Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 07/02/2018 17:55

Message précédent :
Bah amazon n'a rien d'autre à faire que stocker et expédier, heureusement qu'ils sont plus performants là dessus. :lol:

Et ma foi, des fois le libraire n'y peut rien si :
- le fournisseur est en rupture
- le fournisseur tarde à envoyer

Mais j'arrive à avoir des commandes en 2 jours, donc on peut être aussi rapides, voire plus, qu'amazon mais ça ne dépend pas que de nous.

Et oui des fois ça coûte cher : le Fanch Karadec 4, je l'ai commandé chez l'éditeur qui travaille avec la poste, avec le port j'ai vendu à perte. Mais mon client était content et il reviendra (il revient déjà d'ailleurs et conseille à ses amis de venir), donc sur le long terme (chose souvent perdu de vue en cette époque) je suis gagnant. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 18:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 07/02/2018 18:14

chinetok a écrit:
alambix a écrit:C'est là où on voit comment am*zon a réussi à pervertir les esprits en imposant presque dans l'inconscient collectif que la norme d'une commande, c'est la livraison le lendemain.


Ah ben on s'habitue vite au confort :D


Un confort qui se paye via sa prime. Un journaliste du Washington Post (journal qui appartient à Bezos) a écrit un article dans lequel il décompté ses achat et les "perks" qu'il paye via son abonnement prime. Résultat : amazon est gagnant ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 18:20

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 08/02/2018 11:23

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:10, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 08/02/2018 11:52

chinetok a écrit:Pour revenir au sujet, comment les gens peuvent comprendre que seuls les auteurs vivent mal dans la chaine de la BD quand chaque année on nous dit que la BD se porte très bien (en l'occurrence pour les éditeurs)

Le marché de la Bande dessinée est le marché le plus dynamique tous secteurs éditoriaux confondus, +9% en volume et +5% en volume hors Astérix. Les albums d’Astérix représentent 4% du marché.

En 2017, il s’est vendu 43 millions d’exemplaires, c’est le plus haut niveau depuis 10 ans !

Le chiffre d’affaires généré par la vente des bandes dessinées est de 500 millions d’euros pour la seule année 2017.


Image


Un nombre, c'est un nombre.
Ce qui serait intéressant, ce serait déjà de connaître le nombre de millions d'exemplaires sortant chaque année et de décomposer les ventes en nombres de séries.
Astérix représente 4% du marché. Les 96 % restants correspondent-ils à de ventes très hétéroclites, ou retrouve t'ont d'autres séries trustant les achats ?

Ce n'est pas parce que la BD est un marché dynamique que tout se vend.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 08/02/2018 12:05

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:10, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/02/2018 12:34

chinetok a écrit:
Image



c'est quoi le difference entre librairie niveau 1 et niveau 2 (où l'on inclus les web, de surcroit)

je faity bien le difference entre une librairie généraliste et une librairie spé BD??
(Pourquoi inclure les ventes par web dinterposé ans l'une ou l'autre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 08/02/2018 12:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:09, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 08/02/2018 13:26

Cooltrane a écrit:

c'est quoi le difference entre librairie niveau 1 et niveau 2 (où l'on inclus les web, de surcroit)


Librairie de niveau 1 sont les grandes librairies généralistes, le niveau 2 comprends les petites libraires et les spé. Pour le web, c'est surtout Amazon (et qui est dans ce chapeau à leur demande).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/02/2018 16:15

reddef a écrit:
Cooltrane a écrit:

c'est quoi le difference entre librairie niveau 1 et niveau 2 (où l'on inclus les web, de surcroit)


Librairie de niveau 1 sont les grandes librairies généralistes, le niveau 2 comprends les petites libraires et les spé. Pour le web, c'est surtout Amazon (et qui est dans ce chapeau à leur demande).


Merci pour l'infi ;)

Disons que cela aurait été intéressant de dissocier les Libr Spé du web (et surtout amazon) pour avoir desparts plus précises.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/02/2018 16:28

Cooltrane a écrit:Disons que cela aurait été intéressant de dissocier les Libr Spé du web (et surtout amazon) pour avoir des parts plus précises.

Sauf qu'Amazon s'y oppose, parce que du fait de sa position très dominante, ce serait donner des infos sur ses ventes.
Donc Amazon a fait pression sur les panélistes, qui ont accepté de ne plus lister le web à part.
Les dernières données sur le poids du web remontent à 2010 ou 2012, il faudrait que j'aille voir dans mes papiers.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 08/02/2018 18:14

Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle est la part de fnac.com par rapport à Amazon. Ce dernier est-il aussi ultra dominant par rapport à son principal concurrent?
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/02/2018 19:53

chinetok a écrit:Et de manière générale, s'il y a ventes c'est qu'il y a achats donc c'est un peu contradictoire avec la crise qu'on essaie de nous vendre depuis des années...


On essaie pas de la vendre la crise, on essaie de la mesurer.

Le marché de la Bande dessinée est le marché le plus dynamique tous secteurs éditoriaux confondus, +9% en volume et +5% en volume hors Astérix. Les albums d’Astérix représentent 4% du marché.

En 2017, il s’est vendu 43 millions d’exemplaires, c’est le plus haut niveau depuis 10 ans !

Le chiffre d’affaires généré par la vente des bandes dessinées est de 500 millions d’euros pour la seule année 2017.


Puisqu'il faut enlever Astérix...
4% de 43 Millions, ça donne 1 720 000.
Donc il reste 41 280 000 d'albums vendus.
4% de 500M, ça donne 20M. IL en reste 480M.

On était à 5305 albums publiés en 2016, reprenons le chiffre, ça donne une moyenne d'environ 7780 ex vendus par titres et de 90 000€ (pas 9000€) de CA généré par titre...


c'est tout de suite moins vendeur...


(et encore, on pourrait s'amuser à enlever les premiers du classement des vente, ça serait rigolo aussi...)
Dernière édition par Brian Addav le 08/02/2018 20:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 08/02/2018 19:55

Moi j'ai 61.000€ de CA généré par titre... Mais c'est oublier le fond.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/02/2018 20:39

pabelbaba a écrit:Moi j'ai 61.000€ de CA généré par titre... Mais c'est oublier le fond.


j'ai oublié un zéro en tapant :oops:

et non, justement, ce n'est pas oublier le fond.

Sur la vue d'ensemble, le marché se porte super bien. Ramené au cas particulier des auteurs, et des libraires, c'est pas la joie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/03/2018 13:41

Si on ne paye pas les auteurs en conférence, on n'est pas près de voir les dédicaces rémunérées en festival.

SNAC BD a écrit:Attention, malgré les engagements du SNE, Salon du livre, en contradiction avec leur communiqué, ne paierait pas les auteurs en conférence. Nous rappelons que tout travail mérite une juste rémunération.
#PAYETONAUTEUR
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/03/2018 13:54

Plus de détails ici :

Il existerait donc des conditions à remplir pour qu'un auteur mérite d’être rémunéré ? On se rend compte que la question se pose réellement, et qu’avec tout autant de sérieux, certains opérateurs apportent leur réponse. Le salon du livre de Paris, par exemple, vient d’instaurer une étonnante classification, pour économiser quelques deniers.

https://www.actualitte.com/article/mond ... teur/87616

"Donc des auteurs qui feront un spectacle de marionnettes sur la scène Young Adult seront rémunérés, ceux invités pour une table ronde, non."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 03/03/2018 14:03

Je n'ai jamais été rémunéré pour toutes les participations à des tables rondes dans des conférences. Ca ne me semble pas du tout choquant. Ce n'est absolument pas propre à la bd.

Je crois qu'il y a parfois erreur sur le combat. Que les auteurs soient mieux rémunérés pour leurs bouquins ou pour les séances de dédicaces est une chose, vouloir sous-tirer de l'argent pour toute occasion en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/03/2018 14:08

Bah si on gagne bien sa vie par ailleurs et que se promouvoir n'a pas de rapport direct avec l'exercice de son métier, effectivement ça n'est pas choquant. C'est encore plus vrai si l'organisation ne se fait pas des couilles en or sur votre dos.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 03/03/2018 14:28

On tourne toujours en rond dans ce sujet. On nous assène tout le temps, comme pour la dédicace que « tout travail mérite salaire ». Mais qui a décrété que d’aller offrir une dédicace est un travail ? Pour certains auteurs, c’est considéré comme tel, pour d’autres, c’est considéré comme un cadeau à son public.

Après, à force de vouloir monnayer à tout bout de champs pour n’importe quoi, ça va finir pas décourager et les organisateurs et le public et on aura plus rien tout simplement. Bientôt on va payer pour dire bonjour ou serrer la main à un auteur ?

Tous ces trucs c’est du bricolage a essayer de grapiller quelques sous à droite et à gauche selon les situations et évènements. Mais au final, comme on le voit, ça crée plus de problèmes que cela n’en résout car la question de fond et la solution réside uniquement vers les éditeurs. C’est à eux, de les payer pour qu’ils se déplacent en dédicaces plutôt que d’essayer de les faire prendre en charge par des festivals, des libraires ou le public et tout simplement payer mieux les auteurs à la base. Quand un éditeur balance (dixit) « les auteurs vous êtes des saltimbanques », c’est dire tout le mépris qu’ils ont de ce qu’ils considèrent comme de la main d’œuvre bon marché, stupide et docile.

Après, désolé mais chaque métier à ses avantages et inconvénients. Si la situation est si pénible, personne n’oblige les auteurs à signer les contrats qu’ils signent non plus.

Donc ce qui est un peu pénible dans ce sujet de « crise » c’est que finalement, les deux acteurs principaux ont déplacés leur champ de bataille sur les annexes de la profession au lieu de mettre autour d’une table et de négocier. L’un acceptant des conditions de merde en toute connaissance de cause et l’autre profitant du fait qu’il a tellement de candidats au portillon qu’il estime pouvoir imposer ses choix.

On détourne toujours le problème sur les auteurs, les festivaliers, etc… alors que l’unique coupable c’est l’éditeur.

Tout le reste, tous les autres problèmes ne sont que les conséquences de ce qui découle de cette mésentente entre auteurs et éditeurs. La clé c’est les éditeurs ; tant qu’ils ne changeront pas leur pratiques commerciales et leur manière de voir (et utiliser) les auteurs, rien ne changera.

La preuve, très peu de choses ont bougées depuis les Etats généraux. On laisse gueuler, c’est la soupape, on laisse dire au grand public que ces pauvres auteurs crèvent de faim et pris de compassion ils viendront encore plus acheter des livres et au pire, ça fera son petit buzz 15 jours et ça sera aussi vite oublié jusqu’au prochain festival.

On n’avait pas annoncé une grève aussi pour le festival d’Angouleme initiée par Pedrosa ? Là aussi, c’est resté sans effet une fois de plus…

Paradoxalement, si le problème est réel pour les auteurs, c’est eux, qui au fil du temps perdent leur crédibilité autant aux yeux du public que des éditeurs en passant leur temps à avaler des couleuvres. Donc pas de raison que ça change…
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités