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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 20/11/2017 04:04

Message précédent :
La précarité, elle touche tout les métiers de l'art depuis des siècles c'est pas nouveau...du dessinateur au potier, du sculpteur au peintre, du violoniste à l'écrivain ,les poètes j'en parle même pas ... croire aujourd'hui qu'on va vivre très bien avec l'art c'est croire en une sacrée belle étoile comme même !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 04:54

Arrêtons de tout mélanger.
La question se résume à savoir si, dans une branche qui génère des emplois (directs et indirects) et dégage des bénéfices, il est normal que ceux qui sont à l'origine de la création ne puissent pas gagner décemment leur vie.

On s'en fout de savoir que certains acceptent de vendre leurs originaux, de donner des cours, de faire des piges dans la pub ou l'animation pour payer les traites, élever leurs enfants ou simplement payer un loyer.
On s'en fout de savoir qu'il y a 327 ans, des mecs ne vivaient pas de leur peinture à l'époque où ce n'était pas un commerce avec boutiques dédiées, commerce parallèle, etc.
On s'en fout de savoir qu'un auteur ca mange moins parce "qu'il a fait de sa passion son métier".
Ça ne doit pas atténuer ou pire masquer le problème.
Oh, Delcourt l'an dernier c'est plus de 34 M€ de chiffre d'affaires pour 652 sorties (545 nouveautés) par exemple.
Alors oui c'est un CA, mais l'argent est là et la répartition n'est pas du tout équitable ni même normale.
Que les solutions nous soient inconnues, je le reconnais mais si nous, les premiers à vouloir jouir des oeuvres, on en vient à diminuer ou ne pas vouloir voir le souci, faut pas s'étonner si ça n'avance pas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede silverfab » 20/11/2017 05:51

Belle remise en place :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
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Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 07:05

chinetok a écrit:Le mec B qui fait de la BD ET du graphisme à côté par exemple, il galère aussi malgré ses deux activités et il est tout autant dans une situation de précarité, on est bien d'accord. Sauf que...pourquoi le comptabiliser comme auteur BD puisque ce n'est pas son unique activité? Puisque qu'il ne se consacre pas uniquement à la BD, on ne peut pas dire que c'est la BD qui le fout dans la merde, mais simplement parce qu'il a 2 jobs de merde DONT la BD.

Premier point: comme je te l'ai indiqué sur la base de l'étude des EGBD, les personnes qui y ont répondu font de la bande dessinée leur activité principale (35h par semaine en moyenne) et se considèrent comme "professionnel de la bande dessinée" à une majorité écrasante. Donc ton point ne tient pas: les autres activités sont des activités de complément.
Non, ce n'est pas la question d'avoir "simplement deux jobs de merde dont la BD", mais bien d'être un professionnel de la bande dessinée, et d'avoir à se tourner vers des activités annexes (en sus des 35h hebdomadaires consacrées à la bande dessinée, activité principale) pour joindre les deux bouts.

Je continue à dire que c'est du sophisme à deux balles.
Encore une fois, il faudrait prendre le temps de consulter les choses publiées avant de venir pérorer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 20/11/2017 10:20

Je fais partie de ceux qui ont critiqué la présence de le SNAC BD. Je me suis certainement mal exprimé. J'ai bien conscience de son implication et de son importance. Le SNAC mérite sa place et celle-ci devrait être encore plus présente devant nos politiques. C'est certain.

J'ai pas mal travaillé à l'étranger, et notamment dans les pays du commonwealth, là où le droit d'auteur n'existe pas. Il y règne la loi du Copyright (donc, pas de droit moral, que du patrimonial, etc.). Et ce qui m'a surpris, c'est la présence des syndicats qui sont là durant les négociations, notamment autour des Residuals et de tous les MBA au sens large. Les producteurs ne peuvent signer sans en passer par ces fameux syndicats (qu'ils appellent les Guilds).

Je trouve le système intéressant (je parle des syndicats, pas du copyright !) car, comme ces auteurs ne sont pas protégés, ils ont réussi à s'organiser via de puissants syndicaux qui demeurent uns véritable force de négociation.

Une nouvelle fois, je l'avais déjà exprimé, je n'arrive pas à trouver de chiffres clairs, non quant au CA des grosses sociétés d'édition, mais sur leurs bénéfices et notamment l'affectation de leurs résultats, dont une partie est forcément dédiée à de l'investissement et le rachat de droits patrimoniaux. Et c'est de ces bénéfices qu'il serait, je trouve, intéressant d'en étudier la redistribution.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 20/11/2017 10:29

Il ne faut pas oublier non plus que, dans le domaine de l'édition de BD, à côté de quelques gros éditeurs qui gagnent de l'argent ( parfois beaucoup), il y a de nombreux petits éditeurs qui survivent péniblement et qui seraient dans l'incapacité de rémunérer davantage leurs auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/11/2017 10:29

Edit: Houlààà, j(avais pasc realiser que le débat avait changer et que je réponds à un opost d'il y a deux pages... [:bdgest]



Brian Addav a écrit:
chinetok a écrit:
Aude Picault, dont la réputation n’est pourtant plus à faire, ­estime avoir gagné 20 000 euros en 2016. « Je gagnais autour de 26 000 euros quand je sortais deux albums par an. J’ai choisi de produire moins, mais mieux. »


Source: http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

26 000 euros par an, ca fait quand même 2 166 euros par mois et même "seulement" 20 000 du 1 666 euros par mois. Certes ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas non plus l'extrême précarité qu'on nous présente.( le Smic étant à 1 480,27 € brut et 1 149,07 € net).

Il y a des tas de gens qui font un autre boulot et qui ne gagnent pas plus. Et ceux là, personne ne se mobilisent pour eux.

Donc après tout dépend des exigences de chacun. Certains s'accommoderont d'un SMIC, heureux de faire le boulot qu'ils aiment, d'autres pas. Ca reste aussi une décision personnelle.



Peut-être aussi que pour une Aude Picault, très célèbre, dont les livres se vendent bien et qui peut faire 20000 par an, il y a une centaine d'auteurs qui en sont très très loin...


Aude, c'est un peu comme Pénéloppe... Elle font bcp de BD via leur blog (elles sont certainement sur des 10-aines de rézo socios aussi), et sans que ce soit péjoratif, elle "utilisent" leurs suiveuses qui forcément achètent leurs biouquins... c'est une autre façons de faire de la BD.
Du coup leur popularité dépasse celles des dessinateurs BD plus classiques, car l'esprit de communauté et solidarité générationelle et féminine fait qu'un Culottées (de Bagieu) vend plus qu'un album SF or cyberpunk de chez Delcourt (néopolis) ou Soleil. Sans compter qu'un Culottées joue adroitement aussi sur le coté féministe, ce qui rameute toutes les activistes, et donc fait du chiffre de vente en plus.
Le public visé est sensiblement different aussi. Picault utilise les armes numériques de sa génération, ce qu'un Hermann est incapable... ou s'en fiche totalement.

à la rigueur, les blogueuses (à part Frantico, je ne connais pas de blogueur BD) sont un croisement entre le dessinateurs BDFB classiques et un chriniqueur youtuber avec se chaine YT (style Vargass92).

Bref, on aime ou pas les blogueuses, mais il faut reconnaitre qu'elles tirent leur épingle du jeu plutôt bien,
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 20/11/2017 10:34

silverfab a écrit:
chinetok a écrit:
c'est fou de ne gagner que "20 000 euros" par an lorsqu'on fonctionne pas trop mal.


On peut en effet le voir sous cet angle. Mais justement tout est relatif. Certains estimeront que c'est déjà bien vu le contexte, et d'autres se diront que c'est misère.



Certes... c'est plus que ce que je gagne moi par exemple :roll:


avant de s'exciter sur ces 20000 €, faudrait voir si l'on parle de revenu brut ou de salaire net. Parce que s'il faut comptabiliser les cotisations retraites, santé, mutuelles, chomedu et cie, il faut retrancher un bon 30% à ce chiffre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 10:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:47, édité 3 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 10:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 20/11/2017 10:46

En effet, beaucoup de malentendus tournent autour de la notion "d'auteur de BD professionnel".

On peut établir un parallèle avec la littérature: En France, beaucoup de gens écrivent des romans et souhaiteraient être reconnus en tant qu'écrivains, car ils trouvent ça plus valorisant que de dire qu'ils sont enseignants, journalistes, ou fonctionnaires.

Mais le fait est qu'ils vivent de tout autre chose que de leur plume.

Certes, vivre d'un job alimentaire, ou de petits boulots, ou tout simplement se serrer la ceinture, pour assumer une passion ou une vocation artistique, est un choix personnel tout à fait respectable. Mais ce n'est qu'un choix personnel. Personne n'y est obligé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 10:47

Jeff70 a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que, dans le domaine de l'édition de BD, à côté de quelques gros éditeurs qui gagnent de l'argent ( parfois beaucoup), il y a de nombreux petits éditeurs qui survivent péniblement et qui seraient dans l'incapacité de rémunérer davantage leurs auteurs.

Pour info, p23 de l'étude des EGBD (qui conclut à ce que 36% des auteurs de bande dessinée vivent en dessous du seuil de pauvreté, et 53% en dessous du SMIC annuel brut), on trouve: "77% des auteurs collaborent régulièrement avec au moins un des 4 principaux groupes d’édition." (soit Delcourt, Glénat, Madrigall et Média Participations)

Donc certes, le cas des éditeurs alternatifs est particulier, mais semble être plutôt secondaire ici.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 10:57

chinetok a écrit:
comme je te l'ai indiqué sur la base de l'étude des EGBD, les personnes qui y ont répondu font de la bande dessinée leur activité principale (35h par semaine en moyenne) et se considèrent comme "professionnel de la bande dessinée" à une majorité écrasante


Et c'est indiqué où? Moi je lis à la fin du questionnaire " QUESTIONNAIRE AUTEURS Ce questionnaire s’adresse à vous, les auteurs de Bande Dessinée, que vous soyez professionnels, amateurs ou étudiants."

p6, question "comment se perçoivent-ils professionnellement?"
Oui, le questionnaire ratisse large, mais les résultats font le portrait d'un auteur qui se considère avant tout comme professionnel (à 85%), généralement tourné vers le papier (63% n'ont jamais publié sur Internet), qui y consacre en moyenne 35h par semaine (et parfois beaucoup plus). 75% d'entre eux ont publié plus de 2 albums papier (et 60% plus de 4).
Bref, on est loin du n'importe quoi que tu tentes de faire valoir.

chinetok a écrit:Ca ratisse large!. Donc dans le lot, aussi des amateurs, des gens qui ne font pas spécifiquement de la BD leur métier et encore moins qui sont pros, etc. Donc le premier mec qui dessine sur son coin de table, ca en fait un auteur de BD pour leur étude.

Oui, parce que beaucoup d'auteurs pro (voire tous) ont commencé comme ça.
Mais ils sont à peine 15% dans l'étude, donc non, l'étude ne peut pas être écartée d'un revers de manche comme tu essaies de le faire.

chinetok a écrit:Elle indique seulement que 71% ont une deuxième activité sans préciser laquelle des deux les fait plus vivre mais en conclut pour autant que l’activité BD ne permet pas à la majorité des auteurs d’en vivre ce qui les mets dans la précarité. Rien ne dit que ce n’est pas la seconde activité qui est la plus précaire. Ce qui veut dire que dans leur cas, c’est au contraire la BD qui les sauve de la misère la plus totale.

Pour autant on fait l’association entre être auteur de BD = précarité. Ce lien serait indéniable si les auteurs BD ne faisait que cela, ce qui n'est pas le cas.

Tu coupes les cheveux en quatre. Surtout quand on voit les nombreux témoignages d'auteurs qui ont suivi, et qui confirment cet état de fait. On a un faisceau de témoignages et d'informations qui convergent fortement, et tu continues de soutenir que ça ne veut rien dire. "Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre."
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 11:10

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 11:16

chinetok a écrit: La méthodologie n'est pas bonne. La question aurait du être "pour ceux qui SONT auteurs de BD professionnels ..." (ce qui sous entend en effet que c'est leu activité principale, qu'ils en vivent ou essaient d'en vivre, qu'ils sont affiliés à l'Agessa ou consorts, qui ont publié au moins 1 album BD, etc...) et non pas pro en devenir ou des amateurs ou des étudiants.

L'objectif était justement de mettre en avant les professionnels de la bande dessinée qui ne sont jamais évoqués: coloristes, par exemple. Et de sortir d'une vision qui serait biaisée, en ne prenant qu'un angle d'approche.
L'étude se veut être un état des lieux de la pratique de la bande dessinée, et en tire un portrait de l'auteur professionnel de bande dessinée (en se focalisant sur lui).

Désolé, une enquête qui tire des conclusions sur des gens qui "se considèrent que", n'a rien de fiable et de probant.

Tu es vraiment borné. Je te montre plus haut par A+B que les résultats de l'enquête prouvent que celle-ci couvre essentiellement des auteurs professionnels, et tu continues de ressortir cet argument qui n'est donc plus valide...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 11:16

chinetok a écrit:Certes, même en net, on est bien loin de la précarité au seuil de la pauvreté qu'on essaie de nous présenter pour les auteurs BD

chinetok a écrit:Désolé, une enquête qui tire des conclusions sur des gens qui "se considèrent que", n'a rien de fiable et de probant.


Parce que ton raccourci il est probant peut-être ?
Tu arrives, d'un cas particulier, d'une autrice qui a plutôt marché l'an dernier, et dont tu ne connais rien de la vie perso (ben oui, le seuil de pauvreté est fonction de la composition du foyer...) à faire une généralité ?

La seule chose que tu pourrait dire, c'est qu'Aude Picault, si elle vit seule, sans enfant, a des revenus en 2016 de 1166€* quand le seuil de pauvreté est de 1008€.
Et on conclura que ton "bien loin" est risible.
(* : 20 000 x0,70 /12)


Jeff70 a écrit:Certes, vivre d'un job alimentaire, ou de petits boulots, ou tout simplement se serrer la ceinture, pour assumer une passion ou une vocation artistique, est un choix personnel tout à fait respectable. Mais ce n'est qu'un choix personnel. Personne n'y est obligé.

Quelles seraient les solutions pour eux en fait ?
Changer de branche/métier pour gagner plus ?

Tu connais beaucoup d'ouvriers spécialisés, qui après avoir bossé dans plusieurs usines, se lèvent un matin, décident de changer de branche/de métier pour gagner plus et y parviennent ?
Ça n'a rien d'un choix personnel quand c'est ton métier, que tu as une famille à assumer, que tu as appris à faire ça et que les choix de reconversion te paraissent inaccessibles.

Qu'est-ce qui vous gêne tant dans le fait d'accepter ça et d'oublier la caricature de l'artiste torturé qui se complait dans sa situation par vocation ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 11:25

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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2017 11:53

chinetok a écrit:Ce que je vois surtout c'est qu'au moindre de mes propos, on sait me reprocher "où sont tes sources? Sont elles chiffrées? Les mots ont un sens, faut être précis", etc..

Mais quand je vous mets devant les contradictions de ces mêmes chiffres, ces mêmes sources et le sens des mots utilisés, qu'on me reproche habituellement de ne pas fournir, là comme par magie ca ne compte plus.

Bref...

Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de réaction, mais venant d'un autre pseudo (discussion sur les couvertures souples et la question du prix dans la santé du marché? ma mémoire flanche ce matin...).

Ben oui, c'est comme ça.
Il y a des données, dont on va questionner la source et la validité. Et puis il y a les raisonnements que l'on en tire.
Tu n'as pas fait valoir de contradictions dans les chiffres, tu répètes le même argument quand bien même on te montre qu'il n'est pas valable, en espérant que simplement marteler le même message va nous faire lâcher prise.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 20/11/2017 12:04

C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ? :shock:
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 20/11/2017 12:06

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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 20/11/2017 12:10

Le Complot a écrit:C'est pas 800 et des brouettes le seuil de pauvreté ? :shock:

Depuis le début des années 2000, L'INSEE s'est aligné sur Eurostat et nos voisins européens avec le calcul sur 60% du salaire médian.
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