reddef a écrit:anguss a écrit:yannzeman a écrit:
Et "les deux vies de Baudouin", ce n'est pas un album "tous publics".
Son graphisme, ses dimensions, son sujet, en font une BD "de niche", ne vous en déplaise.
C'est marrant parce que je trouve une BD comme "Angel Wings" bien plus "de niche " que "Les Deux Vies de Baudouin"...
Tout pareil.
la niche, c'est les autres
plus qu'un problème de format, le thème peut limiter un titre à un effet de niche.
En fait, le genre engendre un effet de niche, duquel il est difficile de sortir, malgré quelques contre-exemples spectaculaire.
Une BD de zombie est typiquement un titre de niche. Puis walking dead réussit à casser l'effet de niche et devient un bestseller. Mais tous les titres de zombies n'ont pas le même succès. ils profitent sans doute d'une certaine dynamique, mais cela s'arrête là.
Le manga dans sa forme la plus codifiée reste une lecture de niche. Il ne faut pas croire que les succès de Naruto, l'attaque des Titans ou autres en font un phénomène culturel au sens large. Beaucoup de titres sont rentables, mais pas beaucoup plus. le prix attractif et un rythme de parution favorise une plus grande fidélisation que pour la BD franco-belge, mais ce n'est pas pour autant un secteur qui soit vraiment tous public.
Le spécialisation que quelques éditeurs dans le récit d'aviation dans la foulée de Buck Danny et Dan Cooper n'est pas le signe que c'est un genre tous public mais celui d'une niche qui peut soutenir une offre, sans pour autant en faire un grand succès.
On pourrait comparer cela à la longévité d'un Andreas qui a réussi a caser 2 séries de 18 et 20 tomes, annoncées comme telle, à deux éditeurs, alors que ce n'est plus la politique générale des édietrus parce qu'ils comptaient sur le fait qu'Andreas occupe une niche avec des lecteurs fidèles. Cela limitait les risques, même s'il fallut un peu ruer dans les brancards pour que le Lombard mène l'aventure à son terme.
Être un auteur de niche n'est pas négatif. Il vaut mieux occuper sa niche et compter sur un lectorat limité mais fidèle que de vouloir faire du tous publics et se planter dans les grandes largeurs. Les rayons sont pleins de ces livres tous publics qui attendent que quelqu'un s'intéresse à eux