Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 21/05/2011 16:13

Message précédent :
C'est clair que Pinocchio a du vachement aidé, c'est donc que le mal est (était) plus profond :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LEAUTAUD » 21/05/2011 18:48

Quand j'irai la semaine prochaine chez mon libraire de bandes dessinées , je ne manquerais pas de faire un tour au rayon des Requins-marteaux. Une équipe que j'aime bien , et avec laquelle nous avions partagé notre stand à Angoulème , il y a une quinzaine d'années ( en rangeant récemment mon bordel je suis retombé sur quelques petits albums de leurs débuts , petits par le format , de Guerse , Pichelin , Katou , etc..., qu'ils m'avaient dédicacés sur le stand , sou-ouvenir ;) )
Pour moi , un de leur meilleur " coup " reste le Supermarché Ferraille en 2002 à Angougou , j'ai passé là une heure hilarante , et je garde précieusement ma boîte de " miettes de dauphin " achetée sur place :fant2:

2011 voit donc tanguer sec le paysage des labels indépendants , qui , heureusement , en ont vu d'autres : leur passion d'éditer ( et de créer des évènements , comme le font les Requins-marteaux) n'est pas prête de s'éteindre.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 21/05/2011 20:52

J’achèterai probablement l'intégrale 2 de Sin City si toujours de stock. Apparemment jamais distribuées en Belgique...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/05/2011 22:05

C'est pas chez les requins, c'est chez Rackam je crois...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 22/05/2011 11:10

nexus4 a écrit:C'est pas chez les requins, c'est chez Rackam je crois...


Effectivement :oops:
Bonjour la honte :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede spourite » 26/05/2011 17:07

spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 26/05/2011 17:46

Oui, et croyez-le, ce n'est que le début de la catastrophe. Dans 4 ou 5 ans, on se rendra compte à quel point tout allait bien.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 26/05/2011 18:11

Certes mais je ne sais pas si Kriss parle de Futuro ou d'une autre boite.
On aime beaucoup son travail à Kriss mais si il parle de Futuro, il se trompe de cible a mon avis. Il ne faut pas oublier que Futuro est une danseuse entretenue par Gallimard et Mourad Boudjellal. Je ne connais pas les motivations de Gallimard mais pour Boudjellal c'est par orgueil, histoire de montrer à la profession qu'il est capable de faire parmi les meilleures BD du métier. Cet orgueil à un coût. Futuro n'est pas rentable, c'est une forme de mécénat qui permet de produire des objets luxueux tout en faisant vivre quelques auteurs. Sans prendre la défense de Cosette, on est qd même loin des grosses boites d'éditions. Et le jour où Boudjellal trouvera que ça lui coûte trop cher, ou qu'il a satisfait son ego et qu'il n'a plus rien a prouver, bye bye Futuro.

Autre point d'achoppement dans son raisonnement : Produire moins. Comme si il semblait aquis que ce sont les autres auteurs qui doivent lui faire de la place. Ok il y a surproduction. Mais quel serait sa perception de la chose si l'éditeur lui disait : "Ah ben on réduit notre production et pas de bol tu fais partie la charrette, donc on ne signe pas tes projets".
Et ca vaut pour tous les auteurs qui hurlent a la surproduction : Moins d'albums veut dire moins d'auteurs qui vivent de leur métier. C'est mathématique. Après faut serrer les miches et prier pour que le couperet tombe sur le voisin.

Donc oui va falloir dégraisser le mammouth, mais au prix d'une sorte de capitalisme darwinien où seuls les plus rentables survivent. Malheureusement, les plus rentables ne sont pas forcément les meilleurs.

Et ca ne m'étonnerait pas qu'un jour un éditeur réponde "Estimez vous heureux qu'il y ai des merdes pour financer vos ambitieux projets".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 26/05/2011 20:19

nexus4 a écrit:Donc oui va falloir dégraisser le mammouth, mais au prix d'une sorte de capitalisme darwinien où seuls les plus rentables survivent. Malheureusement, les plus rentables ne sont pas forcément les meilleurs.


Je suis quand même surppris du nombre d'albums qui sont édités alors qu'ils sont mals faits. Non pas qu'ils soient graphiquement mauvais ou que le scénario soit nul (toujours discutable) mais bien qu'ils soient mals construits. Il y a là un dystfontionnement clair dans les boîtes d'édition (au niveau des directeurs de collection ?).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Kris » 26/05/2011 21:08

Nexus, s'il vous plaît, vous comme d'autres, lisez réellement ce que j'écris :

- 1 : je ne parle pas de Futuro. J'évoque avant tout une situation générale que tous les auteurs connaissent très bien.

- 2 : permettez que je m'auto-cite " La seule réponse que l'on obtient (des éditeurs ndlr) lorsque l'on pose cette question, c'est la baisse moyenne du nombre d'ex. vendus par albums. Or, ce n'est pas de notre faute. L'éditeur est entièrement responsable de ça. Il est le seul à déterminer sa politique éditoriale. Et s'il trouve qu'il édite trop d'albums non rentables, c'est à lui de réduire ce nombre (je ne dis pas les faire disparaître, je dis de le réduire). Ou, au contraire, d'arriver à en vendre plus, en les accompagnant et en les défendant mieux/plus/réellement (cocher la case idoine). Je ne sais évidemment que trop la facilité à dire et la difficulté à faire...

...Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas aux auteurs de financer cette politique d'augmentation éditoriale (vous remarquerez que je n'emploie pas le terme de "surproduction" qui implique déjà un jugement de valeur que je ne partage pas). Or, nous avons parfois le sentiment, non seulement de le faire, mais de le faire quasi-intégralement."

Où vois-tu que je demande à ce que les autres me fassent de la place ?! Je reprends les arguments qu'on nous oppose en les interrogeant.

- 3 : la vraie question que je pose, c'est "pourquoi, pour un même album, vendus à autant d'exemplaires, on nous propose des conditions largement moindres ajd qu'il y a 5 ou 10 ans, voire plus ? Pourquoi les auteurs sont les seuls dans ce milieu à être moins bien payés qu'il y a 5, 10, voire 20 ans ? Où passe l'argent qui était naguère consacrée à la création ?"

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais écrit et qui est même, à l'inverse totale de ce que je pense et de ce que je suis. Par ailleurs, ça va plutôt bien pour moi, merci et je n'ai besoin de nulle place supplémentaire. Cette humeur, encore une fois, est un ressenti que partage l'immense majorité des auteurs de bande dessinée.

Enfin, ce que tu dis sur Futuro est faux, et même archi-faux. Rien que sur Mourad qui ne détient plus ajd que 25% de Futuro (Gallimard ayant racheté une partie des parts). Mais c'est un autre débat.

Amitiés quand même. Mais respectez ce qui est écrit et rien que ce qui est écrit.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 26/05/2011 21:29

Nexus, je crois que tu as mal lu ce que Kris (avec un seul "S") a écrit. L'article d'actuabd fait plus que me chiffonner à plusieurs niveaux, notamment en en tordant certains aspects.
Aussi, j'invite à (re-) lire le texte original :
http://www.facebook.com/notes/kris/20-euros-nonisme-et-quelques-bagatelles-r%C3%A9flexions-sur-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-auteu/10150183404601832

Kris ne parle pas "ad editem", il parle d'un fait qui le concerne, mais l'ouvre rapidement vers une analyse globale, partagée et vécue par beaucoup d'auteurs. (donc le cas futuro et son aréopage n'est en rien la question ici)
Ce qui flotte dans l'article d'actuabd, et dans certains commentaires, c'est finalement que c'est à la fois que c'est à cause du mouton qu'il se fait becqueter, et que s'il rechigne un peu trop, il va affamer une voire des familles complètes.
En clair, que les auteurs ne doivent surtout pas :
1/ se plaindre de quoi que ce soit (notamment les plus "de base" de leurs syndicalistes :siffle: ),
2/ ne pas réclamer une meilleure rémunération, au risque de faire chavirer le secteur dans la plus terrible crise que le monde de la bd ait connu.

Les auteurs dans leur ensemble connaissent bien l'état du marché de la bd, et se posent à juste raison certaines questions. Certains passages de l'article me font penser nettement à un chantage que certains employés ne connaissent que trop bien : "ne réclamez rien (voire acceptez des baisses de salaire) ou alors, on délocalise. Vous comprenez, vous coutez trop cher."
Quand au nombre supposé trop important d'auteurs, là encore, ce n'est pas le sujet... Il s'agit de choix et de politiques éditoriales. Ce n'est pas aux auteurs de déterminer quelle est-elle. Encore moins à en supporter les "supposés ratés", en étant la variable d'ajustement la plus pratique sous la main (allez demander à l'imprimeur de baisser ses prix parce que c'est la crise...)
On peut parfaitement ne pas être d'accord avec ce que dit Kris, avec lequel je suis en complet accord, (et pas uniquement parce que c'est un copain ;) ). Je voudrais juste que l'on comprenne bien ses propos, en commençant par exemple par les lire, plutôt qu'en se référant à un article que je juge insincère (pour le moins)
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 26/05/2011 21:30

ah ben, comme ça... c'est aussi simple : du producteur au consommateur. :-D
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 26/05/2011 22:36

Pouffy a écrit:Je suis quand même surppris du nombre d'albums qui sont édités alors qu'ils sont mals faits. Non pas qu'ils soient graphiquement mauvais ou que le scénario soit nul (toujours discutable) mais bien qu'ils soient mals construits. Il y a là un dystfontionnement clair dans les boîtes d'édition (au niveau des directeurs de collection ?).


Et le pire dans tout ça est que ces BD mal produites te rentrent dans le cerveau à la longue. Même si mon style de dessin n'est pas le plus convaincant, je fais au moins l'effort de le rendre plus intéressant encore.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 26/05/2011 23:08

En 1990 il y a eu une première crise dans le monde de la BD. En partie liée à la Guerre du Golfe, si si c'est possible.
Les éditeurs ont ressérés les rangs. Choix drastiques, etc...
La BD a depuis explosée
Mais hélàs chaque éditeurs a voulu trop produire, en perdant de vue que le bon permet de sortir du moins bon mais qu'a force de produire du moins bon le lectorat lui n'achète plus.
On rajoute une augmentation du prix du livre par le truchement de la sortie de BD grand format là ou un format classique ne gachait en rien le talent des auteurs
Bref des séries qui auraient pu exploser par le biais de vente en supermarché et maintenir a flot certains autres albums n'ont pas percer au delà du lectorat "de base".
Depuis dix ans on a vu des éditeurs se faire manger, changer de catalogue, sombrer...
Alors certes lorsque celà va vraiment craquer, il y aura des perdants mais celà permettra peut être enfin a certains auteurs de pouvoir enfin revivre de leur métier.

Si les éditeurs sortent de plus en plus d'intégrales c'est pour faire vivre leur catalogue.Car c'est là aussi que le bat blesse: une nouveautée ne fait pas vivre le fond

Là une fois de plus je tire mon chapeau devant Mister Soleil qui a encore trouvé l'astuce pour faire du neuf avec de l'ancien: la recolorisation de Lanfeust. Et hop une fois de plus les albums seront de nouveaux en devanture, comme une nouveautée, nouveautée qui vit désormais de moins en moins longtemps dans une librairie...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/05/2011 09:07

Kris a écrit:
Où passe l'argent qui était naguère consacrée à la création ?"



Vaste question :fant2: :fant2:
Dernière édition par steff-L le 22/07/2011 13:57, édité 1 fois.
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011


Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 10:17

xof 24 a écrit:Mais hélàs chaque éditeurs a voulu trop produire, en perdant de vue que le bon permet de sortir du moins bon mais qu'a force de produire du moins bon le lectorat lui n'achète plus.




comme je suis fatigué de lire cela , alors que cela fut débattu dans les premières pages de ce thread...de la limite de la pédagogie et de la discussion (enfin, de la suite de monologue...) sur le net...Chacun s'accroche à des contre-vérités parce que cela permet de se raccrocher à un passé idéalisé...
je vous invite donc à regarder les catalogues des années 70, 80, voire 90, pour comprendre que l'auteur contemporain n'a pas à palir de son niveau..au contraire... il faut comprendre que le milieu se pétrifiant dans une angoisse du lendemain, l'éditeur ne veut plus jouer le rôle de formateur...il veut de l'auteur pro et déja apte à gérer un album, et cela dès les premiers ouvrages...il y a des trucs parus dans les années 80 qui ne seraient même pas feuilleter à présent...Le niveau technique a progressé de manière exponentielle...après, cela vous cause ou pas, c'est un autre sujet; bien évidemment, il y a des albums plus ou moins aboutis, mais leur visibilité et leur nombre sont proportionnels à la production.Et dans un contexte de production de masse, il y a proportionnellement plus d'album inaboutis...

tout cela pour dire qu'expliquer la crise par la baisse du niveau graphique est une grosse blague,un cas patenté de feignantise intellectuelle, une nostalgie d'un passé qui n'a jamais existé, une explication simpliste qui ne convient qu'aux esprits simples...;ce que vous n'êtes pas, je vous l'assure.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 10:38

il parle de l'aspect graphique Xof ?
Nan parceque tu lui tombes dessus comme la vérole sur le bas clergé mais je crois pas qu'il ai dit ca. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 27/05/2011 10:43

ouais, t'as raison...;et pis je veux pas fripper les gens, parce que cela va vriller la discussion..et pis je suis pas clergé du tout ! :D
donc, je répète poliment ,que expliquer une crise par une baisse de qualité globale, c'est mal....
le reste de son propos ne me perturbe pas.
merci.bonne journée.joyeuses pâques.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/05/2011 11:06

Kris a écrit:Nexus, s'il vous plaît, vous comme d'autres, lisez réellement ce que j'écris

Possible que j'ai lu en biais. :P
Kris a écrit:- 2 : permettez que je m'auto-cite " La seule réponse que l'on obtient (des éditeurs ndlr) lorsque l'on pose cette question, c'est la baisse moyenne du nombre d'ex. vendus par albums. Or, ce n'est pas de notre faute. L'éditeur est entièrement responsable de ça. Il est le seul à déterminer sa politique éditoriale. Et s'il trouve qu'il édite trop d'albums non rentables, c'est à lui de réduire ce nombre (je ne dis pas les faire disparaître, je dis de le réduire). Ou, au contraire, d'arriver à en vendre plus, en les accompagnant et en les défendant mieux/plus/réellement (cocher la case idoine). Je ne sais évidemment que trop la facilité à dire et la difficulté à faire...


Sinon, je vois pas comment ça peut marcher, sur le plan théorique, sur un nombre de lecteurs fini et donc une somme globale a dépenser en achat de BD finie.
Pas possible que tous les éditeurs augmentent leur ventes, même en accompagnant mieux les albums, à moins de conquérir de nouveaux marchés. Pas assez pour résoudre la crise je pense.
Donc pour augmenter les ventes de chaque titre il faut :
- Soit éjecter un concurrent (ce qui fera des auteurs sur la paille)
- Soit faire moins d'albums (ce qui fera des auteurs sur la paille, bis)
- Soit un mix des deux (ter)

Donc augmenter le revenu de certains dessinateurs revient fatalement à en pousser d'autres hors de la profession. Il n'y' a pas de notion de morale la dedans, pas de c'est bien ou c'est moche, juste une règle de trois. Je pense même que c'est ce qu'il faudrait faire pour résoudre la crise. C'est dur de dire ca mais le marché, c'est pas les Bisounours. Faut arreter de croire que tous les auteurs, dans un grand élan fraternel, vivraient mieux si "les éditeurs faisaient mieux leur boulot". Faut en être conscient les gars. Des auteurs vont rester sur le carreau, et les auteurs, c'est vous en particulier. Ce que je regrette pour "L'Art", c'est que c'est pas les forcément meilleurs qui resteront.

Après on peut toujours causer de la répartition des revenus entre éditeurs, libraires, distributeurs et auteurs.
Là on rentre éventuellement dans la morale.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/05/2011 11:18

nexus4 a écrit:Donc pour augmenter les ventes de chaque titre il faut :
- Soit éjecter un concurrent (ce qui fera des auteurs sur la paille)
- Soit faire moins d'albums (ce qui fera des auteurs sur la paille, bis)
- Soit un mix des deux (ter)
.


Tout à fait exact !
Comme dit Henscher, plus haut, faut penser reconversion. Perso je ferai épicier, mes éditeurs m'ayant déjà tout appris de ce métier :D
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités