Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 17:33

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:T'aurais des exemples un peu précis là, parce qu'honnêtement, cette soit disant baisse de qualité, j'ai un peu du mal à la ressentir ...


Block 109.
C'est très bien a priori, mais quand on regarde de plus près, il y a quand même des trucs qui font mal aux yeux si on aime décortiquer, analyser. (pieds coupés, anatomie, identification des protagnistes difficile, cadrage "facile" pour gagner du temps, etc...).
Et on voit clairement que c'est parce que les mecs devaient tomber une page par jour et plus pour pas grand chose.

Dans un autre genre, les fugitifs de Verron, Barzoon circus et Caktus de Pilet, où, même si c'est aussi très bon, tu regrettes que les mecs aient pas eu plus de temps pour fignoler.
(compare les fugitigs à odilon verjus en terme de cadrage/mise en scène, c'est flagrant).

Il y a plein de bds où l'on voit que les auteurs ont pris des raccourcis (décors absents, fonds très profonds pour masquer, cadrage américain serré pour remplir, etc...), pour pouvoir tomber l'album dans les temps imposés.

Avant, ça concernait surtout les petits éditeurs, maintenant ça se généralise. (je reparle pas du dernier Spirou hein..)

Mais bon, j'en veux pas aux auteurs, ils doivent croûter et c'est la règle. C'est comme au taf, si on me paie avec qq radis pour tomber un truc en deux mois alors qu'il en faudrait six ou plus, faudra pas être exigeant sur le produit final!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 27/05/2011 18:27

Les auteurs et les éditeurs doivent négocier sur quelque chose qui est devenue énorme aujourd'hui: Les fanbases ou plutôt le fanatique absolu, obsédé par tel personnage et qu'il admire à tout prix même en rêver la nuit. Et l'invansion des fanfictions par Internet depuis une dizaine d'années n'aide pas non plus. Ou pire, on retrouve de plus en plus de nos jours des produits qui semblent être digne de fanfics (Twilight, les nouveau Looney Tunes, le dernier Astérix) qu'à un travail officiel. Je ne dénigre pas tous les fans en particulier parce que je sais quelques-uns qui sont capable de mieux que qu'est-ce que l'industrie nous demande.

Il y a plein de bds où l'on voit que les auteurs ont pris des raccourcis (décors absents, fonds très profonds pour masquer, cadrage américain serré pour remplir, etc...), pour pouvoir tomber l'album dans les temps imposés.


les décors absents ont toujours existé dans la BD classique dans certaines cases que même on le fait sans vraiment le vouloir. Mai j'ai horreur des filtres (ou des fonds) qui masquent les décors de la case en question.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 27/05/2011 18:50

steff-L a écrit:
Brian Addav a écrit:ça dépend chez qui, mais on entend de plus souvent parler du fameux 50€ chez des petits éditeurs.


Voire zéro :fant2: mon ex éditeur, même condamné à me payer des tas d'arriéré par la justice s'est barré dans la nature :D je vais engager les privés de DSK pour le pister et le chopper [:bdgest:2]

Pour le 50 euros, vu aussi, j'avais eu il y a 2 ou 3 ans proposition de 2000 euros, tout compris pour un 46 pages couleur, ça tombe dans tes prix [:flocon:2]


j'ai un peu peur de mal comprendre, et en meme temps de passer pour le naif du coin
vous etes payés à la planche ou au forfait, peu importe le volume de ventes?
que le livre se vende bien ou non votre revenu est le meme ?? ça me parait improbable
Dernière édition par Enigmatik le 27/05/2011 22:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 18:56

Martin Juneau a écrit:les décors absents ont toujours existé dans la BD classique dans certaines cases que même on le fait sans vraiment le vouloir. Mai j'ai horreur des filtres (ou des fonds) qui masquent les décors de la case en question.


oui et non. je ne parlais pas de l'absence de décors style mezieres, je parlais de simplification, de raccourci dans des cases importantes où l'on noie un décor à peine esquissé sous un ombrage pour gagner du temps et faire comme si.


Enigmatik a écrit:j'ai un peu peur de mal comprendre, et en meme temps de passer pour le naif du coin
vous etes payés à la planche ou au forfait, peu importe le volume de ventes?
que le livre se vende bien ou non votre revenu est le meme ?? ça me parait improbable


le plus simple c'est d'aller lire le truc de kriss: :D
https://www.facebook.com/#!/notes/kris/20-euros-nonisme-et-quelques-bagatelles-r%C3%A9flexions-sur-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-auteu/10150183404601832
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 19:10

Kris a écrit:Nexus: c'est ton opinion et ce n'est pas ce que je contredisais. Je m'élevais contre ce que tu me faisais dire et qui était un détournement total de ce que j'ai écrit. Quand, en plus, ça donne une image de ce que je revendique qui est à l'inverse de ce que je suis et de ce que je pense, tu comprendras que ça "picote" un peu... (surtout que tu n'es malheureusement pas le seul, loin de là).

Vivi, pas de soucis, je lis souvent les choses rapidement et je démarre sur mon truc à moi sans suivre jusqu'au bout le fil de la pensée qui m'est proposée.

Kris a écrit:La réflexion est : si les éditeurs éditent X albums, ils doivent donner aux auteurs un minimum de moyens pour que ces X auteurs puissent en vivre. Si on arrive à moins de 10% de ces X auteurs qui en vivent, on court à la catastrophe artistique et commerciale.

Artistique oui, commerciale, pas forcément.


Kris a écrit:Enfin, tu résonnes en marché fermé et définitivement clos. Qui a dit qu'on ne pouvait plus conquérir aucun nouveau lecteur ? Rien que pour mon exemple, la majorité de mes lecteurs sont des personnes qui lisent peu, voire pas du tout de bande dessinée. ils y sont venus pour le thème, pour ce qu'il y avait dedans avant tout et pas parce c'était de la BD. Aussi parce qu'on a su aller les chercher avec Futuro. "Un homme est mort" a été très majoritairement acheté par ce genre de lecteurs, grâce aussi aux nombreux articles et événements écrits/créés bien en dehors du "microcosme" BD.

Oui mais non. Sans vouloir te jeter des fleurs, on se connait pas, mais ton cas est très particulier. Tu es un des rares scénaristes qui a une trajectoire artistique tres identifiable dans son propos. Quelq'un qui a quelque chose a dire (vous vexez pas les autres, j'ai dit l'un des rares, pas le seul :D Je vous laisse douter). Socialement très ancré, grosse documentation etc. Bref, tes livres ne laissent pas indifférent dans le sens où ils nous apportent un point de vue que ce soit sur le social (Un homme est mort), sur l'histoire (Notre mère la guerre et, apparemment, ton prochain projet), sur le relationnel (Ensembles contraires). Donc oui il y a un lectorat a aller chercher parce que globalement tu construis des histoires sur des rapports humains. je dirais même que la tâche est plus facile pour la RP Futuro, elle a du matos sur quoi bosser, sur quoi travailler.

Kris a écrit:Regarde l'album sur les violences faites aux femmes par exemple, au sein des ronds dans l'O : l'éditrice, Marie Moinard, elle est allé les chercher avec les dents ses lecteurs. Et ça a marché.

Même réflexion. Tu admettras que c'est un sujet sociologique fort qui créé un consensus. C'est plus facile de trouver un lectorat, même de novo, sur cette thématique que sur "Les aventures de Branquignol, agent secret/spatial/du fisc (Rayer la mention inutile)". Et l'affaire DSK le pouve aujourd'hui encore.

Tout ca pour dire quoi déjà... Ah oui : Trouver un nouveau lectorat, ca me semble possible pour quelques albums au contenu très spécifique. Des Titeuf ou des L'association, qui ouvrent tout un secteur, ca arrive tous les 10 ans et un nouveau marché comme les manga, tous les 50 ans (en plus je crois qu'on a fait le tour complet). :P

Pour ce qui est de la qualité justement, je fais un petit couplet pour ma chapelle.
J'ai beau être un incompétent notoire qui cause au quotidien avec les éditeurs, si tu savais le nombre d'album que nous mettons en avant (par des coups de coeur, par des previews etc.) alors que l'éditeur s'en contrefout parceque c'est pas avec ca qu'il va faire son beurre. Je crois réellement en notre rôle de préscription, de découverte, d'éducation et quand je vois des forumeurs qui sortent de leurs habitudes, de leurs goûts habituels pour dire que grace à nous (responsable éditoriaux + communauté) ils ont découvert un superbe album, un univers qu'il ne connaissaient pas, je me dis qu'on a bien fait notre boulot. Nous aussi on va vous chercher des lecteurs avec les dents. Faut pas croire qu'on juste là pour faire de la page vue. On en ferait bcp plus en étant moins regardant et un mettant des belle paire de loches en page d'accueil (constat qui nous fait bien rigoler entre nous quand ca arrive).


Kris a écrit:Enfin, une dernière fois, il faut lire : ma principale question est, et reste toujours : "à vente égale, on te propose une somme moindre (parfois de beaucoup) à ce qu'on te proposait avant. Et, en te faisant bien comprendre que la somme donnée il y a 5 ou 10 ans est inimaginable ajd. Encore une fois, à ventes égales ! Pourquoi ?"

Ben là je suis d'accord avec toi mais on rentre (sans aucune volonté de te caricaturer, loin de là) dans un problème de classe et du coup, chui vraiment pas compétent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 19:15

stephane crety a écrit:le problème que soulève monsieur Kris (moi, les bretons, je leurs donne du monsieur..cela met de la distance..c'est une drôle d'engeance, le breton :violon: ) est un: une paupérisation de l'auteur. deux:une dichotomie entre une relative bonne santé des éditeurs et cette paupérisation; trois: un systeme qui arrive à bout de course: les éditeurs se sont faits du beurre non pas sur les chiffres individuels de vente, mais sur les chiffres globaux; ces dernières années, les ventes globales augmentaient (mais chaque album vendait moins, mais comme il y avait une multiplication des nouveautés, ce chiffre global restait en croissance.donc éditeur content.), de plus certains sont propriétaires des circuits de diffusion , et avec le jeux complexes des retours (en résumé, le libraire avance l'argent , et le temps du retour, l'editeur joue sur cette avance de trésorerie..et de toutes manières , une nouvelle rasade de nouveauté continuera de nourrir ce système de cavalerie.), l'éditeur ne connaissait pas la crise....par contre l'auteur, dont individuellement les ventes baissent, se retrouve dans une situation de plus en plus précaire.
La crise vint; les libraires gèrent informatiquement leur stock, parce qu'ils en ont marre d'avancer l'argent aux éditeurs, et par manque de place, donc au lieu d'en prendre 10, ils en prennent 3 ,en se basant sur les ventes du tome précédent. les ventes globales stagnent..éditeur pas content.
en gros, en ce moment, les éditeurs font payer aux auteurs une politique à courte vue qu'ils ont eux meme mis en place, sa,ns prospective, une politique de myope .

C'est même marrant, j'ai l'impression que sur le fond on dit la même chose... Enfin bon...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 19:56

Brian Addav a écrit:
stephane crety a écrit:Un auteur contemporain a des revenus inférieurs à ces confrères des années 80 -90..la moyenne d'avance sur droit dans ces années, à franc (euro plutôt;) constant était de 300 euros/planche.quid de maintenant....


ça dépend chez qui, mais on entend de plus souvent parler du fameux 50€ chez des petits éditeurs.

Je suis d'accord sur ton constat, c'est la paupiérisation du métier de dessinateur. Avant tu pouvais vivre, normalement, en faisant un album par an. Maintenant c'est fini.

Et là par contre, je rebondis sur ton échange avec Xof24. Il a raison sur un point, la qualité baisse ces dernières années.
Non pas la qualité intrinsèque des auteurs, mais la qualité de réalisation des albums.
Depuis plusieurs années, je suis sidéré de voir des albums qui avaient tout pour être au top baclés, torchés, mal fagotés car on sent que les auteurs n'ont pas eu le temps, et on ne peut même pas leur en vouloir.
Quand tu dois torcher un album en deux-trois mois, tu ne peux pas assurer le minimum. C'est humain.


et même pas..du moins, de part ce que je peux en dire, via mes rencontres, mes discussions...je ne connais aucun auteur baclant un album pour les meilleures des raisons pourtant..du moins, je ne les ai pas rencontré...ce qui est fourbe, c'est que ce métier est un métier de passion ( passion, piège à con comme dirait mon philosophe de père.), un aboutissement pour beaucoup..des métiers recrutant du graphiste, il y en a (pub,da,etc...)bien plus rémunérateur et avec un statut social plus assuré...Ceux qui commencent et qui surtout persistent, alors que logiquement, tous les incitent à prendre leurs jambes à leur cou, sont près à accepter beaucoup voire trop. Et on en abuse...Beaucoup oublie que c'est un métier, et qu'il ne consiste pas uniquement à dessiner, mais aussi à négocier ses contrats, s'inscrire à l'Agessa ( combien d'auteur sans couverture sociale, combien ignorant jusqu'à la signification de ce sigle.), comprendre leurs actes impliquent non seulement eux même, mais leurs scénaristes, dessinateurs, coloristes, voire même leurs pairs(dumping social.).
je sais , cela impliquerait un esprit collectif....c'est pas gagné....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 20:09

Bon, je répond ici parceque chez le père Pasa c'est illisible.

Sylvain Runberg a écrit:le terme de "surproduction" me parait tout à fait inadapté.
Ca laisserait entendre qu’il y a un problème global de qualité quant aux livres édités

Ah ben déjà je suis pas le seul à mélanger quantité et qualité.

Sylvain Runberg a écrit: qu’il y aurait trop de "mauvais livres". Or, à mes yeux, il n’y a jamais eu autant de choix et de qualité offerts aux lecteurs. Allez donc jeter un oeil sur ce qu’on osait éditer dans les années 80 par exemple. Le vrai problème, c’est que le lectorat n’augmente pas forcément en conséquence.

Mais ca n'a rien à voir, ce n'est pas parcequ'il y a beaucoup de bons livres, qu'il n'y en a pas trop de mauvais.
En réduisant le nombre de mauvais, on laisserait de la place pour des livres de qualité.
Sincèrement, sur les 5000 albums de 2010, si il y en 10% de qualité c'est le bout du monde.
Et 500 bon livres par ans c'est déjà énorme. Alors oui, on vit dans un période de création exceptionnelle. Le problème c'est le bruit de fond qui couvre tout.

Et trouver une nouvelle niche ne sert pas à grand chose parceque l'espace est tout de suite occupé par le bruit de fond justement.

Je crois que c'est se mettre des oeillère que de dire d'un coté "Les éditeurs font un travail formidable de sélection et de production" et de l'autre "c'est les gars du marketing et des relations presses qui font mal leur boulots".

Sylvain Runberg a écrit:Deuxième manque criant, déjà évoqué ici aussi, et qui fait écho à ce j’ai souligné ci-dessus : le retard des éditeurs francophones sur leurs homologues asiatiques et nord-américains sur le marché international (et je précise que le succès des comics/graphic novels et des mangas est pour moi une chose aussi mérité qu’admirable). Je suis persuadé que c’est au niveau international que se joue l’avenir de la BD "francophone" dans les 20 prochaines années. Ca demande un investissement à long terme, dont les résultats ne seront pas immédiats. Si on ne parle que de l’Europe de l’Ouest, (excepté Moebius, qui a une véritable reconnaissance internationale depuis de longues années), sortie de France, de Belgique, de Suisse (et du Québec), qui connait Tardi, Loisel, De Crecy, Larcenet ou Marini pour prendre seulement quelques exemples d’auteurs renommés chez nous ? En gros, personne. Et surtout, surtout, qui lit de la Bande Dessinée ""adulte ? En gros, personne.

Ouaip. Le soucis c'est qu'autant notre culture a toujours historiquement absorbée celle des autres, autant l'inverse est faux. D’après Morvan, si j'ai pas encore tous lu de travers, les japonnais se contrecarre un peu de ce qui n'est pas japonnais même si devant la crise, ils ont l'air de hausser un soucil qd on leur présente deux trois truc FB qui serait cukturellement assez proche d'eux.

Mais il y a des petites avancées. Je suis bien content de voir par exemple que Husk qui n'a pas été un franc succès en France est édité aux USA.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/05/2011 19:01

Olaf Le Bou a écrit:T'aurais des exemples un peu précis là, parce qu'honnêtement, cette soit disant baisse de qualité, j'ai un peu du mal à la ressentir ...






Pour illustrer ce que je disais précédemment : bon graphisme, bonne histoire... mauvais travail de l'éditeur/directeur de collection.

Ensuite, lorsqu'il a fallu sélectionner des albums pour les BDGest Art 2010... beaucoup d'albums "bons" ou "corrects +" et très peu de "très bon album".

Pour ma part, 2011 est parti sur les même rails... à l'exception de Polina, peu de prise de risque et des albums qu'il aurait mérité d'être peaufinés...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 29/05/2011 09:04

Les éditeurs sont en partie responsable de ce qu'on trouve en librairie, par les choix et le tri qu'ils opèrent.
Mais en partie seulement.
Si il y avait plus de Polina qui arrivaient sur leur table ou dans leurs ordis, crois-moi, ils seraient bien heureux de les publier... :?

Et sinon, je veux bien que tu développes ce que tu reproches exactement aux éditeurs des deux livres que tu as cité. Ce n'est pas une question agressive, juste une curiosité. J'aimerais savoir ce que tu penses qu'ils ont mal fait, dans leur gestion de ces titres...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/05/2011 09:59

ouh vindiou ! z"avez réveillé le David un dimanche matin ! moi, je m'esquive sous le tapîs.... :diable:
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/05/2011 13:30

David C a écrit:Et sinon, je veux bien que tu développes ce que tu reproches exactement aux éditeurs des deux livres que tu as cité. Ce n'est pas une question agressive, juste une curiosité. J'aimerais savoir ce que tu penses qu'ils ont mal fait, dans leur gestion de ces titres...


Ce sont des grosses boutiques d'édition donc j'estime qu'ils ont le personnel (ou les moyens) pour faire des blind tests.

Pour de Chair et d'Ecume, Dargaud a mis le paquet : prébublication sur le net avec bandeaux de pub, site Web dédié, bonne mise en place dans les boutiques... et tout ça pour un 1er album.

Graphiquement, il y a énormément de travail, les planches sont belles et les couleurs sont à l'avenant. Coté intrigue, il y a également beaucoup de travail : trame policière, univers steam punk, un peu d'historique...

Pourquoi ça ne marche pas : parce que l'auteur a du mettre un an (certainement plus) pour faire son album et donc il baigne dedans donc pour lui c'est évident. Il a perdu de vu que son lecteur va lire son album en 15 à 45 minutes suivant l'humeur. La densité de l'album et son découpage le rende difficilement lisible voire incompréhensible.

A mon sens, un éditeur ou un directeur de collection aurait du l'accompagner avec l'oeil du lecteur lambda : "garde ça pour le tome 2", "cette planche complexifie inutilement le récit", "l'angle de vue n'est pas bon, on ne sait plus qui est qui"...

Pour Salamandre, mes repproches sont les même... ellipses mals utilisés, des détails peut important alors qu'on passe à coté de l'essentiel... etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 30/05/2011 13:37

Ok, d'accord, je vois.
Un travail d'éditeur, quoi...
C'est un sujet assez complexe. On peut parfois être persuadé d'avoir fait le meilleur suivi du monde et se planter au final, avec un bouquin qui n'est pas abouti, pas compréhensible, avec des pains de scénario ou de narration, etc... Bref, raté.
Les raisons peuvent être multiples (éditeur qui travaille avec l'auteur sur plusieurs versions du scénars et qui finit par perdre tout recul, qui ne bénéficie plus du "regard extérieur" ; auteurs qui ne veut pas entendre les critiques ou qui pense sincèrement améliorer son propos alors qu'il l'enfonce ; auteur ayant une certaine stature et à qui on n'ose donc pas dire que ça ne fonctionne pas (ou bien qu'on laisse faire sans s'en préoccuper car on a confiance... Les pièges ne manquent pas).
Je pense comme toi que les "blind tests" sont un plus. Mais je pense que quasiment personne ne le pratique...
Le problème est qu'il faut qu'ils soient faits en amont, et non une fois l'album terminé par le ou les auteurs.
Et c'est loin d'être toujours faisable...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/05/2011 15:17

Ah puisqu'on papote et qu'il y a prescription, j'ai été très étonné que tu laisses passer les dialogues du Casse sur Jésus Christ. Je sais que ça a plu à certains mais ca ne m'a pas paru la majorité. C'est parce que ca faisait parti du projet initial ? C'etait son idéntité en quelque sorte ? Ce qui m'a perturbé personnellement, c'est le grand écart entre le ton moralisateur du face à face entre juda et (et chépuki :oops: ) d'une part et le langage vulgaire MAIS moderne des autres scenes d'autre part.
Ca n'a pas pu t'échapper. Tu as appréhendé ca comment ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 30/05/2011 15:59

Ca ne m'a pas échappé. Ca faisait partie du style du scénario, des dialogues de Henri... J'avais donc le choix entre prendre tel quel ou ne pas prendre.
J'ai pris tel quel. Je n'ai aucun regret.
Mais je peux tout à fait comprendre que ça déplaise, donc je n'ai pas été surpris des critiques (ni des louanges, si si il y en a eu, et même bcp...). ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/05/2011 18:57

Ok. Je doute pas que tu aies eu tes raisons ou que tu aies eu raison tout court mais c'est bizarre ce tout ou rien. Est ce que c'est pas justement le rôle du directeur de collection de, par exemple, aérer la partie bi-monologue, la mouiller comme aurait dit Serrault, ou au contraire de patiner un peu la partie altercation populaire. Parce que des fois on frôle le "Ta mère elle suce des ours au BHV".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 30/05/2011 20:08

Si.
Mais tout dépend du degré d'acceptation de cette 'intervention extérieure par le ou les auteurs concernés...
D'autre part, j'ai estimé que c'était le style choisi par Henri.
Et moi, j'avais "choisi" Henri & Richard pour venir faire un album du Casse.
Donc, quand on fait appel à des gens, on doit, dans une certaine mesure (et c'est dans cette mesure en question que tout, oui, est discutable), accepter le résultat. Il y a toujours une part de risque à solliciter des auteurs car on est dans une situation plus délicate, pour critiquer, que quand ce sont eux qui sont venus frapper à la porte.
La différence est tenue, mais elle existe.
Donc, quand j'ai lu le scénario, j'ai compris que c'était le style choisi par Henri, et que le remettre en question, c'était TOUT remettre en question. Ce qui était d'ailleurs le cas... On en a parlé par la suite, il a lu ces critiques et les a comprises, mais pour autant, il ne pouvait pas imaginer écrire le livre autrement que comme ça (enfin bon, je ne voudrais pas parler à sa place non plus).
J'ai senti cela et j'ai donc préféré avoir le livre dans le Casse plutôt que dire "écoutez, soit on revoit sérieusement les dialogues, soit on ne fait pas le livre". D'autant plus que sur le moment, et quel que soit mon avis personnel sur le style des dialogues en question, je ne pouvais pas préjuger de l'accueil.
C'est toujours plus facile de juger des défauts d'un livre, à posteriori.
Aujourd'hui, il y a par exemples 6 tomes de la deuxième saison de 7 qui sont en train de se faire sous mes yeux.
Lorsqu'ils seront terminés, publiés, lus, appréciés, critiqués, il sera facile de dire "ah ben oui je me doutais que c'est celui-là que les gens préféreraient", "ah je savais que la fin de celui-là décevrait tout le monde" etc etc...
Mais pour l'instant, qui peut dire quoi ? Personne... Les auteurs et moi nous sommes seuls avec nos convictions et notre envie de bien faire...
D'où, j'y reviens, l'utilité de ce qui a été appelé "blind test" ou des "comités de lecture". Faire lire avant que l'album ne soit terminé ou juste après, quand on peut encore changer des textes, par exemple. Recueillir des réactions qui donnent déjà une idée et qui permettent de voir si un éventuel gros défaut ou problème de lecture/compréhension nous a échappé...
On l'a fait sur "7 survivants", par exemple, et je crois qu'on s'en félicite tous, car la fin n'était pas optimale (on a d'ailleurs beaucoup galéré autour de cette scène et le pauvre Denys en a vu de toutes les couleurs...)... On avait un doute sur la fin précédente, mais ces lectures nous ont permis d'avoir une certitude...
Enfin bref... Nous faisons un métier passionnant... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 30/05/2011 22:25

Les points cruciaux que l'on devrait connaitre pour causer de fàçon correcte.

Nombre de BDs qui sont éditées
Dépense par lecteur dans la BD.
Nombre d'acheteurs...

Si il y a 100 BDs éditées par an, et 10 000 acheteurs achetant chacun au maxi 10 BDs celà donne du potentiel, et même la "daube" aura sa chance...
Si il y a 1000 BDs éditées par an, toujours 10 000 acheteurs mais s'achetant seulement qu'au Maxi 5 BDs, là celà sera plus dur...

Aprés il faut bien comprendre que si l'on veux que les acheteurs passent de 5 BDs à 10 BDs il faut les choyer un peu.Si l'offre est bonne celà se fera plus aisément que si on leur donne de la Daube. La daube c'est bon mais pas forcément à forte dose.

En second aspect il y a aussi le temps donné pour un album d'être découvert.
Si le forcené va sur internet et passe chez son libraire tout les jours, le lecteur lambda lui passe une fois par mois et si la BD est retirée au bout d'une semaine, comment peut il l'acheter ???
Je reviens toujours sur l'exemple de Soleil et de Lanfeust.Soleil pour mettre en devanture régulièrement LANFEUST en devanture a jouer sur le marketing a fond. Il a su vendre sa BD.

Punaise mais il n'y a personne dans la salle pour nous sortir des chiffres ???
Le nombre de BDs qui sortent Ok on a . Mais le temps de vie chez un libraire d'une nouveautée ? Le nombre de festivals de Bds, le nombre de chroniques à la télé, a la radio, etc...

En tout cas j'ai l'impression que beaucoup d'acheteurs/lecteurs ayant découvert la BD il y a dix ans, commencent à s'en détourner... Trop de BD tue la BD ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 30/05/2011 23:10

Est-ce que trop de cinéma tue le cinéma ?
Est-ce que trop de musique tue la musique ?
Est-ce que trop de littérature tue la littérature ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 30/05/2011 23:34

Ca dépend du point de vue.

Par exemple, étant fan de BD, si je rate une nouveauté intéressante, je râle un peu, parce que je me dis que je suis passé à côté de quelque chose. Ca peut être pareil avec un classique d'ailleurs. Il y a ce côté "je suis fan je veux tout connaître de ce qui sort". D'où le phénomène des gens qui accumulent les piles de lectures en retard, parce qu'ils achètent compulsivement, pour ne pas rater telle ou telle sortie, alors qu'ils n'auront peut-être jamais le temps de tout lire. Je pense qu'il faut dépasser ce stade et se concentrer sur le plaisir de lecture : on cherche un bon bouquin, une bonne bédé, ben on va en librairie, on furète, et on trouve un truc qui va nous plaire. Il y a sûrement plein d'autres choses à côté desquelles on va passer, mais tant pis, on ne peut de toute façon pas tout lire. Dans cette optique, avoir un large choix n'est jamais une mauvaise chose, à condition d'avoir de bons outils qui nous permettent de faire le bon choix dans ce qui nous est proposé.

En musique, par exemple, quand je veux acheter un truc, je fais un tour des rayons et je choisis au feeling, en fonction de ce dont j'ai entendu parler, de ce qui est en écoute libre, de ce qu'on m'a dit... Je rate plein de choses ? M'en fous ! De toute façon, je trouve de quoi occuper mon temps de loisirs, mon temps d'écoute. Ca doit être pareil en BD, je dois pouvoir trouver suffisamment de bonnes choses pour occuper mon temps de lecture. Après, évidemment, plus l'offre est pléthorique, plus la proportion de choses que j'achèterai sera faible et, en admettant que la plupart des lecteurs raisonnent comme moi, plus ce sera difficile pour les auteurs de trouver un large public. Je dirais donc que trop de bédé ne tue pas la bédé, mais que trop de bédé empêche les différents auteurs de se faire une place au soleil, et donc de vivre de leur art.
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 10:20

xof 24 a écrit:4Mais le temps de vie chez un libraire d'une nouveautés ?


OK, je jetterais le premier le pavé dans la mare. Je précise avant que j'ai une librairie généraliste avec un (bon :D ) rayon BD et que donc j'ai moins de m2 alloués qu'une librairie spécialisé.

De façon général, on a tendance à dire qu'une BD arrive en magasin, est présentée sur table 3 mois puis passe en fond de rayon.
Ça ça ne marche que pour les sorties "importantes".

La plupart des BDs sont ou: Pas commandées (Et oui, le fameux choix du libraire
J'y crois pas, j'en prend pas. Ou alors) Par une ou deux pour aller directement dans le fond de rayon.

Fond de rayon qui du coup ne voit garder les titres qui n'ont que de 6 à 9 mois d'ancienneté maxi avant d’être renvoyés. Et oui, il n'est pas extensible. Si on à la place pour mettre 8000 BD en magasin on peut pas en mettre 10 ou 12000...
Maintenant, c'est le chat qui s'attrape la queue. Car en fond de rayon ça se voit moins, donc se vend moins.
Donc se retourne plus vite... Pour pouvoir accueillir les autres nouveautés.
Car logique implacable, "si cette BD ne s'est pas vendues dans les 6 premiers mois de son existence, pourquoi elle se vendrait maintenant?"

Alors évidemment tout cela se compose d'exceptions:

Les "Best" tout d'abord.
Ces fameuses BD que tout le monde connait, qui se sont vendus en tellement d'exemplaire qu'elles sont décomposées en séries plus ou moins interminables. (XIII, Lanfeust, Cédric, Astérix, Tintin, Foret d'Ythaque, Merlin, De cape et de Crocs, Les Pratt, les Tardi etc. etc.
Celle ci sont en fond de rayon "à l'année". Dans un librairie qui se respect on ne peut pas vivre sans se fond. Tout simplement car elles sont des valeurs surs. Des choses qui se vendent toutes les semaines, de façon continue. Et pour lesquelles ont ne pas avoir un "trou" dans sa série car on en pâtirais au niveau crédibilité mais aussi financièrement.
Ça c'est le coté "rentable" du commerce. La vente "facile"... Je regardais pas plus tard qu'hier l'historique de la meilleur vente de BD depuis l'ouverture du magasin (10 ans) et bien c'est le dernier Asterix... Youppeee...

Les coups de cœur ensuite.
Les séries qui se vendent moins, mais que le librairie aime. Ces séries que l'on ne peut vendre que grâce aux: "J'ai adoré, je vous la conseille". Il y'en à pas énormément, mais elles aussi prennent un peu de place.
Ça c'est le coté passion du métier. Heureusement qu'il est encore la.

Et enfin, les nouveautés que j’appellerais "Nouvelles". Les fameux T1. Est ce que cela va plaire? Est ce que je vais le vendre?
Rationnellement parlant, on n'a aucune raison d'être sur de son succès ou pas. Alors oui, y'a des facteurs qui rentrent en compte. La maison d'édition (et oui, j'ai plus confiance dans une série qui commence chez Delcourt que chez Soleil). Ensuite, savoir si les auteurs ont déjà publiés/sont connus. Si je peux voir quelques planches, c'est un plus. Ainsi que la trame de l'histoire. Je demande également systématiquement désormais (chose que je ne faisais pas encore il n'y à que 3 ans) en combien de tomes cela sera... Et oui, mes clients sont également prudents sur les nouvelles séries. Et j'entends souvent cette fameuse question : Vous savez en combien de tomes cela sera?
Bref, cette nouveauté nouvelle, et bien il ne lui reste plus tant de place que cela, pour finir sur mes tables... Et pourtant si on ne la montre pas, on ne la vend pas.

J'ai un exemple récent. Horacio d'Alba. Produit commandé par deux exemplaires, par un de mes collaborateurs. Le produit était destiné à finir en fond de rayon. Je suis tombé dessus par hasard en regardant dans les caisses de mise en rayon. La couv' m'accroche et je me la met sous le coude pour la lire tranquillement. Et la paf, gros coup de cœur. J'en ai commandé 20 aussi sec. Exposition en dessus de gondole, avec le petit bandeau "coup de cœur" qui va bien. Et quand j'en ai l'opportunité, j'en fais la promo à mes clients. Et bien vous savez quoi? l'album se vend...!

Mais pour un bon album de sauver, combien de raté?
Alors oui, on à des outils qui permettent de limiter les dégâts. Les résultats des meilleurs ventes France, le comparatif avec les collègues de la même enseigne etc. etc.
Mais bon ca fait pas tout... C'est qu'un nivellement...

En temps que libraire j'ai vraiment passé ma plus mauvaise fin d'année BD l'an passé. Trop de références sortis. Trop de "blockbuster". Du coup même les bonnes séries, qui se vendent bien mais moins qu'un Blacksad, ont souffert d'un cruel manque de place pour les exposer. Et la je ne parle pas des nouveautés qui sont allées par 1 en fond de rayon directement au cas ou un client aurait lu sur BDGEST une bonne critique et voudrait venir l'acheter en magasin...

Ah oui. J'oubliais. La je ne parlais que de la mise en place...
Les réassorts c'est encore une autre histoire, mais vu le pavé, on en reparlera plus tard...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités