Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede fancomvous » 25/01/2018 14:28

Message précédent :
Là par contre t'as vraiment bien fait d'en mettre un.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ?

Messagede fancomvous » 25/01/2018 14:28

:D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 25/01/2018 14:47

fancomvous a écrit:Là par contre t'as vraiment bien fait d'en mettre un.

:fant2: :fant2: :fant2: :bravo: [:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede illario » 26/01/2018 10:14

Festival d’Angoulême : la bonne santé de la BD en France :

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html


Le secteur de la BD n'est pas en crise, loin s'en faut, mais on peut dire que ce sont les auteurs qui sont dans un malaise certain...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 26/01/2018 11:02

illario a écrit:Festival d’Angoulême : la bonne santé de la BD en France :

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html


Le secteur de la BD n'est pas en crise, loin s'en faut, mais on peut dire que ce sont les auteurs qui sont dans un malaise certain...

On l'a signalé par ici :
https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123-8280.html#p4033410
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 26/01/2018 18:34

en plus cette analyse si elle a le mérite d'exister n'en est pas moins très reductrice

le CA c'est bien mais le bénef ????
X ouvrages vendus c'est bien mais combien d'invendus, quel moyenne par titre ?

combien de personne travaillant pour ce CA ?

un français ne lisant pas ou peu de bd, en écoutant les médias dans la semaine qui précède angougou doit se dire que le secteur est en pleine expansion que tout va bien et que c'est l'eldorado

on sait ce qu'il en est pour la plupart des auteurs
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 27/01/2018 08:01

A propos de l'article du Monde, je vous pose ça là: https://www.du9.org/humeur/en-plein-essor/ (qui remonte quand même à octobre dernier), et je retourne à mes activités angoumoisines.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/01/2018 15:41

Xavier Guilbert a écrit:A propos de l'article du Monde, je vous pose ça là: https://www.du9.org/humeur/en-plein-essor/ (qui remonte quand même à octobre dernier), et je retourne à mes activités angoumoisines.


tout cela est très juste à une nuance près :

Factuellement, rien à dire : selon les estimations de GfK, le marché de la bande dessinée en France est passé de 384 millions d’euros en 2007, à un peu plus de 458 millions d’euros en 2016, soit une progression de +19,5 %. Mais de là à affirmer que « le secteur […] affiche une forme éclatante », il y a un pas que je ne franchirais pas, et pour cause : sur la même période, les ventes en volume ont reculé de 3,2 % — réduisant la « forme éclatante » à une simple flambée des prix (+23,5 % sur la période).


entre 2007 et 2016 l'inflation cumulée est de 11%, ce qui relativise un peu les hausses ci-dessus.

et concernant la flambée des prix, il serait bon de relativiser également en regardant si cette hausse du prix de vente moyen n'et pas essentiellement imputable au changement progressif des formats de lecture, avec une poussée régulière des intégrales, gros one shot et autres romans graphiques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/01/2018 19:01

Soulcié :D
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2018 08:51

Olaf Le Bou a écrit:entre 2007 et 2016 l'inflation cumulée est de 11%, ce qui relativise un peu les hausses ci-dessus.

et concernant la flambée des prix, il serait bon de relativiser également en regardant si cette hausse du prix de vente moyen n'et pas essentiellement imputable au changement progressif des formats de lecture, avec une poussée régulière des intégrales, gros one shot et autres romans graphiques.

Pour l'inflation, je l'avais évoqué (il me semble) il y a quelques jours -- je ne sais plus si c'était sur twitter ou ici. Le fait que le Monde ressorte des infos remontant à novembre dernier pour cause de Festival ne m'aide pas, et me donne furieusement l'impression de radoter. "it's déjà vu all over again", comme disent les Américains.

Pour la flambée des prix et son rapport avec l'introduction des nouveau formats, j'avais fait l'exercice. A nouveau, je n'ai plus en tête le lieu où je l'avais partagé, mais en gros, sur la base des chiffres que j'avais (IPSOS 2003-2014), l'importance des formats plus chers était très marginale, c'était plutôt la disparition de formats peu chers qui jouait dans l'histoire (et ce, même en tenant compte de l'inflation).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2018 10:51

Xavier Guilbert a écrit:Pour la flambée des prix et son rapport avec l'introduction des nouveau formats, j'avais fait l'exercice. A nouveau, je n'ai plus en tête le lieu où je l'avais partagé, mais en gros, sur la base des chiffres que j'avais (IPSOS 2003-2014), l'importance des formats plus chers était très marginale, c'était plutôt la disparition de formats peu chers qui jouait dans l'histoire (et ce, même en tenant compte de l'inflation).



tu veux dire la généralisation du grand format au profit du format traditionnel FB dit "normal" ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2018 23:43

Olaf Le Bou a écrit:tu veux dire la généralisation du grand format au profit du format traditionnel FB dit "normal" ??

J'avais fait ça rapidement, en considérant le poids des différentes tranches de prix. Donc sans considération de format précis.
Il faudrait que je refasse la chose en détaillant proprement. Sinon, il y a aussi l'analyse de l'évolution des prix pour une série donnée qu'il faudrait étendre au-delà de 2014 (cf. la Numérologie 2014, chapitre "Prix").
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/01/2018 16:05

Image

lisa mandel
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/01/2018 16:47

Waaaarfffff pour 2007... [:kusanagui:6]

et le reste aussi ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/01/2018 16:55

Cooltrane a écrit:Waaaarfffff pour 2007... [:kusanagui:6]

et le reste aussi ;)


Sans vouloir relancer le débat... Lisa résume très bien la vision que j'en ai.

En plus, c'est un personnage 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 31/01/2018 07:04

Sans vouloir relancer le débat, Lisa Mandel est un peu comme le bdgestien moyen, elle n’a jamais vu passé dans sa librairie, Fun Home. Mense Ante Rosam, Les Heures de Verres, Faire semblant c’est mentir, Papa ou encore Mon frère nocturne. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 31/01/2018 09:17

La liste des femmes que tu méprises s'allonge de jour en jour. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/01/2018 10:16

corbulon a écrit:Sans vouloir relancer le débat, Lisa Mandel est un peu comme le bdgestien moyen, elle n’a jamais vu passé dans sa librairie, Fun Home. Mense Ante Rosam, Les Heures de Verres, Faire semblant c’est mentir, Papa ou encore Mon frère nocturne. :D


Cet appât à troll :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2018 10:43

en même temps, c'est une caricature. Faut-il le voir comme une vision réductrice de la femme dans la BD ou comme la représentation parodique des auteures dans le microcosme ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 31/01/2018 14:16

Thierry_2 a écrit:en même temps, c'est une caricature. Faut-il le voir comme une vision réductrice de la femme dans la BD ou comme la représentation parodique des auteures dans le microcosme ?



Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 31/01/2018 16:10

corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.


Ce dessin illustre la progression du nombre de femmes auteurs. Pour moi 2007, c'est une tentative pour "cataloguer", "canaliser", "étiqueter" ce flot et donc rendre moins visible cette évolution... qui deviendra évidente par la suite.

Je considère (peut être à tord) que Lisa Mandel est un peu notre Alison Bechdel française.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité