Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 13:10

Message précédent :
Le truc c'est que si faut imprimer toi même le papier, c'est plus rentable.
Mon guichetier m'a refiler une pile de papier "colissimo avec signature à l'international avec déclaration CN23 de douane"
qui ne sont pas en libre service ( les roses) afin de pas poireauter 1heure donc je rempli ça chez moi tranquille, ça me prends juste un peu de temps donc si je le fais sur le net et que je dois l'imprimer à mes frais je gagne quoi ? je connais pas ton logiciel si t'as des infos supplémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/03/2018 14:16

Soulcié.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66474
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 14:42

Blackfrag a écrit:Le truc c'est que si faut imprimer toi même le papier, c'est plus rentable.
Mon guichetier m'a refiler une pile de papier "colissimo avec signature à l'international avec déclaration CN23 de douane"
qui ne sont pas en libre service ( les roses) afin de pas poireauter 1heure donc je rempli ça chez moi tranquille, ça me prends juste un peu de temps donc si je le fais sur le net et que je dois l'imprimer à mes frais je gagne quoi ? je connais pas ton logiciel si t'as des infos supplémentaires ?


Mauvaise nouvelle...

Ces logiciels permettant d'effectuer des déclarations en douane directement sont réservés aux professionnels du dédouanement.

https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... procedures

Après, il est aussi possible de souscrire à un logiciel payant pour effectuer ses démarches de dédouanement ; un logiciel adapté à votre entreprise.

J'ignore quelle procédure utilise La Poste (probablement un logiciel payant), mais vous, le particulier, vous n'avez pas d'autre choix que de fournir à La Poste les renseignements qu'elle vous réclame (et qui sont réclamés par les douanes, en fait).
Question de sécurité oblige...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 13/03/2018 14:52

yannzeman a écrit:
yannzeman a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Blackfrag a écrit:Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.


Sauf si on envoi un colis en livres et brochures de la France vers ces pays, rien à remplir ! (poids maxi 5 kg)

Je précisais bien que les formalités douanières sont maintenues pour les exportations ou importations depuis des pays n'appartenant pas à l'UE (comme la suisse).

Alors, vous, l'expéditeur, avez l'impression qu'en expédiant des livres vers la Suisse, vous n'avez aucune formalité douanière à accomplir, mais en réalité, quelqu'un (La Poste) les fait pour vous.
Certain à 120 %.


:nononon:
ça m'en boucherai un coin qu'ils se tapent le formulaire à ma place
Désolé mais ce n'est vraiment pas le genre, enfin à mon (mes) bureau(x) de poste. :roll:


Savez-vous qu'on est passé à l'ère de l'informatique ?
Une déclaration en douane, c'est devenu hyper simple ; quelques clics, dans le logiciel qui va bien (et que la Poste possède).


Il faudrait le signaler aux postiers :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 13/03/2018 17:32

yannzeman a écrit:Mais c'est peut-être là, le problème ?
Des tarifs prohibitifs, qui font fuir les jeunes, et qui empêchent de renouveler le lectorat, qui en conséquence se raréfie.
(sans parler des BD délibérément adultes, qui ne les intéressent pas)


Même si c'est une vision à court terme, pour le moment cela fonctionne.

yannzeman a écrit:Je suis sur que des albums souples à 5 euros sur des séries entières soit hyper amorties (type "Astérix" ou "Tintin", ou "les schtroumpf" ou plus "ado-adultes" comme"les 7 vies de l'épervier" ou "Blueberry" ou "Buck Danny"), soit nouvelles mais qui s'adressent à un public jeune (ado-adultes), pourraient intéresser un lectorat hésitant.
(je ne parle pas des albums vendus à ce prix, pour 1 seul album, dans des opérations commerciales ponctuelles, sur des séries pour enfants)

Sans politique commerciale hyper-agressive, la Bd va mourir avec ses (vieux) lecteurs.


Il y a eu plusieurs essais sur les couvertures souples pour les formats standard, et cela n'a jamais pris. Pour ceux qui ne s'intéressent pas au contenant, l'avenir est plus au numérique qu'au format souple.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 17:39

Pour ceux qui ne s'intéressent pas au contenant, l'avenir est plus au numérique qu'au format souple.


Oui mais dans ce cas, la tentation est grande que les gens se tournent plus facilement vers l'offre illégale. Alors qu'une couverture souple me semble aussi pourtant un bon compromis.

C'est quand même triste qu'on nous ait tellement imposé la couverture dure que maintenant le public ne puisse plus s'en passer.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 13/03/2018 17:49

A 5 € la BD, je suis prêt à m'assouplir !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 17:51

C'est ça le paradoxe, sur ce forum, on est majoritairement pour le retour au souple (d'après ce que j'ai pu lire dans le topic qui lui est consacré) alors que dans la réalité, ce style d'offre ne décolle pas.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 18:10

Imagine une librairie avec des dos souples ...c'est pas plus joli que vendeur. Pour le lecteur qui se fou de l'esthétique de sa biblio ça peut le faire (et encore qu'ils sont pas si nombreux à mon avis) mais commercialement c'est mort, l'objet en tant que tel compte autant que le contenu pour beaucoup.Je suis pas pour le retour au souple uniquement mais que les deux versions soit disponibles serai cool ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:12

C'est l'éternel débat sur le livre/objet. Je peux le comprendre, mais perso, comme je m'en fous totalement du contenant, le choix est vite fait.

ps. En même temps je dois avouer que c'est parce que je voyage énormément et je déménage souvent. Donc des couvertures souples ça prend moins de place et c'est plus léger. Et à vrai dire, avec le temps, je me suis même habitué à la dématérialisation du support, ça ne me dérange plus. Donc en ce qui me concerne, le numérique c'est clairement l'avenir.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 18:15

Tout dépend du prix, si le souple neuf me coute plus cher que le cartonné d'occasion j'y réfléchi à deux fois et puis le souple c'est bien pour des paginations de 46 pages, pour des pavés plus gros ça deviens compliqué.
Ensuite pour les séries jeunesse les souples existe déjà dans nombre de séries d'époque.
Dernière édition par Blackfrag le 13/03/2018 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 13/03/2018 18:16

chinetok a écrit:C'est ça le paradoxe, sur ce forum, on est majoritairement pour le retour au souple (d'après ce que j'ai pu lire dans le topic qui lui est consacré) alors que dans la réalité, ce style d'offre ne décolle pas.

Je n'y vois pas de paradoxe, plutôt une (nouvelle) illustration que les habitués du forum ne sont pas, contrairement à ce qu'on croit trop souvent, pas représentatif du grand public, celui qui fait le chiffre d'affaires et/ou le succès.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:18

Sur les gros pavés, je suis d'accord, et je suis pour le dur. C'est justifié ne serait ce que pour assurer une plus longue vie au livre et par souci de commodité et de confort.

Les plus anciens se souviendront de l'annuaire téléphonique jaune, même bien gros, impossible à tenir en main
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:20

Nirm a écrit: les habitués du forum ne sont pas, contrairement à ce qu'on croit trop souvent, pas représentatif du grand public


Je t'avoue que je me suis souvent posé la question et si je devais y répondre, je te dirai que je ne pense pas que les habitués du forum soient représentatifs du grand public.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 18:27

Blackfrag a écrit:Imagine une librairie avec des dos souples ...c'est pas plus joli que vendeur. Pour le lecteur qui se fou de l'esthétique de sa biblio ça peut le faire (et encore qu'ils sont pas si nombreux à mon avis) mais commercialement c'est mort, l'objet en tant que tel compte autant que le contenu pour beaucoup.Je suis pas pour le retour au souple uniquement mais que les deux versions soit disponibles serai cool ! :ok:


je ne suis pas collectionneur, mais consommateur de BD, et dans ma bibliothèque, j'ai quelques souples au milieu des couvertures dures (pour "Buck Danny", "Lucky Luke" notamment).
ça ne me dérange absolument pas, seul compte pour moi le contenu.

et je préfère largement du souple (payant) au numérique (même gratuit).

Futuropolis avait lancé il y a quelques années une collection en fascicules grand formats souples (moitié d'album à chaque fois).
ça a échoué, dommage...

mais était-ce la maison d'édition la meilleure pour ça ?
(ils font dans l'élitisme, faut avouer)
Dernière édition par yannzeman le 13/03/2018 18:31, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 18:29

chinetok a écrit:Sur les gros pavés, je suis d'accord, et je suis pour le dur. C'est justifié ne serait ce que pour assurer une plus longue vie au livre et par souci de commodité et de confort.

Les plus anciens se souviendront de l'annuaire téléphonique jaune, même bien gros, impossible à tenir en main


j'ai "Bone" en version souple, gros pavé type roman fleuve (je ne sais plus si c'est de la VO ou VF).
aucun souci.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:31

yannzeman a écrit:
et je préfère largement du souple (payant) au numérique (même gratuit).


Idem. C'est pourquoi (sans revenir vers ce débat houleux) je disais que support numérique pour support numérique, la tentation est alors grande d'aller vers l'offre illégale. La question, à l'inverse, ne se pose pas quand le support reste physique.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:33

yannzeman a écrit:j'ai "Bone" en version souple, gros pavé type roman fleuve (je ne sais plus si c'est de la VO ou VF).
aucun souci.


Ca doit dépendre de la qualité du papier et du grammage car la plupart du temps, les livres en couvertures souples (d'un format égal ou supérieur au A4), même épais sont "tombant" et donc pas pratique à lire. A ce niveau là, je préfère largement la couverture dure. Par contre à moins de 100 pages, cela me semble largement dispensable.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 18:56

J'ai également plein de souples dans ma bibliothèque (eo ou publicitaire) et ça ne me pose pas de problèmes mais si demain je devais avoir toute ma biblio en souple ce serai bien chiant pour savoir ce que je voudrai lire ,dans le coup t'es obligé de tirez la bd sur ton étagère pour voir ce que c'est (comme les vinyles d'ailleurs), pour ça les dos cartonnés c'est bien lisible sans avoir à remuer toute l'étagère pour trouvé un titre.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 13/03/2018 18:58

Mais non c'est bien, ça fera travailler ta mémoire et ton Alzheimer :D
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 20:15

nan, ça va juste flinguer les tranches de queue :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité