alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Le mien n'a jamais dépassé Game Over et DBZ, et c'est pas faute d'avoir tout essayé avec lui !
Bref, mon avis perso (et que perso) : la BD est devenu très "branchée" depuis 20 ans.
Brian Addav a écrit:La BD existe depuis plus de 100 ans et pas de bol, c'est notre génération qui l'enterre. Zut alors.
Nirm a écrit:alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Le mien n'a jamais dépassé Game Over et DBZ, et c'est pas faute d'avoir tout essayé avec lui !
Bref, mon avis perso (et que perso) : la BD est devenu très "branchée" depuis 20 ans.
Ou alors elle subit une mutation que vous, nous, les "anciens jeunes devenus vieux qui parlent des lectures des jeunes sans les lire" refusent de voir ce que lisent vraiment les gamins : des mangas (tiens, tiens, on retrouve le souple apacher réclamé plus haut...) et les titres FB que les éditeurs poussent et que le public plébiscite sauf quand il a plus de 35 ans... : Louka, Dad, Frnck, La fille de Zorglub
En FB tradi, les carnets de cerise, Anatole Latuile, Ariol, Adèle, La rose écarlate, Les sisters etc
yannzeman a écrit:...
Et les mangas sont conçus pour s'adresser à tous les publics, chacun dans son genre (pour ados, pour filles, pour adultes, pour fans de tel sport, fantasy, science-fiction,...).
Et les mangas font dans la BD populaire, pas élitiste, avec des scenarii simples mais efficaces, pas chichiteux ni centro-centrés sur des problèmes existentialistes.
...
Nirm a écrit:alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Ou alors elle subit une mutation que vous, nous, les "anciens jeunes devenus vieux qui parlent des lectures des jeunes sans les lire" refusent de voir ce que lisent vraiment les gamins : des mangas (tiens, tiens, on retrouve le souple apacher réclamé plus haut...) et les titres FB que les éditeurs poussent et que le public plébiscite sauf quand il a plus de 35 ans... : Louka, Dad, Frnck, La fille de Zorglub
En FB tradi, les carnets de cerise, Anatole Latuile, Ariol, Adèle, La rose écarlate, Les sisters etc
fanche a écrit:Suis pas d'accord avec tout ça, mais d'accord avec pas mal d'entre vous quand même. Les enfants ne délaissent pas la BD (j'inclus les manga perso), ils la lisent plus que jamais en bib en tous cas, c'est le lectorat adulte qui surfait avant sur le tout public qui perd un peu pied et un nouveau lectorat qui se forme. la production et l'état de l'édition actuels posent des questions, mais il faut toujours passer par une "crise" pour voir éclore de nouvelles tendances, non?
La BD ne crèvera pas la gueule ouverte, pas plus que la littérature, mais comme dans le cas de cette dernière le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
A nous de jouer
yannzeman a écrit:Oui, c'est tout à fait ça, les mangas se vendent car ils sont vendus pas cher, dans un format bas de gamme (petit, souple, noir et blanc).
Et les mangas sont conçus pour s'adresser à tous les publics, chacun dans son genre (pour ados, pour filles, pour adultes, pour fans de tel sport, fantasy, science-fiction,...).
Et les mangas font dans la BD populaire, pas élitiste, avec des scenarii simples mais efficaces, pas chichiteux ni centro-centrés sur des problèmes existentialistes.
alambix a écrit:Comprend pas trop ta question (s'il y en a une ...)
alambix a écrit:Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, pas la peine de m'insulter en retour ! (bon, comme apparemment d'après ce que je viens d'apprendre sur ce post, ce sont les enfants qui lisent les mangas, et qu'il n'y en a pas sur ce forum, aucun risque ... )
alambix a écrit: . D'ailleurs, la plupart des albums de la reprise sont supérieurs à ces albums, pourtant beaucoup ici encense la période PEYO et se moque de la reprise, alors qu'il s'agit certainement d'une des meilleures.
"Le lecteur averti" est un lecteur riche, qui peut donc "tester" de multiples albums et se tromper moultes fois, qui peut donc se permettre de trier lui-même "le bon grain de l'ivraie" (selon ses propres goûts), lecteur riche donc cultivé et donc exigeant au point de passer du temps à lire la presse BD et les forums adéquats pour affiner encore sa sélection (non, tout le monde ne peut pas le faire car les volontés les plus aiguës sont minées par la nécessité de survie et par les sollicitations faciles, il faut être riche pour ne pas comprendre ça... et les bibliothèque pour citadins ont bon dos).fanche a écrit:le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
Pratt sera toujours mieux qu'un Pellejero
Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad
"Le lecteur averti" est un lecteur riche
Non Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad cherchant à singer Uderzo. Pellojero est bien mieux quand il ne copie pas Pratt ( DIETER LUMPEN, The Long And Winding Road), Jullard se perd en faisant du jacobs.
Seron faisait de l'excellent Franquin like en dessin mais bon on avait déjà un Franquin
Bref, tous ses dessinateurs sont brillants quand ils faisaient des trucs à eux.
Mr Degryse a écrit:Pratt sera toujours mieux qu'un Pellejero
Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad
Non Uderzo sera toujours mieux qu'un Conrad cherchant à singer Uderzo. Pellojero est bien mieux quand il ne copie pas Pratt ( DIETER LUMPEN, The Long And Winding Road), Jullard se perd en faisant du jacobs.
Seron faisait de l'excellent Franquin like en dessin mais bon on avait déjà un Franquin
Bref, tous ses dessinateurs sont brillants quand ils faisaient des trucs à eux.
Mais bon si tu ne comprends pas ça......
Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).Mr Degryse a écrit:Et les médiathèques, bibliobus qu'on trouve un peu partout, c'est fait pour les cochons peut être..........
Il faut aussi se rappeler que le génie de Franquin, ce n'est pas simplement le dessin. C'est un ensemble de petites choses qui composent une alchimie unique.
Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).
Et puis l'accessibilité, le temps à prendre pour s'y rendre, la peur d'oublier de rendre à temps, la non-disponibilité, l'incapacité de relire... c'est chiant, les bibliothèques ! Il faut vraiment le vouloir !
gill a écrit:Mr Degryse a écrit:Et les médiathèques, bibliobus qu'on trouve un peu partout, c'est fait pour les cochons peut être..........
Et le temps à prendre, le véhicule (quand on est gosse) et l'envie et les habitudes culturelles des parents pour y aller ? De nombreux enfants n'ont jamais pris l'habitude d'aller dans les bibliothèques à cause de leurs parents (puis des facilités numériques, à notre époque. Les bibliothèques, c'est tellement old school...).
Et puis l'accessibilité, le temps à prendre pour s'y rendre, la peur d'oublier de rendre à temps, la non-disponibilité, l'incapacité de relire... c'est chiant, les bibliothèques ! Il faut vraiment le vouloir !
Nirm a écrit:Je ne sais pas si tu m'inclus dans cette réponse mais je n'ai pas non plus parlais de qualité, ni même sous-entendu que les thèmes et les styles n'étaient pas variés (bien au contraire).
Et je ne dis pas que les mangas ne sont lus que par les mômes, je dis qu'un jeune aujourd'hui ça plus facilement lire un titre pas cher, feuilletonnant, à grosse pagination et facile à manier qu'un titre FB à 12 ou 15€ à la petite pagination et à la parution annuelle.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités