Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 07:52

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:00, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/02/2018 08:06

Le problème, c'est que quand tu parles des impayés des libraires, ta formulation laisse à entendre que le gros du problème, ce sont les libraires qui ne paient pas. Sous-entendu, ces salauds de libraires qui paient pas. C'est l'impression que donne ton post hein, je tiens à préciser. D'où ma remarque avec smiley. :D



Et ça ne colle pas vraiment avec tout ce qui a pu être expliqué, notamment dans ce topic, avec tout le système de la diffusion des bds en librairie (et des bouquins je pense) repose sur le fameux principe qu'on a nommé cavalerie, et que s'il y a des des types dans la chaîne du livre qui souffrent d'impayés, comprendre qui ne sont pas payés pour le service rendu, ce sont bien les libraires.

La question, quand tu parles des impayés des libraires, tu parles du fait que les libraires n'ont pas payé, ou du fait que les libraires n'ont pas été payés. Ce qui est très différent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:04, édité 2 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/02/2018 08:35

Ce que tu dis, ça contredit qq peu tout ce qui a pu se raconter depuis plusieurs années sur ce topic.

Habituellement, on dit pour synthétiser que le libraire "paie" TOUS les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus. Ce qui fait une avance de trésorerie pour l'éditeur, et dessus se met en place tout un système de cavalerie où le libraire est le dindon de la farce.

On va reciter Nexus et son fameux post d'il y a plein d'années:
nexus4 a écrit:Alors le coup des cartons, j'en parlais déjà il y a 6 ans. :P
nexus4 a écrit:On arriverait même, en poussant un peu le bouchon, a un système où l'éditeur produirait non plus pour vendre des albums pour générer du stockage de cartons chez les libraires en faisant fructifier les avances. Suffirait plus qu'a investir dans une société de recyclage et le tour est joué. C'est a se demander si ca vaut pas la peine de remplir carrément les cartons avec des vieux journaux. Mais je crois que les libraire raleraient du coup. :D
A la limite, l'album, c'est la vaseline du système


Giuliano a écrit:Heu... je veux bien que vous développiez le fond de votre pensée sur ce système commerciale car je pense qu'il y'a erreur d'appréciation quelque part... (je parle des propos de "cavalerie" et de à priori les libraires paient les éditeurs à réception de la marchandise.

Pour ma part j'ai dit "en poussant le bouchon". C'est donc de la fiction.

J'imagine un système un peu fou où les éditeurs vivraient des "avances sur retours", ce que les libraires appellent "commandes", qui bien placées suffiraient à équilibrer la balance. Dans ce cas, la surprodution deviendrait une logique industrielle, peu importe ce qu'on produit en qualité tant qu'on produit, que les auteurs chouinent pas trop (de toutes façons, tu chouines, on te vire, faut pas te prendre pour Prince non plus, des dessineux y en a des flopées) et que les libraires survivent à stocker des cartons sans avoir le temps de les ouvrir et les retournent directement comme invendus, ne vendant finalement que les blockbusters.
Et si en plus l"éditeur est l'heureux possesseur du "Pilon-recycleur de papier", on travaille quasi en circuit fermé puisqu'il n'y a plus qu'a réimprimer une nouveauté et refourguer le tout à nouveau au libraire. Une sorte de mouvement perpétuel qui génére de la thune... Mais pas pour tout le monde.
L'acheteur la dedans, ne serait qu'un amateur un peu neuneu de "beaux-dessins-que-j'aimerais-savoir-en-faire-autant-bave-bave-bave-j'attends-la suite-avec-impatience".

Mais c'est de la fiction, hein. :D

:P


Et surtout, on a souvent cité ce lien:
https://www.le-terrier.net/lestextes/lldm/lldmjade5.htm

où un libraire explique comment toute cela fonctionne et où je n'ai pas franchement l'impression que l'un des pbs du système soit le fait que les libraires ne paient pas...


Mais je suis sûr que les libraires du forum pourront nous expliquer tout ceci avec plus de détails et nous éclairer sur leurs collègues malhonnêtes qui ne paient pas. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:42

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:02, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede scuineld » 07/02/2018 08:54

Mon libraire paie pour les BD's qu'il reçoit et est remboursé des retours 2 à 3 mois après (ou il reçoit une note de crédit).
Et si un libraire ne paie pas, c'est simple, il n'est plus livré (ça a été le cas d'un copain de mon libraire).

Et ce système existe depuis que je connais mon libraire (17 ans environ).
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:59

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:03, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede scuineld » 07/02/2018 09:14

chinetok a écrit:Ca doit être un petit libraire alors, non?


Oui, en effet.

chinetok a écrit:Ou alors le système a changé car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge) et le diffuseur lui, de payer l'éditeur.


c'est quoi ta source pour affirmer ça?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:03, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 09:17

Et bien ton diffuseur se fout de ta gueule (sauf s'il est tout, tout, tout petit). Le diffuseur "profite" de la trésorerie du libraire, les règlements se font pour la plupart par LCR et on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Et si jamais un libraire ne paie pas, le diffuseur bloque la distribution.

Et plus tu es gros, plus tu es "surveillé".

Je suis libraire depuis les années 90, le système dont tu parles : " car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge)", c'est de la connerie, vente ou pas vente, tu paies les livres et ensuite tu as un avoir sur tes invendus.
Je n'ai encore jamais rencontré un libraire qui ferait comme tu dis.

C'est qui ton diffuseur qui t'enfume ?
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/02/2018 09:19

Les libraires sont demandés au comptoir s'il vous plaît!

c'est bon, Reddef est passé :D
Dernière édition par Brian Addav le 07/02/2018 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:24

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:03, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/02/2018 09:30

reddef a écrit:Et bien ton diffuseur se fout de ta gueule (sauf s'il est tout, tout, tout petit). Le diffuseur "profite" de la trésorerie du libraire, les règlements se font pour la plupart par LCR et on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Et si jamais un libraire ne paie pas, le diffuseur bloque la distribution.

Et plus tu es gros, plus tu es "surveillé".

Je suis libraire depuis les années 90, le système dont tu parles : " car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge)", c'est de la connerie, vente ou pas vente, tu paies les livres et ensuite tu as un avoir sur tes invendus.
Je n'ai encore jamais rencontré un libraire qui ferait comme tu dis.

C'est qui ton diffuseur qui t'enfume ?


Je ne m'avancerai pas sur le système de règlement des commandes libraires, mais pour être moi-même commerçant, je peux vous assurer que je paie la marchandise que je commande, pas celle que je vends (et je n'ai JAMAIS rencontré d'entreprise qui me propose de ne payer que ce que je vends, genre dépôt-vente).

En gros, si je commande pour 3.000 € chez le fournisseur X, je lui paies 3.000 € (la plupart du temps avec un accord de paiement à 30j fin de mois).
En cas d'invendus, soit je l'ai dans l'os (la plupart de mes fournisseurs ne reprennent pas les invendus en m'expliquant qu'ils ne forcent pas la commande, et que c'est ma responsabilité qui est engagé. Si je me plante, je me plante), soit ils me reprennent le stock en me faisant un avoir sur ma prochaine commande.
Exemple type : les éditeurs de cartes postales (et heureusement, parce que s'il fallait attendre que le tourniquet se vide, ils pourraient attendre longtemps la prochaine commande !).

Et dans le cas où je ne paies pas :
1/ Je ne peux plus recommander
2/ Je suis mis à l'huissier

Les libraires qui fonctionnent selon le système de règlement sur ventes, bah déjà c'est génial pour eux parce qu'il n'y a aucun risque. Il ne paye que ce qu'ils vendent, donc forcément ils n'ont que du bénéfice. J'adorerai fonctionner comme çà, je pourrai commander tout et n'importe quoi sans me soucier de rien, puisqu'en bout de course, je ne peux pas me planter. Je vois pas pourquoi alors on dit partout que le métier de libraire est difficile :roll:
Mais je n'y crois pas. Hormis peut-être les "chaînes" de librairie (donc les gros acheteurs), qui traitent des volumes très importants et ont peut-être d'autres types d'accords.
Si tu le dis, c'est que çà t'arrive, mais çà m'étonnerait que ce soit le gros des libraires et que çà explique le prix du livre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 09:34

.
Dernière édition par reddef le 07/02/2018 09:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 09:35

chinetok a écrit:
reddef a écrit: on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.


Ce qui veut dire que vous achetez en compte ferme? Je suis étonné.

Parce qu'en gros, on a soit:

- L’office
- L'achat en compte ferme
- Le dépôt

Quel est le schéma dominant aujourd'hui?

Il faut bien lire : si c'était du compte ferme, il n'y aurait pas d'avoir...

Le système depuis au moins 25 ans c'est :
Tu commandes tes BD, tu les paies à 60 jours après réception (certains sont à 30 jours). S'il te reste du stock en trop, tu peux les retourner chez le diffuseur/distributeur qui te fera un avoir (validé 60 à 90 jours après réception du retour (certains trichent sur les dates de réception...), avoir valable sur tes prochaines commandes.
En gros, la trésorerie des libraires est utilisée par le diffuseur/distributeur.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:05, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:08, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/02/2018 09:50

chinetok a écrit:Je vous crois mais j'avoue être très étonné car on a toujours travaillé sur le schéma que j'ai expliqué.

Donc en gros, on s'est fait avoir :?

Et effectivement, maintenant, je comprends que pour le libraire, le système que vous décrivez n'est pas marrant car il ne laisse pas vraiment de place à l'erreur où alors il faut avoir une bonne expérience dans ses estimations quand on commande.

Là je tombe des nues :shock:


Suis pas libraire, mais je pense qu'au contraire tu as de la chance. Çà te permet de prendre moins de risques.

Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:07, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 09:57

Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.

Après, tu as des exceptions où l'éditeur croit mordicus au projet et met le paquet dessus mais là, généralement, tu reçois une épreuve de l'ouvrage ou un pdf pour faire ton choix.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 10:00

alambix a écrit:Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?

Aujourd'hui, vu la surproduction, oui (et ça alimente le fameux tuyau) sauf pour deux/trois distributeurs où c'est un poil chiant à régler.

A savoir que nous tournons sur une moyenne de 100 nouveautés par semaine... C'est un flux de stock permanent qui pompe pas mal de fric, de temps et d'énergie.
Nous sommes dans l'obligation de faire de la place pour accueillir ce flux.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité