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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 05/03/2018 13:26

Message précédent :
Les auteurs nient leur part de responsabilité dans le problème et les editeurs patissent bcp moins de la situation que les auteurs.
Il ne faut donc pas s etonner que ca n evolue pas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 06/03/2018 07:17

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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 06/03/2018 10:03

Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.

Donc, pour un auteur qui refusera de venir dédicacer ses livres faute d'être rémunéré, il y en a 10 qui seront ravis de prendre sa place...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 06/03/2018 10:11

c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/03/2018 10:32





#PayeTonAuteur

Tiens, encore un groupe de chantage pression :ouch: :siffle:

Ceux qui attirent le public sont payés... (encore, p-ê pas tous)
Ceux qui voudraient profiter des projecteurs dirigés sur les "attireurs de public" en étant simplement là voudraient se faire payer en plus de l'exposition providentielle (enfin, cela reste encore à prouver, surtout s'il font des cacas sur papier)

============

Bon, je peux comprendre, mais on me fera pas croire que les frais de TGV , de bouche et chambre d'hotel ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 06/03/2018 10:43

Thierry_2 a écrit:c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.

C'est tellement ça. En plus, là c'est organisé par un syndicat d'éditeurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 06/03/2018 10:48

Ce qui est bien c'est que maintenant tu fais gréve depuis ton canap', c'est le progrés.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 06/03/2018 10:53

Ben quand tu bosses chez toi, ça se tient. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 06/03/2018 10:55

Bah si j'ai bien compris Paris livre c'est pas chez l'habitant... :)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 11:36

Thierry_2 a écrit:c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.


Bonne remarque :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 06/03/2018 12:29

Thierry_2 a écrit:c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.


___________________________________________

Les 2 situations ne sont pas comparables: les auteurs peu connus, qui n'attirent pas le public, voudraient être payés pour venir faire leur propre promotion...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 06/03/2018 13:26

La notoriété n'est pas la question, c'est juste des gens à qui on demande de réaliser une prestation qui aimeraient recevoir une rétribution en contrepartie. Rien de plus normal donc, sauf que quand on leur dit non, au lieu de négocier tranquillement, ils lancent un lynchage médiatique indécent en 2 ou 3 clics.

Il y' a ptet d'autres sujets autrement plus graves à traiter dans l'espace médiatique que de savoir ce que va percevoir untel si il veut bien se déplacer pour rencontrer ses fans. Tout ça améne beaucoup de crédit à la profession comme d'hab.
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 06/03/2018 13:40

Jeff70 a écrit:Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.
Si peu... :(

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.

Non, les salons du livre, c'est comme le reste du système éditorial : ça ne rapporte qu'aux intermédiaires (les ceusses qui ne sont pas bénévoles, en plus)... :twisted:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 06/03/2018 13:58

Je pense qu'il faut différencier les actions promotionnelles (dédicaces, tribunes ouvertes, interviews...), où l'aspect gagnant-gagnant entre organisateurs et auteurs est indéniable (la présence de untel attire du monde, le monde vient se faire dédicacer ou rencontrer un auteur au sujet de SON œuvre, démultiplication par l'organisation et le prestige de l'évènement, concentration des acteurs et du public, présence des médias, etc...), et les conférences et débats sur des thèmes souhaités (je n'ose dire : imposés !) par le Salon du Livre.
Dans ce dernier cas, l'auteur n'est pas en train de parler de SON œuvre, mais participe à une action indépendante de son travail et de sa production, en animant le débat qui lui est RECLAME, donc...
Il fait un travail, et certains s'estiment en droit d'être rémunérés.

Le chantage intervient (et c'est là où ça devient abject) quand le Salon répond à ceux qui formulent la demande d'un cachet (raisonnable, hein : vous avez vu les montants dans l'article :shock: , une misère !) : "M'en fout, je vais demander à d'autre crève-la-dalle...".

Lorsque cela se sait, et que les auteurs s'organisent pour faire une réponse plus musclée (bien vu le parallèle avec le syndicalisme), le Salon a les jetons. A juste titre, car même si la fréquentation du Salon est élevée, la comparaison avec la somme des followers des auteurs (même les moins connus) sur les réseaux sociaux devraient donner froid dans le dos aux plus récalcitrants du comité organisateurs.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps le nouveau vecteur du syndicalisme des professions indépendantes, c'est comme ça.
Dans le monde de la BD, ça s'appelle "jurisprudence Angoulême 2016" :?

Et au final, ce sera au public de trancher : y aller ou pas (et le faire savoir, ou pas).

Edit : modification de la fin du post pour plus de lisibilité
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 14:02

Il semble en effet qu'il n'y ait pas de pénurie de vocations dans la BD...
Le sort des auteurs n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le penser ?


On peut en effet le voir comme ça, ou se dire que si les auteurs sont masos, alors c’est leur problème. Mais chuuut…C’est tabou. T’as pas le droit de le dire.

Les auteurs nient leur part de responsabilité dans le problème


Exactement mais les rares fois où j’ai osé soulever la question ici, je me suis fait flinguer…

il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.


Tu parles. Que dalle oui. Et puis c’est le même style d’arguments fallacieux qu’on propose aux graphistes en échange d’un logo gratos ou un truc comme ça, sous prétexte que " ça les fera connaître…"

Les acteurs en promos ne sont pas payés non plus. C’est normal c’est de la promo. Pourquoi les auteurs BD devraient ils payés ? Ou s’ils le sont, dans ce cas c’est à l’éditeur de payer. C’est à lui de promouvoir les livres qu’il publie. Si ça doit se faire par la venue d’un auteur, dans ce cas qu’il paie l’auteur.

c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient.


Exactement. Et une fois de plus de prouver qu’il n’y a aucune solidarité dans le monde de la BD contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire. Les plus « pauvres » dans tous les sens du terme, se satisferont de prendre les places refusées par ceux qui estiment valoir (à juste titre) mieux. La conséquence c’est que ça tire tout le monde vers le bas. Mais là aussi, sujet tabou…

La notoriété n'est pas la question, c'est juste des gens à qui on demande de réaliser une prestation qui aimeraient recevoir une rétribution en contrepartie. Rien de plus normal donc, sauf que quand on leur dit non, au lieu de négocier tranquillement, ils lancent un lynchage médiatique indécent en 2 ou 3 clics.


Tout à fait. Au final, comme je le disais plus haut ils se tirent une balle dans le pied, car les organisateurs préféreront organiser autre chose et sans eux. Une fois de plus, tout le monde est perdant.

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.


100% d’accord.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 14:15

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...


Pour soulever un autre problème, c'est aussi ce qui est pénible quand tu dis a un auteur que son livre n'a pas été super bien reçu par le grand public ou la critique. Il te dira "mais c'est faux, les journalistes et les gens aux stands en dédicace m'ont tous dit qu'ils avaient adorés".

Sauf que des journalistes qui veulent une interview ne vont pas commencer par te dire qu'on ta BD n'est pas terrible et les fans déjà acquis n'ont aucune objectivité, sans parler de ceux qui espèrent une dédicace.

Partant de là, ça fausse grandement la perception du retour de leur travail. Ou alors, ils font semblant de ne pas voir ce qui ne les arrange pas...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/03/2018 15:54

Sysy77 a écrit:Je pense qu'il faut différencier les actions promotionnelles (dédicaces, tribunes ouvertes, interviews...), où l'aspect gagnant-gagnant entre organisateurs et auteurs est indéniable (la présence de untel attire du monde, le monde vient se faire dédicacer ou rencontrer un auteur au sujet de SON œuvre, démultiplication par l'organisation et le prestige de l'évènement, concentration des acteurs et du public, présence des médias, etc...), et les conférences et débats sur des thèmes souhaités (je n'ose dire : imposés !) par le Salon du Livre.
Dans ce dernier cas, l'auteur n'est pas en train de parler de SON œuvre, mais participe à une action indépendante de son travail et de sa production, en animant le débat qui lui est RECLAME, donc...
Il fait un travail, et certains s'estiment en droit d'être rémunérés.


Oui, bon, on va pas demander à Pénélope ou Sfar d'animer un débat sur la quantique cosmique non plus... De plus, si il/elle va faire une "animation", elle/il sera payé(e) (en plus des frais sus-mentionnés), elle/il dédicacera volontiers ses bouquins entre les débats...

Faut pas déc... non plus, un(e) "attention whore" (comme les deux que j'ai cité) utilisera quasi n'importe quel projecteur pour se mettre en valeur

Le chantage intervient (et c'est là où ça devient abject) quand le Salon répond à ceux qui formulent la demande d'un cachet (raisonnable, hein : vous avez vu les montants dans l'article :shock: , une misère !) : "M'en fout, je vais demander à d'autre crève-la-dalle...".

Lorsque cela se sait, et que les auteurs s'organisent pour faire une réponse plus musclée (bien vu le parallèle avec le syndicalisme), le Salon a les jetons. A juste titre, car même si la fréquentation du Salon est élevée, la comparaison avec la somme des followers des auteurs (même les moins connus) sur les réseaux sociaux devraient donner froid dans le dos aux plus récalcitrants du comité organisateurs.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps le nouveau vecteur du syndicalisme des professions indépendantes, c'est comme ça. Dans le monde de la BD, ça s'appelle "jurisprudence Angoulême 2016" :?


Oui, bon, cela, c'est la version des plaignants, qui se targuent de se faire l'auto-justice via leurs #chantageàvolonté.

Je prendrai le truc plus au sérieux si cela devait venir du syndicats des auteur.e.s. P-ê que cela viendra dans les jours qui viennent.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 06/03/2018 16:15

Cooltrane a écrit:Je prendrai le truc plus au sérieux si cela devait venir du syndicats des auteur.e.s. P-ê que cela viendra dans les jours qui viennent.


C'est bien parti de là (au début de l'article) :
"Les premières alertes sont venues d’auteurs jeunesse et jeunes adultes qui expliquaient qu’ils n’arrivaient pas à se faire rémunérer, pour des interventions de 45 minutes, parfois une heure, qu’on leur demandait d’effectuer gratuitement.", explique Samantha Bailly, présidente de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à l’origine du mouvement, conjointement avec le syndicat des auteurs de bande-dessinée.

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/03/2018 16:21

Tiens, il me semble que Xavier en avait fait une humeur.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre a souhaité maintenir pour une troisième année consécutive son soutien à la French Comics Association, qui oeuvre pour l’implantation de la BD franco-belge aux États-Unis, en accordant à la manifestation une aide de 35 000 euros, en 2018.


C'est étonnant cette personnalisation du donateur dans un CP officiel. On dirait que ce n'est pas l'institution qui fait un don, mais le président du CNL. A croire que c'est sa thune.

Edit : billet ici : https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-octobre-2017/
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 06/03/2018 17:07

gill a écrit:
Jeff70 a écrit:Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.
Si peu... :(

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
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Non, les salons du livre, c'est comme le reste du système éditorial : ça ne rapporte qu'aux intermédiaires (les ceusses qui ne sont pas bénévoles, en plus)... :twisted:


Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés. Je suppose qu'ils ne sont pas envoyés sous contrainte de menaces contre leur famille :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 17:14

Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés. Je suppose qu'ils ne sont pas envoyés sous contrainte de menaces contre leur famille


Non mais par l'éditeur.

C'est souvent une clause contractuelle, parfois assez vague qui stipule en gros que l'auteur doit faire tout son possible pour promouvoir son livre, etc...(ce qui sous entend de participer à des séances de dédicace) ou parfois c'est écrit noir sur blanc de manière très précise que l'auteur doit se rendre à autant de festivals dans l'année, etc...

Ca dépend des éditeurs.

Sans quoi, beaucoup s'en passeraient volontiers... Ce qui était optionnel il y a encore quelques années, est devenue une obligation contractuelle.
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