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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 20:25

Message précédent :
Ben oui, il connait le sujet...d'autant plus qu'il est lui-même l'exemple type de l'auteur de BD qui a tourné le dos au lectorat enfantin.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 25/11/2017 20:37

Jeff70 a écrit:Ben oui, il connait le sujet...d'autant plus qu'il est lui-même l'exemple type de l'auteur de BD qui a tourné le dos au lectorat enfantin.

C'est aussi ce qu'il dit.
Son message n'attaque personne et il ne se place pas en juge suprême, juste en témoin (privilégié) de son médium et gagne pain et propose une analyse/reflexion.
Avec ton message, tu as l'air de vouloir mépriser sa démarche, je me trompe sûrement mais du coup, tu veux pointer quoi qu'il n'aurait pas dit ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 25/11/2017 20:47

Je dis simplement que ce qu'il fait n'est pas destiné aux enfants...
Il incarne la nouvelle génération d'auteurs de BD, qui ont des ambitions par rapport à leur travail.
Et, bien sûr, il en constate les conséquences: malgré la qualité de ce qu'il fait, son lectorat est étroit...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 25/11/2017 20:52

J'entends bien.
Ma question, puisqu'il le dit lui-même, est : est-ce une critique pour minimiser l'a pertinence de son message ou juste une envie de répéter ce qu'il a écrit ?
Je n'ai pas l'impression qu'il se place au-dessus des autres alors qu'en lisant ton message j'ai l'impression que tu dénigres ce qu'il écrit.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/11/2017 21:45

Lizano sur la condition des auteurs, à 16:40
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/11/2017 21:58

Et le texte de Cyril Pedrosa dont il est fait mention dans l'interview :

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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 26/11/2017 11:44

Boycott d'Angoulême. Enfin une idée radicale, et donc bonne. Les gens ne bougent que lorsqu'ils affrontent une réponse "violente". Et le boycott est une réponse qui relève d'une forme de violence. Les auteurs ne pourront améliorer collectivement leur situation que de cette manière.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 26/11/2017 11:58

Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.

Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.

A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.

Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 26/11/2017 12:06

Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.

Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.

A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.

Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.


Le problème dans ce topic, c'est que vous essayez d'analyser un phénomène, trouble par lui-même, en plaquant dessus des catégories elles-mêmes troubles. Au lieu d'éclaircir le débat, vous ne faites que l'embrouiller puisque vous plaquez sur l'affaire une grille d'interprétation contestable.
Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée. :?
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 26/11/2017 12:07

Jeff70 a écrit:Je dis simplement que ce qu'il fait n'est pas destiné aux enfants...
Il incarne la nouvelle génération d'auteurs de BD, qui ont des ambitions par rapport à leur travail.
Et, bien sûr, il en constate les conséquences: malgré la qualité de ce qu'il fait, son lectorat est étroit...


Attention, vous tombez dans le piège vous aussi :

Dire que la nouvelle génération "a des ambitions par rapport à son travail", c'est sous-entendre que les générations précédentes n'avaient aucune ambition, ni que leur travail n'était pas ambitieux.

Et les générations précédentes s'adressaient au plus grande nombre, cherchaient à être populaire.
Qu'y-a-t-il de plus ambitieux que cela ?
Qu'il est difficile de plaire aux lecteurs de 7 à 77 ans !
En lisant les livres sur le travail d'Hergé, on se rend compte des très hautes exigences de cet auteur, des ambitions qui étaient les siennes, au bon sens du terme.

En se limitant à un lectorat uniquement adulte, les nouvelles générations manquent cruellement d'ambition, finalement (et d'imagination).
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 26/11/2017 12:12

LeJoker a écrit:
Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.

Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.

A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.

Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.


Le problème dans ce topic, c'est que vous essayez d'analyser un phénomène, trouble par lui-même, en plaquant dessus des catégories elles-mêmes troubles. Au lieu d'éclaircir le débat, vous ne faites que l'embrouiller puisque vous plaquez sur l'affaire une grille d'interprétation contestable.
Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée. :?
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.


Bajram ne fait pas de la BD grand public.
Son lectorat est limité, n'intéresse probablement pas les plus jeunes (mais je peux me tromper ; ce n'est que mon analyse, et non une affirmation basée sur des données chiffrées), et probablement pas non plus ceux que la SF fait fuir (et il y en a ; c'est ridicule, mais c'est comme ça, la SF est clivante).

Après, si Bajram arrive à vivre correctement de son oeuvre, c'est parce que, dans son lectorat limité, il arrive à séduire la plupart (ce qu'il explique à propos de "l'arabe du futur").
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 26/11/2017 12:12

@Jojo : c'est nier l'entièreté de la notion de "devenir"...

Je doute qu'au début, Bajram vendait par palettes...
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 26/11/2017 12:26

LeJoker a écrit:Boycott d'Angoulême. Enfin une idée radicale, et donc bonne. Les gens ne bougent que lorsqu'ils affrontent une réponse "violente". Et le boycott est une réponse qui relève d'une forme de violence. Les auteurs ne pourront améliorer collectivement leur situation que de cette manière.


Effectivement, si la situation difficile des auteurs est liée à une injustice dans la répartition des revenus des ventes d'albums (et merchandising), alors ils doivent s'unifier pour se battre, car ce sont eux qui font vivre les éditeurs et distributeurs, et pas l'inverse.
Un peu comme les agriculteurs, où les marges de leur production vont essentiellement dans les poches de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.

Sauf que, cette comparaison avec la situation des agriculteurs s'arrête là, car la BD ne touche pas l'ensemble de la population, comme l'alimentation.

La BD est un divertissement de niche, aujourd'hui, ce qu'explique (fort justement, à mon avis), Bajram.
Peu de poids lourds, pour peser sur les éditeurs et la grande distribution.

Et, pour contrer toute action des auteurs à leur encontre, éditeurs et distribution peuvent lancer des rééditions, sortir des intégrales, le stock est important.
Sans compter que les poids lourds (ceux qui travaillent sur "Astérix", "Blake et Mortier" ou "Thorgal" ou "XIII") ne vont peut-être pas prendre fait et cause pour leurs collègues, ayant quand même beaucoup à perdre.
(bon, là, c'est un peu gratuit, je ne les connais pas)

Bref, la réussite de ce genre d'action, dans le petit milieu de la BD, n'est pas garanti...

(dans le journal local l'Alsace, daté d'hier, j'ai lu les mêmes récriminations venant des illustrateurs jeunesse, avec des auteurs qui gagnent en moyenne 800 €/mois)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 26/11/2017 20:21

Jeff70 a écrit:Pour en revenir à l'analyse de Bajram concernant l'évolution générale de la BD entre les années 60 et maintenant, elle me parait parfaitement convaincante.

Je remarque simplement que cette analyse "colle" parfaitement avec les choix personnels de Bajram en tant que créateur: faire une BD ambitieuse, de qualité, sollicitant un certain niveau de réflexion chez le lecteur.

A l'évidence, ce type de BD ne peut pas être très grand public.
Naturellement, il n'est pas question de critiquer la démarche suivie par Bajram: il fait la BD qui lui correspond.

Mais on peut tout de même se poser la question de savoir si les auteurs qui ont fait des choix totalement différents des siens ( Zep, Midam, et d'autres...), ont la même vision de l'évolution de la BD que lui.

Merci pour ta réponse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 26/11/2017 20:31

De rien... ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 27/11/2017 21:41

LeJoker a écrit:Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée. :?
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.


Disons que les BDs de Bajram ne se vendaient pas, à leur sortie, en supermarché... qui me semble un bon référentiel en terme de "grand public"... et que c'est le cas aujourd'hui.

Je penses à la sortie de TPMP mercredi... et je ne doute pas qu'on trouve l'album en supermarché. Ce n'est même pas une question de qualité de l'album mais bien de cible et de volume.

A l'opposé, sur des albums plus spécialisés (Larcenet, Sfar, Riad Sattouf) ne sont pas sorti immédiatement en supermarché... il a fallu attendre que ça touche un public plus large.
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Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 27/11/2017 22:32

tpmp?
c'est quoi stp
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 28/11/2017 13:07

elodan a écrit:tpmp?
c'est quoi stp


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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 28/11/2017 13:08

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:Exemple avec ce message: dire "comme ça" que Bajram ne fait pas une BD "grand public" sans aucune preuve, et partir de ce postulat boiteux pour en déduire a contrario une catégorie opposée. :?
Si Bajram s'en sort très bien financièrement, c'est parce qu'il vend des albums en quantité. Et pour en vendre en quantité, il faut être grand public.


Disons que les BDs de Bajram ne se vendaient pas, à leur sortie, en supermarché... qui me semble un bon référentiel en terme de "grand public"... et que c'est le cas aujourd'hui.

Je penses à la sortie de TPMP mercredi... et je ne doute pas qu'on trouve l'album en supermarché. Ce n'est même pas une question de qualité de l'album mais bien de cible et de volume.

A l'opposé, sur des albums plus spécialisés (Larcenet, Sfar, Riad Sattouf) ne sont pas sorti immédiatement en supermarché... il a fallu attendre que ça touche un public plus large.

[:flocon:2] :bravo:
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Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 28/11/2017 14:01

merci
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 29/11/2017 01:38

Même en couverture de BD j'ai du mal :? mais je suis sur qu'il va y' en avoir à pelleter dans toutes les gondoles et sous les sapins. Cela dit plus que 4 exemplaires au petit market près de chez moi aujourd'hui pour le Transitalique ;)
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