Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 17:14

Message précédent :
Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés. Je suppose qu'ils ne sont pas envoyés sous contrainte de menaces contre leur famille

Non mais par l'éditeur.

C'est souvent une clause contractuelle, parfois assez vague qui stipule en gros que l'auteur doit faire tout son possible pour promouvoir son livre, etc...(ce qui sous entend de participer à des séances de dédicace) ou parfois c'est écrit noir sur blanc de manière très précise que l'auteur doit se rendre à autant de festivals dans l'année, etc...

Ca dépend des éditeurs.

Sans quoi, beaucoup s'en passeraient volontiers... Ce qui était optionnel il y a encore quelques années, est devenue une obligation contractuelle.
chinetok

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:21

Livre Paris capitule : le travail des auteurs au salon sera bien rémunéré
https://www.actualitte.com/article/mond ... nere/87662
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:31

Code: Tout sélectionner
COMMUNIQUÉ LIVRE PARIS
07 mars 2018

Livre Paris poursuit sa rénovation et propose en 2018 une programmation davantage éditorialisée, plus dense, et aux formats inédits et innovants.

Pour tenir compte de ces évolutions et notamment lever toute ambiguïté sur la rémunération des auteurs, le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France ont décidé, à compter de l’édition 2018 de Livre Paris, de rémunérer tous les auteurs, quel que soit le format de leurs interventions. Ce dispositif ne s’applique en revanche pas aux auteurs en dédicace.

Le succès de Livre Paris repose sur la participation et l’engagement de toutes celles et ceux qui créent et font vivre le livre, au premier rang desquels les éditeurs et les auteurs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 07/03/2018 13:35

Donc une fois de plus on constate que c'est les réseaux sociaux qui font la loi.

Ils payent ce coup ci pour sauver l'honneur et arrêter la polémique mais, résultat, sûr et certain que l'année prochaine aucune (ou beaucoup moins) d'interventions d'auteurs seront programmées. Une fois de plus les auteurs se tirent une balle dans le pied.

Par contre:

« Il existe un budget pour les plantes vertes, et pas pour les auteurs », déplorait une éditrice.

Elle est pas gonflée de dire ça!
chinetok

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:38

150€, c'est peanuts, ils en ont rien à foutre de filer 150€ à 100 auteurs. il n"y a aucune raison économique de ne pas les payer dans un secteur qui brasse, combien déjà, 50M d'euros ? C'est juste une question d'idéologie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 07/03/2018 13:43

Pour eux oui, mais ça va se généraliser, maintenant tout le monde va réclamer et les plus petits festivals ne pourront pas payer et au final finiront par disparaitre faute d'auteurs à pouvoir inviter. La France ça ne se résume pas à Paris ni aux salons parisiens
chinetok

Messagede nexus4 » 07/03/2018 14:03

il faut sans doute distinguer les gros festivals de petits. Ceux où les éditeurs se déplacent, montent un stand, et vende aussi bien leurs albums que leur image (Paris, Angougou, Saint Malo, Blois, Lyon), des petits festivaux - festivals champêtres - de province, où seuls les auteurs sont invités, comme Châlonnes-sur-Loire ou Saint Rémy du Fouillou. Quand t'as 8 mecs qui dédicacent dans une salle communale et trois panneaux exposés dans le hall de la mairie, c'est clairement pas l'éditeur qui vend sa marque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 07/03/2018 14:17

Tu as aussi des tas de salons de tailles intermédiaires qui sont pas mal aussi sans être minables ni le gros bazar. C'est ces festivals qui sont menacés car ils ne pourront pas payer les auteurs.

En général ils ne gagnent rien, c'est fait par des passionnés BD voire même des auteurs eux mêmes et les libraires du coin. Leur but c'est juste de faire un festival bon enfant mais de qualité. Donc d'habitude ils ne font pas payer les stands, etc... Tout est gratos est dispos pour les éditeurs et auteurs, mais à eux de venir à leurs frais.

En échange ils gardent tous les bénéfices de leurs ventes. Les organisateurs ne demandent rien mais demandent aussi en échange de rien à avoir à payer pour la venue des auteurs. Au mieux leur filer le café et un plateau repas. C'est un échange en quelque sorte.

Mais si auteurs exigent d'être payés, ce n'est plus possible. Ca va devenir trop de frais qu'ils n'ont pas en prendre en charge. Et un festival sans auteur, c'est plus un festival.
chinetok

Messagede gill » 07/03/2018 14:54

tzynn a écrit:
gill a écrit:80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.
Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés.
Il y a plein de raisons pour lesquelles ils y vont encore :
contractuelles (rappelé ci-dessus), honneurs et fierté (ça fait du bien à l'égo d'un travailleur solitaire), weekends gratis (mais contreproductifs), ne savent pas quoi faire d'autre pour vendre plus, voir les copains de temps en temps, jauger leur notoriété...

Sauf que tout cela s'efface désormais face à un sentiment de plus en plus marqué d'injustice financière et statutaire, et de précarité persistante.
Alors ils raquent là où ils peuvent (SOFIA des bibliothèques, subventions gouvernementales. résidences d'artistes, animations dans les écoles, "commissions", vente de planches, animations dans des salons...)

Un peu comme le paysan dont la production ne vaut pas le prix qu'elle coûte, et qui complète ses revenus avec des aides financières et des animations façon "gites hôteliers", "produits locaux" et "camping à la ferme"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/03/2018 16:07

chinetok a écrit:Tu as aussi des tas de salons de tailles intermédiaires qui sont pas mal aussi sans être minables ni le gros bazar. C'est ces festivals qui sont menacés car ils ne pourront pas payer les auteurs.

Un festival intermédiaire c'est quoi : 20-30 auteurs pour un budget oscillant entre 5 et 50 k€. C'est clair qu'à 5 k€ les auteurs sont à peine défrayés. A 25 k€, tu as souvent une part des auteurs payés en plus du défraiement. En fait, ce n'est pas tant le nombre d'auteur qui coute mais le taux de démerde de l'équipe organisatrice. Des auteurs payés en festival, j'en ai toujours vu, par contre jamais pour des dédicaces... toujours pour des trucs annexes (affiche, conférence, projet scolaire, happening...).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 12/03/2018 14:52

Paru tout à l'heure :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/12/entre-les-auteurs-et-leurs-editeurs-la-situation-reste-tendue_5269571_3234.html

Je reste frappé par la violence exercée par certains éditeurs sur les auteurs.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:07

Quand je dis que rien n'a changé... Et tous les ans on a droit au petit article qui répète sans cesse toujours la même chose jusqu'au prochain qui dira la même chose.

En même temps quand je lis ça:

Un quart des auteurs ne perçoivent aucun à-valoir pour leur ouvrage

Je me dis qu'il faut quand même être bien con pour accepter de telles conditions contractuelles. Donc une fois de plus, si les auteurs sont à plaindre c'est surtout parce qu'ils acceptent n'importe quoi.
chinetok

Messagede Bolt » 12/03/2018 15:11

chinetok a écrit:Je me dis qu'il faut quand même être bien con pour accepter de telles conditions contractuelles. Donc une fois de plus, si les auteurs sont à plaindre c'est surtout parce qu'ils acceptent n'importe quoi.

Nous n'avons pas tous l'art de la négociation.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:13

Il y a quand même une marge entre négocier et bosser quasi gratos.

Parce que pour négocier, il faut encore qu'on te propose quelque chose à négocier. Là que dalle, sauf une promesse d'un % rikiki sur d'éventuels droits d'auteurs assujettis aux ventes. Autant dire que l'auteur(e) ne touchera que dalle.

C'est vraiment honteux
chinetok

Messagede Sysy77 » 12/03/2018 15:19

Que le pourcentage ne soit pas terrible, c'est une chose. Mais que les éditeurs n'informent pas les auteurs du devenir de leur œuvre (traduction), ni des montants des vente, ni même de leurs relevés de droits !
:shock: [:bdgest] :grrrr:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:22

C'est clair! C'est vraiment du foutage de gueule! Qui peut accepter tout ça:

près d’un quart des auteurs ont, par exemple, eu connaissance de traductions de leur livre à l’international sans en avoir été informés au préalable par leur maison d’édition.

Plus de la moitié d’entre eux n’ont pas perçu de droits, alors que leur titre était exploité à l’étranger.

25 % des auteurs regrettent que leur éditeur n’ait pas pris la peine de leur dire que leur ouvrage avait été mis au pilon.

Un tiers des écrivains, en revanche, se plaignent d’un manque d’informations sur les ventes de leurs ouvrages.

60 % des auteurs doivent réclamer leurs relevés de droits.

Et quand ils récupèrent ces documents, 66 % les jugent ni clairs ni complets.

près des deux tiers des auteurs doivent écrire à leurs éditeurs pour réclamer le paiement de leur dû…

C'est hallucinant
chinetok

Messagede cronos59 » 12/03/2018 16:41

Non et puis qui a envie de lire l' oeuvre de gens aussi subordonnés?

Il y a plusieurs maniéres d'affaiblir la culture, on peut bruler les livres mais l' on peut aussi au contraire surproduire, noyer dans la masse, détruire les repéres...

En ces temps de disette, certains feraient mieux de relire Bartleby.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 12/03/2018 16:52

cronos59 a écrit:Non et puis qui a envie de lire l' oeuvre de gens aussi subordonnés?
.

C'est vrai ça! Bande de couilles molles! :D
chinetok

Messagede yannzeman » 12/03/2018 16:58

Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?

Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.

Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 12/03/2018 17:01

100% d'accord :ok:

En Belgique flamande et en Hollande c'est ce qui se fait, et les BD ne se vendent pas moins bien pour autant.
chinetok

Messagede Pouffy » 12/03/2018 19:59

yannzeman a écrit:Cela a surement déjà été dit, mais enfin, quand les éditeurs vont-ils se (re)mettre à publier des oeuvres pour un large public et à un prix abordable ?

Un album, c'est 15 euros, en moyenne.
C'est énorme, pour une lecture aussi rapide.

Moi, je me fous du contenant ; j'achèterai sans problème un album souple, plus fin, comme on en publiait il y a quelques années (Lucky Luke, Buck Danny), moins chers que ces "parpaings" qui nous bousillent les étagères (et le dos, quand on veut déplacer nos BD !).

Ce n'est pas du tout leur objectif... le lectorat diminue donc il faut vendre plus cher pour continuer à augmenter le chiffre d'affaire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée