Olaf Le Bou a écrit:T'aurais des exemples un peu précis là, parce qu'honnêtement, cette soit disant baisse de qualité, j'ai un peu du mal à la ressentir ...
Block 109.
C'est très bien a priori, mais quand on regarde de plus près, il y a quand même des trucs qui font mal aux yeux si on aime décortiquer, analyser. (pieds coupés, anatomie, identification des protagnistes difficile, cadrage "facile" pour gagner du temps, etc...).
Et on voit clairement que c'est parce que les mecs devaient tomber une page par jour et plus pour pas grand chose.
Dans un autre genre, les fugitifs de Verron, Barzoon circus et Caktus de Pilet, où, même si c'est aussi très bon, tu regrettes que les mecs aient pas eu plus de temps pour fignoler.
(compare les fugitigs à odilon verjus en terme de cadrage/mise en scène, c'est flagrant).
Il y a plein de bds où l'on voit que les auteurs ont pris des raccourcis (décors absents, fonds très profonds pour masquer, cadrage américain serré pour remplir, etc...), pour pouvoir tomber l'album dans les temps imposés.
Avant, ça concernait surtout les petits éditeurs, maintenant ça se généralise. (je reparle pas du dernier Spirou hein..)
Mais bon, j'en veux pas aux auteurs, ils doivent croûter et c'est la règle. C'est comme au taf, si on me paie avec qq radis pour tomber un truc en deux mois alors qu'il en faudrait six ou plus, faudra pas être exigeant sur le produit final!