lisa mandel
Cooltrane a écrit:Waaaarfffff pour 2007...![]()
et le reste aussi
corbulon a écrit:Sans vouloir relancer le débat, Lisa Mandel est un peu comme le bdgestien moyen, elle n’a jamais vu passé dans sa librairie, Fun Home. Mense Ante Rosam, Les Heures de Verres, Faire semblant c’est mentir, Papa ou encore Mon frère nocturne.
Thierry_2 a écrit:en même temps, c'est une caricature. Faut-il le voir comme une vision réductrice de la femme dans la BD ou comme la représentation parodique des auteures dans le microcosme ?
corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.
nexus4 a écrit:(J'y ai pensé mot pour mot, chut)
Le féminisme, c'est un peu comme les blagues juives en fait.
corbulon a écrit:Thierry_2 a écrit:en même temps, c'est une caricature. Faut-il le voir comme une vision réductrice de la femme dans la BD ou comme la représentation parodique des auteures dans le microcosme ?
Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.
Thierry_2 a écrit:Quand je parlais du microcosme, je ne pensais pas spécifiquement à Angoulême.
Thierry_2 a écrit:L'amalgame femme au crayon = BD girly dérivée d'un blog a été plus que fréquent dans tout le milieu pendant un moment, rendant invisible le travail d'auteure qui ne rentraient pas dans cette case qui leur était dévolue. Il ne faut pas aller chercher plus loin, je crois.
Pouffy a écrit:corbulon a écrit:Ben si c’est la seconde solution, c’est fichtrement mal exécuté. Parce que c’est quand même sensé être un historique du lien entre les autrices et Angoulême. Effectivement jusqu’en 2000, elles sont 4 à avoir reçu une récompense au festival. En 2000, premier coup d’éclat avec 3 gagnantes dont le Grand Prix. En 2007 par contre pas de gagnantes, mais les nommées sont : Moyoco Anno, Peggy Adams, Jessica Abel, Nadja, Florence Dupré La Tour, Lucie Durbiano, et last but not least Alison Bechdel.Donc c’est quoi le rapport avec le girly si honni par ceux qui ont plus ou moins un problème avec les femmes ? Et aussi si ça fait surtout rire ou obtient le soutien de ces derniers , c’est qu’il y a un problème dans la transmission du message, dans le meilleur des cas.
Ce dessin illustre la progression du nombre de femmes auteurs. Pour moi 2007, c'est une tentative pour "cataloguer", "canaliser", "étiqueter" ce flot et donc rendre moins visible cette évolution... qui deviendra évidente par la suite.
Je considère (peut être à tord) que Lisa Mandel est un peu notre Alison Bechdel française.
pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?
Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique....
pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?
Ça y ressemblait pas mal en tout cas, notamment cette histoire de collier de mains, qui à la réflexion n'est peut être pas véridique....
Thierry_2 a écrit:pabelbaba a écrit:Mais c'était pas de l'humour à la base cette planche? Genre à base de trait grossi et de tentative de faire rire, plutôt qu'un brûlot anti-angoulême?
pourtant elle expliquerait certaines choses sur la qualité médiocre de certains auteurs
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités