LeJoker a écrit:Je trouve cela quand même étrange que le SNAC en général et les auteurs en particuliers n'arrivent pas à se faire entendre. Sont-ils organisés efficacement (lobbying et tout), ou est-ce que c'est une organisation vieillotte (un bureau, 3 chaises, aucune stratégie de comm', le truc très franchouillard donc bien dépassé, comme nos périmés des comités de candidatures pour les JO des dernières années ) ?
Si rien n'aboutit alors qu'ils ont dans leurs rangs des gens qui ont du poids, c'est, au choix, qu'ils s'y prennent remarquablement mal, ou qu'ils ne veulent pas s'y mettre. Ce n'est pas possible autrement.
chinetok a écrit:Aude Picault, dont la réputation n’est pourtant plus à faire, estime avoir gagné 20 000 euros en 2016. « Je gagnais autour de 26 000 euros quand je sortais deux albums par an. J’ai choisi de produire moins, mais mieux. »
Source: http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
26 000 euros par an, ca fait quand même 2 166 euros par mois et même "seulement" 20 000 du 1 666 euros par mois. Certes ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas non plus l'extrême précarité qu'on nous présente.( le Smic étant à 1 480,27 € brut et 1 149,07 € net).
Il y a des tas de gens qui font un autre boulot et qui ne gagnent pas plus. Et ceux là, personne ne se mobilisent pour eux.
Donc après tout dépend des exigences de chacun. Certains s'accommoderont d'un SMIC, heureux de faire le boulot qu'ils aiment, d'autres pas. Ca reste aussi une décision personnelle.
chinetok a écrit:Ben, sans ironie, c'est parce qu'elle est si célèbre... que je ne la connaissais pas.
Du coup, je me suis dit, si quelqu'un dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici (hors pourtant je me tiens quand même bien au courant de ce qui se fait en BD) arrive à en vivre, on va dire, correctement, alors peut-être que pour d'autres tout aussi inconnus (à mes yeux) ca va pas trop mal?
Ce qui relativise le problème de la grande précarité des auteurs. ...
chinetok a écrit:Certes, c'est un peu triste de devoir s'expatrier pour vivre de son boulot mais pour les plus aventureux, pourquoi pas?
cedd79 a écrit:J'avais lu (faut que je retrouve où) qu'en 2017 36% des auteurs de BD vivent en-dessous du seuil de pauvreté ; ça pour moi c'est une vraie crise. Ce chiffre est énorme. 36% !!!
cedd79 a écrit:désolé mais le SNAC BD ne me semble pas hyper efficace)
toine74 a écrit:Ou, alors, ce que tu penses savoir du monde de la BD n'est pas suffisant pour avoir un aperçu réaliste de la situation économique du mileu de la BD.
chinetok a écrit:c'est fou de ne gagner que "20 000 euros" par an lorsqu'on fonctionne pas trop mal.
On peut en effet le voir sous cet angle. Mais justement tout est relatif. Certains estimeront que c'est déjà bien vu le contexte, et d'autres se diront que c'est misère.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités