reddef a écrit:Et bien ton diffuseur se fout de ta gueule (sauf s'il est tout, tout, tout petit). Le diffuseur "profite" de la trésorerie du libraire, les règlements se font pour la plupart par LCR et on paie TOUT les ouvrages qui rentrent en stock.
Et si jamais un libraire ne paie pas, le diffuseur bloque la distribution.
Et plus tu es gros, plus tu es "surveillé".
Je suis libraire depuis les années 90, le système dont tu parles : " car habituellement, le libraire ne paie pas pour recevoir les BD. C'est lui qui payait le diffuseur en cas de vente (en déduisant sa marge)", c'est de la connerie, vente ou pas vente, tu paies les livres et ensuite tu as un avoir sur tes invendus.
Je n'ai encore jamais rencontré un libraire qui ferait comme tu dis.
C'est qui ton diffuseur qui t'enfume ?
Je ne m'avancerai pas sur le système de règlement des commandes libraires, mais pour être moi-même commerçant, je peux vous assurer que je paie la marchandise que je commande, pas celle que je vends (et je n'ai JAMAIS rencontré d'entreprise qui me propose de ne payer que ce que je vends, genre dépôt-vente).
En gros, si je commande pour 3.000 € chez le fournisseur X, je lui paies 3.000 € (la plupart du temps avec un accord de paiement à 30j fin de mois).
En cas d'invendus, soit je l'ai dans l'os (la plupart de mes fournisseurs ne reprennent pas les invendus en m'expliquant qu'ils ne forcent pas la commande, et que c'est ma responsabilité qui est engagé. Si je me plante, je me plante), soit ils me reprennent le stock en me faisant un avoir sur ma prochaine commande.
Exemple type : les éditeurs de cartes postales (et heureusement, parce que s'il fallait attendre que le tourniquet se vide, ils pourraient attendre longtemps la prochaine commande !).
Et dans le cas où je ne paies pas :
1/ Je ne peux plus recommander
2/ Je suis mis à l'huissier
Les libraires qui fonctionnent selon le système de règlement sur ventes, bah déjà c'est génial pour eux parce qu'il n'y a aucun risque. Il ne paye que ce qu'ils vendent, donc forcément ils n'ont que du bénéfice. J'adorerai fonctionner comme çà, je pourrai commander tout et n'importe quoi sans me soucier de rien, puisqu'en bout de course, je ne peux pas me planter. Je vois pas pourquoi alors on dit partout que le métier de libraire est difficile
Mais je n'y crois pas. Hormis peut-être les "chaînes" de librairie (donc les gros acheteurs), qui traitent des volumes très importants et ont peut-être d'autres types d'accords.
Si tu le dis, c'est que çà t'arrive, mais çà m'étonnerait que ce soit le gros des libraires et que çà explique le prix du livre.