yannzeman a écrit:
J'ai encore posé la question à mon libraire spécialisé (sur Mulhouse) aujourd'hui, et chez eux, "les deux vies de Baudouin" se sont moins bien vendues que "Angel wings".
Le libraire n'avait pas l'air de trop apprécier "les deux vies..." en fait. La BD avait des qualités indéniables, mais ce n'était pas son fonds de commerce.
C'est ce que je vous disais plus haut. Selon le libraire et le public de la librairie, un titre marchera plus ou moins fort.
yannzeman a écrit:
La librairie fait parti du réseau CanalBd, et en général, ils sont tous organisés pareil.
Heuuuu...non.
Les libraires CanalBD sont tous des indépendants et ils organisent leur librairie comme ils le veulent. Au contraire de Album, c'est le réseau qui appartient aux libraires, pas l'inverse. Canal BD est un groupement de commerces associés.
Et comme le dit Bap, même si ont met en avant de l'indé, des trucs confidentiels, on ne va pas planquer le Astérix, le Bilal, les légendaires.
yannzeman a écrit:Vous êtes libraire, faites-vous parti d'un réseau tel canalBD, BDnet ou Album ?
(je demande ça car vous parlez de "votre public", comme un acteur de cinéma ou un chanteur, alors que ce sont des clients, et ce n'est pas courant pour un libraire de dire ça ; vous avez peut-être un positionnement particulier, comme celui de la défunte boutique "le pied de biche", qui avait fait le choix de ne vendre aucune BD classique ?)
Je fais parti de Canal BD et effectivement, je fais parti de ces libraires qui ont fait le choix de mettre en avant ce qui est pour vous de la BD de niche mais nous faisons aussi les BD classiques et elles ont leur place dans la librairie avec mise en avant et pile. Nous ne sommes pas sectaire.
Pour le terme "public", c'est sans doute que j'ai bossé dans la musique plusieurs années et aussi que je me considère avant tout comme libraire plutôt que commerçant.