chinetok a écrit:reddef a écrit: on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Ce qui veut dire que vous achetez en compte ferme? Je suis étonné.
Parce qu'en gros, on a soit:
- L’office
- L'achat en compte ferme
- Le dépôt
Quel est le schéma dominant aujourd'hui?
chinetok a écrit:Je vous crois mais j'avoue être très étonné car on a toujours travaillé sur le schéma que j'ai expliqué.
Donc en gros, on s'est fait avoir![]()
Et effectivement, maintenant, je comprends que pour le libraire, le système que vous décrivez n'est pas marrant car il ne laisse pas vraiment de place à l'erreur où alors il faut avoir une bonne expérience dans ses estimations quand on commande.
Là je tombe des nues
alambix a écrit:Petite question aux libraires : les diffuseurs vous reprennent-ils systématiquement les invendus (sous-entendu en cas d'achat ferme) ?
reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.
scuineld a écrit:reddef a écrit:Pour une nouveauté d'un auteur totalement inconnu, ça va dépendre du sujet abordé, du style graphique et de l'éditeur. Mais on ne va pas prendre de gros risque, si ça nous semble vraiment pourri, c'est zéro. Sinon, ça peut varier de un (pour pouvoir le lire)à trois.
Une fois lu, si on aime, on repasse une commande plus conséquente.
Tout à fait. Mais, si je ne me trompe pas, il y a quand même la possibilité de retourner les invendus des nouveautés, non?
Bon, ça n'empêche pas d'être prudent dans ses commandes de nouveautés, mais on peut au moins en avoir sans trop prendre de risque.
chinetok a écrit:En théorie, l'éditeur vous envoie quand même un dossier de presse, un PDF ou au pire un commercial pour présenter les futures BD à paraître non? Donc vous avez quand même une petite idée de ce que vous commandez. Non?
reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?
Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
De la production des gros éditeurs, j'imagine? Ou des distributeurs avec lesquels vous travaillez?
c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond
Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
c'est vrai que 90% m'a l'air énorme en considérant les 5000 nouveautés par an, plus le fond
yannzeman a écrit:J'ai une question réservée aux libraires, à ce sujet :
Je suis en alsace, et je commande chez mon libraire des BD qu'il n'a pas forcément, de petits éditeurs bretons (le dernier "fanch Karadec, enquêteur breton", par exemple) mais pas que (je lorgne sur "Rhonda" de BDmust).
Je n'ai jamais cherché à savoir ce que de telles commandes, qui peuvent parfois prendre un certain temps à être livrées, coutent au libraire.
Est-ce qu'il s'y retrouve quand même, au final, ou passe-t-il cette commande dans le but de ne pas décevoir/perdre un client qui a un compte chez lui ?
Xavier Guilbert a écrit:Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
Oui, surtout que c'est très loin de l'expérience que je peux avoir en librairie spé, alors que je suis un affreux bobo parisien élitiste.
Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Quand tu es spé, en gros, tu prends 90% de la production produite.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités