chinetok a écrit:Le Tapir a écrit:Tu perds ton temps Nirm, le type n'est là que pour faire ouin-ouin et troller depuis des jours avec son avatar de pédophile de base!
Je te prie de mesurer tes propos qui dépassent l'indécence même de ce qui est admis sur un forum
Quant à mes interventions sur le sujet, elles me semblent plus pertinentes que les tiennes, au vu de ton dernier message
chinetok a écrit:Ca ne te donne pas pour autant le droit de m'insulter.Le Tapir a écrit: Estime toi heureux surtout que Nexus soit un mec patient!
Quant à Nexus, il fait ce qu'il veut, mais si la seule liberté de parole qu'on a le droit d'avoir ici, c'est celle qui va dans votre sens alors ce n'est pas la peine de faire un forum.
Et pour l'instant, s'il y en a bien un à modérer ici, c'est toi, pas moi.
Le Tapir a écrit:chinetok a écrit:Le Tapir a écrit:Tu perds ton temps Nirm, le type n'est là que pour faire ouin-ouin et troller depuis des jours avec son avatar de pédophile de base!
Je te prie de mesurer tes propos qui dépassent l'indécence même de ce qui est admis sur un forum
Quant à mes interventions sur le sujet, elles me semblent plus pertinentes que les tiennes, au vu de ton dernier message
Estime toi heureux surtout que Nexus soit un mec patient!
nexus4 a écrit: "je te tiens par la barbichette", qui n'a plus aucun rapport avec la choucroute, ça va pas le faire.
kaalhy a écrit:PS: Beaucoup d'échanges sur des généralités qui n'ont à priori rien a voir avec le sujet... Tant qu'à faire il aurait mieux valu un retour d'expérience propre à chacun, ce qui permettrait plus facilement de comprendre ou d'au moins se faire une idée plus précise.
Par exemple mon fils à accès à une grande bibliothèque et bédéthèque, à lui même plein de picsou et pourtant préfère la TV, la tablette et autres jeux vidéos. Suis-je un mauvais parent si je lui autorise cet accès ?
chinetok a écrit:Les payer plus tout simplement. Trop de gens dans la chaine du livre se servent et en profitent bien plus que l'auteur. C'est peut être par là qu'il faudrait donc commencer?
Nirm a écrit:kaalhy a écrit:PS: Beaucoup d'échanges sur des généralités qui n'ont à priori rien a voir avec le sujet... Tant qu'à faire il aurait mieux valu un retour d'expérience propre à chacun, ce qui permettrait plus facilement de comprendre ou d'au moins se faire une idée plus précise.
Par exemple mon fils à accès à une grande bibliothèque et bédéthèque, à lui même plein de picsou et pourtant préfère la TV, la tablette et autres jeux vidéos. Suis-je un mauvais parent si je lui autorise cet accès ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je réagissais à certaines interventions qui reviennent régulièrement qui présentent souvent : "crise parce que les gamins lisent moins et préfèrent internet."
Vu les échanges et les rapports qui passent depuis un moment, j'ai quand même l'impression que la crise c'est avant tout des auteurs qui ne gagnent pas assez leur vie, et pas un manque de ventes (et/ou de lectures).
On parle plutôt de surproduction, de mauvaises répartition/redistributions du prix d'une BD etc.
Et je digresse sur cette histoire d'enfants qui ne liraient plus de livres(pourquoi pas même si ça va à l'encontre de ce que je vois autour de moi, je n'ai pas de chiffre), pas de manuels scolaires, je parle de livres, de romans, de BD, en trouvant facile d'expliquer ça par "internet c'est gratuit, on trouve de tout" (et parfois même en avançant le piratage).
On a aussi le droit de dire (d'autant plus parce que je le fais aussi) qu'allumer la TV, lancer la tablette ou allumer l'ordi demande bien moins d'investissement humain que d'accompagner les jeunes enfants dans la lecture (je parle pas des ados, je cible les 4-12ans).
Et bizarrement, au lieu de le reconnaître, ces mêmes personnes m'avancent vite du "tu juges les gens"/"tu dis ça parce que tu n'as pas d'enfants" etc...
Faut aussi un peu être franc et honnête et accepter la critique, surtout quand on n'hésite pas à lancer du "les auteurs vivent mal mais ils n'ont qu'à se prendre en main au lieu d'accepter leurs situations".
On peut aussi reconnaître que nous, les parents, sommes les premiers responsables si nos enfants ne goûtent pas aux livres (qu'ils les aiment c'est une autre histoire) à des âges où il est facile de trouver des choses qui peuvent les intéresser.
S'asseoir et ouvrir un livre avec ses petits, partager des lectures, en parler après coup, ça demande du temps qu'on n'a pas forcément envie de prendre pour x ou y raison et il est facile de ne pas le faire.
Je n'insulte personne en disant ça, je dis juste ce que tout le monde sait, a déjà vu mais "chez les autres", on pourrait aussi un peu arrêter de critiquer les autres, et s'avouer notre part de responsabilité, sans pour autant être catalogué comme "mauvais parent".
C'est tout ce que je pointe.
kaalhy a écrit:Enfin, et pour en revenir à cette "crise", pour moi la seule réponse convenable est qu'il n'y a pas la place pour autant de sorties, il faudrait revenir à maximum 1000 à l'année. Ça a déjà été dit, par les éditeurs eux-mêmes, mais ce n'est pas appliqué car ça demande aussi beaucoup de boulot de s'investir et faire un tri au départ plutôt qu'à l'arrivée. En effet ça fera plus de déçus, mais aussi plus de visibilité et potentiellement plus de réussite qu'aujourd'hui.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité