nexus4 a écrit:Un rapport Hadopi dégoté par Xavier Guilbert.
Je l'archive dans le premier message, avec tous les autres documents et études sur la BD.
https://www.bdgest.com/images/nexus/HAD ... erique.pdf
nexus4 a écrit:Un rapport Hadopi dégoté par Xavier Guilbert.
Je l'archive dans le premier message, avec tous les autres documents et études sur la BD.
https://www.bdgest.com/images/nexus/HAD ... erique.pdf
Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Xavier Guilbert a écrit:Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Ah, voici les arguments éculés qui ressortent. Foutus auteurs, à vouloir entretenir des ambitions artistiques...
Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Ah, voici les arguments éculés qui ressortent. Foutus auteurs, à vouloir entretenir des ambitions artistiques...
Si la BD, c'est pour les gamins, ce n'est pas un peu pathétique d'encore en lire à nos âges ?
Le Tapir a écrit:Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Si la BD, c'est pour les gamins, ce n'est pas un peu pathétique d'encore en lire à nos âges ?
Voici venu le temps du déclinisme! Slurp, c'est si bon le déclinisme! Donnez m'en , j'adore ça!
Mais bon, c'est bizarre, en même temps, depuis des années, je vois plein de librairies qui se montent, et pas que pour 1 an ou 6 mois! Oui c'est vraiment bizarre car elles ne vendent pas que des mangas à la con (même si elles en vendent de plus en plus)!
Jeff70 a écrit:Je n'ai jamais dit que la BD franco-belge actuelle était sans intérêt ni sans valeur...
Je dis simplement que DU POINT DE VUE ECONOMIQUE (le topic s'intitule "C'est la crise"...), le positionnement actuel de la BD franco-belge est moins favorable que son orientation initiale vers les enfants, et entraine un vieillissement et une contraction de son lectorat.
Il y a des librairies de BD qui se créent mais, ces dernières années, j'en ai vu davantage fermer, en particulier sur Paris.
Xavier Guilbert a écrit:Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Le Tapir a écrit:mais souvent une agence bancaire ou d'assurance...
Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Cooltrane a écrit:Jeff70 a écrit:Oui, la BD franco-belge est victime de ses tendances élitistes et des ambitions artistiques de ses auteurs, qui l'ont éloignée de son lectorat enfantin originel.
Encore heureux, d'ailleurs
car, perso, bcp de BDs des 50's et 60's, je parviens plus à les lire (enfin re-re-re-re-relire) depuis presque trois décennies
Le Tapir a écrit:Jeff70 a écrit:Je n'ai jamais dit que la BD franco-belge actuelle était sans intérêt ni sans valeur...
Je dis simplement que DU POINT DE VUE ECONOMIQUE (le topic s'intitule "C'est la crise"...), le positionnement actuel de la BD franco-belge est moins favorable que son orientation initiale vers les enfants, et entraine un vieillissement et une contraction de son lectorat.
Il y a des librairies de BD qui se créent mais, ces dernières années, j'en ai vu davantage fermer, en particulier sur Paris.
Oui mais sur Paris, ça vient aussi du loyer qui devient intenable! Quand une librairie ferme, ce n'est pas un magasin de chaussures qui ouvre à l'a place, mais souvent une agence bancaire ou d'assurance...
yannzeman a écrit:Le Tapir a écrit:Jeff70 a écrit:Je n'ai jamais dit que la BD franco-belge actuelle était sans intérêt ni sans valeur...
Oui mais sur Paris, ça vient aussi du loyer qui devient intenable! Quand une librairie ferme, ce n'est pas un magasin de chaussures qui ouvre à l'a place, mais souvent une agence bancaire ou d'assurance...
Que ce soit sur Paris ou en Province, il y a une constante :
la BD FB n'intéresse plus les enfants (en masse), et je classe les ados dedans.
sans les mangas, je ne vois pas beaucoup de jeunes (-18 ans) dans les librairies. Mais beaucoup plus de collègues, par exemple, et la plupart d'un certain age...
C'est dit dans le rapport, et sur ce topic, la base du lectorat se réduit, mais en vieillissant, dispose d'un pouvoir d'achat plus conséquent.
D'ou peut-être ce tableau en trompe-l'oeil, de librairies qui s'ouvrent, mais dans un secteur en crise de renouvellement du lectorat.
Le roman a suivi une voie différente :
il existe depuis toujours des romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes, harry potter,...) qui donnent le gout de la lecture aux plus jeunes.
puis l'école prend le relais (lectures obligatoires en classes de français), permettant d'amener une génération à la lecture de romans "adultes".
cela n'existe pas pour la BD, où c'est la débrouille, chacun dans son coin, en comptant sur les parents pour inciter leurs enfants à lire de la BD. Et comme moins d'adultes lisent de la BD, ils sont donc peu nombreux à en donner le gout à leurs enfants.
c'est mathématique.
yannzeman a écrit:...
Que ce soit sur Paris ou en Province, il y a une constante :
la BD FB n'intéresse plus les enfants (en masse), et je classe les ados dedans.
sans les mangas, je ne vois pas beaucoup de jeunes (-18 ans) dans les librairies. Mais beaucoup plus de collègues, par exemple, et la plupart d'un certain age...
C'est dit dans le rapport, et sur ce topic, la base du lectorat se réduit, mais en vieillissant, dispose d'un pouvoir d'achat plus conséquent.
D'ou peut-être ce tableau en trompe-l'oeil, de librairies qui s'ouvrent, mais dans un secteur en crise de renouvellement du lectorat.
Le roman a suivi une voie différente :
il existe depuis toujours des romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes, harry potter,...) qui donnent le gout de la lecture aux plus jeunes.
puis l'école prend le relais (lectures obligatoires en classes de français), permettant d'amener une génération à la lecture de romans "adultes".
cela n'existe pas pour la BD, où c'est la débrouille, chacun dans son coin, en comptant sur les parents pour inciter leurs enfants à lire de la BD. Et comme moins d'adultes lisent de la BD, ils sont donc peu nombreux à en donner le gout à leurs enfants.
c'est mathématique.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités