Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/06/2011 23:21

Message précédent :
BigoudEN, pauvre analphabète des campagnes !!
Et je suis absolument pas Bigouden... En terre finistèrienne, je suis un pauvre immigré, un indésirable, un pestiféré... Ah, je plains les gens qui travaillent avec vous et doivent subir régulièrement votre inculture et vos approximations lexicales...
... Sans parler de votre méchanceté naturelle ou votre propension à dire du mal d'autrui...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 01/06/2011 23:33

va te coucher..et enlève ta coiffe, ça va la fripper. :respect:
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/06/2011 08:08

On applaudit bien fort Chocho et Crétynou dans leur nouveau sketch "Et sinon tu fais quoi comme métier ?", qui, n'en doutons pas, deviendra un grand classique.
Et maintenant, tournons quelques pages de réclames.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 02/06/2011 08:42

David C a écrit:Les pratiques qui viennent d'être dénoncées, et qui existent, sont, d'après l'expérience syndicale que j'ai, le fait de petites maisons d'éditions... Petites par la taille mais grandes par leur nuisance,


Et bien, si vous êtes au syndicat pourquoi ne pas les nommer ? Qu'ainsi les auteurs n'aillent pas se faire prendre dans leurs rets ? Les grands éditeurs reconnaissent qu'ils "récupèrent " souvent des auteurs "détruits" par ces margoulins, ce serait faire oeuvre de salubrité publique, non ! Ou alors le SNAC risquerait des poursuites judiciaires ???
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede Mogwai » 02/06/2011 08:44

Ca taille sec sur ce forum

moi aussi je veux dire des méchancetés :diable:
mais bon sur le régionalisme ou bien l'alphabetisme.......... c'est petit :grrrr:
Tellement le font souvent sur des "faux rhums" F...ball.

je remonte le tout....allez
j'adore la BD, j'en suis dingue :love:

j'ai abandonné la culture ciné et musique. Je n'achète plus rien dans ces 2 domaines. Ce que j'y mettais va dorénavant dans la BD. Moins tape à l'oeil et plus proche des gens. sincèrement.

Mais, car il y a un mais, je ne me lancerais pas dans la BDnet. Pas écolo tout ça, faire marcher une centrale pour lire, je comprends pas. Les arbres ça repoussent, à condition de les planter (autre blème). Passons...
Chères auteurs, ne vous tailler pas en pièce entre vous, ou faites-le avec plus de réseves et ne tomber pas dans la facilité de l'insulte. garder tout ça à votre éditeur malveillant d'une étroitesse d'esprit. S'il vous prévient pas, c'est qu'il a qqc à se reprocher.
Contrat tu nous tiens mais tu n'es pas infaillible. Mais bon faut payer l'avocat.
problème des répartitions des richesses et puis c'est tout.

NB: s'il y a des fautes je m'en excuse c'est à force d'en lire trop souvent et par manque de rigueur, si j'ai blessé qqun, je m'en excuse, c'est à force de pas pouvoir partir en vacances dans toute la France. c'est vrai je sais pas combien de dialectes en France, dingue
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2495
Inscription: 09/06/2010
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 08:51

nexus4 a écrit:On applaudit bien fort Chocho et Crétynou dans leur nouveau sketch "Et sinon tu fais quoi comme métier ?", qui, n'en doutons pas, deviendra un grand classique.
Et maintenant, tournons quelques pages de réclames.


merci, merci..faut bien que l'on songe, David et moi , à une reconversion....comique troupier, ça a de l'avenir.

Mogwai, je te rassure, pas d'acrimonie. Je travaille avec le bonze breton....ben voui, j'ai eu pitié ...je ne le déteste pas , je le plains..;c'est mon côté gauche-caviar.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Mogwai » 02/06/2011 08:57

Ah je comprends mieux !!
ça doit pas être facile tous les jours avec vous 2 [:my name snake:2] ...ou si ça doit être une vraie rigolade vu comme ça et un vrai scenar à méditer. [:kusanagui:6]
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2495
Inscription: 09/06/2010
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2011 09:31

stephane crety a écrit:ben, oui, c'est tellement simple de chougner à longueur de journée sur les méchants éditeurs alors qu'on 4 ans de retard sur la date contractuelle...alors que c'est simple de négocier cette date.
Si on veut être respecté, il faut que l'on soit respectable.


C'est malheureux à dire mais c'est un peu comme cela que je le perçois. Il reste une pelleté d'auteurs qui bossent sans contrat ou signent sans lire. Comme il y en a encore beaucoup qui ont "un vrai métier" à coté. Beaucoup qui font des albums gratuitement (pas d'avance sur droit). Beaucoup qui sont incapable de respecter un agenda ou un engagement... bref, à mon sens tu as les gros éditeurs chez qui c'est à peu près carré (et des matons/nounous qui surveillent)... et le reste ressemble pas mal à des artistes de rue tendant la main dès qu'ils ont besoin de cent balle.

Mon post est volontairement provocateur.
Je me positionne là plutot du point du vue de l'organisateur d'évènements (festi et autre).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 02/06/2011 09:44

Ceci s'explique en partie, une grosse boite, lorsqu'elle te dit : virement parti pour avances par exemples, c'est carré, 2 jours après c'est sur ton compte, alors que chez d'autres ça arrive super en retard et QUAND ça arrive !!! Donc, guère étonnant que les gars fassent "bouillir la marmite autrement " et par conséquent, retard forcé :D sur les délais de rendus - et oui, ce ne sont pas forcément des ramiers ne respectant pas leurs engagements, mais si l'éditeur paye mal, en retard ou pas du tout, après les auteurs se débrouillent pour simplement pouvoir pas finir au restos du coeur. Après il est facile de dire " sont pô fiables " :D
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/06/2011 09:45

C'est quoi le nom du gars, dans le milieu du manga, qui va te faire les courses, fait la cuisine, corrige le scénario et va pisser à ta place ? Sans en arriver là, ça manque peut être un peu dans l'édition française. Un mélange de directeur de collection-super nounou. :P

Je vois bien Chauvel aller faire le lit et chauffer le café chez Crety.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 09:48

ne mélangeons pas tout ! parce que si il faut aborder le sujet des festivals et dédicaces, cela va vite partir en sucette...perso, et à ce sujet, l'hypocrisie régnante (un festival ne vit que par la dédicace...on ((organisateurs-éditeurs-auteurs.) méprise cette dédicace, on ne fait rien pour la rendre confortable.on fait comme si c'était un mal nécessaire...) me gave sec .. un geste simple, mettre à dispo des lecteurs des chaises...pour qu'il n'y ai pas de fatigue, pour que tout le monde soit en état physique de communiquer...et vous méprenez pas , j'en ai rien à carrer de tout cela, juste pour ne plus dédicacer à des braguettes à l'hygiène variable....

adamentum: les avances sur droit ne sont pas une règle générale; certaines maisons d'édition ne peuvent financièrement s'en doter.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 09:50

nexus4 a écrit:Je vois bien Chauvel aller faire le lit et chauffer le café chez Crety.


alors, seulement si il revêt une tenue de femme de chambre et qu'il attend que je sorte de la salle de bain..toujours ce côté Gauche-caviar...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/06/2011 09:55

Mékilékon ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2011 10:03

stephane crety a écrit:ne mélangeons pas tout ! parce que si il faut aborder le sujet des festivals et dédicaces, cela va vite partir en sucette...perso, et à ce sujet, l'hypocrisie régnante (un festival ne vit que par la dédicace...on ((organisateurs-éditeurs-auteurs.) méprise cette dédicace, on ne fait rien pour la rendre confortable.on fait comme si c'était un mal nécessaire...) me gave sec .. un geste simple, mettre à dispo des lecteurs des chaises...pour qu'il n'y ai pas de fatigue, pour que tout le monde soit en état physique de communiquer...et vous méprenez pas , j'en ai rien à carrer de tout cela, juste pour ne plus dédicacer à des braguettes à l'hygiène variable....


Quand je parlais de festival c'était surtout pour illustrer les échanges entre auteurs et entre auteur/organisateur sur le métier. Non pas pour parler de festival ou de dédicaces en tant que tel. Les motiviations des auteurs pour venir en festival sont extrêment variables.

stephane crety a écrit:adamentum: les avances sur droit ne sont pas une règle générale; certaines maisons d'édition ne peuvent financièrement s'en doter.


Et donc on se retrouve avec des albums sur lesquels l'auteur n'a jamais rien touché... 0 donc. Da'illeurs le question du tirage revient souvent à ce titre. L'auteur se plaignant d'un 1er tirage trop important rendant le versement de droits d'auteurs impossible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:12

j'avoue ne pas comprendre...se plaindre d'un trop gros tirage ? qui bloquerait les droits ?

un gros tirage sous entend un gros placement, donc une possibilité de plus grosse vente, donc captation de droit..les auteurs se plaignent plus de faible tirage et d'une mise en place discrète.
donc, j'avoue, je ne comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:15

Pouffy a écrit:Quand je parlais de festival c'était surtout pour illustrer les échanges entre auteurs et entre auteur/organisateur sur le métier.
.


boarf, les auteurs en groupe, c'est des vrais commères, on dirait les vieilles de mon village...ca bache à tout va, et quand les auteurs ne se connaissent pas et qu'ils se retrouvent à la même table, ils bachent Soleil! :D moi, c'est ce qui m'a motivé pour bosser avec Mourad..;je pensais rentrer chez les Soprano ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 10:18

steff-L a écrit:
David C a écrit:Les pratiques qui viennent d'être dénoncées, et qui existent, sont, d'après l'expérience syndicale que j'ai, le fait de petites maisons d'éditions... Petites par la taille mais grandes par leur nuisance,


Et bien, si vous êtes au syndicat pourquoi ne pas les nommer ? Qu'ainsi les auteurs n'aillent pas se faire prendre dans leurs rets ? Les grands éditeurs reconnaissent qu'ils "récupèrent " souvent des auteurs "détruits" par ces margoulins, ce serait faire oeuvre de salubrité publique, non ! Ou alors le SNAC risquerait des poursuites judiciaires ???


Nous pouvons faire connaître les décisions de justice, et nous l'avions fait dans l'affaire opposant les auteurs de "Vilebrequin" à Casterman/KSTR.
Pour le reste, depuis ses débuts, le syndicat a opté pour une politique de "médiations", tout d'abord parce que les conflits sont souvent dûs à des problèmes de personnes et de communication compromise, qu'il est aisé de rétablir.
Ensuite parce que ces conflits sont souvent loin de justifier une action judiciaire. Enfin parce que cette façon de faire permet souvent de rétablir le dialogue entre l'éditeur et l'auteur... Enfin bis parce que les auteurs le souhaitent, c'est plus simple, plus léger, et souvent plus efficace qu'une action "musclée". (ce qui ne veut pas dire que le juriste du Snac ne fait pas partir, quand nécessaire, des recommandés bien troussés...).
Et nous prenons l'engagement de ne pas faire la publicité de ces actions de médiation. Les auteurs en parlent dans les témoignages que vous trouverez ici, en remontant le fil des pages :
http://syndicatbd.blogspot.com/
Mais nous ne donnons pas les noms des maisons d'édition concernés. Ca nous semble plus élégant. Il est en effet difficile de revenir faire une médiation avec un éditeur que nous aurions "taillé" publiquement, 6 mois plus tôt, dans une manoeuvre qui s'apparenterait à de la délation.
Et des médiations, nous en avons fait un sacré paquet, vous pouvez me croire. Je ne tiens pas le compte mais je pense qu'on est proche de la centaine. C'est l'action souterraine du syndicat, qui a permis à des auteurs de se faire payer des pages, de voir leur livre annuler finalement continuer, de récupérer leurs droits, de faire cesser une attitude menaçante, de répondre à des procédures illégales, etc etc... C'est d'ailleurs justement parce qu'on nous reprochait, à juste titre, de ne pas en faire la publicité, que nous avons demandé aux auteurs des témoignages des actions réussies (elles ne réussissent pas toutes) à mettre sur notre site...
D'autre part, nous ne pouvons pas faire la publicité des affaires judiciaires en cours car cette publicité serait immédiatement utilisée contre nous par la partie adverse. Il y a une grosse affaire en cours entre deux auteurs et un éditeur. Cette publicité en sera faite lorsque le dernier jugement sera rendu.
La seule chose que je peux vous dire c'est que vu ce qu'ont subi les deux auteurs en question, je ne souhaite cette épreuve à personne et je suis plus convaincu que jamais de l'utilité de nos médiations, pour éviter d'en arriver là...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2011 10:24

stephane crety a écrit:j'avoue ne pas comprendre...se plaindre d'un trop gros tirage ? qui bloquerait les droits ?

un gros tirage sous entend un gros placement, donc une possibilité de plus grosse vente, donc captation de droit..les auteurs se plaignent plus de faible tirage et d'une mise en place discrète.
donc, j'avoue, je ne comprends pas bien.


Plus gros tirage donc plus de frais engagés... et plus d'albums qui vont au pilon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:34

ben, les droits d'auteur sont liés aux albums vendus...les invendus , cela signifie juste qu'il n'a pas vendu (ce matin, je suis clairvoyant....) et qu'il ne touchera pas ou peu de droits..après, que ce soit pilonné, reconvertis en rouleau de PQ pour aire d'autoroute, qu'importe...
c'est sur qu'un éditeur fait grise mine quand il imprime 100 000 et qui lui reste sur les jambons 80%..;ça , ça le fache...il est tout bougon, et c'est sur que la fois suivante, il est moins ouvert aux calineries...
de là, les tirages plus serrés actuellement (une moyenne 6000 7000 pour un t1) et des réimpressions au coup par coup...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/06/2011 10:40

Mon cher Stéphane, c'est un endroit pas plus mauvais qu'un autre pour te l'annoncer : je viens de voir la lumière et d'avoir une révélation. Je suis donc aujourd'hui en mesure de t'annoncer une division par cinq du tirage initialement prévu pour ton album. Et ceci afin d'éviter que tu te répandes en jérémiades aussi inutiles qu'injustes, sur BD Gest et autres...
Non, ne me remercie pas. (nous étudions une division par dix, mais ne crie pas encore victoire, je ne peux rien te promettre...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/06/2011 10:43

là, j'écoute Neil Young, je ne suis qu'amour... fais, malandrin, Sun tse disait que l'embuche n'était que la marche vers la sagesse.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités