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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 10:36

Message précédent :
Nirm a écrit:Je ne sais pas si tu m'inclus dans cette réponse mais je n'ai pas non plus parlais de qualité, ni même sous-entendu que les thèmes et les styles n'étaient pas variés (bien au contraire).
Et je ne dis pas que les mangas ne sont lus que par les mômes, je dis qu'un jeune aujourd'hui ça plus facilement lire un titre pas cher, feuilletonnant, à grosse pagination et facile à manier qu'un titre FB à 12 ou 15€ à la petite pagination et à la parution annuelle.



C'était de l'humour ;)
Et puis, on entend souvent dire "oh mais si les jeunes lisent encore, mais c'est des mangas !". Je voulais juste tordre le coup à cette idée reçue qui voudrait 1/ que les jeunes ne lisent grosso modo que des mangas et que 2/ les mangas ne sont lus que par des jeunes.
Beaucoup de mangas sont lus par des trentenaires/quarantenaires qui ont découvert cet univers japanisant dans les années 90 avec le Club Dorothée (j'en suis, hein [:fantaroux:2] )

Pour le prix des BD, oui je te rejoins à 200%
J'ai l'impression que les éditeurs ont parfaitement remarqué :
1/ que le lectorat moyen a vieilli
2/ que ce lectorat a de fait des moyens + importants
3/ que ce lectorat est composé en partie de passionné qui n'hésite pas à dépenser autant pour la forme que le contenu ( [:fantaroux:2] club des gogos)

Et donc, on augmente le PV, on fait des beaux tirages en GF cartonné etc ... tout çà pour rogner un peu + d'argent.

Petite anecdote. Le mois dernier j'ai passé commande à mon libraire de 2 albums :




Le 1er m'a coûté (de tête) 10,50 €. Le second 14,90 € (de mémoire).

La différence ? Le format (classique pour le 1er, GF pour le second). Et peut-être un cartonnage + épais.
Mais ces plus de 4 € de différence ne sont, pour moi, justifiés.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ni l'un ni l'autre, mais Jacques Lamontagne a beaucoup dit que cet album, cette série, il l'a conçu en hommage aux grandes séries de sa jeunesse, de Tintin à Astérix.
Sauf qu'à ce prix-là, on est pas sur une cible enfant.
Quand j'étais enfant, j'avoue le goût de la BD. Je ne les achetais pas personnellement, on me les offrait. Mais on me les offrait d'autant + facilement qu'elles étaient abordables. On ne m'aurait jamais acheté cet album (d'autant que les gens qui achètent ne sont pas forcément connaisseurs).
Perso, j'imagine que cet album aurait très bien pu fonctionner en format classique, à 10,50 €. Les ventes seraient peut-être meilleures et la série n'en aurait tiré que + de bénéfice.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 10:40

chinetok a écrit:
C'est ce que je dénonçais dans le topic sur "Thorgal", impossible de discuter objectivement avec des fans.


Je suis fan de PEYO, mais je reconnais que sur les Schtroumpfs, en dehors des 1er albums qui sont des classiques, la seconde moitié des albums "DE" Peyo accusent une très grosse chute de qualité (l'Aéroschtroumpf est horrible).
Et, même en tant que fan , j'ai suffisamment de lucidité et d'esprit critique pour admettre que la reprise est excellente et dépasse de loin beaucoup d'albums de l'époque Peyo (albums réalisés que partiellement par le maître).

Après, la reprise J&P est moins bonne.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 10:41

gill a écrit:
Et le jour où on ne méprisera plus les lecteurs grand-publics, piégés par un marketing qui est nécessaire à la survie de ce système éditorial fait exprès pour les gens riches (car il leur est quasi exclusivement dédié) on retrouvera enfin notre bonne vieille BD populaire, partagée par toute la familles, par toutes les familles et par toutes les générations.



AMEN !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 15/03/2018 10:59

gill a écrit:

(marrant : quand je me relis, je me fais l'effet d'un gauchiste invétéré, ce qui est loin d'être le cas :D )


Si cela peut te rassurer, je n'ai pas du tout pensé à ça!
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 11:12

chinetok a écrit:
Il faut aussi se rappeler que le génie de Franquin, ce n'est pas simplement le dessin. C'est un ensemble de petites choses qui composent une alchimie unique.


Mais c’est finalement le cas de beaucoup de dessinateurs. Après ce n’est qu’une question de goût et de sensibilité. Suffit de voir le nombre de dessinateurs qui ont fait école pour se rendre compte que leur style était bien unique au même titre qu’un Franquin.

la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.
il est normal que tout dessinateur commence par une phase d'imitation, il faut ensuite s'en défaire. Dans ce processus, il subsiste quelques clones (sous-Franquin, sous-Giraud, sous-Loisel...), une masse d'élèves appliqués qui font du bon travail sans relief particulier et quelques rares qui se distingent par leur virtuosité, la richesse de leur univers, leur aisance... ce ne sont pas toujours les plus célèbres qui sont les plus grands influenceurs (Alex Toth, par exemple).
Pour un Hermann qui a commencé en singeant Giraud avant de trouver son style, combien ont copié Giraud ou Hermann sans jamais dépassé le stade d'élève appliqué ? Guibert avait un exemple sur Jacobs. je ne me rappelle plus de la formulation exacte mais dans l'idée il expliquait qu'il y avait une différence fondamentale entre Jacobs lorsqu'il dessinait les mouvements d'un trench dans le vent et ceux qui dessinent à lamanière de Jacobs, qu'ils ne dessinent plus quelque chose de concret mais qu'ils reproduisent un dessin.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 11:58

Ric Hocheur a écrit:Je suis très inquiet sur l'avenir de la BD Franco-Belge, notamment Marcinelle. Beaucoup moins présent dans les rayons neufs depuis la rationalisation des années 2000. Il y a un patrimoine qui meurt.
La seule chose à espérer est un effet de mode, un peu comme ce public demandeur de jeux vidéo rétro. Mais je n'y crois pas trop. Les jeunes trouvent leur compte dans le manga et ça leur va comme ça :?
Et puis après tout, comment perpétuer des histoires qui s'inscrivaient dans un mode de vie fifties/sixties, alors qu'aujourd'hui le monde a énormément changé. Des 2CV rouges, des agents de police bonhomiques, des détectives avec pipe/casquette, faut se rendre à l'évidence...
Et même les trucs historiques, du style la piraterie vue par Remacle, ça va tomber dans l'oubli.
A nous de faire voguer tout ça.


En cause pour moi les politiques des hypermarchés.

Je l'ai déjà dis ici, mais la découverte de la BD passe souvent par les hyper (maman ou papa qui mettre une BD dans le caddie pour faire plaisir au p'tit).
Autour de chez moi, impossible de trouver un album de Spirou sur TOUS les supermarchés à la ronde (en dehors des 2 derniers). Idem pour Achille Talon.
Gaston, çà devient dur. Lucky Luke, on ne trouve que les plus récents ou les fins de promos.
Y'a qu'Astérix et Tintin à survivre. Le reste c'est plus anecdotique.

Alors Johan & Pirlouit, les pirates de Remacle, mission impossible malheureusement !
Je prédis le même sort aux Tuniques Bleues dans quelques années.

Et même en GSS (Furet, Cultura ...) y'a de la sélection (dur de trouver tous les albums de LL en un même magasin ...).

Certaines séries sont vouées à disparaître, c'est mécanique.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 15/03/2018 12:17

la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.

Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.

Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon. La notoriété et/ou le succès commercial n'est pas l'unique critère de "talent". Si tenté que cela soit d'ailleurs un critère. Surtout à notre époque.

Et si le critère est donc l'originalité du style, l'imaginaire, la technicité, etc... Désolé, mais Franquin est loin d'être unique.

il est normal que tout dessinateur commence par une phase d'imitation, il faut ensuite s'en défaire.


Là dessus, je suis d'accord.

Mais ensuite tu me parles des élèves, des imitateurs, de ceux qui ont copié au départ pour se faire la main avant de trouver leur style, etc... On s'en fout de ceux là. Je te parle justement de ceux qui ont leur style bien à eux quasi dès le début, qui ne font pas du sous Untel, etc... Et ça ne se résume pas qu'à Franquin.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 13:00

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.


Toucher Franquin, c'est compliqué. Et c'est çà le problème, le fait que ce soit compliqué.
Perso, je trouve, comme tout le monde et comme toi je sais, que Franquin avait un génie monstre et restera à jamais l'un des très grand de la BD "gros nez". Ou de la BD tout court.

Après, je n'ai jamais trouvé que c'était LE dessinateur par excellence devant tous les autres. Il faisait quand même parti d'un groupe de pote dont aucun ne déméritait de ce côté. Jigé, Morris, Peyo ... et les autres (Roba, Wasterlain, Greg ...).
Comme tu dis, ils ont tous un style de génie dans leur domaine.

Et puis "inimitable" pour un dessinateur qui a tant fait école et dont tant de dessinateur actuel se réclame, c'est quand même très paradoxal.
Si son style a fait école, c'est que justement il "est" imitable.

Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo. Là, on peut quand même citer un très très grand, injustement oublié peut-être parce qu'il n'a pas fait école.
Comme le dit Conrad, "Personne ne dessine comme Uderzo". Là, on peut parler de quelqu'un d'inimitable.

Mais rien contre Franquin que j'adore évidemment, mais quand je lis du Franquin, je lis quand même un style que je retrouve très souvent dans la BD de cet époque.
Alors qu'Uderzo, comme d'ailleurs Morris ou Peyo, c'est beaucoup + rare.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 13:15

alambix a écrit:...
Autour de chez moi, impossible de trouver un album de Spirou sur TOUS les supermarchés à la ronde (en dehors des 2 derniers). Idem pour Achille Talon.
Gaston, çà devient dur. Lucky Luke, on ne trouve que les plus récents ou les fins de promos.
Y'a qu'Astérix et Tintin à survivre. Le reste c'est plus anecdotique.


C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).

alambix a écrit:
Alors Johan & Pirlouit, les pirates de Remacle, mission impossible malheureusement !
Je prédis le même sort aux Tuniques Bleues dans quelques années.

Et même en GSS (Furet, Cultura ...) y'a de la sélection (dur de trouver tous les albums de LL en un même magasin ...).

Certaines séries sont vouées à disparaître, c'est mécanique.


Oui et ce n'est pas nouveau, il y a une certaine mécanique comme tu dis. C'est pareil dans à peu près tous les domaines culturels, des noms passent, reviennent parfois, mais sortent globalement de la mémoire collective (hors spécialiste). Encore que ces jours, l'amateur est quand même gâté avec toutes les intégrales qui sortent. Par contre, pour Remacle, Deliège, Francis et quelques autres, c'est vrai que ça ne sent pas très bon. Même les bouquins de l'immense Fred (dont le Philémon a eu droit à une intégrale) sont quasiment impossibles à acheter en neuf. Après, il reste les passionnés qui font ce qu'ils peuvent pour faire vivre leur auteur chéri (je pense évidemment aux éditions de l'Elan et de leur Félix :respect: ).
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 13:25

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.


Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.

Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.

Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon. La notoriété et/ou le succès commercial n'est pas l'unique critère de "talent". Si tenté que cela soit d'ailleurs un critère. Surtout à notre époque.

Et si le critère est donc l'originalité du style, l'imaginaire, la technicité, etc... Désolé, mais Franquin est loin d'être unique.


Tu ne vas pas te faire que des amis à attaquer Franquin comme ça :lol: .

Blague à part, oui, tu as raison, tout est subjectif quand on parle de talent. Par contre, il y a quand même des artistes qui sortent du lot et ça sur la longueur, Franquin en est un (je n'ai jamais lu d'interview d'auteurs qui auraient eu quelque chose à dire de négatif (artistiquement ou humainement) à son propos). Pourquoi ? Sa bibliographie parle pour lui. Le fait qu'il ait été présent dans toutes les évolutions de la BD du XXe siècle y est sûrement pour quelque chose : BD à papa avec Spirou, contre-culture avec Gaston, lendemain qui déchante avec Les idées noires et retour de la farce avec Le Trombone). Des gars avec une aura comme ça, il n'y en a pas eu beaucoup : Hergé, Gotlib, Pratt... Trondheim aujourd'hui ?
Dernière édition par toine74 le 15/03/2018 13:46, édité 2 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 15/03/2018 13:33

alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 13:51

Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.



:?: :?: :?: :?: :?:
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 13:56

toine74 a écrit:
C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).


Oui. Perso, je passe commande chez mon libraire (hors de question de passer par am**on) et je l'ai dans la semaine.
Mais quand je pense à l'enfant que j'étais (années 80), et qui constituait ses collections principalement grâce aux achats de supermarchés et des cadeaux divers, je me dis que ce n'est pas étonnant que beaucoup d'enfants passent complétement à côté de certaines séries aujourd'hui.
Et effectivement, de très bonnes séries sont vouées à disparaître.

Après, c'est un autre sujet, mais les reprises tant décriées permettent à ce sujet de faire survivre de vieilles séries patrimoniales en assurant une place dans les rayons.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 15/03/2018 13:58

alambix a écrit:
Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Perso, vu mon pseudo je ne cacherai pas mon amour et respect absolu pour Albert Uderzo.

HS ON
Ca me rappelle quand j'ai rasé mon bouc, j'ai eu un mal fou à me faire à ma nouvelle tête... :siffle:
HS OFF

Je ne vous dérange plus dans votre conversation très intéressante, merci de nous la faire partager.


:?: :?: :?: :?: :?:

Toutes mes excuses, j'ai lu "avatar" au lieu de pseudo...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/03/2018 14:57

Ric Hocheur a écrit:
alambix a écrit:
toine74 a écrit:
C'est pareil en librairie, la notion de stock est en train de disparaître, c'est comme ça. Dès que tu sors des nouveautés et des quelques titres bateaux, c'est commande immédiate (avec retour dans la semaine, c'est quand même très rapide). C'est une évolution du métier pour des raisons logistiques et économiques compréhensibles (vue l'offre, c'est impossible de tout avoir, sans parler du coût).


Oui. Perso, je passe commande chez mon libraire (hors de question de passer par am**on) et je l'ai dans la semaine.
Mais quand je pense à l'enfant que j'étais (années 80), et qui constituait ses collections principalement grâce aux achats de supermarchés et des cadeaux divers, je me dis que ce n'est pas étonnant que beaucoup d'enfants passent complétement à côté de certaines séries aujourd'hui.
Et effectivement, de très bonnes séries sont vouées à disparaître.

Après, c'est un autre sujet, mais les reprises tant décriées permettent à ce sujet de faire survivre de vieilles séries patrimoniales en assurant une place dans les rayons.


Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.

on est aussi passé de quelques centaines de nouveautés par an à 5000. Vous imaginez le nombre de références à gérer ? Bulledair, dont la base est loin d'être aussi exhaustive que bédéthèque, reprend 72000 titres. bédétrhèque en recense 245000.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 15:10

Ric Hocheur a écrit:...

Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.


Ce n'est pas nouveau, pour un Jules Verne qui est encore lu (et encore pour trois-quatre titres), combien d'auteurs jeunesse du XIXe qui sont encore lus ? Le temps passe, il faut se faire une raison. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 15/03/2018 15:11

Ric Hocheur a écrit:
Par rapport ce que j'ai mis en gras : c'est un grave problème quant à la pérennité des séries classiques. On passe notre temps à commander, y compris pour des trucs récents, le mal est profond.
Le mot "rayon" aujourd'hui relève de la pantalonnade tant les stocks sont d'une faiblesse quantitative. Tout cela accentue mon inquiétude quant au transferts du patrimoine aux futures générations.


Bien entendu.
Je parle des hypermarchés parce que le gros des achats "cadeaux" faits aux enfants vient de là. Les librairies ou les GSS c'est + à la marge à ce niveau-là je pense, ou touche une population + connaisseuse.

Donc en hyper pour y avoir travaillé dans une autre vie (et on me corrigera si çà ne marche plus comme çà), les achats culturels (livre, DVD, CD, Jeux vidéos) ne relèvent pas de la décision du chef de rayon.
Le magasin référence une société extérieure spécialisée dans les produits culturels et c'est cette société qui décide des rotations.
En gros, on a un représentant de la société qui vient dans chaque magasin 1 fois par semaine en général et qui fait le stock du rayon, voit les livres à recommander ou ceux à reprendre.
Niveau commande, cette société possède généralement un listing d'implantation type en fonction de la taille du magasin. Plus le magasin est gros, plus l'offre pourra être diversifiée.
Mais dans la plupart des magasins, l'implantation se fait tout simplement en fonction des meilleures ventes de la société.

En gros, + les albums se vendent, + ils sont mis en rayons.
Ceux qui se vendent moins ont aucune chance de se retrouver dans les hyper de moindre surface. On pourra néanmoins les retrouver dans les gros hypers.
Et les séries qui se vendent mal n'ont donc aucune chance de se trouver en rayon.

C'est pour çà que dans mon hyper du coin, pourtant un des plus gros de la région pour cette enseigne, on retrouve en priorité en FB l'intégrale complète de Tintin ou d'Astérix. Je pense qu'ils doivent également de mémoire proposer l'intégrale ou presque de Ducobu, Lanfeust et Titeuf.
Par contre, les séries, pourtant archi-connues, qui se vendent moins sont absentes ou quasiment (rien pour Achille Talon, les 2 derniers Spirou uniquement, le dernier Tuniques Bleues ...).
On parle pourtant d'un magasin qui a un gros rayon livre (et propose la plupart des grosses nouveautés en BD).

Et là effectivement, les jeunes générations n'ont accès, dans cet hyper (mais le problème est le même ailleurs) que :
- aux (grosses) sorties
- aux séries en tête des ventes

Mécaniquement, ne peuvent survivre que les séries qui marchent. Moins la série se vend et moins elle est visible, et donc moins elle se vend encore, et ainsi de suite ...

Impossible pour une maman d'acheter un Achille Talon pour son gamin dans ce magasin.

Ça fait un moment que je ne suis pas passé en GSS (Furet, Fnac ...), mais la dernière fois (la FNAC d'une très grande ville) je recherchais du Johan & Pirlouit (pourtant pas un truc hyper rare ou pointu) et je n'ai rien trouvé en dehors d'un seul tome de l'intégrale (je possédais déjà 2 albums la composant donc j'ai reposé).
Par curiosité, j'ai regardé le stock de Lucky Luke (là aussi, pas franchement de la "bédé indépendante"), et je n'ai pas trouvé beaucoup + de choix que dans mon hyper du coin ...

S'il faut systématiquement commander (libraire ou internet), çà enlève l'achat d'impulsion et çà réduit d'autant les possibilités de découverte des jeunes générations.
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 15:23

chinetok a écrit:
la richesse de l'imaginaire de Franquin rester malgré tout assez unique.
Sans dénigrer son talent, je ne suis pas d'accord. Il y a plein d'auteurs dans ce cas. La réputation de Franquin me semble franchement surfaite.
Il n' a rien d'unique, il a su créer son style bien à lui et son imaginaire qui va avec...comme nombre d'auteurs.
Ce n'est pas parce que les autres ont moins réussi, vendu, ou sont moins illustre que Franquin; qu'ils sont moins bon.

Je suis d'accord sur le fait que, si Franquin était excellent (comme d'autres), son aura ne vient pas que de là :
- D'abord, il a repris le personnage-phare d'un magazine, ce qui te place un bonhomme.
- Ensuite, et surtout, il était OMNIPRÉSENT dans le magazine ! Les couvertures (en haut), les gags internes, les pages de Spirou, puis du Gaston hebdomadaire (souvent en 1ère puis 4ème de couv), ses participations dans Isabelle, ses autres personnages dans un autre magazine (Modeste et Pompon), les auteurs qui copiaient son style (obligé par M. Dupuis)...
On vivait "Franquin" toutes les semaines. Ce qui n'était pas le cas de tous les autres...

Un peu comme un blogueur (ou une), aujourd'hui, qui ne passe pas une journée sans montrer un dessin ou un autre. Dans son espace, mais aussi dans celui de camarades, et d'autres réseaux sociaux... tout en dessinant son album.

Or, on sait en marketing, que la répétition rend une "marque" incontournable.
Et dans l'édition, qu'un nom connu fait plus vendre qu'un one-shot extraordinaire.
...et que, nostalgie aidant, alimenté par une critique pléthorique, on peut facilement créer un mythe.

Maintenant, sachant cela, on peut reprendre ses albums de Franquin, essayer d'oublier son enfance et le mythe, se poser de vraies questions... et adorer Franquin (ou l'aimer sans plus) :D
Un très bon thermomètre, pour cela, est le regard d'une jeunesse qui le découvre sur le tard. Une jeunesse qui admet certains aspects rétros, bien sûr (ce qui n'est pas facile à trouver), mais quelqu'un de totalement neuf (ou alors un étranger).

Tout cela pour dire : "n'oubliez pas les effets pervers de la notoriété et du rabâchage de fans, pensez par vous-mêmes, et aimez sincèrement un auteur pour ce que vous lui trouvez et non pour ce qu'on en dit"
(ce que tout le monde fait, bein sûr :D :siffle: )

Personnellement, j'ai adoré (et j'adore toujours) son Gaston (que je n'ai pas vraiment découvert en tant qu'abonné), je trouve son Spirou très sympa (et je comprends que ça l'ai rendu si célèbre : il a participé à rendre son magazine bien plus enjoué et vivant que Tintin), j'adore son style de dessin (très expressif et vivant)...
mais, un peu comme Chinetok, je trouve qu'on en fait un petit peu trop quand même... ;)
Dernière édition par gill le 15/03/2018 15:25, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 15/03/2018 15:23

Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

Au Leclerc culture du coin, ils ne l'ont pas du tout. J'ignore si je peux passer commande.
Et chez Encrage, à Saint-Louis (gros village de 15 000 habitants) un libraire généraliste (de type mini-Fnac), ils ne l'ont pas non plus, il faudra là aussi passer commande.

La série "Yoko Tsuno" est donc elle aussi condamnée à disparaitre, puisqu'on ne peut plus acheter un album sur le coup d'une impulsivité, pour l'offrir à son enfant.
(ce n'est pas le dernier tome paru qui incitera à l'achat)

Un exemple parmi d'autres de l'obsolescence programmée de nos séries "classiques".
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/03/2018 15:34

Oups ! Je suis sur "la Crise" et non sur "Spirou..." :oops:
Heu...
Ça passe quand même : il y a des techniques de vente dans mon message ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 15/03/2018 15:38

yannzeman a écrit:Hier, je suis allé sur le site d'une librairie spécialisée BD (Tribulles, du réseau canalbd à Mulhouse), pour voir s'ils avaient en stock le seul album de "Yoko Tsuno" qui me manque (dans les anciens ; j'ai décroché à partir des albums 15 ou 16, je crois), "les titans".
Il y a des années, quelqu'un me l'a emprunté et ne me l'a jamais rendu.

Tribulles est une librairie spécialisée, mais comme pour la plupart des albums de Yoko Tsuno, ils ne l'ont pas en stock.
Il faudra passer commande.

....


En gros, tu râles parce que des commerçants ne stockent pas des titres datant de 15-20 ans d'une série méritante, mais un peu dépassée (pour être poli) (dont il existe une intégrale, mal foutue, mais ce n'est pas le problème) ? Tu plaisantes, j'espère.
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