Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 19/11/2017 21:27

Message précédent :
Brian Addav, respire et détends-toi.

Oui, je ne vais pas me cogner 300 pages. Pas envie, pas le temps. De plus, je répondais à Chinetok sur l'idée du seuil de pauvreté.

Oui, j'ai déjà parcouru plusieurs fois les états généraux de la bande-dessinée.

Le problème n'est pas la disposition de l'info, mais son accessibilité lorsqu'elle est plongée au milieu de millions d'autres.

Oui, je trouve que le SNAC BD pourrait faire bien plus. Et alors ? Où est le problème ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 19/11/2017 21:29

Il me semble qu'il y a un élément rarement évoqué, qui a pourtant son importance quand on s'intéresse au revenu des auteurs: beaucoup d'auteurs, qu'il s'agisse de littérature, de non fiction, mais aussi sans doute de BD, ont d'autres revenus que leurs droits d'auteur.
J'en sais quelque chose, ayant moi-même publié un certain nombre de livres pendant ma carrière professionnelle.
L'intérêt que j'y trouvais n'était pas essentiellement financier, mais j'écrivais sur des thèmes en rapport avec mes activités professionnelles de l'époque.
Plus généralement, parler "des auteurs" en général n'est pas très significatifs, car peu d'auteurs vivent exclusivement de leur plume.
Même en littérature,on trouve beaucoup d'écrivains pour qui les droits d'auteur représentent un revenu complémentaire.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 22:35

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:46, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 22:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:46, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 19/11/2017 22:48

Jeff70 a écrit:Il me semble qu'il y a un élément rarement évoqué, qui a pourtant son importance quand on s'intéresse au revenu des auteurs: beaucoup d'auteurs, qu'il s'agisse de littérature, de non fiction, mais aussi sans doute de BD, ont d'autres revenus que leurs droits d'auteur.


chinetok a écrit:Oui, mais je pense que les études qui sont effectuées portent exclusivement sur ceux qui en font leur unique activité




p19 du rapport.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 23:00

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:46, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 23:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:46, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 23:17

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:45, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 19/11/2017 23:41

Du coup, les discours "misérabilistes" sur le sort des pauvres auteurs perd quand même de sa signification et de sa portée: pour beaucoup, il ne s'agit que d'un job d'appoint...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 19/11/2017 23:43

Jeff70 a écrit:Du coup, les discours "misérabilistes" sur le sort des pauvres auteurs perd quand même de sa signification et de sa portée: pour beaucoup, il ne s'agit que d'un job d'appoint...


Parce que tu crois vraiment que les mecs à côté ils ont un CDI ?





Mais sérieux, qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 19/11/2017 23:48

Excuse moi, mais c'est toi qui dis n'importe quoi...
Beaucoup de gens qui publient et qui touchent des droits d'auteur ont par ailleurs de bons jobs, y compris dans la BD.
Je connais de nombreux auteurs qui ont des revenus confortables en dehors de leurs droits d'auteur.
Dans la BD, Marc-Antoine Mathieu, par exemple, a créé sa propre structure dans la scénographie ( conception d'expositions), et il y a bien d'autres exemples...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 19/11/2017 23:49

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:45, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 19/11/2017 23:59

Jeff70 a écrit:Excuse moi, mais c'est toi qui dis n'importe quoi...
Beaucoup de gens qui publient et qui touchent des droits d'auteur ont par ailleurs de bons jobs, y compris dans la BD.
Je connais de nombreux auteurs qui ont des revenus confortables en dehors de leurs droits d'auteur.
Dans la BD, Marc-Antoine Mathieu, par exemple, a créé sa propre structure dans la scénographie ( conception d'expositions), et il y a bien d'autres exemples...


Le mec qui dit n'importe quoi, c'est toi, qui te base sur qq exemples pour en tirer des généralités.

Il y a une enquête, qui dit 36% des auteurs ont des revenus sous le seuil de pauvreté. On parle de revenus, donc cela inclue tout job d'appoint à côté. C'est tout aussi simple que ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 00:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:45, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 00:08

Jeff70 a écrit:Excuse moi, mais c'est toi qui dis n'importe quoi...
Beaucoup de gens qui publient et qui touchent des droits d'auteur ont par ailleurs de bons jobs, y compris dans la BD.
Je connais de nombreux auteurs qui ont des revenus confortables en dehors de leurs droits d'auteur.
Dans la BD, Marc-Antoine Mathieu, par exemple, a créé sa propre structure dans la scénographie ( conception d'expositions), et il y a bien d'autres exemples...

L'études des Etats Généraux de la Bande Dessinée visait à couvrir un maximum de personnes travaillant dans la bande dessinée.
Donc les chiffres que l'on a pu citer (36% des personnes en-deçà du seuil de pauvreté, pour *tous* leurs revenus cumulés), ça devrait t'alarmer.
Ensuite, oui, on peut citer çà et là des auteurs qui gagnent bien leur vie. Mais comme on l'a noté plus haut, c'est très relatif -- être un auteur de bande dessinée rencontrant un certain succès, et gagner 20 000€ par an, je suis désolé, mais c'est inquiétant. Donc on a 36% des auteurs en-dessous du seuil de pauvreté, et ceux qui s'en tirent gagnent 20 000€ par an (en sortant deux albums annuels, hein). Je suis quasiment certain que les comptables des éditeurs s'en tirent mieux (je n'ai rien contre les comptables -- il y a sans doute tout un tas d'autres postes administratifs chez les éditeurs pour lesquels cette remarque serait valable).

Oui, il y a une crise. Et j'ai pu lire que certains tapaient sur le SNAC, qui ne faisait rien... encore faudrait-il que les politiques veuillent bien entendre. Or, aujourd'hui, les politiques n'ont d'oreilles que pour ceux qui brassent de l'argent. Les éditeurs, donc. Les auteurs, ces gagne-petit? On s'en fout. L'étude des EGBD a eu le mérite de mettre au grand jour la situation des auteurs de bande dessinée, avec article dans Télérama au moment du Festival d'Angoulême, et reprise un peu partout dans la presse. Parce que oui, les journalistes sont comme les politiques: il faut qu'un truc soit important pour qu'on en parle, et des auteurs qui ne gagnent rien, alors que pendant des années on répète que la bande dessinée, c'est une machine à cash, ça passe pas.

Mais sinon, oui, ce serait bien de lire deux-trois trucs écrits sur le sujet, avant de venir se lancer dans des discutions de comptoir autour du truc, en se basant sur des on-dits et des "je connais un auteur qui...". Du genre l'étude des EGBD (il y a beaucoup de graphiques, peu de texte), l'étude sur le lectorat ou le compte-rendu des premières Rencontres Nationales de la Bande Dessinée sur Neuvième Art 2.0, ou (auto-promo) la Numérologie 2014 (beaucoup, beaucoup de texte, et quelques graphiques). Ou bien, il ne faudra pas s'étonner que certains viennent pousser une gueulante.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 00:10

chinetok a écrit:C'est donc bien "tronqué" d'une certaine manière de dire que les auteurs BD sont dans la précarité car cela sous entend que l'on parle exclusivement de leur précarité d'auteur BD alors qu'en fait c'est une précarité tout court qu'ils soient dessinateurs de BD ou pas.

Je...
Non. Ce n'est pas, "il y a des précaires, dedans il y a des auteurs de BD, c'est triste."
C'est: "il y a des auteurs de BD, une large partie d'entre eux est précaire (alors que le marché génère pas mal d'argent et qu'ils en sont une partie essentielle et primordiale), il y a un problème."
Ce genre de sophisme à deux balles n'avance à rien.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 00:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:45, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 00:38

chinetok a écrit:Pour dire que les auteurs BD sont dans une situation de précarité, il faudrait dans ce cas se focaliser uniquement sur leur activité de dessinateur BD.

A partir du moment où ils ont une autre activité, on ne peut pas imputer cette précarité exclusivement parce qu'ils sont auteurs BD.

Leur précarité est plurielles mais on nomme comme seule responsable de cette précarité, leur statut (et activité) d'auteur BD. C'est biaisé, je suis désolé.

Attends -- ce que tu me dis, c'est: "on pourrait dire ça s'ils étaient précaires uniquement sur leur activité d'auteur de BD, mais comme là ils sont précaires avec toutes leurs activités (y compris cette d'auteur de BD), on ne peut pas"? Avoue que c'est quand même abruti, non?
Si même avec des boulots en plus de leur activité d'auteur, ils sont précaires, a fortiori avec leur seule activité d'auteur, ils le sont, que je sache.

Sinon, je te renvoie à l'étude des EGBD.
p6 - 53% des interrogés se considèrent comme "professionnel précaire" (ce qui implique qu'ils perçoivent leur activité BD comme principale, et que les autres activités sont de complément)
p17 - 36% d'entre eux travaillent (sur la bande dessinée) 40h et plus par semaine, la moyenne se situant à 35h (soit un boulot à temps plein).
p18 - ils travaillent le week-end et ne prennent pas de vacances.
p19 - 78% de ceux qui se considèrent comme un "professionnel précaire" complètent avec un boulot à côté. Vu ce qu'on vient de voir, c'est clairement du complément (la bande dessinée représentant déjà un plein-temps).
p39 - 36% de leurs revenus sont constitués de droits d'auteur, ce qui confirme une fois de plus la situation principale de l'activité bande dessinée au sein de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 01:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:47, édité 2 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 20/11/2017 01:20

Je ne prétends nullement que l'activité d'auteur de BD soit une sinécure, particulièrement pour les jeunes.

Mais il est quand même évident que, dans une activité de création de ce genre, l'argent ne peut venir que du succès...

Ou alors, il faudrait revenir à l'époque des hebdomadaires de BD, avec un petit nombre d'auteurs, salariés, et qui n'étaient pas propriétaires de leurs oeuvres...

Aujourd'hui, tout le monde ou presque peut faire de la BD, mais peu peuvent en vivre.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 20/11/2017 05:04

La précarité, elle touche tout les métiers de l'art depuis des siècles c'est pas nouveau...du dessinateur au potier, du sculpteur au peintre, du violoniste à l'écrivain ,les poètes j'en parle même pas ... croire aujourd'hui qu'on va vivre très bien avec l'art c'est croire en une sacrée belle étoile comme même !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités