Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 13:10

Message précédent :
Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ? :shock:

Depuis le début des années 2000, L'INSEE s'est aligné sur Eurostat et nos voisins européens avec le calcul sur 60% du salaire médian.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 13:13

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:50, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 20/11/2017 13:14

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ? :shock:

Depuis le début des années 2000, L'INSEE s'est aligné sur Eurostat et nos voisins européens avec le calcul sur 60% du salaire médian.

Ok j'avais lu un peu beaucoup de choses et de chiffres différents.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 20/11/2017 13:19

Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).


Oui c'était sous le pseudo baba2016.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 13:24

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:50, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 14:05

chinetok a écrit:
crepp a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).


Oui c'était sous le pseudo baba2016.


T'es administrateur pour te permettre d'en tirer ces conclusions? Ca me semble être de leur seul ressort mais ils ont sans doute un peu plus d'éthique que toi.

La délation a encore de beaux jours devant elle. Après "#balance ton porc", "#balance ton baba"? :lol:

Cela étant, ça expliquerait bien des choses.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 20/11/2017 14:07

Pas certain, la manière d'écrire n'est pas la même.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 20/11/2017 14:08

C'est vrai qu'on a souvent tendance à accorder à des études chiffrées plus de crédit qu'elles n'en méritent.
En particulier lorsque le recueil d'informations se fait de façon purement "déclarative" ( elles sont fournies par les intéressés eux-mêmes, sans contrôle extérieur).
Par exemple, le fait de consacrer 35 heures par semaine à la BD ne signifie pas que l'on est un professionnel de la BD.
Bien des gens consacrent 35 heures par semaine, ou davantage, à un hobby comme l'aéromodélisme, le collection d'originaux de BD, ou la numismatique. Cela ne fait pas d'eux des professionnels des domaines concernés...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 14:10

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:49, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 20/11/2017 14:28

Xavier Guilbert a écrit:
chinetok a écrit:
crepp a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).


Oui c'était sous le pseudo baba2016.


T'es administrateur pour te permettre d'en tirer ces conclusions? Ca me semble être de leur seul ressort mais ils ont sans doute un peu plus d'éthique que toi.

La délation a encore de beaux jours devant elle. Après "#balance ton porc", "#balance ton baba"? :lol:

Cela étant, ça expliquerait bien des choses.


Pour Xavier: juste une idée hein, ça me faisait penser à lui.
Pour Chinetok :
intervenant 1 : je ne sais plus qui parlait de cela, ma mémoire flanche.
Intervenant 2 : c'est untel
intervenant 3 : c'est de la délation.
[:lega]

Je ne sais pas pour #balance ton porc ou #balance ton baba mais pour #balance ton troll, j'assume pleinement de te citer.
Tu es le gars qui m'a fait découvrir la catégorie "ignoré" du forum, donc je ne te lis plus, du moins le système veut que quand quelqu'un te cite je vois quand même le message, bref je sais que tu voudras avoir le dernier mot, je te le laisse mais je ne vais pas pouvoir le lire (je n'ai pas envie plutôt de le lire).
Bref une bonne continuation à toi, et bonne chance à ceux qui prennent encore le temps de te répondre, j'ai une certaine admiration pour eux.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 14:33

Jeff70 a écrit:Bien des gens consacrent 35 heures par semaine, ou davantage, à un hobby comme l'aéromodélisme, le collection d'originaux de BD, ou la numismatique. Cela ne fait pas d'eux des professionnels des domaines concernés...

Question: se considèrent-ils comme des professionnels de la chose?
Je suis moi-même dans cette situation, et je n'ai jamais revendiqué être un "professionnel de la bande dessinée". Et quand on me présente comme "journaliste", je corrige systématiquement.

L'étude des EGBD a été faite très sérieusement, et ses résultats (ainsi que sa méthodologie) ont été validés par son comité scientifique.
Je cite: "Le questionnaire quantitatif s’adressait à tous les auteurs de bande dessinée, qu’ils se définissent comme professionnels – précaires ou installés – ou comme amateurs. Les questions portaient sur le parcours, les conditions de travail et de rémunération, la situation sociale, les relations avec les éditeurs, la perception du métier et de son évolution...
Les réponses au questionnaire ont été recueillies du 15 septembre au 15 novembre 2015. Avec près de 1500 réponses, l’enquête a connu un engouement impressionnant, révélateur de la mobilisation et des inquiétudes actuelles. Il s’agit donc de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les auteurs francophones de bande dessinée."

C'est une étude exploratoire, qui est faite sans a priori (quoique semble vouloir insinuer chinetok).
Donc, pour revenir sur ce que je disais plus haut: on fait un recrutement le plus large possible des gens qui se revendiquent de la bande dessinée, et on voit ce que l'on en tire. Et comme je l'ai indiqué plus haut encore, on note que ce large coup de filet remonte principalement des professionnels de la bande dessinée (15% d'amateurs revendiqués, par exemple).
Et un sociologue comme Pierre-Michel Menger (professeur au Collège de France) semble y trouver du grain à moudre: "Une des manières de l’observer est d’interroger les auteurs et de leur demander de s’identifier comme « amateurs », « professionnels précaires » ou « professionnels installés » (on peut débattre de ces labels, mais ils sont aisés à comprendre), comme l’a fait l’enquête excellente menée dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, sur laquelle je m’appuie ici pour vous proposer des résultats complémentaires de ceux qui sont contenus dans le rapport d’enquête déjà publié." (je souligne)

Oui, certains journalistes ont tendance à prendre les sondages et autres estimations mathématiques pour argent comptant, sans tenir compte des précautions d'usage -- soit ne pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas. Mais cette remarque, "on a souvent tendance à accorder à des études chiffrées plus de crédit qu'elles n'en méritent", c'est une généralisation -- ça ne veut pas dire que ce soir le cas pour le sujet dont on discute, avec des gens qui savent de quoi il retourne.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 14:38

crepp a écrit:Pour Xavier: juste une idée hein, ça me faisait penser à lui.

Moi aussi, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Depuis l'acharnement à répondre, jusqu'à cette protestation: "ouin, quand je donne des chiffres, on me demande des sources et on me flingue mon raisonnement, mais quand c'est vous qui sortez des chiffres et que je critique, ça ne compte plus..."
<soupir>
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 14:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:49, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 20/11/2017 15:09

@ Xavier Guilbert

Mon intention n'était pas de mettre en doute le sérieux de l'étude dont on parle, mais simplement de montrer que les chiffres "bruts" sont facilement manipulables, et doivent toujours être interprétés.

Au-delà de ces petits malentendus, je suis tout à fait convaincu qu'il est difficile de gagner correctement sa vie dans la BD, même pour un professionnel confirmé.

Par exemple, j'ai appris récemment que Fabrice Lebeault, l'auteur complet, entre autres, de Horologium, tenait un hôtel avec sa femme, faute de pouvoir gagner sa vie dans la BD. Or, il s'agit, à mon sens, d'un auteur très talentueux.

Bien sûr, en y réfléchissant, je pense que son problème vient du fait qu'il produit très peu (perfectionnisme excessif?), ce qui est rédhibitoire quand on veut gagner sa vie dans la BD, comme c'est d'ailleurs aussi le cas dans le roman policier ou la science fiction.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/11/2017 15:21

Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.

En revanche, à défaut d'autres sources, chinetok, nous n'avons pas le choix de nous appuyer sur ceux-ci. Sauf si tu en as d'autres. Certainement que les chiffres actuels ne peuvent affirmer une exactitude absolue. Le statut même de l'auteur de BD (de l'auteur au sens large) ne pouvant être comparé à celui d'un restaurateur ou d'un salarié traditionnel.

Mais à défaut d'autres chiffres qu'on pourrait nous apporter, nous n'avons que ceux-ci. Faisons avec. Et pour l'heure, nous aurons beau les mettre dans tous les sens, le constat reste le même : les auteurs, base de l'industrie de la BD, ne sont pas assez rémunérés, et la majorité vivent des situations économiques précaires, et ce tout au long de l'année.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 15:28

chinetok a écrit:C'est justement ce que je reproche est qui me semble biaiser les résultats. Ou est l'intérêt de prendre si large? A quoi bon demander à des amateurs, des gens dont c'est la "profession" en dilettante, etc... Et donc, qui ne sont finalement pas à même de témoigner de la réalité au quotidien de l'activité du dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif?

C'est le principe d'une étude exploratoire, qui vise à cerner la complexité du terrain.
Si on faisait une étude qui correspond à ce que tu indiques (le "dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif"), tu vas passer à côté de toute une partie de la population qui est intéressante pour ton étude. D'autant plus quand on sait, a priori et sur la base d'entretiens préparatoires, qu'une bonne partie des auteurs de bande dessinée disent aller chercher ailleurs des compléments (illustration, travail graphique, enseignement, etc.) à une rémunération défaillante pour leur activité principale.

On notera d'ailleurs que ta définition ('dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif"') exclurait du champ d'une telle étude des auteurs comme Lewis Trondheim (publicité), Joann Sfar (cinéma), Jean Van Hamme (livres + cinéma), Moebius (storyboard, peinture), Enki Bilal (peinture + cinéma), Hergé (peinture + publicité), etc.

Le truc, c'est donc de faire une enquête qui va couvrir un maximum de terrain, tout en se permettant de zoomer sur les parties qui t'intéressent par la suite -- mais aussi en laissant la porte ouverte à d'éventuelles découvertes. C'est d'ailleurs ce que fait Pierre-Michel Menger dans son intervention: il considère les données recueillies selon différents axes, pour faire apparaître des populations différentes.
Par exemple, cette analyse:
"L’amateurisme a visiblement un socle massivement économique : on n’y dépasse pas les 25% maximum tirés de la production de BD.
Pour les précaires et les installés, la hiérarchie des gains observée dans la slide 10 est corrélée à la capacité de tirer l’essentiel de ses revenus de son travail artistique, mais la part de ceux qui n’atteignent pas 50% de gains par la BD n’est pas négligeable du tout, surtout, bien sûr, chez ceux qui s’identifient précisément précaires. C’est même l’une des explications de cette auto-identification de précarité puisqu’entre 45% et les deux tiers des auteurs précaires, selon la fonction exercée, ne parviennent pas à obtenir la moitié de leurs gains par la BD. Mais chez les professionnels installés, entre un cinquième et un tiers sont aussi dans ce cas ‒ les scénaristes étant, là encore, mieux lotis."
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 15:32

cedd79 a écrit:Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.

Euh, attention à ce genre de phrase.
Il y a une réalité, dont on essaie de rendre compte (relation des faits / collecte de données chiffrées), et que l'on interprète ensuite. Il est bon de questionner chacune des étapes, de bien considérer leurs limites et leurs présupposés. Mais de là à dire "il n'y a pas qu'une vérité", c'est aller un peu vite.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 16:09

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte. étude.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:49, édité 3 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 20/11/2017 16:34

chinetok a écrit:...
Ensuite, Tu peux être prof de musique et jouer dans un orchestre et enregistrer des disques. Toutes ces activités sont rémunérées, mais laquelle fait véritablement bouillir la marmite? Et si jouer en orchestre c'est avant tout un plaisir qui joint l'utile (le paiement) à l'agréable? Alors comment, en étudiant cette personne je peux décréter arbitrairement que sa précarité est à cause, soit son activité de prof, ou de musicien d'orchestre ou de ses enregistrements CD qui ne le la font pas vivre et en tirer une conclusion générale sur l'une de ces trois activités? C'est exactement le problème de cette étude.


Xavier Guilbert a écrit:...

C'est le principe d'une étude exploratoire, qui vise à cerner la complexité du terrain.
Si on faisait une étude qui correspond à ce que tu indiques (le "dessinateur BD professionnel dont c'est le boulot exclusif"), tu vas passer à côté de toute une partie de la population qui est intéressante pour ton étude. D'autant plus quand on sait, a priori et sur la base d'entretiens préparatoires, qu'une bonne partie des auteurs de bande dessinée disent aller chercher ailleurs des compléments (illustration, travail graphique, enseignement, etc.) à une rémunération défaillante pour leur activité principale.

...


:siffle:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 16:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:50, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/11/2017 17:18

Xavier Guilbert a écrit:
cedd79 a écrit:Personnellement, je trouve cela plutôt sain de critiquer les chiffres et souhaiter les approfondir. C'est démocratique. Il n'y a pas qu'une vérité.

Euh, attention à ce genre de phrase.
Il y a une réalité, dont on essaie de rendre compte (relation des faits / collecte de données chiffrées), et que l'on interprète ensuite. Il est bon de questionner chacune des étapes, de bien considérer leurs limites et leurs présupposés. Mais de là à dire "il n'y a pas qu'une vérité", c'est aller un peu vite.


Je suis bien souvent d'accord avec toi Xavier, mais pas pour ce coup-ci ! :D

Pour moi il n'y a pas qu'une vérité, et heureusement. Cela évite la pensée unique et favorise le débat. Ni plus ni moins. Les chiffres sont ce qu'ils sont, leur interprétation une autre. Loin de moi l'idée de remettre en question le sérieux des études des pré-citées. C'est ce qui est fait leur force.

Mais il y a tellement d'études plus ou moins honnêtes (par exemple avec les problèmes liés aux OGM, aux médicaments ou par exemple avec les rejets des moteurs de nos voitures) que heureusement il y a des gens qui critiquent ces chiffres, parfois à tord, parfois à raison.

Pour ce qui est de la précarité, certains la mesure à 800 euros, d'autres à 1000, d'autres encore à 1500. Tout dépend de ses propres références, du pays, du niveau de vie, etc.

Bien que je ne sois pas d'accord avec les postulats de chinetok, je reste convaincu qu'une critique des chiffres et de leur mode de collecte est primordiale pour les renforcer et optimiser toujours leur collecte.

Quoi qu'il en soit, nos élus n'y ont pas été sensibles, il semblerait. Comme quoi, aussi justes que sont ces chiffres, ils loupent (peut-être) leur cible, car c'est bien l'engagement politique qui pourrait changer enfin la donne...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités