Nirm a écrit:Je ne sais pas si tu m'inclus dans cette réponse mais je n'ai pas non plus parlais de qualité, ni même sous-entendu que les thèmes et les styles n'étaient pas variés (bien au contraire).
Et je ne dis pas que les mangas ne sont lus que par les mômes, je dis qu'un jeune aujourd'hui ça plus facilement lire un titre pas cher, feuilletonnant, à grosse pagination et facile à manier qu'un titre FB à 12 ou 15€ à la petite pagination et à la parution annuelle.
C'était de l'humour
Et puis, on entend souvent dire "oh mais si les jeunes lisent encore, mais c'est des mangas !". Je voulais juste tordre le coup à cette idée reçue qui voudrait 1/ que les jeunes ne lisent grosso modo que des mangas et que 2/ les mangas ne sont lus que par des jeunes.
Beaucoup de mangas sont lus par des trentenaires/quarantenaires qui ont découvert cet univers japanisant dans les années 90 avec le Club Dorothée (j'en suis, hein )
Pour le prix des BD, oui je te rejoins à 200%
J'ai l'impression que les éditeurs ont parfaitement remarqué :
1/ que le lectorat moyen a vieilli
2/ que ce lectorat a de fait des moyens + importants
3/ que ce lectorat est composé en partie de passionné qui n'hésite pas à dépenser autant pour la forme que le contenu ( club des gogos)
Et donc, on augmente le PV, on fait des beaux tirages en GF cartonné etc ... tout çà pour rogner un peu + d'argent.
Petite anecdote. Le mois dernier j'ai passé commande à mon libraire de 2 albums :
Le 1er m'a coûté (de tête) 10,50 €. Le second 14,90 € (de mémoire).
La différence ? Le format (classique pour le 1er, GF pour le second). Et peut-être un cartonnage + épais.
Mais ces plus de 4 € de différence ne sont, pour moi, justifiés.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ni l'un ni l'autre, mais Jacques Lamontagne a beaucoup dit que cet album, cette série, il l'a conçu en hommage aux grandes séries de sa jeunesse, de Tintin à Astérix.
Sauf qu'à ce prix-là, on est pas sur une cible enfant.
Quand j'étais enfant, j'avoue le goût de la BD. Je ne les achetais pas personnellement, on me les offrait. Mais on me les offrait d'autant + facilement qu'elles étaient abordables. On ne m'aurait jamais acheté cet album (d'autant que les gens qui achètent ne sont pas forcément connaisseurs).
Perso, j'imagine que cet album aurait très bien pu fonctionner en format classique, à 10,50 €. Les ventes seraient peut-être meilleures et la série n'en aurait tiré que + de bénéfice.