Jeff70 a écrit:Il me semble qu'il y a un élément rarement évoqué, qui a pourtant son importance quand on s'intéresse au revenu des auteurs: beaucoup d'auteurs, qu'il s'agisse de littérature, de non fiction, mais aussi sans doute de BD, ont d'autres revenus que leurs droits d'auteur.
chinetok a écrit:Oui, mais je pense que les études qui sont effectuées portent exclusivement sur ceux qui en font leur unique activité
Jeff70 a écrit:Du coup, les discours "misérabilistes" sur le sort des pauvres auteurs perd quand même de sa signification et de sa portée: pour beaucoup, il ne s'agit que d'un job d'appoint...
Jeff70 a écrit:Excuse moi, mais c'est toi qui dis n'importe quoi...
Beaucoup de gens qui publient et qui touchent des droits d'auteur ont par ailleurs de bons jobs, y compris dans la BD.
Je connais de nombreux auteurs qui ont des revenus confortables en dehors de leurs droits d'auteur.
Dans la BD, Marc-Antoine Mathieu, par exemple, a créé sa propre structure dans la scénographie ( conception d'expositions), et il y a bien d'autres exemples...
Jeff70 a écrit:Excuse moi, mais c'est toi qui dis n'importe quoi...
Beaucoup de gens qui publient et qui touchent des droits d'auteur ont par ailleurs de bons jobs, y compris dans la BD.
Je connais de nombreux auteurs qui ont des revenus confortables en dehors de leurs droits d'auteur.
Dans la BD, Marc-Antoine Mathieu, par exemple, a créé sa propre structure dans la scénographie ( conception d'expositions), et il y a bien d'autres exemples...
chinetok a écrit:C'est donc bien "tronqué" d'une certaine manière de dire que les auteurs BD sont dans la précarité car cela sous entend que l'on parle exclusivement de leur précarité d'auteur BD alors qu'en fait c'est une précarité tout court qu'ils soient dessinateurs de BD ou pas.
chinetok a écrit:Pour dire que les auteurs BD sont dans une situation de précarité, il faudrait dans ce cas se focaliser uniquement sur leur activité de dessinateur BD.
A partir du moment où ils ont une autre activité, on ne peut pas imputer cette précarité exclusivement parce qu'ils sont auteurs BD.
Leur précarité est plurielles mais on nomme comme seule responsable de cette précarité, leur statut (et activité) d'auteur BD. C'est biaisé, je suis désolé.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités