Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/05/2011 11:18

Message précédent :
nexus4 a écrit:Donc pour augmenter les ventes de chaque titre il faut :
- Soit éjecter un concurrent (ce qui fera des auteurs sur la paille)
- Soit faire moins d'albums (ce qui fera des auteurs sur la paille, bis)
- Soit un mix des deux (ter)
.


Tout à fait exact !
Comme dit Henscher, plus haut, faut penser reconversion. Perso je ferai épicier, mes éditeurs m'ayant déjà tout appris de ce métier :D
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 11:35

J'en remets une couche, avec toutes mes idées préconcues, mon incompétence et surtout sans aucune légitimité.
Bref, je vous la fais café du commerce en mélangeant honteusement les notions de qualité et rentabilité.

Voici comment je vois la chose :
Image

Alors je sais bien que c'est pas sympa de dire que vous faites pas tous des super bon albums que "j'attends la suite avec impatience" mais à mon avis, c'est pas en augmentant le rond vert qu'on résoudra les choses, c'est en supprimant le rond rouge. Du coup on recupere de la marge pour faire de la daube qui se vend et des bons albums.
(vous noterez qu'en toute mauvaise foi, j'ai pas mis de notions de bonnes ou mauvaises ventes pour les bons albums. :P )

Je me rends compte aussi que dans cette vision des choses, faire des bons albums relève d'une sorte de mécénat de l'éditeur. Du sponsoring pour les bonnes oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 11:46

j'ai les mêmes graphiques qui assurent de la réalité des Protocoles de Sion"....
c'est rigolo, dès que l'on donne des compléments d'information, non parce que l'on est expert, mais parce que c'est notre métier,depuis quelques années, et que de fait, on apprend, on comprend, naturellement, même sans le vouloir, en discutant avec ses pairs, voire même avec les éditeurs, pour ne pas dire les distributeurs et commerciaux, ben voui, cela nous donne plus d'élément pour juger une situation...donc, c'est rigolo, cela frippe tout de suite....comme si le fait de ne pas tout savoir était une insulte personnelle....cela doit etre la culture Wikipédiesque, ou tout le monde s'arroge la posture d'expert..il m'arrive d'acheter des tuyaux, cela ne fait pas de moi un expert en plomberie..
pour vous enlever toute retenue, je vais me caser dans le faiseur de grosses daubes (rouge!), comme cela, on enlève tout a priori égotique.
donc Cher Nexus, vos propos sont inexactes . je suis polis.parce que une grosse daube ne vend pas systematiquement..il y a meme des bons albums qui se vendent, voire très bien (des noms ! des noms !).
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede vincecarter » 27/05/2011 11:49

Dans le système tel qu’il existe l’auteur est le maillon le plus faible de la chaine, il est dépendant de son éditeur même si certaines stars n’en dépendent pas, la grande majorité des auteurs sont contrains par les exigences de l’éditeur. Il est donc facile de dire à l’auteur « écoutes coco tes 10€ d’augmentation tu t’assoies dessus parce que ce n’est pas la Fnac ou Carrefour qui vont baisser leurs marges ». Ce rapport de force est le même dans n’importe quelle entreprise, à partir du moment où vous n’avez pas une valeur ajoutée indispensable pour votre employeur, vous n’avez aucun poids dans la négociation : « T’es ouvrier ? Il y en a 1000 comme toi qui veulent ton job là dehors alors estimes toi heureux de toucher le smic ». Comme la surproduction (n’ayons pas peur des mots) entraine mécaniquement une baisse du nombre de ventes par titre, les auteurs, même confirmés, ont de moins en moins de pouvoir de négociation vis-à-vis de l’éditeur car ils représentent une part de plus en plus faible des ventes.

Les Editeurs surproduisent car primo c’est le moyen le plus facile d’occuper le terrain (moins compliqué que de faire un vrai suivi des œuvre et des auteurs). Secundo, s’ils ne surproduisent pas ils se font prendre des parts de marché par la concurrence qui, elle, surproduit à mort. On est en plein dans un cercle vicieux et je ne vois pas comment les éditeurs pourraient arrêter de surproduire.


Par contre, je trouve contradictoire de dire d’un côté « C’est dégueulasse que les auteurs ne soient pas augmentés » et d’autre part « nous sommes des passionnés quoi qu’il arrive nous ferons ce métier ». C’est vraiment se tirer une balle dans le pied que de dire une chose pareille.
Personnellement, le métier que je faisais avant la crise de 2007-2008, n’existe presque plus (en gros les effectifs ont été divisés par 10). J’adorais ce métier mais à un moment donné il faut être réaliste par rapport à l’économie et au marché du travail et aujourd’hui je fais autre chose. Comme dit plus haut, le niveau moyen des jeunes dessinateurs est bien meilleur aujourd’hui qu’il y a 10 ou 15ans, mais il ne faut pas se mentir, les places sont de plus en plus chères et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Je crois que les gens qui ont un métier-passion sont très peu nombreux et qu’il faut dire aux jeunes dessinateurs, que s’ils se lancent dans la bande dessinée c’est à leur risque et périls...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 11:50

stephane crety a écrit:donc Cher Nexus, vos propos sont inexactes . je suis polis.parce que une grosse daube ne vend pas systematiquement..il y a meme des bons albums qui se vendent, voire très bien (des noms ! des noms !).

Ah mais j'assume mon incompétence cher ami, ce qui ne m’empêche pas d'avoir un avis. C'est comme pour la sélection d'équipe de France. Maintenant je demande pas mieux que d'être éclairé. ;)

stephane crety a écrit:j'ai les mêmes graphiques qui assurent de la réalité des Protocoles de Sion"....


Godwin en trois bandes, ca c'est moche. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kris » 27/05/2011 11:51

Nexus: c'est ton opinion et ce n'est pas ce que je contredisais. Je m'élevais contre ce que tu me faisais dire et qui était un détournement total de ce que j'ai écrit. Quand, en plus, ça donne une image de ce que je revendique qui est à l'inverse de ce que je suis et de ce que je pense, tu comprendras que ça "picote" un peu... (surtout que tu n'es malheureusement pas le seul, loin de là).

Ensuite, nous ne sommes pas des bisounours. On peut tout à fait se faire les mêmes réflexions que toi. Mais, comme tu l'as souligné pour moi, ce n'est pas à nous de dire "moins d'albums" car alors, lesquels on arrêterait ? Les miens ? Ceux du copain ?

La réflexion est : si les éditeurs éditent X albums, ils doivent donner aux auteurs un minimum de moyens pour que ces X auteurs puissent en vivre. Si on arrive à moins de 10% de ces X auteurs qui en vivent, on court à la catastrophe artistique et commerciale.

Enfin, tu résonnes en marché fermé et définitivement clos. Qui a dit qu'on ne pouvait plus conquérir aucun nouveau lecteur ? Rien que pour mon exemple, la majorité de mes lecteurs sont des personnes qui lisent peu, voire pas du tout de bande dessinée. ils y sont venus pour le thème, pour ce qu'il y avait dedans avant tout et pas parce c'était de la BD. Aussi parce qu'on a su aller les chercher avec Futuro. "Un homme est mort" a été très majoritairement acheté par ce genre de lecteurs, grâce aussi aux nombreux articles et événements écrits/créés bien en dehors du "microcosme" BD.

Regarde l'album sur les violences faites aux femmes par exemple, au sein des ronds dans l'O : l'éditrice, Marie Moinard, elle est allé les chercher avec les dents ses lecteurs. Et ça a marché.

Enfin, une dernière fois, il faut lire : ma principale question est, et reste toujours : "à vente égale, on te propose une somme moindre (parfois de beaucoup) à ce qu'on te proposait avant. Et, en te faisant bien comprendre que la somme donnée il y a 5 ou 10 ans est inimaginable ajd. Encore une fois, à ventes égales ! Pourquoi ?"

Tu as la réponse, toi ? Moi, non. Et j'aimerais bien l'avoir parce que je ne vois pas précisément les frais supplémentaires énormes qui empêcheraient l'éditeur de rester sur ces mêmes tarifs.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kris » 27/05/2011 11:58

Vincecarter : j'ai dit que je continuerais à faire de la bande dessinée car j'adore ça. je n'ai justement pas dit que je continuerais à en faire mon "métier".

Je crois avoir justement commencé en disant que les mots sont importants et que, pour moi, "métier" en était un.

je fais du ping-pong parce que j'adore ça et ça ne me fait malheureusement pas gagner ma vie car je rapporte que dalle à mon club.

Ceci dans l'hypothèse où il n'y aurait plus d'argent suffisant généré par la BD. Or, ce n'est pas encore le cas, que je sache : trouvez les chiffres et voyez ceux des CA et des bénéfices réalisés.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vincecarter » 27/05/2011 12:08

Oui, je sais que les CA augmentent et que globalement le marché et les ventes progressent.

Mais le marché du travail c'est un rapport de force. Si d'un côté, tu as plein de jeunes talentueux qui arrivent sur le marché du travail et qui acceptent de faire des albums pour une somme modique afin de perçer dans le milieu et qui entretiennent la surproduction. Le rapport de force dans la négociation salariale est de plus en plus en faveur de l'éditeur. Et de facto c'est plus difficile même pour les auteurs plus expérimentés de négocier.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 12:10

le problème que soulève monsieur Kris (moi, les bretons, je leurs donne du monsieur..cela met de la distance..c'est une drôle d'engeance, le breton :violon: ) est un: une paupérisation de l'auteur. deux:une dichotomie entre une relative bonne santé des éditeurs et cette paupérisation; trois: un systeme qui arrive à bout de course: les éditeurs se sont faits du beurre non pas sur les chiffres individuels de vente, mais sur les chiffres globaux; ces dernières années, les ventes globales augmentaient (mais chaque album vendait moins, mais comme il y avait une multiplication des nouveautés, ce chiffre global restait en croissance.donc éditeur content.), de plus certains sont propriétaires des circuits de diffusion , et avec le jeux complexes des retours (en résumé, le libraire avance l'argent , et le temps du retour, l'editeur joue sur cette avance de trésorerie..et de toutes manières , une nouvelle rasade de nouveauté continuera de nourrir ce système de cavalerie.), l'éditeur ne connaissait pas la crise....par contre l'auteur, dont individuellement les ventes baissent, se retrouve dans une situation de plus en plus précaire.
La crise vint; les libraires gèrent informatiquement leur stock, parce qu'ils en ont marre d'avancer l'argent aux éditeurs, et par manque de place, donc au lieu d'en prendre 10, ils en prennent 3 ,en se basant sur les ventes du tome précédent. les ventes globales stagnent..éditeur pas content.
en gros, en ce moment, les éditeurs font payer aux auteurs une politique à courte vue qu'ils ont eux meme mis en place, sa,ns prospective, une politique de myope .
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 12:14

nexus4 a écrit:
stephane crety a écrit:donc Cher Nexus, vos propos sont inexactes . je suis polis.parce que une grosse daube ne vend pas systematiquement..il y a meme des bons albums qui se vendent, voire très bien (des noms ! des noms !).

Ah mais j'assume mon incompétence cher ami, ce qui ne m’empêche pas d'avoir un avis. C'est comme pour la sélection d'équipe de France. Maintenant je demande pas mieux que d'être éclairé. ;)

stephane crety a écrit:j'ai les mêmes graphiques qui assurent de la réalité des Protocoles de Sion"....


Godwin en trois bandes, ca c'est moche. :D


cher ami, je ne rentrerai pas dans ce jeu de l'égo froissé. godwin ou pas. je ne dis pas que vous avez une idéologie nauséabonde, mais si vous insistez, je peux l'affirmer...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 27/05/2011 14:44

stephane crety a écrit:le problème que soulève monsieur Kris (moi, les bretons, je leurs donne du monsieur..cela met de la distance..c'est une drôle d'engeance, le breton :violon: ) est un: une paupérisation de l'auteur. deux:une dichotomie entre une relative bonne santé des éditeurs et cette paupérisation; trois: un systeme qui arrive à bout de course: les éditeurs se sont faits du beurre non pas sur les chiffres individuels de vente, mais sur les chiffres globaux; ces dernières années, les ventes globales augmentaient (mais chaque album vendait moins, mais comme il y avait une multiplication des nouveautés, ce chiffre global restait en croissance.donc éditeur content.), de plus certains sont propriétaires des circuits de diffusion , et avec le jeux complexes des retours (en résumé, le libraire avance l'argent , et le temps du retour, l'editeur joue sur cette avance de trésorerie..et de toutes manières , une nouvelle rasade de nouveauté continuera de nourrir ce système de cavalerie.), l'éditeur ne connaissait pas la crise....par contre l'auteur, dont individuellement les ventes baissent, se retrouve dans une situation de plus en plus précaire.
La crise vint; les libraires gèrent informatiquement leur stock, parce qu'ils en ont marre d'avancer l'argent aux éditeurs, et par manque de place, donc au lieu d'en prendre 10, ils en prennent 3 ,en se basant sur les ventes du tome précédent. les ventes globales stagnent..éditeur pas content.
en gros, en ce moment, les éditeurs font payer aux auteurs une politique à courte vue qu'ils ont eux meme mis en place, sa,ns prospective, une politique de myope .


ce que vous écrivez est intéressant, je me demandais s'il existait un document chiffré reprenant les volumes de ventes des éditeurs.
je lis chaque année le bilan de l'ACBD mais je ne trouve pas celui-ci suffisamment complet, il y est plus question de production que de ventes réelles et surtout il n'y est jamais question d'argent.
J'ai du mal à croire en cette crise, un peu comme le marché de la musique dont on dit chaque année qu'il est en crise alors que si l'on regarde les revenus générés par la musique ceux ci sont en constante augmentation.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 15:25

ben, voui, c'est la crise, ne serait ce que par cette situation de plus en plus précaire des auteurs....désolé d'être nombriliste. force est de constater, sans tomber dans des postures marxisantes de bon aloi, que tout le monde ne mange pas la même part de gâteau..;c'est un peu bête, parce que il me semble qu'éditeur et auteurs ont des intérêts convergents le plus souvent.Cette fragilité fait que beaucoup songe à prendre des métiers anexes et complémentaires, ce qui serait en contradiction avec l'exigence des éditeurs d'avoir des parutions rapprochées....
Un auteur contemporain a des revenus inférieurs à ces confrères des années 80 -90..la moyenne d'avance sur droit dans ces années, à franc (euro plutôt;) constant était de 300 euros/planche.quid de maintenant....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede ET » 27/05/2011 15:27

Enigmatik a écrit:[... je me demandais s'il existait un document chiffré reprenant les volumes de ventes des éditeurs.
je lis chaque année le bilan de l'ACBD mais je ne trouve pas celui-ci suffisamment complet, il y est plus question de production que de ventes réelles et surtout il n'y est jamais question d'argent.
J'ai du mal à croire en cette crise, un peu comme le marché de la musique dont on dit chaque année qu'il est en crise alors que si l'on regarde les revenus générés par la musique ceux ci sont en constante augmentation.


Regarde plutôt les articles de X. Guilbert,
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
il est également intervenu sur ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 27/05/2011 15:29

Bonjour,
Moi j'ai le sentiment que la BD est devenu une sorte de "boulot", avec des gens formés dans des écoles et qui ont un niveau technique bien supérieur aux générations d'auteurs précédentes... Mais du coup, on a un problème de contenu (j'entends par contenu : une perte de sens de la création, je ne parle pas du scénario, qui comme le dessin est techniquement meilleur aujourd'hui). Les auteurs sont devenus eux-même des commerciaux qui sont -soit choisi en fonction de/ou adaptent- leur style au marché et au public potentiel. Du coup on a une forme "impeccable", mais une absence de "fond". Les dessins se "dépersonnalisent", et même les auteurs "underground" sont dans des codes de genre. La Bd ne s'adresse plus aux gens individuellement, mais au groupe. Hors, le groupe : C'est personne.
Aujourd'hui, la musique est en crise, Docteur House sort un album de Blues... La BD est en crise, il n'y a plus d'auteur ( à quand un album dessiné par Blake et scénarisé par Blueberry ?).(je veux dire qu'on ne valorise plus la parole individuelle de l'auteur, toute sa maladresse, et sa mauvaise foi... Qui en font un type comme les autres. Rien de tout cela n'est perceptible dans la BD actuelle).
Voilà pourquoi, à mon avis, la BD se casse la gu...le.
Ceci dit, on avait la même chose avec le style Atome, qui a donné lieu à des BD bien faites mais sans âmes... A l'époque où les éditeurs demandaient à tout le monde de dessiner comme Franquin.
Le jour où les éditeurs ne publierons que des choses qui les surprennent carrément, et où les lecteurs achèteront tout sauf un truc qui ressemble trop à ce qu'ils ont aimé chez un autre (ha oui, parce que l'un sans l'autre, ça ne marche pas)... On sera tranquille ! Il y aura beaucoup moins d'album, et que des bons. Mais bon, puisque je suis dans des images Judéo-Chrétiennes, disons que c'est un vœu pieu...
Ma petite contribution au débat...
La bise à tous.

Loïc Malnati.
http://www.loicmalnati.blogspot.com
Dernière édition par Flo de ICON le 30/05/2011 10:21, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 27/05/2011 16:01

ET a écrit:
Regarde plutôt les articles de X. Guilbert,
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
il est également intervenu sur ce forum ;)


merci je vais lire tout ça à tete reposé.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede claverie » 27/05/2011 16:17

C'est peut être la crise mais pas pour tout le monde, pas partout ni tout le temps :-D
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 16:30

stephane crety a écrit:Un auteur contemporain a des revenus inférieurs à ces confrères des années 80 -90..la moyenne d'avance sur droit dans ces années, à franc (euro plutôt;) constant était de 300 euros/planche.quid de maintenant....


ça dépend chez qui, mais on entend de plus souvent parler du fameux 50€ chez des petits éditeurs.

Je suis d'accord sur ton constat, c'est la paupiérisation du métier de dessinateur. Avant tu pouvais vivre, normalement, en faisant un album par an. Maintenant c'est fini.

Et là par contre, je rebondis sur ton échange avec Xof24. Il a raison sur un point, la qualité baisse ces dernières années.
Non pas la qualité intrinsèque des auteurs, mais la qualité de réalisation des albums.
Depuis plusieurs années, je suis sidéré de voir des albums qui avaient tout pour être au top baclés, torchés, mal fagotés car on sent que les auteurs n'ont pas eu le temps, et on ne peut même pas leur en vouloir.
Quand tu dois torcher un album en deux-trois mois, tu ne peux pas assurer le minimum. C'est humain.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 16:50

Sinon, en lisant la "polémique" sur actua BD à propos du très bon article de Kris sur sa page FaceBook, je me dis qu'une bd démontant tous les rouages du circuit de la création d'un livre, ce serait bienvenu de nos jours...

Un truc qui montrerait de manière didactique ce que coûte la fabrication d'un livre, le système à la con avec les librairies (le coût des avances, la "cavalerie" qui va se casser la gueule, etc...), le coup des avances, des forfaits, etc...

ça ce serait un truc que les syndicats de bds pourraient essayer de financer.
Au moins ça permettrait à tout le monde de comprendre par A+B comment ça marche.
Ou comment ça marche plus plutôt!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/05/2011 17:15

[quote="Brian Addav"
ça dépend chez qui, mais on entend de plus souvent parler du fameux 50€ chez des petits éditeurs.
[/quote]


Pour le 50 euros, vu aussi, j'avais eu il y a 2 ou 3 ans proposition de 2000 euros, tout compris pour un 46 pages couleur, ça tombe dans tes prix [:flocon:2]
Dernière édition par steff-L le 22/07/2011 14:00, édité 1 fois.
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2011 17:20

Brian Addav a écrit:Depuis plusieurs années, je suis sidéré de voir des albums qui avaient tout pour être au top baclés, torchés, mal fagotés car on sent que les auteurs n'ont pas eu le temps, et on ne peut même pas leur en vouloir.


T'aurais des exemples un peu précis là, parce qu'honnêtement, cette soit disant baisse de qualité, j'ai un peu du mal à la ressentir ...

Vu la production actuelle, c'est même un peu l'inverse, j'ai du mal à choisir entre tout les trucs biens qui sortent.
Il faut être un amateur bien exigeant pour ne pas avoir ne serait-ce que 4 ou 5 albums chaque mois pour combler ses goûts. Replongeons nous au milieu des années 80, un tel appétit eut été impossible. Sans compter l'infinie variété des genres qui s'offre à nous désormais, avec l'explosion des collections, des styles, des éditeurs indépendants ...

Alors autant l'argument de la sur-production qui entraine une baisse mathématique de la rémunération moyenne par auteur me parait une évidence, autant l'argument de la baisse de qualité comme origine de la crise me laisse sceptique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33690
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 17:33

Olaf Le Bou a écrit:T'aurais des exemples un peu précis là, parce qu'honnêtement, cette soit disant baisse de qualité, j'ai un peu du mal à la ressentir ...


Block 109.
C'est très bien a priori, mais quand on regarde de plus près, il y a quand même des trucs qui font mal aux yeux si on aime décortiquer, analyser. (pieds coupés, anatomie, identification des protagnistes difficile, cadrage "facile" pour gagner du temps, etc...).
Et on voit clairement que c'est parce que les mecs devaient tomber une page par jour et plus pour pas grand chose.

Dans un autre genre, les fugitifs de Verron, Barzoon circus et Caktus de Pilet, où, même si c'est aussi très bon, tu regrettes que les mecs aient pas eu plus de temps pour fignoler.
(compare les fugitigs à odilon verjus en terme de cadrage/mise en scène, c'est flagrant).

Il y a plein de bds où l'on voit que les auteurs ont pris des raccourcis (décors absents, fonds très profonds pour masquer, cadrage américain serré pour remplir, etc...), pour pouvoir tomber l'album dans les temps imposés.

Avant, ça concernait surtout les petits éditeurs, maintenant ça se généralise. (je reparle pas du dernier Spirou hein..)

Mais bon, j'en veux pas aux auteurs, ils doivent croûter et c'est la règle. C'est comme au taf, si on me paie avec qq radis pour tomber un truc en deux mois alors qu'il en faudrait six ou plus, faudra pas être exigeant sur le produit final!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités