Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?
Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.
Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).
Ce n'est pas du tout leur objectif... le lectorat diminue donc il faut vendre plus cher pour continuer à augmenter le chiffre d'affaire.
Mais c'est peut-être là, le problème ?
Des tarifs prohibitifs, qui font fuir les jeunes, et qui empêchent de renouveler le lectorat, qui en conséquence se raréfie.
(sans parler des BD délibérément adultes, qui ne les intéressent pas)
Je suis sur que des albums souples à 5 euros
sur des séries entières soit hyper amorties (type "Astérix" ou "Tintin", ou "les schtroumpf" ou plus "ado-adultes" comme"les 7 vies de l'épervier" ou "Blueberry" ou "Buck Danny"), soit nouvelles mais qui s'adressent à un public jeune (ado-adultes), pourraient intéresser un lectorat hésitant.
(je ne parle pas des albums vendus à ce prix, pour 1 seul album, dans des opérations commerciales ponctuelles, sur des séries pour enfants)
Sans politique commerciale hyper-agressive, la Bd va mourir avec ses (vieux) lecteurs.