Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/01/2018 16:10

Message précédent :
corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.


Ce dessin illustre la progression du nombre de femmes auteurs. Pour moi 2007, c'est une tentative pour "cataloguer", "canaliser", "étiqueter" ce flot et donc rendre moins visible cette évolution... qui deviendra évidente par la suite.

Je considère (peut être à tord) que Lisa Mandel est un peu notre Alison Bechdel française.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 31/01/2018 16:28

Heureusement que Lisa Mandel est une femme, sinon j'ose même pas imaginer les réactions!


(et hop, une pièce dans le juke box... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/01/2018 17:32

(J'y ai pensé mot pour mot, chut)
Le féminisme, c'est un peu comme les blagues juives en fait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 31/01/2018 17:40

nexus4 a écrit:(J'y ai pensé mot pour mot, chut)
Le féminisme, c'est un peu comme les blagues juives en fait.


es-tu juif pour pouvoir tenir de tels propos? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2018 18:25

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:en même temps, c'est une caricature. Faut-il le voir comme une vision réductrice de la femme dans la BD ou comme la représentation parodique des auteures dans le microcosme ?



Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.

je ne connais pas le contyexte du dessin mais sans leconnaître il n'est pas évident qu'il représente le lien entre autrices (je ne sais jamais s'il faut dire auteure ou autrice) et Angoulême.
Quand je parlais du microcosme, je ne pensais pas spécifiquement à Angoulême.
Elle se moque d'une perception de la femme dans le monde de la BD. Elle ne me semble pas vouloir donner une vision sociologique de l'évolution de la place de la femme dans la bande dessinée. L'amalgame femme au crayon = BD girly dérivée d'un blog a été plus que fréquent dans tout le milieu pendant un moment, rendant invisible le travail d'auteure qui ne rentraient pas dans cette case qui leur était dévolue. Il ne faut pas aller chercher plus loin, je crois.
Surtout que, comme tu le rappelles, la présence à Angoulême ne s'est pas limitée à cette vision caricaturale. Les femmes ont bien présentes dans les sélection et elles ne sont pas absentes systématiquement du palmarès du festival. Tu le notes toi-même pour 2007: 7 auteures sur une quarantaine de livres sélectionnés et un palmarès atypique puisqu'il s'agit de l'année où ne furent remis qu'un prix du patrimoine (Sergent Laterreur), un prix du meilleur album (à NonNonBa, qui méritait largement cet honneur) et 6 "essentiels" qui ne sont pas non plus honteux, même si plus grand monde ne se rappelle sans doute de cette distinction (Black Hole, Lupus, Lucille, le photographe, Panier de Singe et Pourquoi j'ai tué Pierre).
Cela me rappelle la polémique autour de la liste ACBD cette année, qu'on a accusé de sexisme parce qu'elle ne contanait qu'une seule auteure (Chantal Montellier). J'ai eu la curiosité d'aller voir les sélections et lauréats des années précédentes et force est de constater que les auteures sont en général bien représentées. Cette année est une anomalie statistique à considérer comme telle. Ce n'est pas comme s'ils ignoraient systématiquement les auteures. Pour rappel les critiques soumettent leur liste de titres favoris de manière anonymes pour déterminer la première sélection.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 31/01/2018 19:26

Thierry_2 a écrit:Quand je parlais du microcosme, je ne pensais pas spécifiquement à Angoulême.


Oui, j'avais même pas pensé que cela aurait pu s'appliquer aussi à Ancoucou [:fantaroux:2] :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 31/01/2018 20:02

nexus4 a écrit:(J'y ai pensé mot pour mot, chut)
Le féminisme, c'est un peu comme les blagues juives en fait.


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/01/2018 21:12

nexus4 a écrit:(J'y ai pensé mot pour mot, chut)
Le féminisme, c'est un peu comme les blagues juives en fait.


C'est exactement ça :D

On est tranquille... Lisa Mandel est militante féministe et LGBT... bon après je ne sais pas si elle est juive :-D

Thierry_2 a écrit:L'amalgame femme au crayon = BD girly dérivée d'un blog a été plus que fréquent dans tout le milieu pendant un moment, rendant invisible le travail d'auteure qui ne rentraient pas dans cette case qui leur était dévolue. Il ne faut pas aller chercher plus loin, je crois.


De ce que je comprends, Lisa Mandel s'intègre dans les "2000", voyant d'un mauvais œil la "vague 2007", et proposant de monter un collectif en 2018.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 01/02/2018 09:35

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.


Ce dessin illustre la progression du nombre de femmes auteurs. Pour moi 2007, c'est une tentative pour "cataloguer", "canaliser", "étiqueter" ce flot et donc rendre moins visible cette évolution... qui deviendra évidente par la suite.

Je considère (peut être à tord) que Lisa Mandel est un peu notre Alison Bechdel française.


Ah ouais il n’y avait que 4 autrices au XXeme siècle ? Sérieusement. Moi je veux bien qu’il y ait plusieurs interprétations possibles à la planche mais de là à nier le rapport aux prix d’Angoulême, cela devient de l’extrapolation. Il y a en tout cas trois séquences sur quatre qui ont un rapport très étroit avec le festival. La quatrième justement, on ne voit pas trop où elle veut en venir, ce qui rend son message confus au mieux. Quant au 2007, c’est foiré aussi puisque Margaux Motin et Pénelope Bagieu, les figures de proue bien malgré elles, ne deviendront connues qu’en 2009, engendrant les premières réactions qu’en 2010, avec tanxxx.

Et pour répondre aussi aux autres interventions, je ne réagis pas en fonction du genre, mais bien aux actes. Par exemple ce n’est pas parce que le prix Artemisia est issu d’un comité féminin que je le trouve génial. Je trouve plutôt qu’il tombe dans les mêmes travers que celui de l’ACBD.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 01/02/2018 09:39

Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?

Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique.... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 01/02/2018 12:03

pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?

Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique.... :geek:


L’humour sert à dire les choses et pas à s’excuser de les avoir dites, merci Maester encore. Le collier de mains justement est drôle et réussi pour moiparce qu’i se base sur un élément véridique â savoir le harcèlement dont sont souvent les femmes lors de festivals. Pour moi c’est bien parce que là l’humour n’est jamais aussi puissant que quand il tape sur les forts.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 01/02/2018 12:27

pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?

Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique.... :geek:

pourtant elle expliquerait certaines choses sur la qualité médiocre de certains auteurs
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2018 12:34

Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?

Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique.... :geek:

pourtant elle expliquerait certaines choses sur la qualité médiocre de certains auteurs


:nononon: :nononon:

se moquer des médiocres est indigne, l'humour sain doit viser les plus forts.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 01/02/2018 12:36

corbulon a écrit:
Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.


Ce dessin illustre la progression du nombre de femmes auteurs. Pour moi 2007, c'est une tentative pour "cataloguer", "canaliser", "étiqueter" ce flot et donc rendre moins visible cette évolution... qui deviendra évidente par la suite.

Je considère (peut être à tord) que Lisa Mandel est un peu notre Alison Bechdel française.


Ah ouais il n’y avait que 4 autrices au XXeme siècle ? Sérieusement. Moi je veux bien qu’il y ait plusieurs interprétations possibles à la planche mais de là à nier le rapport aux prix d’Angoulême, cela devient de l’extrapolation. Il y a en tout cas trois séquences sur quatre qui ont un rapport très étroit avec le festival. La quatrième justement, on ne voit pas trop où elle veut en venir, ce qui rend son message confus au mieux. Quant au 2007, c’est foiré aussi puisque Margaux Motin et Pénelope Bagieu, les figures de proue bien malgré elles, ne deviendront connues qu’en 2009, engendrant les premières réactions qu’en 2010, avec tanxxx.

Et pour répondre aussi aux autres interventions, je ne réagis pas en fonction du genre, mais bien aux actes. Par exemple ce n’est pas parce que le prix Artemisia est issu d’un comité féminin que je le trouve génial. Je trouve plutôt qu’il tombe dans les mêmes travers que celui de l’ACBD.

l'extrapolation, je la vois plutôt dans ta volonté de vouloir absolument lier cette planche avec Angoulême alors qu'elle vise beaucoup plus large. le rapport très étroit n'est pas si évident. Tu surinterpètes ou j'ai manqué un truc.
Le décor western/saloon est surtout une manière de planter un univers très masculin/bas du front où la femme n'a pas de place (ou un place bien pourrie). Est-ce que ça peut s'appliquer à Angoulême ? Certainement. Mais pas qu'à Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 01/02/2018 12:39

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?

Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique.... :geek:

pourtant elle expliquerait certaines choses sur la qualité médiocre de certains auteurs


:nononon: :nononon:

se moquer des médiocres est indigne, l'humour sain doit viser les plus forts.

un faible parmi les forts sera toujours plus fort que le plus fort des faibles, même si l'inverse n'est poas nécessairement vrai (ou pas) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/02/2018 18:58

Cette discussion sur les intentions de Lisa Mandel rapportées à la réalité est complétement surréaliste, et malgré tout symptomatique de notre époque où il faut absolument pouvoir tout expliquer, tout étiqueter, tout nommer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/02/2018 21:15

C'était pas juste rigolo alors ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 01/02/2018 21:18

Brian Addav a écrit:Cette discussion sur les intentions de Lisa Mandel rapportées à la réalité est complétement surréaliste, et malgré tout symptomatique de notre époque où il faut absolument pouvoir tout expliquer, tout étiqueter, tout nommer.

Tu rationalises trop. :siffle: :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/02/2018 21:21

nexus4 a écrit:C'était pas juste rigolo alors ?


C'était rigolo ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54212
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/02/2018 10:28

Ben oui, c'était so ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 02/02/2018 13:11

<Edit>
corbulon a écrit:Pour moi c’est bien parce que là l’humour n’est jamais aussi puissant que quand il tape sur les forts.
(une autre réponse entretemps, puis :</edit>
Olaf Le Bou a écrit: :nononon: :nononon: se moquer des médiocres est indigne, l'humour sain doit viser les plus forts.

Je rebondis en aparté sur cet échange :
:nononon: :nononon: l'humour sain doit se moquer de soi-même et de catégories générales.

Pas de personnes en particulier, même fortes et célèbres
(pratique qui est "so années 2000", et so pesante, à force... toutes ces condamnations ad nominem permanentes :| ... Au lieu de condamner une pratique, on la personnifie par un homme/une femme, et on charge la mule jusqu'à l’écœurement et le bannissement médiatique, si possible. Ce qui ne change rien à la pratique, mais au moins "la bête est morte" Tssss...)
Dernière édition par gill le 03/02/2018 14:05, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités