Giuliano a écrit:...
Et si mon collègue n'a plus de commercial GLENAT, moi je n'ai plus de commercial DELSOL (Soleil et Delcourt; entre autre) qui passe pour le moment et cela sera un débutant qui le remplacera...
bap a écrit:si si, j'ai une représentante, très jolie même
Pouffy a écrit:Et voilà ! Un forum sérieux, avec un débat, des chiffres, des interrogations, des auteurs... et on découvre que les libraires commandent en fonction des sourrires de la commerciale à gros seins... bravo messieurs
Brian Addav a écrit:Si j'ai bien compris le truc, ce système permet aux éditeurs d'avoir toujours un coup d'avance, et de vivre sur des avances, et non sur une vraie rentrée. (un peu comme les auteurs, sauf que c'est lui qui décide ici...)
Pouffy a écrit:Et voilà ! Un forum sérieux, avec un débat, des chiffres, des interrogations, des auteurs... et on découvre que les libraires commandent en fonction des sourrires de la commerciale à gros seins... bravo messieurs
Giuliano a écrit:Heu... je veux bien que vous développiez le fond de votre pensée sur ce système commerciale car je pense qu'il y'a erreur d'appréciation quelque part... (je parle des propos de "cavalerie" et de à priori les libraires paient les éditeurs à réception de la marchandise.
David C a écrit:nexus4 a écrit:
Cette discussion part dans tous les sens, les enfants...
c'est la cacophonie la plus absolue.
Giuliano a écrit:Je ne sais pas comment font mes collègues mais pour ma part (et c'est le cas des autres grandes enseigne: fnac, virgin, chapitre etc. etc. )
On ne pait les factures que à 90 jours... Ce qui nous laisse le temps normalement de vendre les produits... Alors oui, on à un stock tampon. Mais c'est que de la trésorerie virtuelle... Et une maison d'édition qui veut vivre que avec ca, ca fait la crise des subprimes...
Donc oui c'est que de la FICTION
(Je le dis sur un ton ironique, mais économiquement ce que les banques ont faitent, elles ne veulement pas le subir, donc non, hormis elles, personnes ne peut faire ainsi. )
bap a écrit:Giuliano a écrit:Je ne sais pas comment font mes collègues mais pour ma part (et c'est le cas des autres grandes enseigne: fnac, virgin, chapitre etc. etc. )
On ne pait les factures que à 90 jours... Ce qui nous laisse le temps normalement de vendre les produits... Alors oui, on à un stock tampon. Mais c'est que de la trésorerie virtuelle... Et une maison d'édition qui veut vivre que avec ca, ca fait la crise des subprimes...
Donc oui c'est que de la FICTION
(Je le dis sur un ton ironique, mais économiquement ce que les banques ont faitent, elles ne veulement pas le subir, donc non, hormis elles, personnes ne peut faire ainsi. )
90 jours ici c'est 30 à non pas tous volument c'est 60
ce qui risque d'arriver comme m'a dit un représentant, c'est la gestion à flux tendu des éditeurs
le vrp passerait 2 x par an pour présenter 6 mois d'un coups (putain je plein mon représentant delsol ), comme ça l'éditeur pourra gérer son stock nouveautés à l'avance
steff-L a écrit:David C a écrit:nexus4 a écrit:
Cette discussion part dans tous les sens, les enfants...
c'est la cacophonie la plus absolue.
Parce que c'est la cacophonie la plus absolue
Lors de discussion entre collègues en festival ou au cours de nos bouffes,, il y a de tout : des auteurs n'ayant AUCUN chiffres, ni de tirages ni de retirages, ni mise en place, rien !
des reditions de comptes ultra lights et floues, ... quand il y en a, des droits non payés depuis parfois 2 ans, de la BD fourguées aux numériseurs sans même avertir les auteurs, ( on a même vue une série "stoppée " ressortir 6 mois après en numérique ) ces numériseurs ont même bien pourri la couverture de mon album, sans justification et sans même que je sache pourquoi, truc découvert tout à fait par hasard sur mon phone un matin . Des séries vendues à l'étranger sans que les auteurs le sachent Des contrats hors la loi en vigueur, voir café-salé, ou un type a un contrat qui est même pas avec la bonne loi du pays. Des auteurs attaquant un album, et le stoppant à la 25eme planche car, malgré les promesses à répétition, l'éditeur stoppe le truc en plein vol, le contrat longtemps promis n'étant pas arrivé entretemps, et pour cause et j'en passe ...
Voilà le pourquoi de la cacophonie, la crise a été répercutée sur les auteurs avec quand même des procédés vachement glauques, voire très border-line question éthique. La loi de la jungle existant dans les grosses boites de comm, c'est la petite maison dans la prairie, ou bisounoursland, si je compare avec ce qu'on entend dans le milieu de l'édition BD
Vhelmann et Kris ne dévoile qu'une partie de l'iceberg, mais grace leur soit rendue, ils le font
stephane crety a écrit:héhéhé !
j'ai 4 tonnes de patates...vous en voulez combien en décembre.?.. allez, ca va être un vrai blockbuster !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités