Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.
Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.
A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.
Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.
Jeff70 a écrit:Je dis simplement que ce qu'il fait n'est pas destiné aux enfants...
Il incarne la nouvelle génération d'auteurs de BD, qui ont des ambitions par rapport à leur travail.
Et, bien sûr, il en constate les conséquences: malgré la qualité de ce qu'il fait, son lectorat est étroit...
LeJoker a écrit:Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.
Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.
A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.
Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.
Le problème dans ce topic, c'est que vous essayez d'analyser un phénomène, trouble par lui-même, en plaquant dessus des catégories elles-mêmes troubles. Au lieu d'éclaircir le débat, vous ne faites que l'embrouiller puisque vous plaquez sur l'affaire une grille d'interprétation contestable.
Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée.
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.
LeJoker a écrit:Boycott d'Angoulême. Enfin une idée radicale, et donc bonne. Les gens ne bougent que lorsqu'ils affrontent une réponse "violente". Et le boycott est une réponse qui relève d'une forme de violence. Les auteurs ne pourront améliorer collectivement leur situation que de cette manière.
Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.
Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.
A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.
Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.
LeJoker a écrit:Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée.
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.
elodan a écrit:tpmp?
c'est quoi stp
Pouffy a écrit:LeJoker a écrit:Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée.
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.
Disons que les BDs de Bajram ne se vendaient pas, à leur sortie, en supermarché... qui me semble un bon référentiel en terme de "grand public"... et que c'est le cas aujourd'hui.
Je penses à la sortie de TPMP mercredi... et je ne doute pas qu'on trouve l'album en supermarché. Ce n'est même pas une question de qualité de l'album mais bien de cible et de volume.
A l'opposé, sur des albums plus spécialisés (Larcenet, Sfar, Riad Sattouf) ne sont pas sorti immédiatement en supermarché... il a fallu attendre que ça touche un public plus large.
Le Complot a écrit:Album St Germain va fermer, l'article ne précise pas si c'est la fin généralisée de la "licence"...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/28/album-plus-vieille-librairie-bd-de-france-va-fermer_5221626_3234.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Un trou de 3 millions d’euros, dix ans plus tard, condamnait M. Le Bel à se séparer de ses pas-de-porte, un à un. A l’exception de la librairie mère, située boulevard Saint-Germain (Paris 5e).
Pouffy a écrit:LeJoker a écrit:Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée.
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.
Disons que les BDs de Bajram ne se vendaient pas, à leur sortie, en supermarché... qui me semble un bon référentiel en terme de "grand public"... et que c'est le cas aujourd'hui.
Jeff70 a écrit:Mais je pense que c'est en grande partie lié au changement des habitudes d'achat: les BD sont de plus en plus vendues sur Internet, dans les supermarchés...
Bien sûr, ces changements dans les habitudes d'achat se sont fait au détriment des librairies de BD traditionnelles.
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