Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 10:00

Message précédent :
alambix a écrit:Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?

Aujourd'hui, vu la surproduction, oui (et ça alimente le fameux tuyau) sauf pour deux/trois distributeurs où c'est un poil chiant à régler.

A savoir que nous tournons sur une moyenne de 100 nouveautés par semaine... C'est un flux de stock permanent qui pompe pas mal de fric, de temps et d'énergie.
Nous sommes dans l'obligation de faire de la place pour accueillir ce flux.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 10:03

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede scuineld » 07/02/2018 10:07

reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.


Tout à fait. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quand même la possibilité de retourner les invendus des nouveautés, non?
Bon, ça n'empêche pas d'être prudent dans ses commandes de nouveautés, mais on peut au moins en avoir sans trop prendre de risque.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 10:11

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 10:26

scuineld a écrit:
reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.


Tout à fait. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quand même la possibilité de retourner les invendus des nouveautés, non?
Bon, ça n'empêche pas d'être prudent dans ses commandes de nouveautés, mais on peut au moins en avoir sans trop prendre de risque.

Oui, on peut retourner les invendus mais le transport est à notre charge à 100%.
J'ai connu le temps où tu faisais 2 retours dans l'année, aujourd'hui c'est plutôt tous les deux mois...
Et avec 100 titres (en moyenne) par semaine, tu en prends certains à l'unité, d'autres par 3, d'autres par 5, tu fais des piles de 8 ou 10 voir plus pour des blockbusters, etc, tu manipules très vite des volume de 300 à 800 exemplaires hebdomadaires...


chinetok a écrit:En théorie, l'éditeur vous envoie quand même un dossier de presse, un PDF ou au pire un commercial pour présenter les futures BD à paraître non? Donc vous avez quand même une petite idée de ce que vous commandez. Non?

Vu la pléthore de titres, tu reçois que dalle. La visite du représentant est primordial pour affiner tes choix (quand celui-ci connait son boulot et sait ce qui convient à ton profil de libraire).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 10:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2018 10:45

reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 07/02/2018 10:59

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2018 11:20

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond

Oui, surtout que c'est très loin de l'expérience que je peux avoir en librairie spé, alors que je suis un affreux bobo parisien élitiste.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 07/02/2018 11:36

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond


Cela m'a l'air énorme aussi, à moins d'être un gros spé :shock: :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6143
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/02/2018 11:55

J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :

Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).

Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 07/02/2018 12:29

yannzeman a écrit:J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :

Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).

Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?


J'imagine que si cela prend plus de temps, c'est juste qu'il essaie de grouper avec d'autres commandes clients chez ces fournisseurs pour amortir les frais de port. C'est en tout cas ce que je fais pour des commandes plus "pointues": soit je préviens que cela sera plus long que d'habitude pour la raison évoquée plus haut, soit j'envoie directement et il participe/paie les frais de port.

Pour le reste chez des éditeurs plus petits, la remise est parfois plus petite pour les libraires, et donc un gain plus petit... mais gain quand même, donc toutes les commandes sont bonnes à prendre (c'est en tout cas mon optique). Les petites ruisseaux font les grandes rivières ;), et quand je comptabilise l'importance de mon CA chez tous les petits éditeurs cumulés, ce n'est pas négligeable.

A partir du moment où le client est au courant du délai particulier et des éventuels frais de port en plus, c'est bon! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6143
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 07/02/2018 12:45

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond

Oui, surtout que c'est très loin de l'expérience que je peux avoir en librairie spé, alors que je suis un affreux bobo parisien élitiste.


C'était donc toi que Souchon cherchait avec son "allo maman bobo"? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 12:45

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

Je généralisais.
Peut-être que je me plante et que c'est plutôt 80%.

Pour ma part, je fais beaucoup d'indés, zappe peu de titres chez les gros éditeurs mais nous ne proposons pas de mangas ados/pré-ados et privilégions les éditeurs comme Lézard noir, Himo, Cornélius (cela dit, nous avons un gros spé mangas à 200 mètres plus 4 autres points de ventes qui font l'offre manga sur la ville).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2018 12:58

reddef a écrit:Pour ma part, je fais beaucoup d'indés, zappe peu de titres chez les gros éditeurs mais nous ne proposons pas de mangas ados/pré-ados et privilégions les éditeurs comme Lézard noir, Himo, Cornélius (cela dit, nous avons un gros spé mangas à 200 mètres plus 4 autres points de ventes qui font l'offre manga sur la ville).

Si je pose la question, c'est que j'ai toujours été un peu gêné aux entournures par la manière dont l'analyse de la production est faite. On a eu une professionnalisation des indépendants, en quelque sorte, ce qui fait qu'une partie des bouquins qui relevaient du fanzinat (donc hors production officielle, si l'on peut dire) sont désormais estampillés d'un ISBN, sans pour autant que leur nature ou leur "potentiel économique" ait radicalement changé (je pense aux bouquins d'Adverse, par exemple).

Ensuite, j'imagine que la vision de la production du point de vue d'un libraire correspond à ce qu'il voit dans l'offre des distributeurs avec lesquels il travaille. Donc on a un double filtre qui se met en place, sans qu'on sache vraiment quelle part de la production est couverte par tel ou tel distributeur.
Il y aurait beaucoup de choses à creuser là-dedans, avec toute la difficulté de récupérer les informations pertinentes...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/02/2018 13:17

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:
tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Ca va nous retomber sur le museau les amis.

Les fournisseurs de papier nord-américains viennent collectivement d’annoncer une hausse de prix.
https://www.actualitte.com/article/mond ... sses/87154


Le cout du papier dans une bd est de qlq centimes. Une augmentation même de 50% ferait à la fin toujours un cout du papier de quelques centimes. Toutefois, cela n'empêchera pas les éditeurs d'augmenter les prix d'un ou deux euros, pour compenser cette augmentation très importante. :D

On se demande ce qui coûte cher dans une BD. C'est pas le papier, ni l'auteur. A croire qu'on aurait juste les deux couv collées à la glue, on en aurait quand même pour 15 balles. Beau métier.


Tu as posté un zoli graphique en première page. Il y a le diffuseur, le libraire et l’éditeur qui touchent 80% des revenus à trois. Si je vois bien le rôle du libraire et de l’éditeur, je ne comprends pas bien pourquoi le diffuseur touche autant. Sa valeur ajoutée n’est elle pas déraisonnablement payée vis à vis du risque pris et des tâches réalisées?

La question était purement rhétorique, ce n'était pas pour remettre une pièce dans le bastringue. Je voulais juste souligner, un peu désabusé, suite à ton intervention, que si tu retires ce qui fait l'essence d'une bande dessinée, à savoir l'histoire et son créateur, l'objet coûte toujours une blinde. ;) Mais du coup personne n'en voudra. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/02/2018 16:47

JAUNE a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :

Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).

Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?


J'imagine que si cela prend plus de temps, c'est juste qu'il essaie de grouper avec d'autres commandes clients chez ces fournisseurs pour amortir les frais de port. C'est en tout cas ce que je fais pour des commandes plus "pointues": soit je préviens que cela sera plus long que d'habitude pour la raison évoquée plus haut, soit j'envoie directement et il participe/paie les frais de port.

Pour le reste chez des éditeurs plus petits, la remise est parfois plus petite pour les libraires, et donc un gain plus petit... mais gain quand même, donc toutes les commandes sont bonnes à prendre (c'est en tout cas mon optique). Les petites ruisseaux font les grandes rivières ;), et quand je comptabilise l'importance de mon CA chez tous les petits éditeurs cumulés, ce n'est pas négligeable.

A partir du moment où le client est au courant du délai particulier et des éventuels frais de port en plus, c'est bon! ;)


Merci pour la réponse.
Je suis toujours prévenu du fait que la commande prendra du temps. Je l'accepte sans problème, et le libraire (Tribulles, à Mulhouse) ne me fait jamais payer de frais supplémentaires.

Je ne me plains pas de ce système, que je privilégie au contraire, plutôt que de passer commande sur Amazon, que je conchies (pour les raisons bien connues, à savoir une entreprise organisée pour ne pas payer d'impôt en France, et pratiquement pas en Europe, créant une concurrence déloyal, la mort de dizaines de milliers de commerces chaque année, et autant de chomeurs).

A ce sujet, un des nouveaux aspects de la crise qui frappe la BD actuellement, ce n'est pas l'arrivée du numérique (sujet déjà bien abordé sur ce forum !) mais plutôt la concurrence déloyale des sites type Amazon, qui tuent les libraires et qui risquent agir auprès des éditeurs comme les supermarchés auprès des agriculteurs et industriels agro-alimentaire, en devenant incontournables et en faisant pression pour obtenir les meilleures marges, non ?

J'ai l'impression que le sujet n'est pas trop abordé sur ce topic ; me trompes-je ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/02/2018 17:18

yannzeman a écrit:
A ce sujet, un des nouveaux aspects de la crise qui frappe la BD actuellement, ce n'est pas l'arrivée du numérique (sujet déjà bien abordé sur ce forum !) mais plutôt la concurrence déloyale des sites type Amazon, qui tuent les libraires et qui risquent agir auprès des éditeurs comme les supermarchés auprès des agriculteurs et industriels agro-alimentaire, en devenant incontournables et en faisant pression pour obtenir les meilleures marges, non ?

J'ai l'impression que le sujet n'est pas trop abordé sur ce topic ; me trompes-je ?


J'utilise Am*zon dans le cadre de mon commerce (rien à voir avec la BD).
J'utilise aussi à titre de compaison CD**ount et mon site perso de vente en ligne.
La proportion de vente est la suivante :
- Am*zon = 80 %
- CD**ount = 15 %
- Site perso = 5 %

Honnêtement, am*zon permet un complément de chiffre d'affaires appréciable pour qui sait l'utiliser (45 colis/jour en décembre en moyenne).

Mais cette entreprise tient les vendeurs indépendants par les couilles =
1/ Pour réussir à y vendre il faut être le moins cher, donc accepter de rogner sa marge
2/ Le client a TOUJOURS raison. S'il te dit qu'il a pas reçu son colis, t'as beau le prouver par a+b, si tu livres pas "par amazon", tu l'as dans l'os !
3/ Tu dois respecter leurs conditions, sinon c'est dehors.
4/ Ils te prennent sur tes ventes une commission allant de 15 à 20%, donc pour le peu que tu baisses ton prix pour être compétitif et qu'ils te foutent 20% de com' en +, tu peux vite bosser pour des prûnes.

BREF, Am*zon a la main mise sur le marché de la vente en ligne et, du point de vue des boutiques indépendantes, c'est assez inquiétant. Mais aujourd'hui, difficile pour une boutique indépendante de se passer de la vente en ligne (çà permet de vendre des articles qui ne se vendent pas en magasin). Et difficile de vendre en ligne sans passer par Am*zon qui est devenu un réflexe pour beaucoup d'acheteurs.

Perso je fais comme toi, je passe commande à mon libraire, plutôt que de passer par am*zon. Je préfère le faire vivre, lui.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 17:36

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:06, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/02/2018 17:52

chinetok a écrit:
Perso je fais comme toi, je passe commande à mon libraire, plutôt que de passer par am*zon. Je préfère le faire vivre, lui.


Moi aussi mais quand ton libraire te fait attendre 3 semaines pour recevoir ton bouquin que tu aurais eu en 3 jours maxi chez Amazon, parfois tu dis qu’ils cherchent leur malheur aussi…


Pour l'instant, pas eu à me plaindre des délais. Mais bon, comme expliqué ici, certains libraires groupent plusieurs commandes pour réduire les frais de port, voir attendent une commande pour atteindre un franco. Du moment que je suis prévenu, et que je ne suis pas pressé (cadeau à faire ou autre), çà me dérange pas.

C'est là où on voit comment am*zon a réussi à pervertir les esprits en imposant presque dans l'inconscient collectif que la norme d'une commande, c'est la livraison le lendemain.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 07/02/2018 17:55

Bah amazon n'a rien d'autre à faire que stocker et expédier, heureusement qu'ils sont plus performants là dessus. :lol:

Et ma foi, des fois le libraire n'y peut rien si :
- le fournisseur est en rupture
- le fournisseur tarde à envoyer

Mais j'arrive à avoir des commandes en 2 jours, donc on peut être aussi rapides, voire plus, qu'amazon mais ça ne dépend pas que de nous.

Et oui des fois ça coûte cher : le Fanch Karadec 4, je l'ai commandé chez l'éditeur qui travaille avec la poste, avec le port j'ai vendu à perte. Mais mon client était content et il reviendra (il revient déjà d'ailleurs et conseille à ses amis de venir), donc sur le long terme (chose souvent perdu de vue en cette époque) je suis gagnant. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités