Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ?
Depuis le début des années 2000, L'INSEE s'est aligné sur Eurostat et nos voisins européens avec le calcul sur 60% du salaire médian.
Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ?
Nirm a écrit:Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ?
Depuis le début des années 2000, L'INSEE s'est aligné sur Eurostat et nos voisins européens avec le calcul sur 60% du salaire médian.
Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).
chinetok a écrit:crepp a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).
Oui c'était sous le pseudo baba2016.
T'es administrateur pour te permettre d'en tirer ces conclusions? Ca me semble être de leur seul ressort mais ils ont sans doute un peu plus d'éthique que toi.
La délation a encore de beaux jours devant elle. Après "#balance ton porc", "#balance ton baba"?
Xavier Guilbert a écrit:chinetok a écrit:crepp a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).
Oui c'était sous le pseudo baba2016.
T'es administrateur pour te permettre d'en tirer ces conclusions? Ca me semble être de leur seul ressort mais ils ont sans doute un peu plus d'éthique que toi.
La délation a encore de beaux jours devant elle. Après "#balance ton porc", "#balance ton baba"?
Cela étant, ça expliquerait bien des choses.
Jeff70 a écrit:Bien des gens consacrent 35 heures par semaine, ou davantage, à un hobby comme l'aéromodélisme, le collection d'originaux de BD, ou la numismatique. Cela ne fait pas d'eux des professionnels des domaines concernés...
crepp a écrit:Pour Xavier: juste une idée hein, ça me faisait penser à lui.
chinetok a écrit:C'est justement ce que je reproche est qui me semble biaiser les résultats. Ou est l'intérêt de prendre si large? A quoi bon demander à des amateurs, des gens dont c'est la "profession" en dilettante, etc... Et donc, qui ne sont finalement pas à même de témoigner de la réalité au quotidien de l'activité du dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif?
"L’amateurisme a visiblement un socle massivement économique : on n’y dépasse pas les 25% maximum tirés de la production de BD.
Pour les précaires et les installés, la hiérarchie des gains observée dans la slide 10 est corrélée à la capacité de tirer l’essentiel de ses revenus de son travail artistique, mais la part de ceux qui n’atteignent pas 50% de gains par la BD n’est pas négligeable du tout, surtout, bien sûr, chez ceux qui s’identifient précisément précaires. C’est même l’une des explications de cette auto-identification de précarité puisqu’entre 45% et les deux tiers des auteurs précaires, selon la fonction exercée, ne parviennent pas à obtenir la moitié de leurs gains par la BD. Mais chez les professionnels installés, entre un cinquième et un tiers sont aussi dans ce cas ‒ les scénaristes étant, là encore, mieux lotis."
cedd79 a écrit:Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.
chinetok a écrit:...
Ensuite, Tu peux être prof de musique et jouer dans un orchestre et enregistrer des disques. Toutes ces activités sont rémunérées, mais laquelle fait véritablement bouillir la marmite? Et si jouer en orchestre c'est avant tout un plaisir qui joint l'utile (le paiement) à l'agréable? Alors comment, en étudiant cette personne je peux décréter arbitrairement que sa précarité est à cause, soit son activité de prof, ou de musicien d'orchestre ou de ses enregistrements CD qui ne le la font pas vivre et en tirer une conclusion générale sur l'une de ces trois activités? C'est exactement le problème de cette étude.
Xavier Guilbert a écrit:...
C'est le principe d'une étude exploratoire, qui vise à cerner la complexité du terrain.
Si on faisait une étude qui correspond à ce que tu indiques (le "dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif"), tu vas passer à côté de toute une partie de la population qui est intéressante pour ton étude. D'autant plus quand on sait, a priori et sur la base d'entretiens préparatoires, qu'une bonne partie des auteurs de bande dessinée disent aller chercher ailleurs des compléments (illustration, travail graphique, enseignement, etc.) à une rémunération défaillante pour leur activité principale.
...
Xavier Guilbert a écrit:cedd79 a écrit:Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.
Euh, attention à ce genre de phrase.
Il y a une réalité, dont on essaie de rendre compte (relation des faits / collecte de données chiffrées), et que l'on interprète ensuite. Il est bon de questionner chacune des étapes, de bien considérer leurs limites et leurs présupposés. Mais de là à dire "il n'y a pas qu'une vérité", c'est aller un peu vite.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités