Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 12/03/2018 20:59

Message précédent :
yannzeman a écrit:Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?

Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.

Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).


Ce n'est pas du tout leur objectif... le lectorat diminue donc il faut vendre plus cher pour continuer à augmenter le chiffre d'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede malixia » 12/03/2018 21:10

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?

Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.

Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).


Ce n'est pas du tout leur objectif... le lectorat diminue donc il faut vendre plus cher pour continuer à augmenter le chiffre d'affaire.
comme de la poste et le courrier
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 12/03/2018 22:14

La poste, avec les sites marchants ils se font bien plus de thunes qu'avant amha.
Moi je suis pour le retour des bds souples offertes aux stations service quand je vois le prix de l'essence... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 12/03/2018 22:51

Blackfrag a écrit:La poste, avec les sites marchants ils se font bien plus de thunes qu'avant amha.
Moi je suis pour le retour des bds souples offertes aux stations service quand je vois le prix de l'essence... :D


La plus grande partie des vendeurs des sites marchands passent maintenant par mondial relay, beaucoup moins cher et aussi fiable.
La poste à perdu gros avec sa politique de tarif constamment exponentiels. Elle essaie de se rattraper sur le courrier ou elle a encore le quasi-monopole, mais pour encore combien de temps... ?
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 12/03/2018 23:23

Je pensais surtout pour les envois à l’international et les colis/lettres suivies ou les prix ont explosés.
J'envoie rarement en mondial relais mais c'est une alternative effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 13/03/2018 00:08

Pour le moment on ne peut envoyer que dans 8 pays d'Europe par mondial relay et la moitié sont relayés par la poste du pays de réception pour la distribution.
Mais pour la Belgique, le Luxembourg et l'Espagne cela fonctionne très bien en point relay et les tarifs dans ces pays là sont à partir de 30% moins cher qu'avec la poste.
Quand on envoi beaucoup de colis, que l'on est professionnel les économies ne sont pas négligeable. Surtout pour les micro-entrepreneurs qui ne peuvent pas déduire leurs charges et donc les frais d'envoi.
Je pense qu'ils vont continuer à se développer et c'est très bien comme cela. :ok:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 01:27

Les frais d'envois sont payés généralement par le client (ce qui est mon cas généralement) donc le soucis n'est pas là mais disons que moins ils sont chers et plus l'offre est intéressante pour l'acheteur (enfin c'est ce qu'il croit puisque c'est souvent margé sur l'objet). Perso je ne l'utilise pas car le point relais est trop loin de chez moi pour que cela soit rentable (la poste étant à ma porte) mais le point relais est une offre à ne pas négliger pour celui qui pourrai en tirer un profit de rapidité par exemple (je pense aux communes ou les bureaux de postes ont disparus) enfin ça c'est si on a pas des papiers de douane à se taper même si on peut aussi profiter des tarifs spéciaux pour promouvoir la culture Française à l'étranger ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 13/03/2018 01:38

En fait lorsque tu es autoentrepreneur les frais d'envoi font parti de ce que tu "gagnes"

Phil t'expliquera mieux...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35681
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 01:44

RSI or not RSI ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 13/03/2018 10:40

Blackfrag a écrit:Les frais d'envois sont payés généralement par le client (ce qui est mon cas généralement) donc le soucis n'est pas là mais disons que moins ils sont chers et plus l'offre est intéressante pour l'acheteur (enfin c'est ce qu'il croit puisque c'est souvent margé sur l'objet). Perso je ne l'utilise pas car le point relais est trop loin de chez moi pour que cela soit rentable (la poste étant à ma porte) mais le point relais est une offre à ne pas négliger pour celui qui pourrai en tirer un profit de rapidité par exemple (je pense aux communes ou les bureaux de postes ont disparus) enfin ça c'est si on a pas des papiers de douane à se taper même si on peut aussi profiter des tarifs spéciaux pour promouvoir la culture Française à l'étranger ;)


Oui, les frais d'envoi ça fait parti du chiffre d'affaire des micro-entrepreneurs et ils sont donc imposés socialement et fiscalement dessus.
Donc moins les frais d'envoi sont élevés, mieux c'est pour le client mais pour eux aussi. :D

Pour le tarif livres et brochures il n'y a pas de documents de douane à remplir, juste indiquer "Livres et brochures" sur le carton et c'est valable partout dans le monde. UNE VRAIE BENEDICTION ! :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 11:01

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?

Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.

Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).


Ce n'est pas du tout leur objectif... le lectorat diminue donc il faut vendre plus cher pour continuer à augmenter le chiffre d'affaire.


Mais c'est peut-être là, le problème ?
Des tarifs prohibitifs, qui font fuir les jeunes, et qui empêchent de renouveler le lectorat, qui en conséquence se raréfie.
(sans parler des BD délibérément adultes, qui ne les intéressent pas)

Je suis sur que des albums souples à 5 euros sur des séries entières soit hyper amorties (type "Astérix" ou "Tintin", ou "les schtroumpf" ou plus "ado-adultes" comme"les 7 vies de l'épervier" ou "Blueberry" ou "Buck Danny"), soit nouvelles mais qui s'adressent à un public jeune (ado-adultes), pourraient intéresser un lectorat hésitant.
(je ne parle pas des albums vendus à ce prix, pour 1 seul album, dans des opérations commerciales ponctuelles, sur des séries pour enfants)

Sans politique commerciale hyper-agressive, la Bd va mourir avec ses (vieux) lecteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 11:14

PHILGUZZ a écrit:
Blackfrag a écrit:Les frais d'envois sont payés généralement par le client (ce qui est mon cas généralement) donc le soucis n'est pas là mais disons que moins ils sont chers et plus l'offre est intéressante pour l'acheteur (enfin c'est ce qu'il croit puisque c'est souvent margé sur l'objet). Perso je ne l'utilise pas car le point relais est trop loin de chez moi pour que cela soit rentable (la poste étant à ma porte) mais le point relais est une offre à ne pas négliger pour celui qui pourrai en tirer un profit de rapidité par exemple (je pense aux communes ou les bureaux de postes ont disparus) enfin ça c'est si on a pas des papiers de douane à se taper même si on peut aussi profiter des tarifs spéciaux pour promouvoir la culture Française à l'étranger ;)


Oui, les frais d'envoi ça fait parti du chiffre d'affaire des micro-entrepreneurs et ils sont donc imposés socialement et fiscalement dessus.
Donc moins les frais d'envoi sont élevés, mieux c'est pour le client mais pour eux aussi. :D

Pour le tarif livres et brochures il n'y a pas de documents de douane à remplir, juste indiquer "Livres et brochures" sur le carton et c'est valable partout dans le monde. UNE VRAIE BENEDICTION ! :D


Je ne sais pas de quels envois vous parlez, mais si c'est pour expédier de la Belgique vers la France, ou inversement (et c'est aussi vrai pour n'importe quel pays de l'union européenne), il n'y a plus de formalités douanières du tout depuis 1993.

Il n'y a que pour expédier des USA ou du Canada (et tout pays n'appartenant pas à l'UE) vers la France (et inversement) qu'il y a encore une déclaration en douane à faire (et parfois des droits de douane à payer).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 11:35

Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 13/03/2018 11:45

Blackfrag a écrit:Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.


Sauf si on envoi un colis en livres et brochures de la France vers ces pays, rien à remplir ! (poids maxi 5 kg)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 11:50

Oui évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 12:02

PHILGUZZ a écrit:
Blackfrag a écrit:Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.


Sauf si on envoi un colis en livres et brochures de la France vers ces pays, rien à remplir ! (poids maxi 5 kg)


Je précisais bien que les formalités douanières sont maintenues pour les exportations ou importations depuis des pays n'appartenant pas à l'UE (comme la suisse).

Alors, vous, l'expéditeur, avez l'impression qu'en expédiant des livres vers la Suisse, vous n'avez aucune formalité douanière à accomplir, mais en réalité, quelqu'un (La Poste) les fait pour vous.
Certain à 120 %.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 12:15

Pour ce qui est des livres et brochures peut être, mais si c'est autre chose t'es obligé de remplir.Je ne vois pas comment la poste pourrai remplir cette formalité douanière puisque le contenu du colis doit être précisé, le nombre d'articles également entre autre donc à moins d'ouvrir le paquet ... au pire ils peuvent indiquer que le poids.
Dernière édition par Blackfrag le 13/03/2018 12:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 13/03/2018 12:18

yannzeman a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Blackfrag a écrit:Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.


Sauf si on envoi un colis en livres et brochures de la France vers ces pays, rien à remplir ! (poids maxi 5 kg)


Je précisais bien que les formalités douanières sont maintenues pour les exportations ou importations depuis des pays n'appartenant pas à l'UE (comme la suisse).

Alors, vous, l'expéditeur, avez l'impression qu'en expédiant des livres vers la Suisse, vous n'avez aucune formalité douanière à accomplir, mais en réalité, quelqu'un (La Poste) les fait pour vous.
Certain à 120 %.


:nononon:
ça m'en boucherai un coin qu'ils se tapent le formulaire à ma place
Désolé mais ce n'est vraiment pas le genre, enfin à mon (mes) bureau(x) de poste. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 12:23

J'en sais rien pour le coup, j'essaierai de demander à l'employé du guichet cet après midi si la poste est pas blindée.. :shock:
pour les livres et brochures, car les colis c'est Nada je rempli à chaque fois pour la suisse si ce n'est pas en mode lettre.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/03/2018 12:43

PHILGUZZ a écrit:
yannzeman a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Blackfrag a écrit:Pour la Suisse et le Canada y'a encore des formalités douanières, c'est des Pays qui reviennent souvent dans les transactions.


Sauf si on envoi un colis en livres et brochures de la France vers ces pays, rien à remplir ! (poids maxi 5 kg)


Je précisais bien que les formalités douanières sont maintenues pour les exportations ou importations depuis des pays n'appartenant pas à l'UE (comme la suisse).

Alors, vous, l'expéditeur, avez l'impression qu'en expédiant des livres vers la Suisse, vous n'avez aucune formalité douanière à accomplir, mais en réalité, quelqu'un (La Poste) les fait pour vous.
Certain à 120 %.


:nononon:
ça m'en boucherai un coin qu'ils se tapent le formulaire à ma place
Désolé mais ce n'est vraiment pas le genre, enfin à mon (mes) bureau(x) de poste. :roll:


Savez-vous qu'on est passé à l'ère de l'informatique ?
Une déclaration en douane, c'est devenu hyper simple ; quelques clics, dans le logiciel qui va bien (et que la Poste possède).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 13:10

Le truc c'est que si faut imprimer toi même le papier, c'est plus rentable.
Mon guichetier m'a refiler une pile de papier "colissimo avec signature à l'international avec déclaration CN23 de douane"
qui ne sont pas en libre service ( les roses) afin de pas poireauter 1heure donc je rempli ça chez moi tranquille, ça me prends juste un peu de temps donc si je le fais sur le net et que je dois l'imprimer à mes frais je gagne quoi ? je connais pas ton logiciel si t'as des infos supplémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités