Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/11/2017 17:18

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
cedd79 a écrit:Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.

Euh, attention à ce genre de phrase.
Il y a une réalité, dont on essaie de rendre compte (relation des faits / collecte de données chiffrées), et que l'on interprète ensuite. Il est bon de questionner chacune des étapes, de bien considérer leurs limites et leurs présupposés. Mais de là à dire "il n'y a pas qu'une vérité", c'est aller un peu vite.


Je suis bien souvent d'accord avec toi Xavier, mais pas pour ce coup-ci ! :D

Pour moi il n'y a pas qu'une vérité, et heureusement. Cela évite la pensée unique et favorise le débat. Ni plus ni moins. Les chiffres sont ce qu'ils sont, leur interprétation une autre. Loin de moi l'idée de remettre en question le sérieux des études des pré-citées. C'est ce qui est fait leur force.

Mais il y a tellement d'études plus ou moins honnêtes (par exemple avec les problèmes liés aux OGM, aux médicaments ou par exemple avec les rejets des moteurs de nos voitures) que heureusement il y a des gens qui critiquent ces chiffres, parfois à tord, parfois à raison.

Pour ce qui est de la précarité, certains la mesure à 800 euros, d'autres à 1000, d'autres encore à 1500. Tout dépend de ses propres références, du pays, du niveau de vie, etc.

Bien que je ne sois pas d'accord avec les postulats de chinetok, je reste convaincu qu'une critique des chiffres et de leur mode de collecte est primordiale pour les renforcer et optimiser toujours leur collecte.

Quoi qu'il en soit, nos élus n'y ont pas été sensibles, il semblerait. Comme quoi, aussi justes que sont ces chiffres, ils loupent (peut-être) leur cible, car c'est bien l'engagement politique qui pourrait changer enfin la donne...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 17:22

chinetok a écrit:Or c'est présenté comme ça alors qu'au final, on a étudié des gens qui ne sont pas ou pas que dessinateurs de BD. Ca fausse donc le résultat.

Non, non et non.
L'étude s'appelle "Enquête auteurs".
Le questionnaire commence par cette introduction:
"Ce questionnaire s’adresse à vous, les auteurs de Bande Dessinée, que vous soyez professionnels, amateurs ou étudiants. Nous voulons savoir qui vous êtes, vous la star reconnue mondialement, vous l’inconnu en devenir. Toutes vos pratiques sont évidemment les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au story-board, du papier au numérique…"

Vouloir prétendre que l'étude est allée chercher tout et n'importe quoi, c'est faire preuve de mauvaise foi.
Ensuite, le questionnaire n'a pas été envoyé à tout le monde, mais on a appelé les auteurs à y répondre.
Alors oui, ça veut peut-être dire qu'il y a un ou deux gusses qui, pour le fun, sont allés passer une heure à remplir le questionnaire (chacun son truc), mais globalement, on peut penser que cela a surtout attiré des gens motivés qui se sentaient concerné par la chose.

Et encore une fois, ça ne fausse pas les résultats. Les résultats isolent bien les différentes composantes -- si tu veux regarder les auteurs, tu peux le faire (et c'est ce que le rapport fait). C'est toujours le cas dans tous les questionnaires, il y a des questions de contrôle (qui permettent de vérifier qu'on a les bonnes personnes en face), et ensuite des questions qui visent à identifier des typologies.
Et encore une fois, la plupart des dessinateurs ne sont pas que dessinateurs de bande dessinée. Je note que tu as soigneusement évité de commenter mes exemples (Trondheim & co.), qui n'allaient pas dans la direction de ton argumentation.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 17:24

cedd79 a écrit:Pour ce qui est de la précarité, certains la mesure à 800 euros, d'autres à 1000, d'autres encore à 1500. Tout dépend de ses propres références, du pays, du niveau de vie, etc.

Euh, non, d'abord on parle de seuil de pauvreté, ensuite, j'ai donné le lien de l'INSEE, administration officielle de la statistique en France avec la définition.
La mesure est donc unique, et elle est même uniformisée dans l'UE.
Ce qui diffère c'est que beaucoup avance des chiffres (cette histoire de 840€) sans prendre la peine de vérifier.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 20/11/2017 17:26

Enfin la précarité c'est un niveau de revenu mais aussi un système où celui-ci n'est pas garanti régulièrement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 17:29

cedd79 a écrit:Bien que je ne sois pas d'accord avec les postulats de chinetok, je reste convaincu qu'une critique des chiffres et de leur mode de collecte est primordiale pour les renforcer et optimiser toujours leur collecte.

Je suis absolument d'accord sur ce point.
Pas sur la dérive qui implique ensuite que comme les chiffres sont critiquables, tous les avis se valent et ont droit de cité.
Il s'agit par contre d'essayer (quand c'est possible) de faire preuve de rigueur intellectuelle, et de jauger du bien-fondé de tel ou tel raisonnement.

Pour revenir à ce dont nous discutons, je ne vois rien qui disqualifie l'étude des EGBD dans la collecte de données sur les auteurs. On notera d'ailleurs que leur rapport se veut factuel et descriptif, et donne à voir les chiffres avant d'en tirer des conclusions (ce qui est toujours un signe encourageant, puisque cela laisse au lecteur la possibilité de contester ces conclusions, en en tirant les siennes propres).
J'ai émis ailleurs mes critiques sur l'étude GfK sur les acheteurs de bande dessinée, et la manière dont justement, l'étude était ensuite (mal) utilisée par les uns et les autres pour parler du lectorat de bande dessinée.
Là, on a une étude sur les auteurs, qui vise à décrire les auteurs, et dont le mode de collecte des données semble de bonne facture et sans biais apparent (n'en déplaise à chinetok). Donc aucune raison d'écarter ces données, mais bien au contraire de se pencher dessus pour apprendre et comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 17:31

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:51, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 17:41

T'en deviens ridicule à vouloir avoir raison à tout prix.
Si au moins tu l'avais lue avant de la critiquer cette étude.
Bientôt ça falloir donner une définition de "enquête"...
Mais entre les réponses que t'a données Brian il y a quelques jours et les précisions qu'apportent à chacune de tes remarques Xavier, il est clair que tu adoptes une posture de principe, espérant retomber sur tes pieds.
Dernière édition par Nirm le 22/11/2017 20:20, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 17:48

chinetok a écrit:Peut-être. Mais une goutte d'encre dans un verre d'eau suffit déjà à en transformer la couleur.

Celle-là, je vais l'encadrer.

chinetok a écrit:
Les résultats isolent bien les différentes composantes

Pas celles qui nous intéressent pour affirmer qu'être auteur BD c'est se condamner à la précarité.

On a une enquête qui, ne t'en déplaise, s'intéresse aux auteurs de bande dessinée (et, au vu des résultats, essentiellement des auteurs professionnels). Cette enquête révèle qu'ils sont dans la précarité, et que les revenus qu'ils tirent de la bande dessinée sont très faibles, surtout en regard du temps qu'ils y consacrent, et ce, en dépit du fait d'être des professionnels publiés chez des grands groupes d'édition. Si ça ne te suffit pas, je ne peux rien faire pour toi.

chinetok a écrit:
On notera d'ailleurs que ta définition ('dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif"') exclurait du champ d'une telle étude des auteurs comme Lewis Trondheim (publicité), Joann Sfar (cinéma), Jean Van Hamme (livres + cinéma), Moebius (storyboard, peinture), Enki Bilal (peinture + cinéma), Hergé (peinture + publicité), etc.

Exact. Ce sont des dessinateurs, mais aussi des publicitaires, des peintres, des cinéastes, etc... Donc comment savoir du dessinateur BD ou du publicitaire, ou peintre, du cinéaste, etc... lequel le fait vivre? Comment, alors qu'ils ont justement plusieurs activités, on peut en conclure que la BD ne fait pas vivre? Puisqu'encore une fois, on ne sait rien du ratio entre leur diverses activités.

J'adore ce genre de raisonnement. Ce que tu voudrais, c'est un dessinateur en éprouvette, soigneusement isolé du reste du monde, sur lequel on puisse faire des expériences. Mais ça n'existe pas, la réalité est complexe et mélange un peu tout. Alors, il faut accepter que les choses ne soient pas définies de manière clinique, et apprendre à gérer ce genre de truc.

Sinon, on peut aussi se renseigner, et aller voir les références que je t'ai déjà données, comme dans l'intervention de Pierre-Michel Menger, qui détaille la répartition des revenus pour les différentes catégories d'auteurs (amateurs / pros précaires / pros installés). Et qui montre que pour les pros, la bande dessinée représente généralement plus de 50% de leurs revenus (même s'il y a des exceptions). Donc tu as ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 17:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:51, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Edhral » 20/11/2017 23:49

En tout cas, puisque "75% d'entre eux ont publié plus de 2 albums papier (et 60% plus de 4)", je considère que seule une mauvaise foi affûtée depuis des années permet d'affirmer qu'on ne parle pas, dans l'étude des États généraux, d'auteurs de BD...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 21/11/2017 03:30

Le soucis des salaires d'auteurs c'est peut être aussi la part grasse des intermédiaires et autres, je ne sais plus qui avait posté le "camembert " avec la répartition du prix d'une BD pour voir que l'auteur ne touchait que 6 ou 7% soit le moins rémunéré au final de son œuvre, donc si celui ci ne peut vendre des planches , faire payer des dédicaces ,faut en vendre un bon paquet de la BD qu'on aura mis un an voir plus à faire ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 21/11/2017 11:12

Dans cette discussion, certains ne regardent les faits que par le petit bout de la lorgnette :

"les chiffres disent que les auteurs gagnent leur vie avec autre chose que la BD, parfois même plus qu'avec la BD, donc ils font ça de manière professionnelle et la BD n'est qu'un à-côté".

Mais bon sang, le vrai problème, c'est que :

1) ils passent 60% à 80% de leur temps à faire de la BD, et 20% à 40% de leur temps à produire d'autres choses en mercenaires.
=> Comment peut-on dire que l'activité principale d'une personne (en temps) n'est pas son métier principal ?


2) à part les salariés qui ont effectivement une activité professionnelle stable et régulière en plus de la BD (les scénaristes, souvent, et quelques coloristes), la grande majorité complètent les revenus de la BD avec des travaux ponctuels de commande, comme de l'illustration ou du web : des tout petits contrats multiples, sous-payés et chronophages que les auteurs font, contraints et forcés, parce qu'il faut bien vivre (piquant le boulot, parfois, aux illustrateurs professionnels purs) Bref, c'est un peu facile de démontrer, par les chiffres, que ces gars-là sont illustrateurs de manuels scolaires, vendeurs dans les marchés couverts ou distributeurs de prospectus... et pas auteurs de BD.
=> Leur dire que ces travaux forcés sont leur activité principale et que leur vrai métier, leur vrai savoir-faire, leur préoccupation constante et leur activité prospective la plus prégnante n'est pas leur profession, c'est un peu se foutre de la tête des gens, quand même !

Quel que soit le temps et l'argent qu'on gagne avec une activité secondaire, cela reste une activité secondaire tant que le professionnel n'y passe pas le plus clair de son temps, gagne régulièrement sa vie avec la BD, et n'a pas décidé d'abandonner l'espoir d'en vivre à 100%, par exemple en stabilisant définitivement cette activité secondaire (devenant dès facto son activité principale).

Le simple fait qu'il ne fait que "boucher les trous" (financiers et en temps), grâce à ces petites tâches ponctuelles que sont ces activités secondaires, prouve bien que ce n'est pas son vrai métier (qu'il pratique, là, en priorité et en continu).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 21/11/2017 13:49

Des revenus médiocres : En 2014, 53% des répondants ont un revenu inférieur au SMIC annuel brut, dont 36% qui sont en-dessous du seuil de pauvreté.


De bonnes relations avec les éditeurs : 68% estiment avoir de bonnes ou de très bonnes relation savec leurs éditeurs,


Je ne comprends pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 21/11/2017 14:17

Ben oui, y'a pas que l'argent qui compte... :-D , y'a les sentiments, aussi... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 21/11/2017 14:34

Mais du coup, sachant qu'une réforme nécessite de réformer fatalement contre quelqu'un, les auteurs veulent réformer contre qui ?
Pas les auteurs, puisque le SNAC ne semble jamais envisager l'excès d'offre, donc d'auteurs, comme une donnée du problème.
Pas les éditeurs, puisque une très grande majorité semble être tout à fait satisfaite des acteurs du secteur, et donc des rémunérations que ces acteurs accordent.

Contre qui ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 21/11/2017 14:50

LeJoker a écrit:Pas les éditeurs, puisque une très grande majorité semble être tout à fait satisfaite des acteurs du secteur, et donc des rémunérations que ces acteurs accordent.

C'est là, à mon sens, que ton raisonnement part en vrille.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 21/11/2017 15:32

Ton idée, c'est de "faire payer les riches", c'est çà ?

Malheureusement, de nombreux petits éditeurs de BD bouclent à peine leurs fins de mois, et s'ils devaient payer davantage les auteurs et tous ceux qui travaillent pour eux, ils mettraient la clef sous la porte, ce qui réduirait encore plus les possibilités, pour les jeunes auteurs et les débutants, de se faire éditer ( autrement qu'à compte d'auteur).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 21/11/2017 15:42

Il n'y a pas que l'éditeur qui tire les marrons du feu dans la chaîne du livre.

D'ailleurs ceux qui s'en tirent le mieux sont les diffuseurs et aucun n'est à plaindre dans le milieu, pourquoi ne pas leur demander de lâcher du lest pour la création?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 21/11/2017 15:52

C'est un problème difficile, parce que les rémunérations des auteurs sont fixées contractuellement entre les éditeurs et les auteurs. Les diffuseurs n'interviennent pas à ce niveau là.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 21/11/2017 16:17

Jeff70 a écrit:Ton idée, c'est de "faire payer les riches", c'est çà ?
Si c'est à moi que tu t'adresses, je dis juste que tu peux ne pas être satisfait de ta rémunération mais ne pas être en guerre contre ton supérieur/patron. La relation d'implication qu'y met Le Joker ne me semble pas forcément logique et systématique.
J'ajoute que l'on met souvent derrière le mot "éditeur", la structure au lieu de la personne-éditeur ou directeur de collection.
Et les auteurs ont peut-être répondu à cette question en ce sens.
Pas sûr que S. Lehmann, Gess, J. Lereculey ou F. Peeters ne s'entendent pas avec David Chauvel, sans pour autant sauter au plafond en voyant le pourcentage sur leur contrat.
Ou que les autrices/auteurs de la collection Métamorphose soient en guerre avec Clothilde Vu.

Jeff70 a écrit:C'est un problème difficile, parce que les rémunérations des auteurs sont fixées contractuellement entre les éditeurs et les auteurs. Les diffuseurs n'interviennent pas à ce niveau là.

Pas sûr puisque les diffuseurs sont souvent une filiale des grands éditeurs (MDS pour Média Participation DelSol pour Delcourt).
Dernière édition par Nirm le 21/11/2017 16:25, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 21/11/2017 16:21

Jeff70 a écrit:C'est un problème difficile, parce que les rémunérations des auteurs sont fixées contractuellement entre les éditeurs et les auteurs. Les diffuseurs n'interviennent pas à ce niveau là.

Et le contrat de diffusion est conclu entre l'éditeur et le diffuseur.

Il doit il y avoir moyen de s'arranger puisqu'on a une chaîne avec un maillon commun. Sans parler du fait que certains gros éditeurs ont leur propre structure de diffusion.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité