Le Tapir a écrit:Jeff70 a écrit:Je n'ai jamais dit que la BD franco-belge actuelle était sans intérêt ni sans valeur...
Je dis simplement que DU POINT DE VUE ECONOMIQUE (le topic s'intitule "C'est la crise"...), le positionnement actuel de la BD franco-belge est moins favorable que son orientation initiale vers les enfants, et entraine un vieillissement et une contraction de son lectorat.
Il y a des librairies de BD qui se créent mais, ces dernières années, j'en ai vu davantage fermer, en particulier sur Paris.
Oui mais sur Paris, ça vient aussi du loyer qui devient intenable! Quand une librairie ferme, ce n'est pas un magasin de chaussures qui ouvre à l'a place, mais souvent une agence bancaire ou d'assurance...
Que ce soit sur Paris ou en Province, il y a une constante :
la BD FB n'intéresse plus les enfants (en masse), et je classe les ados dedans.
sans les mangas, je ne vois pas beaucoup de jeunes (-18 ans) dans les librairies. Mais beaucoup plus de collègues, par exemple, et la plupart d'un certain age...
C'est dit dans le rapport, et sur ce topic, la base du lectorat se réduit, mais en vieillissant, dispose d'un pouvoir d'achat plus conséquent.
D'ou peut-être ce tableau en trompe-l'oeil, de librairies qui s'ouvrent, mais dans un secteur en crise de renouvellement du lectorat.
Le roman a suivi une voie différente :
il existe depuis toujours des romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes, harry potter,...) qui donnent le gout de la lecture aux plus jeunes.
puis l'école prend le relais (lectures obligatoires en classes de français), permettant d'amener une génération à la lecture de romans "adultes".
cela n'existe pas pour la BD, où c'est la débrouille, chacun dans son coin, en comptant sur les parents pour inciter leurs enfants à lire de la BD. Et comme moins d'adultes lisent de la BD, ils sont donc peu nombreux à en donner le gout à leurs enfants.
c'est mathématique.