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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 10:20

Message précédent :
xof 24 a écrit:4Mais le temps de vie chez un libraire d'une nouveautés ?


OK, je jetterais le premier le pavé dans la mare. Je précise avant que j'ai une librairie généraliste avec un (bon :D ) rayon BD et que donc j'ai moins de m2 alloués qu'une librairie spécialisé.

De façon général, on a tendance à dire qu'une BD arrive en magasin, est présentée sur table 3 mois puis passe en fond de rayon.
Ça ça ne marche que pour les sorties "importantes".

La plupart des BDs sont ou: Pas commandées (Et oui, le fameux choix du libraire
J'y crois pas, j'en prend pas. Ou alors) Par une ou deux pour aller directement dans le fond de rayon.

Fond de rayon qui du coup ne voit garder les titres qui n'ont que de 6 à 9 mois d'ancienneté maxi avant d’être renvoyés. Et oui, il n'est pas extensible. Si on à la place pour mettre 8000 BD en magasin on peut pas en mettre 10 ou 12000...
Maintenant, c'est le chat qui s'attrape la queue. Car en fond de rayon ça se voit moins, donc se vend moins.
Donc se retourne plus vite... Pour pouvoir accueillir les autres nouveautés.
Car logique implacable, "si cette BD ne s'est pas vendues dans les 6 premiers mois de son existence, pourquoi elle se vendrait maintenant?"

Alors évidemment tout cela se compose d'exceptions:

Les "Best" tout d'abord.
Ces fameuses BD que tout le monde connait, qui se sont vendus en tellement d'exemplaire qu'elles sont décomposées en séries plus ou moins interminables. (XIII, Lanfeust, Cédric, Astérix, Tintin, Foret d'Ythaque, Merlin, De cape et de Crocs, Les Pratt, les Tardi etc. etc.
Celle ci sont en fond de rayon "à l'année". Dans un librairie qui se respect on ne peut pas vivre sans se fond. Tout simplement car elles sont des valeurs surs. Des choses qui se vendent toutes les semaines, de façon continue. Et pour lesquelles ont ne pas avoir un "trou" dans sa série car on en pâtirais au niveau crédibilité mais aussi financièrement.
Ça c'est le coté "rentable" du commerce. La vente "facile"... Je regardais pas plus tard qu'hier l'historique de la meilleur vente de BD depuis l'ouverture du magasin (10 ans) et bien c'est le dernier Asterix... Youppeee...

Les coups de cœur ensuite.
Les séries qui se vendent moins, mais que le librairie aime. Ces séries que l'on ne peut vendre que grâce aux: "J'ai adoré, je vous la conseille". Il y'en à pas énormément, mais elles aussi prennent un peu de place.
Ça c'est le coté passion du métier. Heureusement qu'il est encore la.

Et enfin, les nouveautés que j’appellerais "Nouvelles". Les fameux T1. Est ce que cela va plaire? Est ce que je vais le vendre?
Rationnellement parlant, on n'a aucune raison d'être sur de son succès ou pas. Alors oui, y'a des facteurs qui rentrent en compte. La maison d'édition (et oui, j'ai plus confiance dans une série qui commence chez Delcourt que chez Soleil). Ensuite, savoir si les auteurs ont déjà publiés/sont connus. Si je peux voir quelques planches, c'est un plus. Ainsi que la trame de l'histoire. Je demande également systématiquement désormais (chose que je ne faisais pas encore il n'y à que 3 ans) en combien de tomes cela sera... Et oui, mes clients sont également prudents sur les nouvelles séries. Et j'entends souvent cette fameuse question : Vous savez en combien de tomes cela sera?
Bref, cette nouveauté nouvelle, et bien il ne lui reste plus tant de place que cela, pour finir sur mes tables... Et pourtant si on ne la montre pas, on ne la vend pas.

J'ai un exemple récent. Horacio d'Alba. Produit commandé par deux exemplaires, par un de mes collaborateurs. Le produit était destiné à finir en fond de rayon. Je suis tombé dessus par hasard en regardant dans les caisses de mise en rayon. La couv' m'accroche et je me la met sous le coude pour la lire tranquillement. Et la paf, gros coup de cœur. J'en ai commandé 20 aussi sec. Exposition en dessus de gondole, avec le petit bandeau "coup de cœur" qui va bien. Et quand j'en ai l'opportunité, j'en fais la promo à mes clients. Et bien vous savez quoi? l'album se vend...!

Mais pour un bon album de sauver, combien de raté?
Alors oui, on à des outils qui permettent de limiter les dégâts. Les résultats des meilleurs ventes France, le comparatif avec les collègues de la même enseigne etc. etc.
Mais bon ca fait pas tout... C'est qu'un nivellement...

En temps que libraire j'ai vraiment passé ma plus mauvaise fin d'année BD l'an passé. Trop de références sortis. Trop de "blockbuster". Du coup même les bonnes séries, qui se vendent bien mais moins qu'un Blacksad, ont souffert d'un cruel manque de place pour les exposer. Et la je ne parle pas des nouveautés qui sont allées par 1 en fond de rayon directement au cas ou un client aurait lu sur BDGEST une bonne critique et voudrait venir l'acheter en magasin...

Ah oui. J'oubliais. La je ne parlais que de la mise en place...
Les réassorts c'est encore une autre histoire, mais vu le pavé, on en reparlera plus tard...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/05/2011 10:56

En terme de chiffres, on a le bilan annuel ACBD :

http://www.bdgest.com/forum/post2282665.html?hilit=Gilles%20Ratier#p2282665

Pour le reste et pour poursuivre sur les propos de vacom et Giuliano... c'est du marketing.

Chaque lecteur a un budget à gérer dont le volume évolue pour des raisons simples :
- évolutions des dépenses pour les postes prioritaires,
- arbitrage par rapport à d'autres média,
- retour sur les achats déjà effectués.

Problème actuel, les principaux postes de dépense des ménages (logement, bouffe et transport) augmentent beaucoup plus vite que les revenus. Ce qui sauve la BD, c'est que les arbitrages des ménages ont touché d'autres secteurs (musique et presse).

Ensuite, il y a toujours des méthodes pour ouvrir le marché mais dans le cas de la BD c'est limité : il y eu la vague manga, la vague de la collectionnite... là on est sur les intégrales A5.

C'est là qu'un Joe Bar Team fonctionne bien : il vise les BDphile et les motards... ces derniers étant plus nombreux et pas forcément BDphiles. C'est la cible aussi de jungle et de tout ce qui est "guide de machin".

A la question : trop de BD tue la BD ? Non, je ne pense pas... Mais le lecteur n'en achetera pas plus... donc trop de BD tue les auteurs... oui certainement.

Ensuite, attendons de voir comment va être pris le virage numérique.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 11:05

@Giuliano, une petite question.
Tu commandes les albums cb de temps avant leur sortie (les libraires en général) ?
C'est genre 1 mois, avant qu'un début de buzz ai pu se faire, ou la semaine précédente ?
Prenons deux titres au pif, avec des vécus différents.
Caktus T.1 le dernier Sept.
Comment tu vas t'achalander sur ces deux titres et selon quelle démarche ?

@David C : Merci de ta réponse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/05/2011 11:09

Giuliano a écrit:La plupart des BDs sont ou: Pas commandées (Et oui, le fameux choix du libraire
J'y crois pas, j'en prend pas. Ou alors) Par une ou deux pour aller directement dans le fond de rayon.


Là on rentre vraiment dans le problème de la surproduction :
- beaucoup d'albums introuvables parce que non commandés par les libraires,
- beaucoup d'albums non lus et donc impossible d'avoir un retour dessus.

J'en reviens à des problèmes bassement budgétaire (et marketing) mais plus aucun libraire n'arrive à lire tout ce qui sort. Donc mise en place d'autres systèmes :
- les éditeurs (voire les auteurs) prépublient sur le net,
- buzz sur le net,
- des libraires échangent les BDs si elles ne plaisent pas,
- les libraires se répartissent le travail,
- chroniques et critiques sur le net (plus ou moins orientées),
- remises de prix et de coups de coeur par wagons entiers,
- club de lecture...
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 11:12

Pouffy a écrit:A la question : trop de BD tue la BD ? Non, je ne pense pas... Mais le lecteur n'en achetera pas plus... donc trop de BD tue les auteurs... oui certainement.

J'aime bien cette formule. Mais on va te dire que t'as tout faux. :P

Ensuite, attendons de voir comment va être pris le virage numérique.

Ben c'est pas gagné. Sur un des partenariats qu'on a dans la BEL (je ne dirais pas lequel), on a gagné 0.52€ (cinquante deux centimes d'euros, vous avez bien lu) en 6 mois. Autant dire qu'on a pas envoyé la facture. :D

Je crois qu'il va falloir attendre le changement de génération, ou allumer des cierges pour que Steeve Job sauve ce secteur aussi (ce qui est fort possible). Ou avoir une mutation dans la création.
On pourrait lancer un sondage la dessus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 31/05/2011 11:17

Enigmatik a écrit:
ET a écrit:
Regarde plutôt les articles de X. Guilbert,
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
il est également intervenu sur ce forum ;)


merci je vais lire tout ça à tete reposé.


tu parles du xavier guibert qui tire la sonnette d'alarme depuis quelques années?

ce qui lui vaut d'ailleurs les foudres de pasacafielmonik.

son analyse est je trouve pertinente et se verifie aujourd'hui.

je parle de xavier hein


comme quoi les ecrits de l'un se verifient malheureusement par les difficultés de certaines maisons (comme les requins) et la reaction de certains auteurs sur laquelle on echange et les écrits de l'autre (euh je vous laisse imaginer un petit ange passant de gauche a droite de l'écran en se tenant les cotes pour contenir son fou rire)

le rapport ratier il parle que de la production, je suppose parceque les editeurs ommettent soigneusement de lui communiquer les ventes reelles.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 11:30

a - Je suis pas sur qu'il faille forcément opposer les deux analyses. Celle de Guibert me semble plus prospective mais celle de Ratier n'est pas dénuée d'intéret. Y a un sacré boulot d'abattu. D'ailleurs Guibert s'en sert partiellement pour son rapport.

b - arrête avec tes attaques contre Pasa, on a compris que tu pouvais pas le souffrir c'est pas la peine d'en remettre une couche à chaque occasion. ;) (bon ok, un peu, mais pas a chaque fois, hein)
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 31/05/2011 11:39

a je nie pas le travail de ratier loin de là
y'a beaucoup de boulot j'aurais du preciser que si les editeurs lui donnaient les chiffres de vente ce serait mieux ;)

b c'est lui qu'a commencé msieur !! il écrit que des conneries!!
:D

promis je vais essayer de me retenir ;) mais


[Révéler] Spoiler:
faut avouer qu'il m'enerve a un point...

ca serait bien de continuer a etoffer les news ici avec un vrai traitement journalistique ou objectif tiens

sur ce on m'attend sur le forum du barca de l'est
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Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 31/05/2011 11:41

nexus4 a écrit:@Giuliano, une petite question.
Tu commandes les albums cb de temps avant leur sortie (les libraires en général) ?
C'est genre 1 mois, avant qu'un début de buzz ai pu se faire, ou la semaine précédente ?
Prenons deux titres au pif, avec des vécus différents.
Caktus T.1 le dernier Sept.
Comment tu vas t'achalander sur ces deux titres et selon quelle démarche ?

@David C : Merci de ta réponse.

je suis pas Giuliano, mais si ça peut aider :D ;)

tout dépend du passage des représentants, ils ont un planning, parfois tu te retrouves en début ou parfois à la fin du planning
le 7, je l'ai commandé mi mars pour une sortie mi mai, ayant déjà un passif sur la collection, je vise perso la même vente, quoique ici avec les zombies, on a une autre clientèle qui ne prendra pas les autres titres, un peu comme sur le 5° tome de jour j où j'ai eu des clients qui n'ont pas acheté les 4 premiers mais là, c'était sur l'attentat de dallas, donc achat
mon représentant delcourt passe en général tout les 2 mois pour commander par 2 mois sauf pour mai et octobre
le caktus, c'est juin, commandé mi février, là je pense que j'ai pris une base de départ, on verra ensuite sur la durée
pour glénat, j'ai changé de représentant, donc changement aussi de rythme, commande par trimestre avec elle, la semaine prochaine je commande le 3° trimestre

avec le temps entre la commande (tout dépend bien sûr de moment de passage du représentant) et la sortie, on peut gérer le buzz, si celui-ci se déclenche avant la sortie, en modifiant les quantités d'office nouveauté, quand on le peut encore (il y a des dates limites de modifications), si le buzz arrive après la sortie, on fait un réassort
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/05/2011 11:43

nexus4 a écrit:J'aime bien cette formule. Mais on va te dire que t'as tout faux. :P


C'est pourtant malheureusement et bêtement comptable :?

nexus4 a écrit:Ben c'est pas gagné. Sur un des partenariats qu'on a dans la BEL (je ne dirais pas lequel), on a gagné 0.52€ (cinquante deux centimes d'euros, vous avez bien lu) en 6 mois. Autant dire qu'on a pas envoyé la facture. :D

Je crois qu'il va falloir attendre le changement de génération, ou allumer des cierges pour que Steeve Job sauve ce secteur aussi (ce qui est fort possible). Ou avoir une mutation dans la création.
On pourrait lancer un sondage la dessus.


Ca va surtout dépendre du bilan des guerres actuelles dans la monde de la musique et plus récemment dans celui du livre...

Image

Techniquement, une BD à 10.00€ passerait en numérique à 3.70€... donc il y a largement moyen de mieux rétribuer les auteurs et de vendre moins cher. Mais bon, c'est la mort des libraires, des bouqinistes et des collectionneurs...

De plus, comme on a pu le voir dans la musique, les éditeurs préféreraient que les artistes ne gagnent pas plus, que les prix restent les mêmes et au passage d'augmenter leurs gains de de 400%... tout en accusant le piratage... bref :siffle:

On observe également aux US, de plus en plus d'auteurs de romans (célèbres) dissociant à juste titre leurs contrats.

Pour le coté technique, l'arrivée de la tablette est une première avançée... la prochaine étape reste l'écran souple rétractible. Patience.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 11:50

bap a écrit:[avec le temps entre la commande (tout dépend bien sûr de moment de passage du représentant) et la sortie, on peut gérer le buzz, si celui-ci se déclenche avant la sortie, en modifiant les quantités d'office nouveauté, quand on le peut encore (il y a des dates limites de modifications), si le buzz arrive après la sortie, on fait un réassort

Ah ouais qd même, vous travaillez beaucoup en aveugle.
Pour la modification de commandes, ca peut être en moins ? Question bête mais on ne sait jamais.
Genre "Oh finalement, je le sens pas, j'en prends pas 10 mais 1". Et si oui, cela entraîne t il relance du commercial ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2011 12:01

Pouffy a écrit:De plus, comme on a pu le voir dans la musique, les éditeurs préféreraient que les artistes ne gagnent pas plus, que les prix restent les mêmes et au passage d'augmenter leurs gains de de 400%... tout en accusant le piratage... bref :siffle:

On observe également aux US, de plus en plus d'auteurs de romans (célèbres) dissociant à juste titre leurs contrats.

Ce qui fait deux chantiers pour le syndicat des auteurs de BD.
- Le contrat type "a minima"
- Le contrat numérique

Faut vous manier les gars. :P
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Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 31/05/2011 12:04

nexus4 a écrit:
bap a écrit:[avec le temps entre la commande (tout dépend bien sûr de moment de passage du représentant) et la sortie, on peut gérer le buzz, si celui-ci se déclenche avant la sortie, en modifiant les quantités d'office nouveauté, quand on le peut encore (il y a des dates limites de modifications), si le buzz arrive après la sortie, on fait un réassort

Ah ouais qd même, vous travaillez beaucoup en aveugle.
Pour la modification de commandes, ca peut être en moins ? Question bête mais on ne sait jamais.
Genre "Oh finalement, je le sens pas, j'en prends pas 10 mais 1". Et si oui, cela entraîne t il relance du commercial ?

chez mds, je l'ai déjà fait, chez les autres grossistes, je ne sais pas, mais je pense que c'est faisable
le commercial mds ne m'a pas relancé, je ne sais si chez les autres c'est la même chose

mais je pense que c'est différent par libraire et par pays n'ayant pas les mêmes grossistes pour tout
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Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 31/05/2011 13:07

Ça arrive que le libraire tienne compte de coups de cœur de clients pour des albums qu'il n'a pas lus, et passe commande? (Impossible de lire tout ce qui sort!)
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de l'aspect logistique: diffuseur, éditeur, date de commande... plus que de la qualité des albums.
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Re: C'est la crise ?

Messagede dream on » 31/05/2011 13:33

David C a écrit:Est-ce que trop de cinéma tue le cinéma ?
Est-ce que trop de musique tue la musique ?
Est-ce que trop de littérature tue la littérature ?



Non
Non
Non

Mais la bd est un art "mineur" et la populace interessé par celle ci est largement moindre. ;)

Tout est dit.
Comparons ce qui est comparable.
Le CA du cinéma , Musique et litterature?/ BD [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et pour répondre à Xof:
xof 24 » 30/05/2011 22:25

Si l'offre est bonne celà se fera plus aisément que si on leur donne de la Daube. La daube c'est bon mais pas forcément à forte dose.


La daube c'est très bon certes; mais pas la merde (pour etre clair ;) :D :no: )
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 31/05/2011 13:37

fleur a écrit:Ça arrive que le libraire tienne compte de coups de cœur de clients pour des albums qu'il n'a pas lus, et passe commande? (Impossible de lire tout ce qui sort!)
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de l'aspect logistique: diffuseur, éditeur, date de commande... plus que de la qualité des albums.


Bof non, un bon libraire réagira vite si un album lui plait plus qu'il ne le pensait initialement, et relancera une commande pour le mettre en avant.
Quant aux coups de coeurs des clients, apriori, le libraire les lira aussi ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 31/05/2011 14:18

nexus4 a écrit:Ce qui fait deux chantiers pour le syndicat des auteurs de BD.
- Le contrat type "a minima"
- Le contrat numérique

Faut vous manier les gars. :P


Cette discussion part dans tous les sens, les enfants... :D

Il n'y a pas de contrat type "a minima" car les situations sont par trop différentes entre la plus petite et la plus grande des maisons d'éditions. En matière d'éditeur, vous avez toute une palette, en terme de taille, sur une échelle de 1 à 100.
Et en face, autant de situations d'auteurs.
C'est ce qui rend toute généralisation impossible, que ce soit sur ce plan ou celui des simples discussions "généralistes", comme celle qu'a déclenché le billet de Kris, sur actuabd. Personne ne parle vraiment de la même chose et c'est la cacophonie la plus absolue.

Nous ne pouvons pas faire de contrat numérique car les éditeurs le refusent. Au-delà du groupement bande dessinée du Snac, qui avait lancé l'Appel du Numérique et tenté des négociations avec le groupement bande dessinée du SNE, les discussions se sont faites à un niveau général, avec l'ensemble des organismes représentants les auteurs, face à l'ensemble des éditeurs.
Et le constat est pour l'instant assez simple : les éditeurs refusent 99% des demandes des auteurs.
Ca doit être ça, les célèbres "négociations à la française". :-D
Du coup, il a été décidé de faire appel au gouvernement et aux instances représentatives afin qu'elles organisent les discussions et permettent de réequilibrer quelque peu la donne...
Affaire à suivre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
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Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 14:34

nexus4 a écrit:@Giuliano, une petite question.
Tu commandes les albums cb de temps avant leur sortie (les libraires en général) ?
C'est genre 1 mois, avant qu'un début de buzz ai pu se faire, ou la semaine précédente ?
Prenons deux titres au pif, avec des vécus différents.
Caktus T.1 le dernier Sept.
Comment tu vas t'achalander sur ces deux titres et selon quelle démarche ?


Tiens bon exemple encore de cas atypique supplémentaire. J'y reviendrais un peu plus tard.

En général, comme l'a si bien dit mon collègue BAP, ca dépend du passage du commercial. Mais en moyenne ont commande les sorties 3 mois avant.
Et si mon collègue n'a plus de commercial GLENAT, moi je n'ai plus de commercial DELSOL (Soleil et Delcourt; entre autre) qui passe pour le moment et cela sera un débutant qui le remplacera.

Dans le cas de Caktus, quand j'ai entendu "Nicolas Pothier", j'ai fait "Stop, je prend une pile ça sera mon coup de cœur de juin". Donc bonne exposition en magasin à venir. Mais en toute sincérité je doute arriver à vendre tout ce que j'ai commandé... Ce n'est pas forcément mon type de clientèle et Ratafia par exemple (hélas) ne se vends pas plus que cela chez nous.Mais c'est pas grave, je "donne" sa chance au produit avec au pire le risque d'une bonne surprise :) .

Concernant 7, c'est l'exception dont je n'ai pas encore parlé. C'est un produit "centralisé". En effet, vu que j'appartiens à une Enseigne, j'ai un acheteur qui passe une commande globale pour l'ensemble de la société et ensuite dispatche par magasin suivant son potentiel théorique. Ce sont donc des algorithmes qui ont décidés de combien j'allais en avoir au final. Alors, oui bien sur je peux prendre mon téléphone ou envoyer un mail pour faire changer la quantités (ce que je fais pour des auteurs locaux) mais sinon, la plupart du temps, on garde ce que l'on reçoit et ensuite on avise si on en prend plus ou pas.
Pour info, un réassort met 4 jours pour arriver. Ce qui me fait approuver la réponse de Jaune.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 31/05/2011 14:38

xof 24 a écrit:Les points cruciaux que l'on devrait connaitre pour causer de fàçon correcte.
Nombre de BDs qui sont éditées
Dépense par lecteur dans la BD.
Nombre d'acheteurs...


Comme mentionné par ailleurs, le nombre de bandes dessinées éditées est indiqué dans les rapports annuels de l'ACBD. Pour les autres, il y a des informations que l'on peut recueillir auprès de TNS Sofres, qui a un observatoire sur le sujet, ou bien dans les enquêtes régulières de l'INSEE sur les pratiques culturelles des français.
Pour référence, deux textes de mon fait: (Im)populaire (où est évoquée la question du nombre des acheteurs et de leur budget moyen) et Quelques idées reçues sur la bande dessinée (qui parle plus du profil des lecteurs).

xof 24 a écrit:Si il y a 100 BDs éditées par an, et 10 000 acheteurs achetant chacun au maxi 10 BDs celà donne du potentiel, et même la "daube" aura sa chance...
Si il y a 1000 BDs éditées par an, toujours 10 000 acheteurs mais s'achetant seulement qu'au Maxi 5 BDs, là celà sera plus dur...
[...]
En second aspect il y a aussi le temps donné pour un album d'être découvert.
Si le forcené va sur internet et passe chez son libraire tout les jours, le lecteur lambda lui passe une fois par mois et si la BD est retirée au bout d'une semaine, comment peut il l'acheter ???


C'est une très bonne question, même si elle est beaucoup plus complexe dans la réalité. En fait, c'est le problème de permettre à un lectorat potentiel de rencontrer un livre susceptible de lui plaire. Et pour cela, il y a en effet la question de la présence dans le circuit de distribution (librairies et autres points de vente), mais également la question de la prescription (critiques et promotion). Ainsi, le succès d'un Astérix doit tout autant (sinon plus) à sa large distribution à sa promotion qu'à sa seule notoriété (ou même sa qualité intrinsèque): une large partie de ses ventes sont des ventes "d'impulsion", qui se réalisent dans des circuits de type supermarché.
La question de la visibilité est très marquante quand on constate le succès de Persépolis (la bande dessinée), grâce à la caisse de résonance que lui a fourni Persépolis (le film).

Un élément qui est assez peu évoqué, mais qui a pourtant une importance majeure, c'est l'informatisation et la centralisation des achats des librairies. Auparavant, le libraire se basait sur un ressenti, un feeling des ventes -- aujourd'hui, on fonctionne sur un historique précis, dans un système qui entraîne structurellement des ventes décroissantes: un libraire ayant commandé 1000 exemplaires d'un tome 1 pour 750 ventes, ne commandera que 750 ou 800 exemplaires du tome 2; lequel tome 2 vendra 600 exemplaires, avec pour conséquence 600 commandes pour le tome 3... on imagine rapidement l'impact très fort de ce genre de dynamique sur les titres nouveaux ou de milieu de tableau, qui se voient progressivement retirés du circuit de distribution. Difficile de vendre 1000 exemplaires quand il n'y en a que 700 dans le circuit...
(la politique de certains éditeurs d'envoyer systématiquement au pilon les retours des invendus contribuant également à un contexte délétère)

xof 24 a écrit:En tout cas j'ai l'impression que beaucoup d'acheteurs/lecteurs ayant découvert la BD il y a dix ans, commencent à s'en détourner... Trop de BD tue la BD ???


D'une part, il y a la question de l'évolution de la consommation des loisirs, avec depuis une dizaine d'années, l'apparition de nouveaux postes de dépense (Internet, téléphone portable) et de nouvelles pratiques de consommation -- avec une préférence pour l'expérience (par exemple, assister à un concert) à la possession (comme acheter le CD).
D'autre part, il y a le simple vieillissement de ce lectorat, et le fait que la bande dessinée reste très fortement ancrée dans un lectorat jeune et masculin. J'imagine que les tribulations de la vie adulte ont leur part de responsabilité dans cette évolution. Et donc, on a un lectorat très centré sur les 7-37 ans (pour schématiser) qui finit à terme par délaisser la bande dessinée comme choix de lecture. Par ailleurs, le fait que les éditeurs ne proposent pas forcément énormément d'alternatives pour le lecteur vieillissant (que peut lire le lecteur de Lanfeust une fois passé l'âge du calembour pré-adolescent?) ne fait rien pour contrarier cette évolution...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 31/05/2011 14:38

fleur a écrit:J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de l'aspect logistique: diffuseur, éditeur, date de commande... plus que de la qualité des albums.


Et oui, la logistique tiens aussi compte de la quantité globale d'achat...

Je m'explique, on commandera moins les moins de faible CA historique, que les mois de fort CA.

Idem pour les retours. En général le mois d'Août est un mois "d'épuration" des rayons... En vu du flux de fin d'année.. Donc la il n'est pas rare de renvoyer des produits qui n'ont pourtant que 3 mois d'anciennetés. Voir même parfois "casser" des piles de produits encore plus récents (tout renvoyer sauf 1-2 exemplaires qui vont dans le fond) pour faire de la place sur table au fur et à mesure des grosses grosses nouveautés de septembre, mais surtout octobre et novembre... [:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 31/05/2011 14:42

Je suis assez étonné sur un point.
Dans toutes les discussions auxquelles j'ai pu assister dans le monde bd, de près ou de loin, dans tous les articles que j'ai pu lire, la pierre d'achopement, le truc qui a permis à la situation de dégénérer, c'est quand même quelque part le système de "cavalerie" instaurée envers les libraires.

Vous confirmez ou non ?
Et pourquoi personne n'en parle plus ouvertement ?

Si j'ai bien compris le truc, ce système permet aux éditeurs d'avoir toujours un coup d'avance, et de vivre sur des avances, et non sur une vraie rentrée. (un peu comme les auteurs, sauf que c'est lui qui décide ici...)

Si les libraires disaient tous stop d'un coup, tous les éditeurs plongeraient. Je me trompe ?
ça fait des années que j'entends dire que ça va se casser la gueule, mais non.
(Bon, faut dire que les libraires sont maintenant pieds et mains liés je pense vis à vis du système).

Du coup, l'éditeur est sûr d'assurer plus ou moins une vente virtuelle chaque mois ou chaque année, ayant un coup d'avance.
Comme l'a bien expliqué Kris dans son papier, les éditeurs savent à peu près où ils vont en terme de volume.
Cependant, depuis qq années, pour assurer ce volume, ils sont obligés de mutliplier les titres.
(c'est l'effet de traîne que décrit très bien Xavier dans ses analyses annuelles).

Et donc les auteurs. Et s'ils veulent garder leur marge, d'assurer la même part de budget aux auteurs avec plus d'auteurs, donc à les payer moins.
(En gros, pour vendre N milliers d'albums, il me faut avec le même budget X titres, alors qu'avant il m'en fallait x. Avec les imprimeurs, je peux négocier, j'arrive à garder le même budget. Pour les auteurs, ma part des salaires dans mon budget ne doit pas augmenter, donc je dois les baisser).

ça paraît insoluble, je vois mal des gestionnaires accepter une hausse de la part des salaires dans leur budget...

On a des chiffres, des vrais, sur les autres solutions ?

Je pense à l'auto édition, sous quelque forme. Il y a plusieurs auteurs qui s'y sont collés. Est-ce viable ?
(que ce soit auto tout compris, ou via des sites comme lulu ou book edition).

Le marché des planches aussi. On assiste depuis qq années à une vraie prise en main par les auteurs du prix de leur planche. (on peut même subodorer que certains se sont mis d'accord). Est-il vrai que certains auteurs installés gagnent plus avec leurs planches qu'avec leur revenu bd ?
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