Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 16/11/2017 13:59

Message précédent :
Tu perds ton temps Nirm, le type n'est là que pour faire ouin-ouin et troller depuis des jours avec son avatar de pédophile de base! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/11/2017 14:04

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:19, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 16/11/2017 14:14

chinetok a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu perds ton temps Nirm, le type n'est là que pour faire ouin-ouin et troller depuis des jours avec son avatar de pédophile de base! ;)

Je te prie de mesurer tes propos qui dépassent l'indécence même de ce qui est admis sur un forum

Quant à mes interventions sur le sujet, elles me semblent plus pertinentes que les tiennes, au vu de ton dernier message

Estime toi heureux surtout que Nexus soit un mec patient!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/11/2017 14:21

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:19, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 16/11/2017 14:37

chinetok a écrit:Ca ne te donne pas pour autant le droit de m'insulter.

Le Tapir a écrit: Estime toi heureux surtout que Nexus soit un mec patient!

Quant à Nexus, il fait ce qu'il veut, mais si la seule liberté de parole qu'on a le droit d'avoir ici, c'est celle qui va dans votre sens alors ce n'est pas la peine de faire un forum.

Et pour l'instant, s'il y en a bien un à modérer ici, c'est toi, pas moi.

Non mais en fait si tu veux ici c'est pas vraiment un espace de jeux pour un seul mec casse couille qui a envie de venir pleurnicher après on ne sait pas quoi en fait. Tu devrais monter une chaine YouTube pour tes monologues à la con, c'est plus ton média à mon avis!
Dernière édition par Le Tapir le 16/11/2017 14:41, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/11/2017 14:41

Le Tapir a écrit:
chinetok a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu perds ton temps Nirm, le type n'est là que pour faire ouin-ouin et troller depuis des jours avec son avatar de pédophile de base! ;)

Je te prie de mesurer tes propos qui dépassent l'indécence même de ce qui est admis sur un forum

Quant à mes interventions sur le sujet, elles me semblent plus pertinentes que les tiennes, au vu de ton dernier message

Estime toi heureux surtout que Nexus soit un mec patient!

Avatar d'un visage d'enfant= pédophilie de l'utilisateur
...
Tu aimes à faire dans le vulgaire, mais là on est dans autre chose. Je me permets de le signaler à la modération.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 16/11/2017 14:42

1 - Chinetok a raison sur ce coup là
2 - Par contre, que vous soyez logorrhéiques, certes, mais restez dans les clous des sujets. Si c'est pour noyer tous les sujets du forum dans un flot de "je te tiens par la barbichette", qui n'a plus aucun rapport avec la choucroute, ça va pas le faire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 16/11/2017 14:48

nexus4 a écrit: "je te tiens par la barbichette", qui n'a plus aucun rapport avec la choucroute, ça va pas le faire.

Du coup, pour lui demander la recette de sa choucroute, je vais attendre. Préfère me rabattre sur les morues aux fraises de Gaston.

Sinon, si quelqu'un connait la montre que Bajram porte, je suis preneur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kaalhy » 16/11/2017 15:54

Mais en vrai : c'est la crise ?

:D

PS: Beaucoup d'échanges sur des généralités qui n'ont à priori rien a voir avec le sujet... Tant qu'à faire il aurait mieux valu un retour d'expérience propre à chacun, ce qui permettrait plus facilement de comprendre ou d'au moins se faire une idée plus précise.
Par exemple mon fils à accès à une grande bibliothèque et bédéthèque, à lui même plein de picsou et pourtant préfère la TV, la tablette et autres jeux vidéos. Suis-je un mauvais parent si je lui autorise cet accès ?

Il a été dit que c'était aux parents de faire l'éducation de leurs enfants, ce que je crois vraiment ! Mais ce n'est pas en supprimant ces supports ni en les réduisant drastiquement que ça jouera forcément sur son envie de lire. Nous ne pouvons pas "interdire" ces nouveaux supports qui sont nouveaux pour nous seulement, pour eux, ils sont nés avec... Comme quand j'étais gamin on me disait que la télé c'était de l'abrutissement et plus grand qu'internet n'était que pour les décérébrés qui ne savent pas ouvrir un livre... Moi je dirais simplement, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait ! Et même s'il est important d'imposer des gardes-fous pour ne pas plonger dans l'extrême, il faut surtout éduquer à regarder ce qu'il y a de positif à la TV comme sur le net.
Toutefois la priorité de l'éducation, c'est déjà de leur apprendre à écrire, lire et compter correctement, ce qu'en effet l'école ne fait plus ou peu, même les profs ne savent plus écrire ou lire (combien de fautes d'orthographe ou de conjugaison ai-je pu relevé dans mes échanges écrits avec eux); Sans parler du prédicat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9d ... nguistique)) ou du point médian (https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_m%C3%A9dian) qui fragilisent la langue française et tous les acteurs de l'apprentissage de cette langue. Ou encore des féministes qui veulent qu'on puisse écrire : "Les hommes et les femmes sont belles", on ne s'en sort plus avec tous ces chamboulements. Moi-même si ça venait à passer, je serais bien embêté...

Donc avant de se demander pourquoi "les gens" lisent moins, il faudrait déjà se demander s'ils ont bien appris à lire sans ânonner. Et dans ce cas peut-être qu'ils vont plus rechercher une lecture "simplifiée" ? Car comme dis plus haut si déjà avec un bon apprentissage, certains n'en viennent pas pour autant à la lecture (car d'autres centres d'intérêts tout simplement) alors sans un bon apprentissage...
Je le vois notamment avec la simplification des textes dans les bds; les premiers albums des schtroumpfs par exemple utilisent plus de mots "compliqués" que ceux qui sortent aujourd'hui, ce n'est surement pas un effet de mode, mais peut-être une constatation de la dégradation du nombre de mots connus et usités par la moyenne des français...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 16/11/2017 16:34

kaalhy a écrit:PS: Beaucoup d'échanges sur des généralités qui n'ont à priori rien a voir avec le sujet... Tant qu'à faire il aurait mieux valu un retour d'expérience propre à chacun, ce qui permettrait plus facilement de comprendre ou d'au moins se faire une idée plus précise.
Par exemple mon fils à accès à une grande bibliothèque et bédéthèque, à lui même plein de picsou et pourtant préfère la TV, la tablette et autres jeux vidéos. Suis-je un mauvais parent si je lui autorise cet accès ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je réagissais à certaines interventions qui reviennent régulièrement qui présentent souvent : "crise parce que les gamins lisent moins et préfèrent internet."
Vu les échanges et les rapports qui passent depuis un moment, j'ai quand même l'impression que la crise c'est avant tout des auteurs qui ne gagnent pas assez leur vie, et pas un manque de ventes (et/ou de lectures).
On parle plutôt de surproduction, de mauvaises répartition/redistributions du prix d'une BD etc.

Et je digresse sur cette histoire d'enfants qui ne liraient plus de livres(pourquoi pas même si ça va à l'encontre de ce que je vois autour de moi, je n'ai pas de chiffre), pas de manuels scolaires, je parle de livres, de romans, de BD, en trouvant facile d'expliquer ça par "internet c'est gratuit, on trouve de tout" (et parfois même en avançant le piratage).
On a aussi le droit de dire (d'autant plus parce que je le fais aussi) qu'allumer la TV, lancer la tablette ou allumer l'ordi demande bien moins d'investissement humain que d'accompagner les jeunes enfants dans la lecture (je parle pas des ados, je cible les 4-12ans).
Et bizarrement, au lieu de le reconnaître, ces mêmes personnes m'avancent vite du "tu juges les gens"/"tu dis ça parce que tu n'as pas d'enfants" etc...
Faut aussi un peu être franc et honnête et accepter la critique, surtout quand on n'hésite pas à lancer du "les auteurs vivent mal mais ils n'ont qu'à se prendre en main au lieu d'accepter leurs situations".
On peut aussi reconnaître que nous, les parents, sommes les premiers responsables si nos enfants ne goûtent pas aux livres (qu'ils les aiment c'est une autre histoire) à des âges où il est facile de trouver des choses qui peuvent les intéresser.
S'asseoir et ouvrir un livre avec ses petits, partager des lectures, en parler après coup, ça demande du temps qu'on n'a pas forcément envie de prendre pour x ou y raison et il est facile de ne pas le faire.
Je n'insulte personne en disant ça, je dis juste ce que tout le monde sait, a déjà vu mais "chez les autres", on pourrait aussi un peu arrêter de critiquer les autres, et s'avouer notre part de responsabilité, sans pour autant être catalogué comme "mauvais parent".
C'est tout ce que je pointe.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 16/11/2017 17:12

C'était une question ouverte qui ne t'étais pas forcément adressée ;)

Pour ma part, je préfère lorsqu'on parle de cas pratiques que de généralités car on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques, selon l’interprétation qu'on en fait, en généralisant :) Ou alors il faut prendre des pincettes et poser un questionnement, comme j'ai pu le faire également.

J'aurais plutôt préféré que tu rebondisses sur l'illettrisme qui caractérise la dernière génération (- de 20 ans), et ce n'est pas le langage sms qui y participe, mais plutôt une absence de bonnes bases. Car il est aussi facile de comprendre ce langage, que de comprendre les abréviations faîtes par les étudiants lorsqu'ils prennent leurs cours en amphi, il suffit de décrypter. Mais si tu n'as pas les bases, il est impossible de le faire correctement.

Quand un gamin écrit désobéir => d'ézobeïr (véridique !), comment l'amener à la lecture ? Ça va vite le saouler et il va reprendre ses jeux vidéos. Idem quand je regarde les sous-titres de certaines séries TV en VO, ça fait vraiment peur parfois... Je me dis que là, il y a un réel manque d'éducation qui va jouer énormément pour le futur de ces jeunes. Je ne parles même pas des CV et lettres de motivation qui ne semblent même pas lues par les profs, ou alors les profs eux-mêmes n'ont plus le niveau nécessaire pour apprendre aux autres...

Enfin, et pour en revenir à cette "crise", pour moi la seule réponse convenable est qu'il n'y a pas la place pour autant de sorties, il faudrait revenir à maximum 1000 à l'année. Ça a déjà été dit, par les éditeurs eux-mêmes, mais ce n'est pas appliqué car ça demande aussi beaucoup de boulot de s'investir et faire un tri au départ plutôt qu'à l'arrivée. En effet ça fera plus de déçus, mais aussi plus de visibilité et potentiellement plus de réussite qu'aujourd'hui. On nous targue que c'est pour laisser la chance à plus de monde, ça me fait penser au loto : 100% des gagnants ont tentés leur chance ! Oui mais les perdants ? On n'en parle jamais... Et certains y croient tellement qu'après ils ont l'impression d'êtres incompris, d'avoir "gâché" leur talent... Mais il faudrait déjà arrêter de leur promettre monts et merveilles...

Le rôle d'éditeur à bien changé en même pas 20 ans, là où les maisons d'éditions avait auparavant un sérieux, une sorte de rôle d'éducation des auteurs, un suivi constant, aujourd'hui ils vont à la pêche sans faire aucune rétention à la base. Et pourtant, selon moi, l'éditeur ne doit pas qu'éditer et diffuser, il doit être également le garde-fou à la surproduction. Les auteurs n'y sont pour rien puisque leur rêve est d'être édité, ils viennent juste proposer leur travail, surtout qu'on leur dit qu'avec "un peu de chance" ils vont faire un carton, mais combien réussissent réellement à en vivre correctement sur le long terme ?
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 16/11/2017 17:20

Désolé, étant l'un des derniers intervenants, je l'ai pris pour moi.
Quant au reste, je suis de toi avis et fais le même constat, à ceci près que je parlerai des nouveautés, et à ce prix de vente, et notamment sur le rôle de l'éditeur-distributeur-diffuseur qui est devenu avant tout un financier soucieux d'occuper le terrain et de multiplier sa mise.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/11/2017 17:28

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:22, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 16/11/2017 19:04

chinetok a écrit:Les payer plus tout simplement. Trop de gens dans la chaine du livre se servent et en profitent bien plus que l'auteur. C'est peut être par là qu'il faudrait donc commencer?

Ça me fait souvent penser (grossièrement) aux agriculteurs, qui produisent la richesse et ne fixent pas le prix de vente, devant négocier avec une chaîne longue et plus "costaude" qui se rince bien plus qu'eux au passage.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 16/11/2017 20:03

Nirm a écrit:
kaalhy a écrit:PS: Beaucoup d'échanges sur des généralités qui n'ont à priori rien a voir avec le sujet... Tant qu'à faire il aurait mieux valu un retour d'expérience propre à chacun, ce qui permettrait plus facilement de comprendre ou d'au moins se faire une idée plus précise.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je réagissais à certaines interventions qui reviennent régulièrement qui présentent souvent : "crise parce que les gamins lisent moins et préfèrent internet."
Vu les échanges et les rapports qui passent depuis un moment, j'ai quand même l'impression que la crise c'est avant tout des auteurs qui ne gagnent pas assez leur vie, et pas un manque de ventes (et/ou de lectures).
On parle plutôt de surproduction, de mauvaises répartition/redistributions du prix d'une BD etc.

Et je digresse sur cette histoire d'enfants qui ne liraient plus de livres(pourquoi pas même si ça va à l'encontre de ce que je vois autour de moi, je n'ai pas de chiffre), pas de manuels scolaires, je parle de livres, de romans, de BD, en trouvant facile d'expliquer ça par "internet c'est gratuit, on trouve de tout" (et parfois même en avançant le piratage).
On a aussi le droit de dire (d'autant plus parce que je le fais aussi) qu'allumer la TV, lancer la tablette ou allumer l'ordi demande bien moins d'investissement humain que d'accompagner les jeunes enfants dans la lecture (je parle pas des ados, je cible les 4-12ans).
Et bizarrement, au lieu de le reconnaître, ces mêmes personnes m'avancent vite du "tu juges les gens"/"tu dis ça parce que tu n'as pas d'enfants" etc...
Faut aussi un peu être franc et honnête et accepter la critique, surtout quand on n'hésite pas à lancer du "les auteurs vivent mal mais ils n'ont qu'à se prendre en main au lieu d'accepter leurs situations".
On peut aussi reconnaître que nous, les parents, sommes les premiers responsables si nos enfants ne goûtent pas aux livres (qu'ils les aiment c'est une autre histoire) à des âges où il est facile de trouver des choses qui peuvent les intéresser.
S'asseoir et ouvrir un livre avec ses petits, partager des lectures, en parler après coup, ça demande du temps qu'on n'a pas forcément envie de prendre pour x ou y raison et il est facile de ne pas le faire.
Je n'insulte personne en disant ça, je dis juste ce que tout le monde sait, a déjà vu mais "chez les autres", on pourrait aussi un peu arrêter de critiquer les autres, et s'avouer notre part de responsabilité, sans pour autant être catalogué comme "mauvais parent".
C'est tout ce que je pointe.

C'est tellement évident qu'on ne peut qu'être d'accord en tous points sur le principe... :ok:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/11/2017 22:44

C'est pour ça que lorsque tu as des gosses, faut acheter une télé.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 17/11/2017 10:38

kaalhy a écrit:Enfin, et pour en revenir à cette "crise", pour moi la seule réponse convenable est qu'il n'y a pas la place pour autant de sorties, il faudrait revenir à maximum 1000 à l'année. Ça a déjà été dit, par les éditeurs eux-mêmes, mais ce n'est pas appliqué car ça demande aussi beaucoup de boulot de s'investir et faire un tri au départ plutôt qu'à l'arrivée. En effet ça fera plus de déçus, mais aussi plus de visibilité et potentiellement plus de réussite qu'aujourd'hui.

La raison pour laquelle ce n'est pas mis en place est complexe qu'une simple question de tri.
En fait, l'ensemble du modèle économique en place fonctionne aujourd'hui sur un grand nombre de nouveautés -- et cela concerne non seulement les éditeurs, mais tous les autres acteurs de la chaîne de commercialisation du livre (diffusion / distribution / libraires)... et, il faut le reconnaître, les lecteurs également. On est passé d'une bande dessinée "pour tous", à un médium riche et varié qui parle à beaucoup de lecteurs différents.

Revenir à un nombre plus réduit de sorties risquerait de faire s'effondrer l'ensemble, à la fois par la réduction mécanique des flux que cela entraînerait, mais également parce que les pertes liées à la réduction du nombre de sorties ne seraient pas compensées (loin de là) par l'augmentation des ventes sur les sorties restantes.

Comme j'ai pu le souligner dans les diverses Numérologies, la surproduction n'est pas tant liée au nombre de sorties, mais bien au nombre de *certaines* sorties, qui visent à devenir des best-sellers. Par ailleurs, il y a un vrai manque au niveau du développement du lectorat. Les éditeurs pouvaient, dans le passé, s'appuyer sur les revues pour constituer un lectorat et mettre en avant une vision éditoriale. La disparition de la majorité de ces supports a fait basculer la bande dessinée sur le modèle de la littérature, mais sans pouvoir s'appuyer sur un discours critique qui permettrait aux lecteurs de s'y retrouver.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 17/11/2017 10:53

Le développement du lectorat est certainement un axe à travailler, mais la surproduction est aussi en cause.
Adapter tel ou tel auteur de romans, une fois, 5 fois, 20 fois, est-ce vraiment de la création, ou juste un moyen d'occuper la place ?
Quand une série concept (entendre série à plusieurs auteurs pour des sorties rapprochées) voit le jour, est-ce indispensable de la décliner à l'infinie pour "user le cordon" ?
Répondre à l'impatience - relative souvent ou de façade - des lecteurs, en voulant raccourcir les délais entre 2 tomes, pourquoi pas, mais passer de 18 mois à 6, avec souvent des erreurs de français, d'impression, une délocalisation systématique de la chaîne de production, des rééditions moins d'un an après, des cycles de 2 ou 3 tomes vite sortis pour derrière faire l'intégrale avec de "super bonus" ça n'encourage personne à se jeter sur un album.
Un exemple précis ?
Lady Mechanika chez Glénat Comics.
Ce n'est pas une création, le risque est "moindre".
On sort un tome 1, 4 épisodes (de 0 à 3).
On sort un tome 2, 4 mois après, avec 2 épisodes (4 et 5) soit 56 pages d'histoire mais 112 pages total (bonus et compagnie)
1 mois après, on sort "l'intégrale du cycle" (édition collector T1) qui reprend ces 6 épisodes, à 30€, format un poil plus grand avec d'autres bonus...

Cette année ?
En mars T3 (6 épisodes d'un autre arc, complet) à 15€.
En Octobre, T4 (3 épisodes d'un autre arc) à 15€
En novembre, édition collector T2 à 30€ qui reprend le T3 paru en Mars avec sûrement des bonus.

En 2 ans, 4 tomes (dont 3 avec couvertures alternatives) + 2 "édition collector" (soit 9 albums), 3 arcs dont 2 complets...

Alors sans même brider les sorties, rationaliser tout ça ce serait bien.
Ça éviterait d'avoir l'impression d'être pris pour une vache à lait et ça ne gonflerait pas inutilement le nombre de sorties, laissant à chacune (et aux libraires) le temps d'avoir de la visibilité.
Dernière édition par Nirm le 19/11/2017 09:07, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/11/2017 12:04

Complètement d'accord avec Nirm.

Et en même temps, réduire le nombre d'albums produits permettrait de faire le tri, entre les auteurs de talent et les auteurs "pas encore prêt".

Dans le passé, un Jean Graton (le papa de "Michel Vaillant") a attendu des années, en se faisant la main (c'est vraiment le cas de le dire, pour un dessinateur !) sur des mini-récits, dans le journal de Tintin, avant de pouvoir enfin proposer sa série fétiche.

Les décideurs (dont Hergé) ont attendu qu'ils soit prêt, pour le lancer dans le grand bain.
Et les albums sont venus par la suite, après une pré-publication réussie.

Ce système permettait de laisser du temps aux "décideurs" (qui n'étaient pas encore les maisons d'éditions, mais les rédactions des journaux de pré-publication) de regarder ce que faisaient ces auteurs, et les réactions des lecteurs.

Aujourd'hui, on a vraiment l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, que les albums sont balancés sans être lus par les directeurs de collection, que les auteurs sont parfois débutant et pas au niveau.
Un niveau graphique, ce n'est pas forcément les dessins les plus "chiadés" de l'année, mais une capacité à "raconter" une histoire avec ses dessins, de découper chaque scène, de restituer un univers, etc...
Idem pour le scenariste ; certains scenarii sont écrit avec les pieds, les personnages sont grossièrement esquissés, agissent comme des ados (je repense au "projet bleigberg", et je suis encore atterré par les réactions adolescentes des personnages).

Le tout au détriment de la qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 17/11/2017 12:14

On ne peut pas non plus faire de la BD comme il y a 20, 30 ou 40 ans.
Que de nouveaux auteurs arrivent avec des choses à raconter c'est très bien et même si c'est n'est pas "parfait" tout de suite.
Un métier ça s'apprend mais ça se pratique aussi.
Et puis je ne suis pas non plus le détendeur universel du bon goût.

Moi j'en veux vraiment aux grosses maisons d'édition qui inondent le marché juste pour l'occuper, vont publier un titre sans y croire, sans le défendre, sans le mettre en valeur et espérer que ça morde. Les suiveurs ou les "tireurs sur la corde" qui publient des trucs qu'ils acheteraient pas car ils n'y croient pas.
L'équation est difficile, concilier le métier des auteurs avec notre loisir et le jackpot de certains éditeurs.
Nous sommes aussi fautifs avec notre impatience et notre volonté de dépenser moins et lire davantage, mais nous, on passe à la caisse...
Dernière édition par Nirm le 19/11/2017 09:08, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 17/11/2017 13:25

Les éditeurs, pour contrer la précarité de leurs auteurs devraient les embaucher en cdi avec un fixe et des com en fonction des ventes, là au moins il y aurait un tri plus important dès le départ. :lisezmoi:

Par contre les auteurs n'auraient plus de droits sur la vente de leurs originaux :arrow: [:bdgest]
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée