nexus4 a écrit:Alors le coup des cartons, j'en parlais déjà il y a 6 ans.nexus4 a écrit:On arriverait même, en poussant un peu le bouchon, a un système où l'éditeur produirait non plus pour vendre des albums pour générer du stockage de cartons chez les libraires en faisant fructifier les avances. Suffirait plus qu'a investir dans une société de recyclage et le tour est joué. C'est a se demander si ca vaut pas la peine de remplir carrément les cartons avec des vieux journaux. Mais je crois que les libraire raleraient du coup.
A la limite, l'album, c'est la vaseline du systèmeGiuliano a écrit:Heu... je veux bien que vous développiez le fond de votre pensée sur ce système commerciale car je pense qu'il y'a erreur d'appréciation quelque part... (je parle des propos de "cavalerie" et de à priori les libraires paient les éditeurs à réception de la marchandise.
Pour ma part j'ai dit "en poussant le bouchon". C'est donc de la fiction.
J'imagine un système un peu fou où les éditeurs vivraient des "avances sur retours", ce que les libraires appellent "commandes", qui bien placées suffiraient à équilibrer la balance. Dans ce cas, la surprodution deviendrait une logique industrielle, peu importe ce qu'on produit en qualité tant qu'on produit, que les auteurs chouinent pas trop (de toutes façons, tu chouines, on te vire, faut pas te prendre pour Prince non plus, des dessineux y en a des flopées) et que les libraires survivent à stocker des cartons sans avoir le temps de les ouvrir et les retournent directement comme invendus, ne vendant finalement que les blockbusters.
Et si en plus l"éditeur est l'heureux possesseur du "Pilon-recycleur de papier", on travaille quasi en circuit fermé puisqu'il n'y a plus qu'a réimprimer une nouveauté et refourguer le tout à nouveau au libraire. Une sorte de mouvement perpétuel qui génére de la thune... Mais pas pour tout le monde.
L'acheteur la dedans, ne serait qu'un amateur un peu neuneu de "beaux-dessins-que-j'aimerais-savoir-en-faire-autant-bave-bave-bave-j'attends-la suite-avec-impatience".
Mais c'est de la fiction, hein.
chinetok a écrit:Ca doit être un petit libraire alors, non?
chinetok a écrit:Ou alors le système a changé car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge) et le diffuseur lui, de payer l'éditeur.
reddef a écrit:Et bien ton diffuseur se fout de ta gueule (sauf s'il est tout, tout, tout petit). Le diffuseur "profite" de la trésorerie du libraire, les règlements se font pour la plupart par LCR et on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Et si jamais un libraire ne paie pas, le diffuseur bloque la distribution.
Et plus tu es gros, plus tu es "surveillé".
Je suis libraire depuis les années 90, le système dont tu parles : " car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge)", c'est de la connerie, vente ou pas vente, tu paies les livres et ensuite tu as un avoir sur tes invendus.
Je n'ai encore jamais rencontré un libraire qui ferait comme tu dis.
C'est qui ton diffuseur qui t'enfume ?
chinetok a écrit:reddef a écrit: on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Ce qui veut dire que vous achetez en compte ferme? Je suis étonné.
Parce qu'en gros, on a soit:
- L’office
- L'achat en compte ferme
- Le dépôt
Quel est le schéma dominant aujourd'hui?
chinetok a écrit:Je vous crois mais j'avoue être très étonné car on a toujours travaillé sur le schéma que j'ai expliqué.
Donc en gros, on s'est fait avoir
Et effectivement, maintenant, je comprends que pour le libraire, le système que vous décrivez n'est pas marrant car il ne laisse pas vraiment de place à l'erreur où alors il faut avoir une bonne expérience dans ses estimations quand on commande.
Là je tombe des nues
alambix a écrit:Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités