Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 06/03/2018 13:58

Message précédent :
Je pense qu'il faut différencier les actions promotionnelles (dédicaces, tribunes ouvertes, interviews...), où l'aspect gagnant-gagnant entre organisateurs et auteurs est indéniable (la présence de untel attire du monde, le monde vient se faire dédicacer ou rencontrer un auteur au sujet de SON œuvre, démultiplication par l'organisation et le prestige de l'évènement, concentration des acteurs et du public, présence des médias, etc...), et les conférences et débats sur des thèmes souhaités (je n'ose dire : imposés !) par le Salon du Livre.
Dans ce dernier cas, l'auteur n'est pas en train de parler de SON œuvre, mais participe à une action indépendante de son travail et de sa production, en animant le débat qui lui est RECLAME, donc...
Il fait un travail, et certains s'estiment en droit d'être rémunérés.

Le chantage intervient (et c'est là où ça devient abject) quand le Salon répond à ceux qui formulent la demande d'un cachet (raisonnable, hein : vous avez vu les montants dans l'article :shock: , une misère !) : "M'en fout, je vais demander à d'autre crève-la-dalle...".

Lorsque cela se sait, et que les auteurs s'organisent pour faire une réponse plus musclée (bien vu le parallèle avec le syndicalisme), le Salon a les jetons. A juste titre, car même si la fréquentation du Salon est élevée, la comparaison avec la somme des followers des auteurs (même les moins connus) sur les réseaux sociaux devraient donner froid dans le dos aux plus récalcitrants du comité organisateurs.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps le nouveau vecteur du syndicalisme des professions indépendantes, c'est comme ça.
Dans le monde de la BD, ça s'appelle "jurisprudence Angoulême 2016" :?

Et au final, ce sera au public de trancher : y aller ou pas (et le faire savoir, ou pas).

Edit : modification de la fin du post pour plus de lisibilité
Dernière édition par Sysy77 le 06/03/2018 14:19, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3636
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 14:02

Il semble en effet qu'il n'y ait pas de pénurie de vocations dans la BD...
Le sort des auteurs n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le penser ?


On peut en effet le voir comme ça, ou se dire que si les auteurs sont masos, alors c’est leur problème. Mais chuuut…C’est tabou. T’as pas le droit de le dire.

Les auteurs nient leur part de responsabilité dans le problème


Exactement mais les rares fois où j’ai osé soulever la question ici, je me suis fait flinguer…

il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.


Tu parles. Que dalle oui. Et puis c’est le même style d’arguments fallacieux qu’on propose aux graphistes en échange d’un logo gratos ou un truc comme ça, sous prétexte que " ça les fera connaître…"

Les acteurs en promos ne sont pas payés non plus. C’est normal c’est de la promo. Pourquoi les auteurs BD devraient ils payés ? Ou s’ils le sont, dans ce cas c’est à l’éditeur de payer. C’est à lui de promouvoir les livres qu’il publie. Si ça doit se faire par la venue d’un auteur, dans ce cas qu’il paie l’auteur.

c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient.


Exactement. Et une fois de plus de prouver qu’il n’y a aucune solidarité dans le monde de la BD contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire. Les plus « pauvres » dans tous les sens du terme, se satisferont de prendre les places refusées par ceux qui estiment valoir (à juste titre) mieux. La conséquence c’est que ça tire tout le monde vers le bas. Mais là aussi, sujet tabou…

La notoriété n'est pas la question, c'est juste des gens à qui on demande de réaliser une prestation qui aimeraient recevoir une rétribution en contrepartie. Rien de plus normal donc, sauf que quand on leur dit non, au lieu de négocier tranquillement, ils lancent un lynchage médiatique indécent en 2 ou 3 clics.


Tout à fait. Au final, comme je le disais plus haut ils se tirent une balle dans le pied, car les organisateurs préféreront organiser autre chose et sans eux. Une fois de plus, tout le monde est perdant.

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.


100% d’accord.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 14:15

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...


Pour soulever un autre problème, c'est aussi ce qui est pénible quand tu dis a un auteur que son livre n'a pas été super bien reçu par le grand public ou la critique. Il te dira "mais c'est faux, les journalistes et les gens aux stands en dédicace m'ont tous dit qu'ils avaient adorés".

Sauf que des journalistes qui veulent une interview ne vont pas commencer par te dire qu'on ta BD n'est pas terrible et les fans déjà acquis n'ont aucune objectivité, sans parler de ceux qui espèrent une dédicace.

Partant de là, ça fausse grandement la perception du retour de leur travail. Ou alors, ils font semblant de ne pas voir ce qui ne les arrange pas...
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/03/2018 15:54

Sysy77 a écrit:Je pense qu'il faut différencier les actions promotionnelles (dédicaces, tribunes ouvertes, interviews...), où l'aspect gagnant-gagnant entre organisateurs et auteurs est indéniable (la présence de untel attire du monde, le monde vient se faire dédicacer ou rencontrer un auteur au sujet de SON œuvre, démultiplication par l'organisation et le prestige de l'évènement, concentration des acteurs et du public, présence des médias, etc...), et les conférences et débats sur des thèmes souhaités (je n'ose dire : imposés !) par le Salon du Livre.
Dans ce dernier cas, l'auteur n'est pas en train de parler de SON œuvre, mais participe à une action indépendante de son travail et de sa production, en animant le débat qui lui est RECLAME, donc...
Il fait un travail, et certains s'estiment en droit d'être rémunérés.


Oui, bon, on va pas demander à Pénélope ou Sfar d'animer un débat sur la quantique cosmique non plus... De plus, si il/elle va faire une "animation", elle/il sera payé(e) (en plus des frais sus-mentionnés), elle/il dédicacera volontiers ses bouquins entre les débats...

Faut pas déc... non plus, un(e) "attention whore" (comme les deux que j'ai cité) utilisera quasi n'importe quel projecteur pour se mettre en valeur

Le chantage intervient (et c'est là où ça devient abject) quand le Salon répond à ceux qui formulent la demande d'un cachet (raisonnable, hein : vous avez vu les montants dans l'article :shock: , une misère !) : "M'en fout, je vais demander à d'autre crève-la-dalle...".

Lorsque cela se sait, et que les auteurs s'organisent pour faire une réponse plus musclée (bien vu le parallèle avec le syndicalisme), le Salon a les jetons. A juste titre, car même si la fréquentation du Salon est élevée, la comparaison avec la somme des followers des auteurs (même les moins connus) sur les réseaux sociaux devraient donner froid dans le dos aux plus récalcitrants du comité organisateurs.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps le nouveau vecteur du syndicalisme des professions indépendantes, c'est comme ça. Dans le monde de la BD, ça s'appelle "jurisprudence Angoulême 2016" :?


Oui, bon, cela, c'est la version des plaignants, qui se targuent de se faire l'auto-justice via leurs #chantageàvolonté.

Je prendrai le truc plus au sérieux si cela devait venir du syndicats des auteur.e.s. P-ê que cela viendra dans les jours qui viennent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 06/03/2018 16:15

Cooltrane a écrit:Je prendrai le truc plus au sérieux si cela devait venir du syndicats des auteur.e.s. P-ê que cela viendra dans les jours qui viennent.


C'est bien parti de là (au début de l'article) :
"Les premières alertes sont venues d’auteurs jeunesse et jeunes adultes qui expliquaient qu’ils n’arrivaient pas à se faire rémunérer, pour des interventions de 45 minutes, parfois une heure, qu’on leur demandait d’effectuer gratuitement.", explique Samantha Bailly, présidente de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à l’origine du mouvement, conjointement avec le syndicat des auteurs de bande-dessinée.

:siffle:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3636
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/03/2018 16:21

Tiens, il me semble que Xavier en avait fait une humeur.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre a souhaité maintenir pour une troisième année consécutive son soutien à la French Comics Association, qui oeuvre pour l’implantation de la BD franco-belge aux États-Unis, en accordant à la manifestation une aide de 35 000 euros, en 2018.


C'est étonnant cette personnalisation du donateur dans un CP officiel. On dirait que ce n'est pas l'institution qui fait un don, mais le président du CNL. A croire que c'est sa thune.

Edit : billet ici : https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-octobre-2017/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68638
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 06/03/2018 17:07

gill a écrit:
Jeff70 a écrit:Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.
Si peu... :(

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.

Non, les salons du livre, c'est comme le reste du système éditorial : ça ne rapporte qu'aux intermédiaires (les ceusses qui ne sont pas bénévoles, en plus)... :twisted:


Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés. Je suppose qu'ils ne sont pas envoyés sous contrainte de menaces contre leur famille :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14558
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 06/03/2018 17:14

Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés. Je suppose qu'ils ne sont pas envoyés sous contrainte de menaces contre leur famille


Non mais par l'éditeur.

C'est souvent une clause contractuelle, parfois assez vague qui stipule en gros que l'auteur doit faire tout son possible pour promouvoir son livre, etc...(ce qui sous entend de participer à des séances de dédicace) ou parfois c'est écrit noir sur blanc de manière très précise que l'auteur doit se rendre à autant de festivals dans l'année, etc...

Ca dépend des éditeurs.

Sans quoi, beaucoup s'en passeraient volontiers... Ce qui était optionnel il y a encore quelques années, est devenue une obligation contractuelle.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:21

Livre Paris capitule : le travail des auteurs au salon sera bien rémunéré
https://www.actualitte.com/article/mond ... nere/87662
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68638
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:31

Code: Tout sélectionner
COMMUNIQUÉ LIVRE PARIS
07 mars 2018


Livre Paris poursuit sa rénovation et propose en 2018 une programmation davantage éditorialisée, plus dense, et aux formats inédits et innovants.

Pour tenir compte de ces évolutions et notamment lever toute ambiguïté sur la rémunération des auteurs, le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France ont décidé, à compter de l’édition 2018 de Livre Paris, de rémunérer tous les auteurs, quel que soit le format de leurs interventions. Ce dispositif ne s’applique en revanche pas aux auteurs en dédicace.

Le succès de Livre Paris repose sur la participation et l’engagement de toutes celles et ceux qui créent et font vivre le livre, au premier rang desquels les éditeurs et les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68638
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/03/2018 13:35

Donc une fois de plus on constate que c'est les réseaux sociaux qui font la loi.

Ils payent ce coup ci pour sauver l'honneur et arrêter la polémique mais, résultat, sûr et certain que l'année prochaine aucune (ou beaucoup moins) d'interventions d'auteurs seront programmées. Une fois de plus les auteurs se tirent une balle dans le pied.

Par contre:

« Il existe un budget pour les plantes vertes, et pas pour les auteurs », déplorait une éditrice.


Elle est pas gonflée de dire ça!
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/03/2018 13:38

150€, c'est peanuts, ils en ont rien à foutre de filer 150€ à 100 auteurs. il n"y a aucune raison économique de ne pas les payer dans un secteur qui brasse, combien déjà, 50M d'euros ? C'est juste une question d'idéologie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68638
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/03/2018 13:43

Pour eux oui, mais ça va se généraliser, maintenant tout le monde va réclamer et les plus petits festivals ne pourront pas payer et au final finiront par disparaitre faute d'auteurs à pouvoir inviter. La France ça ne se résume pas à Paris ni aux salons parisiens
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/03/2018 14:03

il faut sans doute distinguer les gros festivals de petits. Ceux où les éditeurs se déplacent, montent un stand, et vende aussi bien leurs albums que leur image (Paris, Angougou, Saint Malo, Blois, Lyon), des petits festivaux - festivals champêtres - de province, où seuls les auteurs sont invités, comme Châlonnes-sur-Loire ou Saint Rémy du Fouillou. Quand t'as 8 mecs qui dédicacent dans une salle communale et trois panneaux exposés dans le hall de la mairie, c'est clairement pas l'éditeur qui vend sa marque.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68638
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/03/2018 14:17

Tu as aussi des tas de salons de tailles intermédiaires qui sont pas mal aussi sans être minables ni le gros bazar. C'est ces festivals qui sont menacés car ils ne pourront pas payer les auteurs.

En général ils ne gagnent rien, c'est fait par des passionnés BD voire même des auteurs eux mêmes et les libraires du coin. Leur but c'est juste de faire un festival bon enfant mais de qualité. Donc d'habitude ils ne font pas payer les stands, etc... Tout est gratos est dispos pour les éditeurs et auteurs, mais à eux de venir à leurs frais.

En échange ils gardent tous les bénéfices de leurs ventes. Les organisateurs ne demandent rien mais demandent aussi en échange de rien à avoir à payer pour la venue des auteurs. Au mieux leur filer le café et un plateau repas. C'est un échange en quelque sorte.

Mais si auteurs exigent d'être payés, ce n'est plus possible. Ca va devenir trop de frais qu'ils n'ont pas en prendre en charge. Et un festival sans auteur, c'est plus un festival.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 07/03/2018 14:54

tzynn a écrit:
gill a écrit:80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.
Les auteurs n'ont qu'à ne plus y aller alors si ça ne sert à rien et qu'ils ne sont pas payés.
Il y a plein de raisons pour lesquelles ils y vont encore :
contractuelles (rappelé ci-dessus), honneurs et fierté (ça fait du bien à l'égo d'un travailleur solitaire), weekends gratis (mais contreproductifs), ne savent pas quoi faire d'autre pour vendre plus, voir les copains de temps en temps, jauger leur notoriété...

Sauf que tout cela s'efface désormais face à un sentiment de plus en plus marqué d'injustice financière et statutaire, et de précarité persistante.
Alors ils raquent là où ils peuvent (SOFIA des bibliothèques, subventions gouvernementales. résidences d'artistes, animations dans les écoles, "commissions", vente de planches, animations dans des salons...)

Un peu comme le paysan dont la production ne vaut pas le prix qu'elle coûte, et qui complète ses revenus avec des aides financières et des animations façon "gites hôteliers", "produits locaux" et "camping à la ferme"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3197
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 07/03/2018 16:07

chinetok a écrit:Tu as aussi des tas de salons de tailles intermédiaires qui sont pas mal aussi sans être minables ni le gros bazar. C'est ces festivals qui sont menacés car ils ne pourront pas payer les auteurs.


Un festival intermédiaire c'est quoi : 20-30 auteurs pour un budget oscillant entre 5 et 50 k€. C'est clair qu'à 5 k€ les auteurs sont à peine défrayés. A 25 k€, tu as souvent une part des auteurs payés en plus du défraiement. En fait, ce n'est pas tant le nombre d'auteur qui coute mais le taux de démerde de l'équipe organisatrice. Des auteurs payés en festival, j'en ai toujours vu, par contre jamais pour des dédicaces... toujours pour des trucs annexes (affiche, conférence, projet scolaire, happening...).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7361
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 12/03/2018 14:52

Paru tout à l'heure :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/12/entre-les-auteurs-et-leurs-editeurs-la-situation-reste-tendue_5269571_3234.html

Je reste frappé par la violence exercée par certains éditeurs sur les auteurs.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3636
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:07

Quand je dis que rien n'a changé... Et tous les ans on a droit au petit article qui répète sans cesse toujours la même chose jusqu'au prochain qui dira la même chose.

En même temps quand je lis ça:

Un quart des auteurs ne perçoivent aucun à-valoir pour leur ouvrage


Je me dis qu'il faut quand même être bien con pour accepter de telles conditions contractuelles. Donc une fois de plus, si les auteurs sont à plaindre c'est surtout parce qu'ils acceptent n'importe quoi.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 12/03/2018 15:11

chinetok a écrit:Je me dis qu'il faut quand même être bien con pour accepter de telles conditions contractuelles. Donc une fois de plus, si les auteurs sont à plaindre c'est surtout parce qu'ils acceptent n'importe quoi.

Nous n'avons pas tous l'art de la négociation.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7375
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:13

Il y a quand même une marge entre négocier et bosser quasi gratos.

Parce que pour négocier, il faut encore qu'on te propose quelque chose à négocier. Là que dalle, sauf une promesse d'un % rikiki sur d'éventuels droits d'auteurs assujettis aux ventes. Autant dire que l'auteur(e) ne touchera que dalle.

C'est vraiment honteux
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité