Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:Les auteurs actuels que vous citez sont élitistes, oui clairement ; un jeune ne les lira pas, par exemple.
Alors qu'un Tintin, tout le monde peut le lire (j'entends déjà certains dire que "mais non, un jeune ne lit plus ça, blablabla", mais pourtant, ça a été lu par des jeunes et moins jeunes sur plusieurs générations.
Mon jeune à moi se contrefout depuis longtemps de la littérature jeunesse, et lit quotidiennement, et ce depuis ses dix ans, ces auteurs soit disant élitistes. Et sans avoir rien fait d'autre que mettre ces albums à disposition.
Certains jeunes les lisent, et d'autres pas du tout. Parler de "son" jeune perso ne fait pas avancer le débat.
Le mien n'a jamais dépassé Game Over et DBZ, et c'est pas faute d'avoir tout essayé avec lui !
Bref, mon avis perso (et que perso) : la BD est devenu très "branchée" depuis 20 ans. L'age moyen du lecteur a grandi. A mon avis, les BD dans les années 60/70 étaient très peu lues par les "adultes" et concernaient surtout les enfants. Ces enfants ont vieilli et se retrouvent aujourd'hui sur ce forum.
Ajoutant à çà la génération "adulescente", grande consommatrice de manga et comics (oui je pense que si les mangas cartonnent, ce n'est pas QUE le fait des "enfants" ...), et on obtient un vieillissement de l'age moyen du lectorat.
Et, cet age s'élevant, forcément çà attire toute une génération d'auteurs et de graphistes désireux d'attirer un public + adulte. Et donc on a une BD au final + "adulte", + "élitiste".
La preuve, c'est que même les BD dont la cible sont les enfants sont lues par les adultes "avertis" qui reprochent à ces albums leur côté puéril ... On marche sur la tête ...
Par contre, juste une remarque, les grands auteurs "mainstream" des années 60/70 sont restées des stars connus de tous (Goscinny, Uderzo, Peyo, Franquin, Morris ...). Quid aujourd'hui de la même catégorie d'auteur ? Lewis Trondheim par exemple, star dans le petit milieu de la BD, est totalement inconnu pour le grand public (en cas, un sondage maison autour de moi le prouve). Au contraire de Peyo.
Pareil pour "Lapinot", que le grand public ne connait pas, au contraire d'Iznogoud par exemple.
Ma conclusion ? La BD est à la mode aujourd'hui mais si ses titres phares ne sont pas connus du grand public, c'est que le gros des lecteurs est composé de passionnés, + pointus, et donc finalement n'a t'on pas un milieu élitiste ?