reddef a écrit:yannzeman a écrit:Il se trouve que je suis passé au Leclerc ce matin.
Les BD au format normal sont faciles à trouver, exposées pour attirer le chaland.
Et "Angel wings" y était en bonne place.
"les 2 vies de Baudouin", par contre...
Alors, Angel Wings est sortie en octobre, normal qu'il soit mis en avant. Pour le Baudoin, il est sorti en février, ça fait un peu vieux pour une mise en avant. Et il était en rupture chez l'éditeur depuis fin octobre (à nouveau dispo depuis cette semaine).
yannzeman a écrit:L'essentiel des BD est vendue dans les grandes surfaces, pas dans les librairies spécialisées (qui elles-mêmes mettent en avant d'abord les BD "tous publics" au format classique 48-60 pages, et plus au fond de la boutique les BD "de niche", au format plus "roman graphique").
La grosse cavalerie est effectivement vendu dans les GSS mais pas l'essentiel. Le succès de Larcenet, de Zaï Zaï Zaï Zaï ou des Vieux Fourneaux, il s'est fait en librairie pas dans les grandes surfaces.
Au vue des chiffres donnés par X Guilbert, mes infos doivent dater, effectivement.
D'avant l'arrivée d'internet, et des GSS !
(j'avais entendu EM Leclerc en parler, quand il était très présent dans la BD)
J'ai encore posé la question à mon libraire spécialisé (sur Mulhouse) aujourd'hui, et chez eux, "les deux vies de Baudouin" se sont moins bien vendues que "Angel wings".
Le libraire n'avait pas l'air de trop apprécier "les deux vies..." en fait. La BD avait des qualités indéniables, mais ce n'était pas son fonds de commerce.
D'une manière générale, j'ai essayé de regarder comment la boutique était organisée, côté BD FB (les mangas et comics sont à l'étage, en arrière boutique en quelque sorte).
Je n'ai pratiquement pas trouvé autre chose que du format classique, en exposition, partout.
La librairie fait parti du réseau CanalBd, et en général, ils sont tous organisés pareil.
La BD FB "classique" (format, contenu) en vitrine et sur les rayons les plus exposés, le manga au fond et les comics à côté des mangas.
Vous êtes libraire, faites-vous parti d'un réseau tel canalBD, BDnet ou Album ?
(je demande ça car vous parlez de "votre public", comme un acteur de cinéma ou un chanteur, alors que ce sont des clients, et ce n'est pas courant pour un libraire de dire ça ; vous avez peut-être un positionnement particulier, comme celui de la défunte boutique "le pied de biche", qui avait fait le choix de ne vendre aucune BD classique ?)