Nirm a écrit:Visiblement, ce n'est pas le cas de ton interlocuteur
J'ai le même profil que yannzeman. Je lis plus et j'achète moins.
Blackfrag a écrit:Le problème c'est pas ceux qui les téléchargent, c'est amha ceux qui doivent flinguer la reliure de leur version papier pour la numériser et la rendre publique ... HA les sadiques !![]()
Ca n'existe plus ça. Le version dispo sur le web sont le plus souvent des versions numériques officielles, donc sans le problème de la reliure ce qui est même plus confortable.
Blackfrag a écrit:LA BD téléchargée et lue sur écran ça reste de la culture "fast food" et aucunement de la passion en même temps.
Tu mélanges collection et passion, cela est très restrictif.
Blackfrag a écrit:Un film Téléchargé aura un rendu et une façon d'apprécier l’œuvre identique à l'achat d'un CD ,DVD ou Blu-ray mais pour de la BD on est plus du tout sur le support réel ou devrait s'apprécier l'œuvre donc déficit ou pas des auteurs ou des éditeurs , bien avant ça, la démarche est complètement antinomique au plaisir que peut procurer une belle BD et cela bien avant le quelconque désir de posséder l'objet en tant que tel ... (je parle pas des gogos hein !) ceux qui arrivent à se contenter d'une version numérique ne sont pas ceux qui achèterons l'album une fois lu j'ai du mal à y croire à ça.
La encore tu mélanges l’œuvre et le support. Et comme cela a été dit, le support natif de la majorité des albums c'est le numérique. Ce qui explique que certains albums soient disponibles en version "illégal" avant voire bien avant leur sorti en librairie.
Blackfrag a écrit:Peut être, moi j'en serai incapable en tout casou alors dernier cas de figure , le mec n'a plus de place chez lui et après s'être fait un lit et son mobilier en BD il ne lui reste plus que des HDD pour assouvir sa passion mais là c'est un autre problème, faut se soigner
Je suis monté à 4000 albums soit, à l'époque, environ 10 m² immobilisés... au prix du m² tu fais le calcul sans compté l'assurance spécifique, le coût du déménagement etc... la place à mon sens est un vrai problème.