yannzeman a écrit:
A ce sujet, un des nouveaux aspects de la crise qui frappe la BD actuellement, ce n'est pas l'arrivée du numérique (sujet déjà bien abordé sur ce forum !) mais plutôt la concurrence déloyale des sites type Amazon, qui tuent les libraires et qui risquent agir auprès des éditeurs comme les supermarchés auprès des agriculteurs et industriels agro-alimentaire, en devenant incontournables et en faisant pression pour obtenir les meilleures marges, non ?
J'ai l'impression que le sujet n'est pas trop abordé sur ce topic ; me trompes-je ?
J'utilise Am*zon dans le cadre de mon commerce (rien à voir avec la BD).
J'utilise aussi à titre de compaison CD**ount et mon site perso de vente en ligne.
La proportion de vente est la suivante :
- Am*zon = 80 %
- CD**ount = 15 %
- Site perso = 5 %
Honnêtement, am*zon permet un complément de chiffre d'affaires appréciable pour qui sait l'utiliser (45 colis/jour en décembre en moyenne).
Mais cette entreprise tient les vendeurs indépendants par les couilles =
1/ Pour réussir à y vendre il faut être le moins cher, donc accepter de rogner sa marge
2/ Le client a TOUJOURS raison. S'il te dit qu'il a pas reçu son colis, t'as beau le prouver par a+b, si tu livres pas "par amazon", tu l'as dans l'os !
3/ Tu dois respecter leurs conditions, sinon c'est dehors.
4/ Ils te prennent sur tes ventes une commission allant de 15 à 20%, donc pour le peu que tu baisses ton prix pour être compétitif et qu'ils te foutent 20% de com' en +, tu peux vite bosser pour des prûnes.
BREF, Am*zon a la main mise sur le marché de la vente en ligne et, du point de vue des boutiques indépendantes, c'est assez inquiétant. Mais aujourd'hui, difficile pour une boutique indépendante de se passer de la vente en ligne (çà permet de vendre des articles qui ne se vendent pas en magasin). Et difficile de vendre en ligne sans passer par Am*zon qui est devenu un réflexe pour beaucoup d'acheteurs.
Perso je fais comme toi, je passe commande à mon libraire, plutôt que de passer par am*zon. Je préfère le faire vivre, lui.