yannzeman a écrit:Futuropolis avait lancé il y a quelques années une collection en fascicules grand formats souples (moitié d'album à chaque fois).
ça a échoué, dommage...
mais était-ce la maison d'édition la meilleure pour ça ?
(ils font dans l'élitisme, faut avouer)
mr_switch a écrit:yannzeman a écrit:Futuropolis avait lancé il y a quelques années une collection en fascicules grand formats souples (moitié d'album à chaque fois).
ça a échoué, dommage...
Oui Futuropolis avait lancé cette collection à sa recréation. L'idée n'était pas tant de faire des demi-albums (ce sont devenus des demi-albums du fait des rééditions dès que la collection a été stoppée). C'était plutôt de faire de la publication plus régulière, afin de créer chez le lecteur l'envie d'une lecture feuilleton.
Le côté élitiste de Futuropolis, c'est comme le côté collant d'un post-it : il colle assez pour laisser un pense-bête ; mais tu ne pourras jamais rien fixer avec un post-it. Ainsi ce Futuropolis a proposé des livres et des auteurs assez exigeants pour être un éditeur exigeant. Et en même temps, ce Futuropolis s'est finalement défendu d'être élitiste (et on lui a assez reproché d'usurper le nom de Futuropolis ; ou de n'être ni plus ni moins élitiste qu'Aire Libre).
Cela dit, tu as raison, la Collection 32 n'a pas réussi sa mission comme escompté. A-t-elle souffert de l'impossible comparaison avec le manga, forme feuilletonnesque à son apogée en 2006 ? A titre personnel, ce qui m'avait marqué, c'était l'exposition de ces fascicules dans ma librairie. Il y a une grande table où étaient posées des piles de ces fascicules. Et, non loin, il y avait des piles des previews (gratuites) Paquet. Or les previews Paquet pouvaient être assez luxueuses, et ressemblaient vraiment à un fascicule de la Collection 32. La pagination n'était pas la même, mais ça ne se voyait pas. Il y avait simplement des piles en libre service, et des piles qui ne l'étaient pas.
Cette simultanéité m'a toujours paru très dommageable pour ladite collection...
mr_switch a écrit:yannzeman a écrit:Futuropolis avait lancé il y a quelques années une collection en fascicules grand formats souples (moitié d'album à chaque fois).
ça a échoué, dommage...
Oui Futuropolis avait lancé cette collection à sa recréation. L'idée n'était pas tant de faire des demi-albums (ce sont devenus des demi-albums du fait des rééditions dès que la collection a été stoppée). C'était plutôt de faire de la publication plus régulière, afin de créer chez le lecteur l'envie d'une lecture feuilleton.
Le côté élitiste de Futuropolis, c'est comme le côté collant d'un post-it : il colle assez pour laisser un pense-bête ; mais tu ne pourras jamais rien fixer avec un post-it. Ainsi ce Futuropolis a proposé des livres et des auteurs assez exigeants pour être un éditeur exigeant. Et en même temps, ce Futuropolis s'est finalement défendu d'être élitiste (et on lui a assez reproché d'usurper le nom de Futuropolis ; ou de n'être ni plus ni moins élitiste qu'Aire Libre).
Cela dit, tu as raison, la Collection 32 n'a pas réussi sa mission comme escompté. A-t-elle souffert de l'impossible comparaison avec le manga, forme feuilletonnesque à son apogée en 2006 ? A titre personnel, ce qui m'avait marqué, c'était l'exposition de ces fascicules dans ma librairie. Il y a une grande table où étaient posées des piles de ces fascicules. Et, non loin, il y avait des piles des previews (gratuites) Paquet. Or les previews Paquet pouvaient être assez luxueuses, et ressemblaient vraiment à un fascicule de la Collection 32. La pagination n'était pas la même, mais ça ne se voyait pas. Il y avait simplement des piles en libre service, et des piles qui ne l'étaient pas.
Cette simultanéité m'a toujours paru très dommageable pour ladite collection...
yannzeman a écrit:
Pour retrouver un lectorat jeune, il faudra revenir au gros nez et aux séries "tous publics", faciles d'accès (mais si difficiles à réaliser), à un tarif agressif (dans le bon sens du terme).
Bref, faire travailler des auteurs de talents sur des séries pour les jeunes de 7 à 77 ans.
cedd79 a écrit:Je crois que cela a été déjà pas mal dit dans les pages précédentes, mais il y a de nombreux titres de très bonne qualité pour le jeune public qui sortent chaque mois.
Je ne trouve pas que la BD soit plus élitiste qu'il y a 30 ans. Il y a juste plus de titres, et peut-être plus de titres élitistes qui font du coup parler d'eux. En même temps, je trouve qu'il n'y a pas plus élitiste qu'un Bilal ou un Drouillet, et eux sont plutôt des auteurs de l'ancienne vague. Même Pratt n'est pas d'un accès toujours simple.
Brunschwig, Lupano, Le Boucher, (dont on parle beaucoup en ce moment), Taniguchi, Bajram, Yslaire, etc. vous trouvez ça élitiste ? (bon ok, F. Peeters, c'est un peu plus "pointu" )
yannzeman a écrit:La BD est devenue plus élitiste, c'est un fait.
Avant, elle s'adressait majoritairement au public jeune et ado.
Elle a abandonné en grande partie le lectorat jeune (prix d'une BD, absence de pré-publication en magazine,... les causes sont connues), et la concurrence d'autres formes de divertissements (jeux vidéos, youtube, etc...) a achevé le travail.
Les auteurs actuels que vous citez sont élitistes, oui clairement ; un jeune ne les lira pas, par exemple.
Alors qu'un Tintin, tout le monde peut le lire (j'entends déjà certains dire que "mais non, un jeune ne lit plus ça, blablabla", mais pourtant, ça a été lu par des jeunes et moins jeunes sur plusieurs générations.
Enfin, vous affirmez qu'il y a de nombreux titres de très bonne qualité ; possible, je ne suis plus le coeur de cible.
Mais comme je viens de le faire remarquer, le prix des albums les exclus des loisirs des jeunes (moi, j'achetais "je journal de Spirou" chaque semaine pour 2.50 francs de l'époque ; même ramené au cout de la vie d'aujourd'hui, ça représenterait bien moins que le prix des albums).
yannzeman a écrit:Les auteurs actuels que vous citez sont élitistes, oui clairement ; un jeune ne les lira pas, par exemple.
Alors qu'un Tintin, tout le monde peut le lire (j'entends déjà certains dire que "mais non, un jeune ne lit plus ça, blablabla", mais pourtant, ça a été lu par des jeunes et moins jeunes sur plusieurs générations.
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Les auteurs actuels que vous citez sont élitistes, oui clairement ; un jeune ne les lira pas, par exemple.
Mon jeune à moi se contrefout depuis longtemps de la littérature jeunesse, et lit quotidiennement, et ce depuis ses dix ans, ces auteurs soit disant élitistes. Et sans avoir rien fait d'autre que mettre ces albums à disposition.
cedd79 a écrit: Peut-être que simplement les goûts ont changé, les gens ne veulent plus lire des BD et que celle-ci disparaitra avec les "vieux" lecteurs que nous sommes...
.
alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Le mien n'a jamais dépassé Game Over et DBZ, et c'est pas faute d'avoir tout essayé avec lui !
Bref, mon avis perso (et que perso) : la BD est devenu très "branchée" depuis 20 ans.
Brian Addav a écrit:La BD existe depuis plus de 100 ans et pas de bol, c'est notre génération qui l'enterre. Zut alors.
Nirm a écrit:alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Le mien n'a jamais dépassé Game Over et DBZ, et c'est pas faute d'avoir tout essayé avec lui !
Bref, mon avis perso (et que perso) : la BD est devenu très "branchée" depuis 20 ans.
Ou alors elle subit une mutation que vous, nous, les "anciens jeunes devenus vieux qui parlent des lectures des jeunes sans les lire" refusent de voir ce que lisent vraiment les gamins : des mangas (tiens, tiens, on retrouve le souple apacher réclamé plus haut...) et les titres FB que les éditeurs poussent et que le public plébiscite sauf quand il a plus de 35 ans... : Louka, Dad, Frnck, La fille de Zorglub
En FB tradi, les carnets de cerise, Anatole Latuile, Ariol, Adèle, La rose écarlate, Les sisters etc
yannzeman a écrit:...
Et les mangas sont conçus pour s'adresser à tous les publics, chacun dans son genre (pour ados, pour filles, pour adultes, pour fans de tel sport, fantasy, science-fiction,...).
Et les mangas font dans la BD populaire, pas élitiste, avec des scenarii simples mais efficaces, pas chichiteux ni centro-centrés sur des problèmes existentialistes.
...
Nirm a écrit:alambix a écrit:Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Ou alors elle subit une mutation que vous, nous, les "anciens jeunes devenus vieux qui parlent des lectures des jeunes sans les lire" refusent de voir ce que lisent vraiment les gamins : des mangas (tiens, tiens, on retrouve le souple apacher réclamé plus haut...) et les titres FB que les éditeurs poussent et que le public plébiscite sauf quand il a plus de 35 ans... : Louka, Dad, Frnck, La fille de Zorglub
En FB tradi, les carnets de cerise, Anatole Latuile, Ariol, Adèle, La rose écarlate, Les sisters etc
fanche a écrit:Suis pas d'accord avec tout ça, mais d'accord avec pas mal d'entre vous quand même. Les enfants ne délaissent pas la BD (j'inclus les manga perso), ils la lisent plus que jamais en bib en tous cas, c'est le lectorat adulte qui surfait avant sur le tout public qui perd un peu pied et un nouveau lectorat qui se forme. la production et l'état de l'édition actuels posent des questions, mais il faut toujours passer par une "crise" pour voir éclore de nouvelles tendances, non?
La BD ne crèvera pas la gueule ouverte, pas plus que la littérature, mais comme dans le cas de cette dernière le lecteur averti va devoir apprendre à slalomer de plus en plus entre les merdes formatées pour trouver le vrai talent.
A nous de jouer
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités