Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 27/01/2011 18:44

Message précédent :
Tibo! a écrit:
le patricien veterini a écrit:Premier constat le prix n'a cessé d'augmenter


Ca fait 20 ans que j'achète du pain, il n'a pas cesser d'augmenter ! C'est un scandale ! :diable:


Oui, bon... On peut faire l'impasse sur le pain, mais il est impossible de se passer de lire des BD :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Caius Soutienmordicus » 27/01/2011 19:24

dow a écrit:Il y a un paramètre que tu n'as pas l'air de prendre en compte, c'est l'augmentation de la matière première, la pâte à papier ;) Car ca impacte directement le cout des bds contrairement à un CD / DVD où le prix de la matière première est négligeable.

http://www.graphiline.com/article/13396 ... r-en-un-an


Bel exemple de "graviérisation", pour reprendre une expression chère au patricien et que je cautionne totalement, puisque nous voyons la courbe des prix divisée par deux en 2009.
C'est drôle, je ne me souviens pas avoir vu le prix des BD diminuer à cette époque... :siffle:

Notez, c'est pareil pour toutes les matières premières : quand elles augmentent, les prix augmentent et quand elles baissent... les prix augmentent ou stagnent (au mieux). [:my name snake:2]

Après le verre pilé et le gravier, vous me baratterez bien le fion avec un manchon bien large entouré de fil de fer barbelé. Merci... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 27/01/2011 19:28

Et pendant ce temps, notre taxe de la TVQ est montée de 1% par les Libéraux alors que les Conservateurs avaient baissé il y a pas longtemps la TPS. Faut le faire quand même pour s'en tirer plein les poches! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tom pouce » 27/01/2011 19:57

le patricien veterini a écrit:je crois que désormais je ne répondrai qu'au gens inscrits sur ce forum avant 2007, on sent plus de classe et de compréhension.


Aussi au niveau des avatars... :siffle:

:D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 27/01/2011 20:46

Quel rapport entre la date d'arrivée sur le forum et la légitimité des interventions ? :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 27/01/2011 21:25

dado a écrit:http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010

Le bilan annuel de Xavier sur Du9.

Finalement, ce bilan mitigé est positif dans la mesure ou les blockbusters de la bd (XIII, Blake & Mortimer) se vendent beaucoup moins alors que la bd en général se porte pas si mal, ce qui peut indiquer que la moyenne des lecteurs se tournent vers des séries moins connues et surement plus originales
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 27/01/2011 21:31

le patricien veterini a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quel rapport entre la date d'arrivée sur le forum et la légitimité des interventions ? :roll:


Voilà une excellente question. Si nous faisons une transposition dans l'univers des vampires, plus le vampire est vieux, plus il est puissant, nous partirons donc du postulat que l'ancienneté sur le forum rend le membre plus ferme et largement plus crédible, comme un vieux vampire.

Je pense que cette réponse te donnera pleine satisfaction, tu remarqueras que je t'ai adressé la parole, tu es un 2007 sinon j'aurais opté pour le mépris. En revanche ton avatar c'est quand même franchement pas la classe. On peut t'encadrer pour l'habillage si tu veux.

C'est marrant mais j'ai l'impression que tout doucement ce sujet a glissé dans une autre dimension.

:lol:
Monsieur patate est trop bon de m'adresse la parole en dépit de mon jeune âge sur le forum. En ce qui concerne les conseils de relookage d'avatar, je ne doute pas de tes grandes compétences en la matière (quoi que :D ) mais je ne me sens pas encore digne de tes conseils ;)
Et ton "membre plus ferme" m'interpelle quelque part :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LEAUTAUD » 27/01/2011 22:09

nexus4 a écrit:Kkun a lu ce livre ?
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... -dessinee/


Pas moi , et je le regrette ( pas repéré à sa sortie ni depuis).
Si j'ai l'occasion de le choper , je reviendrai dire ici des choses élégantes dans cette veine NRF qui fait mon charme suave :siffle:


Sinon pour Mykonos je vois pas du tout ! Y'a des plages de gravier ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 27/01/2011 22:30

Pour en revenir au sujet du topic: La crise ? [:fantaroux:2]
zourbi le grec a écrit:
dado a écrit:http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010

Le bilan annuel de Xavier sur Du9.

Finalement, ce bilan mitigé est positif
.../...
la bd en général se porte pas si mal

Tiens, ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu de ce rapport décénal ;)

J'y vois tous les voyants au rouge
Plus de 5000 nouveautés annuelles ( FB, indé, comics et manga ) c'est peut-être un poil trop :siffle:

Quant à la chute des ventes des blockbusters ( Petit Spirou, les blondes, les profs ... ) c'est peut-être qu'à trop tirer sur la corde, ... eh ben elle va casser :D

L'année 2011 va être déterminante
D'autant que la forte hausse des prix constatée depuis janvier, n'est pas prise en compte dans le rapport rédigé en 2010
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 28/01/2011 11:41

[:fantaroux:2] Monsieur Connard

L'homme qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ! :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jofacekillah » 28/01/2011 16:37

La bande dessinée, Une passion bientôt réservée à l'élite?
Eh bien à cette allure je pense que oui. Je ne vois pas pourquoi les éditeurs décideraient de baisser les prix. Nous consommons toujours, visiblement moins mais nous consommons tout de même. Il faut donc bien rétablir la balance à un moment. Donc on trinque encore et encore.
La crise à bon dos je trouve, mais il ne faut pas nous prendre pour des vaches à lait.
Une nouvelle année commence et donc tout augmente. Le 1er janvier est un jour saint chez les industriels et autre capitaliste.

Ensuite je suis d'accord avec pas mal de monde. J'en ai marre de voir des tomes 24 où 30 sortir. C'est bon on a eu notre dose avec toutes ces séries à rallonges.

J'ai bien peur que le commerce soit encore moins prolifique cette année et qu'un grand nombre d'entre nous se dirige de plus en plus vers le marché de l'occasion (avec tout ce que cela entraîne). Malheureusement pour ma part c'est déjà le cas alors que j'aimerais moi aussi faire tourné la machine.
jofacekillah
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 27/03/2008
Localisation: lyon
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2011 16:45

C'est vrai que 2004 est une bonne cuvée , suffit de voir mon avatar :D :fant2:
Nobody's perfect, comme dirait l'aut-là...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 28/01/2011 19:03

Q64 a écrit:Tiens, ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu de ce rapport décénal ;)

J'y vois tous les voyants au rouge
Plus de 5000 nouveautés annuelles ( FB, indé, comics et manga ) c'est peut-être un poil trop :siffle:

Quant à la chute des ventes des blockbusters ( Petit Spirou, les blondes, les profs ... ) c'est peut-être qu'à trop tirer sur la corde, ... eh ben elle va casser :D

Ce que je voulais dire par mitigé, c'est que même si le secteur bd est maintenant touché par la crise, ce n'est pas (encore ?) la catastrophe et le point positif c'est que la baisse des ventes de blockbusters va peut-être laisser de la place pour d'autres bd sur les têtes de gondoles.
Dernière édition par zourbi le grec le 28/01/2011 19:06, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 28/01/2011 20:48

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:Kkun a lu ce livre ?
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... -dessinee/


Pas moi , et je le regrette ( pas repéré à sa sortie ni depuis).
Si j'ai l'occasion de le choper , je reviendrai dire ici des choses élégantes dans cette veine NRF qui fait mon charme suave :siffle:

Je suis passé à Virgin, et sur l'ordi l'employée m'a dit qu'il était épuisé
Je suis passé dans une autre librairie, et l'employée m'a dit qu'il était dispo chez l'éditeur :ok:
Mon exemplaire commandé arrivera fin de semaine prochaine :-D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 29/01/2011 20:36

le patricien veterini a écrit:
Caius Soutienmordicus a écrit:
dow a écrit:Il y a un paramètre que tu n'as pas l'air de prendre en compte, c'est l'augmentation de la matière première, la pâte à papier ;) Car ca impacte directement le cout des bds contrairement à un CD / DVD où le prix de la matière première est négligeable.

http://www.graphiline.com/article/13396 ... r-en-un-an


Bel exemple de "graviérisation", pour reprendre une expression chère au patricien et que je cautionne totalement, puisque nous voyons la courbe des prix divisée par deux en 2009.
C'est drôle, je ne me souviens pas avoir vu le prix des BD diminuer à cette époque... :siffle:

Notez, c'est pareil pour toutes les matières premières : quand elles augmentent, les prix augmentent et quand elles baissent... les prix augmentent ou stagnent (au mieux). [:my name snake:2]

Après le verre pilé et le gravier, vous me baratterez bien le fion avec un manchon bien large entouré de fil de fer barbelé. Merci... :ouch:


je crois que désormais je ne répondrai qu'au gens inscrits sur ce forum avant 2007, on sent plus de classe et de compréhension
.


Penser avoir raison, et être stupidement hautain en cercle fermé sont deux choses différentes... Pour "former" de nouveaux membres à vos envies, il faudrait déjà qu'ils aient envie de poster, avec ce type de remarque, il est certain que cela doit en calmer plus d'un :siffle: [:my name snake:2]

Quant à la "graviérisation", il faudrait vous rappeler que les matières premières connaissent des cycles de hausses et de baisses...et qu'effectivement, ceux qui sont "graviérisés" sont toujours les clients finaux qui voient les hausses, mais jamais les baisses. Pour information, le cours de la pâte à papier ne fait qu'augmenter depuis 10 ans... Ce n'est certainement pas la raison principale ni une excuse à la crise de la bd mais c'est l'un des paramètres à prendre en compte d'un point de vue économique.

D'ailleurs pour rappel, il y a quelques dizaines de pages afin de démonter l'idée que le coût des bd est aujourd'hui plus abusif qu'hier, il était écrit:

rajak a écrit:
dow a écrit:
Tibo! a écrit:
dow a écrit:.

Bien sur que c'est une légende, et je viens même de faire un comparo d'augmentation du prix des BDs et de celui de l'inflation pour être sur: l'augmentation du prix des BD est inférieur de 5% à celle de l'inflation depuis 2002. Je ne crois d'ailleurs pas avoir lu dans les dernières pages quelqu'un qui défend ce point de vue là.
...


Finalement l'inflation s'est du ressenti : un blueberry en 1991 valait 46 francs actualisé en euros et après inflation ça "devrait" valoir 9 euros, il est à 10.50 en librairie (inflation 36% augmentation du prix 59%). Un Sillage en 2001 se vendait 12.50, il coute désormais 13.5 avec l'inflation il devrait être vendu 15 euros. Le prix ne doit être que l'un des nombreux facteurs de cette crise.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/01/2011 22:51

dow a écrit:Penser avoir raison, et être stupidement hautain en cercle fermé sont deux choses différentes... Pour "former" de nouveaux membres à vos envies, il faudrait déjà qu'ils aient envie de poster, avec ce type de remarque, il est certain que cela doit en calmer plus d'un :siffle: [:my name snake:2]

D'un autre coté, faut pas s'affoler, t'as vu son rang ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 29/01/2011 23:19

nexus4 a écrit:
dow a écrit:Penser avoir raison, et être stupidement hautain en cercle fermé sont deux choses différentes... Pour "former" de nouveaux membres à vos envies, il faudrait déjà qu'ils aient envie de poster, avec ce type de remarque, il est certain que cela doit en calmer plus d'un :siffle: [:my name snake:2]

D'un autre coté, faut pas s'affoler, t'as vu son rang ? :D


Non, jusqu'à ta remarque, je n'avais pas fait attention à cette notion de rang, je comprends mieux :D ;)
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 29/01/2011 23:42

le patricien veterini a écrit:
Penser avoir raison, et être stupidement hautain en cercle fermé sont deux choses différentes... Pour "former" de nouveaux membres à vos envies, il faudrait déjà qu'ils aient envie de poster, avec ce type de remarque, il est certain que cela doit en calmer plus d'un :siffle: [:my name snake:2]

Quant à la "graviérisation", il faudrait vous rappeler que les matières premières connaissent des cycles de hausses et de baisses...et qu'effectivement, ceux qui sont "graviérisés" sont toujours les clients finaux qui voient les hausses, mais jamais les baisses. Pour information, le cours de la pâte à papier ne fait qu'augmenter depuis 10 ans... Ce n'est certainement pas la raison principale ni une excuse à la crise de la bd mais c'est l'un des paramètres à prendre en compte d'un point de vue économique.


Attends tu as vu mon rang ? Ah mince cette réplique a déjà été prise.

J'ai bien compris que tu étais un gros pervers qui veut un nouvel avatar et malgré ton année d'arrivée sur le forum je dois dire que tu fais très fort et que je te respecte pour ça. Les indices.

- cercle fermé qui fait penser à élargir le cercle de ses amis, une expression que connait bien le collectionneur de bédés (exemple : j'ai acheté l'intégrale du serment de l'ambre, je me suis fait élargir le cercle).
- former les nouveaux, avec les guillemets en plus
- tu as placé deux fois gravier

c'est très excitant, si c'est inconscient, tu as quelque chose de fort en toi et il faut que tu le fasses sortir.


Guillemets certes mais tu as oublié de noter le "à vos envies", c'est décevant :D

Concernant l'avatar, pourquoi faire comme tout le monde?!? le vide, c'est chouette :)

En fait non, les nouveaux m'adorent, ça fait un peu d'animation dans les posts et souvent certains viennent se faire baptiser avec bonheur. Ca rassure aussi certains par exemple qui se sont fait chier en lisant le dernier Gibrat mais qui osent pas le dire, parce que ça se fait pas, alors je le fais pour eux et ils m'aiment pour ça, j'apaise les souffrances. Même les auteurs m'aiment bien, Régis Hautière notamment qui attend que je démonte ses bouquins avec enthousiasme.


C'est noté, j'en tiendrai compte si l'on venait à se recroiser sur ce petit univers qu'est le forum bdgest. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/05/2011 17:35

Les requins marteaux
LA FIN EST PROCHE... à moins que ..



Bonjour à toutes et à tous !
J'espère que vous allez bien. Si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est pour vous annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la bonne... Et bien, la bonne c'est que nous sommes installés sur Bordeaux depuis plus de deux mois et que tout se passe à ravir. L'équipe est en pleine forme, nous avons endigué toutes les dépressions nerveuses et les tentatives de suicide se font de plus en plus rares... C'est sûrement dû à la proximité de la mer !


La ville est accueillante et il n'a fallu que quelques semaines pour s’intégrer au dynamisme culturel bordelais. J'en veux pour preuve l'exposition d'Amandine Urruty à la Mauvaise Réputation qui a pété tous les scores en terme de fréquentation. La première édition de la FMAC 33 (Fondation Meroll pour l’Art Contemporain en Gironde) à la librairie Mollat aura marqué à n’en pas douter les cœurs et les esprits… Il devrait en être de même lors de la future projection de Villemolle 81, notre dernier long métrage, qui sera organisé le 9 juin à l'Utopia.


La mauvaise, vous vous en doutez peut-être déjà c'est que nous sommes dans une sale passe... On peut invoquer pas mal de raisons, la crise qui touche le secteur, des livres de qualité certes mais difficiles et quelque peu onéreux… Mais c’est comme ça ! On aime chacun de nos bouquins et nous sommes extrêmement fiers de ce catalogue qui donne tant de sueurs froides à nos représentants et si peu de satisfaction à notre banquier.

Comment nous en sortir alors ? Nous sommes en train d’explorer plusieurs pistes. Premièrement, il est hors de question de couiner en vous demandant de faire des dons à notre gentille association. Non ! Non ! et re-non!
Pour régler notre problème de trésorerie, qui s’élève tout de même à plus 60 000 € (oui, 60 000), nous allons vous mettre face à vos responsabilités chers amies et amis des Requins Marteaux !

Car ces 60 000€ nous les avons! Nous les avons sous forme de livres, de t-shirts et autres bienfaits de la société de consommation.
Vous les achetez ? Nous sommes sauvés ! Vous les achetez pas, et bien les Requins Marteaux finissent comme Jimi Hendrix !

Après tout pourquoi pas ? Bon je dis ça mais en même temps, non pas que ça me dérange de mourir dans du vomi et des supers accords de guitare, mais ça me briserait sérieusement les noisettes de fermer boutique !

Alors voilà, tout ce que j’ai à vous offrir, c’est une win-win situation !



Vous achetez nos trucs, on continue d’exister et du coup vous pouvez continuer d’acheter nos trucs et peut-être même vos enfants peuvent à leur tour acheter nos trucs et comme ça tout le monde est content ! Faites ce geste simple et nous serons sauvés… mais pour l’instant tout ce que je peux vous promettre ce sont des larmes et de la sangria !

Dans les jours et semaines à venir, les Requins Marteaux vont vous proposer un nombre impressionnant d’opérations commerciales destinées à renflouer nos caisses. Ventes de livres, d’originaux, projections de films, conférences, concerts, visites surprises chez nos amis libraires Bisous et patati et patata ! (vous pouvez déjà télécharger notre affiche de soutien ici et la placarder chez vous ou la distribuer dans la rue)

Voilà! D'ici quelques mois nous saurons si une activité originale comme la nôtre a encore lieu d'être en 2011.

Et c’est VOUS qui allez en décider… Alors quelle qu' en soit l'issue, tout ceci se terminera dans une Méga Fiesta dont j'ai le secret dans un endroit connu de moi seul !

Bonne chance à nous tous et big bibi de la part de…



FRANKY
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66457
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 21/05/2011 08:41

Je ne savais pas les requins marteaux si mal surtout après le gros succès du Pinocchio de Winshluss.
Comme il font parti des très rares à faire un vrai travail d'édition, je vais essayer de faire un effort pour acheter leur catalogue. Ce serait vraiment une grosse perte qu'ils disparaissent :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 21/05/2011 16:13

C'est clair que Pinocchio a du vachement aidé, c'est donc que le mal est (était) plus profond :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités