Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 04/03/2018 14:02

Message précédent :
Comme tu écris, sacrifice d'après toi tu

En effet, mais vu le nombre croissant d’auteurs qui franchissent le pas, je ne dois donc pas être le seul à penser que cela doit être un bon calcul, ou au moins d’essayer de tenter l’aventure. Sait on jamais ? on peut avoir de bonnes surprises.

Tout les auteurs ne sont pas des gestionnaires dans l'âme

Je n’ai jamais dit le contraire. Après c’est en fonction du caractère de chacun. Mais encore une fois, quand on fait les choses en connaissance de causes, qu’on ne vienne pas se plaindre après alors.

Autant l’auteur qui se fait exploiter par son éditeur que l’auto édité qui galère dans de nouvelles responsabilités. C’est un choix. A choisir donc en fonction de ses compétences, ses envies, ses ambitions, son caractère, etc…

Pour certains se "vendre" à un éditeur est indispensable et ils sont prêts à "payer" pour ces services.

C’est leur choix, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre alors.

S'il y avait UNE solution, ça se saurait.

En effet, et l’avantage c’est qu’il en existe justement désormais plusieurs ;)
chinetok

Messagede toine74 » 04/03/2018 18:47

Toutes les aventures pour s'autoéditer en solo se sont soldées sur le court-moyen terme par des échecs (même Graton a fini chez Dupuis). Seul les approches "éditeurs" (l'Association, Audie) semblent résister dans le temps.

Le mode tout numérique est peut-être le plus prometteur, même si la question de savoir si le côté business ne risque pas de prendre le dessus sur la création.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2018 19:33

chinetok a écrit:
légalement, un auteur n'a pas le droit de vendre des livres !
C’est nouveau ça ?
Non non ! Le statut d'auteur leur permet de vendre des "droits d'exploitation", pas des "objets", ce qui est l'apanage des commerçants, immatriculés à la Chambre de Commerce. Pour pouvoir le faire, il faut créer une seconde structure : une SCI ou autre...
chinetok a écrit:
(dans leurs conférences, Maliki et Becky affirment obtenir 50% des bénéfices !)
C’est donc déjà gagner bien plus que s’ils vendaient leur travail à un éditeur conventionnel. Cela dit, je ne comprends pas l’intérêt de céder ses droits à prestataire embauché qui jouerait le rôle de l’éditeur à leur place pour s’occuper de vendre leur soupe?. Soit je n’ai pas pigé tes explications, soit c’est eux qui s’y sont pris étrangement.
Non non ! Ils ne cèdent aucun droit. J'ai un peu mélangé Laurel et Maliki :
Laurel a payé des gens pour 1) la promo 2) la distribution.
Maliki emploie... sa compagne pour les mêmes choses (ce qui simplifie, au passage, cette histoire de vente de droits d'exploitation d'un côté, et de vente d'objets-livres, de l'autre : l'auteur d'une part et la "chef de fabrication-ventes" d'autre part)
chinetok a écrit:Après le fait d’engager quelqu’un ou une petite équipe pour assurer sa promo, relation avec l’imprimeur, le public, etc… En effet pourquoi pas ? Mais c’est effectivement faire à petite échelle un travail d’éditeur. Maintenant si c’est rentable, pourquoi se priver ?
Pour moi, c'est ça l'avenir (et la solution à la "Crise").
Maliki et Laurel l'ont fait "en famille" ou individuellement, ce qui est déjà une possibilité.
Mais rien n'empêche la création d'une sorte d' "agent-éditeur" qui proposerait ses services à plusieurs auteurs : promo, impression, distribution, avec un pourcentage raisonnable et aucune captation de droits d'auteurs (ou de droits audiovisuels, etc...)
Mais il faut que ça vaille le coup et que ça fonctionne sans avances sur droits (c'est à dire sans emprunt à la consommation pour les auteurs). C'est pourquoi ça ne peut marcher qu'avec un système de crowdfunding ou de souscription (on récupère d'abord l'argent, et on paie les prestations "impression-distribution" ensuite, ce qui revient tout simplement à... ne plus marcher sur la tête ! :D ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2018 19:49

toine74 a écrit:Toutes les aventures pour s'autoéditer en solo se sont soldées sur le court-moyen terme par des échecs (même Graton a fini chez Dupuis)
Oui, je sais : Brétecher, Michel Vaillant, Lucky Luke, Iznogood, Astérix, Azara, Game Over... toutes ces structures éditoriales sont rentrées dans le giron. Mais c'est parce qu'elles jouaient le jeu de l'édition traditionnelle, dans la cour des éditeurs qui ont des décennies d'avance sur leur métier traditionnel ! Et que ces structures ne pouvaient pas faire d'économies d'échelle.
Maintenant, on parle de tout autre chose, d'un tout nouveau business qui évite les intermédiaires et vise directement les clients finaux. Chose qui est désormais possible avec une part plus ou moins importante d'internet (promo, prépublication, etc...)

Un exemple est la plateforme espagnole de crowdfunding "SPACEMAN" :
"Spaceman Project c’est non seulement l’assurance d’un financement rapide de votre projet mais également celle d’un soutien à l’édition, à la production et à la distribution de votre oeuvre.
Nous prenons en charge la promotion, la collecte des fonds, l’édition, la traduction, l’impression et la distribution.
"
toine74 a écrit:Le mode tout numérique est peut-être le plus prometteur, même si la question de savoir si le côté business ne risque pas de prendre le dessus sur la création.
Là, c'est encore autre chose : on ne fabrique plus d'albums papiers (et on évite encore un intermédiaire de plus). Le plus dur, dans ce cas, c'est la création d'un véritable marché, d'un lectorat qui accepte de payer du numérique (on ne parle que de ça depuis la création de ce topic ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/03/2018 10:08

Ca dépasse le cadre de la BD.

Image

Pour les abonnés : http://www.livreshebdo.fr/article/la-pr ... s-un-titre
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 05/03/2018 11:52

En même temps y'a pas de vrai probléme.

On connait la quantité d'auteurs qui s'entêtent... Des gens qui sont publiés depuis des années, ne gagnent pas leur vie décemment et pourtant continuent. On peut se demander si c'est bien raisonnable, ces gens la pourraient trés bien estimer que c'est trop dégradant et se reconvertir, gagner leur vie normalement comme l'ont fait d'anciens auteurs comme Maiorana ou Andriveau mais non ils persévérent.

C'est sans doute que ça leur convient.

Voila de rien vous pouvez fermer le sujet. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 05/03/2018 13:14

Il semble en effet qu'il n'y ait pas de pénurie de vocations dans la BD...
Le sort des auteurs n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le penser ? :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 05/03/2018 13:26

Les auteurs nient leur part de responsabilité dans le problème et les editeurs patissent bcp moins de la situation que les auteurs.
Il ne faut donc pas s etonner que ca n evolue pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 06/03/2018 07:17

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 06/03/2018 10:03

Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.

Donc, pour un auteur qui refusera de venir dédicacer ses livres faute d'être rémunéré, il y en a 10 qui seront ravis de prendre sa place...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 06/03/2018 10:11

c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/03/2018 10:32

#PayeTonAuteur

Tiens, encore un groupe de chantage pression :ouch: :siffle:

Ceux qui attirent le public sont payés... (encore, p-ê pas tous)
Ceux qui voudraient profiter des projecteurs dirigés sur les "attireurs de public" en étant simplement là voudraient se faire payer en plus de l'exposition providentielle (enfin, cela reste encore à prouver, surtout s'il font des cacas sur papier)

============

Bon, je peux comprendre, mais on me fera pas croire que les frais de TGV , de bouche et chambre d'hotel ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
Dernière édition par Cooltrane le 06/03/2018 11:00, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/03/2018 10:43

Thierry_2 a écrit:c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.

C'est tellement ça. En plus, là c'est organisé par un syndicat d'éditeurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 06/03/2018 10:48

Ce qui est bien c'est que maintenant tu fais gréve depuis ton canap', c'est le progrés.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 06/03/2018 10:53

Ben quand tu bosses chez toi, ça se tient. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 06/03/2018 10:55

Bah si j'ai bien compris Paris livre c'est pas chez l'habitant... :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 11:36

Thierry_2 a écrit:c'est un peu l'argument qu'on utilisait copntre ceux qui faisait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail: s'ils n'étaient pas d'accord, il y en avait plein qui s'en contenteraient. Une excellente manière de justifier de ne rien changer.

Bonne remarque :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jeff70 » 06/03/2018 12:29

Les 2 situations ne sont pas comparables: les auteurs peu connus, qui n'attirent pas le public, voudraient être payés pour venir faire leur propre promotion...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 06/03/2018 13:26

La notoriété n'est pas la question, c'est juste des gens à qui on demande de réaliser une prestation qui aimeraient recevoir une rétribution en contrepartie. Rien de plus normal donc, sauf que quand on leur dit non, au lieu de négocier tranquillement, ils lancent un lynchage médiatique indécent en 2 ou 3 clics.

Il y' a ptet d'autres sujets autrement plus graves à traiter dans l'espace médiatique que de savoir ce que va percevoir untel si il veut bien se déplacer pour rencontrer ses fans. Tout ça améne beaucoup de crédit à la profession comme d'hab.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede gill » 06/03/2018 13:40

Jeff70 a écrit:Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une manifestation comme le salon du livre, qui présente un intérêt commercial pour les éditeurs, est incontestablement, pour les auteurs, un moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité, et de promouvoir leur image, à travers les contacts avec des lecteurs.
Si peu... :(

80% des lecteurs que voient les auteurs dans de tels salons, ce sont des fans déjà acquis, alors...
Et les autres 20%, ça représente quoi ? 100 lecteurs potentiels ?
Croyez moi : une bonne prépublication, ça vaut au moins 20 salons, en terme de recrutement de lecteurs !
Et les réseaux sociaux, quasiment autant.

Non, les salons du livre, c'est comme le reste du système éditorial : ça ne rapporte qu'aux intermédiaires (les ceusses qui ne sont pas bénévoles, en plus)... :twisted:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 06/03/2018 13:58

Je pense qu'il faut différencier les actions promotionnelles (dédicaces, tribunes ouvertes, interviews...), où l'aspect gagnant-gagnant entre organisateurs et auteurs est indéniable (la présence de untel attire du monde, le monde vient se faire dédicacer ou rencontrer un auteur au sujet de SON œuvre, démultiplication par l'organisation et le prestige de l'évènement, concentration des acteurs et du public, présence des médias, etc...), et les conférences et débats sur des thèmes souhaités (je n'ose dire : imposés !) par le Salon du Livre.
Dans ce dernier cas, l'auteur n'est pas en train de parler de SON œuvre, mais participe à une action indépendante de son travail et de sa production, en animant le débat qui lui est RECLAME, donc...
Il fait un travail, et certains s'estiment en droit d'être rémunérés.

Le chantage intervient (et c'est là où ça devient abject) quand le Salon répond à ceux qui formulent la demande d'un cachet (raisonnable, hein : vous avez vu les montants dans l'article :shock: , une misère !) : "M'en fout, je vais demander à d'autre crève-la-dalle...".

Lorsque cela se sait, et que les auteurs s'organisent pour faire une réponse plus musclée (bien vu le parallèle avec le syndicalisme), le Salon a les jetons. A juste titre, car même si la fréquentation du Salon est élevée, la comparaison avec la somme des followers des auteurs (même les moins connus) sur les réseaux sociaux devraient donner froid dans le dos aux plus récalcitrants du comité organisateurs.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps le nouveau vecteur du syndicalisme des professions indépendantes, c'est comme ça.
Dans le monde de la BD, ça s'appelle "jurisprudence Angoulême 2016" :?

Et au final, ce sera au public de trancher : y aller ou pas (et le faire savoir, ou pas).

Edit : modification de la fin du post pour plus de lisibilité
Dernière édition par Sysy77 le 06/03/2018 14:19, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée