le sergent recruteur, il serait temps que les auteurs se dotent de burnes, et cessent de fournir le beurre pour se faire entuber ! tout cela est lié à la méconnaissance du cadre légal gérant notre métier, que chacun reste dans son coin, ne communique pas, n'informe pas et ne s'informe pas, pense être un privilégié alors qu'il se fait tailler en lambeau....pour prendre un de vos exemples, faire 25 planches sans contrat ! bordel ! merde quoi! putain, il faut quand meme etre con, quoi !
et puis il y a des instances pour se renseigner, le syndicat, enfin, zut, les éditeurs jouent sur cet isolement...

moi, cela me déprime.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/06/2011 10:52

Ben c'est a vous de faire le promo du syndicat, imposer deux trois heures de cours sur les droits des auteurs dans toutes les écoles ou formation, offrir un service juridique par le biais du syndicat etc.
Si on peut aider a promouvoir la chose, à notre modeste niveau, on est dispo.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 01/06/2011 10:59

stephane crety a écrit:héhéhé !
j'ai 4 tonnes de patates...vous en voulez combien en décembre.?.. allez, ca va être un vrai blockbuster ! [:bdgest]

au prix des frites, j'ouvre une friture :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité