Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/12/2017 07:02

Message précédent :
Nirm a écrit:Visiblement, ce n'est pas le cas de ton interlocuteur


J'ai le même profil que yannzeman. Je lis plus et j'achète moins.

Blackfrag a écrit:Le problème c'est pas ceux qui les téléchargent, c'est amha ceux qui doivent flinguer la reliure de leur version papier pour la numériser et la rendre publique ... HA les sadiques ! :D


Ca n'existe plus ça. Le version dispo sur le web sont le plus souvent des versions numériques officielles, donc sans le problème de la reliure ce qui est même plus confortable.

Blackfrag a écrit:LA BD téléchargée et lue sur écran ça reste de la culture "fast food" et aucunement de la passion en même temps.


Tu mélanges collection et passion, cela est très restrictif.

Blackfrag a écrit:Un film Téléchargé aura un rendu et une façon d'apprécier l’œuvre identique à l'achat d'un CD ,DVD ou Blu-ray mais pour de la BD on est plus du tout sur le support réel ou devrait s'apprécier l'œuvre donc déficit ou pas des auteurs ou des éditeurs , bien avant ça, la démarche est complètement antinomique au plaisir que peut procurer une belle BD et cela bien avant le quelconque désir de posséder l'objet en tant que tel ... (je parle pas des gogos hein !) ceux qui arrivent à se contenter d'une version numérique ne sont pas ceux qui achèterons l'album une fois lu j'ai du mal à y croire à ça.


La encore tu mélanges l’œuvre et le support. Et comme cela a été dit, le support natif de la majorité des albums c'est le numérique. Ce qui explique que certains albums soient disponibles en version "illégal" avant voire bien avant leur sorti en librairie.

Blackfrag a écrit:Peut être, moi j'en serai incapable en tout cas :lol: ou alors dernier cas de figure , le mec n'a plus de place chez lui et après s'être fait un lit et son mobilier en BD il ne lui reste plus que des HDD pour assouvir sa passion mais là c'est un autre problème, faut se soigner :D


Je suis monté à 4000 albums soit, à l'époque, environ 10 m² immobilisés... au prix du m² tu fais le calcul sans compté l'assurance spécifique, le coût du déménagement etc... la place à mon sens est un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7368
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 08/12/2017 09:54

Xavier Guilbert a écrit:Tout cela dépend à la fois des habitudes, mais aussi des attentes des lecteurs, qui sont très divers.
Pour faire un parallèle avec le livre, il y a des personnes qui se contentent du format poche, voire de poches achetés d'occasion, cornés de partout, et ça leur va très bien. Et d'autres qui vont prendre la version grand format le jour de sa sortie, le lire en faisant bien attention à ne pas plier le dos de la reliure, et le garder soigneusement dans leur bibliothèque.
Quand on voit qu'une grande partie des lecteurs de bande dessinée sont des lecteurs "occasionnels" qui ne sont plus attachés au médium que ça, la transition vers le numérique pourrait se faire facilement. Le problème auquel se heurte la bande dessinée, c'est la "rigidité" de la planche dans l'affichage. (il y a également la question du transfert de l'existant vers le numérique, qui n'était pas présent pour la musique: on peut "ripper" ses CDs et les passer facilement en numérique, c'est plus compliqué avec un livre)
Mais ces limites sont aujourd'hui principalement les limites des outils (kindle, tablette...) et ceux-ci progressent à grands pas. Bref, de la même manière que pour une écrasante majorité, écouter la musique sur son téléphone suffit (plus besoin de chaîne hi-fi), je ne vois pas pourquoi dans un avenir pas si éloigné, une large majorité des lecteurs se contente de lire sur support numérique.


Je confirme ce que dit Pouffy écrit ci-dessus.

La qualité des BD numériques disponibles en piraté a énormément progressé.
Fini les scan crapoteux ; les nouveautés (et les rééditions ou intégrales, bref, tout quoi) sont d'une qualité professionnelle.
Et elles sortent en même temps que les versions papier.

Quant au support pour lire ces fichiers, j'ignore les difficultés rencontrées par ceux qui ont recours aux versions payantes ("légales"), mais les versions "pirates" sont hyper simple à lire depuis des années.
c'est aussi simple à obtenir, à conserver, à s'échanger et à lire que des fichiers audios (musiques) vidéos (films, séries tv).
Le logiciel pour les lire est disponible en version gratuite, et d'une simplicité enfantine, ainsi que d'une fluidité parfaite.

Sur le topic dédié au numérique, certains font état des difficultés pour acquérir et conserver les BD numériques (il est en fait question de location et d'abonnement, et le risque, c'est de tout perdre si le loueur fait faillite, par exemple ).
Il n'y a donc pas possibilité de "posséder" l'oeuvre numérique sur un fichier, comme c'est le cas pour les versions piratées.

Enfin, l'attitude qui consiste à lire d'abord une version numérique, puis à acheter la version papier QUAND C'EST BON, est une réalité.
J'ai découvert ainsi "les beaux étés", et "les deux vies de Baudouin", pour n'en citer que 2.
Cela me permet aussi de lire des choses que j'attends avec impatience, avant d'aller ensuite les acheter chez mon libraire (à chaque fois que sort un Leo, qu'il soit dessinateur ou seulement scenariste, par exemple).

Le numérique permet aussi d'attendre une confirmation que la série n'est pas annulée dès le 1er ou 2ème tome (combien de fois c'est arrivé...), et que la série est vraiment bien.
Comme par exemple "soleil froid", dont j'attends mieux mais qui me divertie quand même.
Le numérique "piraté" remplace, en quelque sorte, la pré-publication qui a disparu ou presque.

Maintenant, je ne vais pas mentir ; mes achats en papier ne permettent pas de compenser mes lectures en numérique. Mais le numérique me permet de mieux orienter mes achats, qui demeurent quand même (alors qu'au bout de 40 ans de lecture, une certaine lassitude se fait sentir).

Après, est-ce que ceux qui n'auront connu que le numérique "piraté" iront ensuite vers des solutions payantes (numérique ou papier) ?
Ca, mystère.

Après tout, j'ai bien découvert des tas de BD à la bibliothèque, adolescent, et cela m'a incité à acheter des albums, une fois adulte. Mais le numérique "piraté" n'existait pas...
C'est aux jeunes (s'il y en a sur ce forum) de répondre et donner leur témoignage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 08/12/2017 12:11

Je suis assez d'accord avec tes arguments Pouffy et il est vrai que j'ai fait quelques raccourcis assez faciles, les versions pirates des fichiers d aujourd'hui sont sans doute moins catastrophiques qu'à l'époque ou je m'y était intéressé (faut remonter à l'époque de Kazza , emule etc...) et c'est vrai que cela à bien évolué. Je ne pense pas que la majorité des gens se satisferons un jour du tout numérique, car si certains utilisent uniquement leur tel pour la musique, y'a aussi une belle majorité de personnes et même de jeunes qui aime revenir à l’acquisition de l'objet prenant conscience que le numérique ça reste du vent facile à vendre à un prix pas si compétitif que ça. L'argument du manque de place est sans doute celui qui revient le plus régulièrement, mais même si le murs du salon rempli de VHS n'est plus d'actualité, j'ai l'impression que le tout numérique n'est plus aussi d'actualité et que les gens aiment retrouver de plus en plus le plaisir de manipuler le papier d'un livre , d' apprécier le son d'un bon album en vinyle ou de rejouer Mario sur une vrai console d'époque. C'est très subjectif comme avi mais le téléchargement reste pour beaucoup un moyen de découvrir plutôt que de posséder à moindre coût. Et il n'est pas rare de découvrir que chez les personnes qui ont beaucoup téléchargés dont j'ai fait parti aussi j'avoue :oops: , on trouvera également des bibliothèques de BD, livres, vinyles etc .. sans doute une question de génération aussi. L'avis des plus jeunes serai intéressant sur ce sujet justement .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8913
Inscription: 04/01/2014
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede silverfab » 08/12/2017 13:04

Brian Addav a écrit:
silverfab a écrit: sur le fil facebook de B.O BD


c'est lequel celui-là ? (ça correspond à quoi ?)



Celui de mes chros musicales bédéphiliques (je n'utilise fb que pour ça et n'ai ni compte ni info perso dessus)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12610
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/12/2017 16:29

Blackfrag a écrit:les versions pirates des fichiers d aujourd'hui sont sans doute moins catastrophiques qu'à l'époque ou je m'y était intéressé (faut remonter à l'époque de Kazza , emule etc...) et c'est vrai que cela à bien évolué


C'est à mon avis l'évolution majeur... une BD numérique aujourd'hui c'est entre 50 et 300 Mo. Le stockage est donc également un élément à prendre en compte.

Blackfrag a écrit:j'ai l'impression que le tout numérique n'est plus aussi d'actualité et que les gens aiment retrouver de plus en plus le plaisir de manipuler le papier d'un livre , d' apprécier le son d'un bon album en vinyle ou de rejouer Mario sur une vrai console d'époque.


Pour moi on va vers le tout numérique... avec des niches pour les spécialistes et les passionnés. J'ai également vendu mes vieilles consoles car ça bouffe de la place et que je les utilisaient quasiment jamais... mais je comprends le phénomène. Si un jour je veux y rejouer, un simple émulateur le permet. On retrouve le problème des BDs. Lorsque j'avais 4000 albums il y a environ 900 que je n'avaient pas lus. Là à 2000 mon taux de non lus est retombés à 10%.

Blackfrag a écrit:C'est très subjectif comme avi mais le téléchargement reste pour beaucoup un moyen de découvrir plutôt que de posséder à moindre coût. Et il n'est pas rare de découvrir que chez les personnes qui ont beaucoup téléchargés dont j'ai fait parti aussi j'avoue :oops: , on trouvera également des bibliothèques de BD, livres, vinyles etc .. sans doute une question de génération aussi.


Oui mais à mon sens moindre. J'ai supprimé tous mes romans (à l'exception d'une vingtaine) et là je suis à 100% numérique. J'ai supprimé tous mes CDs "anciens" à l'exception d'une centaine qui sont dans un carton du garage depuis 15 ans. Depuis j'ai du acheter environ 25 CDs et à chaque fois cela à été un acte militant. Pour la BD, je continue à en acheter environ une soixantaine par an (où avant j'étais à 300)... mais ça va en diminuant. Je n'ai jamais acheté un film... donc là dessus pas de changement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7368
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 09/12/2017 08:18

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Les études c'est bien.
mais les chiffres de ventes ?

Est-ce que les maisons d'éditions perdent de l'argent, ou en gagnent toujours autant, depuis le développement du piratage ?
(tout compris, ventes papier et numérique)

Tout d'abord, les chiffres de ventes et les études, c'est du même ordre. L'un renseigne l'autre, et il est important de les considérer en regard.
J'avais fait une rapide étude sur le sujet en prenant le manga (massivement "scantradé"), qui arrivait à la conclusion d'un impact relativement mineur. Ensuite, sur un sujet comme celui-ci, il est difficile de s'assurer que les études que l'on considère sont totalement neutres: l'estimation du manque à gagner est en effet fortement dépendante des hypothèses de travail affichées au début -- entre les partisans de "chaque téléchargement correspond à une vente perdue" d'une part, et ceux qui défendent que "les téléchargements permettent de découvrir, et débouchent ensuite sur de l'achat."

Les études un peu sérieuses sur le sujet montrent que l'impact est réel, mais moins important que l'apocalypse que l'on aime à décrire (voir par exemple celle-ci, en anglais). J'y vois deux raisons:
- d'une part, le téléchargement ne vient finalement que compléter une "offre gratuite" préexistante: emprunt (bibliothèque, amis) ou lecture sur le lieu de vente -- tout autant de pratiques qui visent à la découverte sans passer par la case "achat". Certes, il ne s'agit pas de minimiser l'impact de cette dynamique, mais d'en relativiser la nouveauté, et la manière dont l'argument financier en serait le moteur.
- d'autre part, la disponibilité au format numérique a tendance à favoriser les comportements boulimiques, avec des utilisateurs qui vont télécharger bien plus qu'ils ne liront. Il y a là une forme de "collectionnite d'opportunité" qui va s'exprimer par exemple dans le fait de télécharger l'ensemble de la bibliographie d'un auteur pour seulement feuilleter l'un de ses ouvrages dont on a entendu parler.

La nouveauté, en définitive, c'est surtout que le passage au numérique permet de chiffrer (ou tout du moins, d'avoir accès à des données) les téléchargements, et de brusquement pouvoir revendiquer un manque à gagner pour les éditeurs, là où le prêt d'un volume de manga dans la cour d'école (par exemple) était avéré mais invisible.
Rajoutons là-dessus qu'il peut y avoir un écart conséquent entre nombre de téléchargements et nombre de lectures effectives -- au même titre qu'il existe un écart non négligeable entre "mise en rayon" et "chiffres de vente", pour parler de choses que les éditeurs connaissent bien.

D'ailleurs, je pense qu'un bon exemple est celui des derniers Astérix, qui sans surprise se retrouvent rapidement sur la plupart des sites de téléchargement illégal. Ce qui n'a pas empêché le précédent de vendre 1.6 millions d'exemplaires en deux mois fin 2015 -- et il est fort probable que le nouveau enregistre un score comparable.


Merci, vous avez très bien résumé la situation.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Pitjes » 13/12/2017 08:41

yannzeman a écrit:J'ai découvert ainsi "les beaux étés", et "les deux vies de Baudouin", pour n'en citer que 2.


Où vas-tu pour découvrir de pareils albums? Quelle adresse?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 13/12/2017 09:11

Pitjes a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai découvert ainsi "les beaux étés", et "les deux vies de Baudouin", pour n'en citer que 2.


Où vas-tu pour découvrir de pareils albums? Quelle adresse?

Dans n'importe quelle librairie qui fait son boulot. Ce sont deux albums pas du tout confidentiel, ni de niches.
Bon, après, ça manque d'aviatrice à forte poitrine pilote de rallye, si je me fie aux critères grand public de Yannzeman...
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4615
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/12/2017 09:19

Pitjes a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai découvert ainsi "les beaux étés", et "les deux vies de Baudouin", pour n'en citer que 2.


Où vas-tu pour découvrir de pareils albums? Quelle adresse?


Vous posez la question sérieusement ????
:shock:

Vous débarquez de quelle planète ? :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/12/2017 09:24

reddef a écrit:
Pitjes a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai découvert ainsi "les beaux étés", et "les deux vies de Baudouin", pour n'en citer que 2.


Où vas-tu pour découvrir de pareils albums? Quelle adresse?

Dans n'importe quelle librairie qui fait son boulot. Ce sont deux albums pas du tout confidentiel, ni de niches.
Bon, après, ça manque d'aviatrice à forte poitrine pilote de rallye, si je me fie aux critères grand public de Yannzeman...
:D :D :D


Si vous n'aimez pas les aviatrices à forte poitrine, n'en dégoutez pas les autres... :lol:
(et qu'y puis-je si on a raté votre éducation au bon gout ?) [:kusanagui:6]

Plus sérieusement, je pense que aussi bien "les beaux étés" que "les deux vies de Baudouin" ne sont pas des albums dont on peut se faire une (juste) idée simplement en les feuilletant.
Il faut les lire dans de bonnes conditions, le soir, quand plus rien ne vous dérange, dans un bon fauteuil.

Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Pitjes » 13/12/2017 10:13

Oui je suis sérieux. C'est où qu'on trouve les versions numériques piratées? Je ne suis à l'évidence pas aussi bien informé que toi et j'aimerais rattraper un peu mon retard. Pas pour télécharger des versions pirates (je ne lis qu'en papier) mais parce que je suis curieux de voir l'offre qu'on y trouve.

Mais si tu ne veux pas me renseigner, c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede anguss » 13/12/2017 10:17

yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11495
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 13/12/2017 10:26

yannzeman a écrit:
Si vous n'aimez pas les aviatrices à forte poitrine, n'en dégoutez pas les autres... :lol:
(et qu'y puis-je si on a raté votre éducation au bon gout ?) [:kusanagui:6]


"Aviatrice à forte poitrine"...

C'est vraiment un drôle de fantasme ça! :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23721
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 13/12/2017 11:24

Ce week-end, j'ai lu un Walking Dead piraté numériquement chez un ami. L'une de mes premières fois. La lecture s'est faite sur un tablette de bonne qualité et le scan était très propre.

Clairement, j'ai été complètement dérouté. J'ai été au bout du tome, mais quelle souffrance. A la grande différence du film piraté qui se lit sur le même support qu'un film légal, le changement de support de la BD ne m'a pas du tout plu.

Sans parler de la BD numérique (bien ou mal, il y a un autre topic sur ce sujet dans l'un des forums), je vois mal (mise à part pour une fraction restreinte des lecteurs) le piratage de la BD prendre le même essor que celui du film ou de la musique, le changement de support étant "violent".

Il y a 10 ans, on annonçait la mort du livre papier avec l'explosion de ibook et de la tablette. 10 ans plus tard, si la tablette a effectivement rencontré le succès, je ne trouve pas que le livre numérique soit devenu réellement un concurrent sérieux pour le livre papier. Peut-être avec la nouvelle génération...

En revanche, je trouve intéressant le numérique pour des auteurs, notamment ceux qui s'auto-éditent sur des blogs, pour se faire connaitre et maitriser un peu plus la chaine de diffusion de leur travail avec la possibilité de générer un peu plus de retours sur investissement.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 13/12/2017 13:17

anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...

Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4615
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 13/12/2017 13:39

reddef a écrit:
anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...

Tout pareil.

la niche, c'est les autres :D
plus qu'un problème de format, le thème peut limiter un titre à un effet de niche.
En fait, le genre engendre un effet de niche, duquel il est difficile de sortir, malgré quelques contre-exemples spectaculaire.
Une BD de zombie est typiquement un titre de niche. Puis walking dead réussit à casser l'effet de niche et devient un bestseller. Mais tous les titres de zombies n'ont pas le même succès. ils profitent sans doute d'une certaine dynamique, mais cela s'arrête là.
Le manga dans sa forme la plus codifiée reste une lecture de niche. Il ne faut pas croire que les succès de Naruto, l'attaque des Titans ou autres en font un phénomène culturel au sens large. Beaucoup de titres sont rentables, mais pas beaucoup plus. le prix attractif et un rythme de parution favorise une plus grande fidélisation que pour la BD franco-belge, mais ce n'est pas pour autant un secteur qui soit vraiment tous public.
Le spécialisation que quelques éditeurs dans le récit d'aviation dans la foulée de Buck Danny et Dan Cooper n'est pas le signe que c'est un genre tous public mais celui d'une niche qui peut soutenir une offre, sans pour autant en faire un grand succès.
On pourrait comparer cela à la longévité d'un Andreas qui a réussi a caser 2 séries de 18 et 20 tomes, annoncées comme telle, à deux éditeurs, alors que ce n'est plus la politique générale des édietrus parce qu'ils comptaient sur le fait qu'Andreas occupe une niche avec des lecteurs fidèles. Cela limitait les risques, même s'il fallut un peu ruer dans les brancards pour que le Lombard mène l'aventure à son terme.
Être un auteur de niche n'est pas négatif. Il vaut mieux occuper sa niche et compter sur un lectorat limité mais fidèle que de vouloir faire du tous publics et se planter dans les grandes largeurs. Les rayons sont pleins de ces livres tous publics qui attendent que quelqu'un s'intéresse à eux
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7399
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/12/2017 13:43

reddef a écrit:
anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...

Tout pareil.


Il se trouve que je suis passé au Leclerc ce matin.
Les BD au format normal sont faciles à trouver, exposées pour attirer le chaland.
Et "Angel wings" y était en bonne place.

"les 2 vies de Baudouin", par contre...

Ne mélangez pas vos gouts (et vous avez le droit de les avoir) avec la réalité économique du monde de l'édition.
L'essentiel des BD est vendue dans les grandes surfaces, pas dans les librairies spécialisées (qui elles-mêmes mettent en avant d'abord les BD "tous publics" au format classique 48-60 pages, et plus au fond de la boutique les BD "de niche", au format plus "roman graphique").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 13/12/2017 13:48

Thierry_2 a écrit:
reddef a écrit:
anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...

Tout pareil.

la niche, c'est les autres :D
plus qu'un problème de format, le thème peut limiter un titre à un effet de niche.
En fait, le genre engendre un effet de niche, duquel il est difficile de sortir, malgré quelques contre-exemples spectaculaire.
Une BD de zombie est typiquement un titre de niche. Puis walking dead réussit à casser l'effet de niche et devient un bestseller. Mais tous les titres de zombies n'ont pas le même succès. ils profitent sans doute d'une certaine dynamique, mais cela s'arrête là.
Le manga dans sa forme la plus codifiée reste une lecture de niche. Il ne faut pas croire que les succès de Naruto, l'attaque des Titans ou autres en font un phénomène culturel au sens large. Beaucoup de titres sont rentables, mais pas beaucoup plus. le prix attractif et un rythme de parution favorise une plus grande fidélisation que pour la BD franco-belge, mais ce n'est pas pour autant un secteur qui soit vraiment tous public.
Le spécialisation que quelques éditeurs dans le récit d'aviation dans la foulée de Buck Danny et Dan Cooper n'est pas le signe que c'est un genre tous public mais celui d'une niche qui peut soutenir une offre, sans pour autant en faire un grand succès.
On pourrait comparer cela à la longévité d'un Andreas qui a réussi a caser 2 séries de 18 et 20 tomes, annoncées comme telle, à deux éditeurs, alors que ce n'est plus la politique générale des édietrus parce qu'ils comptaient sur le fait qu'Andreas occupe une niche avec des lecteurs fidèles. Cela limitait les risques, même s'il fallut un peu ruer dans les brancards pour que le Lombard mène l'aventure à son terme.
Être un auteur de niche n'est pas négatif. Il vaut mieux occuper sa niche et compter sur un lectorat limité mais fidèle que de vouloir faire du tous publics et se planter dans les grandes largeurs. Les rayons sont pleins de ces livres tous publics qui attendent que quelqu'un s'intéresse à eux



Entièrement d'accord.
Léo, avec ses séries ("Aldébaran", Bételgeuse", ...) a longtemps eu un lectorat limité.
Mais à force, le bouche à oreille a sans doute fait que ses titres ont trouvé leur public, et que ce public a grossit.

Et BD "de niche" ne veut pas dire "de mauvaise qualité".
Simplement, la distribution, le format, le public à qui il s'adresse, le sujet pas forcément ouvert à tous (je pense à "Alger la noire", de Ferrandez ; j'aime beaucoup cet auteur, mais là, ça ne pouvait pas être mis entre toutes les mains !) font que le lectorat est plus limité (même si fidèle).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 13/12/2017 13:50

anguss a écrit:
yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.


C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...



Ouais sauf que c'est une NICHE qui marche à fond :D

Des ouvrages de NICHE, y'en a tout plein et il y en a qui marchent TRÈS bien
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36127
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 13/12/2017 13:51

Il y a quelqu’un pour lui expliquer qu’une vraie librairie ce n’est pas un hypermarché ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9233
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 13/12/2017 14:27

corbulon a écrit:Il y a quelqu’un pour lui expliquer qu’une vraie librairie ce n’est pas un hypermarché ? :D

il n'y a pas de statistiques sur les ventes de bandes dessinées par point de vente ?
Entres les hypermarchés, les grandes surfaces culturelles genre FNAC, les librairies généralistes, les librairies spécialisées et les sites marchands, je dois avoer ne pas trop savoir qui vend quoi en volume et en proportion.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7399
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités