Olaf Le Bou a écrit:entre 2007 et 2016 l'inflation cumulée est de 11%, ce qui relativise un peu les hausses ci-dessus.
et concernant la flambée des prix, il serait bon de relativiser également en regardant si cette hausse du prix de vente moyen n'et pas essentiellement imputable au changement progressif des formats de lecture, avec une poussée régulière des intégrales, gros one shot et autres romans graphiques.
Pour l'inflation, je l'avais évoqué (il me semble) il y a quelques jours -- je ne sais plus si c'était sur twitter ou ici. Le fait que le Monde ressorte des infos remontant à novembre dernier pour cause de Festival ne m'aide pas, et me donne furieusement l'impression de radoter. "it's déjà vu all over again", comme disent les Américains.
Pour la flambée des prix et son rapport avec l'introduction des nouveau formats, j'avais fait l'exercice. A nouveau, je n'ai plus en tête le lieu où je l'avais partagé, mais en gros, sur la base des chiffres que j'avais (IPSOS 2003-2014), l'importance des formats plus chers était très marginale, c'était plutôt la disparition de formats peu chers qui jouait dans l'histoire (et ce, même en tenant compte de l'inflation).