Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 07/02/2018 08:34

Message précédent :
.
Dernière édition par reddef le 07/02/2018 08:36, édité 1 fois.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede reddef » 07/02/2018 08:35

chinetok a écrit:
reddef a écrit: on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.

Ce qui veut dire que vous achetez en compte ferme? Je suis étonné.

Parce qu'en gros, on a soit:

- L’office
- L'achat en compte ferme
- Le dépôt

Quel est le schéma dominant aujourd'hui?

Il faut bien lire : si c'était du compte ferme, il n'y aurait pas d'avoir...

Le système depuis au moins 25 ans c'est :
Tu commandes tes BD, tu les paies à 60 jours après réception (certains sont à 30 jours). S'il te reste du stock en trop, tu peux les retourner chez le diffuseur/distributeur qui te fera un avoir (validé 60 à 90 jours après réception du retour (certains trichent sur les dates de réception...), avoir valable sur tes prochaines commandes.
En gros, la trésorerie des libraires est utilisée par le diffuseur/distributeur.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:05, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:08, édité 1 fois.
chinetok

Messagede alambix » 07/02/2018 08:50

chinetok a écrit:Je vous crois mais j'avoue être très étonné car on a toujours travaillé sur le schéma que j'ai expliqué.

Donc en gros, on s'est fait avoir :?

Et effectivement, maintenant, je comprends que pour le libraire, le système que vous décrivez n'est pas marrant car il ne laisse pas vraiment de place à l'erreur où alors il faut avoir une bonne expérience dans ses estimations quand on commande.

Là je tombe des nues :shock:

Suis pas libraire, mais je pense qu'au contraire tu as de la chance. Çà te permet de prendre moins de risques.

Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 07/02/2018 08:53

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:07, édité 1 fois.
chinetok

Messagede reddef » 07/02/2018 08:57

Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.

Après, tu as des exceptions où l'éditeur croit mordicus au projet et met le paquet dessus mais là, généralement, tu reçois une épreuve de l'ouvrage ou un pdf pour faire ton choix.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede reddef » 07/02/2018 09:00

alambix a écrit:Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?

Aujourd'hui, vu la surproduction, oui (et ça alimente le fameux tuyau) sauf pour deux/trois distributeurs où c'est un poil chiant à régler.

A savoir que nous tournons sur une moyenne de 100 nouveautés par semaine... C'est un flux de stock permanent qui pompe pas mal de fric, de temps et d'énergie.
Nous sommes dans l'obligation de faire de la place pour accueillir ce flux.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:03

chinetok

Messagede scuineld » 07/02/2018 09:07

reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.

Tout à fait. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quand même la possibilité de retourner les invendus des nouveautés, non?
Bon, ça n'empêche pas d'être prudent dans ses commandes de nouveautés, mais on peut au moins en avoir sans trop prendre de risque.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:11

chinetok

Messagede reddef » 07/02/2018 09:26

scuineld a écrit:
reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.

Tout à fait. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quand même la possibilité de retourner les invendus des nouveautés, non?
Bon, ça n'empêche pas d'être prudent dans ses commandes de nouveautés, mais on peut au moins en avoir sans trop prendre de risque.

Oui, on peut retourner les invendus mais le transport est à notre charge à 100%.
J'ai connu le temps où tu faisais 2 retours dans l'année, aujourd'hui c'est plutôt tous les deux mois...
Et avec 100 titres (en moyenne) par semaine, tu en prends certains à l'unité, d'autres par 3, d'autres par 5, tu fais des piles de 8 ou 10 voir plus pour des blockbusters, etc, tu manipules très vite des volume de 300 à 800 exemplaires hebdomadaires...

chinetok a écrit:En théorie, l'éditeur vous envoie quand même un dossier de presse, un PDF ou au pire un commercial pour présenter les futures BD à paraître non? Donc vous avez quand même une petite idée de ce que vous commandez. Non?

Vu la pléthore de titres, tu reçois que dalle. La visite du représentant est primordial pour affiner tes choix (quand celui-ci connait son boulot et sait ce qui convient à ton profil de libraire).
reddef
Libraire
Libraire

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:28

chinetok

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2018 09:45

reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 07/02/2018 09:59

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.

De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2018 10:20

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond

Oui, surtout que c'est très loin de l'expérience que je peux avoir en librairie spé, alors que je suis un affreux bobo parisien élitiste.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 07/02/2018 10:36

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Cela m'a l'air énorme aussi, à moins d'être un gros spé :shock: :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede yannzeman » 07/02/2018 10:55

J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :

Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).

Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 07/02/2018 11:29

yannzeman a écrit:J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :

Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).

Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?

J'imagine que si cela prend plus de temps, c'est juste qu'il essaie de grouper avec d'autres commandes clients chez ces fournisseurs pour amortir les frais de port. C'est en tout cas ce que je fais pour des commandes plus "pointues": soit je préviens que cela sera plus long que d'habitude pour la raison évoquée plus haut, soit j'envoie directement et il participe/paie les frais de port.

Pour le reste chez des éditeurs plus petits, la remise est parfois plus petite pour les libraires, et donc un gain plus petit... mais gain quand même, donc toutes les commandes sont bonnes à prendre (c'est en tout cas mon optique). Les petites ruisseaux font les grandes rivières ;), et quand je comptabilise l'importance de mon CA chez tous les petits éditeurs cumulés, ce n'est pas négligeable.

A partir du moment où le client est au courant du délai particulier et des éventuels frais de port en plus, c'est bon! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 07/02/2018 11:45

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Oui, surtout que c'est très loin de l'expérience que je peux avoir en librairie spé, alors que je suis un affreux bobo parisien élitiste.

C'était donc toi que Souchon cherchait avec son "allo maman bobo"? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede reddef » 07/02/2018 11:45

Xavier Guilbert a écrit:

Je généralisais.
Peut-être que je me plante et que c'est plutôt 80%.

Pour ma part, je fais beaucoup d'indés, zappe peu de titres chez les gros éditeurs mais nous ne proposons pas de mangas ados/pré-ados et privilégions les éditeurs comme Lézard noir, Himo, Cornélius (cela dit, nous avons un gros spé mangas à 200 mètres plus 4 autres points de ventes qui font l'offre manga sur la ville).
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée