Jeff70 a écrit:Mais je pense que c'est en grande partie lié au changement des habitudes d'achat: les BD sont de plus en plus vendues sur Internet, dans les supermarchés...
Bien sûr, ces changements dans les habitudes d'achat se sont fait au détriment des librairies de BD traditionnelles.
Internet, oui, supermarchés, non. A priori, ce seraient plutôt les "grandes surfaces culturelles" qui auraient fait beaucoup de mal à la bande dessinée traditionnelle, avant d'être concurrencées par Internet.
Voici ce que j'ai en réserve:
-1994- | -2005- | -2014-
23.5% | 30.4% | 18.9% -- Grande Distribution
19.4% | 36.3% | 38.7% -- Grandes Surfaces Culturelles
57.0% | 30.5% | 14.2% -- Librairies
00.0% | 2.8% | 28.1% -- Internet
Données Ipsos sur la bande dessinée pour 2005 et 2014, données livre global pour 1994, tirés du rapport Gaymard sur la situation du livre. A noter que la bande dessinée présente quelque particularités par rapport au livre, comme on le voit en comparant la répartition par lieux de ventes pour le livre au global et la bande dessinée en particulier pour l'année 2013:
Année 2013
IPSOS | Gaymard
21.0% | 23.9% -- Grande Distribution
38.0% | 27.0% -- Grandes Surfaces Culturelles
13.7% | 27.0% -- Librairies
27.3% | 22.1% -- Internet
... soit une bande dessinée très présente en GSC, de manière assez écrasante, au détriment de la librairie (les deux autres canaux étant dans des ordres de grandeur comparables).