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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 15/12/2017 12:36

Message précédent :
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:on est même assez loin des BD "de niche".


Je pense surtout que personne n'est d'accord sur le définition de BD "de niche".

Telle qu'il l'a utilisé, il était clair qu'il entendait "destinée à un public restreint de par son format, son sujet, son genre et qui vendra donc peu".
Mais comme Thierry l'a dit, au final, tout est de "niche" si on considère le public auquel cela s'adresse en priorité.


yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:La question est simple :
Est-ce que Timothé Le Boucher, auteur de Ces jours qui disparaissent (titre dans la sélection officielle du FIBD) est venu, en Novembre, dédicacer à Tribulles ?


aucune idée !
je fuis les dédicaces, et je ne vais pas tous les jours chez le libraire.

mais si c'était annoncé, aucune raison qu'elle ne se soit pas faite.

Je sais... Mais du coup, comment affirmer que cette BD, par exemple, n'a jamais été mise en avant dans l'année dans cette librairie ?
Encore une fois, c'est la démonstration que tu ne vois (et n'avances) que ce qui t'arrange.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/12/2017 12:38

yannzeman a écrit:Je suis d'accord.

Et d'ailleurs, le mot "de niche" ne me plait pas.
Mais je n'arrive pas à en trouver un autre, pour qualifier ces BD.

-"roman graphique" ? ça veut rien dire.
-"indépendante" ? tout auteur est dépendant de celui qui veut bien l'éditer, et ça ne veut rien dire, par rapport aux BD "tous publics", qui serait elles dépendantes de quelque chose.
-"nouvelle BD" (par imitation du "nouveau roman") ? Certaines ont 30 ans, tu parles d'une nouveauté...
"pas tous publics" ; correspondrait plus à ma définition, mais elle aurait ce petit côté "pour adultes", qui renvoie au porno, alors que ce n'est pas toujours le cas.

alors soit on ne fait aucune distinction (mais d'autres la feront pour vous, car elle existe bien dans les comportements d'achat), soit on en fait une, mais alors, proposez une définition qui convienne.


Oui donc nous ne sommes pas du tout d'accord sur la définition.

Le qualificatif le plus usité pour ce que tu décris c'est BD indépendantes.

Pour moi la BD de niche c'est quand on vise un domaine ou un lectorat particulier en occupant si possible toute la place... que la BD soit de qualité ou pas. On est plus sur une stratégie marketing.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/12/2017 12:42

yannzeman a écrit:Alors que dire "je suis libraire, et je fais ci et pas ça", sans donner le nom de sa librairie, c'est ne pas se mouiller.

Maintenant, je crois avoir vu (rapidement) qu'un libraire a donné le nom de sa librairie.
A chacun de se faire son opinion, maintenant.


Non mais chaque librairie indépendante fait ce qu'elle veut... je ne vois pas où est le débat.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 15/12/2017 13:09

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Alors que dire "je suis libraire, et je fais ci et pas ça", sans donner le nom de sa librairie, c'est ne pas se mouiller.

Maintenant, je crois avoir vu (rapidement) qu'un libraire a donné le nom de sa librairie.
A chacun de se faire son opinion, maintenant.


Non mais chaque librairie indépendante fait ce qu'elle veut... je ne vois pas où est le débat.


J'ignore ce qu'implique d'appartenir au réseau CanalBD, mais j'y vois une constante de présentation, et des choix de mise en avant.
et donc je fais part de mon constat.

d'ailleurs, cette constante me va très bien.
comme dans un McDo, j'aime bien retrouver, partout où je passe, mes repères, et les (mêmes) BD que j'aime.

Donc ce système me va très bien.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 15/12/2017 13:13

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis d'accord.

Et d'ailleurs, le mot "de niche" ne me plait pas.
Mais je n'arrive pas à en trouver un autre, pour qualifier ces BD.

-"roman graphique" ? ça veut rien dire.
-"indépendante" ? tout auteur est dépendant de celui qui veut bien l'éditer, et ça ne veut rien dire, par rapport aux BD "tous publics", qui serait elles dépendantes de quelque chose.
-"nouvelle BD" (par imitation du "nouveau roman") ? Certaines ont 30 ans, tu parles d'une nouveauté...
"pas tous publics" ; correspondrait plus à ma définition, mais elle aurait ce petit côté "pour adultes", qui renvoie au porno, alors que ce n'est pas toujours le cas.

alors soit on ne fait aucune distinction (mais d'autres la feront pour vous, car elle existe bien dans les comportements d'achat), soit on en fait une, mais alors, proposez une définition qui convienne.


Oui donc nous ne sommes pas du tout d'accord sur la définition.

Le qualificatif le plus usité pour ce que tu décris c'est BD indépendantes.

Pour moi la BD de niche c'est quand on vise un domaine ou un lectorat particulier en occupant si possible toute la place... que la BD soit de qualité ou pas. On est plus sur une stratégie marketing.


je suis d'accord avec votre définition de la BD "de niche".
je l'utilise par défaut, faute de mieux.

Comment qualifiez-vous cette indépendance ?
indépendante de quoi ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 15/12/2017 13:39

Pour moi la BD "de niche" c'est un peu comme un film d'art & d'essai, c'est une BD accessoirement plus accessible par des personnes passionnées ou connaisseuses, le sujet peut également être très spécialisé et ne correspondre qu'a une toute petite partie du Public (d'ailleurs c'est plus un public de niche que la bd en elle-même souvent) associer à un faible tirage standard ou une édition indépendante (c'est pas toujours le cas). C'est une Niche dans le sens ou ça représente qu'une petite partie du marché commerciale, ce qui est différent avec l' appellation de BD indépendante même si c'est le terme le plus familièrement employé. Une BD indépendante est une BD de niche , mais une BD de niche n'est pas forcément indépendante. :D
Indépendante dans le sens qu'elle est édité par une petite maison d'édition ou à compte d'auteur en dehors des grosses maisons d'édition du marché actuel, enfin c'est ce que je pense; des spécialistes me reprendrons sans doute ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/12/2017 13:44

yannzeman a écrit:J'ignore ce qu'implique d'appartenir au réseau CanalBD, mais j'y vois une constante de présentation, et des choix de mise en avant.
et donc je fais part de mon constat.

d'ailleurs, cette constante me va très bien.
comme dans un McDo, j'aime bien retrouver, partout où je passe, mes repères, et les (mêmes) BD que j'aime.

Donc ce système me va très bien.


Les libraires Canal BD ont un site Web commun et connaissent les ventes de leurs collègues de l'asso (je serai curieux de comparer les news letter des librairies Canal BD mais elles doivent être similaires). D'où échanges sur truc à lire et à vendre. Ensuite c'est le boulot des commerciaux de présenter tels titres à tel librairie. Les divergences viennent plus des spécificités locals (auteur et cercles de lecteurs), de clientèle (emplacement), évènement, concurrence... et de la personnalité du patron. Comme les BDGest Art ici, tous les deux mois Canal BD élisent 2 BDs pour au final un prix annuel... ce n'est pas pour autant que tous les libraires CanalBD sont d'accord avec ce choix (par contre ça montre bien ce qu'ils mettent en avant). Shangri-la en est un bon exemple par chez moi.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2017 13:54

Dans la Numérologie 2014, j'écrivais (sur cette page, la section "Indépendants?"):
L’évolution des catégories d’éditeurs au sein des rapports annuels de l’ACBD reflète d’ailleurs bien le flou qui existe autour de cette notion, qui n’apparaît qu’à partir de l’édition 2002 :

2002 à 2004 — «grands éditeurs» vs «labels indépendants»
2005 — «éditeurs traditionnels» vs «labels indépendants ou alternatifs»
2006 — «grands éditeurs traditionnels» vs «alternatifs et éditeurs littéraires»
2007 — «grands éditeurs» vs «petite édition (de moins en moins indépendante) et alternatifs»
2008 à 2009 — «plus puissants éditeurs» vs «‘petite’ édition»
2010 — «plus puissants éditeurs» vs «‘petites’ structures»
2011 — «plus puissants éditeurs» vs «structures de moindre importance»

On le voit bien : si l’idée de «grands éditeurs» est assez immédiate (englobant tant des considérations de taille d’entreprise que de parts de marché), il paraît plus difficile de savoir comment désigner l’autre composante de la production. Si l’appellation d’«indépendants» disparaît du corps du rapport, elle reste présente dans les tableaux récapitulatifs des annexes jusqu’en 2007, remplacée ensuite par «petits éditeurs» en 2008, puis par «édition alternative» en 2009-2010. À partir de 2011, le tableau concernant cette répartition ne figure plus dans les annexes.

Ce n’est qu’à partir de 2012 que le rapport va abandonner cette approche binaire. Afin de tenter d’aborder la complexité de ce paysage éditorial, il choisit finalement d’identifier des «leaders», des «groupes au poids économique non négligeable» et d’«autres entreprises» (regroupant les «structures au catalogue classique», «éditeurs jeunesse», «opérateurs littéraires» et enfin l’«édition alternative»). On voit bien comment s’opère la catégorisation : dans un premier temps, on privilégie un clivage basé sur des considérations économiques, puis parmi ces «autres entreprises» (dont le poids économique est implicitement marginal), on dresse une classification éditoriale qui mélange école stylistique, cible marketing, et ambition artistique (à défaut d’un terme plus approprié).
Deux dimensions bien distinctes (l’économique contre l’éditoriale) sont invoquées ici pour déterminer une segmentation présentée comme linéaire, alors qu’elles établissent plutôt une cartographie. Voici comment une telle cartographie pourrait organiser les éditeurs autour de deux axes, en fonction d’une part de leur objectif principal (dégager des revenus ou faire exister des livres), et d’autre part de leur orientation éditoriale (grand public ou approche d’auteur).

... et la cartographie en question se trouve sur la page.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/12/2017 14:03

Blackfrag a écrit:Pour moi la BD "de niche" c'est un peu comme un film d'art & d'essai, c'est une BD accessoirement plus accessible par des personnes passionnées ou connaisseuses, le sujet peut également être très spécialisé et ne correspondre qu'a une toute petite partie du Public (d'ailleurs c'est plus un public de niche que la bd en elle-même souvent) associer à un faible tirage standard ou une édition indépendante (c'est pas toujours le cas). C'est une Niche dans le sens ou ça représente qu'une petite partie du marché commerciale, ce qui est différent avec l' appellation de BD indépendante même si c'est le terme le plus familièrement employé. Une BD indépendante est une BD de niche , mais une BD de niche n'est pas forcément indépendante. :D


C'est là où je distingue bien les deux.

Pour moi BD "de niche" est une cible commerciale, donc une BD formatée pour viser un public précis quel que soit le fond de la BD ou sa qualité (le côté marketé étant plus où moins prononcé). L'intérêt de la démarche est de prendre une cible non lectrice de BD (donc pour évité l'approche critique e surtout étendre le potentiel de vente). Je prends quelques exemples :
- Les voyages d'Alix : cible de vente clairement identifié avant -> les CDI et les bibliothèques municipales
- Les vélos-maniacs : cible de vente -> les cyclistes (lecteur ou non de BDs)
- Les donjons de naheulbeuk : cible de vente -> les rôlistes (lecteur ou non de BDs)
- TPMP : cible de vente -> ceux qui regardent TPMP à la TV (non lecteurs BDs)
- L'appel : cible de vente -> ceux qui sont sensible à l'actualité (lecteurs BDs)
- Angel wings, narionale 7 : cible de vente -> les fan d'avions ou de voiture (lecteur ou non de BDs) avec extension du lectorat si les albums sont bons

Le problème aujourd'hui, c'est que dans BD indépendante (et pas seulement celles distribuées par le comptoir des indépendants). Tu peux y trouver de tout. Généralement on sort du format 48cc... mais là encore il y a eu des dérives marketing. Tu sors un truc en noir et blanc de 200 pages en couve souple format comics, avec des cases tracées à la main, et une technique de gaufrier et une autobiographie d'un auteur dépressif et hop tu cibles un lectorat Télérama :D
Donc oui aujourd'hui le terme indépendant est galvaudé...
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Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 15/12/2017 14:11

yannzeman a écrit:
reddef a écrit:
yannzeman a écrit:J'entends ce que vous dites, mais mon expérience de client de plusieurs librairies, dans plusieurs régions, me fait dire qu'il y a une unité de présentation des librairies de CanalBD.
Elles sont globalement toutes sur le même modèle. Un modèle forcément économique, qui se comprend.

Maintenant, c'est mon vécu.
A d'autres de s'exprimer.

Il y a que vous avez un regard de lecteur, Bap et moi un regard de libraire. Quand je vais voir des confrères, qu'ils soient généralistes ou spé, je vois bien les différences, les petits détails, ce qui est mis en avant plus que d'autres, etc.

yannzeman a écrit:Là aussi, ce serait intéressant d'avoir le nom de votre librairie, pour que des clients donnent leur avis, leur ressenti, sur le positionnement de celle-ci, mais visiblement, c'est un secret d'Etat...
Mon but, en posant cette question, n'est pas de déstabiliser votre entreprise, alors je ne vais pas insister.

Quel secret d'état ?!
https://www.facebook.com/pg/AuGrandNullePart/posts/?ref=page_internal

yannzeman a écrit:Amusant ! :)
On dirait la distinction que font certains entre "acteur" et "comédien".
Moi, je ne fais aucune différence.
J'achète mes livres, j'achète mon fromage, j'achète mon pain, j'achète un canapé, et dans tous les cas, je privilégie le commerçant qui propose de bons produits, quitte à payer un peu plus, pour avoir de la qualité - made in Bretagne si possible, made in France aussi !
Mes libraires (j'en ai 2 : un pour la VF, un pour la VO) sont des commerçants, et pour moi, ce n'est pas un mot péjoratif.


Jamais dit que c'était péjoratif. Je me sens libraire, point barre.


Et je ne comprend pas ce sentiment.
un libraire est un commerçant, point barre.

Quelle différence faites-vous entre libraire et commerçant ?

Sinon, merci d'avoir donné le nom de votre librairie.
A chacun de donner son avis sur le positionnement de votre librairie, maintenant.



Une petite anecdote tiens. Un jour mon libraire a reçu la visite d’un représentant. Ce dernie a été limite choqué par le fond présent dans la librairie. Il a expliqué à mon libraire qu’il gagnerait bien mieux sa vie s’il faisait simplement tourner ses nouveautés, et surtout s’il exposait mieux des trucs style Le Chat, enfin il lui a même proposé de racheter son fond contre des nouveautés (parce que bien évidemment dans son fond il y a des trucs introuvables, et à l’heure d’internet ça peut s’écouler à bon prix), donc non libraire ce n’est pas juste être commerçant. Voir aussi à ce sujet, la revue Jade des éditions six pieds sous terre consacré aux libraires. D’ailleurs je crois que l’intégralité de la discussion entre les 5 libraires est disponible chez LL de Mars, mais je n’arrivé pas à retrouver le lien.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2017 14:18

Pas exactement: il y a ça, mais c'est plutôt à voir comme complément.
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Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 15/12/2017 16:20

Rien que le début de l'entretien répond à la question de la surproduction éditoriale de manière assez radicale. Je ne pensait pas que l'origine de la problématique était aussi... violente.
Je lirai la suite avec intérêt.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/12/2017 17:43

Xavier Guilbert a écrit:Pas exactement: il y a ça, mais c'est plutôt à voir comme complément.


Très intéressant. Merci
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/12/2017 01:12

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pas exactement: il y a ça, mais c'est plutôt à voir comme complément.


Très intéressant. Merci


Pas facile à lire, surtout.
c'est brut de décoffrage, on voit à quoi sert le travail journalistique, du coup !
(j'ai lâché assez vite)

mais surtout, j'ai l'impression que ça doit dater un peu non ?
l'office, j'ai cru lire (sur ce forum) que ce système ne se pratiquait plus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/12/2017 10:04

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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 17/12/2017 11:46

yannzeman a écrit:
Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pas exactement: il y a ça, mais c'est plutôt à voir comme complément.


Très intéressant. Merci


Pas facile à lire, surtout.
c'est brut de décoffrage, on voit à quoi sert le travail journalistique, du coup !
(j'ai lâché assez vite)

mais surtout, j'ai l'impression que ça doit dater un peu non ?
l'office, j'ai cru lire (sur ce forum) que ce système ne se pratiquait plus.


________________________________

Merci pour ce lien, très intéressant.
Bien sûr, une petite mise en forme n'aurait pas été du luxe...

A ma connaissance, le système des offices est toujours en vigueur en France, même si il a connu des évolutions. Et il est exact que certaines librairies se placent délibérément en dehors de ce système.

Dans le cas particulier de la BD, il faut quand même souligner l'intérêt des libraires à adhérer au système des offices ( en dehors de la remise supplémentaire): ils reçoivent automatiquement toutes les nouveautés sans avoir à "aller à la pêche".
Or, comme on le sait, la fréquentation des librairies de BD et les ventes sont clairement "tirées par les nouveautés".

Mais il est exact que, via ce système, les librairies contribuent à soutenir la trésorerie des éditeurs et des diffuseurs ( ce qui est important en particulier pour les petits éditeurs, dont un certain nombre ne survivent que grâce à ce "ballon d'oxygène").
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Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 17/12/2017 12:55

Xavier Guilbert a écrit:Pas exactement: il y a ça, mais c'est plutôt à voir comme complément.


Merci, dans mes souvenirs, je pensais qu’il y avait l’intégralité de la dicussion, peut être parce que j’avais enchainé les deux lectures.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 17/12/2017 13:37

Tiens cette discussion sur l'importance du fond en librairie me remémore une pensée que je m'étais faite y'a quelques jours sur les indés et la faible capacité qu'ils ont a raviver leur propre patrimoine. Sauf exception, Il est assez rare de les voir effectuer un travail de réedition ou ils remettraient en avant le travail d'un auteur, mis a part dans le cas ou ce dernier aurait été récupéré par le systéme d'une maniére ou d'une autre.
Et du coup le nouvel arrivant a bien du mal dans un catalogue indé a discerner le bon grain de l'ivraie, un constat assez triste tout de même, il est alors obligé de se fier aux valeurs sures glorifiées par les ayatollahs, laissant passer d'éventuelles obscures pépites.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 17/12/2017 13:50

Tu penses à quel éditeur en fait ?
Là, spontanément, j'ai l'impression que 6 pieds sous terre a réédité des Fabcaro, les requins Marteaux/Cornélius les Pépito, des Winshluss, des Crumb, la boîte à bulles l'Ours Barnabé etc...
Plus généralement, si un titre indé fait partie du patrimoine d'un auteur, il fera forcément partie de son catalogue, non?
Après on peut discuter de la notion de "patrimoine"
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 17/12/2017 13:56

Je ne vise personne en particulier, je parle de titres ou d'auteurs qui n'ont pas reçus de prix, qui n'ont pas été récupérés par les majors et qui se sont globalement limités a l'espace francophone. Les créations originales des indés, pas le patrimonial étranger sous license.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/12/2017 16:44

Nirm a écrit:Tu penses à quel éditeur en fait ?


Tous...

...dès qu'un auteur devient connu, tous les éditeurs rééditent son oeuvre... même si c'est de la daube... et ça vaut pour tous les éditeurs, indépendants ou non.
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